Arbitrage à la tête du client

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par gasp » 06 févr. 2018, 18:26

passionné13 a écrit :rafifou13, ma source c'est Momo Drizza et d'autres arbitres...
ET je viens de voir les images de Lézignan - U23 c'est un rouge normalement...
Je confirme ce que dit Rafifou (qui est arbitre) : rien, absolument rien dans les règles du XIII n'indique qu'un placage retourné conduit à la l'exclusion définitive.

Après, pour revenir au sujet, il est important que les sanctions soient harmonisées pour que les conséquences soient identiques.

Par contre, de là à dire que c'est à la tête du client, c'est aller un peu vite. Les arbitres prennent une décision qui n'est pas censée être conduite par l'identité du joueur ni par la couleur de son maillot.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14686
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par LIMOUXIN » 06 févr. 2018, 19:57

donc la sanction est laissée a l appreciation de l arbitre?

rafifou13
Président
Messages : 2776
Enregistré le : 12 févr. 2008, 17:54
Contact :

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par rafifou13 » 06 févr. 2018, 20:00

passionné13 a écrit :rafifou13, ma source c'est Momo Drizza et d'autres arbitres...
ET je viens de voir les images de Lézignan - U23 c'est un rouge normalement...
Donc réglementairement ou textuellement ce n'est pas carton rouge, c'est les directives qui ont décidé que maintenant c'était rouge, ce n'est pas pareil, ma question était juste pour apporter cette précision.

Pour ce qui est du fond du problème et même en étant moi même arbitre, je ne pense pas être le plus apte à donner mon avis sur deux arbitres bien meilleurs que moi et qui ont pris des décisions qui leur paraissaient la plus juste à ce moment là.
Il ne faut pas oublier que contrairement à un arbitrage de SL (et encore pas tous) ou de NRL, il n'y a pas d'assistance vidéo avec plusieurs angles disponibles. Dans ces cas là il n'y a pas de bouton replay ou de bouton pause pour bien voir, la décision doit être prise immédiatement (après un léger temps de réflexion je vous l'accorde mais l'action en elle même dure une fraction de seconde) et le positionnement sur le terrain, les joueurs qui passent devant ... rendent les choses encore plus difficiles à juger et les décisions à prendre.

Les décisions ont été prisse, elles peuvent être discutées ou contestées mais elles doivent être respectées, et je ne pense pas qu'en 2018 il y ai encore des "arbitrage à la tête du client" comme le nom du sujet l'indique.

PS : Juste une précision au cas où sur les vidéos, je les ai reçus par message par quelqu'un qui ne savait pas les ajoutés sur le sujet et qui me l'a gentiment demandé

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14686
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par LIMOUXIN » 06 févr. 2018, 20:15

d ou le besoin d avoir d excellents arbitres de touche complementaires de l arbitre de champ.

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par gasp » 06 févr. 2018, 20:15

LIMOUXIN a écrit :donc la sanction est laissée a l appreciation de l arbitre?
Sur le terrain, c'est son rôle justement. Si tu n'es pas d'accord avec ce principe, on enlève les arbitres et on verra bien ...
Tu veux pas qu'il fasse un référendum dans le public non ? .... :)

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14686
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par LIMOUXIN » 06 févr. 2018, 20:32

pour certains actes, ils doivent appliquer et non apprecier...... apres ce sont d abord des etre humains particulierement exposés et ils doivent pouvoir exercer en toute impartialité (quand je vois l extrait cnd de abc), si les faits sont avérés ........

sergio81000
Minime
Messages : 147
Enregistré le : 28 nov. 2014, 16:03
Localisation : Albi

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par sergio81000 » 06 févr. 2018, 20:38

Si vous regardez bien les deux vidéos, a aucun moment le joueur Carcassonnais ne touche la la tête sur le retourné.... mais après d'être sur le dos.
Par contre le joueur Catalan tombe sur la tête et l'épaule (beaucoup plus dangereux)

encolere9

Bernard
Coach
Messages : 3873
Enregistré le : 19 juin 2006, 19:05

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par Bernard » 07 févr. 2018, 08:15

abc a écrit :Puisque vous parlez des Lézignanais, qu'en est-il des sanctions à l'encontre du club suite à la "bousculade" d'un arbitre dans le tunnel le week-end dernier. Bousculade à laquelle a pris part un autre arbitre local, ce qui est encore plus grave.

extrait du PV de la CND:
"Selon l’article du règlement disciplinaire A16.8.2 toute personne qui se livre à une agression physique dans l’enceinte du stade en dehors de la rencontre sur un membre du corps arbitral peut se voir infliger une sanction qui va de 1 an de suspension à 2 ans de suspension
Le porteur d’eau de Lézignan Alexandre LACANS licence n°17796350 ayant asséné un coup de poing à la face de Monsieur Jérémy Vincent, arbitre de la rencontre, la commission suspend Monsieur LACANS, SINE DIE et lui demande de fournir des explications écrites avant la prochaine commission.
Monsieur Eric BENAUSSE, membre du corps arbitral, a bousculé volontairement Monsieur Vincent dans le couloir des vestiaires, la commission renvoie Eric BENAUSSE devant la commission d’arbitrage
Monsieur Fabre Alain, Président du FCL XIII, a poussé Monsieur l’arbitre Monsieur Vincent des deux mains sur la poitrine. La commission suspend SINE DIE Alain FABRE et lui demande de fournir des explications écrites avant la prochaine commission. "
Non mais dite moi que je cauchemarde ??? En 2018 , dans un match d'Elite 1 on a droit a des attitudes comme ça ?
On est pas sortie de cul des ronces à XIII , c'est vraiment désespérant :evil: :evil:
Ça doit manquer un peu de QI parfois non ?
Je vais peut-être me mettre au handball finalement ..... :(

rafifou13
Président
Messages : 2776
Enregistré le : 12 févr. 2008, 17:54
Contact :

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par rafifou13 » 07 févr. 2018, 09:40

Bernard a écrit :Non mais dite moi que je cauchemarde ??? En 2018 , dans un match d'Elite 1 on a droit a des attitudes comme ça ?
On est pas sortie de cul des ronces à XIII , c'est vraiment désespérant :evil: :evil:
Ça doit manquer un peu de QI parfois non ?
Je vais peut-être me mettre au handball finalement ..... :(
Ce n'était pas un match d'Élite 1.

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par gasp » 07 févr. 2018, 09:56

La CND se doit de statuer sur le cas du porteur d'eau, sur celui du président mais aussi sur celui de l'arbitre agresseur. Pourquoi ce dernier a t il un traitement différent en ne rendant compte qu'à la CCA ? A mon avis il doit rendre des comptes à tous les licenciés de la fd et pas uniquement au corps arbitral.
triste affaire qui pour moi est du même tonneau que celle de Benuso.

benuso
Coach
Messages : 5154
Enregistré le : 10 juin 2005, 10:51
Localisation : devant mon ordi

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par benuso » 07 févr. 2018, 09:59

Je vois que l'arbitrage fait toujours débat et c'est tant mieux cela prouve l'intérêt porté a notre sport et au règlements que malheureusement peu de personnes connaissent. Raffifou a raison nous n'avons malheureusement pas la vidéo, peut être un jour !

Il faut garder a l'esprit que l'arbitre est la pour préserver l'intégrité physique des joueurs, MAIS il ne peut pas tout VOIR !!!

johnblink
Senior
Messages : 1254
Enregistré le : 01 févr. 2010, 12:26
Contact :

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par johnblink » 07 févr. 2018, 10:29

M. Vergnes est coutumier du fait.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14686
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par LIMOUXIN » 07 févr. 2018, 10:49

n y a t il pas un service d ordre qui doit proteger les arbitres ???

Tchoupi
Coach
Messages : 5242
Enregistré le : 07 févr. 2003, 16:13
Localisation : Dans la télé

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par Tchoupi » 07 févr. 2018, 14:11

gasp a écrit :
passionné13 a écrit :rafifou13, ma source c'est Momo Drizza et d'autres arbitres...
ET je viens de voir les images de Lézignan - U23 c'est un rouge normalement...
Je confirme ce que dit Rafifou (qui est arbitre) : rien, absolument rien dans les règles du XIII n'indique qu'un placage retourné conduit à la l'exclusion définitive.

Après, pour revenir au sujet, il est important que les sanctions soient harmonisées pour que les conséquences soient identiques.

Par contre, de là à dire que c'est à la tête du client, c'est aller un peu vite. Les arbitres prennent une décision qui n'est pas censée être conduite par l'identité du joueur ni par la couleur de son maillot.
C'est sur toutes les feuilles de matchs:
code 2.11 : placage retourné: rouge

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par gasp » 07 févr. 2018, 14:31

Tchoupi a écrit :
gasp a écrit :
passionné13 a écrit :rafifou13, ma source c'est Momo Drizza et d'autres arbitres...
ET je viens de voir les images de Lézignan - U23 c'est un rouge normalement...
Je confirme ce que dit Rafifou (qui est arbitre) : rien, absolument rien dans les règles du XIII n'indique qu'un placage retourné conduit à la l'exclusion définitive.

Après, pour revenir au sujet, il est important que les sanctions soient harmonisées pour que les conséquences soient identiques.

Par contre, de là à dire que c'est à la tête du client, c'est aller un peu vite. Les arbitres prennent une décision qui n'est pas censée être conduite par l'identité du joueur ni par la couleur de son maillot.
C'est sur toutes les feuilles de matchs:
code 2.11 : placage retourné: rouge
Bien vu. À noter.

rafifou13
Président
Messages : 2776
Enregistré le : 12 févr. 2008, 17:54
Contact :

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par rafifou13 » 07 févr. 2018, 14:49

Tchoupi a écrit :C'est sur toutes les feuilles de matchs:
code 2.11 : placage retourné: rouge
C'est sur le rapport d'après-match initialement réservé aux délégués je te l'accorde. Maintenant reste plus qu'à définir ce qu'est un placage retourné ;)

siscou
Porteur d'eau
Messages : 20
Enregistré le : 17 août 2008, 14:41

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par siscou » 07 févr. 2018, 15:03

Même situation à Limoux ce week end jaune juste.

passionné13
Coach
Messages : 5728
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par passionné13 » 08 févr. 2018, 12:37

un placage retourné est une placage amenant la bascule du bassin du plaqué au dessus du niveau de ses épaules.

sergic
Senior
Messages : 1384
Enregistré le : 25 août 2004, 07:48
Localisation : Montpellier

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par sergic » 08 févr. 2018, 16:31

Ceci n'est écrit nulle part,
Dans le chapitre 11 "Le plaquage et le tenu", il n'y a rien et dans le chapitre 15 "Actions répréhensibles du joueur", rien non plus.
C'est tacitement que cette définition est appliquée par les arbitres selon les directives de la CCA.
Les Règles du jeu peuvent se trouver sur le site de la FD au chapitre FFRXII, Arbitrage, Formation.

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par gasp » 08 févr. 2018, 17:22

gasp a écrit :La CND se doit de statuer sur le cas du porteur d'eau, sur celui du président mais aussi sur celui de l'arbitre agresseur. Pourquoi ce dernier a t il un traitement différent en ne rendant compte qu'à la CCA ? A mon avis il doit rendre des comptes à tous les licenciés de la fd et pas uniquement au corps arbitral.
triste affaire qui pour moi est du même tonneau que celle de Benuso.
La sanction est tombée sur le porteur d'eau : il prend le minimum.
Le président doit s'expliquer
L'arbitre : rien. Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la CND ne se positionne pas ?

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par abc » 08 févr. 2018, 17:34

PSCHITTT !!!!!!!!
"extrait PV CND":
Selon l’article du règlement disciplinaire A16.8.2, toute personne qui se livre à une agression physique dans l’enceinte du stade en dehors de la rencontre sur un membre du corps arbitral peut se voir infliger une sanction qui va de 1 an de suspension à 2 ans de suspension
Le porteur d’eau de Lézignan Alexandre LACANS licence 17796350 ayant asséné un coup de poing à la face de Monsieur Jérémy Vincent, arbitre de la rencontre, la commission suspend Monsieur LACANS d’un an de suspension à compter du 29/01/2018.
Monsieur Fabre Alain, Président du FCL XIII, a poussé Monsieur l’arbitre Monsieur Vincent des deux mains sur la poitrine. La commission retient les explications de Monsieur Robert Mirande concernant ces faits mais effectue un rappel à l’ordre à Monsieur Alain Fabre en lui demandant de faire preuve de retenue auprès du corps arbitral.

on ne parle même pas de la sanction envers le 3ème agresseur qui est "un arbitre". C'est vrai qu'il va être sévèrement puni par la C.C.A .....

Sanction plus que minimale pour une agression sur un arbitre...... Le club n'est donc responsable de rien !!!!!!!

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14686
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Arbitrage à la tête du client

Message non lu par LIMOUXIN » 08 févr. 2018, 20:29

a lecture l arbitre on pourrai supposer que l arbitre n etait peut etre pas tres clair......

Répondre