Obligation présence médecin
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Darren Lockyer
Obligation présence médecin
La règle qui oblige les clubs à avoir un médecin devrait être réétudiée
De nombreux clubs malgré leur bonne volonté ne peuvent plus respecter cette règle.
Bon nombre de nos regions sont en situation de pénurie de médecins. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... france.php
Ne saurait il pas temps de revoir cette règle inéquitable territorialement ou continuerons nous de saigner financièrement les clubs pour le non respect de cette règle sans essayer de trouver une solution ?
De nombreux clubs malgré leur bonne volonté ne peuvent plus respecter cette règle.
Bon nombre de nos regions sont en situation de pénurie de médecins. http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... france.php
Ne saurait il pas temps de revoir cette règle inéquitable territorialement ou continuerons nous de saigner financièrement les clubs pour le non respect de cette règle sans essayer de trouver une solution ?
-
- Darren Lockyer
Re: Obligation présence médecin
elle est de combien l amende?
-
- Coach
200€ avec sursis pour une première fois d'après le PV 6.
Avoir un médecin c'est une obligation pour tous les sports de haut niveau voulue par le ministère de la santé.
Cela semble aller vers le bon sens. Mais un médecin qui passe un après midi au stade représente un coût surtout pour les clubs dont le budget est plus que limite.
Cette règle est mal définie. Il y a médecin et médecin. Certains comprendront. Il vaut mieux un urgentiste en tribune qu'un pédiatre sur le banc même s'il est toubib au départ (salut Toubi coucou03 ...). Ne riez pas j'ai eu le cas et l'urgentiste a fait le job. Et si il y a un médecin en tribune comme spectateur il faut l'utiliser même s'il n'est pas licencié au club.
C'est comme dans les avions ou dans les trains. Il n'y a pas un médecin par avion ou par train mais:"Un médecin est demandé de toute urgence à la place ...". Je pense qu'il vaut mieux utiliser cette méthode que d'avoir un médecin licencié.
En deuxième lieu il y a le soigneur qui a des compétences reconnues et à plus forte raison lorsqu'il est infirmier, kiné.
Puisque l'on parle médecine, la FFR XIII vient de sortir une note sur la commotion cérébrale. Ce sont les délégués qui devront prendre LA décision de faire sortir ou pas un joueur traumatisé ou de faire appel aux urgences! Les délégués ont ils des compétences médicales? ( pendant ce temps le match continue ...)
Bien sur nous avons à notre disposition des fiches techniques avec les test à accomplir. Test de Maddock et un autre test. Nous devrons prendre la bonne décision soit faire sortir le joueur pour le temps de jeu restant, soit appeler les urgences. En cas de fautes de notre part comme avoir cédé à l'entraîneur pour laisser le joueur reprendre le jeu et qu'ensuite survient une paralysie, tétraplégie, etc. nous sommes passibles du code pénal . (comme pour un joueur dopé! Mais là c'est toute personne qui sait ou vois et qui ne dis rien qui est passible du pénal)
(A l'intention de Sauveterre: si j'avais eu cette note dimanche à Pujols, votre 20 ne reprenait pas le match! Ce n'est pas parce que le joueur n'a pas voulu sortir alors qu'il titubait et ne savait pas trop de quel côté il jouait, qu'il fallait laisser courir.)
Alors je ne prendrai aucun risque. Dès dimanche, pour le moindre KO on appliquera la procédure à chaque fois.
Avoir un médecin c'est une obligation pour tous les sports de haut niveau voulue par le ministère de la santé.
Cela semble aller vers le bon sens. Mais un médecin qui passe un après midi au stade représente un coût surtout pour les clubs dont le budget est plus que limite.
Cette règle est mal définie. Il y a médecin et médecin. Certains comprendront. Il vaut mieux un urgentiste en tribune qu'un pédiatre sur le banc même s'il est toubib au départ (salut Toubi coucou03 ...). Ne riez pas j'ai eu le cas et l'urgentiste a fait le job. Et si il y a un médecin en tribune comme spectateur il faut l'utiliser même s'il n'est pas licencié au club.
C'est comme dans les avions ou dans les trains. Il n'y a pas un médecin par avion ou par train mais:"Un médecin est demandé de toute urgence à la place ...". Je pense qu'il vaut mieux utiliser cette méthode que d'avoir un médecin licencié.
En deuxième lieu il y a le soigneur qui a des compétences reconnues et à plus forte raison lorsqu'il est infirmier, kiné.
Puisque l'on parle médecine, la FFR XIII vient de sortir une note sur la commotion cérébrale. Ce sont les délégués qui devront prendre LA décision de faire sortir ou pas un joueur traumatisé ou de faire appel aux urgences! Les délégués ont ils des compétences médicales? ( pendant ce temps le match continue ...)
Bien sur nous avons à notre disposition des fiches techniques avec les test à accomplir. Test de Maddock et un autre test. Nous devrons prendre la bonne décision soit faire sortir le joueur pour le temps de jeu restant, soit appeler les urgences. En cas de fautes de notre part comme avoir cédé à l'entraîneur pour laisser le joueur reprendre le jeu et qu'ensuite survient une paralysie, tétraplégie, etc. nous sommes passibles du code pénal . (comme pour un joueur dopé! Mais là c'est toute personne qui sait ou vois et qui ne dis rien qui est passible du pénal)
(A l'intention de Sauveterre: si j'avais eu cette note dimanche à Pujols, votre 20 ne reprenait pas le match! Ce n'est pas parce que le joueur n'a pas voulu sortir alors qu'il titubait et ne savait pas trop de quel côté il jouait, qu'il fallait laisser courir.)
Alors je ne prendrai aucun risque. Dès dimanche, pour le moindre KO on appliquera la procédure à chaque fois.
Modifié en dernier par GERFAU le 21 nov. 2016, 18:14, modifié 1 fois.
-
- Junior
Ben dit-donc Gerfau...ça "sent la rebellions" ! Ils n'ont pas été informé les délégués avant la prise de décision? :(
-
- Cadet
ok avec toi GERFAU.Nous on est" CON et Pétant".............je crois qu'on peut l'écrire autrement.
-
- Darren Lockyer
Ce qui risque de changer, c'est d'avoir un médecin même si celui-ci n'est pas licencié à la fédé, contrairement à aujourd'hui ou il doit être licencié.
Avoir un médecin est une obligation et pas que pour notre sport.
Je ne pense pas que beaucoup de médecins exercent le dimanche.
Avoir un médecin est une obligation et pas que pour notre sport.
Je ne pense pas que beaucoup de médecins exercent le dimanche.
-
- Darren Lockyer
Mais il faut vous réveiller !
Les médecins généralistes, de villages et passionnés de sport qui voulaient bien nous donner un coup de main le dimanche sont une espèce en voie de disparition.
Êtes vous au courant que certaines zones sont en train de devenir des déserts medicaux ?
Les médecins qui restent sont saturés et ne veulent plus de contraintes supplémentaires.
À mon avis, Il serait plus intelligent, efficace et facile de composer une équipe médicale digne de ce nom sans médecin .
Les médecins généralistes, de villages et passionnés de sport qui voulaient bien nous donner un coup de main le dimanche sont une espèce en voie de disparition.
Êtes vous au courant que certaines zones sont en train de devenir des déserts medicaux ?
Les médecins qui restent sont saturés et ne veulent plus de contraintes supplémentaires.
À mon avis, Il serait plus intelligent, efficace et facile de composer une équipe médicale digne de ce nom sans médecin .
-
- Porteur d'eau
L'obligation d'avoir un médecin licencié date des années 2000 et ne concerne que les clubs d'Elite1, dont il me semblait logique à l'époque qu'elle fasse partie du cahier des charges
Pour ce qui est de sa présence sur le terrain, quelques précisions:
- l'obligation ne porte que sur la sécurisation des matchs, donc ne concerne que le le club qui reçoit
- l'approximation (medecin en tribune, avec un peu de chance...) n'est pas de mise, le risque n'etant pas les 200€ d'amende mais les conséquences médicales potentielles pour le joueur blessé, et medico légales pour le club organisateur dont le non respect d'un reglement federal aurait été à l'origine d'une perte de chance (terme juridique habituel) pour le joueur blessé.
Maintenant peut être faut il faire évoluer ce règlement, mais ce ne serait pas bon signe pour notre sport...
Gerfau la commission médicale n'a pas vocation à créer des problèmes, mais plutot à essayer de les eviter. Je pense que tu devrais contacter son président et organiser une rencontre avec les délégués...
Pour ce qui est de sa présence sur le terrain, quelques précisions:
- l'obligation ne porte que sur la sécurisation des matchs, donc ne concerne que le le club qui reçoit
- l'approximation (medecin en tribune, avec un peu de chance...) n'est pas de mise, le risque n'etant pas les 200€ d'amende mais les conséquences médicales potentielles pour le joueur blessé, et medico légales pour le club organisateur dont le non respect d'un reglement federal aurait été à l'origine d'une perte de chance (terme juridique habituel) pour le joueur blessé.
Maintenant peut être faut il faire évoluer ce règlement, mais ce ne serait pas bon signe pour notre sport...
Gerfau la commission médicale n'a pas vocation à créer des problèmes, mais plutot à essayer de les eviter. Je pense que tu devrais contacter son président et organiser une rencontre avec les délégués...
-
- Darren Lockyer
mike si non respect du rglt, et un gros pepin avec plainte....le cout risque de depasser les 200 dols .....
-
- Darren Lockyer
Que tu le veuille ou pas, tu es obligé d'en passer par là.mike11 a écrit :Mais il faut vous réveiller !
Alors faites le nécessaire comme le font les autres.
Les zones dont tu parles, ceux sont les zones rurales.
-
- Junior
J'en ai discuté avec mon médecin qui avant intervenait sur les terrains.
Aujourd'hui il a arrêté car en tant que Généraliste il n'a pas "pour l'ordre des médecins" compétence à intervenir sur un traumatisme sportif. S'il veut continuer à intervenir il doit se faire reconnaître "Médecin du sport" et pour l'instant il a bien d'autres souci que cela.
Il m'a expliqué que même présent dans les tribunes il est pris entre 2 feux, d'un coté en tant que médecin c'est son devoir d'intervenir mais si par la suite il y a problème il sera poursuivi car pas habilité à le faire.
Oui la commission médicale à vraiment du travail de réflexion à faire est en allant au font des choses .
Quel diplôme doit avoir le médecin, quels sont ses responsabilités sur le terrain.
Cette réflexion est d'ailleurs la même pour les soigneurs quel est le niveau minimum de diplôme pour avoir une licence soigneurs ?
Aujourd'hui il a arrêté car en tant que Généraliste il n'a pas "pour l'ordre des médecins" compétence à intervenir sur un traumatisme sportif. S'il veut continuer à intervenir il doit se faire reconnaître "Médecin du sport" et pour l'instant il a bien d'autres souci que cela.
Il m'a expliqué que même présent dans les tribunes il est pris entre 2 feux, d'un coté en tant que médecin c'est son devoir d'intervenir mais si par la suite il y a problème il sera poursuivi car pas habilité à le faire.
Oui la commission médicale à vraiment du travail de réflexion à faire est en allant au font des choses .
Quel diplôme doit avoir le médecin, quels sont ses responsabilités sur le terrain.
Cette réflexion est d'ailleurs la même pour les soigneurs quel est le niveau minimum de diplôme pour avoir une licence soigneurs ?
-
- Cadet
Dans le football américain (en France) ils ne commencent pas un match sans qu'il y est un médecin ou croix rouge ou sécurité civile. C'est dans toutes les divisions.
Je ne sais pas combien coute le déplacement de la croix rouge ou la sécurité civile et combien ça leur coute à l'année.
Je ne sais pas combien coute le déplacement de la croix rouge ou la sécurité civile et combien ça leur coute à l'année.
-
- Darren Lockyer
cher très cher
pour les matches internationaux que nous avons organisé en Aquitaine, c'était de l'ordre de 600 à 800€ par match
pour les matches internationaux que nous avons organisé en Aquitaine, c'était de l'ordre de 600 à 800€ par match
-
- Président
La protection civile facture en moyenne 450€ pour un poste de secours avec une équipe pour une 1/2 journée.
-
- Porteur d'eau
la securité et la santé de chacun sont importantes mais nous n arrivons pas a avoir de médecins dans nos villages alors comment en trouver au bord des terrains ? et donc on va sanctionner les clubs ...alors que c est un problème autre , la federation devrait plutôt négocier avec la sécu pour envoyer leurs médecins en formation ou pas !!
-
- Darren Lockyer
Les ambulanciers, pompiers etc tu en trouveras toujours mais pas des Médecins..
Merci Short13 pour ton éclairage.
Merci Short13 pour ton éclairage.
-
- Darren Lockyer
Continues d'ignorer le problème et de te mettre des oeuillères !Aigle a écrit :
Que tu le veuille ou pas, tu es obligé d'en passer par là.
Alors faites le nécessaire comme le font les autres.
Les zones dont tu parles, ceux sont les zones rurales.
l n'y a pas que les hautes Corbières et le Larzac qui souffrent de de cette désertification médicale !
A Lezignan, il ne reste plus que 7 généraliste alors que la population ne cesse de croître !
Lit l'article ci-dessous c'est le constat d'un médecin treiziste
http://www.lindependant.fr/2014/06/12/a ... 893881.php
mais aussi
Lézignan, avec près de 11 000 habitants, est aujourd’hui desservie par sept médecins généralistes. Mais, selon les projections réalisées par Bernard Méric en fonction de l’âge actuel du corps médical, la capitale des Corbières ne compterait plus qu’un seul praticien en 2020 ! Autour, la situation n’est pas meilleure dans les villages. Servies-en-Val passerait de deux à zéro ; Fabrezan et Ferrals de trois à un ; Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse et Villerouge-Termenès de deux à un ; Lagrasse de deux à zéro.
-
- Darren Lockyer
Nike, tu ne vois que l’intérêt de ton club alors que c'est celui des joueurs qui doit être prioritaire.
Ce sont eux qui encourent les risques les plus graves et une intervention rapide et compétente est nécessaire en cas de coups durs.
Ce sont eux qui encourent les risques les plus graves et une intervention rapide et compétente est nécessaire en cas de coups durs.
-
- Darren Lockyer
Apres on peut dire ce qu on veut au global il devient de plus en plus compliqué d organiser un match tellement le cahier des charges fédéral mais aussi Legal est important
-
- Coach
Connaissez-vous le docteur de St Estève-13 catalan ? Il pourtant présent et bien présent sur le bord de la touche...... et pourtant il est de NARBONNE .
Doit-on comprendre qu'il n'y a pas de docteurs à Perpignan ??????
Doit-on comprendre qu'il n'y a pas de docteurs à Perpignan ??????
-
- Président
MIKE la désertification médicale est un véritable problème, d'origine politique (ce n'est pas un gros mot). Mais la sécurité des Joueurs qui pratiquent un sport difficile, dur où malheureusement les accidents de jeux sont possibles à tout moment, doit être prioritaire: bien sur que les solutions sont compliquées à mettre en place entre la FD et les Clubs, mais dans tous les cas le LAXISME dans ce cas ne peut être de mise.
-
- Darren Lockyer
Ce n'est pas être laxiste que de dire que des clubs éprouvent des difficultés à trouver des médecins pour être au bord de la touche le dimanche.
C'est poser un problème pour trouver des solutions.
Mettre des amendes ne servira strictement à rien sinon remplir les caisses fédérales.
Mettre des amendes ne servira strictement à rien sinon remplir les caisses fédérales.
-
- Président
Le Doc de ST-Esteve-XIII CAT,qui vient de Narbonne à tous les match est quelqu'un de formidable, c'est devenu un ami et il je pense qu'il éprouve du plaisir à nos côtés. La répression étant contreproductive et ruineuse, il faut plutôt aller vers des aides afin de trouver des solutions, car la présence d'un doc est à mon avis indispensable.
-
- Coach
Ce n'était pas le discours des responsables du FCL lorsqu'ils avaient la présence du regretté docteur urgentiste.mike11 a écrit :Ce n'est pas être laxiste que de dire que des clubs éprouvent des difficultés à trouver des médecins pour être au bord de la touche le dimanche.
-
- Minime
Les joueurs exigent d être en sécurité.OK.C est compréhensible.Alors ils doivent accepter une baisse des indemnisations.Les médecins comme le narbonnais sont rares et souvent chers et rares.Il faut aimer ça!D ailleurs,on voit toujours les mêmes Doc et Kiné sur les bords de terrains des dragset baby drags!On leur rend pas souvent hommage!Je leur tire mon chapeau!!!Surtout que certains ne sont pas jeunes.
-
- Darren Lockyer
exact abcabc a écrit :Ce n'était pas le discours des responsables du FCL lorsqu'ils avaient la présence du regretté docteur urgentiste.mike11 a écrit :Ce n'est pas être laxiste que de dire que des clubs éprouvent des difficultés à trouver des médecins pour être au bord de la touche le dimanche.
-
- Darren Lockyer
C'est vrai qu'ils touchent des fortunes pour risquer de graves blessures.coupiac a écrit :Les joueurs exigent d être en sécurité.OK.C est compréhensible.Alors ils doivent accepter une baisse des indemnisations.Les médecins comme le narbonnais sont rares et souvent chers et rares.Il faut aimer ça!D ailleurs,on voit toujours les mêmes Doc et Kiné sur les bords de terrains des dragset baby drags!On leur rend pas souvent hommage!Je leur tire mon chapeau!!!Surtout que certains ne sont pas jeunes.
Pauvre de toi!!!!
-
- Minime
Il faut savoir ce que l on veut!Les ressources financières des club ne sont extensibles.Alors qu' est ce qu' on fait?Chez toi à Carcassonne,j en connaît qui gagnent très bien leur vie. ..même plus que dans leur job de la semaine.La sécurité ça se paye.En Angleterre les font l effort financier sur le Staff sportif.En France on dit que c est primordial"mais on n y met pas 1 rond!!!!Jusqu a l accident...et on pleure,et on dit""il fallait que""ou" y avait qu' à"!!!et tout le monde se debine et rejette la faute!Trop tard
-
- Darren Lockyer
Je ne te suis plus!
Oui la sécurité, ça se paye.
Combien de matchs pour un club, 12, 13 maxi.
Un club d'élite ne peut pas payer 3600 euros pour l'année et encore maximum.
Oui la sécurité des joueurs n'a pas de prix.
Oui la sécurité, ça se paye.
Combien de matchs pour un club, 12, 13 maxi.
Un club d'élite ne peut pas payer 3600 euros pour l'année et encore maximum.
Oui la sécurité des joueurs n'a pas de prix.
-
- Darren Lockyer
Mais si vous ne trouvez pas de médecin, le délégué fera l'affaire
et pas besoin de formation
un simple mail d'information
et les voilà près à assumer ces nouvelles fonctions, ô combien valorisante!
et pas besoin de formation
un simple mail d'information
et les voilà près à assumer ces nouvelles fonctions, ô combien valorisante!