Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par patrice vincens » 28 mars 2018, 16:56

Nul besoin d'avoir pratiqué pour constater que le nombre d'équipes participant aux Interclubs seniors (de l'E1 à la Fédérale) décroit de façon régulière et que la base de la pyramide s'en trouve dépeuplée. Seulement 59 équipes ont participé aux compétitions 2017/18 (10+10+12+27). Je lis des tas de messages dans les Forums et des dirigeants me font de sombres constats.

Les principaux constats et propositions majeures sont les suivants :

- début trop tardif des compétitions qui laisse le champ libre aux autres sports. Un début fixé au mois de Septembre serait plus opportun;
- formule des divisions DN1 et Fédérale trop compliquée et peu lisible car mal annoncée. Le système est donc à simplifier;
- dépeuplement inquiétant de la Fédérale. Son renforcement passe par la constitution de groupes plus géographiques et la relance d'équipes;
- pas d'offre au niveau de la division "Promotion";
- manque d'équipes de jeunes dans trop de clubs.

Enfin, avec seulement une soixantaine d'équipes, deux questions existentialistes se posent : faut-il avec si peu d'équipes garder 4 divisions et l'Elite 2 est-elle toujours justifiée ? Dans les années 60, il n'existait que 3 divisions, la "Division Nationale" et 2 divisions amateurs (F1 et F2). L'E2 actuelle joue-t-elle réellement son rôle de division préparatoire à l'Elite semi-professionnelle ?

Dès lors, on peut dégager deux canevas :

1) scénario à 4 divisions :

- Elite 1 (10 équipes)
- Elite 2 (10 équipes)
- DN1 (16 équipes réparties en 2 groupes géographiques de 8 équipes)
- Fédérale/Promotion : 24 équipes réparties en 4 groupes géographiques de 8, ou en 5 groupes si de nouvelles équipes de type Promotion viennent compléter cette division.

2) scénario à 3 divisions :

- Elite : 10 équipes
- DN : 16 équipes réparties en 2 groupes géographiques (les 10 équipes de l'E2 actuelle + les 6 équipes de la DN1) + 2° phase (4 matchs)
- Fédérale/Promotion : les 34 autres équipes réparties en 5 groupes géographiques + des équipes de Promotion.

Bien sûr des aménagements peuvent être apportés à ces propositions.

Mais la Fédération est-elle convaincue de la nécessité absolue de réformer la pyramide des compétitions ? Sait-elle que la Fédérale a jadis compté plus d'une centaine d'équipes et que si elle ne fait rien bien d'autres vont mourir faute de rencontres de proximité ?

Le débat est ouvert ...

MARYSE
Président
Messages : 2031
Enregistré le : 27 nov. 2004, 15:02

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par MARYSE » 28 mars 2018, 19:31

a conserver le titre d’élite sinon les partenaires dont les municipalités arrêterons leurs subventions, il faut y penser chers amis , notamment a Lyon

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par meningasudouest » 28 mars 2018, 19:57

Mais Patrice le scénario 1 est celui ce cette saison ( sauf que malheureusement il n y a que 16 clubs en fédérale a ma connaissance et pas 24). Et en effet je crois qu' il faudrait essayer de garder 4 niveaux avec oui bien sur une élite 1 et 2 .

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par jacques81 » 28 mars 2018, 20:27

Ton projet est une bonne , très bonne , base de réflexion .
3 niveaux dans la première partie du championnat serait pas mal .
Une élite peut être à 12 ou 14 et ensuite une grosse DN (peut être avec un nom plus "ronflant" plus "vendeur" ) avec la seconde partie de tableau de l'élite 2 actuelle . Une fédérale avec une seconde partie promotion pour les plus faibles .
Dans tous les cas débuter en septembre en même temps que les concurrents et ensuite avoir des calendriers fournis .

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par sylvain82710 » 28 mars 2018, 20:48

Moi pour avoir joué en élite2 , DN1 et fédérale , le niveau élite 2 était assez équilibré, le niveau DN1 aussi , en fédérale , là par contre y'a une différence de niveau assez conséquente , la faute est selon moi du au fait que des clubs refusent de monter..La dernière saison que j'avais fait en fédérale , y'avait une différence assez large entre Salses, Aussillon ( forfait cette mi-saison en DN1 ) , Villefanche d'Albi ,Plaisance , et par exemple Cahors Clairac Ayguesvive ( forfait depuis 2 saisons je crois ) , Villeneuve de Rivière (forfait cette saison ) ou St Pierre de Trevisy et Biganos …..Au sein de la fédérale y'a 2 différences de niveau bien distinctes , je suis donc favorable à une élite1 , élite2, et 3 divisions derrières .
Seules des poules de brassage en début de saison peuvent définir ces 3 niveaux et faire en sorte que la saison puisse comporter un nombre de match suffisant.
Si y'a 59 clubs dont 20 dans les élites , les 39 équipes peuvent se répartir de la façon suivante :

Groupe A
3 poules de 6

Groupe B
3 poules de 5 et 1 poule de 6 ( soit 4 poules ).

Seconde phase :
2 poules de 6 pour le titre DN1 ( soit les 4 premiers des poules du groupe A ).

3 poules de 5 pour le titre DN2 ( les 6 qui descendent du Groupe A +les 9 premiers du groupe B )

2 poules de 5 et une de 4 pour le titre de DN3 ( fédérale )

Une telle formule aurait fourni un nombre de matchs attrayant , et une seconde phase très équilibrée.

Et en effet Patrice à raison , la saison à XIII démarre très tard , et je garde un souvenir négatif de ma première saison en junior à XIII, j'avais la double licence , le premier match à XV était le premier week end de septembre ( pour 22 matchs joués dans la saison ) , le premier match a XIII c'était à la mi-novembre ( pour 11 matchs joués dans la saison)….Pareil lors de ma dernière saison en fédérale , le premier match de championnat c'était fin octobre et j'avais une double licence ( 8 matchs dans la saison à XIII contre 18 joués à XV sans compter la coupe des pyrénées ) .

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par meningasudouest » 29 mars 2018, 09:16

il faudrait à mon avis rester le + simple et lisible pour tous ( joueurs , dirigeants et public)

1 poule elite 1 à 10 clubs ( ou 11 ) , 1 poule elite 2 à 10 clubs , 2 poules de 8 de DN 1 et le reste en Fédérale en poule de 8 ( donc 2 poules ou 3 , si assez de clubs ). Le tout en matchs aller et retour avec des phases finales. Dès 2019 moins 3 points aux clubs d'elite 1 qui n ' ont pas toutes catégories de jeunes, et moins 4 points en 2020. Pas d'amande financière. Dès 2019 moins 3 points aux clubs d'elite 2 qui n 'ont pas toutes les catégories avec 1 tolérance pour 1 catégorie. Espérons une coupe d'europe des pays chaque année ( et avec les anglais bien sur ) sur 2 ou 3 semaines maxi ( quand ? je sais pas ) . le projet Dayan l ' été pourquoi pas sur 2 ou 3 mois avec 15 millions d'euros ça doit marcher ( je n ai aucune news ) mais pas en concurrence les memes journées que celles des dragons et du to .

sylvain82710
Cadet
Messages : 456
Enregistré le : 20 janv. 2009, 16:02

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par sylvain82710 » 29 mars 2018, 09:54

Je pense que ma formule est assez lisible , elle a d'ailleurs existé quelques années à XV en Midi-Pyrénées ....
Avec 2 poules de 8 sur 2 niveaux ( ça fait 32 clubs au lieu de 39 en lice ) tu supprimes un niveau , et aussi tu obliges à des déplacements lointain pour des petits clubs.

Je ne suis pas contre ta proposition,mais ce qui me dérange c'est les différences de niveau , je regarde par exemple Cahors , ils perdent chez eux 36-6 contre Gratentour, ils prennent 52-6 chez eux contre Pujols en coupe,ils perdent chez eux contre Plaisance et VillefrancheB d'une dizaine de point , mais vont gagner 98-00 contre St Pierre de Trevisy et de 60 point contre Clairac....
Le but de ma formule c'est de faire en sorte que lors d'une seconde phase des équipes faibles ( comme St Pierre, Clairac,ou Biganos l'an passé ) se retouvent et joue un titre plutôt que d'être mélangé avec des équipes qui vont leur en mettre entre 50 et 100 ....D'ailleurs je soupçonne que ça a du dégouté les joueurs de Biganos l'an passé qui ont préféré arrêter.


Après je suis d'accord avec toi pour le reste ...mais je pense que ta formule ou la mienne, sera de toute façon largement meilleur que ce qui est fait cette saison et les saisons passées .

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par patrice vincens » 29 mars 2018, 14:32

Dans plusieurs sports, des études et enquêtes ont été effectuées, et toutes révèlent qu'à la base (Fédérale à XIII) le souhait des clubs s'exprime en trois objectifs : souplesse, simplicité et proximité.
Ce qui signifie qu'à la base il faut des règlements adaptés aux faibles moyens humains, structurels et financiers des petits clubs, et qu'il convient de limiter les déplacements. Quand je vois ceux proposés aux équipes de la 2° phase de Fédérale 2 zone Est ...
Ensuite, on n'a pas parlé du IX. mais c'est un filon à exploiter et d'ailleurs là encore les autres sports l'ont compris tant pour leur développement que pour les compétitions de haut niveau : basket en 3x3, foot en salle ou en sixte, prolongations au hockey à 3 contre 3, départages en parties rapides, voire en blitz, aux Echecs, etc ...
Bref la tendance générale est de diminuer le nombre d'acteurs, surtout au moment de conclure, et d'accélérer les cadences.
Si un club n'a pas l'effectif pour jouer à 13, alors on doit lui donner la possibilité, au sein d'une organisation adaptée, de jouer à 9 en attendant des jours meilleurs. Cela permettrait de relancer des fiefs en sommeil.

Patrice
Président
Messages : 1792
Enregistré le : 28 janv. 2005, 15:12

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par Patrice » 29 mars 2018, 23:51

On a commencé en U14 à jouer à 9 cette année: 8 équipes
En U16, pas assez d'équipe cette année mais possible la saison prochaine avec ces U14 à 9 qui auront les mêmes problèmes.
Continuer en U18 et en seniors. En seniors, Avait déjà eu lieu mais cela s'était mal terminé mais à renouveler je pense..

Peut-être VILLENEUVE DE RIVIERE et SAUVETERRE ou BIGANOS ou d'autres comme LE MAS ou BEGLES auraient pu continuer en jouant à 9.

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par patrice vincens » 22 mai 2018, 08:09

La fin de saison approche et avec elle l'AG annuelle.
Quelles informations a-t-on sur les championnats 2018/19 (DN et Fédérale) ? Un groupe de travail a-t-il été mis en place ? Quelles pistes sont privilégiées ? Qui peut en dire plus ?

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par Eric Tarroux » 22 mai 2018, 09:51

Plusieurs commissions vont plancher sur différents sujets (dont les futurs championnats) lors du congrès annuel du 09 et 10 / 06 au Barcarès. Il est donc prématuré de commenter des formules qui ne sont pas validées. Cependant, on peut espérer qu'au niveau de l'Elite on revienne à une période cohérente par rapport à un championnat amateur pratiqué par des joueurs non-professionnels dans des stades pas équipés pour des rencontres en nocturne. Un début mi-septembre et une fin début juin au plus tard me parait plus logique. N'oublions pas que des championnats d'été existent déjà, ce sont la Superleague et le Championship. Ne créons pas de la concurrence là où il n'y en a pas, nous n'avons pas besoin de ça pour éparpiller le maigre public treiziste. Et, cerise sur le gâteau, dès l'été 2019 va être mis en place le fameux projet Dayan. Va y avoir de l'embouteillage dans l'air !

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par LIMOUXIN » 22 mai 2018, 10:50

les competitions hors sl et cc se devront d etres attractives pour un nouveau public, quid de la cup des provinces, du projet dayan? la fd doit avoir une vision au minmum quinquenale. les compets passent obligatoirement par le nombre de licenciés.... donc un projt global de developpement et fonctionnement

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par patrice vincens » 22 mai 2018, 14:54

Ok avec Eric. C'est en Septembre que toutes les compétitions devraient commencer, comme c'est le cas dans les autres sports collectifs.
Il faut espérer qu'une Commission soit dédiée à la réforme des compétition seniors.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par LIMOUXIN » 22 mai 2018, 15:08

j espere que au barcares sera devoilé avec tous les tenants et aboutissants le " projet dayan"....

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par meningasudouest » 22 mai 2018, 15:11

patrice vincens a écrit :Ok avec Eric. C'est en Septembre que toutes les compétitions devraient commencer, comme c'est le cas dans les autres sports collectifs.
Il faut espérer qu'une Commission soit dédiée à la réforme des compétition seniors.
vous démarrez en septembre ok pourquoi pas, mais vous verrez personne n' aura encore assez de joueurs et de licences à jour; je crois que le 1er we d 'octobre est le mieux. le problème est que notre sport manque de jeunes pour alimenter les équipes seniors, ce n 'est pas qu'une question de dates. a+

Sitting Bull
Président
Messages : 2052
Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par Sitting Bull » 22 mai 2018, 15:53

Le problème qui se pose depuis quelques années, en tout cas et qui devient constant ... hélas, et dans tous les championnats de l'Elite 1 à la Fédérale ... c'est le nombre de défections, parfois même quelques jours avant que ne commencent les championnats !
Cela oblige à des changements de calendriers, de poules, voire même de date ... qui doivent pas mal énerver (dirigeants, joueurs, personnes qui préparent les calendriers etc) ...

Déjà c'est la "mise en bouche" avant que ne commence les compétitions ... :?

Souvent c'est lié à un manque de joueurs il faut le reconnaître ...
Pour les licences, pas mal de joueurs font une demande de licence ... au dernier moment !
La FD ne peut être responsable de tout non plus ... faut pas pousser mémère dans les orties.


;)

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par meningasudouest » 22 mai 2018, 16:16

Sitting Bull a écrit :Le problème qui se pose depuis quelques années, en tout cas et qui devient constant ... hélas, et dans tous les championnats de l'Elite 1 à la Fédérale ... c'est le nombre de défections, parfois même quelques jours avant que ne commencent les championnats !
Cela oblige à des changements de calendriers, de poules, voire même de date ... qui doivent pas mal énerver (dirigeants, joueurs, personnes qui préparent les calendriers etc) ...

Déjà c'est la "mise en bouche" avant que ne commence les compétitions ... :?

Souvent c'est lié à un manque de joueurs il faut le reconnaître ...
Pour les licences, pas mal de joueurs font une demande de licence ... au dernier moment !
La FD ne peut être responsable de tout non plus ... faut pas pousser mémère dans les orties.


;)
c est ce que je dis, raison de plus de ne commencer que début Octobre pour éviter des changements de calendrier . Par contre, certes la fédé n est pas responsable de tout mais la baisse des licenciés si désolé elle y a sa part de responsabilité !!! que fait la fédé depuis 20 ans pour développer notre sport ??? que font les ligues régionales ??? a+

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par moine.eric0605 » 22 mai 2018, 16:36

LIMOUXIN a écrit :j espere que au barcares sera devoilé avec tous les tenants et aboutissants le " projet dayan"....
Moi, aussi je l'espère "LIMOUXIN" vivement le 9 juin et le Congrès annuel de la FFR XIII au Barcarès nous en saurons plus sur le projet Dayan ? .....





XIII Amicalement . :cool: :cool: :cool:

Sitting Bull
Président
Messages : 2052
Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par Sitting Bull » 22 mai 2018, 16:55

meningasudouest a écrit :
Sitting Bull a écrit :Le problème qui se pose depuis quelques années, en tout cas et qui devient constant ... hélas, et dans tous les championnats de l'Elite 1 à la Fédérale ... c'est le nombre de défections, parfois même quelques jours avant que ne commencent les championnats !
Cela oblige à des changements de calendriers, de poules, voire même de date ... qui doivent pas mal énerver (dirigeants, joueurs, personnes qui préparent les calendriers etc) ...

Déjà c'est la "mise en bouche" avant que ne commence les compétitions ... :?

Souvent c'est lié à un manque de joueurs il faut le reconnaître ...
Pour les licences, pas mal de joueurs font une demande de licence ... au dernier moment !
La FD ne peut être responsable de tout non plus ... faut pas pousser mémère dans les orties.


;)
c est ce que je dis, raison de plus de ne commencer que début Octobre pour éviter des changements de calendrier . Par contre, certes la fédé n est pas responsable de tout mais la baisse des licenciés si désolé elle y a sa part de responsabilité !!! que fait la fédé depuis 20 ans pour développer notre sport ??? que font les ligues régionales ??? a+


Tu sais meningasudouest ... je comprends ton irritation :mdr23: ... et celle de beaucoup d'autres, mais même début octobre ... tout ne
sera pas nickel, c'est comme cela depuis un moment ! La valse des calendriers c'est une histoire qui date depuis ... oula quelques, pour ne pas dire plusieurs années ... :?
Quant à la baisse des licenciés, c'est un phénomène qui se constate d'année en année ... tout comme celle du nombre de clubs, à fait en rapport avec celle des licenciés ... c'est hélas "logique" mais c'est une réalité !
Nous sommes nombreux à constater le manque de réaction, de dynamisme, de réactivité, et aussi de communication de cette FD... ce que j'appelle la "transparence" !

Ces problèmes sont anciens ... + de 20 piges même !
;)
Modifié en dernier par Sitting Bull le 23 mai 2018, 00:02, modifié 1 fois.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par meningasudouest » 22 mai 2018, 20:57

comment susciter des vocations de dirigeants ? comment etre à nouveau " fier " d'etre treiziste ? voila le boulot des ligues régionales et de la fédé !!! et d'après mon humble avis tout cela peut arriver avec de bons résultats de l 'équipe de france ; allez les bleus !!! :bravo: :bravo:

Sitting Bull
Président
Messages : 2052
Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par Sitting Bull » 23 mai 2018, 00:02

meningasudouest a écrit :comment susciter des vocations de dirigeants ? comment etre à nouveau " fier " d'etre treiziste ? voila le boulot des ligues régionales et de la fédé !!! et d'après mon humble avis tout cela peut arriver avec de bons résultats de l 'équipe de france ; allez les bleus !!!


" ... susciter des vocations de dirigeants ... " qui doit se faire avec l'arrivée de joueurs, donc de création de nouveaux clubs, de reprise de clubs "en sommeil", de compétitions attractives (éviter tout ce qui est compliqué, peu lisible)... tout cela étroitement lié, et indissociable !

L'EDF pas trop en avant, de grâce ... s'il n'y a rien derrière. La vitrine après serait plus appropriée ... S'occuper de la base donc de la Fédérale, et remonter petit à petit, et non le contraire. Et bien entendu, que la formation de jeunes soit la priorité des priorités (*) !

Avant de vouloir recueillir les fruits d'un arbre, il faut tout d'abord et logiquement penser à planter des graines ! Pour le XIII c'est kif-kif ... :mdr23:

La FD, et les dirigeants qui la compose, ne se sont jamais posé quelques questions, et ce depuis la nuit des temps :
- pourquoi tant de jeunes dans les petites catégories, trouvent beaucoup de plaisir à la pratique du XIII, mais dès qu'ils sont juniors (*) décrochent de cette pratique ? et depuis quelques années il n'y a plus de juniors; désormais ils décrochent avant ...
- Quelles sont les motifs (parfois unique, parfois multiples) qui font que trop de clubs se mettent "en sommeil", reprennent, se remettent
en sommeil, etc ...?
- Quels sont les problèmes auxquels sont confrontés les clubs pour pérenniser ? Pas très normal qu'un club avec 40 séniors, déclare forfait général en cours de saison. J'ai des exemples à la pelle depuis des années et des années.

En attendant que si par hasard, une vaste opération lancée par la FD permette de faire venir beaucoup de pit'chouns et surtout puissent les garder surtout ... en attendant qu'ils deviennent cadets, puis juniors, puis séniors ... il faut savoir, et surtout admettre que ce sera pendant encore quelques années la période des vaches maigres ... cela m'émeut ;) il faudra redéfinir (plusieurs messages en ce sens sur le forum) des compétitions attractives, car sans cela ... point de salut, les d'jeuns iront ailleurs voir si l'herbe est plus verte ... et c'est le cas trop souvent ! Les temps changent; les individus sont attirés de tous côtés par toutes sortes d'activités, sportives ou ludiques, donc pour les garder, faut pas tortiller mais faire en sorte, qu'ils se plaisent à XIII.



:cool:

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par meningasudouest » 23 mai 2018, 07:00

ok mais je n 'ai jamais dit qu il ne fallait pas s'occuper de la base, mais il est quand meme plus facile de récupérer dans les clubs des jeunes et des dirigeants quand on parle en " bien " de l 'edf , quand notre équipe à de bons résultats, tout comme il est plus facile d'avoir des jeunes par exemple à Perpi quand on parle en bien des dragons , quand ils gagnent régulièrement ; a+

emma-maelys
Porteur d'eau
Messages : 2
Enregistré le : 15 mars 2009, 17:44

Re: Quelles compétitions pour 2018/2019 ?

Message non lu par emma-maelys » 27 mai 2018, 13:33

Moi j'espère que la fédération va continuer ce qu'elle a commencé c'est à dire calquer son calendrier sur celui de la super league. Hier soir je suis allé au stade avec mes enfants à Villeneuve et franchement c'était très agréable contrairement à cet hiver où j'avais du partir avant la fin du match elles avaient trop froid. D'ailleurs je ne dois pas être le seul à penser comme ça la chambré de hier soir était la meilleure de la saison.

Répondre