Un sport en péril ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

citrons
Junior
Messages : 976
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par citrons » 05 juin 2018, 15:57

A effectivement certainement les équipes qui ont plusieurs étrangers pourraient être pénalisées une fois de plus.Mais vous devez être très souvent dans les tribunes et vous avez pu constater que sans ces joueurs notre jeu qui est relativement triste (voir le problème d affluance) serait très certainement encore moins intéressant à suivre.


Jeu qui déjà pas trop riche..... Serait encore plus pauvre.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par LIMOUXIN » 05 juin 2018, 16:44

sans projet global...... on y va tout droit.....

Luxivy
Minime
Messages : 168
Enregistré le : 24 avr. 2017, 10:05

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par Luxivy » 05 juin 2018, 18:26

Je pensais à ce sujet ce week end voyant les forfaits juniors et par contraste les locomotives en Elite : Limoux est l'exemple vivant. Une équipe Elite qui brille et pas de jeunes (attention c'est juste un constat, pas une attaque !). Difficile de faire la promotion du XIII quand même le double champion en titre en est là.
Apparemment, passer par la base n'est pas la (seule) solution et justementLLa solution ne serait-elle pas effectivement un championnat véritablement professionnel : avec 6 millions d'euros (moyenne 2000 €/mois/joueur) à partager pour les 10 équipes. C'est vrai que pour beaucoup cette somme est colossale, mais peanuts pour des grands annonceurs (orange, bein, SFR, Free, la Poste...). Des franchises, une somme identique à chaque club, charge à lui de compléter son budget. Plus médiatisé, donc plus de visiteurs, donc plus de licenciés, donc plus de jeunes.CQFD
Pas tout à fait déconnant, si on y réfléchit bien et plus facile à mettre en place que le championnat des Régions.
Quelqu'un dans les hautes sphères doit bien avoir ses entrées dans ces TPE :mdr13: :rasta:

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par meningasudouest » 05 juin 2018, 19:08

Luxivy a écrit :Je pensais à ce sujet ce week end voyant les forfaits juniors et par contraste les locomotives en Elite : Limoux est l'exemple vivant. Une équipe Elite qui brille et pas de jeunes (attention c'est juste un constat, pas une attaque !). Difficile de faire la promotion du XIII quand même le double champion en titre en est là.
Apparemment, passer par la base n'est pas la (seule) solution et justementLLa solution ne serait-elle pas effectivement un championnat véritablement professionnel : avec 6 millions d'euros (moyenne 2000 €/mois/joueur) à partager pour les 10 équipes. C'est vrai que pour beaucoup cette somme est colossale, mais peanuts pour des grands annonceurs (orange, bein, SFR, Free, la Poste...). Des franchises, une somme identique à chaque club, charge à lui de compléter son budget. Plus médiatisé, donc plus de visiteurs, donc plus de licenciés, donc plus de jeunes.CQFD
Pas tout à fait déconnant, si on y réfléchit bien et plus facile à mettre en place que le championnat des Régions.
Quelqu'un dans les hautes sphères doit bien avoir ses entrées dans ces TPE :mdr13: :rasta:
je crois qu il y a une volonté " politique " d ' un club de faire de le formation, de penser sur le long terme, comment font les 23 clubs Français qui ont des juniors ?

Sitting Bull
Président
Messages : 2052
Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par Sitting Bull » 05 juin 2018, 19:43

bob xiii a écrit :Mais non tout va bien. Vous êtes trop pessimiste.

:mdr23:


;)

nicolas.delpoux
Coach
Messages : 5630
Enregistré le : 27 nov. 2005, 18:22
Localisation : Albi bien sûr ! Sinon Toulouse...
Contact :

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par nicolas.delpoux » 05 juin 2018, 19:48

Sincèrement tous les clubs se bougent pour avoir des écoles de rugby pour alimenter les équipes 1.la présence d'étrangers n'est pas forcément un frein pour les jeunes. Mais il y a aussi des âges charnières où il faut faire des choix dans la vie.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par LIMOUXIN » 05 juin 2018, 20:36

meninga , avez vous pris rdv avec le club de lx, villeneuve et le to ??????????????????????????

marseilleaxiii
Président
Messages : 2724
Enregistré le : 27 avr. 2009, 18:19
Localisation : Cabries (13)

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par marseilleaxiii » 05 juin 2018, 21:38

Aigle a écrit :Prends l'exemple de Villeneuve qui ne s'est pas déplacée à Toulon.
Que peuvent faire les dirigeants face à des jeunes qui n'ont plus aucune chance de se qualifier et qui ont certainement préférer , pour un certain nombre d'entre eux, sortir en boite et ne pas se lever à 6 heure du matin pour aller faire plus de 1000 km et prendre une rouste.
Que faire contre cela?
Si tu as une solution, surtout ne te gène pas et donne là!
La parole donnée en début de saison, l'engagement moral, un certain nombre s'en foutent royalement.
Ta solution, c'est punir les dirigeants qui font le maximum pour maintenir un club, c'est leur mettre encore plus la tête sous l'eau.

Aigle cette réalité est bien réelle ...
pour certains clubs...

Quatorze
Cadet
Messages : 303
Enregistré le : 25 juil. 2014, 23:37

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par Quatorze » 05 juin 2018, 22:23

Cooper a écrit :L’ouverture vers d’autres publics et d’autres pratiques potentiellement rémunératrices offre des possibilités.
D'autres publics : tu penses aux versions sans contact, en particulier le tag (ou flag) rugby ?
Par contre, "rémunératrices" ? Tu peux développer ? Ca a l'air intéressant.

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par mike11 » 05 juin 2018, 23:38

citrons a écrit :Mike11Alors plutôt que de parler(ce qui est facile)faites un geste et proposez vos compétences pour venir aider ces gens qui ne savent pas faire ce que vous pourriez faire si facilement
Je n’ai pas attendu tes conseils avisés pour donner mon temps au service de mon club et plus généralement du XIII bien que je ne sois pas du sérail, que je n’ai pas d’enfant à suivre ou d’intérêt financier... ce qui à mon avis est loin d’etre ton cas...
Oui les clubs qui font des forfaits doivent être punis ! C’est de la pure logique sportive ! Après il doit y avoir une gradation des sanctions : si une équipe fait forfait car elle était juste au départ (classe d’âge creuse comme c’est le cas pour Limoux) mais qu’elle prend le risque de s’aligner cela me semble moins grave que de voir le forfait d’un club disposant de deux équipes dans la catégorie et d’un centre de formation comme c’est le cas du TO.
Après Il faut reconnaître , je pense que cette année la saison a été trop longue pour les juniors.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par LIMOUXIN » 06 juin 2018, 06:53

En juniorles entrainements et le temps passé est équivalent a l elite, et souvent pour la majorité des juniors pour zéro euro......

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par abc » 06 juin 2018, 09:09

LIMOUXIN a écrit :En juniorles entrainements et le temps passé est équivalent a l elite, et souvent pour la majorité des juniors pour zéro euro......
Ce n'est pas pour zéro euro...... c'est pour moins X euros si l'on tient compte des frais de trajet :mdr13:

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par passionné13 » 06 juin 2018, 11:07

Qu'on le veuille ou pas, la pratique d'un sport au niveau amateur chez des jeunes comme des adultes est très complexe à gérer car comme il est dit plus l'engagement n'est plus quelque chose d'universel.
Et c'est un changement sociétal réel qu'il faut appréhender pour évoluer faire évoluer nos pratiques. Cela ne date pas d'aujourd'hui mais depuis quelques années. Nous ne sommes pas les seuls touchés mais comme nous sommes moins nombreux cela se voit énormément. D'expérience, les publics en plein développement (les femmes) montrent plus d'engagements que les autres. A partir du moment où l'école a été organisée pour faciliter le départ en week end et le loisir des parents au profit de l'intérêt des enfants cela a commencé.
La durée de la saison est je pense une question à se poser. On ne voit plus la prise d'une licence comme un engagement envers un club ou des dirigeants, des bénévoles mais comme un loisir que l'on paie pour pratiquer à sa guise (l'individualisation de la société). On a envi de pratiquer dans des bonnes conditions (terrain / temps / structure d'acceuil / trajet)...
Si au lieu de sanctionner, on récompensait... Je suis très mitigé car les bénévoles et les bonnes volontés manquent... alors en sanctionnant je suis pas sûr que l'on développe.
Maintenant ce qu'il s'est passé ce week end à Toulouse entre le stade, et la gestion des équipes juniors n'est à mes yeux pas normale... Ils ont décrédibilisé une compétition pour en gagner une autre en faisant déplacé un club..

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par gasp » 06 juin 2018, 12:05

LIMOUXIN a écrit :meninga , avez vous pris rdv avec le club de lx, villeneuve et le to ??????????????????????????
il est trop occupé à donner des conseils sur le forum :)

Sitting Bull
Président
Messages : 2052
Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par Sitting Bull » 06 juin 2018, 12:52

Tout le monde a raison …
Tout le monde a tort …
c'est vieux comme le monde, et cela ne changera pas pour demain.

Pour ne prendre que le XIII limouxin pour exemple, on parle partout sur le forum,
et je n'ai rien contre ce club, loin s'en faut …

Cette année, l'effectif de juniors est de 34 joueurs (de mémoire) … l'équipe est
forfait général depuis 2 mois. Qui pourrait penser un seul instant que les dirigeants,
les entraineurs, les bénévoles du club se gargarisent de cela ?
Je pense, que comme beaucoup, ils doivent en avoir gros sur la patate, et c'est ainsi.
Les motifs qui expliquent ces forfaits sont divers, inutile d'en faire encore la liste.
Je ne vois pas quels sont les dirigeants heureux de cette situation ?
C'est un problème qui touchent de nombreux clubs, avec des petites (ou grandes) variantes,
suivant la ville et la région.

Au lieu de vouloir mettre en œuvre une politique répressive, sur tout ce qui bouge, et est suspect,
à l'image de nos politiques qui regardent notre société avec des lunettes en bois, et opaques …
donc pénaliser financièrement les clubs, dont la plupart ne roulent sur l'or (certains doivent le
penser …), et donc de les affaiblir encore plus qu'ils ne le sont … il serait plus utile et sans doute
plus efficace d'aborder ce sujet crucial lors du prochain congrès.
Le fait de tout mettre sur la table, d'échanger, donc de causer, ne pourrait qu'abonder pour
trouver peut-être, des solutions à ce problème !

Mais on peut taper sur tout ce qui bouge, et vouloir sanctionner à tour de bras, je ne vois pas
trop comment cela pourrait arranger la situation.

Pour ceux qui ne sont pas contents, à défaut d'être favorables à mes propos … hé bien
tirez sur bibi et sans sommation ! :mdr23:


;)

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par meningasudouest » 06 juin 2018, 13:14

gasp a écrit :
LIMOUXIN a écrit :meninga , avez vous pris rdv avec le club de lx, villeneuve et le to ??????????????????????????
il est trop occupé à donner des conseils sur le forum :)
je suis débordé !!! bravo encore pour cette réponse avec toujours de nombreux arguments qui vraiment apportent au forum :mdr13: et en ce qui concerne les juniors de Villeneuve ou de Limoux , je suis persuadé que l 'an prochain ( après la cata de cette année ) ces 2 clubs feront le maximun pour en avoir . Et bravo aux 23 clubs Français qui en ont !!!

Sitting Bull
Président
Messages : 2052
Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par Sitting Bull » 06 juin 2018, 13:46

… meningasudouest … 34 juniors cette année à Limoux, chez les juniors !

Le mal est un peu plus profond !

Relis mon message précédent. Cela ne se présente pas comme la solution, loin s'en faut !

;)

Cooper
Junior
Messages : 636
Enregistré le : 07 avr. 2015, 19:07

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par Cooper » 06 juin 2018, 14:27

Quatorze a écrit :
Cooper a écrit :L’ouverture vers d’autres publics et d’autres pratiques potentiellement rémunératrices offre des possibilités.
D'autres publics : tu penses aux versions sans contact, en particulier le tag (ou flag) rugby ?
Par contre, "rémunératrices" ? Tu peux développer ? Ca a l'air intéressant.
Voir VitaXIII avec des nouveaux produits sportifs comme fit 13 et silver13. Les clubs peuvent « vendre » ces produits sportifs comme toutes les associations sportives. Il y a même des subventions possibles.
Grâce à cela on peut pérenniser de l’emploi dans les clubs et proposer un vrai parcours à des jeunes, joueurs, éducateurs ou les 2.

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8144
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par Aigle » 06 juin 2018, 14:27

Sitting Bull a écrit :Tout le monde a raison …
Tout le monde a tort …
c'est vieux comme le monde, et cela ne changera pas pour demain.

Pour ne prendre que le XIII limouxin pour exemple, on parle partout sur le forum,
et je n'ai rien contre ce club, loin s'en faut …

Cette année, l'effectif de juniors est de 34 joueurs (de mémoire) … l'équipe est
forfait général depuis 2 mois. Qui pourrait penser un seul instant que les dirigeants,
les entraineurs, les bénévoles du club se gargarisent de cela ?
Je pense, que comme beaucoup, ils doivent en avoir gros sur la patate, et c'est ainsi.
Les motifs qui expliquent ces forfaits sont divers, inutile d'en faire encore la liste.
Je ne vois pas quels sont les dirigeants heureux de cette situation ?
C'est un problème qui touchent de nombreux clubs, avec des petites (ou grandes) variantes,
suivant la ville et la région.

Au lieu de vouloir mettre en œuvre une politique répressive, sur tout ce qui bouge, et est suspect,
à l'image de nos politiques qui regardent notre société avec des lunettes en bois, et opaques …
donc pénaliser financièrement les clubs, dont la plupart ne roulent sur l'or (certains doivent le
penser …), et donc de les affaiblir encore plus qu'ils ne le sont … il serait plus utile et sans doute
plus efficace d'aborder ce sujet crucial lors du prochain congrès.
Le fait de tout mettre sur la table, d'échanger, donc de causer, ne pourrait qu'abonder pour
trouver peut-être, des solutions à ce problème !

Mais on peut taper sur tout ce qui bouge, et vouloir sanctionner à tour de bras, je ne vois pas
trop comment cela pourrait arranger la situation.

Pour ceux qui ne sont pas contents, à défaut d'être favorables à mes propos … hé bien
tirez sur bibi et sans sommation ! :mdr23:

;)

Je t'approuve à 100/100

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par meningasudouest » 06 juin 2018, 15:36

Sitting Bull a écrit :… meningasudouest … 34 juniors cette année à Limoux, chez les juniors !

Le mal est un peu plus profond !

Relis mon message précédent. Cela ne se présente pas comme la solution, loin s'en faut !

;)
ou il y a un problème interne non ? bizarre avec 34 juniors de pas y arriver, beaucoup d'autres clubs y arrivent avec beaucoup moins. a+

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par meningasudouest » 06 juin 2018, 15:38

Aigle a écrit :
Sitting Bull a écrit :Tout le monde a raison …
Tout le monde a tort …
c'est vieux comme le monde, et cela ne changera pas pour demain.

Pour ne prendre que le XIII limouxin pour exemple, on parle partout sur le forum,
et je n'ai rien contre ce club, loin s'en faut …

Cette année, l'effectif de juniors est de 34 joueurs (de mémoire) … l'équipe est
forfait général depuis 2 mois. Qui pourrait penser un seul instant que les dirigeants,
les entraineurs, les bénévoles du club se gargarisent de cela ?
Je pense, que comme beaucoup, ils doivent en avoir gros sur la patate, et c'est ainsi.
Les motifs qui expliquent ces forfaits sont divers, inutile d'en faire encore la liste.
Je ne vois pas quels sont les dirigeants heureux de cette situation ?
C'est un problème qui touchent de nombreux clubs, avec des petites (ou grandes) variantes,
suivant la ville et la région.

Au lieu de vouloir mettre en œuvre une politique répressive, sur tout ce qui bouge, et est suspect,
à l'image de nos politiques qui regardent notre société avec des lunettes en bois, et opaques …
donc pénaliser financièrement les clubs, dont la plupart ne roulent sur l'or (certains doivent le
penser …), et donc de les affaiblir encore plus qu'ils ne le sont … il serait plus utile et sans doute
plus efficace d'aborder ce sujet crucial lors du prochain congrès.
Le fait de tout mettre sur la table, d'échanger, donc de causer, ne pourrait qu'abonder pour
trouver peut-être, des solutions à ce problème !

Mais on peut taper sur tout ce qui bouge, et vouloir sanctionner à tour de bras, je ne vois pas
trop comment cela pourrait arranger la situation.

Pour ceux qui ne sont pas contents, à défaut d'être favorables à mes propos … hé bien
tirez sur bibi et sans sommation ! :mdr23:

;)

Je t'approuve à 100/100
mais c 'est super tout le monde est content :mdr13:

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par gasp » 06 juin 2018, 16:17

l'idiot meningo ...

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par meningasudouest » 06 juin 2018, 16:47

gasp a écrit :l'idiot meningo ...
mais tu es nul mon pauvre !!! argumente, amène un truc au forum, enfin essaye ... ou alors consulte :pffff:

GILBERT
Président
Messages : 2045
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:00
Localisation : Villemoustaussou 11

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par GILBERT » 06 juin 2018, 17:35

sitting bull 00002845

Bonne analyse. La répression , ce n'est pas la bonne solution. D'ailleurs on la subit partout, tu dépasses la vitesse de 6 km/h PV, tu bois un verre de trop (je ne suis pas pour la consommation d'alcool) PV, au contrôle technique voiture ton pare brise a un impact, refusé; tu payes tes impôts après le délai + 10%, les normes électriques.... ect..... ect.... Les gens en ont marre de la répression.

Plutôt que de pénaliser les clubs, donner des points de bonus a la fin de la phase de classement pour ceux qui ont les catégories requises qu'il n'ont pas de trop nombreux forfais (modalités a étudier).........

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8144
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par Aigle » 06 juin 2018, 17:39

meningo, la seule chose qui te réjouirai, c'est pan-pan au cul des dirigeants qui eux travaillent.
devant son écran c'est facile.

papapoule11
Junior
Messages : 801
Enregistré le : 01 mars 2016, 08:52

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par papapoule11 » 06 juin 2018, 17:46

Déja le constat de ce post est réaliste, déprimant (en effet director) et surtout inquiétant....

Une fois que cela est dis je pense que chacun d'entre nous est bien au courant de tous cela et je m'interroge donc sur le pourquoi de ce message....Certainement pour démontrer que notre cher président est en échec. Chose qui est difficilement contestable....
Le fond de ma pensée est celui ci: Notre société est malade, l'avenir de beaucoup d'entre nous est incertain... tout comme notre sport...

Je trouve exaspérant de creer des messages qui viennent nous rapeller tous cela...une fois encore nous sommes au courant...

Je préfererais voir des post sur les solutions, les idées des uns et des autres...Je préfererais voir les initiatives qui marchent...
Je préfererai voir des gens se fédérer pour demander des comptes à nos dirigeants....Donner la parole aux présidents des clubs aux bénévoles pour qu'ils témoignent de leurs difficulltés et qu'ils expriment leurs idées...

Enfin voila marre de la déprime, :marre des gens qui s'appitoient sur leur sort ou qui prennent un malin plaisir a découper pour le plaisir de se faire le président de la fédé.

Franchement parfois je me dis que l'on a le sport que l'on mérite;....

ciao

Sitting Bull
Président
Messages : 2052
Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par Sitting Bull » 06 juin 2018, 18:02

Je comprend ta pensée, enfin je crois papapoule11, …

Si tu en a marre de " … la déprime de ce post, etc … ", force est de constater que ton message n'est pas des plus gais,
il est lui aussi "déprimant" … :roll:

Il y a de tout sur un forum, et il faut l'accepter, sauf les insultes et les propos à caractère insultant …
Après, il n'y a pas de remède miracle.

Il y a des problèmes que rencontrent tous les dirigeants, quel que soit le club, et tellement d'autres, et tellement différents
en plus suivants les clubs, les régions, les villes, les villages … que les solutions, si solutions il y a sont des plus complexes
à trouver. D'autant que, comme l'horizon est très vaste, il est très difficile de regarder tous dans la même direction pour
améliorer ce qui doit l'être.


:cool:

papapoule11
Junior
Messages : 801
Enregistré le : 01 mars 2016, 08:52

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par papapoule11 » 06 juin 2018, 18:41

Justement en donnant la parole a ses dirigeants et en prenant en compte leurs expériences, ils seront mieux compris et les solutions seront mieux adapté...enfin je crois.

Et puis ces gens qui toutes les semaines donnent à notre sport aurons l'impréssion d'être écouter, entendu plutot que comme dans ce post accablée, menacée de sanctions par des gens qui ne sont pas avare en ce qui concerne les jugements atifs et la critique.
Ces gens la sont des "héros" de notre sport, ils donnent sans rien attendre en retour si ce n'est un minimum de reconnaissances.

Du respect pour ses gens la semble être le minimum...

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par LIMOUXIN » 07 juin 2018, 08:21

Moi je verrai bien un audit global pour voir notre situation actuelle et une projection dur notre avenir.....mais qui en veut???

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Un sport en péril ?

Message non lu par meningasudouest » 07 juin 2018, 12:51

Aigle a écrit :meningo, la seule chose qui te réjouirai, c'est pan-pan au cul des dirigeants qui eux travaillent.
devant son écran c'est facile.
la seule chose qui m 'interresse c' est le rugby à 13. Nous aimons tous les 2 ce sport , mais avec des avis différents.

Répondre