Jean Guilhem : "l'Elite s'appauvrit"
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Darren Lockyer
Jean Guilhem : "l'Elite s'appauvrit"
Lindep :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Darren Lockyer
Re: Jean Guilhem : "l'Elite s'appauvrit"
Les uns et les autres commence a se dévoiler. Rendre l'élite indépendante me paraît une bonne idee.
-
- Darren Lockyer
Si je comprends, l élite dans le projet serait gérée par une ler autonome.
-
- Président
tres bons débuts , article consistant....
-
- Président
Des idees interessantes, que tout bon treiziste est oblige d approuver, par contre quid du financement de tout cela ? Car ce qui manque au xiii, depuis des decennies, ce n est pas les idees mais l argent !
-
- Président
J ajouterai qu il manque bcp de choses pour qu il y ait des equipes a paris, lyon, marseille ou bordeaux : des joueurs, des structures et surtout des centaines de milliers d euros...ca fait bcp !
-
- Coach
Voilà ce que l'on appelle un esprit d'ouverture qui ne se veut absolument pas destructeur comme on à tendance à lire et a entendre parfois.
Que reprocher à quelqu'un qui veut s'investir pour relancer la LER et uniquement la LER?
Pourquoi ne pas l'accepter ?
L'article "droit dans ses crampons " fait etat d'un président contesté ! On y relève tout de même des actions positives comme dans celui ci aussi.
Apparemnt si on soignait la grosse verue LER tout le reste passerait mieux .S'il y a des reproches à faire aux responsables fédéraux et à leur président en tête ce sera uniquement sur leur manque d'ouverture et leur incapacité à relancer le haut niveau.
Des personnes se proposent et sont prêtes à s'investir!!! De trop fortes personnalités, qui seraient trop exigeantes pour les aborder et travailler avec '? Et non s'y soumettre ! Ce n'est pas leur but! Apparement c'est ce qui fait peur aux instances.on serait tenté de dire que ce n'est pas se soumettre pour être acceptés par les anglais par exemple, mais de donner la main pour réussir une mission.
Mais c'est justement des personnalités fortes qu'il faut pour aller de l'avant et ne pas faire dans les sentiments ou les copinages dans un tel projet de développement.
Si Certains se sentent menacés et se replient sur soi, le train train LER ne peut plus continuer ainsi.
Si le président avait fait preuve d'ouverture et accepté que des personnes se penchent sur le malade LER et s'investissent pour le soigner il pouvait se représenter pour un nouveau mandant the finger in the nose.
Que reprocher à quelqu'un qui veut s'investir pour relancer la LER et uniquement la LER?
Pourquoi ne pas l'accepter ?
L'article "droit dans ses crampons " fait etat d'un président contesté ! On y relève tout de même des actions positives comme dans celui ci aussi.
Apparemnt si on soignait la grosse verue LER tout le reste passerait mieux .S'il y a des reproches à faire aux responsables fédéraux et à leur président en tête ce sera uniquement sur leur manque d'ouverture et leur incapacité à relancer le haut niveau.
Des personnes se proposent et sont prêtes à s'investir!!! De trop fortes personnalités, qui seraient trop exigeantes pour les aborder et travailler avec '? Et non s'y soumettre ! Ce n'est pas leur but! Apparement c'est ce qui fait peur aux instances.on serait tenté de dire que ce n'est pas se soumettre pour être acceptés par les anglais par exemple, mais de donner la main pour réussir une mission.
Mais c'est justement des personnalités fortes qu'il faut pour aller de l'avant et ne pas faire dans les sentiments ou les copinages dans un tel projet de développement.
Si Certains se sentent menacés et se replient sur soi, le train train LER ne peut plus continuer ainsi.
Si le président avait fait preuve d'ouverture et accepté que des personnes se penchent sur le malade LER et s'investissent pour le soigner il pouvait se représenter pour un nouveau mandant the finger in the nose.
-
- Darren Lockyer
Oui, les idées de Mr Guilhem sont intéressantes mais il faudrait les appliquées une fois élus :!: .....
XIII Amicalement .Eric71. :cool: :cool: :cool:
XIII Amicalement .Eric71. :cool: :cool: :cool:
-
- Darren Lockyer
tout cela est il chiffré et le financement suit il?
-
- Président
Question : quelle est l'équipe d'Elite 2 qui a le potentiel pour jouer en Elite 1 dès 2016/17 ?
Si on répond "aucune", alors on repart pour un championnat identique à celui de cette saison !
Si on répond "aucune", alors on repart pour un championnat identique à celui de cette saison !
-
- Darren Lockyer
Et si on changeait cette réflexion!!!
Dans l'état actuel des choses, y-a-t-il un intérêt pour un club d'élite 2 de monter en élite 1?
Dans l'état actuel des choses, y-a-t-il un intérêt pour un club d'élite 2 de monter en élite 1?
-
- Cadet
ben oui, la compétition!
mais je sais, ce n'est pas si simple...
pourquoi ne pas proposer un bonus de points au vainqueur de l'élite 2 pour sa première saison en élite 1 ensuite ( et le conforter un peu )?
Cela lui donne quelques points pour ne pas prendre trop de retard au classement en début de saison, et lui laisser un temps d'adaptation sportif ( et ainsi, il n'est pas obligé de se creuser la tête pour un recrutement onéreux destiné à lui permettre de faire face d'entrée, qui risquerait de le tuer, ou au moins de le dissuader de monter )...
C'est un peu tiré par les cheveux, mais englobé dans une politique d'accompagnement des clubs, pourquoi pas...
Oui, je sais aussi qu'un peu d'argent, ce serait mieux, mais nous n'en avons pas beaucoup.
pourquoi ne pas proposer un bonus de points au vainqueur de l'élite 2 pour sa première saison en élite 1 ensuite ( et le conforter un peu )?
Cela lui donne quelques points pour ne pas prendre trop de retard au classement en début de saison, et lui laisser un temps d'adaptation sportif ( et ainsi, il n'est pas obligé de se creuser la tête pour un recrutement onéreux destiné à lui permettre de faire face d'entrée, qui risquerait de le tuer, ou au moins de le dissuader de monter )...
C'est un peu tiré par les cheveux, mais englobé dans une politique d'accompagnement des clubs, pourquoi pas...
Oui, je sais aussi qu'un peu d'argent, ce serait mieux, mais nous n'en avons pas beaucoup.
-
- Darren Lockyer
eh oui le probleme crucial est le probleme financier.... projet ambitieux oui, mais enface il faut trouver les financements
-
- Darren Lockyer
Je trouve le constat un peu erroné.
Dire que la situation est pas mal pour les jeunes, les féminines me fait bien rire (jaune) : la base se restreint d'après ce que l'on peut voir sur le terrain.
Ensuite, je veux pas être méchant avec nos amis de Bordeaux, Paris ou Marseille mais je ne vois que Montpellier et Lyon avec des structures, des bénévoles et un potentiel (les choses peuvent changer) pour ambitionner faire quelquechose avec la vision de M.Guilhem et ça tous les treizistes peuvent le constater.
Perso, je pense que l'on prend encore une fois le problème à l'envers et que l'on fait totalement fausse route.
Il faut arrêter de croire aux chimères, aux projets farfelus et à l'argent tombé du ciel, inspirons nous plutôt de ce que d'autres disciplines ont pu mettre en place et en particulier (toujours le même exemple) le Hockey sur glace, qui était dans la même situation que nous.
Bien sur cela va demander du boulot et surtout de revoir nos ambitions à la baisse : au revoir les équipes avec 5 ou 6 étrangers, les visions à court terme, les clubs qui ne font pas grand chose en matière de formation etc etc.
Bref pour moi on fait encore et toujours fausse route....
Dire que la situation est pas mal pour les jeunes, les féminines me fait bien rire (jaune) : la base se restreint d'après ce que l'on peut voir sur le terrain.
Ensuite, je veux pas être méchant avec nos amis de Bordeaux, Paris ou Marseille mais je ne vois que Montpellier et Lyon avec des structures, des bénévoles et un potentiel (les choses peuvent changer) pour ambitionner faire quelquechose avec la vision de M.Guilhem et ça tous les treizistes peuvent le constater.
Perso, je pense que l'on prend encore une fois le problème à l'envers et que l'on fait totalement fausse route.
Il faut arrêter de croire aux chimères, aux projets farfelus et à l'argent tombé du ciel, inspirons nous plutôt de ce que d'autres disciplines ont pu mettre en place et en particulier (toujours le même exemple) le Hockey sur glace, qui était dans la même situation que nous.
Bien sur cela va demander du boulot et surtout de revoir nos ambitions à la baisse : au revoir les équipes avec 5 ou 6 étrangers, les visions à court terme, les clubs qui ne font pas grand chose en matière de formation etc etc.
Bref pour moi on fait encore et toujours fausse route....
-
- Cadet
+1 mike11...
-
- Darren Lockyer
Je ne sais pas si ce projet est bon ou pas, mais pour avoir des investisseurs, il faut un projet viable et le niveau de l'intérêt que porteront les argentiers sur notre championnat définira la qualité du projet.
-
- Darren Lockyer
je me repete mais la ler n est qu une partie de l edifice, mais pas les fondations, qui elles sont les ecoles de rugby .
-
- Junior
Je suis pour le changement de la gouvernance, mais au dela des idées avancés auxquelles j'adhère, je ne vois à aucun moments les moyens mis en face des idées.
Pour moi, cette interview, avance des idées mais n'apporte aucune solution au vrai problème (le financement). Trop facile de dire il faut que la FD finance les clubs, s'il n'a pas les moyens, j'aurait pu le dire à sa place.
Ce que j'attend s'est du concret, et pour l'instant rien. C'est un vrai discourt politique du genre moi Président....Méfi
Pour moi, cette interview, avance des idées mais n'apporte aucune solution au vrai problème (le financement). Trop facile de dire il faut que la FD finance les clubs, s'il n'a pas les moyens, j'aurait pu le dire à sa place.
Ce que j'attend s'est du concret, et pour l'instant rien. C'est un vrai discourt politique du genre moi Président....Méfi
-
- Darren Lockyer
certains sont fort sur ce forum. Ils parlent d'un projet dont on ne connais rien. Quand on le connaîtra, alors chacun pourra s'exprimer et dire si oui ou non il tient la route.
-
- Président
Faire monter un club pour faire le nombre ne sert à rien !
Le réservoir de joueurs n'est pas suffisant pour une dixième équipe compétitive, déjà qu'il ne l'est pas pour 9...
Le réservoir de joueurs n'est pas suffisant pour une dixième équipe compétitive, déjà qu'il ne l'est pas pour 9...
-
- Junior
POur info un projet c'est:
Un constat (on le connait)
Des objectifs qui répondent aux problèmes (on en a une ébauche)
Des actions précise qui répondent aux objectifs (à approfondir)
quels moyens (humain, financier, matériel) rien que dalle
une évaluation pour savoir ou on veut aller et si cela est fait ou pas fait (rien non plus)
Au final, rien de plus que ce que chacun d'entre nous aurait pu proposé
une évaluation pour savoir ou on veut aller et si cela est fait ou pas fait (rien non plus)
-
- Coach
Oui , mais si on ne fait rien c'est encore pire . Au point ou on en est , ne rien tenter serait suicidaire .
La moindre idée est exploitable et même si ils se plantent , ils auront eu le mérite d'avoir essayé .
100 LEAGUE 0% union .
La moindre idée est exploitable et même si ils se plantent , ils auront eu le mérite d'avoir essayé .
100 LEAGUE 0% union .
-
- Cadet
Les joueurs de bon niveau, ils ne naîtront pas du jour au lendemain, il n'y a pas de génération spontanée.
On paye là des années de politique de haut niveau hasardeuse.
Aujourd'hui en élite, il y a beaucoup de jeunes, et c'est en jouant qu'ils progressent. Je suis persuadé par exemple que si Villeneuve poursuit sur le chemin qui est le sien aujourd'hui, avec ses jeunes, les lendemains seront meilleurs pour eux.
Idem pour la réserve du TO . Mais tout cela doit être pérennisé, et a besoin de sérénité.
Au niveau en dessous, certains clubs forment aussi.
Et l'éventuel dixième, il faudrait qu'il rentre dans ce schéma là.
Considérons plutôt que nous sommes en transition.
Effectivement, une élite à 10 clubs ne doit pas être une fin en soi, mais elle permettrait deux matches de plus par club chaque saison, dont un à domicile, avec des entrées, un évènement à créer, une deuxième phase tant décriée que l'on pourrait modifier pour la rendre plus lisible.
Bien sur, si on cherche à atteindre le niveau superleague, on se plante.
Mais nous voyons de belles choses aujourd'hui sur nos stades quand même.
On paye là des années de politique de haut niveau hasardeuse.
Aujourd'hui en élite, il y a beaucoup de jeunes, et c'est en jouant qu'ils progressent. Je suis persuadé par exemple que si Villeneuve poursuit sur le chemin qui est le sien aujourd'hui, avec ses jeunes, les lendemains seront meilleurs pour eux.
Idem pour la réserve du TO . Mais tout cela doit être pérennisé, et a besoin de sérénité.
Au niveau en dessous, certains clubs forment aussi.
Et l'éventuel dixième, il faudrait qu'il rentre dans ce schéma là.
Considérons plutôt que nous sommes en transition.
Effectivement, une élite à 10 clubs ne doit pas être une fin en soi, mais elle permettrait deux matches de plus par club chaque saison, dont un à domicile, avec des entrées, un évènement à créer, une deuxième phase tant décriée que l'on pourrait modifier pour la rendre plus lisible.
Bien sur, si on cherche à atteindre le niveau superleague, on se plante.
Mais nous voyons de belles choses aujourd'hui sur nos stades quand même.
-
- Président
Bien évidemment. Mais sans l'aval de la FFR XIII,seule détentrice du droit d'organiser , aucun soutien n'est prêt à se manifester. Alors quelqu'un le lèvera ce blocage?papapoule11 a écrit :POur info un projet c'est:
-
- Président
M. Guilhem est pour une Elite (autonome) . Il a raison. Maintenant; le financement? quelles équipes (surtout Paris capitale de la France)? Les médias? La télé? Bon c'est vrai çà fait beaucoup de ( ? ) . Bon; certains critiquent la fédération pour les juniors (peu). Etant dans l'atlhétisme (ASC athlé), il existe aussi dans ce sport un "trou" au niveau des juniors et espoirs; les jeunes partant dans les centres grandes villes étudiantes. La fédération a investi sur le streaming; j'ai vu quelques matches c'est très bien diffusé. Maintenant qui, hors le treiziste confirmé regarde ces diffusions? Je ne vais pas critiquer négativement la fédération pour ce mode diffusion. Les vieux "treizistes" n'ont pas internet, ce n'est pas de leur génération, on ne peut pas le leur reprocher. Pourquoi ne pas essayer une chaine de la TNT gratuite de diffuser des matches de LER. Même avec 3 caméras ils diffusent un bon produit! Quant on voit la pauvreté des programmes de certaines chaines ; séries B voire C ou... Z çà fait peur! Des matches de treize seraient pas mal surtout la dernière prestation de ASC-LIMOUX (j'étais au stade Domec) avec de nombreux essais. Le championnat meilleur du monde, inter - galaxies , Flop 14; ne propose pas mieux au niveau des essais marqués. Bon je sais que la négo pour avoir l'accord d'une chaine n'est pas évident! Pourquoi ne pas essayer. C'est peut être un peu de rêve, mais les treize même en LER 1 propose du bon spectacle.
-
- Président
Un mec qui irait voir un patron de chaine en lui expliquant que la LER offre du beau spectacle, serait probablement entendu et, pourquoi pas, pris au sérieux...Des matches de treize seraient pas mal surtout la dernière prestation de ASC-LIMOUX (j'étais au stade Domec) avec de nombreux essais. Le championnat meilleur du monde, inter - galaxies , Flop 14; ne propose pas mieux au niveau des essais marqués. Bon je sais que la négo pour avoir l'accord d'une chaine n'est pas évident! Pourquoi ne pas essayer. C'est peut être un peu de rêve, mais les treize même en LER 1 propose du bon spectacle
Mais si son argumentation sur la beauté des matchs LER s'appuie sur le nombre d'essais marqués, pas sur que sa méthode soit efficace
-
- Darren Lockyer
C'est pire que ca... 12000€ d'augmentation de droits... Tu dois recruter pour etre au niveau... Donc dépenses plus grandes.... Et difficile de convaincre et collectivités et partenaires de l intérêt d'augmenter les ressources... Car ton élite 1 fait pas beaucoup plus rêver que l élite 2tom82 a écrit :ben oui, la compétition!
-
- Cadet
passionné13, ne pourrait-on pas associer à un bonus de points, pour celui qui accède, une exemption de la majoration des droits d'inscription pour la première saison ( voire une refonte totale du barême puisque cela semble pas mal plomber les comptes des clubs )?
il y a quelques gestes à faire qui pourraient permettre de laisser un peu d'air à tout le monde.
D'autant plus que pour l'entité qui aurait à organiser la compétition ( fédération ou ligue ), il serait peut-être un peu plus facile de vendre un championnat à 10 clubs qu'à 9 à un éventuel sponsor ( même modeste ).
il y a quelques gestes à faire qui pourraient permettre de laisser un peu d'air à tout le monde.
D'autant plus que pour l'entité qui aurait à organiser la compétition ( fédération ou ligue ), il serait peut-être un peu plus facile de vendre un championnat à 10 clubs qu'à 9 à un éventuel sponsor ( même modeste ).
-
- Cadet
J'ai aimé le discours de ces 2 hommes très impliqués dans la vie 13iste (zaza et guilhem). C'est dommage qu'ils n'arrivent pas à trouver un terrain d'entente car je pense que le 13 à besoin de ces 2 personnes. Ils ont tout les 2 un sacré réseau qui les entours. Si on les additionnés j'imagine qu'on pourrais aller loin...
C'est con qu'on le sois obligé de choisir l'un au détriment de l'autre.
Alors je vote pour l'union, et pour enterré la hache de guerre! C'est beau de réver...
C'est con qu'on le sois obligé de choisir l'un au détriment de l'autre.
Alors je vote pour l'union, et pour enterré la hache de guerre! C'est beau de réver...
-
- Darren Lockyer
http://www.ladepeche.fr/article/2016/04 ... blier.html
a mediter , les equipes de juniors elite en difficulté, je cite cet article, mais lx est touché et d autres aussi, les meilleurs joueurs partent aux dragons , souvent ceux sont eux les loco des equipes ou tout le monde suit; d autres elements aussi rentrent en ligne de compte etudes, attractivite,nbre d entrainements, peu d ouvertures grace a leur sport........
a mediter , les equipes de juniors elite en difficulté, je cite cet article, mais lx est touché et d autres aussi, les meilleurs joueurs partent aux dragons , souvent ceux sont eux les loco des equipes ou tout le monde suit; d autres elements aussi rentrent en ligne de compte etudes, attractivite,nbre d entrainements, peu d ouvertures grace a leur sport........