le sens de l'histoire. ..

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

FRED
Président
Messages : 2046
Enregistré le : 14 août 2004, 18:42
Localisation : TOULOUSE

le sens de l'histoire. ..

Message non lu par FRED » 18 avr. 2016, 22:33

A lire sur sportchoc..... article de Robert Fassolette et Jean Louis Audabram

Ça relevé le niveau de ces derniers jours !

FRED.

Fecos
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 25 févr. 2003, 09:21
Localisation : Tarbes
Contact :

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par Fecos » 18 avr. 2016, 22:50

Lettre ouverte à Monsieur Carlos ZALDUENDO, Président de la FFR XIII



Lundi 18 avril 2016

Monsieur le Président,

A lire le communiqué de presse diffusé par le service communication de la FFR XIII (ce vendredi 15 avril 2016, 15h33), il semblerait que tout aille pour le mieux pour notre sport puisque notre fédération aurait ainsi retrouvé une « crédibilité accrue » par le seul fait d’une invitation renouvelée de la part de la Présidence de la République, en rapport avec l’Australie. Après le voyage d’Etat aux antipodes, la réception élyséenne du mardi 26 avril prochain serait ainsi perçue comme un adoubement de notre sport car – encore – invité à s’asseoir à la table des grands…

Alors, si tel est vraiment le cas, c’est donc le moment de valoriser l’occasion ainsi offerte de côtoyer ces décideurs politiques du plus haut rang qui nous rouvrent leur porte. Tout d’abord, il faut bien se rendre compte que cette double invitation élyséenne fait partie d’un tout, politico-diplomatique, qu’il faut analyser avec pertinence et finesse. L’Elysée, bien entendu, n’ignore pas l’importance, majeure et primordiale, du Rugby à XIII en Australie. Mais, par le passé, la Présidence de la République n’avait, à notre connaissance, encore jamais invité de représentant fédéral treiziste en pareilles occasions officielles. Et deux de suite en lien avec l’Australie, le phare planétaire du XIII, pays où les treizistes Français ont laissé tant d’aussi brillants qu’impérissables souvenirs.

Alors à quoi tout cela peut-il bien tenir ? Il s’avère, entre temps, que l’Histoire du Rugby à XIII français, sciemment occultée jusque naguère par nos détracteurs, est malgré tout de plus en plus entrée dans le domaine « grand public », politique, médiatique et universitaire, par le biais d’indiscutables travaux de recherche historiques qui ont, depuis 1997, fait le tour de la planète ovale et convaincus tous les historiens du sport, français comme anglo-saxons.

Nous savons qu’à l’Elysée on a été sensibilisé à notre histoire et qu’on y est plus que conscient de l’injustice qui nous a frappés. Nous pensons donc que cette « crédibilité accrue » est à saisir comme une perche tendue pour que notre plus haut représentant actuel en profite pour mettre en marche, au plus haut niveau de l’Etat qui nous devient donc officiellement accessible, le processus de « reconnaissance par compensation » que nous demandons de ces torts subis et jamais encore réparés.

A notre très modeste niveau de simples licenciés treizistes, simplement forts de nos droits de base, nous avions, en janvier dernier (voir le courrier en PJ), relancé le CNOSF sur ce dossier, impulsé par l’association XIII Actif, qui avait été officiellement ouvert, en octobre 2000, entre Henri Sérandour (alors président du mouvement sportif français) et notre Jean-Paul Ferré fédéral. Dossier resté sans suite pendant plus de 15 ans, alors que – bien entendu – il nous était assuré de la « plus fidèle et consciencieuse collaboration (sic) dans cette précieuse quête », etc., etc. Nous n’avons d’ailleurs pas plus reçu de réponse à notre récent courrier dont nous pensons cependant que vous avez pu être informé par le CNOSF.

Comme la FFR XIII est le seul et unique ayant-droit historique au regard de toute action institutionnelle en ce sens, fut-elle d’ordre juridique ou politique, c’est à vous – et à vous seul, Monsieur le Président de la FFR XIII – de monter dorénavant en première ligne, ce à quoi votre carrière d’international treiziste vous prédispose indubitablement.

Mais ce n’est pas, bien entendu, l’Elysée qui prendra l’initiative institutionnelle. Cette dernière demeure évidemment de la responsabilité des treizistes eux-mêmes : ils vous ont élus pour impulser toute action au bénéfice de notre sport. Vous avez donc, ce 26 avril, l’opportunité d’enclencher ce qu’ils attendent. Avec l’Australie pour témoin ! Nous espérons donc que le 27 au matin, le service communication de la FFR XIII fera également savoir à l’ensemble de notre mouvement que, dans le cadre de cette « crédibilité accrue », de solides contacts ont été pris en ce sens. Et qu’il y sera donné suite. Effective. Il vous faudra, cependant, pour cela, revoir votre actuelle vision des choses (dont on peut se demander qui ou quoi l’éclaire), vous qui pensez abruptement, et sans étayer votre pensée, que… « c’est trop tard ».

Monsieur le Président, il n’est jamais trop tard ! Jamais.

En effet, au moment même où, par ailleurs, la reconnaissance universelle de notre sport est accordée à Paul Barrière, votre très illustre prédécesseur – la RLIF (notre fédération internationale) a décidé de donner le nom de ce Français visionnaire, « force motrice et internationaliste », au plus prestigieux des Trophées internationaux du Rugby à XIII, celui de vainqueur de la Coupe du Monde –, il serait dommage, Monsieur le Président, de ne pas capitaliser instantanément sur tant de terrains favorables à notre mouvement. Pour vous conforter à vous y lancer, il ne vous aura certainement pas échappé que l’intergroupe parlementaire britannique de soutien au Rugby à XIII a même rendu publique, depuis Westminster, une motion officielle pour saluer l’événement (voir en PJ). A quand – au passage – pareil crédit de la part de notre propre parlement ?

Les politiques français, en vous invitant, et ceux de l’étranger, en nous soutenant, nous font là un ostensible appel du pied, n’attendant, en fait, qu’une seule chose du président fédéral français du XIII : qu’il ait enfin le courage de lever le doigt devant l’histoire, qu’il se lève de la table et qu’il parle, haut et clair, au nom de tous les siens…

Mais nous sommes aussi, et fort malheureusement, en droit de craindre que cette « crédibilité accrue », diffusée ‘fédé entière’ ce vendredi 15 avril, ne soit qu’un simple affichage face à l’actualité politique treiziste de ce dernier week-end. Comment, en effet, ne pas empêcher une multitude d’entre nous, tous treizistes de conviction, de n’interpréter ce communiqué de presse, que comme un simple contre-feu de pure circonstance, au moment même où l’incendie que vous avez allumé aux quatre coins du territoire fédéral est en train d’embraser notre très fragile microcosme. Et nous n’en acceptons plus la déliquescence en cours.

Monsieur le Président, vous avez passé votre mandat à vous faire plus d’ennemis qu’à fédérer les amis dont vous aviez besoin et que nous aurions volontiers été si, au fur et à mesure que le temps avançait, vous ne nous aviez pas continuellement déçu par des prises de position à l’emporte-pièce et une attitude constante rien moins qu’anti-démocratique : qui peut parler « autrement » que vous au sein de la FFR XIII ?

Les échéances mondiales de 2017, aux antipodes, approchant pour 3 ou 4 de nos équipes nationales (A, Féminines, Fauteuil, voire U), il faut une FFR XIII solide pour les préparer. L’actuel manque de consistance et de crédibilité de la direction de notre mouvement implique d’en programmer d’urgence la réorganisation.



Treizistement vôtres,



Robert FASSOLETTE (rédacteur) et Jean-Louis AUDABRAM

MARYSE
Président
Messages : 2031
Enregistré le : 27 nov. 2004, 15:02

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par MARYSE » 19 avr. 2016, 06:17

Robert Fassolette est un sacré historien et c'est dommage que notre FFR XIII ne soit pas à l’écoute et surtout agisse............

mobylette
Coach
Messages : 4072
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par mobylette » 19 avr. 2016, 08:12

C'est une demande légitime et le président Zalduendo devrait être fier d'être le porteur d'une telle requête.
Ce triste épisode de l'interdiction du rugby à XIII et de la destitution de tous ses biens s'étant déroulé en temps de guerre, sous un régime collaborant avec l'occupant allemand.
Alors que la Grèce, mais aussi la Russie réclameraient des indemnités pour faits de guerre à l'Allemagne que des indemnités ont été versé aux déportès STO ,le rugby à XIII doit lui aussi être considéré et reconnu comme victime de cette guerre.
Déjà la reconnaissance officielle serait la moindre des choses, après une bataille juridique pourrait se faire pour obtenir les imdemnités équivalentes pour le moins, à la restitutions des biens .
Des juristes ou historiens avises du forum pourraient nous en dire plus si une telle démarche peut aboutir .
Sachant qui ne demande rien, n'a rien!
Bravos pour ce combat et de ne rien lâcher.

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par Eric Tarroux » 19 avr. 2016, 08:47

mobylette a écrit :C'est une demande légitime et le président Zalduendo devrait être fier d'être le porteur d'une telle requête.
Ce triste épisode de l'interdiction du rugby à XIII et de la destitution de tous ses biens s'étant déroulé en temps de guerre, sous un régime collaborant avec l'occupant allemand.
Alors que la Grèce, mais aussi la Russie réclameraient des indemnités pour faits de guerre à l'Allemagne que des indemnités ont été versé aux déportès STO ,le rugby à XIII doit lui aussi être considéré et reconnu comme victime de cette guerre.
Déjà la reconnaissance officielle serait la moindre des choses, après une bataille juridique pourrait se faire pour obtenir les imdemnités équivalentes pour le moins, à la restitutions des biens .
Des juristes ou historiens avises du forum pourraient nous en dire plus si une telle démarche peut aboutir .
Sachant qui ne demande rien, n'a rien!
Bravos pour ce combat et de ne rien lâcher.
Je ne suis ni juriste ni historien mais je peux affirmer que oui, car les faits sont imprescriptibles.

tom82
Cadet
Messages : 244
Enregistré le : 21 juil. 2015, 17:06

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par tom82 » 19 avr. 2016, 09:53

Un courrier comme cela, c'est censé construire ou jeter un peu plus d'huile sur le feu?
C'est censé nous rappeler notre histoire ou être un argument électoral?
Mr Zalduendo, il connait l'histoire, laissons le représenter la fédération tant qu'il est élu. Dans ce cadre là, il a su ouvrir une porte, il doit savoir ce qu'il fait, jusqu'où il doit aller dans le court ou moyen terme.
Le treiziste de base que je suis, en lisant cela, il se demande juste où est l'opportunité de cette lettre, dans le climat actuel.
Et la seule conviction qu'il en retire, c'est qu'on rajoute du bordel.
Les élections se rapprochant, puisque c'est clairement orienté dans sa deuxième partie, pourquoi ne pas l'envisager avec une éventuelle future nouvelle équipe aux commandes de la fédération, simplement, et faire les choses dans une logique de construction, plutôt que d'incendie.
Le but de 13actif est admirable, les moyens utilisés en l'espèce sont limite, et ça laisse un goût amer.
Ce n'est que mon avis.

Rugby_Champagne
Minime
Messages : 151
Enregistré le : 28 févr. 2009, 12:38

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par Rugby_Champagne » 19 avr. 2016, 09:54

mobylette a écrit :Ce triste épisode de l'interdiction du rugby à XIII et de la destitution de tous ses biens s'étant déroulé en temps de guerre, sous un régime collaborant avec l'occupant allemand.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cet épisode des réparations allez voir sur ce même forum le message de Robert Fassolette d'il y a quelques mois.
viewtopic.php?f=29&t=63351

M Zalduendo aura-t-il le courage de demander ce qui nous est dû? J'en doute, la communication avec les membres de la Fédération n'étant pas son fort sur les thèmes les plus communs donc sur celui des compensations, on est à des années lumière de voir cela à l'ordre du jour à l'Elysée. Des élections approchent, cela va-t-il changer la donne alors même que le XIII lutte pour sa survie? A voir...


.

nono66
Darren Lockyer
Messages : 6233
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par nono66 » 19 avr. 2016, 18:06

Ce sont des gens comme Soppelsa, Fassolette, Guash, Jorda... dont nous avons besoin dans nos instances dirigeantes. Des personnalités qui pèsent dans des secteurs différents.

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7205
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par moine.eric0605 » 19 avr. 2016, 22:54

nono66 a écrit :Ce sont des gens comme Soppelsa, Fassolette, Guash, Jorda... dont nous avons besoin dans nos instances dirigeantes. Des personnalités qui pèsent dans des secteurs différents.
bien dit, nono66 ce sont des gens comme eux qu'il faut pour le mouvement treizizste :!: ...






XIII Amicalement .Eric71.

rikoo
Minime
Messages : 110
Enregistré le : 18 févr. 2016, 17:04

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par rikoo » 20 avr. 2016, 08:40

Pour être complet vous auriez pu publier les réponses à ce courrier que vous n'avez pas manqué d'envoyer à nos différents Présidents
en leur temps:

Bien sur aucun n'a réglé ce problème.....mais sont excusables.


SOPPELSA , VERDAGUER,DAUTANT, FERRÉ, LARRAT etc.... comme par hasard tous les péchés treizistes sont à charger sur les épaules de ZALDUENDO.

Pour moi vous êtes un marronier qui sortez votre sujet sans jamais le régler. Le Vatican :combien de divisions ???
Continuons:

"
Les échéances mondiales de 2017, aux antipodes, approchant pour 3 ou 4 de nos équipes nationales (A, Féminines, Fauteuil, voire U), il faut une FFR XIII solide pour les préparer. L’actuel manque de consistance et de crédibilité de la direction de notre mouvement implique d’en programmer d’urgence la réorganisation."


Vous ne savez pas ce qui se fait et demandez une réorganisation . Débile.


Il est curieux de constater chez ceux qui ont pris la piqûre GUASCH lors de la derniére réunion organisée par ce dernier :

- il faut sauver le soldat RYAN jusqu'àlors le sujet était pratiquement épidermique et absent dans la stratégie de ce cher catalan : l'EDF, et pour cause.....................

Certains se souviennent encore des joutes ZAZA/GUASCH au sujet des joueurs des DRAGONS que ce dernier ne voulait pas lâcher. Au contraire.


Ce n'est pas par altruisme envers l'EDF que GUASCH réagi mais FORCÉ par les anglais avec chaud aux fesses....

C'est pour cela que certains ont reçu une GÉNÉ REUSE invitation à BRUTUS.......

Maintenant essayons de nous débarrasser de ce geneur de ZAZA et avec mon homme de paille PALENQUES je fais ce que je veux.


Ce qui est rassurant c'est que ce n'est pas ce forum qui vote .Ou si peu.

LA COMMUNICATION RÉPÉTITIVE FAUSSE ne porte jamais ses fruits.

Maintenant, aller prendre l'air régénère et est bien plus intéressant que de passer son temps sur un forum partial qui au bout amenera le nombre de treizistes à se compter avec les doigts d'une seule main.

Vos pouvez y aller. :mdr23:

tom82
Cadet
Messages : 244
Enregistré le : 21 juil. 2015, 17:06

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par tom82 » 20 avr. 2016, 09:42

Ce qu'il y a de triste, c'est que:
-le président de notre fédération est invité par les plus hautes autorités de notre Etat et on n'est même pas capable de lui reconnaître le travail qu'il a du mener pour en arriver là, ce ne seraient que les circonstances qui auraient permis cela, bon, ok, il y en a qui doivent être dans le secret des dieux ( j'avoue cependant ne pas avoir trop apprécié non plus la façon de s'enorgueillir de cette invitation qu'on peut lire sur le site fédéral, où est l'humilité du mouvement qui est né au sein de la classe laborieuse? ).
-13 actif qui est une association qui présente un réel intérêt pour les treizistes et pour notre mémoire semble instrumentalisée, clairement, à la lecture de ce courrier. Et c'est très étonnant. Qu'est ce que les histoires de coupe du monde 2017 par exemple viennent foutre dans cette lettre qui est censée demander au président de la fédération d'avancer des arguments pour la reconnaissance des spoliations et souffrances passées.
Une fois de plus, on mélange tout, cela n'a pas de sens, il n'y a aucun sens du timing, on met le feu.
Les représentants de 13actif font ce qu'ils veulent, c'est légitime d'autant plus que leur travail a été, est, superbe. Mais là, j'ai l'impression qu'ils tombent dans un piège.
Et à la fin, c'est notre mémoire qui est prise en otage, et décrédibilisée.
Il est clair que le courrier est orienté dans le sens des idées que seraient suceptibles d'avancer les membres de la future liste d'opposition aux élections, soit.
Mais dans la profession de foi avancée par ces personnes, pour le moment, il n'est nulle part question de soutien à ce qui est défendu par 13 actif. Attention à ne pas mettre le feu aujourd'hui pour se trouver encore plus désarmé demain...
On n'a pas le droit de mettre notre passé commun au centre de querelles politiques.

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8414
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par mike11 » 20 avr. 2016, 10:02

Comme toujours Tom tes interventions mesurées font plaisir à lire

Tchoupi
Coach
Messages : 5254
Enregistré le : 07 févr. 2003, 16:13
Localisation : Dans la télé

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par Tchoupi » 20 avr. 2016, 10:25

rikoo a écrit :Pour être complet vous auriez pu publier les réponses à ce courrier que vous n'avez pas manqué d'envoyer à nos différents Présidents
en leur temps:

Bien sur aucun n'a réglé ce problème.....mais sont excusables.


SOPPELSA , VERDAGUER,DAUTANT, FERRÉ, LARRAT etc.... comme par hasard tous les péchés treizistes sont à charger sur les épaules de ZALDUENDO.
Soppelsa nous a permis de retrouver l'appellation "Rugby", ce qui n'est pas rien !
XIII Actif ayant été créé si ma mémoir est bonne au tournant des années 2000, je vois mal comment cette association aurait pu envoyer ce courrier à Verdaguer ou Dautant...
Par contre, il me semble bien qu'elle a fait des démarches similaires auprès de Ferré et Larrat...qui n'ont pas bougé !
Peur de la réaction de la tutelle ou pacte de non-agression avec la FFR XV ?

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8705
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par Jean CAZENAVE » 20 avr. 2016, 10:49

Peur de la réaction de la tutelle ...
La "tutelle" (Ministère des Sports) a toujours aidé le rugby à XIII, au moins sous la V° République, c'est à dire depuis 1960,
en le surclassant en termes d'affectations de personnels et autres facilités pour les sportifs de "Haut niveau"...

Je crois comprendre qu'il y a un accord tacite à ce sujet... l'Etat républicain rembourse discrètement la dette de l'Etat vichyste.
"Pas de vagues..."

Cela n'empèche nullement une reconnaissance officielle de la faute... ce qu'on appelle maintenant une "repentance" ...

Mais à mon humble avis ce serait plutot à la FFR (XV) de reconnaitre la faute, car ce sont directement ses représentants au sommet de l'Etat (Pascot, Voivenel ...) qui ont obtenu l'interdiction du XIII et c'est elle qui a récupéré les biens de la Ligue dissoute.

Mais ce n'est que mon point de vue.

mobylette
Coach
Messages : 4072
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: le sens de l'histoire. ..

Message non lu par mobylette » 20 avr. 2016, 11:03

Tom82, votre analyse est lucide et empreinte de bon sens
S' Il est difficile de prendre partie, reconnaissons tout de même qu'en cette période d'échéance importante, voire vitale, il y ait de l'activité.
la publication sur le site fédéral de cette invitation présidentielle était nécessaire et se devait être connue du monde treiziste. On ne peut reprocher cette démarche fédérale.
Le hasard du calendrier fait que l'invitation tombe en pleine campagne pour de nouvelles candidatures. Il est aussi tout à fait normal de s'exprimer sur un moment qui pourrait être important pour le XIII.
Il apparaît que cette lettre ouverte est légitime, en réponse d'une part à la parution sur le site, et d'une autre par l'attente et des espérances de cette entrevue présidentielle. cette lettre, en direction du président élu, représentant les clubs et le rugby à XIII français survient à un moment disons "agité". Pouvait il en être autrement?
C'est vrai les paragraphes,relevant de la gestion fédérale n'avaient pas lieu d'être dans la présente situation, il faut trouver d'autres moments pour que les choses soient dites.

Jean Cazenave
plusun

Répondre