Zalduendo droit dans ses crampons .

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

corbieres13
Darren Lockyer
Messages : 15155
Enregistré le : 02 janv. 2005, 18:42

Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par corbieres13 » 06 avr. 2016, 06:45

Lindep :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

rikoo
Minime
Messages : 110
Enregistré le : 18 févr. 2016, 17:04

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par rikoo » 06 avr. 2016, 08:13

Le moustachu réagit.
Lui au moins n'insulte pas Guilhem..... c'est une autre classe. :D

Le TREIZE d'abord .

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par abc » 06 avr. 2016, 08:48

Le tout parfait n'existe pas et si les divers acteurs s'unissaient au lieu de se dechirer le résultat pourrait être bien meilleur pour notre sport.
Cela fait 4 ans que zaza est à la tête et il a fallu tant de temps pour le contester ? Depuis il y a eu 3 congrès et il n'y a jamais eu un sentiment de révolte.
Faut-il en penser que l'approche des élections fait tourner la tête à certains???

Le résultat des présidents frondeurs est-il meilleur dans leurs clubs ????? Les équipes de jeunes ont-elles évoluées ????? Les stades font-ils recette??? Que chacun regarde devant sa porte avant de critiquer son voisin...........

MARYSE
Président
Messages : 2031
Enregistré le : 27 nov. 2004, 15:02

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par MARYSE » 06 avr. 2016, 10:19

pauvre bilan , et une fédération qui vit au crochet des clubs .... il a récupéré une fédération en mauvais état et il poursuit cette dégringolade , il n'est pas à la hauteur ....

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14653
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par LIMOUXIN » 06 avr. 2016, 10:34

seul un audit externe pourra nous donner la "vrai" situation du treize en france et peut etre son avenir a court et moyen terme.
qui en veut, qui voudra l entendre......

tom82
Cadet
Messages : 244
Enregistré le : 21 juil. 2015, 17:06

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par tom82 » 06 avr. 2016, 11:09

Un audit, cela peut être utile.
Mais il faut que ce soit bien fait, et c'est cher. Avons nous les moyens pour ce genre de dépenses. Non, je ne le crois pas.
Pour avoir connu cela dans une entreprise où je travaillais, cela met la panique, on a face à nous des gens qui se fichent de nos rôles, de nos ressentis, de notre histoire, qui ne savent même pas quel est le corps d'activité parfois, qui ne mettent en pratique qu'une logique financière. Et cela a aigrit, fortement, les salariés.
A la fin de l'audit, il y a des recommandations qui sont faites, dans la situation que je prends en exemple, les recommandations ont été suivies, et l'entreprise a coulé deux ans plus tard.
Parce que sans connaissance pointue et expérience, bien souvent, il n'y a pas de réalisme.
Il s'agissait pourtant d'un cabinet de consulting très réputé, mondialement, qui est arrivé lors d'une ouverture de capital, poussé par le nouvel actionnaire ( avec qui il travaillait habituellement sur leurs différents investissements, et avec souvent le même résultat au bout ).
Je ne voudrais pas faire de cette expérience une généralité, mais j'ai un gros, très gros, à priori.
La clairvoyance n'est pas l'apanage d'experts, bien au contraire.
Nous devons retrouver du bon-sens et du réalisme. Notre monde est suffisamment petit pour savoir en faire le tour et en voir les défauts et atouts, si tant est que nous sachions ouvrir les yeux, simplement.
A lire l'article ci-dessus, je pense que la fédération s'épuise sur les questions de l'élite, au milieu des perturbations incessantes. Elle doit se consacrer au reste et laisser la Ler aux mains des clubs, sous sa tutelle simplement.
Ainsi, de l'énergie et des ressources pourront être affectées à tout le reste, pour commencer.

rikoo
Minime
Messages : 110
Enregistré le : 18 févr. 2016, 17:04

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par rikoo » 06 avr. 2016, 12:22

MARYSE » 06 Avr 2016, 09:19

pauvre bilan , et une fédération qui vit au crochet des clubs .... il a récupéré une fédération en mauvais état et il poursuit cette dégringolade , il n'est pas à la hauteur ....
§§§§§§

Avant de porter une opinion sur un homme...on se regarde dans la glace .
Lyon stagne depuis TROP LONGTEMPS ...tu n'est pas un perdreau de l'année.

Il y en un qui ne semble pas à la hauteur à part pour semer la zizanie. Ne nous fais pas rire même PALAU se démerde mieux que toi.

papapoule11
Junior
Messages : 801
Enregistré le : 01 mars 2016, 08:52

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par papapoule11 » 06 avr. 2016, 12:26

Rikoo, Vous trouvez que le 13 en France vas bien???

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14653
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par LIMOUXIN » 06 avr. 2016, 12:42

Tous les audits ne finissent heureusement pas ...mal.
Bien faits et bien menés, ils peuvent ouvrir les yeux aux dirigeants sur leurs bonnes et fausses routes, sur les. Points forts et les points faibles et ...proposer des améliorations.

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par bob xiii » 06 avr. 2016, 12:46

Pourquoi attendre la fin du mandat pour rencontrer les clubs et comités?

tom82
Cadet
Messages : 244
Enregistré le : 21 juil. 2015, 17:06

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par tom82 » 06 avr. 2016, 12:59

Le 13 va bien ou pas, ce n'est pas forcément la question là.
A la lecture de l'article et en étant objectif, on voit bien que des choses sont faites pour la mise en avant de l'élite, avec les moyens du bord: des calendriers annoncés à l'avance, un peu de médiatisation au travers de France 3 et du streaming.
Ce n'est pas rien, surtout lorsque l'on lit les chiffres concernant notre mouvement, notamment le nombre de clubs. Nous avons de la chance d'avoir cette couverture malgré notre faiblesse d'ensemble... qu'on le veuille ou non, soyons réalistes.
Après, nombre de clubs de cette élite sont gérés comme des entreprises, leur situation financière dépend donc de leur propre gestion. Si les tribunes sont vides, c'est peut-être aussi que le club, sur son territoire, n'arrive pas à mobiliser, pour telle ou telle raison, qui est bien souvent indépendante du travail de la fédération.
On voit donc qu'il y a de l'investissement vers l'élite, une volonté, du travail, et on constate aussi que certains, parmi cette élite, jugent cela insuffisant.
Alors, ces moyens, il serait peut-être mieux de les mettre ailleurs, de passer un relais et de laisser les clubs gérer leur championnat, l'augmentation de leurs revenus, leur médiatisation.
S'ils échouent, le reste n'aura pas été mis en péril par les sommes et le travail dépensés.
S'ils réussissent, tant mieux pour tout le monde.
La fédération a autre chose à gérer: la formation, les féminines, le handi, les divisions inférieures, les équipes de France, l'arbitrage: une foule de choses, et peu de moyens, à ne pas gaspiller.
Il ne s'agit pas d'abandonner le sommet de la pyramide, mais de donner à ceux qui demandent des moyens pour s'élever toutes les clefs pour qu'ils trouvent eux mêmes ces moyens et montrent réellement leurs capacités, ou leurs limites.
Pour que le reste du mouvement puisse grandir sereinement, en dehors de ces querelles de "grands" qui n'en finiront jamais.

papapoule11
Junior
Messages : 801
Enregistré le : 01 mars 2016, 08:52

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par papapoule11 » 06 avr. 2016, 13:25

Bonjour tom 82,

Tout d'abord je veux vous dire à quels points j'apprécie chacune de vos interventions. Elles sont détaillées, approfondies, constructives et très souvent juste.

Je pense contrairement à vous que l'élite est la base et non le sommet de la pyramide. Je vois à Limoux, des joueurs former au club jouer dans les clubs alentours.
Le club de Limoux est ce qui attire les enfants et les autres clubs en bénéficient par la suite.
le constat, triste, est que l'affaiblissement du club entraine également l'affaiblissement du mouvement treiziste de la haute vallée.
L'élite qui avant était considérée comme "professionnels, valorisant" et du coup attrayant permettait aux enfants de réver et au nombre de licence de se maintenir à un bon niveau.
Désormais ce n'est plus le cas et les cousins tirent les marrons du feu.
Pour moi, la priorité reste donc, vous l'avez compris, le développement de l'élite et le soutient à la formation dans ses clubs.


Ma

Lolive
High Level Dictator
Messages : 5138
Enregistré le : 13 janv. 2008, 23:42
Localisation : Lyon-Villeurbanne
Contact :

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par Lolive » 06 avr. 2016, 13:27

rikoo a écrit : Avant de porter une opinion sur un homme...on se regarde dans la glace .
Lyon stagne depuis TROP LONGTEMPS ...tu n'est pas un perdreau de l'année.
Il y en un qui ne semble pas à la hauteur à part pour semer la zizanie. Ne nous fais pas rire même PALAU se démerde mieux que toi.
on est là pour parler de la gestion calamiteuse de la FFR13 et de son président d'après le titre du post
pas pour attaquer les responsables de clubs sur des critères hautement subjectifs
ni jouer le roquet de service et aboyer à la demande de son maître
DONC

RIKOO
la prochaine fois que tu t'en prends directement à un forumiste
je te vire du forum
capito ?

tom82
Cadet
Messages : 244
Enregistré le : 21 juil. 2015, 17:06

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par tom82 » 06 avr. 2016, 13:47

Bonjour papapoule 11
Merci pour vos mots, c'est réciproque.
Je comprends le dilemne qui peut se poser à Limoux aujourd'hui, mais vu de loin, j'ai l'impression que le club est justement en train de repartir sur de meilleures bases, en tous cas au niveau de son équipe une, avec moins d'étrangers que lors de quelques saisons en arrière et pas mal de jeunes. Je me doute aussi que c'est trés dur pour ceux qui travaillent à ce projet.
J'étais un peu choqué à une période où l'on pouvait voir huit ou neuf étrangers dans l'effectif: pour un club représentant une ville de cette taille, cela me paraissait beaucoup, trop, et cela n'a t'il pas épuisé le club à un moment donné? Peut-être que c'est là que la vigilance par rapport à la formation, à l'importance des jeunes, s'est étiolée, d'où une baisse du nombre de licenciés quelques temps plus tard ( parmi sans doute d'autres raisons aussi ).
N'étant pas au coeur de la situation, je me trompe peut-être. Mais ce style de difficulté semble s'être fréquemment posé dans les clubs ayant adopté des politiques semblables à un moment de leur existence ( souvenons nous aussi de Pia sur la fin, avec combien d'étrangers dans son effectif, et alors que des joueurs de qualité étaient formés sur place dans le même temps ).
Nous sommes souvent représentés par des petites villes, si l'on veut faire le plein, il faut jouer au maximum sur le terrain de la proximité, l'esprit de clocher n'est pas mort.
Nous n'avons pas les moyens de nous éparpiller en voulant créer une vitrine clinquante, en espérant un titre vite ( qui ne viendra pas forcément en plus ) et au final en gaspillant tout en ayant un moment oublié que c'est la formation qui demande le plus d'énergie et de patience mais que sans elle nous n'avons aucun avenir.
Une belle saison avec des jeunes du cru peut entraîner des retombées sur les futurs recrutements chez les jeunes, j'en suis convaincu.
Et pour ce qui est de la ressource pour faire vivre une élite et la bonifier, nous en arrivons au stade où ce serait aux clubs de discuter entre eux, de s'organiser de façon autonome, avec seulement tutelle de la fédération.
Je me répète un peu mais il faut retrouver de la sérénité.

jauvert
Président
Messages : 2522
Enregistré le : 21 juin 2003, 15:48
Localisation : JAVEA ESPAGNE

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par jauvert » 06 avr. 2016, 13:47

vive la démocratie !

Lolive
High Level Dictator
Messages : 5138
Enregistré le : 13 janv. 2008, 23:42
Localisation : Lyon-Villeurbanne
Contact :

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par Lolive » 06 avr. 2016, 13:55

toi Jauvert ne la ramènes pas :evil:
ya pas de démocratie sur le forum et TU LE SAIS TRES BIEN

MARYSE
Président
Messages : 2031
Enregistré le : 27 nov. 2004, 15:02

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par MARYSE » 06 avr. 2016, 14:11

"Lyon stagne depuis TROP LONGTEMPS "


l'elite 2 nous convient ... et notre région monte en puissance , ne brulons pas les étapes .... et nous n'avons rien qui nous attire actuellement à monter d'un cran mais vraiment rien..et surtout pas l'équipe Fédérale en place ... d'aiileurs Palau risque de renoncer notamment son Président ... rien d'encourageant pour nous

les seuls qui font du bien au mouvement treiziste sont les Dragons Catalans avec à la tête un homme de grand qualité .... dommage qu'il ne soit pas Président FFR XIII

Pilmax
Darren Lockyer
Messages : 13766
Enregistré le : 18 oct. 2007, 19:06
Contact :

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par Pilmax » 06 avr. 2016, 14:18

bob xiii a écrit :Pourquoi attendre la fin du mandat pour rencontrer les clubs et comités?

la campagne est commencée. :mdr13:

Pilmax
Darren Lockyer
Messages : 13766
Enregistré le : 18 oct. 2007, 19:06
Contact :

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par Pilmax » 06 avr. 2016, 14:21

MARYSE a écrit :"Lyon stagne depuis TROP LONGTEMPS "


l'elite 2 nous convient ... et notre région monte en puissance , ne brulons pas les étapes .... et nous n'avons rien qui nous attire actuellement à monter d'un cran mais vraiment rien.

exact, il faut être dans le momentum, si on ne veux carboniser ses faibles cartouches.

tom82
Cadet
Messages : 244
Enregistré le : 21 juil. 2015, 17:06

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par tom82 » 06 avr. 2016, 14:24

Si on veut bien laisser un peu de coté son bilan en tant que président de la fédération ( que personnellement je n'ai pas à critiquer... ), il ne faudrait pas oublier que Mr Zalduendo a bien remonté le club de Toulouse ( avec d'autres dirigeants l'accompagnant au moment de sa prise de fonction ), d'abord sous l'entité spacers ( succédant à l'OT ),puis en tant que Toulouse Olympique.
Il a donné une très grande impulsion pour que ce club redevienne prospère et performant, sur la durée, et pour que le rugby à 13, par ce biais s'en trouve grandi.
Cela devrait faire méditer tout le monde.
Comme Mr Guash avec les dragons...

jauvert
Président
Messages : 2522
Enregistré le : 21 juin 2003, 15:48
Localisation : JAVEA ESPAGNE

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par jauvert » 06 avr. 2016, 14:28

Lolive a écrit :toi Jauvert ne la ramènes pas :evil:
ya pas de démocratie sur le forum et TU LE SAIS TRES BIEN
ni la courtoisie voire même la politesse ?

papapoule11
Junior
Messages : 801
Enregistré le : 01 mars 2016, 08:52

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par papapoule11 » 06 avr. 2016, 14:38

Tom 82

Je suis entièrement d'accord avec votre analyse sur le résultat immédiat. Le résultat primait à cette époque et des fournées de bons joueurs on abandonné puisque il ne jouaient pas.
Il faut ajouter que 1 étranger coute moins chers que le transfert d'un joueurs international. Ce qui force le club à s'orienter vers les étrangers lorsque le club est ambitieux.
Maintenant, le club s'est assaini, même si je dirais plutôt qu'il n'a pas le choix et que donc on fait avec les forces dont le club dispose.

La ou je pense que la fédération avait un rôle d'accompagnement à jouer s'est justement dans l'encadrement du nombre d'étranger, le prix des licences pour un transfert, la valorisation de la formation des jeunes mais aussi des arbitres. Par exemple, fixer le quota d'étranger d'un club comme Limoux en fonction du nombre d'équipe de jeunes (minimes, cadets, junior, Féminine et 2 arbitres) ou bien le prix des licences moins chers....

Lolive
High Level Dictator
Messages : 5138
Enregistré le : 13 janv. 2008, 23:42
Localisation : Lyon-Villeurbanne
Contact :

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par Lolive » 06 avr. 2016, 14:41

Jauvert
mon garçon, ça fait maintenant 13 que tu nous suis sur le forum ... merci de ta fidélité
mais ne joue pas les vierges effarouchées INUTILEMENT
en nous ressortant systématiquement les mêmes formules
merci

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par Jean CAZENAVE » 06 avr. 2016, 14:46

seul un audit externe pourra nous donner la "vrai" situation du treize en france et peut etre son avenir a court et moyen terme.
qui en veut, qui voudra l entendre......
Un audit sérieux, à défaut d'ètre "externe" puisque mené par Mike Aldous, à l'époque responsable du haut niveau
a été mené en 2004...il y a 12 ans certes ... mais ses conclusions sont surement encore d'actualité....
comme il génait beaucoup les dirigeants de l'époque il a été enterré (à la manière des rapports de la Cour des comptes... :mdr13: ).

Il devait pourtant exposer quelques clés :idea: mais ... un voile mortuaire l'a vite recouvert.

rikoo
Minime
Messages : 110
Enregistré le : 18 févr. 2016, 17:04

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par rikoo » 06 avr. 2016, 14:50

GESTION CALAMITEUSE : parlons en.

Quand on avance des affirmations telles que celles là , il faut argumenter et apporter les preuves de ce que l'on raconte .
Pérorer des mensonges est à la portée du premier pékin venu. D'ailleurs de toujours les mêmes . De quoi êtes vous capables ! vous n'êtes pas fichus de faire progresser vos club s .

Un peu de modestie MESSIEURS.

Le treiziste normal, après ce qu'il a enduré ............sait très bien que nous sommes sur le bon chemin .Quand j'écris cela chatouille une réelle minorité , mais c 'est ainsi.

papapoule11
Junior
Messages : 801
Enregistré le : 01 mars 2016, 08:52

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par papapoule11 » 06 avr. 2016, 14:53

Monsieur HUILE,
Tout d'bord Je n'accepte pas que vous me nommiez mon garçon.
Changer la forme de vos interventions, soyez plus juste, accepter la critique et la remise en question.
Notre monde est truffée d'injustice, de pratique ou le subordonné est traiter comme de la m...e.
Notre mouvement prends ses racines dans le monde ouvrier qui à vécu dans la misère, la contrainte, le droit de courbées l'échine, et de servir les riches, les dirigeants.
Notre mouvement a été boycoter, exterminer, censuré.
Alors ne me demandez pas d'accepter tout cela sous prétexte que vous n'étes pas d'accord, n'infligez plus aux uns et aux autres vos menaces, n'imposez pas vos pensées, laisser les gens s'exprimer?
Votre rôle est de vous assurez que cela se passe dans le respect des personnes.

Merci

papapoule11
Junior
Messages : 801
Enregistré le : 01 mars 2016, 08:52

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par papapoule11 » 06 avr. 2016, 15:11

Rikoo,

La preuve de cette gestion est devant nos yeux tous les week end (personnes au stades), de moins en moins de moyens, de moins en moins d'équipe, de moins en moins de licenciers.
La preuve c'est des résultat de l'équipe de France de plus en plus catastrophique.
Le résultat s'est de moins en moins de dirigeants, de bénévoles, d'arbitres.
Enfin le résultat, s'est toujours les mêmes erreurs (programmation des matchs en même temps, pas de diffuseurs pour la coupe de France...)
Rikoo n'associez pas le travail fait par les dragons et le travail de la FD.
L'espoir s'est les dragons, les U19 des dragons. C'est tout.
La FD devaient s'occuper de tout ce qui n'était pas les dragons et c'est un ....DESASTRE

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2889
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par TRENCAVEL13 » 06 avr. 2016, 15:22

"Si les tribunes sont vides, c'est peut-être aussi que le club, sur son territoire, n'arrive pas à mobiliser, pour telle ou telle raison, qui est bien souvent indépendante du travail de la fédération." TOM

Il me semble que si c'était seulement dans un ou deux stades, on pourrait dire que ce sont les Clubs concernés qui n'arrivent plus à mobiliser. Or depuis quelques saisons c'est sur tous les stades que le Public ne cesse de diminuer. Est-ce la FD qui est responsable au premier degré? Evidemment NON.
Par contre est-ce l'immobilisme Fédéral, depuis plusieurs mandats j'en conviens, qui s'en tient à une certaine routine, qui n'innove pas, qui ne tente pas de nouvelles idées? Alors là je pense que OUI.
Personne n'en voudra à nos Dirigeants Fédéraux d'échouer, s'ils tentent des nouvelles directions, des nouvelles pratiques....en voudrait-on à Mr GUASCH si le projet des DRAGONS, qui à l'époque paraissait un peu utopique, avait capoté? Bien sur que non, on dirait au moins il a essayé.
Je pense qu'aujourd'hui on ne peut se contenter d'une Elite telle qu'elle est, et d'essayer de motiver ST GAUDENS ou X, Y ou Z de faire le 10ème, sachant on le voit cette année, que sportivement malgré les efforts méritoires des uns et des autres, seulement 5 ou 6 Clubs ont vraiment le niveau Elite (il suffit de regarder les résultats de la première phase);et la saison prochaine, par lassitude de certains Dirigeants qui abandonneront, par difficultés financières dues à cet environnement, peut être n'y en aura-t-il plus que 3 ou 4 ?
Et là où je ne peux être d'accord avec Mr le Président de la FD, c'est quand il reporte à 10, 15 ou 20 ans la perspective d'une Elite Française Professionnelle, car en attendant notre cher RUGBY à XIII sera mort...où en seront alors les DRAGONS et le TO?
Alors que ce soit Mr ZALDUENDO ou d'AUTRES (c'est la démocratie), moi j'attends des Dirigeants Fédéraux qu'ils rêvent des pistes pour sortir notre si beau Sport de son marasme, et qu'ILS TENTENT DE REALISER CES REVES, DE RENDRE REALISTES LEURS (et nos) UTOPIES: ah si en 1934 GALIA et les PIONNIERS n'avaient pas rêvé et ne s'étaient pas jetés à l'eau.... Et après nous verrons bien.
Au point où nous en sommes qu'avons nous à perdre?? Rien, à part relancer le Rugby à XIII Français.

papapoule11
Junior
Messages : 801
Enregistré le : 01 mars 2016, 08:52

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par papapoule11 » 06 avr. 2016, 15:28

C'est bien le problème. Ces gens la n'ont pas ou plus d'idée. Ils n'ont rien proposer de tout le mandat.
Qu'ils partent!!!!

tom82
Cadet
Messages : 244
Enregistré le : 21 juil. 2015, 17:06

Re: Zalduendo droit dans ses crampons .

Message non lu par tom82 » 06 avr. 2016, 15:52

Trencavel 13, je suis d'accord avec vous sur l'ensemble de votre raisonnement.
C'est pour cela aussi que je pense que la clef sera à donner aux clubs d'élite en ce qui concerne le déclic à créer pour que l'élite soit plus florissante, car ils doivent savoir mieux que quiconque par où l'on pêche aujourd'hui sur ce plan.
Mais pour avoir traîné mes guetres sur pas mal de stades depuis pas mal de temps, je sais aussi que les problèmes d'affluence sont très aléatoires:
combien de spectateurs de moyenne à Pia lors de leurs dernières saisons avec une équipe, certes magnifique, mais quasiment exclusivement composée de mercenaires
combien de spectateurs à Saint-Gaudens lors de leurs dix dernières saisons en élite malgré des jouers fabuleux et du beau jeu
combien de spectateurs à Lézignan avant leur reprise en main par un quatuor de présidents qui a tout redynamisé, sur du long terme
combien de personnes à Villeneuve sur Lot lors de leur dernière période faste, ce n'était pas guichets fermés à tous les matches
idem pour Saint Estève
et regardons aujourd'hui ce qu'arrive à faire Albi qui remobilise un peu, Avignon où il semble y avoir de nouveaux espoirs.
Les idées, elles peuvent être lumineuses, être utopiques pour nous emmener vers le mieux, ce sont les plus belles mais elles sont alors très dures à transmettre, puis à réaliser. Et si elles ne sont pas réalisées, il s'ensuit la déception, la rancoeur et l'extrémisme
Elles peuvent aussi être simples et affirmer qu'il faut rebâtir sur du long terme, en partant d'en bas, en parallèle d'une élite plus autonome.
Savoir augmenter la base pour augmenter le nombre de potentiels supporters.
Les enfants qui joueront une fois à ce sport le connaîtront, peut-être l'aimeront, il y a même de fortes chances pour que ce soit le cas. Et ils seront notre futur.
Savoir s'identifier à son sport, plus tard à son village, à son club, notre investissement, il doit aller vers cela.
Aujourd'hui, notre masse s'est trop étiolée pour pouvoir espérer faire autre chose que du raccomodage ou du coup par coup en termes d'affluence et d'exposition médiatique.

Répondre