Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

lerouch
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:47

Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par lerouch » 03 sept. 2018, 12:49

Bonjour par ce poste je voulais lancer un débat mais également remercier tout mes amis de m'avoir permis de découvrir et apprendre le 13 dans les détails.
A 15 chez les jeunes ils enlèvent le placage et c'est une catastrophe...j'espère que le 13 en profitera et je pense que c'est le moment de le développer.
A 13 la technique de placage est maîtrisée dès le plus jeune âge et les commotions sont bien moindres en séniors...le problème de technique y est pour beaucoup...ce placage à 2 à 15 n'est pas maîtrisé.

Il est souvent fait une opposition entre le 15 et le 13 et en effet l'histoire ne joue pas en la faveur de la réconciliation. Le passé est le passé et je pense que nous devons aussi faire en sorte que les jeunes s'y retrouvent. A mon sens de 13 doit continuer à se faire connaître et le 15 doit changer pas mal de règles qui ralentissent le jeu considérablement (ruck mêlées...).
Par ce poste je voulais manifester aussi les points positifs d'avoir côtoyé les deux sports, différents mais qui peuvent être également complémentaires.
J'ai eu la chance d'entraîner à 13 et je ne regrette pas, j'ai appris de moi et j'ai également appris aux côtés de mes autres amis coach "sudistes". J'ai eu le plaisir de cotoyer au CREPS de toulouse des gens passionnés. J'ai au aussi la chance d'être dans une promo bien fournie de coach de tout les bords.

Aujourd'hui isolé en terre bourguignonne j'espère pouvoir monter une club de rugby à 13 mais cela prendra du temps. Beaucoup de joueurs veulent s'y essayer mais cela demande du temps. Il y'a toutes les qualités pour pouvoir monter une EDR et une équipe séniors. Cette terre est un fief de 15 mais j'espère pouvoir le développer ici. En attendant je coach dans ce que vous appelez l'autre rugby et j'y intègre pas mal de choses, des systèmes des courses du 13, des techniques en défense et les mecs non seulement se régalent et en plus progressent.

Il faut faire en sorte que le 13 se libère se démocratise...C'est un très beau sport avec des exigences propres à lui.

Cordialement.

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par Néo13 » 03 sept. 2018, 14:23

lerouch a écrit :Bonjour par ce poste je voulais lancer un débat mais également remercier tout mes amis de m'avoir permis de découvrir et apprendre le 13 dans les détails.
A 15 chez les jeunes ils enlèvent le placage et c'est une catastrophe...j'espère que le 13 en profitera et je pense que c'est le moment de le développer.
A 13 la technique de placage est maîtrisée dès le plus jeune âge et les commotions sont bien moindres en séniors...le problème de technique y est pour beaucoup...ce placage à 2 à 15 n'est pas maîtrisé.
Pourtant, dans cet intéressant reportage sur le rugby à 13 en Australie, ils exliquent que jusqu'à 15 ans les gamins jouent au touch rugby.
Ce n'est qu'à partir de 16 ans qu'lis passent au rugby avec contact....
http://www.beinsports.com/france/rugby- ... str/743256

lerouch
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:47

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par lerouch » 03 sept. 2018, 14:44

A 15 ils vont interdire le placage avant les 12 ans. Ok c'est dommage. un éducateur ne pourra même pas les faire travailler sous peine d'engager sa responsabilité.
A 13 ils travaillent l'attitude et la placage en compétition et à l'entraînement.
Cependant et c'est surtout cela qui pose question c'est que les autres de leur côtés continuent à avancer et nous nous mettons des règlements de plus en plus rétrograde. A long terme ce sport va régresser.
Le 13 a tout a donner au 15 qui n'avance plus.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14653
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par LIMOUXIN » 03 sept. 2018, 15:42

Pour les U12, U10, et U8, nous intégrons une plage réservée à la pratique sans placage dite « toucher 2 sec ». Une plage reste réservée à un rugby éducatif AVEC placage aménagé au niveau de la ceinture
extrait tweet fd, le placage existe toujours

lerouch
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:47

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par lerouch » 03 sept. 2018, 15:45

LIMOUXIN a écrit :Pour les U12, U10, et U8, nous intégrons une plage réservée à la pratique sans placage dite « toucher 2 sec ». Une plage reste réservée à un rugby éducatif AVEC placage aménagé au niveau de la ceinture
extrait tweet fd, le placage existe toujours
Tu parles de qu'elle pratique ? Le 13 ou le 15 ?
cdlt

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14653
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par LIMOUXIN » 03 sept. 2018, 16:29

lerouch a écrit :
LIMOUXIN a écrit :Pour les U12, U10, et U8, nous intégrons une plage réservée à la pratique sans placage dite « toucher 2 sec ». Une plage reste réservée à un rugby éducatif AVEC placage aménagé au niveau de la ceinture
extrait tweet fd, le placage existe toujours
Tu parles de qu'elle pratique ? Le 13 ou le 15 ?
cdlt
laporte

lerouch
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:47

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par lerouch » 03 sept. 2018, 16:34

J'espère que le 13 pourra tirer son épingle du jeu. En tt cas y'a de la place pour tout le monde.

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par Piloulet66 » 03 sept. 2018, 22:13

Lerouch soit t'as pas pigé, soit t'es mal informé concernant le placage...plus précisément l'approche de l'aspect defensif chez les jeunes à xv.... L'évolution de cette nouvelle approche...

Bonne rentrée à toi.
On aura l'occasion d'échanger pendant la saison pour donner nos impressions sur des tas de choses...

Cordialement

lerouch
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:47

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par lerouch » 04 sept. 2018, 16:22

bien écoute déjà il supprime pour le premier trimestre le placage...je peux te garantir qu'ils perdront des licenciés et c'est bien mérité tant cette mesure est absurde. U12 plaquage à partir de décembre, U10 Janvier, U8 février lol.....je pense que le 13 doit se saisir de cette opportunité...rendre le placage responsable des maux n'est pas la solution c'est bien un problème de technique et d'apprentissage

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14653
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par LIMOUXIN » 05 sept. 2018, 14:00

le choix apparteindra a la famille du gamin, soit " toucher" soit "placage a la ceinture", donc pas de perte de licences

Dom Bourgogne
Porteur d'eau
Messages : 7
Enregistré le : 12 oct. 2010, 19:39

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par Dom Bourgogne » 16 oct. 2018, 10:10

Bonjour Lerouch. Je suis moi aussi en Bourgogne et amateur de 13 depuis longtemps. Jusqu'à l'an dernier, j'étais éducateur de 15 à Buxy Et Toi? Je serais également intéressé par la création d'un club en Bourgogne.

mobylette
Coach
Messages : 3701
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par mobylette » 16 oct. 2018, 11:25

Dom Bourgogne a écrit :Bonjour Lerouch. Je suis moi aussi en Bourgogne et amateur de 13 depuis longtemps. Jusqu'à l'an dernier, j'étais éducateur de 15 à Buxy Et Toi? Je serais également intéressé par la création d'un club en Bourgogne.
Vous devriez porovoquer une réunion avec un membre de la fédé,pour vous aider. le développement est aussi son rôle .

Junior-Senior
Président
Messages : 1883
Enregistré le : 02 sept. 2004, 17:38
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par Junior-Senior » 17 oct. 2018, 14:04

Bonjour,

Je suis le Président de la ligue Auvergne Rhone-Alpes de Rugby à XIII et Vice Président du Comité Départemental Olympique du Rhône Je reste disponible pour toute aide ou conseil sur la création ou développement d'un club sur un territoire limitrophe à la Région AURA.
Contact: Jacques CAVEZZAN adresse mel: Comiterhone13@gmail.com ou liguerhonealpes13@gmail.com site internet: http://www.comiterhone13.fr et http://www.liguera13.com A très bientôt. Jacques

nono66
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par nono66 » 17 oct. 2018, 15:39

lerouch a écrit :J'espère que le 13 pourra tirer son épingle du jeu. En tt cas y'a de la place pour tout le monde.
Ne crois tu pas qu'au contraire l'absence de placages donc de chocs attire plus d'enfants?

johnblink
Senior
Messages : 1254
Enregistré le : 01 févr. 2010, 12:26
Contact :

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par johnblink » 17 oct. 2018, 18:12

A Villefranche nous avons réalisé une petite vidéo pour montrer que nous axons sur la technique du placage en sécurité pour l'attaquant et le plaqueur !

damien
Junior
Messages : 637
Enregistré le : 01 oct. 2016, 22:50

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par damien » 17 oct. 2018, 18:46

Si tu enlèves le placage aux écoles de rugby, c'est comme si tu retirais le chocolat de la bouche d'un enfant pendant un gouter.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14653
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par LIMOUXIN » 17 oct. 2018, 18:53

plus futés que nous, ls ont deux options dans leurs ecoles de rugby, plaquage ou pas plaquage

Dom Bourgogne
Porteur d'eau
Messages : 7
Enregistré le : 12 oct. 2010, 19:39

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par Dom Bourgogne » 24 oct. 2018, 10:29

Junior-Senior a écrit :Bonjour,

Je suis le Président de la ligue Auvergne Rhone-Alpes de Rugby à XIII et Vice Président du Comité Départemental Olympique du Rhône Je reste disponible pour toute aide ou conseil sur la création ou développement d'un club sur un territoire limitrophe à la Région AURA.
Contact: Jacques CAVEZZAN adresse mel: Comiterhone13@gmail.com ou liguerhonealpes13@gmail.com site internet: http://www.comiterhone13.fr et http://www.liguera13.com A très bientôt. Jacques
Bonjour,
Très heureux de votre contact. J'attends les réponses des bourguignons intéressés pour re-contact et pourquoi pas envisager un échange sur le sujet de l'implantation du XIII en Bourgogne.
A très bientôt j'espère.

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: Plus de placage à 15, le 13 lui à tt compris. Merci !!! Développement Bourgogne

Message non lu par moine.eric0605 » 24 oct. 2018, 17:04

Dom Bourgogne a écrit :
Junior-Senior a écrit :Bonjour,

Je suis le Président de la ligue Auvergne Rhone-Alpes de Rugby à XIII et Vice Président du Comité Départemental Olympique du Rhône Je reste disponible pour toute aide ou conseil sur la création ou développement d'un club sur un territoire limitrophe à la Région AURA.
Contact: Jacques CAVEZZAN adresse mel: Comiterhone13@gmail.com ou liguerhonealpes13@gmail.com site internet: http://www.comiterhone13.fr et http://www.liguera13.com A très bientôt. Jacques
Bonjour,
Très heureux de votre contact. J'attends les réponses des bourguignons intéressés pour re-contact et pourquoi pas envisager un échange sur le sujet de l'implantation du XIII en Bourgogne.
A très bientôt j'espère.
Super, "Dom Bourgogne" j'espère que cela aboutira et que le XIII s'implantera en Bourgogne le Foot US y est bien arriver avec une équipe à Chalon/Saône et à Dijon, alors pourquoi pas le Rugby à XIII dans ces deux villes ! ....






XIII Amicalement . :cool: :cool: :cool:

Répondre