Elite 1 : bientôt la fin ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par Eric Tarroux » 16 sept. 2017, 20:01

Alors que nous avons déjà les Dragons en SL, le T.O. en championship et Villeneuve qui postule pour la League one, voilà qu'Albi 13 a des envies d'aller voir ailleurs :shock:
L'interview du président de l'ARL :
https://l.facebook.com/l.php?u=http%3A% ... 1wJctcxB3Q
Si on rajoute à cette exode le projet Dayan, c'est la fin du championnat Elite tel que nous le connaissons.
Faut-il s'en réjouir ? J'en suis pas sûr. D'autant que si on regarde autour de nous, on s'aperçoit que les sports qui marchent bien ont tous un championnat de France fort (foot, XV, hand-ball, basket) aucun n'envoie son (ou ses) meilleur(s) club(s) dans des championnats étrangers.

patrice vincens
Président
Messages : 1852
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par patrice vincens » 16 sept. 2017, 20:44

Eric, entre les souhaits et la pratique, il y a parfois un monde !
Il n'est pas donné à tous d'avoir les moyens de ses ambitions et des villes moyennes ou petites auront-elles un jour le budget et les structures pour jouer outre Manche ?
Mais si c'était le cas, c'est sûr que ce serait la fin de l'E1 telle que nous l'avons connue, d'autant plus que d'autres villes ou départements pourraient à leur tour être candidats (Avignon, Aude).

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7108
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par moine.eric0605 » 16 sept. 2017, 21:41

patrice vincens a écrit :Eric, entre les souhaits et la pratique, il y a parfois un monde !
Il n'est pas donné à tous d'avoir les moyens de ses ambitions et des villes moyennes ou petites auront-elles un jour le budget et les structures pour jouer outre Manche ?
Mais si c'était le cas, c'est sûr que ce serait la fin de l'E1 telle que nous l'avons connue, d'autant plus que d'autres villes ou départements pourraient à leur tour être candidats (Avignon, Aude).
C'est pour cela, qu'il faudrait créer une sorte de Ligue des champions de rugby à XIII, avec les quatre premiers d'Elite 1 les quatre derniers de Championship et les quatre premiers de League One, enfin ce n'est que mon point de vue ;





XIII Amicalement .

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7534
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Périgord

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par dragon nord » 17 sept. 2017, 08:38

@ Eric.
Oui mais les autres sports que tu cites sont implantés nationalement et bien plus que le XIII.
Si nous continuons actuellement avec un championnat régional qui ne se développe pas ni géographiquement, ni en nombre de licenciés, le XIII agonisera.
Se regrouper avec les Anglais qui ont les moyens pour les structures représente l'avenir et leur permet également de s'étendre alors qu'ils n'arrivent pas, eux, à s'étendre vers le sud de l'Angleterre.

Chaps_the_idol
Senior
Messages : 1642
Enregistré le : 23 sept. 2008, 00:26
Localisation : Grenoble

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par Chaps_the_idol » 17 sept. 2017, 08:40

moine.eric0605 a écrit :
patrice vincens a écrit :Eric, entre les souhaits et la pratique, il y a parfois un monde !
Il n'est pas donné à tous d'avoir les moyens de ses ambitions et des villes moyennes ou petites auront-elles un jour le budget et les structures pour jouer outre Manche ?
Mais si c'était le cas, c'est sûr que ce serait la fin de l'E1 telle que nous l'avons connue, d'autant plus que d'autres villes ou départements pourraient à leur tour être candidats (Avignon, Aude).
C'est pour cela, qu'il faudrait créer une sorte de Ligue des champions de rugby à XIII, avec les quatre premiers d'Elite 1 les quatre derniers de Championship et les quatre premiers de League One, enfin ce n'est que mon point de vue ;





XIII Amicalement .
J'ai en effet l'impression que c'est la voie à suivre pour les clubs. Le Championnat de France tel qu'il fut ne retrouvera pas son lustre d'antan avec les Dragons et le TO en Angleterre, et l'idée d'Eric Moine n'est pas mauvaise en soi. On sent que Villeneuve, Albi désormais, Cathares ? et Avignon désirent l'Angleterre en multipliant les contacts, tout simplement car économiquement la voie est plus solide, et le sportif y est donc plus relevé. Il me semble que le retour des licences est envisagé en super league en 2019.

Maintenant, il faut voir si cet "exode" peut être bénéfique pour le XIII français, nos joueurs traversent la Manche plus facilement et avec réussite, est-ce qu'un partenaire télévisuel (BeIn Sport) appuierait cette demande (à défaut d'une presse écrite qui ne remplit pas son boulot hormis l'Indepedant). le TO montre qu'il est possible d'avoir une deuxième équipe en Super League.

La collusion avec le projet Super XIII, il y est, mais ce projet reste très flou.

jopau
Junior
Messages : 580
Enregistré le : 21 févr. 2010, 13:09

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par jopau » 17 sept. 2017, 08:47

Je comprends tout à fait ces clubs qui veulent se relancer ailleurs. Ils voit bien que notre championnat élite ne fait plus rêver, n'attire plus et voit une Fédération qui préfère lancer un projet parallèle qui va obligatoirement les faire passer en second plan, si cela abouti!
Néanmoins, il faut ce rendre à l'évidence, actuellement le vivier jeunes est de plus en plus restreint et les finances ne brillent pas pour beaucoup.
En conclusion c'est à la Fédé de fédérer ses troupes et développer chez nous et pour l'instant...

edwin
Président
Messages : 1793
Enregistré le : 27 avr. 2009, 18:40

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par edwin » 17 sept. 2017, 09:24

bonjour

pour ALBI finir dans les 4 premiers pour moi est presque fait quelle equipe va contester la place
si on considérè que LIMOUX CARCASONNE LEZIGNAN AVIGNON finirons devant quel que soit leur place
a part ST ESTEVE je ne pense pas que les autres club sans vouloir les diminuer ne pourrons contester la place du 4 em
et pour revenir au championnat actuel si je le compare a celui des années 70 :80 il a le niveau qui a sérieusement baisse
il est pour moi presque normal de chercher a rejoindre un autre projet si on veut survivre médiatiquement
voir l intérêt de la presse quand le TO etait en ligue one

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par LIMOUXIN » 17 sept. 2017, 09:34

Le treize avec la creationde l occitanie est en train de devenir un sport quasi regional.... en attendant l hypothèse dayan

dede11
Junior
Messages : 775
Enregistré le : 24 oct. 2010, 09:49

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par dede11 » 17 sept. 2017, 11:33

qu'ALBI, VILLENEUVE, AVIGNON deviennent des ténors d'Elite 1 en décrochant un titre et on reparlera d'Angleterre !!!
Car imaginer ces 3 équipes en lutte pour le haut avec les 4 autres (ASC, FCL, LIMOUX, DRACS)
Ajouter un (ST GO) voir 2 (TO) troubles fêtes
Plus, je rêves, LYON qui monterait avec un projet...

Et de suite l'Elite 1 prendrait une nouvelle dimension!

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7108
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par moine.eric0605 » 17 sept. 2017, 12:20

Chaps_the_idol a écrit :
moine.eric0605 a écrit :
patrice vincens a écrit :Eric, entre les souhaits et la pratique, il y a parfois un monde !
Il n'est pas donné à tous d'avoir les moyens de ses ambitions et des villes moyennes ou petites auront-elles un jour le budget et les structures pour jouer outre Manche ?
Mais si c'était le cas, c'est sûr que ce serait la fin de l'E1 telle que nous l'avons connue, d'autant plus que d'autres villes ou départements pourraient à leur tour être candidats (Avignon, Aude).
C'est pour cela, qu'il faudrait créer une sorte de Ligue des champions de rugby à XIII, avec les quatre premiers d'Elite 1 les quatre derniers de Championship et les quatre premiers de League One, enfin ce n'est que mon point de vue ;





XIII Amicalement .
J'ai en effet l'impression que c'est la voie à suivre pour les clubs. Le Championnat de France tel qu'il fut ne retrouvera pas son lustre d'antan avec les Dragons et le TO en Angleterre, et l'idée d'Eric Moine n'est pas mauvaise en soi. On sent que Villeneuve, Albi désormais, Cathares ? et Avignon désirent l'Angleterre en multipliant les contacts, tout simplement car économiquement la voie est plus solide, et le sportif y est donc plus relevé. Il me semble que le retour des licences est envisagé en super league en 2019.

Maintenant, il faut voir si cet "exode" peut être bénéfique pour le XIII français, nos joueurs traversent la Manche plus facilement et avec réussite, est-ce qu'un partenaire télévisuel (BeIn Sport) appuierait cette demande (à défaut d'une presse écrite qui ne remplit pas son boulot hormis l'Indepedant). le TO montre qu'il est possible d'avoir une deuxième équipe en Super League.

La collusion avec le projet Super XIII, il y est, mais ce projet reste très flou.
Merci, "chaps_the_idol" de dire que mon :idea: de Ligue des champions de rugby à XIII, n'est pas mauvaise ! .......






XIII Amicalement .

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par meningasudouest » 17 sept. 2017, 14:22

je crois quand meme qu 'il y a beaucoup de réveurs dans ces clubs, et avant de quitter le ch de france et d'aller chez les britichs ( eux ils savent très bien ce qu'ils font dans leurs divers championnats ) il faudra etre déja dans les meilleurs chez nous et au mininum tripler le buget pour certains, donc tout ceci n 'est pas d'actualité ni pour aujourd'hui , ni pour demain. Voyons aussi ce que va donner ce nouveau ch de région ( s il y a le budget bien sur, la fédé ne va pas faire 2 fois la meme erreur ) en 2019 , après on verra ... En ce moment il y a beaucoup ( trop ? ) de projet, à suivre donc ...

MARYSE
Président
Messages : 2031
Enregistré le : 27 nov. 2004, 15:02

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par MARYSE » 17 sept. 2017, 16:55

Ok d'accord avec meningasudouest

Janko
Senior
Messages : 1098
Enregistré le : 06 juin 2011, 14:21
Localisation : sur le canap

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par Janko » 20 sept. 2017, 13:07

Allé c'est parti pour les raccourcis, tout d'abord le président Nadalin est à féliciter lui et son équipe pour le travail effectué ces dernières années, juste dommage que cette dynamique ne soit pas arrivé à la suite de la saison 2007-2008 qui a vu la fin du RCA avec une finale de coupe tout de même, il dit bien que si tout les objectifs sont réussit et si titre il y a il ce posera la question, ceci étant dit et bien moi je me réjouis que le club des Tigres ai des ambitions car force est de constater que le championnat E1 est bien morose et donne peu de visibilité pour les jeunes, ces mêmes jeunes qui peuvent ce prendre rêver alors sur la vision d'avenir du club, je m'explique, pour ceux qui ont un certain âge ou qui ont oublié, mettez vous à la place du jeune qui va faire l'avenir de notre sport, il a plusieurs vision, soit il reste dans un club et championnat qui ne sera pas reconnaissant la hauteur de son investissement en restant dans ce système et donc choisira d'autres cieux soit le club ce donne les moyens de progresser réellement et pérenniser ces efforts dans le temps ce qui amènerai beaucoup plus de crédit aux jeunes qui ce donne les moyens de progresser, allez demander aux Marion, Boyer, Maurer etc etc si ils veulent réintégrer le championnat français actuel, je note également que l'Arl n'a pas hésité à proposer un contrat pro à un jeune de 21ans au lieu de prendre un australien de plus

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par meningasudouest » 21 sept. 2017, 09:55

a Albi des contrat pro ????????? à un jeune Français ????????? vous etes sur ?? mais c'est combien le budget du club ??????? a+ Janko ...

nicolas.delpoux
Coach
Messages : 5632
Enregistré le : 27 nov. 2005, 18:22
Localisation : Albi bien sûr ! Sinon Toulouse...
Contact :

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par nicolas.delpoux » 21 sept. 2017, 12:02

je pense qu'il faut repartir à l'article à l'origine de ce post:

"Nous visons les 500 000 € grâce à l'arrivée de nouveaux partenaires et au travail de notre COP présidé par Maurice Lagourcette."

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par LIMOUXIN » 21 sept. 2017, 12:55

quelle est la situation juridique de ler par rapport a la fede ?

GILBERT
Président
Messages : 2046
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:00
Localisation : Villemoustaussou 11

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par GILBERT » 21 sept. 2017, 17:40

Le projet Dayan est là. C'est bien, mais, il y a toujours un "mais"; va t'il se concrétiser, avec des équipes dans toutes les régions de France, même celles, où le XIII est absent! Le financement! Bon on verra. L' Elite 1, est ce quelle est. Des équipes qui tournent; les 3 Audoises, Les Dragons (2), un cran au dessous, Avignon, Albi, Villeneuve/Lot, St Gaudens, et les Broncos du TO et de Palau. Sans créer de polémiques, OL XIII projetait de renforcer cette LER avec d'autres équipes de grandes villes ou métropoles. Si l'Elite ne se renforce pas, par d'autres villes (Paris, Toulon, Marseille, Lyon ou Bordeaux ......) je crains que le désintérêt du public, des médias, soit encore plus grand. L'idéal, compte tenu de la situation actuelle, serait une ligue européenne, avec des équipes du championschips, de la France et du pays de Galles. Mais "çà", encore, "çà" demande l'aval des Anglais. Et là c'est une autre histoire.

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7108
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par moine.eric0605 » 21 sept. 2017, 22:52

LIMOUXIN a écrit :quelle est la situation juridique de ler par rapport a la fede ?
Bonne question, "LIMOUXIN" bonne question quelqu'un a la réponse sur ce forum :?: .....





XIII Amicalement .

surlepré
Cadet
Messages : 411
Enregistré le : 18 févr. 2015, 14:20

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par surlepré » 17 oct. 2017, 09:49

VILLENEUVE confirme son souhait de quitter l'élite, un championnat qui si tous les clubs s'en vont ne peut que régresser.

------------------
La dépêche du 17/10/2017
https://www.ladepeche.fr/article/2017/1 ... pards.html

Objectif League One en 2020 pour les Léopards
Rugby XIII - Amateurs - Assemblée générale de Villeneuve XIII

Sur le plan sportif, la récente saison des Léopards d'Aquitaine a été décevante . Jean-Pierre Sagnette, coprésident du club pionnier, l'a rappelé très justement lors de l'assemblée générale organisée l'autre soir à quelques encablures du stade Max-Rousié. Malgré un recrutement et une masse salariale en augmentation, les «vert et blanc» n'ont terminé que huitièmes «avec une vraie démobilisation lors du dernier match de Magic week-end devant Saint-Gaudens». Saison également délicate pour les juniors ayant souffert d'un manque d'effectif avec également des problèmes d'indiscipline sur le terrain. Le club villeneuvois a terminé le récent exercice sur un excédent de 13 566 €, se traduisant par un budget de 403 372 € et des dépenses de 389 806 €. Voilà pour le décor pas trop lumineux d'une saison 2016-2017 à vite oublier.
Restructuration à tous les niveaux

Place à une nouvelle saison avec de nouveaux enjeux, de nouveaux objectifs, un nouveau staff technique avec la poursuite du rugby bio mais avec désormais un petit parfum anglo-saxon que vont pouvoir humer les fidèles supporters de Villeneuve XIII. «Je pense que dans ce championnat Elite, nous sommes arrivés au bout d'un système. Il faut donc songer à de nouveaux modèles économiques», insistait le coprésident Patrick Maury. Avec David Ellis, David Despin et Michel Laville, le noyau dur de la commission sportive, Villeneuve XIII envisage donc de rejoindre la League One, le championnat britannique, en 2020. Ce gros chantier passe bien évidemment par la restructuration du club à tous les niveaux mais également par des équipes seniors et juniors beaucoup plus compétitives. Voilà pourquoi ces deux groupes se sont renforcés à l'intersaison avec pour l'équipe première un effectif de 30 unités cette saison, comprenant des anciens de l'équipe, des juniors stagiaires, des joueurs de Tonneins nouvelle réserve du club et quatre nouveaux joueurs anglais dont trois de Castelford. Le championnat élite débutera début décembre devant la réserve des Dragons Catalans et Patrick Mauri espère surtout voir «une équipe combative, impliquée et fière de porter la tunique verte !»

De notre correspondant local, Philippe Berti

jérome 13
Président
Messages : 2670
Enregistré le : 23 août 2007, 15:35

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par jérome 13 » 17 oct. 2017, 10:09

Villeneuve, petite ville, petit bassin économique, petit budget, grand club historique, qui veut partir en League One = absurde, aucune capacité de franchir le cap supplémentaire, à l inverse d Avignon par exemple qui a tout pour.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par meningasudouest » 17 oct. 2017, 10:52

jérome 13 a écrit :Villeneuve, petite ville, petit bassin économique, petit budget, grand club historique, qui veut partir en League One = absurde, aucune capacité de franchir le cap supplémentaire, à l inverse d Avignon par exemple qui a tout pour.
+1000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par LIMOUXIN » 17 oct. 2017, 11:05

pour le moment je ne vois pas d idée directrice de la fd ou de la ler pour la suite du championnat de france.
aller chez es british? on voit avec les dragons que nous ne sommes que des invités ......

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7534
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Périgord

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par dragon nord » 17 oct. 2017, 11:31

Je ne me prononcerais pas sur les capacités financiéres de Villeneuve (niveau club et ville) car je ne les connais pas.
Mais ce que dit son président résume bien la situation: le seul moyen de se développer aujourd'hui se trouve dans les compétitions anglaises, meme les Canadiens et Américains font le meme constat, c'est dire.
Pour nos clubs qui auraient des moyens financiers plus réduits, il faudrait peut-etre penser à des rapprochements ou fusions car il est vrai qu'il ne faut pas se lancer dans une telle aventure sans un "minimum" financier.
Tous les clubs ne viseront pas la SL mais est-ce si dévalorisant de jouer en Championship, voir League One, que dans la LER actuelle???

damien
Junior
Messages : 637
Enregistré le : 01 oct. 2016, 22:50

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par damien » 17 oct. 2017, 11:39

Villeneuve s'inscrit dans une région qui aurait peut-être un intérêt à avoir un représentant dans un championnat Hémisphère Nord (UE France, Royaume-Uni et Canada voir bientôt USA).

passionné13
Coach
Messages : 5728
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par passionné13 » 17 oct. 2017, 12:46

Va falloir arrêter de tirer chacun de son côté...
Vous croyez sincèrement que les anglais vont ouvrir la porte à tous les clubs français... Et ne me comparez pas Villeneuve à Toronto ou New York... Toronto et New York ce sont des mégalopoles avec des investisseurs prêts à mettre du pognon sur la table et qui vont payer le trajet des anglais...
Faut que la Fédé tape du point sur la table et que l'on décide une bonne foi pour toute vers quel axe de développement on va... et les clubs doivent suivre...
Soit l'avenir passe par un rapprochement avec l'Angleterre. A ce compte là cela doit être une stratégie commune, Dragons, TO, Fédération... On peut imaginer au vu des structures Les Cathares, Avignon, dans un 1er temps... intégrer le championship via la league one et Vendre ce concept et ce projet en droit TV et sponsor de manière globale pour dispenser les anglais de toutes aides envers les clubs français... et si cela fonctionne amener des Lyon un club dans le grand ouest vers ce projet... La seule obligation envers la fédération pourrait être de s'engager sur un nombre de joueurs français ainsi l'EDF en sortirait grandi... Cela ressemblerait (même si il n'y aurait pas de contrats fédéraux) au système irlandais à XV.
Soit alors, Les dragons et le TO, c'est fini on a plus le choix ils restent en Angleterre et on essaie de relancer en France.... comme le projet Dayan ou autre et l'objectif est de fournir à terme aux drags et aux TO un max de joueurs français au niveau...
Mais ce système de moi je veux aller là qui plus est quand t'es plus au fond que devant... Marre...

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par Gambass » 17 oct. 2017, 12:56

dragon nord a écrit : Tous les clubs ne viseront pas la SL mais est-ce si dévalorisant de jouer en Championship, voir League One, que dans la LER actuelle???
Ce n'est pas dévalorisant, ça n'a aucun sens.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par LIMOUXIN » 17 oct. 2017, 13:04

pour l avenir du championnat de france, ilest temps que la fd ou la ler? prennent le sujet en main et arretent tous ces projets anglo quelquechose . une idée directrice s impose

didier et nanny
Darren Lockyer
Messages : 6975
Enregistré le : 10 févr. 2008, 07:36
Localisation : SAINT ANDRE PO

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par didier et nanny » 17 oct. 2017, 13:14

Notre championnat ne pourra jamais être porteur de performances et de reconnaissance tant qu' il sera amateur. Certains clubs cherchent la voie du professionnalisme pour s'en sortir et vont voir ailleurs parce qu'il n'y a pas de solutions françaises. Cela fait 50 ans que notre championnat se meurt à cause de son statut et des divers responsables fédéraux et présidents de club qui sans un passé lointain n'ont rien fait pour améliorer la situation et ont même poignardé notre rugby malgré eux parce que c'était des dirigeants limités : en 1958 lorsque nos dirigeants ont refusé de payer une somme dérisoire pour être télévisée au prétexte que la télé viderait les stades alors que jusqu'à cette année là aucune diffusion en direct et complète n'avait été encore réalisée, il n'y avait pratiquement que les spots lors des séances de cinéma. Puis, il y a eu 1978 où les caisses des clubs et de la fédération étaient pleines et on avait la possibilité de monter un championnat semi professionnel, démarche appuyée par les australiens avec sponsors à l'appui. Mais encore une fois ça été un "niet" clair et net car pourquoi s'emmerder avec tout ça alors que les stades sont pleins et les résultats aux rendez-vous? En effet, nos dirigeants ont été grisés par les deux victoires du XIII français contre les australiens à Toulouse et Carcassonne et ont refusé la main tendue par les australiens qui à compter de ces deux défaites ont décidé de franchir un nouveau pas dans le professionnalisme en y incluant les joueurs et les moyens de préparation. L'Australie voulais nous entraîner dans son sillage car la France a une place à part dans le coeur des treizistes australiens et à cette époque ils nous admiraient encore. C'était aussi une occasion de faire la nique aux anglais. Depuis, tout le monde connait la suite de l'histoire et ses conséquences terribles pour le XIII français et le fardeau que tous doivent supporter et assumer à commencer par tous les dirigeants treizistes. Les parents boivent et les enfants trinquent, c'est bien connu.

dide7cat
Cadet
Messages : 302
Enregistré le : 14 avr. 2014, 20:40

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par dide7cat » 17 oct. 2017, 13:14

Comme le dit plus haut Gilbert, les deux choix (Jouer en Angleterre ou jouer en France) qui "s'offrent" aux clubs français ne reposent que sur des hypothèses et des suppositions.

Dans le cas où les anglais souhaiteraient développer une compétition attrayante et qui générerait des droits TV ils pourraient aspirer les clubs français les mieux structurés.(Plus facile à court terme mais vide le championnat français)

Dans le cas du projet Dayan qui impliquerait à terme la création d'un club par région (ou dans certains cas pour 2 régions) et représentant celle-ci serait (pour la France des sports collectifs) très novatrice et en accord avec un sport comme le rugby à XIII qui souhaiterait sortir de l'ornière.(Très difficile pour s'étendre au-delà des bastions mais plus prometteur et on resterait maître de notre destin)

Maintenant avec des scies on coupe du bois! ;)

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Elite 1 : bientôt la fin ?

Message non lu par LIMOUXIN » 17 oct. 2017, 13:33

des plans sur la comete.... avec quels financement , quels joueurs.......

Répondre