obligation pour avancer !!!

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

LEO13
Président
Messages : 2662
Enregistré le : 24 déc. 2010, 17:06
Localisation : Capitale des Corbières

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par LEO13 » 21 mars 2018, 10:15

abc a écrit :Salut Léo 13. Ce n'est pas moi qui propose de retirer des points au classement. Rendons à César.....
Oui désolé :oops: rendons à meninga sa proposition

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par meningasudouest » 21 mars 2018, 10:49

LEO13 a écrit :
abc a écrit :Salut Léo 13. Ce n'est pas moi qui propose de retirer des points au classement. Rendons à César.....
Oui désolé :oops: rendons à meninga sa proposition
et le pire c' est que je me demande si ce n 'est pas encore dans le règlement !!! a+

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par meningasudouest » 21 mars 2018, 10:50

LEO13 a écrit :
Aigle a écrit :meningasudouest,ne t'offusque pas!
Tu pense que les clubs vont trouver des jeunes sur un simple claquement des doigts.
Deviens dirigeant d'un club et tu comprendra.
Crois tu qu'ils n'y travaillent pas, du moins pour le plus grand nombre d'entre eux.
C'est incroyable Aigle comme tu peux être agressif même quand personne ne t'attaque directement. Je me suis longtemps occupé des équipes de jeunes en tant que dirigeants ( juniors espoirs, école de rugby) mais aussi en tant qu'éducateur de jeunes à l'école de rugby. Oui c'est difficile de motiver des jeunes, Oui c'est difficile de s'occuper de ces catégories. Mais je suis en grande partie d'accord avec ABC. Si son idée me parait impossible à mettre en place pour des clubs élite 2 ou DN, elle me parait indispensable pour les clubs élite 1. La plus haute catégorie du rugby à XIII devrait comporter en son sein un école de rugby, des minimes, des cadets, et des juniors sous peine ( comme le propose ABC) d'être pénalisée par des points en moins au classement.
plusun plusun plusun

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8157
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par Aigle » 21 mars 2018, 11:53

Je ne suis pas agressif, je fais tout simplement un constat.
Il est aujourd'hui plus compliqué à faire venir vers nous un grand nombre de jeunes, et je suis sur que les dirigeants s'y emploient.
Les mentalités ont changées. Les loisirs sont plus nombreux, les jeunes ont un éventail de choix qu'il n'avaient pas il y a quelques années en arriére.
Si les parents n'ont pas trempés dans ce milieu, il est difficile de ramener un grand nombre d'entre eux vers nous, même en y mettant certains moyens.
Les difficultés ne sont pas les mêmes d'un club, d'une ville, ou d'un village par rapport à un autre.
Pour toi Téo qui est de Lezignan, plus facile car point de concurrence, si ce n'est un club de foot de bas niveau.
Plus compliqué pour d'autres, y compris Limoux.
Ce n'est pas seulement de joueurs que nous manquons, mais avant tout de dirigeants.
Souvent, c'est une petite poignée de dirigeants qui font vivre pour ne pas dire survivre un club.
Lorsque je lis qu'au lieu qu'il y ai 10 dirigeants qui s'occupent de l'équipe senior, on pourrait faire avec moins, c'est mal connaitre la réalité du terrain.
Jour de match: 1 responsable équipe, 1 sécurité arbitre, 1 sécurité terrain, 1 responsable vidéo, 2 entrées, 2 buvette, et oui, les clubs ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche,2 préparation réception après match et c'est un minimum.
Proposer des sanctions comme il est dit plus haut, c'est tout simplement , faire fuir des dirigeants qui déjà sont peu nombreux, qui donnent de leur temps de leur argent et de leur santé.
C'est de DIRIGEANTS QUE LES CLUBS ONT AVANT TOUT BESOIN!!!
lorsque ceux ci seront plus nombreux alors là on pourra mieux se pencher sur le recrutement, ce qui ne veut pas dire que rien n'est fait aujourd'hui.
Les quelques dirigeants qui aujourd'hui s'investissent ne peuvent hélas s' occuper de tout.
Oui, je m'insurge contre ceux qui les mettent en cause.
Bravo messieurs les dirigeants!!

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par meningasudouest » 21 mars 2018, 13:00

tous les clubs de 13 manquent de dirigeants, tous !!! on dit quoi aux clubs qui s 'occupent des jeunes et qui ont des juniors comme Realmont, Lescure, Tonneins, Cahors, Marseille, Toulon, villefranche , etc ... on dit quoi ?? que certains clubs d'élite 1 n 'ont pas de juniors mais c 'est pas grave ??? que c 'est normal c 'est parce qu ils n ont pas assez de dirigeants , mais vous etes sérieux ???????????????????????? désolé mais il n 'est pas normal qu' un club d ' élite trouve les dirigeants et l 'argent pour recruter plusieurs étrangers et ne trouve personne pour s'occuper des juniors . Bravo à tous les clubs qui ont des jeunes et des juniors !!!

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par Piloulet66 » 21 mars 2018, 13:35

meningasudouest a écrit :tous les clubs de 13 manquent de dirigeants, tous !!! on dit quoi aux clubs qui s 'occupent des jeunes et qui ont des juniors comme Realmont, Lescure, Tonneins, Cahors, Marseille, Toulon, villefranche , etc ... on dit quoi ??
Yakameninga ?

marseilleaxiii
Président
Messages : 2724
Enregistré le : 27 avr. 2009, 18:19
Localisation : Cabries (13)

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par marseilleaxiii » 21 mars 2018, 14:09

Aigle et Meningasudest

vous avez tous les deux raisons, et vous soulevez des problématiques bien réelles...

Un club de haut niveau devrait être en capacité d'investir dans la formation soit en interne soit en externe (partenariats..), ou les deux ..
Au dela des mesures incitatives (malus ou bonus ) ce devrait etre une volonté ...La formation est un moyen de Capter de nouveaux publics .. et pas qu'en termes de pratiquants !
Un club en capacité de rémunèrer des joueurs devrait dégager une ligne budgétaire dédiée a la formation ..et en particulier pour les educateurs ..
A noter que par rémunération je n'entends pas defraiements, cette pratique bien que courante est interdite !

il est vrai aussi que nombre de clubs, dont celui auquel appartient, s'épuisent ..
organiser un match demande des moyens humains conséquent .. et les bras manquent ..
pour jouer nous devons nous déplacer de plis en plus loin ..
les jeunes, génération PlayStation, sont de moins en moins attirés par les sports exigeants et contraignants comme le notre .. et ont du mal a s'inscrire dans la durée
Exemple la saison derniere sur un petite cinquantaine de petits inscrits a lecole de rugby une grosse vingtaine de minots presents au tournois de fin de saison ..

rien n'est simple
et personne ne peut prétendre détenir La solution..
d'autant que la vérité du terrain sera differente dans une ville comme Marseille de celle d'un village comme Grans ou Lambesc .. et encore selon que vous soyez dans quartiers nord ou sud de Marseille...

Je me pose beaucoup de questions sur l'avenir...
et pour ma part, jai beaucoup de difficultés a me projeter dans un avenir XIIISISTE sous sa forme de pratique actuelle ...

Tchoupi
Coach
Messages : 5242
Enregistré le : 07 févr. 2003, 16:13
Localisation : Dans la télé

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par Tchoupi » 21 mars 2018, 14:50

Aigle, désolé, mais ce que tu dis n'est pas audible. Quand on est un club d'Elite 1, qu'on se veut avoir un fonctionnement quasi-professionnel au point que certains d'entre eux veulent rejoindre l'Angleterre, il est impossible de faire l'impasse sur les jeunes en général, et les juniors en particuliers, pour un supposé manque de moyens humains ou financiers...
Il en va de l'avenir du XIII en France : sans développement auprès des plus jeunes, on meurt.
Le XV l'a très bien compris, puisqu'il a mis non seulement en place des obligations d'avoir des équipes de jeunes à partir d'un niveau assez bas, mais en plus a imposé les filières JIFF à celles qui sont à haut niveau.
Et puis, ils ont compris qu'il fallait chercher la relève ailleurs que dans les terres traditionnelles du rugby, c'est à dire dans les banlieues. Et ça marche, ne serait-ce que par le nombre de joueurs issus de cités déjà en équipe de France : Slimani, Camara, Bastareau...
Pourquoi n'avons nous pas fait la même chose ? Les quelques clubs qui ont essayé ( Corbeil, Vaux en Velin, Villeurbanne, La Courneuve à une époque) n'ont jamais été aidés pour cela, alors qu'ils pouvaient se retrouver en position de gros pourvoyeurs de futurs talents...
Résultat, aujourd'hui on pleure parce qu'on a pas assez de réservoir...
http://www.bondyblog.fr/201712291208/a- ... on-trou-2/
http://www.lepoint.fr/sport/rugby-le-bo ... 108_26.php

minicoach
Senior
Messages : 1503
Enregistré le : 06 août 2006, 12:17

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par minicoach » 21 mars 2018, 15:27

Je pense que Méningasuouest a raison. Tout Club d 'Elite qui n a pas de Juniors en Elite ne doit pas démarrer dans cette catégorie. J'irai même plus loin... toute équipe d'Elite qui n a pas toutes les catégories ne pourrait démarrer en Elite. C'est à mon sens la seule solution pour retrouver certaines couleurs dans les catégories de jeunes, mais aussi pour inverser la courbe financière qui s'oblige à recruter de la matière Etrangère, faute de joueurs Français. En limitant au fil des années, le nombre de joueurs Etrangers dans le championnat, des économies seraient envisageables et permettraient d'investir sur la formation.

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8157
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par Aigle » 21 mars 2018, 16:32

Ok , et tu joue avec quels clubs en élite1?
Tu fais un championnat à huit?
Même Palau doit avoir des problèmes de dirigeants.
D'abord des dirigeants, et ne surtout pas décourager le peu qu'il nous reste et ne pas faire fuir ceux qui auraient envie de venir.
Si un club d'élite a un moment de difficulté ne pas finir de le démolir.
De plus, je ne parle pas que de l'élite.
Ne pas décourager ceux qui œuvrent dans les autres clubs.
Oui, certains clubs de moindre niveau ont plusieurs catégories, mais attention à un moment il peut y avoir pénurie chez eux aussi.
Laisser croire que des dirigeants ne pensent qu'a leur équipe élite n'est certainement pas juste.

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par abc » 21 mars 2018, 17:25

minicoach a écrit :Je pense que Méningasuouest a raison. Tout Club d 'Elite qui n a pas de Juniors en Elite ne doit pas démarrer dans cette catégorie. J'irai même plus loin... toute équipe d'Elite qui n a pas toutes les catégories ne pourrait démarrer en Elite. C'est à mon sens la seule solution pour retrouver certaines couleurs dans les catégories de jeunes, mais aussi pour inverser la courbe financière qui s'oblige à recruter de la matière Etrangère, faute de joueurs Français. En limitant au fil des années, le nombre de joueurs Etrangers dans le championnat, des économies seraient envisageables et permettraient d'investir sur la formation.
Les clubs Elite, du moins pour la plupart n'ont qu'une équipe Sénior et une équipe juniors. Les autres catégories font partie des écoles de rugby, ou section des jeunes etc.... (Ce sont deux entités différentes)

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8157
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par Aigle » 21 mars 2018, 17:48

Oui exact!
Mais indirectement c'est leur école.
Ce qui est bien, c'est que pour certaines d'entre elles, ceux sont des budgets indépendants donc pas de fric soutiré pour les équipes junior et senior.
Pour la MJC dont j'ai été pendant une quinzaine d'années dirigeant, aucune main mise de l'ASC en ce qui concerne le financier, et cela continu aujourd'hui.
Pour le sportif il est normal qu'il y est un suivi, même si celui-devrait être, je pense, encore plus pointu.
Pour d'autres, je n'en sais rien.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par LIMOUXIN » 21 mars 2018, 18:56

le soucis des effectifs treizistes est a traiter dans la globalité, la fd a donné des ballons, quel impact ?

dragonet
Président
Messages : 2454
Enregistré le : 28 mars 2007, 16:51
Localisation : p-o

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par dragonet » 21 mars 2018, 21:22

Mais nos clubs d'élite sont des petits clubs malgré tout !
Palau c'est en terme de structure l'équivalent d'un club de 8ème division au foot et de fédérale 3 à quinze !
Ainsi, d'élite ce club n'en a que le nom.
De plus, le peu de notoriété de nos compétitions fait que nos clubs sont avant tout les clubs d'une ville ( village ) à part pour quelques uns !
Qui s'interesse à palau ailleurs qu'à palau ? Personne.
Dans le Vaucluse, qui finalement s'interesse au soa ? Il suffit d'aller vers Orange ( qui n'est pas le bout du monde ) pour s'apercevoir que du soa et du XIII les gens s'en cognent !
Dans cette situation comment attirer des jeunes ?
Notre compétition junior est du coup d'un faible niveau, aucun écrémage n'est finalement fait avant ! Un débutant de 17 ans pourrait, dans certains clubs, jouer en juniors élite ! C'est triste mais c'est comme ça !
Et malheureusement je ne détiens pas la solution ! Enfin si, la médiatistation ! Mais là, c'est le serpent qui se mord la queue !

sadun
Senior
Messages : 1178
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par sadun » 21 mars 2018, 21:34

dragonet a écrit :Mais nos clubs d'élite sont des petits clubs malgré tout !
Palau c'est en terme de structure l'équivalent d'un clun de 8ème division au foot et de fédérale 3 à quinze !
Ainsi, d'élite ce club n'en a que le nom.
De plus, le peu de notoriété de nos compétitions fait que nos clubs sont avant tout les clubs d'une ville à part pour quelques uns !
Qui s'interesse à palau ailleurs qu'à palau ? Personne.
Dans le Vaucluse, qui finalement interesse au soa ? Il suffit d'aller vers Orange ( qui n'est le bout du monde ) pour s'apercevoir que du soa et du XIII les gens s'en cognent !
Dans cette situation commen attirer des jeunes ?
Notre compétition junior est du coup d'un faible niveau, aucun ecremage n'est finalement fait avant ! Un débutant de 17 ans pourrait, dans certains clubs, jouer en juniors élite ! C'est triste mais c'est comme ça !
Et malheureusement je ne détiens pas la solution ! Enfin si, la médiatisation ! Mais là, c'est le serpent qui se mord la queue !
Arrêtons avec la médiatisation. Il y a d'autres fédérations qui en ont moins que le rugby à 13 et qui investissent dans la formation des jeunes. Le développement au sein des fd est confié à des gens qui en ont le profil et la formation.
De plus pour des gamins le 13 est un jeu de rugby plus ludique et plus technique. Le produit est bon. Avec un bon encadrement les clubs élite de 13 devraient remplir leurs écoles! Avec une professionnalisation, ou à moindre frais une amélioration de la qualité des contenus et des valeurs éducatives, les parents amèneraient leurs enfants. Il y a dans le 13 un problème avec une victimisation systématique qui masque les possibilités et fait renoncer des gens à s'y investir. Faisons attention aux messages que l'on fait passer. La formation est une priorité pour développer la discipline, il devient suicidaire de poursuivre dans la voie actuelle... Des clubs de 13 avec moins de médiatisation que les clubs d'élite, c'est dire, ont des écoles de rugby à 13 pleines de gamins: Ille, Saint Martin de Crau, très prochainement Toulon, ... C'est donc une question de stratégie et ensuite et surtout une question de qualité d'exécution, ainsi vont les projets qui réussissent. Oui c'est possible!!!!!!!

Bernard
Coach
Messages : 3873
Enregistré le : 19 juin 2006, 19:05

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par Bernard » 21 mars 2018, 23:12

dragonet a écrit :Mais nos clubs d'élite sont des petits clubs malgré tout !
Palau c'est en terme de structure l'équivalent d'un club de 8ème division au foot et de fédérale 3 à quinze !
Ainsi, d'élite ce club n'en a que le nom.
De plus, le peu de notoriété de nos compétitions fait que nos clubs sont avant tout les clubs d'une ville ( village ) à part pour quelques uns !
Qui s'interesse à palau ailleurs qu'à palau ? Personne.
Dans le Vaucluse, qui finalement s'interesse au soa ? Il suffit d'aller vers Orange ( qui n'est pas le bout du monde ) pour s'apercevoir que du soa et du XIII les gens s'en cognent !
Dans cette situation comment attirer des jeunes ?
Notre compétition junior est du coup d'un faible niveau, aucun écrémage n'est finalement fait avant ! Un débutant de 17 ans pourrait, dans certains clubs, jouer en juniors élite ! C'est triste mais c'est comme ça !
Et malheureusement je ne détiens pas la solution ! Enfin si, la médiatistation ! Mais là, c'est le serpent qui se mord la queue !
Je vais juste parler de ce que j'ai sous les yeux,

Ayguesvives XIII, pas de séniors, plus de 200 licenciés , intervention au collège du village, à l'école primaire ,toutes les catégories de l'école de rugby, des minimes, des cadets en entente avec Pamiers, une équipe féminine , une équipe Silver XIII, une équipe vétérans , concurrence des clubs de XV sur Toulouse, la moitié des enfants arrivent avec le maillot du Stade Toulousain, le président est un ancien du XV qui s'est investi avec une équipe de parents fantastiques.
Problème, peut-être le manque de "culture" treiziste....

Ce que l'on ne peut pas savoir , c'est combien joueront en séniors et amèneront plus tard leurs enfants à l'école de rugby à XIII ?
En tout cas tout ce monde connait et joue au rugby à XIII ce qui est déjà inespéré.

Mais avec du travail et de l'investissement auprès des écoles , la masse peut se créer , même dans une région archi quinsiste.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par meningasudouest » 22 mars 2018, 08:35

sadun a écrit :
dragonet a écrit :Mais nos clubs d'élite sont des petits clubs malgré tout !
Palau c'est en terme de structure l'équivalent d'un clun de 8ème division au foot et de fédérale 3 à quinze !
Ainsi, d'élite ce club n'en a que le nom.
De plus, le peu de notoriété de nos compétitions fait que nos clubs sont avant tout les clubs d'une ville à part pour quelques uns !
Qui s'interesse à palau ailleurs qu'à palau ? Personne.
Dans le Vaucluse, qui finalement interesse au soa ? Il suffit d'aller vers Orange ( qui n'est le bout du monde ) pour s'apercevoir que du soa et du XIII les gens s'en cognent !
Dans cette situation commen attirer des jeunes ?
Notre compétition junior est du coup d'un faible niveau, aucun ecremage n'est finalement fait avant ! Un débutant de 17 ans pourrait, dans certains clubs, jouer en juniors élite ! C'est triste mais c'est comme ça !
Et malheureusement je ne détiens pas la solution ! Enfin si, la médiatisation ! Mais là, c'est le serpent qui se mord la queue !
Arrêtons avec la médiatisation. Il y a d'autres fédérations qui en ont moins que le rugby à 13 et qui investissent dans la formation des jeunes. Le développement au sein des fd est confié à des gens qui en ont le profil et la formation.
De plus pour des gamins le 13 est un jeu de rugby plus ludique et plus technique. Le produit est bon. Avec un bon encadrement les clubs élite de 13 devraient remplir leurs écoles! Avec une professionnalisation, ou à moindre frais une amélioration de la qualité des contenus et des valeurs éducatives, les parents amèneraient leurs enfants. Il y a dans le 13 un problème avec une victimisation systématique qui masque les possibilités et fait renoncer des gens à s'y investir. Faisons attention aux messages que l'on fait passer. La formation est une priorité pour développer la discipline, il devient suicidaire de poursuivre dans la voie actuelle... Des clubs de 13 avec moins de médiatisation que les clubs d'élite, c'est dire, ont des écoles de rugby à 13 pleines de gamins: Ille, Saint Martin de Crau, très prochainement Toulon, ... C'est donc une question de stratégie et ensuite et surtout une question de qualité d'exécution, ainsi vont les projets qui réussissent. Oui c'est possible!!!!!!!
plusun plusun

sadun
Senior
Messages : 1178
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par sadun » 22 mars 2018, 09:07

Bernard a écrit :
dragonet a écrit :Mais nos clubs d'élite sont des petits clubs malgré tout !
Palau c'est en terme de structure l'équivalent d'un club de 8ème division au foot et de fédérale 3 à quinze !
Ainsi, d'élite ce club n'en a que le nom.
De plus, le peu de notoriété de nos compétitions fait que nos clubs sont avant tout les clubs d'une ville ( village ) à part pour quelques uns !
Qui s'interesse à palau ailleurs qu'à palau ? Personne.
Dans le Vaucluse, qui finalement s'interesse au soa ? Il suffit d'aller vers Orange ( qui n'est pas le bout du monde ) pour s'apercevoir que du soa et du XIII les gens s'en cognent !
Dans cette situation comment attirer des jeunes ?
Notre compétition junior est du coup d'un faible niveau, aucun écrémage n'est finalement fait avant ! Un débutant de 17 ans pourrait, dans certains clubs, jouer en juniors élite ! C'est triste mais c'est comme ça !
Et malheureusement je ne détiens pas la solution ! Enfin si, la médiatistation ! Mais là, c'est le serpent qui se mord la queue !
Je vais juste parler de ce que j'ai sous les yeux,

Ayguesvives XIII, pas de séniors, plus de 200 licenciés , intervention au collège du village, à l'école primaire ,toutes les catégories de l'école de rugby, des minimes, des cadets en entente avec Pamiers, une équipe féminine , une équipe Silver XIII, une équipe vétérans , concurrence des clubs de XV sur Toulouse, la moitié des enfants arrivent avec le maillot du Stade Toulousain, le président est un ancien du XV qui s'est investi avec une équipe de parents fantastiques.
Problème, peut-être le manque de "culture" treiziste....

Ce que l'on ne peut pas savoir , c'est combien joueront en séniors et amèneront plus tard leurs enfants à l'école de rugby à XIII ?
En tout cas tout ce monde connait et joue au rugby à XIII ce qui est déjà inespéré.

Mais avec du travail et de l'investissement auprès des écoles , la masse peut se créer , même dans une région archi quinsiste.
:D :D

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par abc » 25 mars 2018, 10:14

Chez nos "cousins", ils vont plus loin ..
XV.jpg
.....[/size][/b]
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

damien
Junior
Messages : 637
Enregistré le : 01 oct. 2016, 22:50

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par damien » 25 mars 2018, 12:22

Aigle a écrit :Je ne suis pas agressif, je fais tout simplement un constat.
Il est aujourd'hui plus compliqué à faire venir vers nous un grand nombre de jeunes, et je suis sur que les dirigeants s'y emploient.
Les mentalités ont changées. Les loisirs sont plus nombreux, les jeunes ont un éventail de choix qu'il n'avaient pas il y a quelques années en arriére.
Si les parents n'ont pas trempés dans ce milieu, il est difficile de ramener un grand nombre d'entre eux vers nous, même en y mettant certains moyens.
Les difficultés ne sont pas les mêmes d'un club, d'une ville, ou d'un village par rapport à un autre.
Pour toi Téo qui est de Lezignan, plus facile car point de concurrence, si ce n'est un club de foot de bas niveau.
Plus compliqué pour d'autres, y compris Limoux.
Ce n'est pas seulement de joueurs que nous manquons, mais avant tout de dirigeants.
Souvent, c'est une petite poignée de dirigeants qui font vivre pour ne pas dire survivre un club.
Lorsque je lis qu'au lieu qu'il y ai 10 dirigeants qui s'occupent de l'équipe senior, on pourrait faire avec moins, c'est mal connaitre la réalité du terrain.
Jour de match: 1 responsable équipe, 1 sécurité arbitre, 1 sécurité terrain, 1 responsable vidéo, 2 entrées, 2 buvette, et oui, les clubs ne vivent pas d'amour et d'eau fraîche,2 préparation réception après match et c'est un minimum.
Proposer des sanctions comme il est dit plus haut, c'est tout simplement , faire fuir des dirigeants qui déjà sont peu nombreux, qui donnent de leur temps de leur argent et de leur santé.
C'est de DIRIGEANTS QUE LES CLUBS ONT AVANT TOUT BESOIN!!!
lorsque ceux ci seront plus nombreux alors là on pourra mieux se pencher sur le recrutement, ce qui ne veut pas dire que rien n'est fait aujourd'hui.
Les quelques dirigeants qui aujourd'hui s'investissent ne peuvent hélas s' occuper de tout.
Oui, je m'insurge contre ceux qui les mettent en cause.
Bravo messieurs les dirigeants!!
C'est vrai que le nombre de dirigeants est hyper important. Au foot, au XV, au Hand etc etc, les éducateurs sont dédommagés financièrement ou en défiscalisation plus bien souvent un petit quelque chose et je ne par le parle pas d'un jogging ou d'un sac ni de millions mais un petit truc qui arrondit les fins de mois et qui fait que les clubs ne sont pas en manque non pas de bénévoles mais d'encadrants.

Pour les villages c'est encore autre chose: esprit clocher, moins de concurrence sportive, réseau qui permet de trouver un emploi, occupation du dimanche, l'intégration dans un village ....
Modifié en dernier par damien le 25 mars 2018, 13:32, modifié 1 fois.

damien
Junior
Messages : 637
Enregistré le : 01 oct. 2016, 22:50

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par damien » 25 mars 2018, 13:00

Je viens de lire le commentaire de Bernard sur Ayguesvives, je suis assez d'accord sur le fait que l'on peut prospérer même en terre XV ou autres avec un déficit d'image.

Mais là ou cela peut vite être résorbé, c'est que le TO n'est pas loin et si un jour le club monte en SL, Ayguesvives pourra surement revoir ses ambitions à la hausse puis évoluer rapidement en DN1 ou élite 2 avec l'étiquette de club pourvoyeur de jeunes à la confluence de Toulouse, Carcassonne, Pamiers et Saint Gaudens.

Très sincèrement je pense que l'avenir du XIII, la formation de masse et l'expansion attendue passera par un championnat européen.

Un Carcassonne en Championship ?

- Combien de partenaires en plus surtout lorsqu'on sait que c'est la terre N°1 d'implantation des anglais (vin, chambre d'hôtes)?
- Combien de personnes supplémentaires au stade ?
- L'image du club dans la Ville surtout face à l'USC ?
- Combien de jeunes supplémentaires dans les écoles du rugby avec un potentiel avenir pro ?
- Combien de création ou de retour de clubs en sommeil ?

Avignon en Championship ?

- Combien de partenaires en plus ?
- Combien de personnes en plus dans les travées du Parc des Sports ou l'on voit des matchs internationaux Sold Out à près de 20000 spectateurs et un quasi néant avec la Ler ?
- L'image d'un club s'imposant comme un club leader dans le Vaucluse et pourquoi pas le fleuron d'un département.
- Combien de jeunes supplémentaires et création voir re-création de clubs disparus?

Albi également.

Certains diront qu'il n'y aura plus de championnat français, mais les Baby Dràcs sont toujours dans le top 4, le TO s'en rapproche.

Si la fédé se mettrait en quête d'un développement parisien, s'appuierait sur Lyon et tenterait de relancer Roanne, je pense qu'il y aurait matière à proposer un très beau produit à une chaine TV.

Le tout est simplement de savoir ce que nous voulons faire. Je ne crois pas une solution nationale car elle nous cantonne à du régional, dans nos bastions et n'ont plus pour avancer mais simplement conserver notre pré carré ou en limiter notre déclin
Modifié en dernier par damien le 25 mars 2018, 13:34, modifié 2 fois.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par meningasudouest » 25 mars 2018, 13:15

damien vous avez certainement en partie raison, meme le dernier villeneuve souhaite aller Champion ship, quasiment tous les clubs ambitieux souhaitent y aller, mais on fait quoi des autres ?????????????? vous voyez notre ch elite 1 sans carca ? Avignon ? Albi ? c 'est pour moi la mort du ch de france élite ... mais c 'est sur " l'europe " est une solution pour nous sortir de la crise qui dure en france dans notre ch depuis 20 ans !!!

jacques81
Président
Messages : 2777
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par jacques81 » 25 mars 2018, 13:28

meningasudouest a écrit :damien vous avez certainement en partie raison, meme le dernier villeneuve souhaite aller Champion ship, quasiment tous les clubs ambitieux souhaitent y aller, mais on fait quoi des autres ?????????????? vous voyez notre ch elite 1 sans carca ? Avignon ? Albi ? c 'est pour moi la mort du ch de france élite ... mais c 'est sur " l'europe " est une solution pour nous sortir de la crise qui dure en france dans notre ch depuis 20 ans !!!
Damien a raison ! notre survie passe par l'Europe et d'abord le championnat Anglais . Les clubs restants en élite disputeront leur championnat sans aucun problème ni changement avec l'actuel . Il suffit dans un premier temps d'ajouter quelques club élite 2 .
Pour nous en sortir il faut que nous puissions offrir à nos jeunes une possibilité d'avenir pro , et cela passe par plus de clubs en championship dans un premier temps . Notre vitrine ,( Dragons , TO ) est trop étroite il faut l'élargir . Dans tous les cas , par exemple , les Albigeois se déplaceront mieux pour voir des équipes Anglaises , que pour un énième Albi - Limoux ......

damien
Junior
Messages : 637
Enregistré le : 01 oct. 2016, 22:50

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par damien » 25 mars 2018, 13:58

meningasudouest a écrit :damien vous avez certainement en partie raison, meme le dernier villeneuve souhaite aller Champion ship, quasiment tous les clubs ambitieux souhaitent y aller, mais on fait quoi des autres ?????????????? vous voyez notre ch elite 1 sans carca ? Avignon ? Albi ? c 'est pour moi la mort du ch de france élite ... mais c 'est sur " l'europe " est une solution pour nous sortir de la crise qui dure en france dans notre ch depuis 20 ans !!!
Meninga, le championnat de France est déjà mort, 5 à 8000 spectateurs en finale. Regardez les Babys Dràcs, toujours dans le top 4. Regardez le TO élite 1, les résultats sont entrain de poindre. Si nos historiques Albi, Carcassonne, Lyon, Avignon se lancent, il faudra qu'ils alignent une équipe espoir en élite 1 avec des joueurs qui vont et viennent en Championship.

Actuellement le niveau élite 1 équivaut sauf pour les 4 premiers, au niveau élite 2 d'il y a 15 ans. Le championnat a peiné pour aligner 10 clubs et surtout un grand merci à Palau puis précédemment à Lescure d'avoir fait le nombre.

Les retombées économiques pourraient être un argument. En championship, il n'y a peut-être pas 800 à 1000 anglais par match mais une centaine. Là aussi, il faut les faire venir dans le centre-ville avant les matchs, la Cité de Carcassonne, le Palais des Papes à Avignon, la Cathédrale d'Albi; tous les 3 classés à l'UNESCO.

A moyen terme les Toulon, Lyon, Montpellier taperont à la porte de l'élite 1 et peut-être de championship pour débuter.

Comment expliquer vous qu'au Canada avec Toronto, plutôt que de développer, on tape directement à la porte du monde pro. Parce qu'il faut être pro maintenant pour attirer des vocations, pour rémunérer des encadrants à partir des cadets et juniors.

Alors oui, nous ne sommes pas seuls décisionnaires, il y a les anglais et leurs droits TV. Qu'en pensent-ils? S'ils sont intéressés quel cahier des charges nous demandent-ils de remplir? S'ils ne veulent pas est ce que des clubs de League One ou Championship seraient intéressés (Londres, Sheffield, Halifax etc etc ...) par une league fermée ?

Il y a beaucoup d'angles à aborder mais nous devons avancer et pour avancer être novateur. Faut-il que les français jouent la Cup anglaise? Je ne le crois pas. Je pense que tous les clubs français devraient jouer la Lord derby y compris les Dràcs.

Voilà il y a un vrai travail à faire mais il faut préparer un plan A, tout aussi sérieusement un plan B et C puis être à l'offensive.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par meningasudouest » 25 mars 2018, 21:03

pourquoi pas Damien ( meme si pour Toulon, Lyon et Montpellier c 'est pas encore gagné ) , mais il faut des dirigeants, de " grands " dirigeants pour tout cela, espérons, a +

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par sylvain82710 » 26 mars 2018, 00:46

damien a écrit :
meningasudouest a écrit :damien vous avez certainement en partie raison, meme le dernier villeneuve souhaite aller Champion ship, quasiment tous les clubs ambitieux souhaitent y aller, mais on fait quoi des autres ?????????????? vous voyez notre ch elite 1 sans carca ? Avignon ? Albi ? c 'est pour moi la mort du ch de france élite ... mais c 'est sur " l'europe " est une solution pour nous sortir de la crise qui dure en france dans notre ch depuis 20 ans !!!
Meninga, le championnat de France est déjà mort, 5 à 8000 spectateurs en finale. Regardez les Babys Dràcs, toujours dans le top 4. Regardez le TO élite 1, les résultats sont entrain de poindre. Si nos historiques Albi, Carcassonne, Lyon, Avignon se lancent, il faudra qu'ils alignent une équipe espoir en élite 1 avec des joueurs qui vont et viennent en Championship.

Actuellement le niveau élite 1 équivaut sauf pour les 4 premiers, au niveau élite 2 d'il y a 15 ans. Le championnat a peiné pour aligner 10 clubs et surtout un grand merci à Palau puis précédemment à Lescure d'avoir fait le nombre.

Les retombées économiques pourraient être un argument. En championship, il n'y a peut-être pas 800 à 1000 anglais par match mais une centaine. Là aussi, il faut les faire venir dans le centre-ville avant les matchs, la Cité de Carcassonne, le Palais des Papes à Avignon, la Cathédrale d'Albi; tous les 3 classés à l'UNESCO

Ca aussi ce n'est pas normal , outre la proposition de meningasudouest de retirer des points aux clubsélites n'alignant pas de juniors, je rajouterais interdiction de jouer les phases finales pour le club élite2 ( et même des divisions inférieures ) champion qui refusent de monter ...C'est la sanction qui est appliquée à XV en Midi-Pyrénées , la saison passée , Daumazan en a fait les frais ...Il serait temps que l'anarchie cesse à XIII si on veut que ce sport soit respecté et devienne crédible pour le public .

tibujon
Junior
Messages : 528
Enregistré le : 16 déc. 2004, 13:28
Localisation : Marmande

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par tibujon » 26 mars 2018, 08:04

Je propose de ne pas sanctionner les clubs sans juniors ou edr mais d avantager les clubs avec edr et juniors : points en plus pour la première, dotation spécifique supplémentaire, double droit de vote aux élections, etc. Comme avec les enfants la politique de la récompense sera toujours plus efficace que celle de la sanction.et personne ne pourra se plaindre de la lourdeur de la sanction.....

citrons
Junior
Messages : 990
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par citrons » 26 mars 2018, 10:18

Tous ces donneurs d'idées ont-ils géré un club dans une petite ville?Des sanctions financières,des points enlevés.......Plutôt que de telles idées qu'ils se proposent pour prendre la Présidence d'un de ces club,ou bien souvent les présidents et les véritables dirigeants en ont plein le c..et laisseraient bien les rennes a qui les voudraient.Nous ne sauverons pas notre sport en recherchant l'impossible dans des villes ou plutôt dans de grands villages sans industries,sinistrés en grande partie au regard de l'emploi.Amenons des idées pour créer des clubs dans de grandes villes ou le potentiel humain est beaucoup plu important et ou notre mouvement n'a pas encore épuisé les bonnes volontés et les sponsors potentiels comme cela est malheureusement le cas dans beaucoup de nos implantations actuelles.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par meningasudouest » 26 mars 2018, 13:15

citrons a écrit :Tous ces donneurs d'idées ont-ils géré un club dans une petite ville?Des sanctions financières,des points enlevés.......Plutôt que de telles idées qu'ils se proposent pour prendre la Présidence d'un de ces club,ou bien souvent les présidents et les véritables dirigeants en ont plein le c..et laisseraient bien les rennes a qui les voudraient.Nous ne sauverons pas notre sport en recherchant l'impossible dans des villes ou plutôt dans de grands villages sans industries,sinistrés en grande partie au regard de l'emploi.Amenons des idées pour créer des clubs dans de grandes villes ou le potentiel humain est beaucoup plu important et ou notre mouvement n'a pas encore épuisé les bonnes volontés et les sponsors potentiels comme cela est malheureusement le cas dans beaucoup de nos implantations actuelles.
Citrons, beaucoup de personnes ici donnent ou ont deja donné au rugby à 13. De plus c 'est un forum ici donc il y a débat avec des avis différents . Si demander aux clubs d ' elite d'avoir des juniors c'est rechercher l'impossible, je pense que dans 10 ans il y aura une quinzaine de clubs maximun dans toute la france !!! et si on ne demande pas aux clubs d'elite de s'occuper des jeunes on le demande à qui ????? Avec de l'envie tout est possible et si on s 'en donne la peine il doit etre plus facile d'avoir des juniors à Limoux ou à st Gaudens qu ' a Paris !!! meme si bien sur l'avenir est peut etre dans les grandes villes , mais nous n' y avons pas de dirigeants pour l'instant, donc ...

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8157
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: obligation pour avancer !!!

Message non lu par Aigle » 26 mars 2018, 14:10

citrons a écrit :Tous ces donneurs d'idées ont-ils géré un club dans une petite ville?Des sanctions financières,des points enlevés.......Plutôt que de telles idées qu'ils se proposent pour prendre la Présidence d'un de ces club,ou bien souvent les présidents et les véritables dirigeants en ont plein le c..et laisseraient bien les rennes a qui les voudraient.Nous ne sauverons pas notre sport en recherchant l'impossible dans des villes ou plutôt dans de grands villages sans industries,sinistrés en grande partie au regard de l'emploi.Amenons des idées pour créer des clubs dans de grandes villes ou le potentiel humain est beaucoup plu important et ou notre mouvement n'a pas encore épuisé les bonnes volontés et les sponsors potentiels comme cela est malheureusement le cas dans beaucoup de nos implantations actuelles.
D'accord avec toi.
Les mesures radicales ne feront rien avancer, au contraire.

Répondre