Développement

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: Développement

Message non lu par Eric Tarroux » 02 sept. 2018, 12:02

Ce n'est quand même pas aux maires à monter des clubs de rugby à treize. Je pense qu'ils ont déjà assez de boulot comme ça. C'est aux militants, sympathisants treizistes à mobiliser autour d'eux quelques volontaires pour créer une structure, intéresser quelques gamins et se lancer dans l'aventure. Le maire ne peut que mettre les installations sportives de sa commune à la disposition du nouveau club et éventuellement allouer une petite subvention pour débuter mais guère plus.

Tchoupi
Coach
Messages : 5240
Enregistré le : 07 févr. 2003, 16:13
Localisation : Dans la télé

Re: Développement

Message non lu par Tchoupi » 02 sept. 2018, 13:43

Le centre de gravité du Xv remonte de plus en plus vers le nord : 2 clubs parisiens en top 14, en pro D2 on a Vannes, Angoulême, Nevers, Massy plus d'autres en région Rhône-Alpes... Pendant ce temps le XIII se replie dans le sud, aussi bien les clubs que la fédé, et tout ça sans que ça n émeuve personne chez nos dirigeants ...
Ça sent le sapin tout ça...

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: Développement

Message non lu par Eric Tarroux » 02 sept. 2018, 17:25

Tchoupi a écrit :Le centre de gravité du Xv remonte de plus en plus vers le nord : 2 clubs parisiens en top 14, en pro D2 on a Vannes, Angoulême, Nevers, Massy plus d'autres en région Rhône-Alpes... Pendant ce temps le XIII se replie dans le sud, aussi bien les clubs que la fédé, et tout ça sans que ça n émeuve personne chez nos dirigeants ...
Ça sent le sapin tout ça...
Nous sommes quand même quelques uns à ouvrir les yeux mais effectivement peu nombreux. Certains préfèrent embaucher quatre australiens pour être champion d'Occitanie plutôt qu'un agent de développement pour augmenter les effectifs. Cette politique du court terme est clairement contre-productive.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Développement

Message non lu par LIMOUXIN » 02 sept. 2018, 20:54

quid des comités departemetaux?
quand au developpement, comment a ton les pires difficultés a pereniser le treize a montpellier?

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Développement

Message non lu par meningasudouest » 03 sept. 2018, 06:19

Eric Tarroux a écrit :
Tchoupi a écrit :Le centre de gravité du Xv remonte de plus en plus vers le nord : 2 clubs parisiens en top 14, en pro D2 on a Vannes, Angoulême, Nevers, Massy plus d'autres en région Rhône-Alpes... Pendant ce temps le XIII se replie dans le sud, aussi bien les clubs que la fédé, et tout ça sans que ça n émeuve personne chez nos dirigeants ...
Ça sent le sapin tout ça...
Nous sommes quand même quelques uns à ouvrir les yeux mais effectivement peu nombreux. Certains préfèrent embaucher quatre australiens pour être champion d'Occitanie plutôt qu'un agent de développement pour augmenter les effectifs. Cette politique du court terme est clairement contre-productive.
plusun

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Développement

Message non lu par LIMOUXIN » 03 sept. 2018, 07:08

Les agents de développement doivent etre embauches par les comités et travailller avec les ct

Eric Tarroux
Coach
Messages : 4184
Enregistré le : 12 mai 2008, 12:03

Re: Développement

Message non lu par Eric Tarroux » 03 sept. 2018, 07:22

LIMOUXIN a écrit :Les agents de développement doivent etre embauches par les comités et travailller avec les ct
C'est le cas dans le Tarn depuis bien longtemps mais rien n'empêche un club d'embaucher un salarié pour faire ce genre d'actions.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Développement

Message non lu par LIMOUXIN » 03 sept. 2018, 07:47

Eric Tarroux a écrit :
LIMOUXIN a écrit :Les agents de développement doivent etre embauches par les comités et travailller avec les ct
C'est le cas dans le Tarn depuis bien longtemps mais rien n'empêche un club d'embaucher un salarié pour faire ce genre d'actions.
A la fd d être incitative a ces actions,,,, mais avec un projet

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Développement

Message non lu par patrice vincens » 03 sept. 2018, 10:11

A chacun son degré d'intervention. C'est aux fédés de définir les grandes lignes directrices et de fixer le cap. Et c'est aux comités départementaux de mettre en pratique les plans de développement car qui mieux qu'eux connait les forces et les faiblesses de leur territoire. La fusion de certaines régions, et le gigantisme qui en a parfois résulté, redonne d'ailleurs du poids aux comités départementaux plus proches du terrain.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Développement

Message non lu par LIMOUXIN » 03 sept. 2018, 11:16

ne pas oublier entre les cd et la fd les ligues qui elles aussi ont leur role a jouer

lerouch
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:47

Re: Développement

Message non lu par lerouch » 03 sept. 2018, 12:56

Néo13 a écrit :Toute initiative est bonne à prendre. Ce serait évidemment un travail pour la FFR13.
Il serait possible d'intéresser quelques municipalités. Mais s'ils sont dans des régions isolées, contre qui ces clubs pourront-ils jouer ?
C'est pourquoi je crois plus au développement dans des grandes agglomérations, avec des clubs satellites aux alentours.
Du type de ce qui se fait actuellement à Lyon/Villeurbanne.

Sinon dans ma ville (Chalon sur Saône, 71, 40 000 habitants), c'est le basket-ball qui domine (club en Pro A, champion de France l'an dernier) ;
Il y a aussi du handball et bien sûr du football (mais pas à haut niveau). Le club de rugby à 15 qui était en Fédérale 1 a fait deux fois faillite et est maintenant en Fédérale 3. Il n'y a jamais eu de rugby à 13 dans la région. Le maire n'a pas voulu aider le club de rugby à 15 car il dit ne pas pouvoir soutenir 2 clubs de haut niveau dans la ville.

Le département et la région sont quand même des terres de rugby. C'est pourquoi je ne pense pas impossible un développement du rugby à 13 (mais en coordination avec ce qui se passe à Lyon/Villeurbanne, qui ne sont pas si loin....)

Voilà mes quelques observations. Il serait intéressant que d'autres forumeurs fassent la même chose (surtout s'ils n'habitent pas sur des terres "ancestrales" du rugby...)
Bonjour, je suis en terre chalonnaisse et j'ambitionne de développer le 13. Serais tu intéressé ?

Cdlt

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Développement

Message non lu par Néo13 » 03 sept. 2018, 13:05

[/quote] Bonjour, je suis en terre chalonnaise et j'ambitionne de développer le 13. Serais tu intéressé ? Cdlt[/quote]

Bonjour,
Si j'ai un intérêt pour le rugby à 13 (comme TVspectateur), je n'ai malheureusement aucune compétence dans le domaine sportif.

lerouch
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:47

Re: Développement

Message non lu par lerouch » 03 sept. 2018, 13:23

Néo13 a écrit :
Bonjour, je suis en terre chalonnaise et j'ambitionne de développer le 13. Serais tu intéressé ? Cdlt[/quote]

Bonjour,
Si j'ai un intérêt pour le rugby à 13 (comme TVspectateur), je n'ai malheureusement aucune compétence dans le domaine sportif.[/quote]

Cela n'est pas bien grave, j'ambitionne de voir avec la fédé pour developper le 13 sur Chalon. J'ai pris contact avec un cadre de la fédé. J'ai déjà des joueurs séniors et des enfants jeunes intéressés. Le placage étant supprimé le 15 va perdre des licenciés c'est certain. Il faut que le 13 se saisisse de cela.
Tu peux me contacter en mp.

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Développement

Message non lu par moine.eric0605 » 03 sept. 2018, 22:31

lerouch a écrit :
Néo13 a écrit :Toute initiative est bonne à prendre. Ce serait évidemment un travail pour la FFR13.
Il serait possible d'intéresser quelques municipalités. Mais s'ils sont dans des régions isolées, contre qui ces clubs pourront-ils jouer ?
C'est pourquoi je crois plus au développement dans des grandes agglomérations, avec des clubs satellites aux alentours.
Du type de ce qui se fait actuellement à Lyon/Villeurbanne.

Sinon dans ma ville (Chalon sur Saône, 71, 40 000 habitants), c'est le basket-ball qui domine (club en Pro A, champion de France l'an dernier) ;
Il y a aussi du handball et bien sûr du football (mais pas à haut niveau). Le club de rugby à 15 qui était en Fédérale 1 a fait deux fois faillite et est maintenant en Fédérale 3. Il n'y a jamais eu de rugby à 13 dans la région. Le maire n'a pas voulu aider le club de rugby à 15 car il dit ne pas pouvoir soutenir 2 clubs de haut niveau dans la ville.

Le département et la région sont quand même des terres de rugby. C'est pourquoi je ne pense pas impossible un développement du rugby à 13 (mais en coordination avec ce qui se passe à Lyon/Villeurbanne, qui ne sont pas si loin....)

Voilà mes quelques observations. Il serait intéressant que d'autres forumeurs fassent la même chose (surtout s'ils n'habitent pas sur des terres "ancestrales" du rugby...)
Bonjour, je suis en terre chalonnaisse et j'ambitionne de développer le 13. Serais tu intéressé ?

Cdlt
lerouch, cela serait super si tu pouvais créer un club de XIII sur Chalon/Saône bonne chance à toi, et j'espère que la Fédération Française de Rugby à XIII t'aidera dans ton action ? ....








XIII Amicalement . :cool: :cool: :cool:

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Développement

Message non lu par Piloulet66 » 03 sept. 2018, 22:41

lerouch a écrit : Le placage étant supprimé le 15 va perdre des licenciés c'est certain.
Lerouch tu veux développer le 13 sur Châlons. Respect !!
Il te faudra de la patience, des compétences autour de toi..... et puis ne pas fabuler à partir d'Infos erronées et/ou incomprises par toi même.

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Développement

Message non lu par Néo13 » 04 sept. 2018, 08:35

moine.eric0605 a écrit : lerouch, cela serait super si tu pouvais créer un club de XIII sur Chalon/Saône bonne chance à toi, et j'espère que la Fédération Française de Rugby à XIII t'aidera dans ton action ? .... XIII Amicalement . :cool: :cool: :cool:
Pour l'anecdote, il faut savoir que Chalon sur Saône est une ville jumelée avec.... Saint-Helens !
C'est pas un signe, ça ?
Bon, il va falloir un peu de temps avant de pouvoir organiser une rencontre....

Plus sérieusement, il pourra être envisageable de faire des échanges entre les gamins des 2 écoles de rugby....

lerouch
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:47

Re: Développement

Message non lu par lerouch » 04 sept. 2018, 08:55

Piloulet66 a écrit :
lerouch a écrit : Le placage étant supprimé le 15 va perdre des licenciés c'est certain.
Lerouch tu veux développer le 13 sur Châlons. Respect !!
Il te faudra de la patience, des compétences autour de toi..... et puis ne pas fabuler à partir d'Infos erronées et/ou incomprises par toi même.
Merci. A partir du moment ou tu pars de rien tu ne peux que faire mieux que l'existant.
De la même manière je souhaite développer ici de manière très humble. J'ai déjà fait quelques ateliers de 13 et cela a plutôt bien pris. Certains m'ont même dit que s'il y avait du 13 ils aimeraient y jouer...sauf que pas de club à moins de 200 km...
Pour ce qui est de ton interrogations informations erronnées ou etc...j'aimerais que tu m'expliques.
Pour ce qui est du placage interdit en compétition pour les -12 ans à 15 ans je la tiens d'un responsable sportif EDR complètement désoeuvré..et de plusieurs sources.
J'aimerais vraiment reprendre le 13 pour une simple raison, c'est un super sport et y'en a pas dans la région. Même si on a une micro structure, on aura au moins quelque chose. Même si ce sont des ateliers, des séquences non régulières on verra...j'espère pouvoir compter sur quelques volontaires. Deux clubs sont prêts à m'aider déjà c'est cool.

Cooper
Junior
Messages : 636
Enregistré le : 07 avr. 2015, 19:07

Re: Développement

Message non lu par Cooper » 04 sept. 2018, 09:12

Piloulet66 a écrit :
lerouch a écrit : Le placage étant supprimé le 15 va perdre des licenciés c'est certain.
Lerouch tu veux développer le 13 sur Châlons. Respect !!
Il te faudra de la patience, des compétences autour de toi..... et puis ne pas fabuler à partir d'Infos erronées et/ou incomprises par toi même.

tu sembles au courant peux tu nous en dire plus ?

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Développement

Message non lu par moine.eric0605 » 04 sept. 2018, 10:36

Néo13 a écrit :
moine.eric0605 a écrit : lerouch, cela serait super si tu pouvais créer un club de XIII sur Chalon/Saône bonne chance à toi, et j'espère que la Fédération Française de Rugby à XIII t'aidera dans ton action ? .... XIII Amicalement . :cool: :cool: :cool:
Pour l'anecdote, il faut savoir que Chalon sur Saône est une ville jumelée avec.... Saint-Helens !
C'est pas un signe, ça ?
Bon, il va falloir un peu de temps avant de pouvoir organiser une rencontre....

Plus sérieusement, il pourra être envisageable de faire des échanges entre les gamins des 2 écoles de rugby....
Tu me l'apprends, "Neo13" j'habite pas loin de Chalon sur Saône et je ne le savais pas que Saint-Helens, ça fait longtemps ? ...







XIII Amicalement .

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Développement

Message non lu par Néo13 » 04 sept. 2018, 10:49

Néo13 a écrit : Pour l'anecdote, il faut savoir que Chalon sur Saône est une ville jumelée avec.... Saint-Helens !
C'est pas un signe, ça ?
Bon, il va falloir un peu de temps avant de pouvoir organiser une rencontre....
Plus sérieusement, il pourra être envisageable de faire des échanges entre les gamins des 2 écoles de rugby....
moine.eric0605 a écrit :
Tu me l'apprends, "Neo13" j'habite pas loin de Chalon sur Saône et je ne le savais pas pour Saint-Helens, ça fait longtemps ? ...
XIII Amicalement .
[/quote]

Depuis plus de 50 ans :
http://www.chalon.fr/fr/decouvrir-la-vi ... eenne.html

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Développement

Message non lu par Piloulet66 » 04 sept. 2018, 13:51

Cooper a écrit :
Piloulet66 a écrit :
lerouch a écrit : Le placage étant supprimé le 15 va perdre des licenciés c'est certain.
Lerouch tu veux développer le 13 sur Châlons. Respect !!
Il te faudra de la patience, des compétences autour de toi..... et puis ne pas fabuler à partir d'Infos erronées et/ou incomprises par toi même.

tu sembles au courant peux tu nous en dire plus ?
Au courant.... Mouai pas trop en fait sur cette nouvelle approche xv école de rugby.
Je suis éducateur quinziste depuis une quinzaines d'années à présent. J"ai à peu près tout fait comme catégorie mais ces dernières années j'avais en charge des tout pitchuns vu que pas grand monde ne veut s'y coller et que je suis plus dans la logique "rentre service à mon club" que dans la logique " je veux ce groupe c'est celui qui m'intéresse le plus"

A propos de cette nouvelle approche défensive en école de rugby 15. C'est encore flou pour moi.... Comment construire une sceance, quoi proposer comme jeux/exos evolutifs pour des 6 ans, 8 ans, 10 ans, 12 ans ? Par quoi commencer ? Dans quel ordre sachant qu'une partie de la saison sera consacrėe à du toucher, puis l'autre à du ceinturer puis à du plaquer ?
Est ce qu'on pourra intégrer lors d'un même cycle ou lors d'un même entraînement des jeux/exos "toucher" et des jeux/exos "plaquer ou ceinturer" par exemple ?
Quel espace sera le plus adapté ? Quel lancement (démarrage du jeu ou de l'exo) pour réguler au mieux vitesse et espace (sécurité du joueur) ?
Toutes ces questions m'interrogent quoi.... mais aussi je m'interroge quand à la logique de cette nouvelle approche. Du mal à voir des enfants de 5/6 ans jouer à toucher quoi.... Si d'aventure j'en vois de cet âge là jouer correctement à toucher, ben j'vais te dire : je les expédie direct à Marcoussis

Nous devons avoir une réunion de rentrée avec le ctr, son adjoint ainsi que les membres de l'Equipe pédagogique departementale. Je suis toujours ravi d'écouter ces gens la, de qualité, qui tiennent toujours des discours riches et instructifs. J'en saurais davantage.... Pour l'instant j'ai des à priori plutôt negatifs... un peu perturbé.... L'impression qu'il s'agit plus d'une petite révolution que d'une simple évolution. J'évoquerai plus profondemment sur d'autres posts les raisons qui me conduisent à dire cela si toutefois ça vous interresse. Mais très rapidement..En essayant d'être le plus bref possible....
Jusqu'a présent à l'école de rugby 15 (5/12 ans) on travaillait d'abord sur les deux thematiques " resolution des problemes liės a l'affect ou autrement dit la dedramatisation du contact" et sur " l'apprentissage des règles fondamentales (4)et principes fondamentaux du jeu (4 aussi). Puis on incorporait dans la sceance de la motricité et des exos d'habileté.


Désormais, c'est l'habileté technique qui primera.... Avant la de dramatisation du contact..... enfin à ce que j'ai cru comprendre.... l'ordre des priorités est modifiė quoi.....Je suis dubitatif...Vraiment....j'attends de voir....

Concernant lerouch, respect à lui encore une fois, s'il pense que parce que des choses vont changer chez les jeunes à 15, il va recuperer des jeunes à 13... Je pense qu'il raisonne bien mal

Cooper
Junior
Messages : 636
Enregistré le : 07 avr. 2015, 19:07

Re: Développement

Message non lu par Cooper » 04 sept. 2018, 14:11

Piloulet66 a écrit :
Cooper a écrit :
Piloulet66 a écrit :
lerouch a écrit : Le placage étant supprimé le 15 va perdre des licenciés c'est certain.
Lerouch tu veux développer le 13 sur Châlons. Respect !!
Il te faudra de la patience, des compétences autour de toi..... et puis ne pas fabuler à partir d'Infos erronées et/ou incomprises par toi même.

tu sembles au courant peux tu nous en dire plus ?
Au courant.... Mouai pas trop en fait sur cette nouvelle approche xv école de rugby.
Je suis éducateur quinziste depuis une quinzaines d'années à présent. J"ai à peu près tout fait comme catégorie mais ces dernières années j'avais en charge des tout pitchuns vu que pas grand monde ne veut s'y coller et que je suis plus dans la logique "rentre service à mon club" que dans la logique " je veux ce groupe c'est celui qui m'intéresse le plus"

A propos de cette nouvelle approche défensive en école de rugby 15. C'est encore flou pour moi.... Comment construire une sceance, quoi proposer comme jeux/exos evolutifs pour des 6 ans, 8 ans, 10 ans, 12 ans ? Par quoi commencer ? Dans quel ordre sachant qu'une partie de la saison sera consacrėe à du toucher, puis l'autre à du ceinturer puis à du plaquer ?
Est ce qu'on pourra intégrer lors d'un même cycle ou lors d'un même entraînement des jeux/exos "toucher" et des jeux/exos "plaquer ou ceinturer" par exemple ?
Quel espace sera le plus adapté ? Quel lancement (démarrage du jeu ou de l'exo) pour réguler au mieux vitesse et espace (sécurité du joueur) ?
Toutes ces questions m'interrogent quoi.... mais aussi je m'interroge quand à la logique de cette nouvelle approche. Du mal à voir des enfants de 5/6 ans jouer à toucher quoi.... Si d'aventure j'en vois de cet âge là jouer correctement à toucher, ben j'vais te dire : je les expédie direct à Marcoussis

Nous devons avoir une réunion de rentrée avec le ctr, son adjoint ainsi que les membres de l'Equipe pédagogique departementale. Je suis toujours ravi d'écouter ces gens la, de qualité, qui tiennent toujours des discours riches et instructifs. J'en saurais davantage.... Pour l'instant j'ai des à priori plutôt negatifs... un peu perturbé.... L'impression qu'il s'agit plus d'une petite révolution que d'une simple évolution. J'évoquerai plus profondemment sur d'autres posts les raisons qui me conduisent à dire cela si toutefois ça vous interresse. Mais très rapidement..En essayant d'être le plus bref possible....
Jusqu'a présent à l'école de rugby 15 (5/12 ans) on travaillait d'abord sur les deux thematiques " resolution des problemes liės a l'affect ou autrement dit la dedramatisation du contact" et sur " l'apprentissage des règles fondamentales (4)et principes fondamentaux du jeu (4 aussi). Puis on incorporait dans la sceance de la motricité et des exos d'habileté.


Désormais, c'est l'habileté technique qui primera.... Avant la de dramatisation du contact..... enfin à ce que j'ai cru comprendre.... l'ordre des priorités est modifiė quoi.....Je suis dubitatif...Vraiment....j'attends de voir....

Concernant lerouch, respect à lui encore une fois, s'il pense que parce que des choses vont changer chez les jeunes à 15, il va recuperer des jeunes à 13... Je pense qu'il raisonne bien mal
Ok merci

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Développement

Message non lu par ego scriptor » 04 sept. 2018, 14:45

Vous êtes bien gentils lerouch, Neo13, Cooper, Piloulet et Cie , mais vous êtes en train de détourner ce topic !
C'est pas très sympa vis à vis de JPGuadeloupe... :cry:

lerouch
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:47

Re: Développement

Message non lu par lerouch » 04 sept. 2018, 14:57

désolé. c'est vrai. vive la guada et vive le 13

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Développement

Message non lu par Piloulet66 » 04 sept. 2018, 15:00

Exact ego....
Perso, je ne fais que repondre par rapport au post de lerouch. Pas moi qui évoque le 15 en premier...

Modo peut déplacer nos posts en cas....

lerouch
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:47

Re: Développement

Message non lu par lerouch » 04 sept. 2018, 15:31

ce n'était pas mon intention n'ayez crainte je voulais juste souligner le post d'un collègue de saône et loire. Je soulignais également qu'il est bon pour le 13 de se développer encore plus c'est le bon moment et que les initiatives soient soutenues. Dans mon cas je me suis rapproché de la fédé pour développer en terre bourguignonne. J'espère qu'en Guada on sera les accompagner.

Cdlt

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Développement

Message non lu par LIMOUXIN » 04 sept. 2018, 16:21

en resumant, vu leur problemes "commotionnels" et pour pas perdre des licences, ils proposent aux parents des "formations" avec ou sans placages.... futés les gus

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: Développement

Message non lu par jpguadeloupe » 04 sept. 2018, 17:11

ego scriptor a écrit :Vous êtes bien gentils lerouch, Neo13, Cooper, Piloulet et Cie , mais vous êtes en train de détourner ce topic !
C'est pas très sympa vis à vis de JPGuadeloupe... :cry:
Pas grave ego scriptor , a défaut de donner des idées sur le développement du 13 en France , Piloulet66 nous raconte son implication dans
le Rugby a 15 , c'est touchant :mdr23: et même émouvant lorsqu'il fait de la physique sur un autre post avec les retroviseurs placé 1 a l'arriere l'autre devant POUR par reflexion .............. voir devant :mdr13: :mdr23:

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Développement

Message non lu par Piloulet66 » 04 sept. 2018, 18:09

Tu rigoles mais c'est taï de pratique. Essaie sur ton vélo...
J'en ai d'autres encore des trucs à la con bien pratique.... pression du ballon, bombe magique, elastoplaste, club house, panneau d'affichage....

Mais chut. Pas pourrir. Pas bien...

Répondre