Lettre publiée à la demande de Mr Soppelsa.
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Darren Lockyer
Lettre publiée à la demande de Mr Soppelsa.
Jacques Soppelsa
Président honoraire de la Fédération de Rugby à XIII
Maire Adjoint chargé des Sports, Paris (5eme)
Paris, le 24 Mars 2017
Monsieur le Président
Chers Collègues Membres du Comité Directeur.
Je ne serai pas présent au prochain Comité Directeur, programmé le Dimanche matin 2 Avril à Carcassonne. Mes absences précédentes étaient, vous le savez, face à un calendrier parfois modifié au dernier moment, strictement liées à des missions l’étranger. Ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui. Je serai absent car, après mûre réflexion, j’ai décidé de démissionner dudit Comité Directeur.Et cela pour au moins deux (bonnes) raisons.
La première est évidente : j’avais annoncé en Novembre que je démissionnerai si je n’obtenais pas de résultats positifs dans la quête de sponsors de haut niveau. Ce qui, en dépit du professionnalisme de mon collaborateur (malheureusement gravement malade depuis quelques semaines) et de mes réseaux, est le cas aujourd’hui ! La vérité m’oblige à dire que, à mon modeste niveau, c’était mission quasi impossible : à l’heure des réseaux sociaux, des forums et autres medias proliférant à l’échelle du « village planète » cher à McLuhan, la quasi totalité des sponsors potentiels contactés étaient systématiquement au courant, (comme malheureusement le Ministère des Sports, que je suis amené à fréquenter es qualité d’Adjoint aux Sports de ma municipalité) des effets négatifs de maintes caractéristiques(sans parler des rumeurs qui, par définition, circulent encore plus vite quand elles sont infondées) : relations tendues avec nos amis britanniques, relations difficiles avec les instances internationales, malentendus de toutes sortes, péripéties malencontreuses quant aux secteurs universitaire, UGSL, féminimes, Treize fauteuil, programmation internationale squelettique, absence de la plus élémentaire éducation chez certains « responsables » etc..Sans parler du pathétique débarquement de Robert Fassolette, un grand Monsieur de notre Sport. (une affaire qui, c’est le moins que l’on puisse écrire, n’a pas contribué à redorer notre blason à l’échelle du Ministère de tutelle !)
Bref, en l’absence de résultats positifs, comme je l’avis annoncé urbi et orbi (je ne suis pas de ceux qui renient leurs déclarations ou leurs promesses !) ma démission est actée ce jour, en souhaitant vivement que certains réussiront beaucoup mieux que moi dans ce type de mission.
Mais je ne peux pas ne pas évoquer une autre raison, sans doute plus profonde : Au cours de ces dernières semaines, j’ai vainement attendu une aide quelconque pour la création de notre fameux Maxi XIII. Les amis (bénévoles) que j’avais mis en place pour l’essor ou la renaissance du Treize, notamment à Bordeaux et à Lyon, attendent depuis 5 mois ( !) leur lettre de mission. Le responsable du département ad hoc n’a jamais pris la peine d’entrer en contact avec votre serviteur (Sans doute a t il égaré malencontreusement égaré mes coordonnées .Et je découvre, en lisant l’ordre du jour du prochain Codir, qu’un certain nombre de secteurs seront désormais le fait du Bureau Exécutif via la procédure de la délégation. Et pas n’importe quels secteurs :
Organisation de la Ligue Professionnelle ; Organisation et maintenance du Haut niveau ; Organisation et suivi de la formation initiale ; développement du Rugby à XIII ; Relations Publiques ; Communication…etc.Pardonnez du peu ! .Que reste t il ?
Bref, le Comité Directeur sera désormais, si ce n’est déjà le cas, réduit à n’être qu’une vulgaire Chambre d ‘Enregistrement. Ma formation et ma sensibilité sont depuis toujours aux antipodes de l’autocratie. Et même si j’avais réussi dans ma quête de sponsors, je n’aurai pu adhérer à ce type de pratiques et de propositions.
Certes, il n’est jamais trop tard pour stopper les dérives et rectifier le tir. Mais je ne vous cache pas que ma déception est d‘autant plus vive que j’avais mis beaucoup d’espoir dans le changement formellement opéré l’été dernier.
Je vous remercie de votre attention.
Plus que jamais viscéralement attaché à la cause treiziste.
Jacques Soppelsa
PS Ceci ne m’empêchera pas, naturellement, d’écrire, comme prévu, avec mon ami Robert Fassolette, un ouvrage consacré à « Pétain, Vichy et le Rugby à XIII. Une forfaiture méconnue ».
Président honoraire de la Fédération de Rugby à XIII
Maire Adjoint chargé des Sports, Paris (5eme)
Paris, le 24 Mars 2017
Monsieur le Président
Chers Collègues Membres du Comité Directeur.
Je ne serai pas présent au prochain Comité Directeur, programmé le Dimanche matin 2 Avril à Carcassonne. Mes absences précédentes étaient, vous le savez, face à un calendrier parfois modifié au dernier moment, strictement liées à des missions l’étranger. Ce n’est pas du tout le cas aujourd’hui. Je serai absent car, après mûre réflexion, j’ai décidé de démissionner dudit Comité Directeur.Et cela pour au moins deux (bonnes) raisons.
La première est évidente : j’avais annoncé en Novembre que je démissionnerai si je n’obtenais pas de résultats positifs dans la quête de sponsors de haut niveau. Ce qui, en dépit du professionnalisme de mon collaborateur (malheureusement gravement malade depuis quelques semaines) et de mes réseaux, est le cas aujourd’hui ! La vérité m’oblige à dire que, à mon modeste niveau, c’était mission quasi impossible : à l’heure des réseaux sociaux, des forums et autres medias proliférant à l’échelle du « village planète » cher à McLuhan, la quasi totalité des sponsors potentiels contactés étaient systématiquement au courant, (comme malheureusement le Ministère des Sports, que je suis amené à fréquenter es qualité d’Adjoint aux Sports de ma municipalité) des effets négatifs de maintes caractéristiques(sans parler des rumeurs qui, par définition, circulent encore plus vite quand elles sont infondées) : relations tendues avec nos amis britanniques, relations difficiles avec les instances internationales, malentendus de toutes sortes, péripéties malencontreuses quant aux secteurs universitaire, UGSL, féminimes, Treize fauteuil, programmation internationale squelettique, absence de la plus élémentaire éducation chez certains « responsables » etc..Sans parler du pathétique débarquement de Robert Fassolette, un grand Monsieur de notre Sport. (une affaire qui, c’est le moins que l’on puisse écrire, n’a pas contribué à redorer notre blason à l’échelle du Ministère de tutelle !)
Bref, en l’absence de résultats positifs, comme je l’avis annoncé urbi et orbi (je ne suis pas de ceux qui renient leurs déclarations ou leurs promesses !) ma démission est actée ce jour, en souhaitant vivement que certains réussiront beaucoup mieux que moi dans ce type de mission.
Mais je ne peux pas ne pas évoquer une autre raison, sans doute plus profonde : Au cours de ces dernières semaines, j’ai vainement attendu une aide quelconque pour la création de notre fameux Maxi XIII. Les amis (bénévoles) que j’avais mis en place pour l’essor ou la renaissance du Treize, notamment à Bordeaux et à Lyon, attendent depuis 5 mois ( !) leur lettre de mission. Le responsable du département ad hoc n’a jamais pris la peine d’entrer en contact avec votre serviteur (Sans doute a t il égaré malencontreusement égaré mes coordonnées .Et je découvre, en lisant l’ordre du jour du prochain Codir, qu’un certain nombre de secteurs seront désormais le fait du Bureau Exécutif via la procédure de la délégation. Et pas n’importe quels secteurs :
Organisation de la Ligue Professionnelle ; Organisation et maintenance du Haut niveau ; Organisation et suivi de la formation initiale ; développement du Rugby à XIII ; Relations Publiques ; Communication…etc.Pardonnez du peu ! .Que reste t il ?
Bref, le Comité Directeur sera désormais, si ce n’est déjà le cas, réduit à n’être qu’une vulgaire Chambre d ‘Enregistrement. Ma formation et ma sensibilité sont depuis toujours aux antipodes de l’autocratie. Et même si j’avais réussi dans ma quête de sponsors, je n’aurai pu adhérer à ce type de pratiques et de propositions.
Certes, il n’est jamais trop tard pour stopper les dérives et rectifier le tir. Mais je ne vous cache pas que ma déception est d‘autant plus vive que j’avais mis beaucoup d’espoir dans le changement formellement opéré l’été dernier.
Je vous remercie de votre attention.
Plus que jamais viscéralement attaché à la cause treiziste.
Jacques Soppelsa
PS Ceci ne m’empêchera pas, naturellement, d’écrire, comme prévu, avec mon ami Robert Fassolette, un ouvrage consacré à « Pétain, Vichy et le Rugby à XIII. Une forfaiture méconnue ».
-
- Darren Lockyer
Re: Lettre publiée à la demande de Mr Soppelsa.
On est mal barré...
-
- Président
le vernis craque et le grand soir s'éloigne ...
Les bureaux fédéraux transférés à Carca,R.Osmont, J.Soppelsa, R.Fassolette hors jeu, la marche vers un sport catalo-audois est plus que jamais en marche ....
Super !
Les bureaux fédéraux transférés à Carca,R.Osmont, J.Soppelsa, R.Fassolette hors jeu, la marche vers un sport catalo-audois est plus que jamais en marche ....
Super !
-
- Darren Lockyer
Ce que je retiens. Le bureau exécutif veut apparemment tout contrôler. A lui maintenant d'apporter les solutions.
Mais le plus inquiétant c'est l'incapacité a trouver des sponsors d'importance. :(
Mais le plus inquiétant c'est l'incapacité a trouver des sponsors d'importance. :(
-
- Président
La dictature est en route...
-
- Coach
il y a ce que l'on retiens et ce qui est très gênant a lire ,tout cela peut être lourd de conséquences si en dehors d'une humeur compréhensible ? les fait sont justifiés . L'autocratie a ses limites ......
-
- Darren Lockyer
Comme la lettre est rendue public on peut s'attendre a une réponse, public, du bureau exécutif.
-
- Coach
La meilleure des réponses de ce bureau serait l'annonce d'une amorce professionnelle puisque désormais ils en ont pris les rennes... Attention de ne pas brasser du vent encore une fois!bob xiii a écrit :Comme la lettre est rendue public on peut s'attendre a une réponse, public, du bureau exécutif.
-
- Président
L'absence de sponsors nationaux n'a rien de surprenant, le XIII n'ayant aucune image. A l'heure d'une concurrence féroce entre un nombre croissant de disciplines sportives et culturelles, le partage du gâteau ne se fait qu'entre les grands, mais aussi entre ceux qui s'en donnent la peine et qui se sont invités à l'opulente table des nantis où ils sont respectés. Ce n'est pas le cas du XIII qui de tous temps n'a mangé qu'à la cuisine.
La façon de se présenter, de parler en public, l'éducation, sont aussi des éléments qui sont pris en compte, peut-être pas dans nos lointaines provinces, mais à Paris où tout se décide.
La façon de se présenter, de parler en public, l'éducation, sont aussi des éléments qui sont pris en compte, peut-être pas dans nos lointaines provinces, mais à Paris où tout se décide.
-
- Junior
Pour ne pas être une fois de plus de taxe de mauvais esprit, je prends acte et ne fais auncun commentaire. Mais ou va t on descendre encore ??
-
- Coach
Calmez vous ,c'est comme en politique des ex présidents qui veulent redevenir présidents ,mais qu'on -t-ils d'autre à prouver , ce monsieur SOPELSA ,à été président de la ffrXIII et alors?
-
- Cadet
Malheureusement très prévisible et démontré vu le peu de résultat depuis juillet
-
- Darren Lockyer
en attente reponse fd
-
- Darren Lockyer
Oui, LIMOUXIN j'espère que la Fédération va communiquée la-dessus ! .....LIMOUXIN a écrit :en attente reponse fd
XIII Amicalement .Eric 71 . :cool: :cool:
-
- Porteur d'eau
Les masques tombent enfin... !!! Peu être Que les treizistes vont enfin comprendre ...
-
- Coach
M soppelsa fidele treiziste a échoué. Le président Palanques doit communiquer et donner sa feuille de route rapidement pour les mois à venir:équipe de France, championnat, sponsor, juniors, calendrier 2018. L'attente de la base est immense !
-
- Président
idun a écrit :Pour ne pas être une fois de plus de taxe de mauvais esprit, je prends acte et ne fais auncun commentaire. Mais ou va t on descendre encore ??
Inexorablement de Zaza en Palanque :cry:
-
- Darren Lockyer
Je trouve curieux qu'une telle lettre soit rendue publique . Mais si il y a l'accord de l'auteur....
Modifié en dernier par bob xiii le 26 mars 2017, 11:36, modifié 1 fois.
-
- Senior
Très déçu par cette nouvelle fédé qui avait apporté beaucoup d'espoir en prônant l'union sacrée et qui finalement rejette ceux qui ont des idées différentes :( .Comme si le 13 pouvait se le permettre!
L'impuissance à trouver des sponsors, donc des télés, et donc du public est un aveu d’échec terrible qui condamne le 13 à rester à son petit niveau en France. Où sont les "amis" de Mr Pallanques qu'il nous a si fièrement présenté avant les élections?
Un championnat d'été (qui a déjà été fait et s'est soldé par un échec) n'est certainement pas une solution.
Si on en reste là c'est désespérant.
L'impuissance à trouver des sponsors, donc des télés, et donc du public est un aveu d’échec terrible qui condamne le 13 à rester à son petit niveau en France. Où sont les "amis" de Mr Pallanques qu'il nous a si fièrement présenté avant les élections?
Un championnat d'été (qui a déjà été fait et s'est soldé par un échec) n'est certainement pas une solution.
-
- Président
Ma mémoire ,sans doute défaillante,ne trouve pas trace de ce championnat d'été. Un historien du XIII peut - il préciser cette lacune? Mon seul souvenir serait celui de l'expérience Fourroux...mais j'étais très jeune.Un championnat d'été (qui a déjà été fait et s'est soldé par un échec) n'est certainement pas une solution.
-
- Président
Pour cela je fais totale confiance à notre ami corbièresXIIIbob xiii a écrit :Je trouve curieux qu'une telle lettre soit rendue public. Mais si il y a l'accord de l'auteur....
-
- Darren Lockyer
Pas de souci de ce coté, mais quand on dit "" Plus que jamais viscéralement attaché à la cause treiziste. "" Pourquoi étalé les différents sur la place publique? Cela peut-être mal interprété et causer encore plus d'ennui au XIII en France. Qui n'a pas besoin de ça.LEO13 a écrit : Pour cela je fais totale confiance à notre ami corbièresXIII
Modifié en dernier par bob xiii le 26 mars 2017, 11:35, modifié 1 fois.
-
- Cadet
Trouver des sponsors sans leur présenter un projet global et structuré de championnat, gage de retours sur investissement, est une gageure. Tout est dans le tout et réciproquement. Voyez les exemples des Dragons, du To et dans une moindre mesure d Albi: un projet à moyen et long terme, une ambition, la constitution d un club de partenaires, la renovation partielle ou totale du stade, une politique de formation des jeunes et une communication digne de ce nom...et l argent arrive peu à peu, ce qui amène par voie de conséquence le semi professionnalisme puis après quelques annees le professionalisme...Tout cela ne relève pas de la baguette magique mais du travail opiniâtre...Le TO il y a 20 ans à manqué de disparaître corps et bien et Arnauné démoli pour laisser la place à une station de métro...Voyez le chemin accomplit ! Il faut donc travailler patiemment et intelligemment sans brûler les étapes et ne croire ni au miracle ni à l homme providentiel...
-
- Darren Lockyer
Bien dit, scapulaire il ne faut pas brûler les étapes ni attendre de miracle mais travailler intélligemment, pour arriver à un beau projet ! ....scapulaire a écrit :Trouver des sponsors sans leur présenter un projet global et structuré de championnat, gage de retours sur investissement, est une gageure. Tout est dans le tout et réciproquement. Voyez les exemples des Dragons, du To et dans une moindre mesure d Albi: un projet à moyen et long terme, une ambition, la constitution d un club de partenaires, la renovation partielle ou totale du stade, une politique de formation des jeunes et une communication digne de ce nom...et l argent arrive peu à peu, ce qui amène par voie de conséquence le semi professionnalisme puis après quelques annees le professionalisme...Tout cela ne relève pas de la baguette magique mais du travail opiniâtre...Le TO il y a 20 ans à manqué de disparaître corps et bien et Arnauné démoli pour laisser la place à une station de métro...Voyez le chemin accomplit ! Il faut donc travailler patiemment et intelligemment sans brûler les étapes et ne croire ni au miracle ni à l homme providentiel...
XIII Amicalement .Eric 71.
-
- Darren Lockyer
c est un peu facile, deja abandonner le navire ...en plus ce mr connait tres bien l'etat du rugby a 13 français, fallait quand meme pas réver non plus il est evident quand l'etat actuel du 13 en france personne ne va trouver des sponsors nationaux !!! comme dit plus haut, travaillons comme les dragons, tlse ou carca et certains autres et aprés les sponsors viendront!!! mais pas sans une nette amélioration de notre sport dans de nombreux domaines.
-
- Darren Lockyer
si le contenu reflete la realité, on est vraiment mal barrés
-
- Darren Lockyer
oui limouxin mais vous vous attendiez à quoi ? comment mr Soppelsa pouvait esperer trouver des sponsors nationaux en l'etat actuel ? Les nouveaux membres de la fédé ont un chantier absolument énorme pour améliorer notre sport préféré, bon courage a eux !!!
-
- Président
Bon courage effectivement surtout aux petites mains de l'équipe federale qui sont entre le marteau d un groupe de 2 ou 3 qui se murent dans leur tour et l'enclume des clubs et des licenciés. ....meningasudouest a écrit :oui limouxin mais vous vous attendiez à quoi ? comment mr Soppelsa pouvait esperer trouver des sponsors nationaux en l'etat actuel ? Les nouveaux membres de la fédé ont un chantier absolument énorme pour améliorer notre sport préféré, bon courage a eux !!!
-
- Président
Si mes infos sont bonnes d'autres démissions devraient venir. A Suivre...... en espérant que ce soit pas le cas. Bientôt il ne restera que Palanques et le représentant de Dragons ..... Mathieu Khedimi.
-
- Senior
Bizarre cette lettre : cela commence par un constat d'échec personnel puis cela finit par balancer à tout va en reprochant tout aux autres !
On sent vraiment monter la rancoeur au fil des lignes. Pourquoi tant de haine ?
Attitude de "balance" étonnante car venant d'un homme d'un tel niveau !
Agent double infiltré ou frustration personnelle ??
Pour moi, ça déraille...
Dur dur en tout cas d'avancer avec de tels colistiers ...
Pathétique tout ça, surtout de rendre publique une telle correspondance..
Pas sûr que cela serve vraiment le XIII ...
On sent vraiment monter la rancoeur au fil des lignes. Pourquoi tant de haine ?
Attitude de "balance" étonnante car venant d'un homme d'un tel niveau !
Agent double infiltré ou frustration personnelle ??
Pour moi, ça déraille...
Dur dur en tout cas d'avancer avec de tels colistiers ...
Pathétique tout ça, surtout de rendre publique une telle correspondance..
Pas sûr que cela serve vraiment le XIII ...