CHAMPIONNATS : HISTORIQUE et PALMARES

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

patrice vincens
Président

CHAMPIONNATS : HISTORIQUE et PALMARES

Message non lu par patrice vincens » 13 janv. 2017, 11:31

Je suis en train de recenser toutes les équipes qui ont participé depuis 1934 au championnat d'Elite et de reconstituer les palmarès des championnats de France de toutes les divisions.

Mais peut-être que cela a déjà été fait, totalement ou partiellement. J'ai déjà effectué le même travail pour le hockey sur glace au sein d'un groupe d'historiens officiellement reconnu par la FFHG. Ce qui a été fait avec succès au hockey peut l'être à XIII car certains passionnés possèdent des archives sous forme de revues, d'articles de presse et de documents.

Je consulte la presse aux archives départementales à Albi, mais il y a des lacunes et la collection du Midi-Olympique et des revues treizistes n'est pas consultable dans le Tarn.

Merci donc à ceux qui possèdent des données sur les points suivants de bien vouloir les faire partager :

- liste saison par saison des équipes ayant évolué en Elite (la saison 2016/17 est la 79°depuis la naissance du XIII);
- palmarès division par division, avec si possible les noms des finalistes et des scores;
- et les surprises en Coupe de France (victoires d'équipes de divisions inférieures).

A XIII, comme cela se fait dans d'autres sports, les passionnés d'histoire devraient s'unir et travailler ensemble.

patrice vincens
Président

Re: CHAMPIONNATS : HISTORIQUE et PALMARES

Message non lu par patrice vincens » 25 févr. 2017, 11:27

Je viens de terminer la 1° partie de mon étude consacrée à recenser toutes les équipes qui ont joué en Elite de 1934 à 2017. Voici par période le nombre moyen d'équipes ayant instrumenté à ce niveau :

- 35 à 40 (6 saisons) : 12
- 45 à 49 (5) : 13,8
- années 50 (10) : 13,6
- années 60 (10) : 15,2
- années 70 (10) : 15,7
- années 80 (10) : 13,6
- années 90 (10) : 12
- années 2000 (10) : 11,1
- années 2010 (8) : 10,1

On constate une baisse régulière depuis les années 80, traduisant la difficulté pour de nombreuses équipes à évoluer à ce niveau. Le record de participation appartient aux saisons 72/73 (23 équipes) et 73/74 (25) ! Combien d'entre elles ont pu persévérer à ce stade ?
Certains clubs ont même totalement disparu. Villeneuve est le seul club à n'avoir jamais quitté l'Elite avec le XIII Catalan (d'abord tout seul puis en entente avec St Estève). D'autres équipes ne sont restées qu'une seule saison en Elite.

Ces documents sont disponibles (demande en MP).

Enfin, la 2° partie de mon étude vise à recenser toutes les équipes championnes de France dans toutes les divisions seniors. Quelques lacunes subsistent mais je ne désespère pas les combler.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 25 févr. 2017, 11:54

Salut, as tu le livre de Louis Bonnery " le rugby à xiii, le plus français du monde" ?

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 25 févr. 2017, 12:34

Oui, les palmarès y sont partiellement présentés par division. Mais la dénomination de celles-ci a évolué au fil des saisons. Je résonne plutôt par niveaux. Exemple : il fut un temps où la N2 correspondait au 2° niveau en dessous de la Division Nationale. Puis avec la création du groupe B, elle s'est retrouvée au 3° niveau. Puis celle de la DN1, l'a propulsée au 4°quand ce n'est pas au 5° les saisons où un titre de DN1B a été décerné !
Il n'est guère aisé de se retrouver dans ce dédale d'appellations et de titres décernés. Le XIII doit détenir le record de France du plus grand nombre de champions nationaux par rapport au nombre d'équipes alignées.

Andrée Messal
Junior

Message non lu par Andrée Messal » 25 févr. 2017, 13:30

Le livre du TO "73 ans 1937 à 2009" peut également vous aider.
Sur cette longue période vous trouverez:
les noms des dirigeants du TO (bien évidemment)
les noms des joueurs,
les noms des équipes qui évoluaient dans la même catégorie que le TOULOUSE OLYMPIQUE XIII également appelé OLYMPIQUE de TOULOUSE selon l'époque.

Le livre est toujours en vente.

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 03 mars 2017, 10:46

La formule des championnats a très souvent varié, et pas seulement ces dernières années, prouvant que le monde treiziste s'est toujours cherché et que les expériences négatives du passé ne servent pas toujours d'exemple afin d'éviter de commettre à nouveau les mêmes erreurs. Les principales formules ont été les suivantes :
- poule unique sans play-off (aux points) : 1 seule fois en 34/35;
- poule unique + play-off : ça été la formule la plus utilisée;
- 2 ou 3 groupes géographiques + play-off;
- 1 groupe de 17 avec aller-simple puis 1 groupe de 10 et un groupe de 7;
- un groupe fort et un groupe faible donnant accès au même play-off;
- deux groupes distincts offrant chacun un titre de champion de France (c'est le cas actuellement);
- constitution d'une poule des AS donnant totalement accès au play-off + 4 poules qualificatives ne donnant qu'un accès limité au play-off.
Et je dois en oublier ... Mais rassurez-vous, les voisins quinzistes ne sont pas en reste dans ce domaine, la formule du championnat à XV ayant très souvent évolué et risque encore de bouger, Bernard Laporte voulant faire passer l'Elite de 14 à 12 équipes comme en Angleterre et dans les pays celtes. Mais on peut douter que la Ligue soit d'accord.

Number 16
Porteur d'eau

Message non lu par Number 16 » 03 mars 2017, 13:09

Je m'excuse mais mon français n'est pas très bon ... merci Google!

Essayer de comprendre l'histoire des différentes structures en RL en France est un cauchemar! J'ai quelques questions...

Quel était le niveau 2 avant 1982/83?
Quelles étaient les divisions Honneur et Excellence?
Y at-il une liste des champions de ces compétitions?

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 13 mars 2017, 16:22

En 1982/83, le 2° niveau portait le nom de "groupe B".
Les divisions Honneur et Excellence existaient dans les années 1940 et 1950 et ont été remplacées par d'autres appellations (Fédérale, Promotion ...).
Je suis en train d'établir le palmarès niveau par niveau mais cela demande du temps. Patience ...

Répondre