Améliorer la communication ou périr

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Construire
Porteur d'eau
Messages : 37
Enregistré le : 19 mars 2017, 12:43

Améliorer la communication ou périr

Message non lu par Construire » 04 déc. 2017, 23:07

L’amicale des anciens de St Jacques XIII compte 90 membres. Samedi, pour le repas annuel ,ils étaient 70. Bien sûr le ballon ne circule plus entre leurs mains, mais il demeure toujours au cœur de leurs conversations. Et pourtant, St Jacques XIII n’existe plus depuis trente-cinq ans.
Si l’amicale du club ‘banlieusard’ conserve sa vitalité et son pouvoir ‘magique’ avec seulement quelques coups de fil passés au copain du copain du copain, c’est qu’il reste chez tous une même fibre : le Treize.
Aux clubs actuels et à la fédération de méditer à propos de cet engouement qui demeure chez les anciens de ce quartier de Carcassonne. Car dans le même temps combien de matchs du Championnat Elite 1 réunissaient cette fin de semaine plus de 300 spectateurs.
Alors que jadis tout fonctionnait seulement par l’affiche collée sur les vitrines de magasin, aujourd’hui nous devrions beaucoup mieux utiliser tous ces réseaux proposés sur la toile.
Mesdames et messieurs de la fédé, il ne suffit pas de créer une commission de communication, il faut construire une véritable COMMUNICATION…
.. qui, de plus, est gratuite !
Il en va de la survie de notre sport.

en.avant
Coach
Messages : 5409
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par en.avant » 05 déc. 2017, 00:00

Tout cela est trés bien,St jacques 13 c'est aussi l'histoire de Carcassonne mais sur les 70 présents combien ont encore un role dans le R13 d'aujourd'hui ? combien vont au stade Domec ou ailleurs ? si ce n'est au moins pour les grands événements . Là est aussi un probléme certainement aussi important que la com . Les raisons sont multiples , les causes complexes , la rivalité a une époque avec l'ASC xiii n'a rien arrangé au contraire . La ou les solutions sont évidentes,maintes fois répétées mais comment faire pour remonter une rivière quand tu n'as que ta volonté, quelques rames et que le courant par endroit est traitre , meme si ton embarcation a des références enviables .

Construire
Porteur d'eau
Messages : 37
Enregistré le : 19 mars 2017, 12:43

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par Construire » 05 déc. 2017, 01:39

J'avais oublié et en.avant fait bien de le demander. Seulement six ou sept des présents assistent régulièrement à un match aujourd'hui. Alors, à cause de l'affiche qui n'est plus sur les vitrines ? Non, le mal est plus profond et la com, l'entretien de la flamme ou le mépris du duo des 'je sais tout' qui dirige la fédé' envers ces passionnés sont parmi les réponses. C'est peu rassurant quant à l'avenir.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par meningasudouest » 05 déc. 2017, 09:40

bien sur je suis d'accord il faut améliorer la com, mais je vous trouve bien pessimiste. Le To progresse et se bouge vraiment sans parler du maintien des dragons. Albi , Avignon et villeneuve semblent se réveiller, l'edf n 'a jamais été aussi jeune , nous avons 4 equipes de juniors en + ( encore trop peu mais c 'est un début) un ch de régions avec enfin de l'argent est en cours, vous voulez quoi de + ????????????????????????? c 'est deja bien il me semble tout cela non ? depuis 25 ans je n 'ai jamais eté aussi optimiste pour notre sport .

damien
Junior
Messages : 637
Enregistré le : 01 oct. 2016, 22:50

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par damien » 05 déc. 2017, 11:46

Tout attendre de la fédé est utopique, c'est comme si une entreprise attendait tout de l'Etat. Une entreprise attend d'un pays qu'il soit attractif et en bonne santé générale pour permettre la consommation. L'entreprise s'occupe de sa propre Com.Transposer cet exemple à un club et les rôles sont automatiquement définis. La fédé doit s'occuper de la visibilité de sa discipline, des rentrées économiques, de la compétitivité de ses équipes nationales et plus largement de l'administration de ses clubs et licenciés et son développement. Il appartient aux clubs de développer sa propre visibilité locale, son sponsoring, la compétitivité de ses équipes, le gestion de ses licenciés et le développement local à la promotion de sa discipline. Il y a bien des entreprises qui réussissent même pendant la crise.

Concernant la Com, c'est au club à prendre en compte leur propre communication locale. En l'espèce, fédérer autour des jaunes et noirs les associations sportives et amicales d'anciens. Leurs proposer un abonnement à prix réduit, développer des conditions de transport pour qu'à un âge vieillissant se déplacer ne devienne pas le principal obstacle (jouer la carte de la Silver économie, navette du club s'il y a). Se servir de ce levier pour créer une école de rugby supplémentaire en faisant le trait d'union entre joueurs junior ou senior qui stoppent leur carrière et qui souhaiterait s'investir dans un quartier au côté d'anciens passionnés XIIIistes. Plus besoin d'affichette mais de quelques 3 * 4 pour les abonnements, un calendrier de la saison (type comme les pompiers dépliable au mois) à afficher dans les clubs, panneaux scolaires à l'entrée, amicales, associations de bouliste, 3 ème âge, les cafés. Pour les plus jeunes actifs, tout se passe sur Facebook, Twitter ... ou par annuaire mail.

Développer des tarifs d'abonnements à 50 euros plutôt que 100 ou 200 euros. Albert Domec est un grand stade et il vaut mieux 1000 abonnés à 50 euros voir 40 euros que 100 abonnés à 200 euros. Bref, se constituer un réseau de mail, de facebooker ou twiter.

On ne parle pas de bénévolat là, il devrait y avoir une embauche primordiale dans les clubs élite, c'est un représentant des clubs chargé de com (mail, Facebook, twiter, fédérer les associations, démarcher les CE les associations de la Silver économie).

Juste un avis totalement subjectif.

en.avant
Coach
Messages : 5409
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par en.avant » 05 déc. 2017, 11:46

Les Anciens de St jacques ont dépassé la soixantaine et plus ( comme dans d'autres clubs ) ,ceux que l'on devrait appeler "les sages" .Les Dirigeants actuels de L'Asc font comme ailleurs un boulot remarquable et ne sont en rien responsables du passé . Un duo a la F.D est élu et mene sa politique et a besoin de tous mais passion et raison chez nous plus que ailleurs ou pourtant quelque fois c'est pire font qu'il est impossible de rassembler ; B.G chez les Catalans a réussit ce tour de force, il est vrai aussi que l'arrivée en S.L a permis de gommer certaines scories .

nono66
Coach
Messages : 5731
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par nono66 » 05 déc. 2017, 16:46

N'y avait-il pas durant quelques saisons un club dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan?

patrice vincens
Président
Messages : 1852
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par patrice vincens » 06 déc. 2017, 08:12

Saint Jacques de Perpignan a même été champion de France de Promotion en 1977 (bat Trentels 28 à 15).
Mais là il s'agit de Saint Jacques de Carcassonne.

El director
El Director !!!
Messages : 27378
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:54
Localisation : 66
Contact :

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par El director » 06 déc. 2017, 10:11

nono66 a écrit :N'y avait-il pas durant quelques saisons un club dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan?
Les coqs rouges !

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6063
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par ego scriptor » 06 déc. 2017, 10:37

El director a écrit :
nono66 a écrit :N'y avait-il pas durant quelques saisons un club dans le quartier Saint-Jacques de Perpignan?
Les coqs rouges !
Chez René Moulis, en plein cœur d'un quartier "chaud"de Perpignan, avec les frères Olivé à la manœuvre, et où Jo Bonnet, Jacques Jorda, Michel Charcos, les frères Gonzalès... et bien d'autres se sont illustrés le temps d'un titre en 1977 (sauf erreur de date).

El director
El Director !!!
Messages : 27378
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:54
Localisation : 66
Contact :

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par El director » 06 déc. 2017, 11:27

JoJo Balaguer?

TOMATE
Darren Lockyer
Messages : 6264
Enregistré le : 25 nov. 2008, 14:40

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par TOMATE » 06 déc. 2017, 14:35

C'est bien de reparler de ce club qui a marqué la vie sportive carcassonaise et le rugby à XIII.Je me rappelle des derbys quand ils joués en groupe A contre l'ASC.C'est le club des débuts d'un certain Marc Palanque ainsi que de son frère qui habités d'ailleurs dans ce quartier St Jacques.Puis il me semble que le club a sombré...j'étais enfant à l'époque et commencé a suivre assidûment l'ASC.Si certains ont gardé des photos ce serait sympa de les voir.Merci.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6063
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par ego scriptor » 06 déc. 2017, 14:57

El director a écrit :JoJo Balaguer?
Pas connu (mais pourtant un nom qui me parle ;) ). Il y avait aussi Paul Charcos, Michel Molins, Jacky Lacans...
Il y a une photo de l'équipe publiée par Stéphane Bonnet sur "XIII de Légende" (Facebook)
Bon nombre d'entre-eux ont ensuite fait les beaux jours du Soler XIII.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par LIMOUXIN » 07 déc. 2017, 07:30

L epoque des clubs de quartier... revolue....quelle com? L entree au stade gratos?

dragonet
Président
Messages : 2451
Enregistré le : 28 mars 2007, 16:51
Localisation : p-o

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par dragonet » 07 déc. 2017, 17:04

Screenshot_2017-12-07-16-58-51.png
Une photo de la tribune à Palau dimanche, juste avant le match contre Albi ! Triste.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

TOMATE
Darren Lockyer
Messages : 6264
Enregistré le : 25 nov. 2008, 14:40

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par TOMATE » 10 déc. 2017, 10:30

Mon dieu,ca fait peur.Une photo bien cruelle qui vaut tous les discours sur l'etat de notre sport.Y a du boulot !!!

rafifou13
Président
Messages : 2776
Enregistré le : 12 févr. 2008, 17:54
Contact :

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par rafifou13 » 10 déc. 2017, 10:37

Le pire dans tout ça c'est qu'il y avait plus de monde présent au stade (repas d'avant match) et que les spectateurs sont venus se mettre en tribune dans les première minutes du match, mais le club de Palau a décidé d'utiliser la photo où les tribunes sont vides pour communiquer.

Bon sinon je ne reviens pas sur le fait que des clubs "Elite" n'ai toujours pas leurs nouveaux maillots alors que la trêve a durée plus de 6 mois, que les équipes jouent avec des shorts ou chaussettes dépareillées ...

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par LIMOUXIN » 10 déc. 2017, 12:41

Noir c est noir....

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7108
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par moine.eric0605 » 10 déc. 2017, 13:17

rafifou13 a écrit :Le pire dans tout ça c'est qu'il y avait plus de monde présent au stade (repas d'avant match) et que les spectateurs sont venus se mettre en tribune dans les première minutes du match, mais le club de Palau a décidé d'utiliser la photo où les tribunes sont vides pour communiquer.

Bon sinon je ne reviens pas sur le fait que des clubs "Elite" n'ai toujours pas leurs nouveaux maillots alors que la trêve a durée plus de 6 mois, que les équipes jouent avec des shorts ou chaussettes dépareillées ...
Tout à fait, "rafifou13" c'est un comble qu'avec 6 mois que les clubs d'Elite n'est pas leurs nouveaux maillots, alors qu'à XV et en Top 14 ils les ont avant le début de saison :!: .....





XIII Amicalement .

rafifou13
Président
Messages : 2776
Enregistré le : 12 févr. 2008, 17:54
Contact :

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par rafifou13 » 10 déc. 2017, 15:41

Comparer le top14 et l'élite est difficile l'un est pro et quasiment entièrement autonome, l'autre est amateur et dépend directement fédération qui agit pareillement.

Par contre on peut comparer les clubs d'élite avec les autres du XIII, et certains clubs de fédérales ont leurs maillots prêt un mois avant le premier match !

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par LIMOUXIN » 11 déc. 2017, 08:09

Internet et tout ses moyens de com sont l avenir, a ne pas louper

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par abc » 11 déc. 2017, 08:22

palau.png
C'est bon, le repas est terminé, les supporters sont là et le match peut commencer...........
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jean.chaput
Président
Messages : 1892
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:50

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par jean.chaput » 11 déc. 2017, 10:40

dans le cadre de la communication ,lors de la campagne électorale de Marc Palanque ,j'avais posé comme question (à cheval_blanc) si oui ou non la presse régionale allait nous faire paraitre les résultats des différentes journées du championnat tout au moins l'élite 1 et l'élite 2 ,je posai cette question en tant qu'abonné au journal (la provence )car l'absence de toutes informations étaient néfaste à notre discipline ,il m'avait été répondu que la commission com s"occuperait de cette anomalie.or depuis deux journées l'élite 1 a repris avec certes des résultats plus qu'honnètes ,tout au moins pour les clubs provençaux,et ce matin pas un mot ni une ligne sur les résultats d'hier,je pense que la fédé a fait son travail auprés de ce journal ,mais aujourd'hui je fais une suplique auprés du Président pour que cette commission intervienne auprés de ce journal,afin que je puisse dire que le rugby à treize existe toujours en Provence.car sans communication ,on ne pourra obtenir que le néant ,ce jour la com fait tout !donc d'avance merci de me lire.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par LIMOUXIN » 11 déc. 2017, 11:28

la presse ecrite ou la tv, ne sont actuellement qu un des outils de com.... avec internet et ses possibilités on peut quasiment avoir les resultats en live. la fd doit evoluer et je pense evolue avec son temps.
le grand soucis de notre sport est que nous sommes tres pauvres financierement et que les derniers resultats sportifs du treize en france n attirent que tres peu de financeurs

jean.chaput
Président
Messages : 1892
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:50

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par jean.chaput » 11 déc. 2017, 12:16

le lundi matin,n'importe quel quidam ,lit les résultats secs de toutes les activités sportive ,c'est de ça que je veux parler,car tout comme moi j'avais depuis hier soir les résultats ,du (treize)élite 1 et 2,mais je parle de mon voisin qui lui comme moi lit le journal (la provence) il n'y a rien sur notre discipline,donc pour lui on exciste pas !c'est de cela que jveux parler .LA COM.

tintintin
Président
Messages : 1788
Enregistré le : 10 mai 2016, 17:29

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par tintintin » 11 déc. 2017, 12:39

En tout cas mr Chaput ça fait plaisir ces victoires de Salon,Toulon,Carpentras,Avignon...

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par LIMOUXIN » 11 déc. 2017, 12:51

as ton transmis les resultats a la presse?

cris_B
Président
Messages : 2673
Enregistré le : 06 sept. 2005, 15:25

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par cris_B » 11 déc. 2017, 13:39

LIMOUXIN a écrit :as ton transmis les resultats a la presse?
Ben non puisqu'on n'existe pas :!:
D'ailleurs je me demande comment fait l'indep ?

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par LIMOUXIN » 11 déc. 2017, 14:24

le treize "virtuel"

rugbyman13
Président
Messages : 1884
Enregistré le : 09 oct. 2009, 21:54
Localisation : Biarritz
Contact :

Re: Améliorer la communication ou périr

Message non lu par rugbyman13 » 19 déc. 2017, 15:32

Autrefois nous avions un super organe de communication Rugby Treize le bi-mensuel lancé en juin 38

Répondre