Page 1 sur 1

L'union fera la force

Posté : 27 avr. 2016, 13:21
par papapoule11
Bonjour à tous,

Je propose ce sujet car je suis inquiet de voir que les deux parties s'écharpent, chacun sort les muscles (même dans le forum)

Comme je l'avais écrit ailleurs, je vous soumet mon point de vue

Loin d'être un soutien du président actuel, il me semble important que si la nouvelle prise de pouvoir devait avoir lieu, elle se passe de façon à s'appuyer sur l'expériences des difficultés que l'ancienne équipes à rencontrer.

Le but étant de ne pas effacer les bonnes choses et d'améliorer les choses à améliorer.
Tout cela ne sera possible que si le passage de flambeau se passe cordialement.
Ce n'est pas avec des il faut VIRER ZAZA que notre nouveau projet avancera. Zaza sera à son tour dans l'opposition et la guerre fratricide recommencera au premier échec.
Donc, je suis pour un travail de coopération, de continuité, mais aussi d'innovation et surtout, surtout de rassemblement ou Zaza aura comme les autres sa part d'expression, d'effort et d'investissement..
Les soutiens dont tout le monde parle ne seraient ils pas plus utile au service du mouvement treiziste plutôt qu'au service d'un homme?
Plus concrètement comment faire en sorte que ses soutiens se mettent au service du treize et non d'un homme?
Serait il possible d'envisager que tous les soutiens se regroupent? La manne financière et donc les moyens d'actions n'en serait que plus élargit.

J'attends vos remarques, vos avis

Re: L'union fera la force

Posté : 27 avr. 2016, 16:07
par TOMATE
Avec un bilan aussi mauvais et une telle unanimité contre lui du mouvement treiziste,le président Zaza ferait mieux de se retirer.De plus son attitude déplorable,son mépris et ses menaces répétées ne donnent pas envie du tout de le récupérer..Place à une nouvelle équipe,avec des personnes qui oeuvrent avant tout dans l'intérêt du rugby à xiiii francais,ouvertes,avec une projet ambitieux.

Re: L'union fera la force

Posté : 27 avr. 2016, 17:44
par bob xiii
A la personne nommé on dit qu'avec lui le dialogue est impossible. Partant de là...faire l'union c'est mal parti.

Re: L'union fera la force

Posté : 27 avr. 2016, 19:24
par tom82
Il y a des rivalités qui seront surement difficiles à effacer.
Et c'est normal aussi lorsqu'on défend une cause et que l'on y met tout son caractère.
Ce sont les élections qui devront départager, et il y a juste à souhaiter ensuite que le terme légitimité soit assimilé par chacun, car c'est cela qui devrait cimenter, en plus d'une hypothétique solidarité treiziste.
Pour le moment, ce n'est pas vraiment le cas.
Ce qui pourrait permettre d'assainir un peu le contexte, ce serait de dissocier davantage l'élite du reste, parce qu'elle demande pas mal d'énergie et qu'elle en ferait oublier le reste.
En me répétant un peu, je dirais que le fait de voir beaucoup de jeunes joueurs formés au sein de notre fédération aujourd'hui dans les clubs d'élite ( qu'elles qu'en soient les raisons, et le mérite revient à ces clubs pour la formation ), c'est finalement ce qui peut donner de l'espoir.
De même que la signature de la convention avec les ministères permettant d'amener davantage de jeunes vers la pratique du rugby à 13 en milieu scolaire ( à condition d'y joindre un plan d'action pour essayer d'attirer ensuite le maximum de ces jeunes vers les clubs, déjà existant, ou à créer ) est un acte constructif et ouvrant des perspectives.
Sur ces deux bases, il y a de quoi envisager du mieux.
Quant aux soutiens déclarés, c'est très bien d'en avoir, c'est encore mieux lorsqu'une action succède à la parole...
Et s'il est aujourd'hui difficile de "vendre" un championnat d'élite, en tous cas à un tarif important, il serait surement souhaitable d'envisager de promouvoir l'aspect socialisant du sport, et ce travail vers la jeunesse, qui sont susceptibles de parler davantage à d'éventuels partenaires ( pour en avoir fait l'expérience dans le passé, les entreprises sont souvent plus enclines à écouter lorsqu'on vient leur proposer quelque chose de différent, axé sur la jeunesse, le fair-play ou l'éducation par exemple, car elles sont en général tellement submergées de demandes pour sponsoriser telle ou telle compétition qu'elles finissent par ne même plus répondre... ).
N'oublions pas non plus que le contexte économique est compliqué, nous sommes nombreux à nous en rendre compte dans nos vies professionnelles.
Et quant à savoir si les soutiens et éventuels partenaires de chacun peuvent être regroupés, on peut y répondre oui et non (désolé, c'est vaguement une réponse de Normand ça) :
-oui pour ceux qui sont attirés par le rugby à 13, rares, mais plus fidèles sans doute pour notre sport.
-non pour ceux qui viennent par relation, plus volatiles sans doute.
Le tout c'est de savoir aussi la façon dont on les a démarchés...

Re: L'union fera la force

Posté : 27 avr. 2016, 19:59
par El director
Ce qui ne me plaît pas dans la com de MP , c'est cette histoire de devinette ! Sur facebook , il dévoile des brides d'information ! Je trouve que cette façon de faire un peu limite ! Mais c,'est peut être du à mon âge avancé ....

Re: L'union fera la force

Posté : 27 avr. 2016, 20:06
par MARYSE
la date des élections est le plus impôrtant projet contre projet .....

Re: L'union fera la force

Posté : 27 avr. 2016, 22:01
par tom82
Ce qui ne me plaît pas dans la com de MP , c'est cette histoire de devinette ! Sur facebook , il dévoile des brides d'information ! Je trouve que cette façon de faire un peu limite ! Mais c,'est peut être du à mon âge avancé ....

Ouais, le mieux, c'est que quand vous discuterez avec son comité de soutien, vous leur passiez le message. Pensez aussi à leur parler des fautes d'orthographe dans les documents à renvoyer.
C'est dommage de faire bosser des communicants s'ils doivent massacrer un peu plus le boulot.

Re: L'union fera la force

Posté : 27 avr. 2016, 22:19
par tom82
Et excusez moi, j'ai oublié de vous remercier pour la remarque!
Donc merci, et bonsoir.

Re: L'union fera la force

Posté : 28 avr. 2016, 07:31
par bob xiii
René a écrit :Ce qui ne me plaît pas dans la com de MP , c'est cette histoire de devinette ! Sur facebook , il dévoile des brides d'information ! Je trouve que cette façon de faire un peu limite ! Mais c,'est peut être du à mon âge avancé ....

La com. ce n'est pas ton fort. ;)

Re: L'union fera la force

Posté : 28 avr. 2016, 07:32
par bob xiii
tom82 a écrit :Ce qui ne me plaît pas dans la com de MP , c'est cette histoire de devinette ! Sur facebook , il dévoile des brides d'information ! Je trouve que cette façon de faire un peu limite ! Mais c,'est peut être du à mon âge avancé ....

Ouais, le mieux, c'est que quand vous discuterez avec son comité de soutien, vous leur passiez le message. Pensez aussi à leur parler des fautes d'orthographe dans les documents à renvoyer.
C'est dommage de faire bosser des communicants s'ils doivent massacrer un peu plus le boulot.
pourquoi tu ne le fais pas toi même?

Re: L'union fera la force

Posté : 28 avr. 2016, 09:08
par El director
tom82 a écrit :Et excusez moi, j'ai oublié de vous remercier pour la remarque!
Donc merci, et bonsoir.
Tom82 , utilise le balise " quote" , on ne comprends pas a qui tu t'adresses !

Re: L'union fera la force

Posté : 28 avr. 2016, 09:23
par papapoule11
Je vous remercie pour vos participations:
Je vais essayer de vous donner mon point de vue pour chacune de vos remarques cher Tom 82

- Il y a des rivalités qui seront surement difficiles à effacer: Je pense que chacun des acteurs s'investit en ayant en tête l'intérêt général. Le monde treiziste devra faire entendre qu'il souhaite cette "union", et expliquer que la détermination du vote se fera en faveur du projet le plus rassembleur, le plus démocratique. (pas simple je vous l'accorde).

- Ce qui pourrait permettre d'assainir un peu le contexte, ce serait de dissocier davantage l'élite du reste, parce qu'elle demande pas mal d'énergie et qu'elle en ferait oublier le reste: Je suis assez d'accord avec vous. Pourquoi pas créer des commissions de travail bien identifier en associant les acteurs de terrain : La commission élite, la commission élite 2, ...La commission "jeune", la commission communication et développement,....
Mais pour moi le plus important c'est bien d'associer les acteurs à ces commissions (du coup la responsabilité de la réussite ou de l'échec est partagé et chacun aura participer à la prise de décision, qui du coup devient légitime et saine.

- De même que la signature de la convention avec les ministères permettant d'amener davantage de jeunes vers la pratique du rugby à 13 en milieu scolaire ( à condition d'y joindre un plan d'action pour essayer d'attirer ensuite le maximum de ces jeunes vers les clubs, déjà existant, ou à créer ) est un acte constructif et ouvrant des perspectives: Oui c'est une excellente initiative. La question est peut être de consulter les clubs, former les intervenants, créer des outils d'information en direction des familles, pourquoi pas accompagner les familles pour les modalités d'inscription (notamment les conditions d'accès au coupon sport, réfléchir au tarif des licences, distribuer des équipements...).

- Et s'il est aujourd'hui difficile de "vendre" un championnat d'élite, en tous cas à un tarif important, il serait surement souhaitable d'envisager de promouvoir l'aspect socialisant du sport, et ce travail vers la jeunesse, qui sont susceptibles de parler davantage à d'éventuels partenaires ( pour en avoir fait l'expérience dans le passé, les entreprises sont souvent plus enclines à écouter lorsqu'on vient leur proposer quelque chose de différent, axé sur la jeunesse, le fair-play ou l'éducation par exemple, car elles sont en général tellement submergées de demandes pour sponsoriser telle ou telle compétition qu'elles finissent par ne même plus répondre... ). Absolument, nous devons nous démarquer des autres sports en favorisant la citoyenneté et le vivre ensemble. Je pense notamment dans les quartiers populaires qui sont souvent déserter par les institutions et ou le milieu associatif peu et doit occuper le terrain.

Et quant à savoir si les soutiens et éventuels partenaires de chacun peuvent être regroupés, on peut y répondre oui et non (désolé, c'est vaguement une réponse de Normand ça) :
-oui pour ceux qui sont attirés par le rugby à 13, rares, mais plus fidèles sans doute pour notre sport.
-non pour ceux qui viennent par relation, plus volatiles sans doute.
Le tout c'est de savoir aussi la façon dont on les a démarchés...
Le vote des uns et des autres devra en effet tenir compte de cette donnée. Au candidats d'apporter le profil de leurs soutient.

Re: L'union fera la force

Posté : 28 avr. 2016, 09:52
par jean.chaput
le problème que nous avons avec la signature de la convention éducation-fédé,c'est que nous n'avons pas d'intervenant en nombre suffisant dans nos comités,alors que le chomage chez les jeunes ne fait que progresser.la solution passe d'abord sur la formation ,,afin de rentrer dans les établissements scolaires ,nous n'avons pas assez de candidats (es) pour pouvoir répondre à cette convention,or on sait que le deeveloppement dans le primaire est d'une importance capitale ,pour la création d'écoles de rugby,à partir de là nous aurions un petit coup de fouet,et des futurs licencies .mais il n'y a pas que ça,ou nous manquons de lisibilité (je pense aux universités)mais là c'est plus difficile.

Re: L'union fera la force

Posté : 28 avr. 2016, 10:58
par papapoule11
Jean chaput

Tout à fait d'accord avec vous.
Les clubs avec l'aide de la fédération doivent favoriser l'intégration, la formation d'éducateurs pour intervenir dans ses écoles.
Je travaille au sein d'un Périscolaire en tant que directeur et les villes sont à la recherche d'intervenants de qualités.
Il faut savoir que les villes peuvent rémunérer ses interventions soit sous la forme d'une subvention au club, soit en payant la prestation.
Les clubs peuvent donc gagner de l'argent. La seule contraintes étant la nécessaire obligation pour l'intervenant d'être en possession d'un Brevet d'état.
La Fédération doit donc favoriser, aider à la formation d'éducateurs.
Cela doit faire parti du projet de la Fédé.

Re: L'union fera la force

Posté : 28 avr. 2016, 11:43
par tom82
Bonjour,
je m’adresse à Bob et à René
Ben oui, je ne suis pas expert en nouvelles technologies, et le quote, je ne sais pas ce que c’est, je ne peux donc pas m’en servir, j’essaierai d’apprendre.
Mes deux post précédents s’adressaient à vous René, parce que je vous croyais plus proche de la liste de MP malgré votre constat. Mais peut-être que je me trompe…
Et quant à la remarque de Bob, j’ai déjà écrit à 13unis, au début, comme je l’avais noté sur un post d’ailleurs, pour la prise en considération de la base. A priori, les remarques se sont perdues en chemin, ou tout simplement, le contenu était inintéressant, ce que je peux comprendre.
Donc, j’évite de relancer, je ne voudrais pas déranger, et je n'écrirai pas davantage.
Et je m’en tiens à ce que j’ai pu écrire par ailleurs sous un titre « envisager différemment », et malheureusement, chaque jour qui passe et chaque nouvelle annonce me conforte dans mes convictions : sur la base, rien.
Mais sans doute, ce n’est qu’une question de point de vue, ou de patience.
Et comme je ne voudrais pas passer pour l’empêcheur de tourner en rond, j’éviterai de redonner une opinion à l’avenir, j’ai déjà assez détaillé peut être dans l’erreur, mais avec conviction, renforcée.
Merci en tous cas pour m’avoir laissé la parole

Re: L'union fera la force

Posté : 28 avr. 2016, 12:56
par tom82
chaque jour qui passe et chaque nouvelle annonce me conforteNT dans mes convictions : sur la base, rien.

oups, j'ai corrigé la faute, avant qu'on me la fasse remarquer, je ne voudrais pas être comparé aux scribes de l'opposition...

Re: L'union fera la force

Posté : 28 avr. 2016, 13:36
par jean.chaput
notre combat si je peux dire,ne se gagnera qu'au travers des scolaires,il faudra savoir semé,notre graine,en enseignant notre ruby qu'auprés des écoliers,puis aprés les avoir persuadé ,que notre rugby est plus que valable (jeu) et non pas valeur ,convaincre les parents a créer des écoles de rugby à treize,mais quitte a me répeter il faut des éducateurs qui aillent vers le corps enseignant.ce n'est qu'une idée mais àilleurs elle a porté ses fruits.

Re: L'union fera la force

Posté : 28 avr. 2016, 18:37
par TRENCAVEL13
Dans la déclaration de MP, la formation est mise en avant. La volonté de ne plus ponctionner les Clubs permettra l'amélioration de la situation financière de toutes les structures quelles que soient leurs niveaux de pratiques.
Mais aujourd'hui, ne nous trompons pas, il y a 2 priorités à traiter, dont dépens l'avenir de notre mouvement:
-les performances de l'EQUIPE DE FRANCE dans toutes les futures compétitions et en particulier la prochaine Coupe du Monde cruciale: quel encadrement? quelle préparation? pour permettre à cette Equipe de France de nous représenter le plus dignement possible.
- l'Etat de nos Compétitions dites Elite 1 et 2 qui doivent être la vitrine avec l'EdF, les DRAGS et le TO (qui eux évoluent en Angleterre) de notre discipline vis à vis du Public, des Médias et des Pouvoirs Publics et qui doivent redonner à notre Sport CREDIBILITE, ATTIRANCE pour les Parents et leurs Enfants et une REPRESENTATIVITE plus NATIONALE.
Elargir la base aussi bien chez les Jeunes, que dans les catégories intermédiaires, ne sera possible que si nous parvenons à remplir les stades, à faire du spectacle, à rendre visible par des médias notre unique Rugby...etc..

Re: L'union fera la force

Posté : 28 avr. 2016, 18:44
par jean.chaput
l'idéal serait d'avoir des candidats ,pour le monitorat.or je crainds que cette denrée soit rare chez nous .et pourtant c'est ce que nous avons le plus besoin !

Re: L'union fera la force

Posté : 29 avr. 2016, 08:58
par papapoule11
Monitorat?????? Vous pouvez m'éclairez?SVP

Re: L'union fera la force

Posté : 29 avr. 2016, 23:33
par Ayguesvives XIII
Si la fédé, ligue et comités étaient près a embaucher, je pense que beaucoup de jeune serais prêt a faire ces interventions et moi le premier !
Vous avez raison et je l'avais déjà préciser, pour se développer nous devons agrandir notre base et cela passe par le développement des écoles de rugby et dans le scolaire ! Il doit pas y avoir un budget allouer à ça ! Embaucher des jeunes (ou moins jeunes) avec des contrat avenir pour intervenir dans le milieu scolaire !
Regarder rien que cette année grâce au travail du prof d'EPS et de Mr André Janzac une section rugby XIII va ouvrir au collège d'Ayguesvives, et je ne parle pas de l'unss, ce seras une option comme une autre, si cela à été fait a ayguesvives cela peut se faire ailleurs non ?
par ex notre équipe féminines est nées de l'UNSS l'année dernière

Re: L'union fera la force

Posté : 30 avr. 2016, 10:06
par SHORT13
Effectivement ce sont les Cadres Techniques Nationaux qui doivent œuvrer pour cela et tous ne sont pas vaillant pour faire ce travail et préfèrent se retrancher derrière les bénévoles qui ne font que passer alors que les cadres sont rémunérés c'est leur travail. Et c'est vrai que là dessus André est très efficace et surtout passionné. C'est l'ancienne génération qui n'hésitent pas à faire des heures !.
Pour ce qui est après des embauches au sein des comités ou ligues, je veux bien lire que beaucoup aimeraient travailler mais quand ces comités ou ligues veulent recruter ils ont du mal à trouver des volontaires parmi les jeunes treizistes avec évidemment le niveau de compétence requis.
Car il est évident qui si il y a embauche celle ci ne peut se faire qu'avec des jeunes diplômés et motivés pour une carrière dans le milieu sportif .
Et lorsque l'on fait des entretiens, le job est plus vu comme un palliatif récompense d'avoir été ou être joueur que comme une vraie vocation.

Re: L'union fera la force

Posté : 30 avr. 2016, 12:21
par Ayguesvives XIII
pour avoir des jeunes motivés pourquoi ne pas leur permettre de suivre au moins, gratuitement pour les embauchés, la formation d'éducateur, cette formation constitue une bonne base de savoir et permet au moins l'apprentissage du rugby à XIII.
pourquoi les comités ne s'appuieraient ils pas sur les clubs qui disposent de jeunes éducateurs (a moins qu il ne le fasse déjà).
Peut être un recours à des services civiques ?

Re: L'union fera la force

Posté : 30 avr. 2016, 12:38
par UTILITY PARLEUR
Vous connaissez les moyens que possèdent les Ligues et Comité?

Re: L'union fera la force

Posté : 30 avr. 2016, 13:02
par Mérinos
Il n'y a surtout aucune démarche structurée de développement au niveau national impliquant cadres techniques, ligues comités et clubs et agents de développements. Il existe des moyens de recruter des agents à tarifs assez bas et/ou de vendre des prestations mais cela nécessite un management par des personnes capables ce qui devrait être la mission prioritaire et la recherche de compétences prioritaire de la DTN.

Re: L'union fera la force

Posté : 30 avr. 2016, 13:26
par LIMOUXIN
pas d union mais une bonne opposition constructive

Re: L'union fera la force

Posté : 30 avr. 2016, 14:19
par UTILITY PARLEUR
Même à bas tarif (bonjour la précarité, merci pour eux!), il y a très peu de ligues et/ou comité qui ont les moyens financiers d'employer
faudrait vous réveiller.

Un des axes de Palanques, si j'ai bien compris, c'est de rechercher du sponsoring au niveau fédéral pour pouvoir établir de budgets conséquents, et de mettren place des démarches pour cela.

Re: L'union fera la force

Posté : 30 avr. 2016, 14:38
par LIMOUXIN
le chantier de reconquete est enorme. et ces dernieres années , il faut rajouter les diminutions de toutes les subventions, et vu notre etat la quasi absence de sponsors

Re: L'union fera la force

Posté : 30 avr. 2016, 14:53
par SHORT13
Oui vous avez raison les comités et ligues n'ont pas beaucoup d'argent mais si nous n'essayons pas malgré tout d'avoir des jeunes cadres salariés qui auront pour charge aussi de pérenniser leur emploi par le développement des EdR et par la recherche d'interventions et d'animations dans les mairies , centres sociaux et autres structures pour financer une partie de leur salaires, nous sommes sur de ne pas y arriver.
Il faut prendre des risques raisonnables mais il faut le prendre pour pouvoir après c'est impossible.
Pour les services civiques il y en a déjà dans les clubs , comité et ligues mis à disposition par la fédération et même certaines ligue se sont fait agréée pour en avoir directement chacun suivant ses moyens.
je connais même des comités qui se mettent réciproquement leurs cadres et services technique à disposition si besoin avec leur ligue qui joue aussi le jeu , c'est cela aussi l'union. Oui le chantier est énorme et il n'y a pas de temps à perdre.