Une franchise française en Australie ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Une franchise française en Australie ?

Message non lu par mike11 » 02 nov. 2017, 10:06

J'ouvre le débat !
Pour développer le XIII français un des objectifs prioritaires pourrait être de faire comme les papous qui ont brillamment remportés la Queensland Cup cette saison avec leur franchise "les Hunters".
Intégrer une équipe française est possible : Nouméa est plus proche de Brisbane que Port Moresby !
De nombreux jeunes joueurs de la métropole pourraient être intéressés par l'expérience et le potentiel en Nouvelle-Caledonie et plus largement en polynésie française est gigantesque !
Cela pourrait être un véritable plus pour la Nouvelle-Caledonie qui cherche également a exister et se développer.
Les Australiens sont également très fans de cette superbe ile (bien plus que de la Papouasie), je suis certains q'une nombre conséquent de supporters-touristes feraient le déplacement.
Pour moi l'idée sur le papier est au moins aussi réalisable que ce fameux Super XIII... et les retombées seraient certaines.

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2889
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par TRENCAVEL13 » 02 nov. 2017, 12:32

Désolé MIKE si tu trouves ma réaction inopportune:
Après l'Angleterre , l'Australie....pourquoi pas demain LA LUNE et en 2050, MARS ?

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par patrice vincens » 02 nov. 2017, 13:08

La proposition de Mike n'est pas si lunaire que cela !
Elle montre du doigt l'une des faiblesses des rugbys à 15 et à 13 français, leur manque de présence dans l'océan Pacifique pourtant fief du rugby mondial avec un potentiel énorme mais sous exploité en Polynésie, en Nlle Calédonie mais aussi à Wallis et Futuna.
NZ et Australiens l'ont compris depuis longtemps et puisent dans ce vivier (Fidji, Tonga, Samoa et Cie).
L'expérience treiziste en Nlle Calédonie n'avait été que de courte durée alors que ce TOM est assez proche de l'Australie.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par meningasudouest » 02 nov. 2017, 13:14

patrice vincens a écrit :La proposition de Mike n'est pas si lunaire que cela !
Elle montre du doigt l'une des faiblesses des rugbys à 15 et à 13 français, leur manque de présence dans l'océan Pacifique pourtant fief du rugby mondial avec un potentiel énorme mais sous exploité en Polynésie, en Nlle Calédonie mais aussi à Wallis et Futuna.
NZ et Australiens l'ont compris depuis longtemps et puisent dans ce vivier (Fidji, Tonga, Samoa et Cie).
L'expérience treiziste en Nlle Calédonie n'avait été que de courte durée alors que ce TOM est assez proche de l'Australie.
a l'époque pas assez de dirigeants locaux pour s'en occuper, d'ou l'échec, maintenant ?

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par en.avant » 02 nov. 2017, 13:35

et surtout la présence du 15 qui tout naturellement a tout fait pour faire capoter un éventuel projet de championnat local . La N.caledonie va je crois etre indépendante et agiras comme bon lui semble, mais il est vrai que le 13 Français a aujourd'hui d'autres problémes a résoudre .

jérome 13
Président
Messages : 2662
Enregistré le : 23 août 2007, 15:35

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par jérome 13 » 02 nov. 2017, 13:44

Le processus d'indépendance via des référendums successifs est sans cesse repoussé, ils ne seront pas indépendants demain, c'est un PTOM (pays et territoire d'outre mer).
Récupérer des joueurs intéressants sur place oui, mais de là à avoir une équipe en NSW cup (comme les Fiji bientôt ou la réserve des NZ Warriors) ou Q Cup (PNG Kumuls) cela relève du fantasme, et en NRL...

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par gasp » 02 nov. 2017, 14:02

l'avenir politique du Caillou c'est l'an prochain que ça se décide avec un référendum (échéance de la période de 30 ans après les drames de 1988).
La greffe du xiii n'a pas pris là-bas par manque de bras ? Euh, c'est exactement la même chose pour le XIII hexagonal non ?
MP a agité ce projet pour montrer aux Beefs qu'il ne se laissait pas faire ....

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par mike11 » 02 nov. 2017, 14:05

Si demain on fait une équipe avec des pros et semi-pros qui jouerait en Queensland Cup, de nombreux jeunes treizistes (et même quinzistes) vont vouloir tenter l'expérience.
Je ne parle pas d'un championnat local mais de baser une équipe là-bas, pour élargir le nombre de nos joueurs pro qui disputerait une compétition relevée.
Je pense pas que ce soit plus un fantasme qu'imaginer une équipe à Toronto sans canadien qui évoluerait dans le championnat anglais ou même une équipe catalane sans catalan (ou presque) en SuperLeague...
Je pense que cette équipe pourrait trouver des partenaires car cela permettrait de renforcer les liens de ce territoire avec le voisin australien, la Nouvelle-Zélande et d'autres iles... Rien que AirCalin et l'agence du tourisme calédonien pourrait en tirer de gros bénéfices ! il suffit d'imaginer l'exposition médiatique que pourrait insuffler ce projet ! Avec des supporters australiens profitant des matchs pour visiter l'ile, à l'image des anglais qui débarquent sur la Costa Brava pour les matchs des Dragons... Les matchs télévisés sur la chaîne locale (qui est regardée dans toute la Polynésie ).
Je sais qu'il y a eu des projets de développement qui ont échoué par le passé, mais depuis la donne à changer et l'exemple des Hunters, Toronto, Auckland Vulcans montre que des projets qui allient sport et business ont un avenir et peuvent réussir.

papapoule11
Junior
Messages : 801
Enregistré le : 01 mars 2016, 08:52

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par papapoule11 » 02 nov. 2017, 17:04

quelle bonne idée comment se fait il que personne n'y ai jamais penser?
Désolé mike 11 mais la tu délire complet.
Déjà que le budget déplacement des dragons est énorme...Déjà que sportivement on survie cette année en super league, non à mon avis trop de coke fait gaffe la c'est dangereux.

super rabbitt
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par super rabbitt » 02 nov. 2017, 18:17

patrice vincens a écrit :La proposition de Mike n'est pas si lunaire que cela !
Elle montre du doigt l'une des faiblesses des rugbys à 15 et à 13 français, leur manque de présence dans l'océan Pacifique pourtant fief du rugby mondial avec un potentiel énorme mais sous exploité en Polynésie, en Nlle Calédonie mais aussi à Wallis et Futuna.
NZ et Australiens l'ont compris depuis longtemps et puisent dans ce vivier (Fidji, Tonga, Samoa et Cie).
L'expérience treiziste en Nlle Calédonie n'avait été que de courte durée alors que ce TOM est assez proche de l'Australie.
La Polynésie française n' a pas la culture rugby ( à part Wallis et Futuna quelques joueurs à 15 ) , on y joue plutôt au foot et au volley . Contrairement aux autres iles du Pacifique qui ont pour culture les 2 rugbys . Quant à l'Australie et la NZ , les joueurs d'origine polynésienne et mélanésienne représentent presque 30 % des effectifs de NRL .
100% LEAGUE 0% union .

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par meningasudouest » 02 nov. 2017, 20:24

depuis quelques années le club quinziste de cl - Ferrand ( sponsorisé par Michelin ) a une ecole de rugby au fidji . Des jeunes formés dans cette école ont deja joué en equipe première.

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par moine.eric0605 » 02 nov. 2017, 21:52

patrice vincens a écrit :La proposition de Mike n'est pas si lunaire que cela !
Elle montre du doigt l'une des faiblesses des rugbys à 15 et à 13 français, leur manque de présence dans l'océan Pacifique pourtant fief du rugby mondial avec un potentiel énorme mais sous exploité en Polynésie, en Nlle Calédonie mais aussi à Wallis et Futuna.
NZ et Australiens l'ont compris depuis longtemps et puisent dans ce vivier (Fidji, Tonga, Samoa et Cie).
L'expérience treiziste en Nlle Calédonie n'avait été que de courte durée alors que ce TOM est assez proche de l'Australie.
Moi aussi, l' :idea: de Mike 11 n'est pas si mauvaise pourquoi ne pas créer une franchise de Rugby à XIII, en Nouvelle-Calédonie qui jouerait en Australie en Qeensland Cup surtout qu'il y a une diaspora qui vient de Wallis-et-Futuna ! ....










XIII Amicalement . :cool: :cool:

morritz
Porteur d'eau
Messages : 42
Enregistré le : 14 juin 2009, 15:19

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par morritz » 03 nov. 2017, 06:00

L'idée sur le papier a de quoi séduire et serait à coup sûr un incroyable boost pour le rugby à 13 en France. Mais voila, il y a toujours un mais. Plusieurs en l’occurrence. Le référendum sur l'autodétermination en Nouvelle-Calédonie prévu pour 2018, nous donne un climat politique assez instable pour baser une franchise à Nouméa. Mais après le référendum pourquoi pas, si la Nouvelle-Calédonie reste française. Pour ce qui est de la Polynésie française c'est même pas la peine d'y penser. Les locaux n'ont aucune attirance pour le rugby que ce soit à 13 ou à 15. Le 13 n'existe pas et le 15 survit avec un championnat de 7 ou 8 équipes. Les Tahitiens jouent au foot ou à la pétanque mais surtout ceux sont les sports nautiques qui ont la faveur des Polynésien (Va'a, paddle, pèche, ...).

L'autre problème c'est le prix du billet d'avion. Mike11 tu nous a choisi deux des destinations les plus chères au monde. De plus, il n'y a aucune installation sportive digne de ce nom en Polynésie française et l'économie est au plus mal.

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7509
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Lorraine

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par dragon nord » 03 nov. 2017, 10:30

Dommage car l'idée de Mike était plus qu'interessante et tombait sous le sens.
Il serait génial pour la Fédé et les clubs français d'avoir un pied à terre dans ce qui se fait de mieux dans le XIII mondial et voit naitre tant de talents qui ne demanderaient, une fois repérés, à etre exploités.
Mais le XIII français en est-il déja à ce niveau de structuration et de professionnalisation?

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par gasp » 03 nov. 2017, 11:59

super rabbitt a écrit :
patrice vincens a écrit :La proposition de Mike n'est pas si lunaire que cela !
Elle montre du doigt l'une des faiblesses des rugbys à 15 et à 13 français, leur manque de présence dans l'océan Pacifique pourtant fief du rugby mondial avec un potentiel énorme mais sous exploité en Polynésie, en Nlle Calédonie mais aussi à Wallis et Futuna.
NZ et Australiens l'ont compris depuis longtemps et puisent dans ce vivier (Fidji, Tonga, Samoa et Cie).
L'expérience treiziste en Nlle Calédonie n'avait été que de courte durée alors que ce TOM est assez proche de l'Australie.
La Polynésie française n' a pas la culture rugby ( à part Wallis et Futuna quelques joueurs à 15 ) , on y joue plutôt au foot et au volley . Contrairement aux autres iles du Pacifique qui ont pour culture les 2 rugbys . Quant à l'Australie et la NZ , les joueurs d'origine polynésienne et mélanésienne représentent presque 30 % des effectifs de NRL .
100% LEAGUE 0% union .
Je confirme : le XV polynésiens c'est surtout des popas nostalgiques

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par patrice vincens » 03 nov. 2017, 12:54

J'ai eu la chance d'aller par 3 fois dans la zone Pacifique et les habitants de cette région du globe ont plus la morphologie de joueurs de rugby que de joueurs de foot.
Mais 15 et 13 français confondus n'ont pas su s'inspirer du modèle anglais qui a bien développé l'ovale dans ses ex colonies.

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par mike11 » 03 nov. 2017, 13:50

Mon idée à l’origine etait de combiner l’exemple des Hunters papous aux Wolfpacks de Toronto.
Baser une équipe française là bas avec des joueurs français de métropole, australiens ou néo-zélandais et pas faire du développement local (tant mieux si il y a des kanaks ou wallisiens mais ne pas baser le projet sur eux).
Faire du spectacle, faire connaître ces magnifiques îles aux touristes qui ne sont pas légions et en particulier les voisins, développer les liens commerciaux à travers le sponsoring qui pourrait venir de la métropole (de surfwear par exemple QuickSilver, Billabong etc ), locale (Aircalin, Tourisme, Mines etc) mais australiennes ...
Perso je vois une formidable opportunité de développement gagnant - gagnant

elgamis
Darren Lockyer
Messages : 9112
Enregistré le : 02 août 2009, 09:17
Localisation : à 32kms des escrocs de la mascarade.

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par elgamis » 03 nov. 2017, 15:20

patrice vincens a écrit :La proposition de Mike n'est pas si lunaire que cela !
Elle montre du doigt l'une des faiblesses des rugbys à 15 et à 13 français, leur manque de présence dans l'océan Pacifique pourtant fief du rugby mondial avec un potentiel énorme mais sous exploité en Polynésie, en Nlle Calédonie mais aussi à Wallis et Futuna.
NZ et Australiens l'ont compris depuis longtemps et puisent dans ce vivier (Fidji, Tonga, Samoa et Cie).
L'expérience treiziste en Nlle Calédonie n'avait été que de courte durée alors que ce TOM est assez proche de l'Australie.
Deux jeunes (et beaux bébés!) de Futuna jouent en juniors à XV au Racing Club Narbonnais,du coup je trouve l'idée de Mike à creuser.

super rabbitt
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par super rabbitt » 03 nov. 2017, 18:05

[quote="patrice vincens"]J'ai eu la chance d'aller par 3 fois dans la zone Pacifique et les habitants de cette région du globe ont plus la morphologie de joueurs de rugby que de joueurs de foot.
Mais 15 et 13 français confondus n'ont pas su s'inspirer du modèle anglais qui a bien développé l'ovale dans ses ex colonies.[/qu

Pour tous ces iliens du Pacifique sud s'en sortir financièrement parlant , c'est d'aller travailler en Australie . Le rugby est un des jobs pour lequel ils sont morphologiquement prédestinés . Toutes ces communautés sont déjà présentes en Australie et beaucoup de ces jeunes joueurs rêvent que de NRL .
Si le 15 tout puissant qu'il peut être n'a réussi a s'implanter en Polynésie française , c'est qu' il y avait des raisons .....
Les mentalités anglo-saxonnes et les nôtres sont totalement différentes .
100% LEAGUE 0% union .

super rabbitt
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par super rabbitt » 03 nov. 2017, 18:09

Deux jeunes (et beaux bébés!) de Futuna jouent en juniors à XV au Racing Club Narbonnais,du coup je trouve l'idée de Mike à creuser.
Tous les jeunes originaires de Wallis et Futuna en métropole sont joueurs de rugby ou militaires et parfois les 2 .
100% LEAGUE 0% union .

PIPIOW
Junior
Messages : 874
Enregistré le : 25 juin 2015, 23:58

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par PIPIOW » 05 nov. 2017, 12:58

les iguanes de noumea !!!!
moi j ai deja le nom de la Franchise
reste plus qu a s occuper du reste

Janko
Senior
Messages : 1096
Enregistré le : 06 juin 2011, 14:21
Localisation : sur le canap

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par Janko » 05 nov. 2017, 13:22

moi je trouve pas du tout cette idée farfelu et je rejoint meninga en disant que des club de top 14 on mis en place un reso dans les iles pour attirer les talents, mais c'est souvent un seul agent de développement et ce projet 15ziste n'est pas encore carré mais va l’être dans les années à venir, il faudrait dépêcher de bon agents de développement sur place, mais c'est pas si simple, déja il me semble que la Nouvelle C demande son indépendance et j'ai entendu dire qu'ils vont l'avoir, ensuite en ont ils envie, les agents vont ils être accepté et vont ils arriver a fédérer autour d'eux , je ne pense pas qu'on puisse comparer avec les PNG Hunters car tout simplement le 13 est le sport majeur en PNG ce qui n'est pas le cas en NC

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par LIMOUXIN » 06 nov. 2017, 10:17

En parlant de reseau.. as t on seulement un reseau de recrutement En France?

devadip31
Minime
Messages : 165
Enregistré le : 04 mars 2016, 10:06

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par devadip31 » 06 nov. 2017, 17:09

Avant d'aller créer une franchise en Australie, il vaudrait mieux fédérer les énergies en métropole, de rassembler et surtout de développer en France notre rugby, j'en veux pour preuve nos amis Franciliens et d'ailleurs du reste laissés pour compte. Et puis et surtout, commencer à faire connaitre notre rugby aux Français, car plus le temps passe et plus notre rugby est fantôme! premier axe de travail de la fédération, est d'imposer, je dis bien d'imposer, aux chaines du services publiques les reportages, les résultats de notre championnat, de la super league et du championship, voila le premier enjeu. Tout le monde n'est pas abonné à BEIN et ce n'est pas quelque spots sporadiques des France 2 et 3 qui nous feront sortir de l'ornière. Pour preuve pas un mot de la coupe du monde!!!!
Alors M. le Président sortait de Carcassonne et allez battre tambour à la capitale!!!

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par mike11 » 06 nov. 2017, 19:47

Tiens je viens de lire aujourd’hui qu’une nouvelle franchise étrangère allait jouer NSW Cup : une équipe fidjienne....

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par meningasudouest » 06 nov. 2017, 20:25

devadip31 a écrit :Avant d'aller créer une franchise en Australie, il vaudrait mieux fédérer les énergies en métropole, de rassembler et surtout de développer en France notre rugby, j'en veux pour preuve nos amis Franciliens et d'ailleurs du reste laissés pour compte. Et puis et surtout, commencer à faire connaitre notre rugby aux Français, car plus le temps passe et plus notre rugby est fantôme! premier axe de travail de la fédération, est d'imposer, je dis bien d'imposer, aux chaines du services publiques les reportages, les résultats de notre championnat, de la super league et du championship, voila le premier enjeu. Tout le monde n'est pas abonné à BEIN et ce n'est pas quelque spots sporadiques des France 2 et 3 qui nous feront sortir de l'ornière. Pour preuve pas un mot de la coupe du monde!!!!
Alors M. le Président sortait de Carcassonne et allez battre tambour à la capitale!!!
le nouveau projet d'un championnat de régions va aider à faire connaitre notre rugby .

devadip31
Minime
Messages : 165
Enregistré le : 04 mars 2016, 10:06

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par devadip31 » 07 nov. 2017, 08:21

Je veux bien le croire Meninga, mais pour avoir été auprès de M. jacques FOUROUX et membre de France Rugby League Midi Pyrénées dans les années 90, on à vu que cela ne générait pas les foules, sauf dans les fiefs treizistes. Non je maintiens à dire, que le combat à mener c'est bel et bien sur le terrain médiatique car je pense que l'on peut arriver à imposer aux chaines publiques de parler de nous sur le plan national. Voila ma conviction.

Chaps_the_idol
Senior
Messages : 1642
Enregistré le : 23 sept. 2008, 00:26
Localisation : Grenoble

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par Chaps_the_idol » 07 nov. 2017, 10:05

mike11 a écrit :Tiens je viens de lire aujourd’hui qu’une nouvelle franchise étrangère allait jouer NSW Cup : une équipe fidjienne....
oui, c'est Petero Civoniceva qui porte le projet, il avait d'ailleurs déjà fait la demande pour 2018 mais avait été rejeté car il n'y avait pas l'argent nécessaire. Civoniceva a immédiatement réagi en parlant de 2019.

Le Championnat de Nouvelle-Galles du Sud (NSW) exige en effet que les Fidji paie les coûts de déplacements des équipes visiteuses à Suva. Civoniceva disant que l'environnement concurrenciel du XV se révélait difficile puisqu'une équipe fidjienne a récemment obtenu une place dans le National Rugby Championship de rugby à XV avec un partenariat avec Fiji Airways, les Fidjian Drua.

L'info date d'octobre, je ne sais pas si cela a évolué.

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par mike11 » 23 janv. 2018, 08:01

C’est au tour des Îles Fidji de sans doute entrer en NSW Cup
L’article est intéressant car on y trouve notamment le coût de l’operation (1,5m$ aus soit 1m€) sachant qu’il serait moindre en Nouvelle-Caledonie puisque la France est deux fois moins loin de l’Australie que l’ile en question.
Bref après la Nouvelle-Zelande, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, les Fidji seront le troisième pays à avoir une équipe en Australie.

Louma13
Minime
Messages : 198
Enregistré le : 23 mai 2015, 12:59

Re: Une franchise française en Australie ?

Message non lu par Louma13 » 23 janv. 2018, 13:00

A quoi bon allez en Australie puisqu'on va avoir un championnat professionnel en France. Enfin c'est ce qui a été annoncé par Palanque

Répondre