Le projet "Super XIII"

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Fecos
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 25 févr. 2003, 09:21
Localisation : Tarbes
Contact :

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par Fecos » 04 sept. 2017, 11:37

meningasudouest a écrit :FECOS ok bien sur, mais des joueurs de 15 vont amener de la nouveauté de la fraicheur à notre sport. Si plusieurs passent à 13 les médias et le public suivront, et puis si nous avons l'argent pourquoi se gener ? ils se genent eux ???????
Le gisement de bons joueurs à XV est immense bcp pourrait découvrir notre sport et l'adopter.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par meningasudouest » 04 sept. 2017, 11:45

Fecos a écrit :
meningasudouest a écrit :FECOS ok bien sur, mais des joueurs de 15 vont amener de la nouveauté de la fraicheur à notre sport. Si plusieurs passent à 13 les médias et le public suivront, et puis si nous avons l'argent pourquoi se gener ? ils se genent eux ???????
Le gisement de bons joueurs à XV est immense bcp pourrait découvrir notre sport et l'adopter.
tout a fait fecos, +10000000000000000000000000000000000 mais certains treizistes ( il y en a ici ) ont du mal à " s'ouvrir " aux 15, ils partent avec l'idée que les 13 sont supérieurs , que les 15 sont nuls , etc ...

CatalanLyonnais
Président
Messages : 1926
Enregistré le : 06 oct. 2008, 09:19
Localisation : Cabestany

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par CatalanLyonnais » 04 sept. 2017, 11:50

Si sigismeau part des dragons pour aller jouer à XV en salanque c'est bien pour une raison
Malheureusement nous ne sommes pas capables de payer nos jeunes plus que le smic alors qu'en allant jouer en fédérale à XV ils le doublent

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par meningasudouest » 04 sept. 2017, 11:51

catalan lyonnais dans ce nouveau projet il est question de salaire entre 3500 et 5000 euros mensuel, cela va en faire réfléchir meme si ce n'est que sur 3 ou 4 mois l'été. Quand à la politique des dragons vis à vis des Français je préfère me taire !!! c'est lamentable tous ces départs depuis 2 ans.

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par passionné13 » 04 sept. 2017, 12:00

Fecos a écrit :Les joueurs de XIII il commence en y avoir pas mal en Europe: Italie,Serbie,Russe Scandinaves, Ukrainiens, Espagne... bien sur des anglais et autres. Les joueurs ne sont pas un problème. C'est l'occasion pour ses pays d'envoyer chez nous leur meilleurs joueurs pour progresser.
En voilà une réflexion pleine de bon sens aussi.
Ce qu'il faut comprendre si une telle compétition réussie à voir le jour, le niveau en soit import peu, puisque la compétition se voudra événementielle et promotionnelle. Il ne faut pas s'attendre à un niveau digne de la SL. Du coup en effet, il y a déjà en France la possibilité pour des jeunes évoluant en Elite 2 voir DN1 et qui ont du potentiel de se filer 4 mois durant. Il y a dans les pays en développement comme la Serbie des joueurs intéressants qui dans une telle compétition se développeront et bien sûr des joueurs venant du XV. Mon seul bémol est le timing court qui ne permet pas un travail de fond pour une adaptation au XIII optimale.

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par jacques81 » 04 sept. 2017, 12:29

passionné13 a écrit :
Fecos a écrit :Les joueurs de XIII il commence en y avoir pas mal en Europe: Italie,Serbie,Russe Scandinaves, Ukrainiens, Espagne... bien sur des anglais et autres. Les joueurs ne sont pas un problème. C'est l'occasion pour ses pays d'envoyer chez nous leur meilleurs joueurs pour progresser.
En voilà une réflexion pleine de bon sens aussi.
Ce qu'il faut comprendre si une telle compétition réussie à voir le jour, le niveau en soit import peu, puisque la compétition se voudra événementielle et promotionnelle. Il ne faut pas s'attendre à un niveau digne de la SL. Du coup en effet, il y a déjà en France la possibilité pour des jeunes évoluant en Elite 2 voir DN1 et qui ont du potentiel de se filer 4 mois durant. Il y a dans les pays en développement comme la Serbie des joueurs intéressants qui dans une telle compétition se développeront et bien sûr des joueurs venant du XV. Mon seul bémol est le timing court qui ne permet pas un travail de fond pour une adaptation au XIII optimale.
Je suis totalement d'accord avec vous . Dans un premier temps on ne va pas demander à ces équipées d'affronter des clubs de NRL mais de produire du spectacle et c'est une grosse , très grosse différence .

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par meningasudouest » 04 sept. 2017, 12:58

passionné13 a écrit :
Fecos a écrit :Les joueurs de XIII il commence en y avoir pas mal en Europe: Italie,Serbie,Russe Scandinaves, Ukrainiens, Espagne... bien sur des anglais et autres. Les joueurs ne sont pas un problème. C'est l'occasion pour ses pays d'envoyer chez nous leur meilleurs joueurs pour progresser.
En voilà une réflexion pleine de bon sens aussi.
Ce qu'il faut comprendre si une telle compétition réussie à voir le jour, le niveau en soit import peu, puisque la compétition se voudra événementielle et promotionnelle. Il ne faut pas s'attendre à un niveau digne de la SL. Du coup en effet, il y a déjà en France la possibilité pour des jeunes évoluant en Elite 2 voir DN1 et qui ont du potentiel de se filer 4 mois durant. Il y a dans les pays en développement comme la Serbie des joueurs intéressants qui dans une telle compétition se développeront et bien sûr des joueurs venant du XV. Mon seul bémol est le timing court qui ne permet pas un travail de fond pour une adaptation au XIII optimale.
si on va faire jouer des joueurs d elite 2 ou de dn1 dans cette compétition qui va venir remplir les stades ? ( je ne vais pas vous rappeler la moyenne de nos spectateurs actuellement dans les stades) qui va amener et attirer des sponsors ? les télés ? des joueurs de dn1 ????????????? non sérieusement il faut que cette nouvelle compétition soit deja au moins au niveau du ch de france actuel, sinon voir meme supérieure .

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par en.avant » 04 sept. 2017, 13:52

c'est quoi ce délire ,on va filer 5000£ par mois a des joueurs de DN1,sacré évenement ,pas besoin de Dayan pour ça .Facile deux équipes élite 2 du languedoc par ex en bourgogne pour la fete locale d'un bourg au mois d'aout .....et voilou ...on termine la soirée en dansant sur les tables , la troisième mi-temps est offerte .

astreizix
Darren Lockyer
Messages : 12319
Enregistré le : 24 févr. 2005, 21:49
Localisation : Carcassonne et partout où il y a du XIII
Contact :

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par astreizix » 04 sept. 2017, 13:55


Force XIII
Senior
Messages : 1600
Enregistré le : 15 août 2005, 19:36
Localisation : NICE

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par Force XIII » 04 sept. 2017, 14:09

Alors pour ma part, je pense qu'il faut tout d'abord saluer l'initiative prise, car au moins il y a une tentative de faire quelque chose de nouveau (contrairement à ce qu'on a pu connaître auparavant).

Ensuite, je constate que la communication reste toujours un point faible, ou du moins la FORME (la chose visible, c'est à dire ce qu'on voit en PREMIER).
Ici, ça se vérifie sur les "suggestions de noms" des équipes, qui sont purement RIDICULES. Je n'ai pas dit risibles, mais bien RIDICULES.

Autant la dénomination SUPER XIII a de la gueule (et je pensais moi-même depuis 2006 ou 2007 à une telle dénomination pour un championnat français), autant des noms tels que ceux affichés à la conférence de présentation du projet sont davantage voués à décrédibiliser ladite compétition qu'à la rendre vendeuse et attractive. Bien qu'il ne s'agisse bien sur que d'exemples de dénominations, il s'agit là d'un manque criant d'esprit jeune.
-> "Les vignerons, les parigots, les sangliers..." franchement c'est RIDICULE : que les dirigeants se le fourrent bien dans le crâne et qu'ils PERCUTENT qu'avec de tels noms, c'est comme si on va au craazy horse et qu'on voit au final des nanas en vieux pyjamas. Hum...sexy n'est-ce pas ?

Ça c'est pour l'apparence, qui doit faire l'objet d'une attention TOUTE PARTICULIÈRE. L'ambition du projet est très intéressante (pour ma part j'y adhère dans les grandes lignes), et si elle est faite avec sérieux, cela imposera une mise en forme professionnelle afin de donner envie et de convaincre du sérieux de la démarche.

A ce propos, et donc toujours pour parler d'apparence, cela impliquera que le président de la fédération délaisse désormais sa tenue habituelle (que nous qualifierons de plutôt "relax", c'est le moins que l'on puisse dire) pour enfiler désormais ce que les présidents, PdG et hommes d'affaires portent : j'entends par là le costume et la cravate.
Inutile de préciser qu'un représentant (quel qu'il soit) en jean, basket, blazer et chemise avec chaine de cou apparente c'est peut-être bien quand on gère un boxeur ou un rappeur, etc ; mais quand on doit présenter et surtout vendre un projet d'envergure nationale où 15M€ minimum sont à trouver, il faut passer à autre chose de plus sérieux.

Pour le reste, il faut absolument proscrire l'idée qui conduirait à penser que le Super XIII soit un championnat où de vieux croutons de fédérale quinziste à court d'entrainement pourraient venir faire un peu de tune en tant que "job d'été". Car là encore, niveau crédibilité de ladite compétition, c'est la boule à toto...Je dis ça car en lisant l'article, c'est presque ça qu'on pourrait penser en "lisant un peu de travers" :mdr23: Et même en lisant à l'endroit on comprend la même chose...ce qui est encore plus grave...

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par LIMOUXIN » 04 sept. 2017, 14:38

et si le super 13 etait 13 equipes des AUTRES, qui ressemblerai etrangement au super rugby, mais europeen

surlepré
Cadet
Messages : 410
Enregistré le : 18 févr. 2015, 14:20

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par surlepré » 04 sept. 2017, 14:51

Pour le projet on a des stades si VINCI les mets à disposition afin générer des recettes pour amortir leur investissement cela ne peut être que bénéfique au projet car le groupe a pas mal d’argent.

http://www.vinci-concessions.com/fr/ce- ... ns/stades/

Pour le réservoir de joueur, cela peut être bénéfique au championnat de France Elite. Car dans tous les cas les entraineurs des différentes équipes « régionales » auront besoin de préparer le championnat Super XIII et donc de connaitre leur groupe bien avant. Si les clubs d’élite et la Fédération s’entendent sur ces effectifs, on peut élever le niveau du championnat de France dès la saison prochaine en «recrutant » de nouveau joueur en proposant des contrats qui couvriront l’année entière (un contrat club de 6/7 mois + contrat fédéral lié à celui du club de 4/6 mois).

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par LIMOUXIN » 04 sept. 2017, 16:12

et les quataris, eux ils ont la tune et ils investissent un max!

coco11
Junior
Messages : 616
Enregistré le : 21 févr. 2011, 15:57
Localisation : Lézignan corbières

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par coco11 » 04 sept. 2017, 16:51

l'idée est fabuleuse mais pas nouvelle.

Me concernant le fond ok, la forme beaucoup moins... en Alsace et en Bretagne, ils y joueront pas !!!!! Ils jouent déjà quasiment pas à XV.

Les provinces telles que définies comme Fouroux à l'époque étaient déjà plus réalistes.

il faut MARSEILLE, BORDEAUX, PARIS, TOULOUSE, PERPIGNAN, MONTPELLIER, LYON, à la limite NANTES.

Vous croyez réellement que les catalans vont jouez pour l'occitanie... mdr

oui il faut prendre ce virage, c'est indéniable, mais il faut bien le prendre... avant de développer le Nord l'est et l'ouest, renforçons notre bordeaux, Marseille, paris et montpellier .

il te faut 7-8 équipes d'excellent niveau pour pratiquer un jeu offensif spectaculaire, il faut être "bankable" !!!

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par passionné13 » 04 sept. 2017, 17:06

Fecos +100000...
Il y a un aspect "intervilles" dans cette présentation et les noms affiliés aux équipes. Nul doute (j'espère que cela est juste un exemple) et peut être serait-il intéressant d'aller chercher dans l'histoire du 13 des dénominations nouvelles.
Pour en revenir aux joueurs... au niveau de cette compétition... si certains pensent que du jour au lendemain on va avoir 325 joueurs de niveaux SL... Ils se trompent... comme si ils pensent que des noms ronflants de joueurs de rugby à 13 amèneront du monde au stade.
Il faut aussi avoir conscience que 15 millions d'€ seront peut être 10 millions... cela doit-il nous empêcher de créer cette compétition?
Je redis qu'il y a des joueurs en Elite 1, 2 et même en DN1 qui ont le potentiel pour participer (pas à la SL...) mais au démarrage et au début de cette compétition. Ensuite pour revenir aux vieux croûtons du XV, le recrutement doit s'axer sur des joueurs évoluant à 7, en fédérale 1, des espoirs avec quelques noms certes en fin de carrière mais intéressant en terme de renommer mais aussi de profil...

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par en.avant » 04 sept. 2017, 17:24

Sans revenir sur le fond ,les idées de chacun ,perso je pense qu'il y aura plus de public ( curiosité ,enthousiasme, nouveauté , ex Lille )dans les zones ou le R13 est quasiment inconnu plutot que de réchauffer montpellier ,marseille voire bordeaux car le grand public est déjà ailleurs dans ses régions et connais le 13 trés concurrencé par le 15 . Perpignan a les Dragons en S.L en cette période (idem pour le T.O ),évidemment que Lyon et Nantes ,Paris sont prioritaires .financement et sérieux des équipes présentées (niveaux )......

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par sylvain82710 » 04 sept. 2017, 21:52

meningasudouest a écrit :
Fecos a écrit :
meningasudouest a écrit :FECOS ok bien sur, mais des joueurs de 15 vont amener de la nouveauté de la fraicheur à notre sport. Si plusieurs passent à 13 les médias et le public suivront, et puis si nous avons l'argent pourquoi se gener ? ils se genent eux ???????
Le gisement de bons joueurs à XV est immense bcp pourrait découvrir notre sport et l'adopter.
tout a fait fecos, +10000000000000000000000000000000000 mais certains treizistes ( il y en a ici ) ont du mal à " s'ouvrir " aux 15, ils partent avec l'idée que les 13 sont supérieurs , que les 15 sont nuls , etc ...

Bien sûr que des quinzistes français ( je ne parle pas des anglo-saxons ou c'est d'avantage dans leur culture ) ont le potentiel pour être de bons treizistes après un laps de temps d'adaptation indispensable ( savoir reculer de 10m , faire un tenu , ne pas perdre un ballon à l'impact ...) , mais c'est toi qui dit que les treizistes de niveaux inférieurs valent rien , alors que je te cite mon exemple d'un club à XV qui après avoir gagné le titre honneur est monté en 2 ans en fédérale 2 , avec des joueurs qui évoluaient en 2eme 3eme série 3 ans auparavant …
J'ai même joué dans un club en PH ou un joueur était passé pro la saison suivante à SA Charente XV...Idem à Montauban en pro-D2 ou t'as un pilier qui venait d'un club de PH ( et cette saison j'ai vu qu'il y'a même un joueur issu des jeunes de Réalmont XIII , Paul Thailhades ).

Et toi comme « en.avant » vous pensez que en dessous de l'élite 1 que tout les joueurs sont de la merde , et qu’aucun n'a le niveau ou le potentiel pour jouer dans l'élite 1 , ou j'ai connu des joueurs qui n'avaient rien à faire à ce niveau ( même si ils jouaient dans des clubs de bas de tableau élite 1, mais après ils pouvaient dire « moi j'ai joué en élite » pour se la péter ), alors que d'autres en élite2 DN1 fédérale étaient largement au-dessus ( je ne citerais pas des noms , certains me comprendront ).

Et aussi pour ta rélfexion sur la DN2 , la formule fait qu'il y'a de grosse différence de niveau , un Aussillon Mazamet vs Plaisance ou Villefranche d'Albi n' a rien à voir avec un Biganos St Pierre de Trevisie ou Cahors Villeneuve de Rivière ...Déjà dans les premiers clubs cités t'as des joueurs plus que respectables , et même à Cahors j'ai connu 2-3 joueurs qui méritaient à être connu dont un Laoud Zoher qui avait tout pour être en élite 2 voir plus ( l'exemple type du joueur spectaculaire qui marque des essais de 80m, donc avec un gros potentiel qui a fait des sélections régionales et même internationale avec le Maroc, mais qui habite à 120 bornes du premiers clubs en élite1 ).

Et comme l'a écrit passionné13 :
ce qu'il faut comprendre si une telle compétition réussie à voir le jour, le niveau en soit import peu, puisque la compétition se voudra événementielle et promotionnelle. Il ne faut pas s'attendre à un niveau digne de la SL. Du coup en effet, il y a déjà en France la possibilité pour des jeunes évoluant en Elite 2 voir DN1 et qui ont du potentiel de se filer 4 mois durant. Il y a dans les pays en développement comme la Serbie des joueurs intéressants qui dans une telle compétition se développeront et bien sûr des joueurs venant du XV.

Quant à ta remarque sur le respectable Mr Guash , de 2005 à 2015 il a laissé échappé des treizistes qui sont parti à XV en élite comme Pascal Bomati , Jean-Emmanuel Cassin , Nicolas Couttet , Fabrice Estebanez , Yaccine Dekkiche ect ect ect....Et combien de treizistes français sont en Angleterre en ce moment même ?

A propos de Yacine Dekkicche , il tient les mêmes propos que Cassin sur le XIII :

As-tu tiré une croix sur le XIII ?
Oui, pour l’instant, je passes à un autre challenge. Le XIII n’avance pas en France, il recule même… alors que le XV est en pleine expansion. Je préférais me diriger vers là. Ca me donne une plus grosse volonté étant donné qu’il y a un grand challenge. En plus les moyens financiers du XV sont autres. Au XIII, il n’y a aucune structure. J’espère que le XIII ira mieux d’ici quelques temps..

Tu rencontres également de nouveaux gabarits en face de toi…
Oui, c’est clair. ce n’est pas du tout le même physique. A XIII , ils sont moins lourds mais beaucoup plus secs et toniques. Mais c’est le jeu qui le veut au niveau du combat. Maintenant, comme le XV va vers le XIII, on demande des treizistes. D’où l’exode de joueurs comme Fred Banquet et Manu Cassin. Et à mon avis, on n’est pas les derniers…
http://www.rugby365.fr/yacine-dekkiche- ... 75331.html

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par Gambass » 04 sept. 2017, 21:57

Si on pourra toujours critiquer tel ou tel point, ce projet a au moins l'immense intéret de la cohérence. Il s'agit de quelque chose d'entièrement neuf de bout en bout, pas comme le projet de 2012 qui voulait mélanger villages de LER et grandes métropoles.

Bonne chance.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par LIMOUXIN » 05 sept. 2017, 08:28

Le treize a l avenir deviendra une forme de jeu qui se joue avec un ballon ovale avec des regles de base du rugby, ilsera un rugby dans un ensemble q, treize,neuf,sept, treize fauteuil, rugby de plage....

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par abc » 05 sept. 2017, 10:09

" A propos de Yacine Dekkicche , il tient les mêmes propos que Cassin sur le XIII :

As-tu tiré une croix sur le XIII ?
Oui, pour l’instant, je passes à un autre challenge. Le XIII n’avance pas en France, il recule même… alors que le XV est en pleine expansion. Je préférais me diriger vers là. Ca me donne une plus grosse volonté étant donné qu’il y a un grand challenge. En plus les moyens financiers du XV sont autres. Au XIII, il n’y a aucune structure. J’espère que le XIII ira mieux d’ici quelques temps..

Tu rencontres également de nouveaux gabarits en face de toi…
Oui, c’est clair. ce n’est pas du tout le même physique. A XIII , ils sont moins lourds mais beaucoup plus secs et toniques. Mais c’est le jeu qui le veut au niveau du combat. Maintenant, comme le XV va vers le XIII, on demande des treizistes. D’où l’exode de joueurs comme Fred Banquet et Manu Cassin. Et à mon avis, on n’est pas les derniers… "

Bien que ce ne soit pas le sujet, je me permets d'intervenir sur ces déclarations:
Si les clubs treizistes avaient la possibilité de rémunérer les joueurs au moins à hauteur des clubs quinzistes, je ne crois pas qu'ils tiendraient les mêmes propos........

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par LIMOUXIN » 05 sept. 2017, 10:15

cassin dekiche c est encore une autre epoque, regardez au jour d hui en australie comme les joueurs changent de code facilement en fonction des opportunités fianacieres et autres, le monde change tous les jours........

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8144
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par Aigle » 05 sept. 2017, 12:25

Ils vont au plus offrant, et pour le moment ce n'est pas nous!

GILBERT
Président
Messages : 2045
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:00
Localisation : Villemoustaussou 11

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par GILBERT » 05 sept. 2017, 12:40

Aigle, vous avez "malheureusement" raison. Nous nous saluons lorsque nous nous voyons lors des matches de l'ASC. La dernière fois, celà remonte à Lézignan, lors de la demi, perdue contre nos amis des Corbières.

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par Jean CAZENAVE » 06 sept. 2017, 09:36

Force XIII a écrit:
Autant la dénomination SUPER XIII a de la gueule...
Merci Force !
C'était le titre de notre projet, rejeté par Carlos , puis par Palanques .

scapulaire
Cadet
Messages : 381
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:20

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par scapulaire » 06 sept. 2017, 10:35

En Angleterre, où le XIII est plus vivace qu'en France, on se pose moins la question de savoir si la zone d'influence de la rugby league est limitée au Nord du pays, avec des équipes parfois distantes de quelques kms, voire dans la même ville (Hull). On essaye de faire avec cette spécificité en tentant d'élargir avec difficulté le vivier à des zones quinzistes (Pays de Galles, Londres...)

En France, on ne va pas transformer d'un coup de baguette magique un sport "sudiste" en sport national.

Elargir la base du 13 aux régions Nouvelle Aquitaine/PACA/ARA me semble une étape intermédiaire indispensable pour susciter une dynamique dans ces territoires comportant déjà des clubs structurés, puis tenter d'implanter des franchises dans les "déserts treizistes" dans un second temps. (pourquoi ne pas faire jouer le futur match de super 13 "Occitanie Nouvelle Aquitaire" à Lens par exemple ?)

La FFR 15 a eu une politique d'expansion depuis que le rugby est devenu professionnel en subventionnant par convention quelques clubs dynamiques dans les zones peu rugbystiques. C'est ainsi que Vannes (en Bretagne) a pu gravir les échelons et se retrouver en Pro D2 avec plus de monde au stade que le club de foot local...

Lille a failli monter en PRO D2 également etc...Nevers est monté cette année.

Ce qui me pose question, c'est de faire enchainer à des joueurs semi professionnels une saison d'élite 1 de 7 mois et 4 mois de super 13...Est ce possible physiquement dans un "vrai" championnat ?

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par sylvain82710 » 06 sept. 2017, 11:04

scapulaire a écrit : (pourquoi ne pas faire jouer le futur match de super 13 "Occitanie Nouvelle Aquitaire" à Lens par exemple ?)

Y'a déjà eu match international à Lens , apparemment y'a eu du monde , surement que dans ce public des jeunes auraient eu envie de pratiquer le XIII , mais à la suite de ce match à Lens , il n'y a eu aucune suite , pas de club(s) créé(s) .

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par ego scriptor » 06 sept. 2017, 11:32

Si ma mémoire est bonne, ce match a eu lieu à une période charnière (octobre 2012/novembre 2012) entre deux mandatures (Larrat/Zalduendo), ce qui n'est pas l'idéal en terme de continuité...

surlepré
Cadet
Messages : 410
Enregistré le : 18 févr. 2015, 14:20

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par surlepré » 06 sept. 2017, 11:55

Quelques petites info sur le match de Lens novembre 2012, devant plus de 10 000 personnes.
Une politique tarifaire et une bonne communication permettent d'attirer le public, après il faut pouvoir le conserver et le renvoyer vers les clubs (existant ou à développer).

http://www.rclens.fr/infos_2012/09/21_rugby/index.php
https://www.youtube.com/watch?v=GqCPi9_UhmI

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par ego scriptor » 06 sept. 2017, 11:56

CatalanLyonnais a écrit :Si sigismeau part des dragons pour aller jouer à XV en salanque c'est bien pour une raison
Malheureusement nous ne sommes pas capables de payer nos jeunes plus que le smic alors qu'en allant jouer en fédérale à XV ils le doublent
Il n'y est pas resté longtemps en Salanque :
http://www.ladepeche.fr/article/2017/02 ... onner.html

scapulaire
Cadet
Messages : 381
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:20

Re: Le projet "Super XIII"

Message non lu par scapulaire » 06 sept. 2017, 16:09

L'expérience de France Galles à Lens en 2012 illustre bien mon propos.

Il faut au moins quelques clubs dans la région pour qu'un tel succès (10.000 spectateurs) puisse être suivi d'effets au quotidien.

C'est à la fédération de relayer l'impact d'une manifestation excentrée des zones treizistes traditionnelles en créant les conditions d'une implantation d'un ou deux clubs.

Répondre