Développement

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Développement

Message non lu par jpguadeloupe » 30 août 2018, 12:16

La France a 36.000 communes depuis les petits villages jusqu'au grandes agglomérations .
Pourquoi ne pas entreprendre ceci , développement par la base :
Cibler apres analyse 1 millier de municipalités sur les criteres suivants :
- Population
- Sports pratiqués
-Situation Géographique etc....
Et envoyer un mailing aux Maires ( avec une video )que je résume succintement ( des pro en com de la FFR13 élaborant le projet a présenter aux municipalités ):
- Présentation du Rugby a 13
- le caractere educatif du 13
-la volonté de la FFR13 de participer au développement du sport dans leurs communes etc....
Une telle opération n'entraine pas financirement un grand investissement .
Ancien commercial , je sais par experience qu'un mailing ( bien ciblé ) c'est 4% de retour (soit environ 40 municipalités intéressées )
Je suis persuadé qu'une telle opération aboutirait a la création d'une dizaine de clubs

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Développement

Message non lu par Néo13 » 30 août 2018, 14:47

Toute initiative est bonne à prendre. Ce serait évidemment un travail pour la FFR13.
Il serait possible d'intéresser quelques municipalités. Mais s'ils sont dans des régions isolées, contre qui ces clubs pourront-ils jouer ?
C'est pourquoi je crois plus au développement dans des grandes agglomérations, avec des clubs satellites aux alentours.
Du type de ce qui se fait actuellement à Lyon/Villeurbanne.

Sinon dans ma ville (Chalon sur Saône, 71, 40 000 habitants), c'est le basket-ball qui domine (club en Pro A, champion de France l'an dernier) ;
Il y a aussi du handball et bien sûr du football (mais pas à haut niveau). Le club de rugby à 15 qui était en Fédérale 1 a fait deux fois faillite et est maintenant en Fédérale 3. Il n'y a jamais eu de rugby à 13 dans la région. Le maire n'a pas voulu aider le club de rugby à 15 car il dit ne pas pouvoir soutenir 2 clubs de haut niveau dans la ville.

Le département et la région sont quand même des terres de rugby. C'est pourquoi je ne pense pas impossible un développement du rugby à 13 (mais en coordination avec ce qui se passe à Lyon/Villeurbanne, qui ne sont pas si loin....)

Voilà mes quelques observations. Il serait intéressant que d'autres forumeurs fassent la même chose (surtout s'ils n'habitent pas sur des terres "ancestrales" du rugby...)

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Développement

Message non lu par jpguadeloupe » 30 août 2018, 15:08

je suis d'accord avec toi Néo et tes observations font partie de la 1ere phase : cibler un millier de municipalités .

Mérinos
Président
Messages : 2734
Enregistré le : 16 juin 2006, 13:24
Localisation : Provence

Re: Développement

Message non lu par Mérinos » 30 août 2018, 15:15

La démarche est louable mais, dans l'état actuel des choses, elle est assez éloignée des besoins.
Aujourd'hui, il y a d'abord et avant tout un travail de consolidation à faire au niveau des clubs (Des clubs d'Elite 1 peinent à avoir de U15, U17, U19!), le développement c'est d'abord cela. Plus ensuite, un développement par tache d'huile autour des bastions existants.
Ensuite, quand nous serons un peu plus forts nous ferons de la prospections..chaque chose en son temps.

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Développement

Message non lu par jpguadeloupe » 30 août 2018, 15:27

Mérinos a écrit :La démarche est louable mais, dans l'état actuel des choses, elle est assez éloignée des besoins.
Aujourd'hui, il y a d'abord et avant tout un travail de consolidation à faire au niveau des clubs (Des clubs d'Elite 1 peinent à avoir de U15, U17, U19!), le développement c'est d'abord cela. Plus ensuite, un développement par tache d'huile autour des bastions existants.
Ensuite, quand nous serons un peu plus forts nous ferons de la prospections..chaque chose en son temps.
Plus de clubs affilié a la FFR13 fait partie des besoins VITAUX , absolument Vitaux .Et tenter de créer de nouveaux clubs n'empeche pas de mener d'autres stratégies sur les clubs existants . Ce ne doit pas être l'un où l'autre mais les 2 , AMHA

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Développement

Message non lu par ego scriptor » 30 août 2018, 16:30

Le plus difficile à mon sens, pour les municipalités éventuellement intéressées, c'est de pouvoir trouver des dirigeants susceptibles d’encadrer un club. C'est déjà difficile dans les zones treizistes, à plus forte raison dans celles où le XIII est peu ou pas connu. Si la municipalité est capable de faire le lien et de mettre en place un projet, pourquoi pas ? Comme le dit JPG, il est possible de faire les deux, renforcer l'existant tout en visant l'expansion, l'un n''étant pas exclusif de l'autre. Je me suis toujours demandé pourquoi on n'a jamais créé, au sein de la FD une commission du développement. Mais c'est vrai qu'il y a déjà eu plusieurs tentatives, notamment en 2014, puis en 2016, et pour des raisons X, le soufflé est retombé. Ce qu'il y a d'intéressant dans cette proposition, c'est l'utilisation de technologies nouvelles comme le mailing, peu onéreux, mais qui nécessite quand même un ciblage pointu et accrocheur. On peut aussi y ajouter la puissance des réseaux sociaux. Mais sans trop tarder, afin de profiter de l'éclairage actuel sur les Dragons. A-t-on la volonté et les capacités de le faire ?
Modifié en dernier par ego scriptor le 30 août 2018, 17:59, modifié 1 fois.

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Développement

Message non lu par bob xiii » 30 août 2018, 17:05

Vous oubliez le principal. Pas de club ou d'école de rugby sans éducateurs. Comment trouver des gens formés dans des régions ou villes ou le treize n'existe pas?

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Développement

Message non lu par jpguadeloupe » 30 août 2018, 17:29

bob xiii a écrit :Vous oubliez le principal. Pas de club ou d'école de rugby sans éducateurs. Comment trouver des gens formés dans des régions ou villes ou le treize n'existe pas?
la réponse est là DTN et CTR
https://www.ffr13.fr/presentation-dtn/
Et les Espagnols , Serbes , jamaiquains , ils ont fait comment ? ils ont cherché et ont trouvé
De Gaulle a dit un jour : ne me présentez pas des chercheurs , mais des trouveurs :mdr23:

surlepré
Cadet
Messages : 410
Enregistré le : 18 févr. 2015, 14:20

Re: Développement

Message non lu par surlepré » 30 août 2018, 17:33

Il serait aussi intéressant dans le cadre de ce type de communication, de mettre l’accent sur les « variantes », tout le monde ne va pas être attiré par la pratique dans le cadre d’une compétition (touché, loisir...) mais cela peut permettre d'attirer un nouveau "public" qui de premier abords ne viendrait pas faire du rugby (peur des coups et choc).

Il y avait eu un plan fait par la Fédération, je n'en connais pas ni les suites ni les effets :

https://www.ffr13.fr/wp-content/uploads ... %AAtre.pdf

Et pourquoi pas un rapprochement avec la Fédération Française de Touch (comme a su le faire la Fédération de football en intégrant le foot en salle) ?

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Développement

Message non lu par jpguadeloupe » 30 août 2018, 17:40

surlepré a écrit :Il serait aussi intéressant dans le cadre de ce type de communication, de mettre l’accent sur les « variantes », tout le monde ne va pas être attiré par la pratique dans le cadre d’une compétition (touché, loisir...) mais cela peut permettre d'attirer un nouveau "public" qui de premier abords ne viendrait pas faire du rugby (peur des coups et choc).

Il y avait eu un plan fait par la Fédération, je n'en connais pas ni les suites ni les effets :

https://www.ffr13.fr/wp-content/uploads ... %AAtre.pdf
Tres interessant !!!!!!

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Développement

Message non lu par bob xiii » 30 août 2018, 18:46

jpguadeloupe a écrit :
bob xiii a écrit :Vous oubliez le principal. Pas de club ou d'école de rugby sans éducateurs. Comment trouver des gens formés dans des régions ou villes ou le treize n'existe pas?
la réponse est là DTN et CTR
https://www.ffr13.fr/presentation-dtn/
Et les Espagnols , Serbes , jamaiquains , ils ont fait comment ? ils ont cherché et ont trouvé
De Gaulle a dit un jour : ne me présentez pas des chercheurs , mais des trouveurs :mdr23:
Je ne pense pas que cela soit si simple. D'ailleurs on voit le résultat du développement actuel du XIII en France, même dans ses bastions traditionnelles.
les Espagnols , Serbes , Jamaïcains ont formés des entraîneurs pour pouvoir se développer.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Développement

Message non lu par meningasudouest » 30 août 2018, 20:00

ego scriptor a écrit :Le plus difficile à mon sens, pour les municipalités éventuellement intéressées, c'est de pouvoir trouver des dirigeants susceptibles d’encadrer un club. C'est déjà difficile dans les zones treizistes, à plus forte raison dans celles où le XIII est peu ou pas connu. Si la municipalité est capable de faire le lien et de mettre en place un projet, pourquoi pas ? Comme le dit JPG, il est possible de faire les deux, renforcer l'existant tout en visant l'expansion, l'un n''étant pas exclusif de l'autre. Je me suis toujours demandé pourquoi on n'a jamais créé, au sein de la FD une commission du développement. Mais c'est vrai qu'il y a déjà eu plusieurs tentatives, notamment en 2014, puis en 2016, et pour des raisons X, le soufflé est retombé. Ce qu'il y a d'intéressant dans cette proposition, c'est l'utilisation de technologies nouvelles comme le mailing, peu onéreux, mais qui nécessite quand même un ciblage pointu et accrocheur. On peut aussi y ajouter la puissance des réseaux sociaux. Mais sans trop tarder, afin de profiter de l'éclairage actuel sur les Dragons. A-t-on la volonté et les capacités de le faire ?
et oui plusun , le problème est la ( je l'ai assez répété ici ) , comment trouver des dirigeants ?

belibaste13
Cadet
Messages : 237
Enregistré le : 15 oct. 2014, 10:38

Re: Développement

Message non lu par belibaste13 » 30 août 2018, 20:51

Il serait bien de relancer d'anciens bastions treizistes comme Ogeu, Nantes... tant qu'il y a une fibre treiziste.

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: Développement

Message non lu par Eric Tarroux » 30 août 2018, 21:46

jpguadeloupe a écrit :
bob xiii a écrit :Vous oubliez le principal. Pas de club ou d'école de rugby sans éducateurs. Comment trouver des gens formés dans des régions ou villes ou le treize n'existe pas?
la réponse est là DTN et CTR
https://www.ffr13.fr/presentation-dtn/
Et les Espagnols , Serbes , jamaiquains , ils ont fait comment ? ils ont cherché et ont trouvé
De Gaulle a dit un jour : ne me présentez pas des chercheurs , mais des trouveurs :mdr23:
Patrice Rodriguez est toujours DTN ?
Peu importe la réponse, de toutes façons. Je rejoins Mérinos quand il dit que dans un premier temps, il faut consolider nos bases. Puis, faire grossir celles-ci et enfin penser à se développer en périphérie de nos centres névralgiques. Cette proposition me semble la plus pragmatique.
Après, on peut toujours rêver de monter un club à Lens, effectivement ... :roll:

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Développement

Message non lu par jpguadeloupe » 30 août 2018, 22:28

Eric Tarroux a écrit :
Peu importe la réponse, de toutes façons. Je rejoins Mérinos quand il dit que dans un premier temps, il faut consolider nos bases. Puis, faire grossir celles-ci et enfin penser à se développer en périphérie de nos centres névralgiques. Cette proposition me semble la plus pragmatique.
Après, on peut toujours rêver de monter un club à Lens, effectivement ... :roll:
Ce n'est pas du rêve de tenter de créer des clubs hors de notre M62 , la 113 . Le Lyonnais , la Provence , la région nantaise , parisienne , il y a du XIII autour , Pourquoi parler de Lens ?
Ce que je propose demande 5 a 6 mois de travail de bureau pour des membres de la FFR13 : ciblage des Municipalités - préparation de mailing
Ensuite expédition avec un Cd rom ( cout pour envoi a 1000 municipalités , mon estimation moins de 5.000 € )donc financierement cela n'empeche pas de consolider l'existant . Et si tu as des idées pour consolider l'existant n'hesite pas a les communiquer . De la diversité des idées naît la richesse des solutions .
Modifié en dernier par jpguadeloupe le 30 août 2018, 22:34, modifié 2 fois.

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: Développement

Message non lu par Eric Tarroux » 30 août 2018, 22:30

jpguadeloupe a écrit :
Eric Tarroux a écrit :
Peu importe la réponse, de toutes façons. Je rejoins Mérinos quand il dit que dans un premier temps, il faut consolider nos bases. Puis, faire grossir celles-ci et enfin penser à se développer en périphérie de nos centres névralgiques. Cette proposition me semble la plus pragmatique.
Après, on peut toujours rêver de monter un club à Lens, effectivement ... :roll:
Ce n'est pas du rêve de tenter de créer des clubs hors de notre M62 , la 113 . Le Lyonnais , la Provence , la région nantaise , parisienne , il y a du XIII autour , Pourquoi parler de Lens ?
Ce que je propose demande 5 a 6 mois de travail de bureau pour des membres de la FFR13 : ciblage des Municipalités - préparation de mailing
Ensuite expédition avec un Cd rom ( cout pour envois a 1000 municipalités , mon estimation moins de 5.000 € )donc financierement cela n'empeche pas de consolider l'existant . Et si tu as des idées pour consolider l'existant n'hesite pas a les communiquer , tu particeperas ainsi de maniere postive .
J'ai déjà les mains dans le cambouis. Je crains ne pas pouvoir faire plus. désolé.

sadun
Senior
Messages : 1175
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: Développement

Message non lu par sadun » 31 août 2018, 07:28

Mérinos a écrit :La démarche est louable mais, dans l'état actuel des choses, elle est assez éloignée des besoins.
Aujourd'hui, il y a d'abord et avant tout un travail de consolidation à faire au niveau des clubs (Des clubs d'Elite 1 peinent à avoir de U15, U17, U19!), le développement c'est d'abord cela. Plus ensuite, un développement par tache d'huile autour des bastions existants.
Ensuite, quand nous serons un peu plus forts nous ferons de la prospections..chaque chose en son temps.
:D Entièrement d'accord. Un élargissement de la base des pratiquants par des écoles de rugby autour des clubs et des centres de pratiques.
L'élargissement de la base de pratiquants chez les jeunes est l'étape une et incontournable.

Mérinos
Président
Messages : 2734
Enregistré le : 16 juin 2006, 13:24
Localisation : Provence

Re: Développement

Message non lu par Mérinos » 31 août 2018, 07:51

jpguadeloupe a écrit : Et si tu as des idées pour consolider l'existant n'hesite pas a les communiquer . De la diversité des idées naît la richesse des solutions .
Nous pourrions commencer par recenser les bonnes pratiques: que font les clubs chez qui cela marche?
Ensuite embaucher un vrai responsable du développement dont le métier serait de faire le tour des clubs pour recenser les besoins difficultés et apporter un soutien, stimuler et soutenir les initiatives locales,
enfin réorienter le travail des cadres techniques vers le développement.
Un début de piste mais constructif
:D

IUIU
Cadet
Messages : 231
Enregistré le : 22 août 2017, 13:49

Re: Développement

Message non lu par IUIU » 31 août 2018, 08:54

Eric Tarroux a écrit :
jpguadeloupe a écrit :
bob xiii a écrit :Vous oubliez le principal. Pas de club ou d'école de rugby sans éducateurs. Comment trouver des gens formés dans des régions ou villes ou le treize n'existe pas?
la réponse est là DTN et CTR
https://www.ffr13.fr/presentation-dtn/
Et les Espagnols , Serbes , jamaiquains , ils ont fait comment ? ils ont cherché et ont trouvé
De Gaulle a dit un jour : ne me présentez pas des chercheurs , mais des trouveurs :mdr23:
Patrice Rodriguez est toujours DTN ?
Peu importe la réponse, de toutes façons. Je rejoins Mérinos quand il dit que dans un premier temps, il faut consolider nos bases. Puis, faire grossir celles-ci et enfin penser à se développer en périphérie de nos centres névralgiques. Cette proposition me semble la plus pragmatique.
Après, on peut toujours rêver de monter un club à Lens, effectivement ... :roll:
Monsieur Patrice RODRIGUEZ n'est plus le DTN de la FFR XIII. (Démission ?)
Il est le DTN de la Fédération Française de Pétanque.
Il avait remplacé Monsieur PEDRAZZANI (viré de ses fonctions en 2016).
Comprendre pourquoi des démissions : Monsieur FRILEUX Richard (Comité Directeur - Responsable de la Commission Arbitrage), Madame TIGNERES-DAVID Colette (Bureau Exécutif - Responsable Commission Formation et Jeunesse), Monsieur SOPELSA (Comité Directeur) et tout récemment élue au Comité Directeur Madame LACOSTE (Responsable des Féminines) et nous saisirons mieux les difficultés de la mise en place du développement.
TOUS ont quitté la gouvernance "sans faire de vagues" au prétexte, sans doute, de ne pas faire de tort au rugby à XIII.
Je pense qu'ils devraient s'expliquer.
Entièrement d'accord avec les analyses de MERINOS et Eric TARROUX.

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Développement

Message non lu par patrice vincens » 31 août 2018, 14:42

Le développement est indispensable à la survie du mouvement mais en l'état actuel des choses, je vois mal la fédé mener plusieurs actions à la fois. Elle n'en n'a ni les moyens ni la volonté.
Le développement doit s'accomplir à partir des bastions actuels et de ceux perdus qui sont en périphérie.
La tâche n°1 est de structurer et de renforcer l'existant.
La géographie treiziste est faite d'une part d'une bande quasi continue allant de la Gironde au Var, puis de 3 régions excentrées, la Loire-Atlantique, l'Ile de France et le Lyonnais. Une action prioritaire devrait être entreprise auprès de ces 3 régions en pratiquant une politique de jeunes au sein d'environ 8 clubs par région. A terme, cela devrait permettre d'organiser un championnat adultes, dans un premier temps à IX, puis ensuite à XIII. Le Lyonnais a déjà entrepris beaucoup de choses en direction des jeunes et cela devrait payer un jour à l'échelon au-dessus. Dans la Loire Atlantique, il n'y a que 3 ou 4 petits clubs et il en faudrait 4 de plus pour pouvoir organiser une compétition locale.
Ce n'est que quand les fiefs historiques seront renforcés que l'on pourra songer à les relier ou à aller voir ailleurs. Sinon toute création en terre non treiziste se heurtera au manque de dirigeants et d'éducateurs, sauf si l'on crée des franchises à structure professionnelle.
Mais le sujet mérite d'être débattu et toute proposition doit être étudiée. Mais la FFR13 en a-t-elle la capacité ? On vit dans une atmosphère de fin de règne et il faut repartir sur de nouvelles bases.
Il existe malgré tout une lueur d'espoir, l'exemple de Toulon étant là pour prouver que l'on peut créer quelque chose dans la mesure où l'on s'en donne les moyens. Enfin, pourquoi pas en effet contacter 1000 municipalités, dont certaines sont peut-être déçues du XV ?

Tchoupi
Coach
Messages : 5240
Enregistré le : 07 févr. 2003, 16:13
Localisation : Dans la télé

Re: Développement

Message non lu par Tchoupi » 31 août 2018, 15:51

patrice vincens a écrit : La géographie treiziste est faite d'une part d'une bande quasi continue allant de la Gironde au Var, puis de 3 régions excentrées, la Loire-Atlantique, l'Ile de France et le Lyonnais. Une action prioritaire devrait être entreprise auprès de ces 3 régions en pratiquant une politique de jeunes au sein d'environ 8 clubs par région.
Malheureusement, je crois que pour au moins les deux premières régions citées (Nantes et IdF), il est trop tard pour agir..
Les clubs disparaissent les uns après les autres, les bénévoles aussi, à force de s'être épuisés à maintenir le XIII à bout de bras sans aucune aide fédérale..
Qu'a fait l'actuelle équipe au pouvoir pour ces régions "déshéritées" du XIII ? Rien !
Je rejoints Patrice sur "l'atmosphère de fin de règne"....mais pour moi, c'est plutôt "le crépuscule des dieux": nous sommes sur la voie du déclin irréversible qui va mener à terme à la quasi-disparition du XIII en France, à moins d'un miracle...ou d'une révolution !

Sitting Bull
Président
Messages : 2052
Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54

Re: Développement

Message non lu par Sitting Bull » 31 août 2018, 16:02

Sujet intéressant s'il en est …

2 exemples : Toulon XIII (grande métropole) :

Et j'ai posté suffisamment de messages à propos de ce club …
Club crée en juillet 2011. Les dirigeants se sont au fil du temps succédés et après des débuts difficiles, dans une terre quinziste, avec le RC Toulon XV excusez du peu … ont peaufiné et pensé à l'avenir de celui-ci.
Recrutement important de quinzistes, de novices, et de quelques treizistes dans un premier temps, puis création d'une équipe de juniors.
Dans un très proche avenir, ces mêmes dirigeants devraient créer une école de rugby, et aussi une équipe féminine.
Dans une région ou, et je me répète le quinze est omniprésent, ces dirigeants ont des soutiens de poids avec la mairie, la communauté
d'agglomération, le département et la région. Pourquoi ces soutiens ? Parce que des projets innovants, réalistes, et bien ficelés ont
pu être présentés à tous ces services d'état, ou de collectivités territoriales.
Ce club qui a débuté en Fédérale en 2011/12, va opérer en Elite 2 la saison à venir …

Les Baroudeurs de Pia, qui ont repris le flambeau de Pia SM XIII, à continuer même avec des moyens financiers limités, continuer
l'œuvre de feu Pia XIII, en misant sur une école de rugby importante et pour le moins prospère, d'où sont sortis nombre de joueurs
connus et reconnus au fil du temps …

Pour en revenir au message de JPG (que je salue au passage ;) … mais je me comprends … lui aussi je l'espère ! :cool: ) ce qu'il propose
est intéressant tant dans le fond que dans la forme, juste un petit bémol … La FD n'aura jamais, ni les moyens financiers, ni les moyens humains pour s'attaquer de front à de tels chantiers … Tout devrait se faire par étapes, et commencer de façon urgente à s'occuper des clubs actuels, dont le socle semble bien fragile … comme il ne l'a jamais été peut-être ! Plusieurs messages vont dans ce sens en tout cas.

Dommage, il me semble que la FD ne communique pas assez sur nombre de sujets importants, entre autre avec celui-ci, dont dépend son propre avenir ! :?



:cool:

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Développement

Message non lu par patrice vincens » 01 sept. 2018, 21:30

Pour la Loire-Atlantique, il pourrait y avoir une équipe en Fédérale. Mais pour jouer contre qui ? Comme il n'existe plus ni de championnat de l'IdF ni de championnat d'Aquitaine, adversaires habituels des nantais, ces derniers se retrouvent donc totalement isolés.
La seule solution est donc interne et l'existence de 8 clubs permettrait à terme la constitution d'un championnat local.
Ce Comité lutte courageusement mais pour combien de temps encore s'il n'est pas plus aidé ?

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Développement

Message non lu par jpguadeloupe » 01 sept. 2018, 21:59

Mon post initial jetait les bases d'une action de développement par l'envoi d'1 millier de mailings ciblés . Differents intervenants ont apporté leurs idées . Il me semble donc que le ciblage devrait concerner comme indiqué ci dessus et ailleurs : la région Loire Atlantique - Ile de France -Aquitaine ,qui sont des zones où il existe encore un peu de XIII , mais plus pour longtemps si des clubs autour ne sont pas crées .
Une autre piste également est de recenser (pour le ciblage des municipalités ) des villes où il y a eu du XIII , elles se comptent par centaines .

rugby league#1
Junior
Messages : 514
Enregistré le : 17 mai 2016, 11:52

Re: Développement

Message non lu par rugby league#1 » 02 sept. 2018, 01:07

jpguadeloupe a écrit :
bob xiii a écrit :Vous oubliez le principal. Pas de club ou d'école de rugby sans éducateurs. Comment trouver des gens formés dans des régions ou villes ou le treize n'existe pas?
la réponse est là DTN et CTR
https://www.ffr13.fr/presentation-dtn/
Et les Espagnols , Serbes , jamaiquains , ils ont fait comment ? ils ont cherché et ont trouvé
De Gaulle a dit un jour : ne me présentez pas des chercheurs , mais des trouveurs :mdr23:
Je ne sais pas comment les espagnols serbes jamaiquains.ont fait. Par contre je sais que 4% de 36000 commune, ne font pas 40 villes ou villages, mais 1440. donc au boulot mon cher JP parce qu'il va en falloir des educateur.

Chiffres : On peut tout leur faire dire, même parfois la vérité. "
Philippe Bouvard

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Développement

Message non lu par LIMOUXIN » 02 sept. 2018, 06:46

Tant qu ol n y aura pas un projet global, on ne pourra avancer, on est dans la navigation a vue a courte distance...
Si c est pour creer des clubs éphémères....

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Développement

Message non lu par jpguadeloupe » 02 sept. 2018, 08:34

rugby league#1 a écrit :
Je ne sais pas comment les espagnols serbes jamaiquains.ont fait. Par contre je sais que 4% de 36000 commune, ne font pas 40 villes ou villages, mais 1440. donc au boulot mon cher JP parce qu'il va en falloir des educateur.

Chiffres : On peut tout leur faire dire, même parfois la vérité. "
Philippe Bouvard
Une meilleure lecture de mon post vous aurez évité mon cher Rugbyleague de remettre en cause mon chiffre de 40 , allez vite va relire ce que j'ai écris :mdr23:

rugby league#1
Junior
Messages : 514
Enregistré le : 17 mai 2016, 11:52

Re: Développement

Message non lu par rugby league#1 » 02 sept. 2018, 09:41

jpguadeloupe a écrit :
rugby league#1 a écrit :
Je ne sais pas comment les espagnols serbes jamaiquains.ont fait. Par contre je sais que 4% de 36000 commune, ne font pas 40 villes ou villages, mais 1440. donc au boulot mon cher JP parce qu'il va en falloir des educateur.

Chiffres : On peut tout leur faire dire, même parfois la vérité. "
Philippe Bouvard
Une meilleure lecture de mon post vous aurez évité mon cher Rugbyleague de remettre en cause mon chiffre de 40 , allez vite va relire ce que j'ai écris :mdr23:

Ok je te l'accorde, mais j'ai une autre remarque pour toi, pourquoi arreter a 1000 ? Pourquoi pas 2000 voir meme plus ?? avec tout les départements potentiellement intéressés

"A ne pas se voir grand on se garde petit."
Dominique Hoppe

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Développement

Message non lu par jpguadeloupe » 02 sept. 2018, 10:21

Parce que 1000 m'est apparu suffisant pour tester l'interet des municipalités .

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Développement

Message non lu par meningasudouest » 02 sept. 2018, 11:39

patrice vincens a écrit :Le développement est indispensable à la survie du mouvement mais en l'état actuel des choses, je vois mal la fédé mener plusieurs actions à la fois. Elle n'en n'a ni les moyens ni la volonté.
Le développement doit s'accomplir à partir des bastions actuels et de ceux perdus qui sont en périphérie.
La tâche n°1 est de structurer et de renforcer l'existant.
La géographie treiziste est faite d'une part d'une bande quasi continue allant de la Gironde au Var, puis de 3 régions excentrées, la Loire-Atlantique, l'Ile de France et le Lyonnais. Une action prioritaire devrait être entreprise auprès de ces 3 régions en pratiquant une politique de jeunes au sein d'environ 8 clubs par région. A terme, cela devrait permettre d'organiser un championnat adultes, dans un premier temps à IX, puis ensuite à XIII. Le Lyonnais a déjà entrepris beaucoup de choses en direction des jeunes et cela devrait payer un jour à l'échelon au-dessus. Dans la Loire Atlantique, il n'y a que 3 ou 4 petits clubs et il en faudrait 4 de plus pour pouvoir organiser une compétition locale.
Ce n'est que quand les fiefs historiques seront renforcés que l'on pourra songer à les relier ou à aller voir ailleurs. Sinon toute création en terre non treiziste se heurtera au manque de dirigeants et d'éducateurs, sauf si l'on crée des franchises à structure professionnelle.
Mais le sujet mérite d'être débattu et toute proposition doit être étudiée. Mais la FFR13 en a-t-elle la capacité ? On vit dans une atmosphère de fin de règne et il faut repartir sur de nouvelles bases.
Il existe malgré tout une lueur d'espoir, l'exemple de Toulon étant là pour prouver que l'on peut créer quelque chose dans la mesure où l'on s'en donne les moyens. Enfin, pourquoi pas en effet contacter 1000 municipalités, dont certaines sont peut-être déçues du XV ?
ok avec toi , j 'ai deja répété tout cela, quand a contacter des municipalités ou il n y a rien , pas de club pas de dirigeants , je n y crois pas trop, mais essayer ne doit pas couter grand chose donc pourquoi pas. Consolidons l'existant et créons autour surtout ! le TO par exemple devrait aider ( au moins humainement ) à la création de clubs autour de tlse , bon dimanche à tous !

Répondre