Frères ennemis du ballon ovale (MAGAZINE) par Allan KELLY SYDNEY, 23 oct (AFP) -
Les Kangourous du rugby à XIII, attachés à leur prépondérance dans le petit monde du ballon ovale en Australie, supportent mal que les Wallabies du rugby à XV viennent les narguer dans leur jardin en y organisant la Coupe du monde, sommet planétaire quadriennal du clan quinziste.
C'est en tout cas ainsi que les organisateurs du Mondial-2003 ont interprété la décision de leurs cousins treizistes d'organiser une tournée en Grande-Bretagne de leur sélection nationale, les Kangourous, au moment même où les internationaux à XV, les Wallabies, tentent de défendre à domicile leur titre de champion du monde.
Les dates des trois test-matches que le XIII d'Australie doit jouer à cette occasion se superposent en effet exactement au calendrier des quarts de finale, demi-finales et finale du Mondial à XV.
"Les dirigeants de la fédération treiziste (ARL) sont entièrement libres du choix de leur programme et je présume qu'ils ont pris cette décision en totale connaissance de cause. Ce serait tout de même une étrange coïncidence", a déclaré, acide, au quotidien Daily Telegraph de Sydney John O'Neill, le patron de la fédération quinziste (ARU).
Son collègue de l'ARL, Geoff Carr, a répondu par le mépris. "Les séries mondiales (de base-ball) sont en cours en ce moment. S'en est-il plaint ? John O'Neill a reçu de mauvaises nouvelles concernant l'audience TV de la Coupe du monde et, comme toujours dans ces cas -là, il s'en prend au rugby à XIII".
Pathétique Les treizistes sont particulièrement bien implantés en Australie mais ne peuvent ignorer que leur sport n'est pas parvenu à s'imposer au niveau international, nettement moins en tout cas que l'ovale à XV.
Ce dernier n'est pas, loin de là, pratiqué à haut niveau dans le monde entier comme le football. Il compte tout de même, derrière un quarteron de dominants, une douzaine de nations capables de leur donner la réplique.
Anglais, Australiens, Néo-Zélandais et Français constituent le dessus du panier mais l'Afrique du Sud, l'Irlande, l'Ecosse, l'Argentine et l'Italie sont de vrais rivaux et les archipels du Pacifique (Fidji, Tonga, Samoa), le Japon, le Canada ou les Etats-Unis progressent vers le haut niveau.
La Coupe du monde du XV peut, dans ces conditions, proposer une affiche crédible. C'est cela qui, selon, O'Neill, rend jaloux le clan d'en face.
"Si l'intention et l'objectif (de la tournée en Grande-Bretagne) sont de rétablir les Kangourous dans leur statut international, c'est parfait. Ils ont une histoire et une tradition magnifiques", a expliqué le président de l'ARU.
"Je m'interroge seulement sur le moment choisi pour le faire, juste quand le regard du monde est largement tourné vers nous, ici en Australie", a-t-il insisté.
"Le championnat de rugby à XIII est terminé. Le Mondial à XV est en cours. Pourquoi donc ne prennent-ils pas un fauteuil et une bière pour juste apprécier le spectacle. C'est presque gênant de les entendre faire des commentaires négatifs. C'est pathétique et inutile", a-t-il déploré.
Patrick ROUZAUD
Article AFP
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Senior
- Messages : 1089
- Enregistré le : 20 oct. 2003, 21:41
- Localisation : Lambesc (13)
- Contact :
-
- El Director !!!
- Messages : 28182
- Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:54
- Localisation : 66
- Contact :