Page 1 sur 1

Du temps où la Bretagne brillait à XIII

Posté : 05 oct. 2017, 20:57
par patrice vincens
Relevé dans l'Indépendant de Mai 1958 : Finale du Championnat de France de Promotion : St Paul de Fenouillet bat Rennes Etudiants Club par 48 à 17. Rennes avait remporté le championnat de Bretagne et de l'Ile de France.
A la même époque, Nantes allait loin dans les phases finales (finaliste en 64 contre Pia).

Re: Du temps où la Bretagne brillait à XIII

Posté : 06 oct. 2017, 08:31
par RENARD XIII
Merci patrice vincens d'apporter un rayon de soleil sur cette région, région de ma naissance qui a porté haut notre discipline avec plusieurs internationaux. En déplaise à certains treizistes sudistes qui pensent qu'ils ont la science infuse de notre cher rugby. En espérant que Nantes retrouve des couleurs pour continuer à écrire les pages treizistes de notre région.

Re: Du temps où la Bretagne brillait à XIII

Posté : 06 oct. 2017, 14:17
par Aigle
RENARD XIII a écrit :Merci patrice vincens d'apporter un rayon de soleil sur cette région, région de ma naissance qui a porté haut notre discipline avec plusieurs internationaux. En déplaise à certains treizistes sudistes qui pensent qu'ils ont la science infuse de notre cher rugby. En espérant que Nantes retrouve des couleurs pour continuer à écrire les pages treizistes de notre région.
Pourquoi tu dis ça!
Tu crois que l'on ne serait pas content que Nantes et la Bretagne deviennent grands dans notre sport.
Si le projet Dayan voit le jour, cela peut relancer notre sport dans ces régions, Bretagne et Pays de Loire.

Re: Du temps où la Bretagne brillait à XIII

Posté : 06 oct. 2017, 15:01
par patrice vincens
Le projet Dayan oui. Mais je pense que si on veut que le XIII reparte dans ce secteur, il faut créer de nouveaux petits clubs du genre Rezé, Vertou, Clos Toreau et dans un premier temps recréer un championnat local avec des règles adaptées au niveau et au nombre de joueurs.
De cette base, les meilleurs pourront jouer à un niveau plus élevé sous les couleurs de Nantes qui doit être le club fédérateur.

Re: Du temps où la Bretagne brillait à XIII

Posté : 06 oct. 2017, 15:06
par jean.chaput
Si,ils avaient fait des jeunes,comme dans certaines régions (hélas pas toutes)ils n'en seraient pas là,regardez la Provence rèssiste parcequ'il y à des écoles de rugby (21) au total certes certaines sont moins florissantes que d'autres mais au bas mots 1.000 jeunes pratiquent le rugby à treize,en Bretagne pourquoi aucune école de rugby à treize? c'est toute la question qu'il faut se poser,il y à des villes dans cette région que le (quinze) n'occupe pas surement donc pourquoi cette absence ,faute de bénévole,de treiziste,donc la Bretagne ressemble,à l'Ile de france ,plus d'école doncc plus de rugby à treize.point final!

Re: Du temps où la Bretagne brillait à XIII

Posté : 06 oct. 2017, 15:52
par gasp
jean.chaput a écrit :Si,ils avaient fait des jeunes,comme dans certaines régions (hélas pas toutes)ils n'en seraient pas là,regardez la Provence rèssiste parcequ'il y à des écoles de rugby (21) au total certes certaines sont moins florissantes que d'autres mais au bas mots 1.000 jeunes pratiquent le rugby à treize,en Bretagne pourquoi aucune école de rugby à treize? c'est toute la question qu'il faut se poser,il y à des villes dans cette région que le (quinze) n'occupe pas surement donc pourquoi cette absence ,faute de bénévole,de treiziste,donc la Bretagne ressemble,à l'Ile de france ,plus d'école doncc plus de rugby à treize.point final!
documente toi : clos torreau, vertou = EDR

Re: Du temps où la Bretagne brillait à XIII

Posté : 06 oct. 2017, 16:46
par jean.chaput
mon cher Gasp,me documenter pour deux seuless écoles de rugby à treize ,pour une région comme seule la Bretagne ,me ferait perdre mon temps,voila prés de quarante sept ans que je m'occupe de ce rugby,j'ai des amis un peu partout notament en Bretagne et ce sont des treizistes,mais que font-ils pour en etre arrvé là????ce n'est toujours pas la faute à la fédé,mais malheureusement ce qui arrive en Bretagne arrive dans d'autres régions,donc faisons des écoles de rugby et surtout gardons ces jeunes pousses,et dans dix ans il y à des juniors,et des séniors,en principe ce sont les enfants qui emmenent les parents,à condition d'avoir de bons dirigeants.

Re: Du temps où la Bretagne brillait à XIII

Posté : 06 oct. 2017, 17:30
par gasp
jean.chaput a écrit :mon cher Gasp,me documenter pour deux seuless écoles de rugby à treize ,pour une région comme seule la Bretagne ,me ferait perdre mon temps,voila prés de quarante sept ans que je m'occupe de ce rugby,j'ai des amis un peu partout notament en Bretagne et ce sont des treizistes,mais que font-ils pour en etre arrvé là????ce n'est toujours pas la faute à la fédé,mais malheureusement ce qui arrive en Bretagne arrive dans d'autres régions,donc faisons des écoles de rugby et surtout gardons ces jeunes pousses,et dans dix ans il y à des juniors,et des séniors,en principe ce sont les enfants qui emmenent les parents,à condition d'avoir de bons dirigeants.
tout le monde n'est pas aussi bon dirigeant que jean chaput ....

As tu pensé aussi que les gamins de tous tes copains xiiiiste bretons avaient envie de pratiquer des sports plus sexy médiatiquement ?