C'est la faute à l'arbitre !

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Itoulouposta
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 12 avr. 2017, 19:48

C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par Itoulouposta » 02 nov. 2017, 09:14

Lequel d'entre nous n'a jamais invectivé l'homme en noir (pas toujours en noir d'ailleurs de nos jours) en lui adressant reproches ou insultes ? C'est débile mais dans tous les sports cela advient.
Ce ne fut toutefois pas le cas il y a quelques jours lors d'une rencontre de fédérale à St Pierre de Trévisy, puisque d'arbitre il n'y eut point. La raison : aucun n'avait été désigné.
Et même si autour de la main courante d'aucuns signalaient que la F'édération s'excuserait et indemniserait :mdr13: le valeureux Saint-pierrais ayant officié, nous n'y croyons guère car aucun article des règlements ne le prévoit. Bien que, comme les règlements financiers de la saison n'aient pas été voté au préalable, cela est peut-être prévu...

En conclusion et contrairement au titre du billet, bravo à toutes celles et tous ceux qui manipulent chaque semaine le sifflet... et s'il vous plait, respectons-les.

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par abc » 02 nov. 2017, 19:50

Pénurie d'arbitres ?

NGage
Senior
Messages : 1484
Enregistré le : 29 nov. 2014, 14:14

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par NGage » 03 nov. 2017, 08:15

Itoulouposta a écrit : En conclusion et contrairement au titre du billet, bravo à toutes celles et tous ceux qui manipulent chaque semaine le sifflet... et s'il vous plait, respectons-les.
http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-72.gif

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7534
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Périgord

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par dragon nord » 03 nov. 2017, 10:32

Une vérité vraie qui mérite d'etre répétée encore et encore...

NGage
Senior
Messages : 1484
Enregistré le : 29 nov. 2014, 14:14

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par NGage » 03 nov. 2017, 10:46

dragon nord a écrit :Une vérité vraie qui mérite d'etre répétée encore et encore...
et traduite en catalan.
http://yelims.free.fr/IPB/Invision-Board-France-124.gif

surlepré
Cadet
Messages : 411
Enregistré le : 18 févr. 2015, 14:20

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par surlepré » 03 nov. 2017, 13:40

abc a écrit :Pénurie d'arbitres ?
Peut être, dimanche entre les Baroudeurs de Pia et Ramonville manque un arbitre de touche.

Le manque de reconnaissance du travail fait de suscite pas les vocations..

benuso
Coach
Messages : 5154
Enregistré le : 10 juin 2005, 10:51
Localisation : devant mon ordi

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par benuso » 05 nov. 2017, 12:12

Manque de reconnaissance de qui ? de quoi?

Le mal est bel et bien la , j'ai tenté de faire venir un ami , sa seule reponse "NON t'es fou me faire insulter, et faire face a des gens jamais contents tous les week-ends Non merci."
Apres peut etre l'image vehiculée par les arbitres n'est pas bonne non plus?
Cette année nous sommes face au mur, nous allons devoir arbitrer samedi et dimanche , au risque de provoquer plus de blessures et de ce fait encore moins d'arbitre.
Il faut trouver une solution rapidement et arreter de dire la FD n'a qu'a le faire , car quand elle met des choses en place les clubs ne les respectent pas et ralent en plus !!!!

Donc il faut travailler ensemble car la c'etait un match de "federale" mais demain ce sera notre Dn1 voir U19.

PIPIOW
Junior
Messages : 874
Enregistré le : 25 juin 2015, 23:58

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par PIPIOW » 05 nov. 2017, 12:56

oui c est un reel pb tout comme le manque d educateurs

MARYSE
Président
Messages : 2031
Enregistré le : 27 nov. 2004, 15:02

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par MARYSE » 05 nov. 2017, 13:21

il faut respecter l'arbitre mais il faut aussi que celui-ci nous respecte et ce week end ce ne fut pas le cas ...

le merinos
Cadet
Messages : 309
Enregistré le : 05 mars 2006, 18:00

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par le merinos » 06 nov. 2017, 15:46

On peut tous vous traités d'imbéciles, tant que l'ont le fait avec respect!

cris_B
Président
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2005, 15:25

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par cris_B » 06 nov. 2017, 16:24

le merinos a écrit :On peut tous vous traités d'imbéciles, tant que l'ont le fait avec respect!
S'il y a des traités d'imbéciles tu as du les signer :mdr23:

minicoach
Senior
Messages : 1503
Enregistré le : 06 août 2006, 12:17

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par minicoach » 06 nov. 2017, 17:06

Le titre de ce post devrait être.. Arbitre en danger. Nous avons tous à un moment de notre carrière joueur entraîneur ou supporter.. crié après l Arbitre. Mais notre discipline à mon sens devrait rapidement se pencher sur le sujet " Corps arbitral". Nous ne pourrons pas tenir longtemps avec aussi peu de présences dans l'arbitrage. J avais émis l idée il y a 5 ou 6 ans de créer sur Carcassonne, une classe Pôle Arbitres. Même entraînement physique que le joueur, une partie technique et vidéo commune ...pour le restant c est de la vidéo et de la pratique appartenant à chacune des entités. L application du travail des uns et des autres pouvant se réaliser sur le même carré vert. Nombreux sont les gamins qui lâcheront le côté sportif par manque de niveau , mais qui sont toujours passionnés par notre discipline. Enfin pour attirer des jeunes, il faut une rémunération digne et cohérente en fonction du niveau et des possibles sanctions. Un vrai chantier.... Comment accepter qu un arbitre quitte un stade les larmes aux yeux en expliquant qu' il a autre chose à faire que de se faire agresser verbalement...et qu' il préfère s occuper de gamins dans son club, alors qu il officie depuis plusieurs années au + haut niveau national.

citrons
Junior
Messages : 989
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par citrons » 06 nov. 2017, 18:21

Effectivement, nous avons dû tous plus ou moins hurler après un arbitre. Et s est en prenant de l âge et du recul que l on peut certainement comprendre le poids négatif que cela peut avoir pour notre sport Ne serait il pas envisageable d éditer une petite feuille à distribuer aux spectateurs en expliquant le danger que représenterait le manque d arbitre,que l erreur est humaine, que nul n'est parfait. .........

GERFAU
Coach
Messages : 3689
Enregistré le : 18 mai 2005, 00:36

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par GERFAU » 06 nov. 2017, 21:01

Ne serait il pas envisageable d éditer une petite feuille à distribuer aux spectateurs en expliquant le danger que représenterait le manque d arbitre,que l erreur est humaine, que nul n'est parfait. .........
il y a une quinzaine d'années ou moins, un arbitre du Tarn, Thierry Alibert, avait mis au point des flyers distribués à l'entrée des stade et qui comportaient un questionnaire sur les règles du jeu. Il fallait remettre ces flyers dans une urne à la sortie des stades. C'était une formation du public qui voulait bien jouer le jeu du style "un joueur est plaqué prés de la ligne de touche. En se relevant son pied effleure la ligne de touche. Votre réponse ... "
Mais ça ne sert à rien d'expliquer maintes et maintes fois, le quidam est persuadé d'avoir raison ... Et pas que le quidam!

Patrice
Président
Messages : 1792
Enregistré le : 28 janv. 2005, 15:12

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par Patrice » 06 nov. 2017, 21:17

Pourquoi manque d'arbitres?
Ne vaut-il mieux être délégué?
Un délégué qui ne fait pratiquement plus rien, touche plus qu'un arbitre et sans autre problèmes sauf sur cette note diffusée avant celle des Règlements généraux de l'année en cours.
Ce dimanche le délégué a touché 140€, l'arbitre central 90 € (pratiquement la même distance chacun), et les arbitres de touche 30€ chacun. distance 30 kms. l'arbitre devrait toucher 66% du Cerfa déclaré par la fédération et le recevoir que l 'année suivante.(déclaration en mars 2018 sur l'année 2017 et donc tronquée). Est-ce vraiment légal? Normalement ce cerfa doit être utilisé par un bénévole qui prend sa voiture pour accompagner d'autres enfants sans se faire payer pour un déplacement évalué à 0.306€ le km (l'année dernière). Ce qui n'est pas le cas.
L'arbitre "arbitre" pendant 1h30 avec toutes les insultes dont vous parlez.
Le délégué contrôle l'état des vestiaires et le traçage du terrain. Puis il contrôle la feuille de match qui doit être de l'année.
Celle-ci doit être signée par l'équipe adverse au cas où il se serait trompé. Il intervient, il est vrai (du moins certains) sur les bancs de touche (réservé au responsable service d’ordre: ce qu'il faisait avant)
Il prête les brassards de capitaine et soigneur pour qu'ils soient conformes entre les deux équipes.
Il donne, par la corne qu'il a apporté et qui avait été acheté, le coup d'envoi, la fin de la mi-temps et la fin du match.
Il fait son rapport que personne ne lit et les feuilles de matchs.
Il manque des arbitres? Étonnant. Ce samedi, un match de U14, trois arbitres et un délégué. C'est bien mais à quel prix? et évidemment tous les postes à pouvoir marqués sur la feuille de match, licenciés et non cumul. Hier, j'avais un bénévole qui filmait tous les matchs et n'a pu le faire car non licencié. C'est la règle.

Patrice
Président
Messages : 1792
Enregistré le : 28 janv. 2005, 15:12

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par Patrice » 06 nov. 2017, 21:27

J'ai été arbitre et je crois que je n'ai jamais insulté un arbitre pendant et à la fin d'un match.
Il est nécessaire qu'un joueur plutôt de lui donner des amendes qu'il ne paieras pas (ce qu'avait lancé le futur Président de la Fédération lors de sa tournée avant les élections) de le faire arbitrer des jeunes voir des seniors quelques matchs. Certains l'ont fait et ont modifié leur comportement vis à vis du corps arbitral.
J'ai critiqué après si c'était le cas, mais il était parti. Lorsque j'étais superviseur, mais il y en a plus (vraiment dommage), je lui donnai mes impressions tout en restant aimable et serein. là aussi, on pourrait le relancer. Exemple: au match minimes, un des arbitres de touche aurait pu noter cet arbitre et pouvoir discuter les 3 à la fin du match. 3 arbitres à ce niveau est-il vraiment nécessaire?

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par LIMOUXIN » 07 nov. 2017, 06:26

Le fric....
Si demain on triple les indemnités, va y avoir des candidats.
Apres le respect..ou en est on de l agreesion de st esteve...

Tchoupi
Coach
Messages : 5242
Enregistré le : 07 févr. 2003, 16:13
Localisation : Dans la télé

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par Tchoupi » 07 nov. 2017, 12:12

Le problème du réservoir d'arbitres se pose dans tous les sports : à XV, au foot, etc...
C'est le même problème que pour les bénévoles qui s'occupent d'un club : tu as de moins en moins de gens qui veulent s'investir, donner de leur temps, avec tous les emmerdements que cela implique. Nous sommes dans une société qui devient de plus en plus individualiste.
D'où viennent les arbitres ? Majoritairement, ce sont d'anciens joueurs qui, ayant arrêté leur carrière, ont encore envie de rester un peu sur le terrain, mais dans un autre rôle... Seulement, le temps de les former, qu'ils acquièrent de l'expérience, les voilà presque au terme de leur carrière...s'ils n'ont pas été dégoûtés avant par les comportements des joueurs, mais aussi des dirigeants...
J'ai été arbitre, après avoir été joueur, pendant une dizaine d'années. J'ai arbitré en Fédérale ou DN1, souvent sans arbitre de touche officiel, avec à la place un membre de chaque club (parfois des gamins) qui lève le drapeau pour signaler les touches ou les transformations...et des fois sans personne puisque tout le monde était sur le terrain ou le banc de touche... J'avais réussi à inciter mon fils à venir arbitrer avec moi en tant qu'arbitre officiel de touche : sa "récompense" a été de voir son père se faire frapper lors d'un match, et lors d'un autre, d'être pris à partie à 16 ans par des adultes parce qu'il m'avait confirmé un essai marqué à la dernière minute. Il n'a pas continué, à votre avis pourquoi ? Et parfois les pires ne sont pas les joueurs mais les soit-disants "éducateurs" ou entraîneurs de tout poil qui se croient tout permis... Parce qu'ils ont un passé derrière eux (pas forcément glorieux mais il s'en contentent), parce que l'arbitre est bien souvent seul...avant, pendant et après le match. Lorsque j'ai été agressé, aucun membre de la fédé, de la CCA ou autre n'a pris contact avec moi pour me soutenir ou simplement prendre de mes nouvelles. Je n'ai même pas été contacté par la commission de discipline...Et ce n'est pas une augmentation des indemnités qui compensera cet état de fait. Il faut à la fois revaloriser le rôle de l'arbitre auprès des diverses parties, mais être aussi impitoyable avec toutes les formes d'incivilités ou d'agression envers eux.

benuso
Coach
Messages : 5154
Enregistré le : 10 juin 2005, 10:51
Localisation : devant mon ordi

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par benuso » 07 nov. 2017, 16:57

@ Tchoupi merci tout est dit ! Il y a vraiment du plaisir a prendre sur un terrain en tant qu'arbitre, mais pour que le plaisir soit la il faut "proteger" l'arbitre , si il se fait insulter, par dirigeants éducateurs entraineurs ou joueurs , lourde sanction pas financière cela sert a rien par contre 5 ou 6 matchs reduit de moitié si il se met a la disposition du corps arbitral. Mais ce n'est pas parce que l'arbitre se sent "proteger" qu'il a tous les droits il a aussi des devoirs, et si on veut etre respecté il faut etre respectueux et respectable.
@ LIMOUXIN : Augmenter les primes oui certains arriveront mais je n'y crois pas plus que ça. Et pour l'affaire ça suit son cours.
@ Minicoach : ;) ce qui ne tue pas rend plus fort ! un mec passionné restera passionné, et ne se dégoutera pas comme ça !!!!

Un constat , j'ai proposé mes services BENEVOLEMENT (bien entendu) aux clubs audois, pour intervenir lors d'un entrainement ou plusieurs dans le but de travailler dans le meme sens, et que les joueurs et entraineurs sachent ce que les arbitres attendent d'eux. A ce jour un seul club m'a contacté :shock:
,pour expliquer "rapidement" les nouvelles regles !

christoram
Coach
Messages : 4300
Enregistré le : 15 août 2004, 14:20
Localisation : Puygouzon

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par christoram » 09 nov. 2017, 13:09

Pour apporter ma modeste contribution, il y a une douzaine d'année quand je m'occupais des minimes et cadets du Grand Albigeois, on avait mis en place des entrainements communs avec les arbitre du tarn.
Pendant l'entrainement, chacun de son coté et à la fin match arbitré par des gamins sous le contrôle des arbitres.
après, un repas sympa et un petit quizz distribué et réponses avec explications des arbitres.

Je me rappelle que 4 ou 5 gamins avaient bien adhéré et avaient fait quelques saisons d'arbitrage (dont un, il me semble, arbitre encore en élite et mon fils qui avait fait deux saisons à la touche en élite avec Th Alibert)
C'est pas une grosse organisation a mettre en place et je peux vous assurer que les joueurs et les arbitres avaient apprécié.
Après la majorité ont arrêté, principalement pour les causes évoquées ci-dessus :twisted:
Je me rappelle mon fiston qui faisait la touche qui m'a dit un jour "je pense qu'il y a des types qui sont payé pour nous insulter toute la partie et quand on change de coté, ils nous suivent !!! :mdr13:

cris_B
Président
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2005, 15:25

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par cris_B » 09 nov. 2017, 15:12

C'est encore un problème économique car 2 ou 3 litrons de gros rouge suffisent :mdr13: .
Hors ma plaisanterie (pas très drôle), l'initiative est intéressante :)

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par gasp » 09 nov. 2017, 16:45

benuso a écrit :....
Un constat , j'ai proposé mes services BENEVOLEMENT (bien entendu) aux clubs audois, pour intervenir lors d'un entrainement ou plusieurs dans le but de travailler dans le meme sens, et que les joueurs et entraineurs sachent ce que les arbitres attendent d'eux. A ce jour un seul club m'a contacté :shock:
,pour expliquer "rapidement" les nouvelles regles !
Fait il y a deux ans en haute Garonne à l'initiative du comité. TAlibert est venu deux fois à la rencontre des clubs. Succès.
Je te conseille de fixer une date et un lieu puis de faire de la pub. Ils viendront. N'attend pas qu'ils t'appellent.

cris_B
Président
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2005, 15:25

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par cris_B » 09 nov. 2017, 17:30

Ouais pour la plupart, ils ont même pas le téléphone :D

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par gasp » 09 nov. 2017, 17:48

cris_B a écrit :Ouais pour la plupart, ils ont même pas le téléphone :D
:mdr23:

benuso
Coach
Messages : 5154
Enregistré le : 10 juin 2005, 10:51
Localisation : devant mon ordi

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par benuso » 10 nov. 2017, 08:02

Je comprends ta position mais encore une fois nous sommes dans ces cas la que des benevoles, je dis au club que nous sommes a leurs services si il le souhaite, je ne vais pas les forcer. Mais les choses bougent et c'est tant mieux. enaccord14

le merinos
Cadet
Messages : 309
Enregistré le : 05 mars 2006, 18:00

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par le merinos » 12 nov. 2017, 10:17

il est urgent de mettre l'accent sur l'arbitrage, en effet celui doit tout d'abord sortir de sa zone de confort et aimer le rugby en point d'en devenir un humble serviteur. Celui ci doit avoir une bonne lecture du jeu permettant de le laisser vivre quand cest possible et necessaire, il doit etre au service du jeu, aller dans le sens du spectacle, de l'attractivité de notre compétition si ont souhaitent réellement plus pour notre sport.
Il dois associe respect, reglement et humanite en esperant qu'il impreigne son arbitrage de sa personnalite.
Ainsi le meilleure moyen pour un arbitre d'être legitimé c'est d'être tout simplement performant sur le terrain.
Je suis juste triste de l'image vehiculé par certain de ses acteurs et je ne parle pas du manque de moyen.
Hier javais beaucoup d'admiration pour vous malheureusement on as pas tout les jours les memes yeux.....

benuso
Coach
Messages : 5154
Enregistré le : 10 juin 2005, 10:51
Localisation : devant mon ordi

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par benuso » 13 nov. 2017, 18:00

Pour te repondre Merinos si nous etions plus nombreux il y aurait plus de concurrence et ceci nous permettrai d'augmenter nos performances. Mais a ce jour quelques COURAGEUX viennent gouter aux "joies" de l'arbitrage, donc tu as malheureusement le revers de la medaille. L'arbitrage est à l'image du XIII en general , de temps en temps un eclair sinon le reste du temps on galere !!!!

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par gasp » 13 nov. 2017, 18:10

benuso a écrit :Je comprends ta position mais encore une fois nous sommes dans ces cas la que des benevoles, je dis au club que nous sommes a leurs services si il le souhaite, je ne vais pas les forcer. Mais les choses bougent et c'est tant mieux. enaccord14
Attention à bien comprendre ce qui suis et surtout ne pas mal l'interprèter : je ne suis pas capable de juger les performances des arbitres. Je pars d'un simple constat.

En effet, je pense que T Alibert a eu du monde aux réunions car c'était lui qui venait. Lui qui avait été arbitre pro en RFL. Les gens sont en partie venus sur son nom. Je pense qu'actuellement aucun arbitre en activité peut se prévaloir de faire venir des gens sur la base d'une expérience d'aussi haut niveau.

Mais je répéte : organise la soirée, fais de la pub et les gens viendront j'en suis certain

benuso
Coach
Messages : 5154
Enregistré le : 10 juin 2005, 10:51
Localisation : devant mon ordi

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par benuso » 13 nov. 2017, 18:31

Tu as entierement raison , a la difference que je ne suis pas arbitre pro , et encore moins salarie de la fd (oui j'ai un metier qui me prend du temps ou pas lol) Si c'etait le cas serait different je vendrai l'arbitrage corps et ame . Et je n'ai pas l'experience de T. Alibert. Trop de choses qui font que ............

benuso
Coach
Messages : 5154
Enregistré le : 10 juin 2005, 10:51
Localisation : devant mon ordi

Re: C'est la faute à l'arbitre !

Message non lu par benuso » 13 nov. 2017, 18:31

D'ailleurs professionnaliser l'arbitrage , pourrait creer des vocations !!!

Répondre