Marcel Rufo et le XIII

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Marcel Rufo et le XIII

Message non lu par Jean CAZENAVE » 31 mars 2016, 00:37

Dans la dernière livraison du Midol le célèbre pédo psychiatre s'en prend au manque de panache du rugby actuel ... sacrifié, écrit il,
sur l'autel du "meilleur Championnat du monde"... et il ajoute :

Si vous saviez comme on s'ennuie devant cette tendance "Jeu à XIII" ....

Bien sur mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai réussi, grace à Jacques Verdier, le patron du journal, a lui faire passer un
petit mail déplorant son mépris et sa méconnaissance de notre rugby.

Il m'a très rapidement répondu, écrivant en substance:

.... Merci de vos critiques !
Puig Aubert et ses coups francs énormes ,Janot Dop, Merquey ...ont peuplé mon enfance.
Désolé pour"jeu...." sans intention de blesser les pratiquants: c'est une maladresse.
Les ailiers du rugby à treize sont fabuleux aussi...
C'était sur le"tenu" qui m'énerve un peu que je voulais être analogique avec la dérive actuelle.
En vous renouvelant mes excuses
...Salutations
etc
M Rufo

Je pense utile de publier ici cette réponse empreinte d'humilité et révélatrice de la source de son attachement initial au rugby...

Bien sur je l'en ai remercié ... m'amusant de la présence du grand Marseille XIII dans son subconscient ...
et lui conseillant, s'il tient à s'excuser, de faire un petit clin d'oeil positif au rugby à XIII dans sa prochaine rubrique. :idea:

Mais d'ores et déjà, faute avouée, il est à moitié pardonné :D

moine.eric0605
Darren Lockyer

Re: Marcel Rufo et le XIII

Message non lu par moine.eric0605 » 31 mars 2016, 03:50

Jean CAZENAVE a écrit :Dans la dernière livraison du Midol le célèbre pédo psychiatre s'en prend au manque de panache du rugby actuel ... sacrifié, écrit il,
sur l'autel du "meilleur Championnat du monde"... et il ajoute :

Si vous saviez comme on s'ennuie devant cette tendance "Jeu à XIII" ....

Bien sur mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai réussi, grace à Jacques Verdier, le patron du journal, a lui faire passer un
petit mail déplorant son mépris et sa méconnaissance de notre rugby.

Il m'a très rapidement répondu, écrivant en substance:

.... Merci de vos critiques !
Puig Aubert et ses coups francs énormes ,Janot Dop, Merquey ...ont peuplé mon enfance.
Désolé pour"jeu...." sans intention de blesser les pratiquants: c'est une maladresse.
Les ailiers du rugby à treize sont fabuleux aussi...
C'était sur le"tenu" qui m'énerve un peu que je voulais être analogique avec la dérive actuelle.
En vous renouvelant mes excuses
...Salutations
etc
M Rufo

Je pense utile de publier ici cette réponse empreinte d'humilité et révélatrice de la source de son attachement initial au rugby...

Bien sur je l'en ai remercié ... m'amusant de la présence du grand Marseille XIII dans son subconscient ...
et lui conseillant, s'il tient à s'excuser, de faire un petit clin d'oeil positif au rugby à XIII dans sa prochaine rubrique. :idea:

Mais d'ores et déjà, faute avouée, il est à moitié pardonné :D
Tout à fait Jean, faute avouée est à moitié pardonnée et j'espère qu'il parlera de manière positive du rugby à XIII dans sa prochaine intervention dans le Midol :!: ....

XIII Amicalement .Eric71.

astreizix
Darren Lockyer

Message non lu par astreizix » 31 mars 2016, 07:25

Ce n'est pas la première fois qu'il fait ce mauvais parallèle :evil: .

Il faut l'invité à regarder plus de rencontres de SL ou NRL :mdr13: .

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 31 mars 2016, 12:32

désolé mais une fois de plus le mal est fait puisque c'est écrit, un de plus qui use de sa plume pour nous dévaloriser sans argumenter et surtout pas comparer les défauts et avantages des deux rugby. Que vient faire le rugby a 13 des années 50 -60 avec l'époque actuelle, ce type est un ignare, ringard . Nous c'est pas le ruck ou maul qui nous énerve mais ce genre de types qui nous gonflent. Merci , j. Cazenave pour l'intervention, notre seule arme pour répondre et pas des moindres internet.

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 31 mars 2016, 18:10

Qui c'est? :D

didier et nanny
Darren Lockyer

Message non lu par didier et nanny » 31 mars 2016, 19:24

Si cet homme veut voir du XIII, il peut le faire très facilement et du cru de cette année. La réponse qu' il a faite est un modèle de faux cul et ses références vieilles de plus de 50 ans au moins sont une insulte au XIII du XXI° siècle. Enfin, l'argument du tenu pour justifier ses écrits acerbes est minable et s'il n'a que cela à reprocher à notre rugby c'est que tout va bien pour lui.

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 31 mars 2016, 19:55

Si on pouvait avoir l'article complet.... :cool: ;)

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 31 mars 2016, 21:04

Marcel Rufo est professeur de pédopsychiatrie auteur de nombreux ouvrages de médecine, et il collabore une fois par mois environ au Midol où il explore quelque peu le "psychisme" rugbystique (subconscient et autre surmoi...).

Cette semaine c'était un article nostalgique sur le rugby à XV intitulé "Le désenchantement du rugby" (Le temps des Boni, Gachassin, Dauga... jeu de passes et d'évitement...)
où il écrit une seule ligne nous concernant, celle que j'ai reprise plus haut, pour regretter l'abus de rucks et autres pick and go, de cache ballon,
de jeu non pour gagner mais pour ne pas perdre (....Si vous saviez comme on s'ennuie devant cette tendance "Jeu à XIII" ....)

(Avec mes regrets, mais je m'interdis personnellement de scanner et publier un article dans un journal en vente cette semaine)

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 31 mars 2016, 21:57

J'ai lu un bouquin de Rufo: "Chacun cherche un père",très bon.
Mais qu'il ne vienne pas nous bassiner en nous critiquant,s'il aime sa soupe quinziste grand bien lui fasse,pas besoin de venir nous vomir dessus.

Mais bon,son bouquin est très bien quand même ;)

Résumé.
Que n'a-t-on pas dit sur les pères ! Le pater familias d'hier était trop distant, trop rigide ; le père d'aujourd'hui, plus proche et plus tendre, serait incapable de " faire autorité ". Le père aurait ainsi basculé d'un extrême à l'autre, mais, en définitive, cela ne change rien : quoi qu'il fasse, il a toujours (presque) tout faux !
L'enfant le sait mieux que personne : pour lui, son père est d'abord un intrus qui vient s'immiscer dans la fusion avec sa mère et empêcher qu'elle ne se prolonge. L'intrus se transforme bientôt en rival, avant de se muer, pour quelques années, en héros. Jusqu'au jour où, devenu adolescent, l'enfant réalise que le héros n'était que le fruit de son imagination.
Cette histoire naturelle de la paternité souligne une vérité incontournable : le père n'étant jamais tel qu'on l'imagine, il est condamné à être imparfait et faillible. Mais c'est grâce à ces manques et ces fragilités que l'enfant peut se construire. Il apprendra à composer avec, quitte à s'attacher à d'autres figures paternelles, comme autant de " suppléments " de pères qui l'aideront finalement à trouver le sien, cet inconnu familier qu'il ne cesse de chercher.

Marcel Rufo n'entend pas ici donner de conseils pour être un " bon " père ni esquisser le portrait robot d'un père idéal. Inlassable pourfendeur des idées reçues, il montre que le père ne peut se réduire à une caricature ou à une entité figée. Pour lui, il n'y a que des pères, sujets d'histoires singulières qui, juxtaposées, finissent par dessiner une réalité nettement plus subtile : le père est toujours une mosaïque d'images mêlant réel et imaginaire.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

DonBilly
Président

Message non lu par DonBilly » 31 mars 2016, 22:30

elgamis a écrit :J'ai lu un bouquin de Rufo: "Chacun cherche un père",très bon.
Mais qu'il ne vienne pas nous bassiner en nous critiquant,s'il aime sa soupe quinziste grand bien lui fasse,pas besoin de venir nous vomir dessus.
...
Tout à fait, quand on aime la soupe treiziste on ne va pas pour autant vomir sur les cousins.... :siffle: jesors

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 31 mars 2016, 23:30

Si vous avez bien lu, vous avez noté qu'il s'est excusé !
Et en parlant de père, donc de racines...qu'il s'est souvenu de son enfance treiziste ...

Pour moi l'incident est clos !

pinxù
Président

Message non lu par pinxù » 01 avr. 2016, 12:30

Oui mais comment faire confiance aux pédopsychiatres s'ils ont des partis pris :D

nono66
Darren Lockyer

Message non lu par nono66 » 01 avr. 2016, 15:50

Ce mec est une burne, un pseudo expert en psychologie à qui ont doit notamment la fabuleuse réforme des rythmes scolaires, adepte de l'enfant-roi, à des années lumières de sa propre théorie dans la scolarité de sa propre fille qui décrit un père quasi tyrannique!

cepinois
Porteur d'eau

Message non lu par cepinois » 01 avr. 2016, 20:20

C'est dommage ! Pour une fois où il évoque le beau rugby, c'est pour le ridiculiser. J'ai quand même des doutes sur "sa bonne foi" et ses excuses. Je me trompe peut-être. Du moins, je l'espère (me tromper).

dide7cat
Cadet

Message non lu par dide7cat » 01 avr. 2016, 20:50

Il bouffe à tous les râteliers.Dommage que Garcimore ne soit plus de ce monde.

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 01 avr. 2016, 22:09

dide7cat a écrit :Il bouffe à tous les râteliers.Dommage que Garcimore ne soit plus de ce monde.
Décontrasté! enaccord14

13krum
Président

Message non lu par 13krum » 02 avr. 2016, 08:27

C est le genre de personnage dangereux qui assene des contre verites avec une aisance d ignorant qui croit tout savoir .

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 02 avr. 2016, 10:10

je comprends très bien ses propos
ils sont le reflet d'abord d'une époque des tenus perpétuels qui ont du marquer son enfance
et l'expression de la difficulté qu'ont la plupart des quinzistes avec le tenu, qu'ils voient au début comme des répétitions d'arrêts de jeu qui agace.

la remarque de Jean était judicieuse, et si l'on en croit sa réaction, il dira les choses autrement déormais

forges alain
Senior

Message non lu par forges alain » 02 avr. 2016, 10:55

Marcel Rufo homme de sciences et de lettres , a certainement encré dans sa mémoire le fait que la rugby union née au collège de "rugby" s'est développée à l'université , pendant que plus au nord d'autres êtres humains, en manque de reconnaissance sudiste créaient la northen rugby league !!
Soit la noblesse universitaire opposée au tiers état ( gueules noires ) mineurs de fond !!
L'antagonisme 15-13 était de fait inscrit dans la durée !!
La grande différence des deux sports réside dans la règle du tenu , d'où le fait que les détracteurs du treize insistent et dénoncent régulièrement cette phase de jeu .
Le tenu , avec ses qualités et défauts n'a certainement rien à envier aux mêlées ouvertes et autres mauls de la maison d'en face !
A chacun ses différences..... qui peuvent réglementairement être améliorées .
Cela n'empêche nullement les intentions créatrices , aptes à faire lever un stade , d'exister ..... encore faut-il le vouloir et le pouvoir .....!!
Dans son article Marcel Rufo aurait eu certainement beau jeu de dénoncer les écoles de rugby , davantage aptes à inculquer la notion de combat que de créativité .

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 02 avr. 2016, 11:25

je comprends très bien ses propos
ils sont le reflet d'abord d'une époque des tenus perpétuels qui ont du marquer son enfance
et l'expression de la difficulté qu'ont la plupart des quinzistes avec le tenu, qu'ils voient au début comme des répétitions d'arrêts de jeu qui agace.
Je crois que tu as parfaitement compris... en effet il faut avoir connu le "tenu béton" pour comprendre...
et comme le XIII moderne n'a aucune exposition médiatique "grand public" ... beaucoup en sont restés à cette image.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 02 avr. 2016, 12:03

Entièrement d'accord .jean Cajenave avec le rugby boum - boum, mais a cette époque les stades étaient bien garni mais que proposait le 15 ? pas mieux dans la gestion du jeu des avants alors que le sieur Rufo d'abord balaye devant sa porte , il n'a aucune honnêteté intellectuelle. Il est vrai que le manque de médiatisation voulue sur le 13 n'arrange en rien sa vision moderne pour le grand public .

UTILITY PARLEUR
Darren Lockyer

Message non lu par UTILITY PARLEUR » 02 avr. 2016, 13:05

c'est là où tu te trompes
il a le souvenir (comme beaucoup, parce la nostalgie embellit la réalité) que du temps des frères Boniface, des Albaladéjo le rugby à XV était plus enlevé, plus spectaculaire

billy
Darren Lockyer

Message non lu par billy » 02 avr. 2016, 13:38

LE rugby boumboum comme il est dit n'etait pas une exclusivite de l'ancien temps :mdr23:
je sais qu'il y avait eu une finale ou on avait battu le record de tenus :mrgreen:
du passe il y avait un peu trop de violence ,les melees et les tenus disputes c'etait parfois pas tres jojo
aujourd 'hui quand on voit 5 tenus a une passe et une chandelelle cela n'est pas mieux !

c'est dans ce passe que j'ai le souvenir des matchs les plus spectaculaires :D

la demie de coupe du monde que l'on peut voir sur youtube Angleterre Nouvelle Zelande demontre que le rugby d'aujourd'hui peut etre aussi tres spectaculaire ....contrairement a ce que certains le pretendent :rasta:

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 02 avr. 2016, 13:40

j'ai écris sciemment, uniquement du jeu des avants pour le reste effectivement souvent dans le dernier quart d'heure quand les avants ne faisait plus que marcher il y avait des ouvertures avec pour l'époque des joueurs de talent formaté pour le 15,pour combien de cadrages et de placages dans la partie ? Ridicule avec ce que l'on voit maintenant. Effectivement on ne se rappelle que de la cerise sur le pouding .

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 03 avr. 2016, 21:04

Ce pauvre Marcel a du s'emmerder grave devant son jeu à 15 :mrgreen:

"Le jeu: Pas grand chose à se mettre sous la dent...
A l'image d'autres rencontres de ce week-end et notamment le choc entre Castres et Toulouse, ce Toulon-Clermont n'était pas un grand match de rugby. Peu de rythme, de très rares opportunités de chaque côté et des fautes grossières de part et d'autre dont 10 au sol côté auvergnat... On ne s'est pas régalé, et c'est un euphémisme..."
(source Rugbyrama)

jpm32
Coach

Message non lu par jpm32 » 03 avr. 2016, 21:34

Pour les quinzistes , c'est évident , c'est la phase du tenu qui ne passe pas ,et de ce côté là on est pas prêt de changer leur opinion ,on a beau à XIII marquer un grand nombre d'essais ,eux pas beaucoup , même aucun certaines rencontres qui plus est en plus des finales sans le moindre essai ,mais malgré ca ,leurs stades sont pleins ,c'est à n'y rien comprendre!

cris_B
Président

Message non lu par cris_B » 04 avr. 2016, 20:24

Du combat, du combat, du combat !

Piloulet66
Président

Message non lu par Piloulet66 » 04 avr. 2016, 21:41

Pour les quinzistes , c'est évident , c'est la phase du tenu qui ne passe pas ,et de ce côté là on est pas prêt de changer leur opinion ,on a beau à XIII marquer un grand nombre d'essais ,eux pas beaucoup , même aucun certaines rencontres qui plus est en plus des finales sans le moindre essai ,mais malgré ca ,leurs stades sont pleins ,c'est à n'y rien comprendre!
Bah tu peux toujours faire parler ton imagination et t'amuser à essayer de comprendre.

Le pur quinziste, lorsqu'il regarde du XIII, a le sentiment de voir un truc plus individuel que collectif (tenu/pas l'obligation absolu d'aller soutenir le porteur de balle sur les premiers tenus de la chaine)
Souvent avec des a priori, il voit ce rugby répétitif... et finalement assez prévisible quand au jeu produit. En fait, avec le 13, il voit plus de jeu (temps effectif) et ma foi bien souvent du très beau jeu avec des actions de qualité et des essais (que le jeu soit répétitif et/ou prévisible ne signifie pas qu'il est vilain)... mais il sait qu'il ne pourra jamais retrouver des séquences de 2 ou 3 minutes (pour lui la chaine tactique 13 ne peut se comparer avec la séquence XV et elle est moins intéressante) Ce genre de séquences longues avec une douzaine, une quinzaine ou plus encore de "temps de jeu", il va vibrer pour elles ! Il y retrouvera, sur la même séquence plus de formes de jeu comparé à la séquence 13 et il aura le sentiment que tout ce qui est produit à 15 est accouché dans la douleur... ça, ça lui plait énormément ! Il ne retrouvera pas ça avec le 13 avec la sensibilité qui est la sienne. Quitte à s'enquiller des répétitions de mêlées ordonnées improductives, il préfèrera toujours le 15.

Par contre les gens qui regarde le XV et qui ignore tout du XIII, sont très agréablement surpris à la découverte du 13... D'abord le fait de découvrir c'est toujours sympa... puis les treizistes évoluant avec plus de "confort" (espace/possession quasi assuré si pas l'intention de transmettre le ballon), peuvent faire parler leur technique individuelle (percussion/défense/jeu déployé)... et ça ça plait beaucoup.... P"têt qu'après, je dis bien "p'têt', ils trouveront le spectacle, non pas dépourvu d'intérêt, mais un spectacle manquant de variété (!?) et comparé au XV, le sentiment que les essais 13 sont accouchés avec moins de difficulté (!?)

Paroles de Gorges Brassens sujette à méditation
Pour quinzistes et treizistes !!
Cet arc-en-ciel qui nous étonne,
Quand il se lève après la pluie,
S'il insiste, il fait monotone
Et l'on se détourne de lui.
L'adage a raison : la meilleure
Chose en traînant se dévalue.
L'arc-en-ciel qui dure un quart d'heure
Personne ne l'admire plus.
Est superflu.

Celui que l'aura populaire
Avait mis au gouvernail quand
Il fallait sauver la galère
En détresse dans l'ouragan,
Passé péril en la demeure,
Ne fut même pas réélu.
Est superflu.

Cette adorable créature
Me répétait : "je t'aime tant
Qu'à ta mort, sur ta sépulture,
Je me brûle vive à l'instant !"
A mon décès, l'ordonnateur(e)
Des pompes funèbres lui plut.
Est superflu.

Ce cabotin naguère illustre,
Et que la foule applaudissait
A tout rompre durant trois lustres,
Nul à présent ne sait qui c'est ;
Aucune lueur ne demeure
De son étoile révolue.
Est superflu.

jpm32
Coach

Message non lu par jpm32 » 04 avr. 2016, 22:43

Piloulet ,tu veut que je te dise ? tu parles comme un livre!

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 04 avr. 2016, 23:35

quand tu vois le dernier dragons-Widnes ce que il se sont mis pour en arriver au score de 8 à 8 . C'est ce genre de rugby qui ne me laisse pas indifférent, pourtant j'ai beaucoup râler sur le jeu primaire a une passe. Pour moi les temps de jeu a 15 c'est une locomotive a vapeur qui est lancée ..quand elle ne s'arrête pas tout le temps, au contraire les 5 tenus on est dans l'urgence en ajoutant l'arme fatale le coup de pied. après a chacun ses aprioris ces certitudes et sa culture .

Répondre