La chance du XIII

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

La chance du XIII

Message non lu par bob xiii » 03 sept. 2018, 13:34

Vu sur le face bouc du groupe Tenu de transition. Pas plus d'info
Capture.PNG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: La chance du XIII

Message non lu par jacques81 » 03 sept. 2018, 14:00

Excellente analyse , comme toujours , de Jacques Verdier et nous sommes bien loin des sempiternelles lamentations concernant le régime de Vichy .
Nous oublions souvent que l'âge d'or du treize , années 50 à 70 , n'a existé en partie que Grace à l'apport massif d'internationaux quinzistes . Nous préférions débaucher plutôt que former . Les années suivantes ont vues les clubs faire la course à l'armement à coup d'étrangers encore une fois au détriment de la formation . Notre petit monde treiziste est vraiment petit et il a grand besoin de sang neuf et d'idées neuves .(sans mettre de coté les anciens pleins de bonne volonté).
Modifié en dernier par jacques81 le 03 sept. 2018, 18:49, modifié 1 fois.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: La chance du XIII

Message non lu par ego scriptor » 03 sept. 2018, 15:10

C'est sur le Midol d’aujourd’hui. Bien qu'ayant pris sa retraite, Jacques Verdier a toujours une fenêtre sur son ancien journal. Je crois même qu'il est maintenant Directeur Délégué : https://www.midi-olympique.fr/journal
Verdier.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

pinxù
Président
Messages : 3402
Enregistré le : 11 mars 2013, 12:55

Re: La chance du XIII

Message non lu par pinxù » 03 sept. 2018, 15:59

Le XIII est un tout et en occulter un pan de son histoire quel qu'il soit , équivaudrait à l'appauvrir! Merci M Verdier de nous booster, je pense que nous sommes encore quelques uns à avoir la foie, fédérons nous ,motivons nous, faisons le maximum avec ce que nous avons afin que personne ne puisse nous accuser d'avoir capitulé!

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: La chance du XIII

Message non lu par abc » 03 sept. 2018, 15:59

Dommage, dans la dernière phrase il utilise le mot "jeu" alors que "sport" aurait été plus approprié.

13krum
Président
Messages : 2893
Enregistré le : 30 avr. 2006, 09:39
Localisation : vaucluse

Re: La chance du XIII

Message non lu par 13krum » 03 sept. 2018, 16:24

son journal a également sa part de responsabilité dans notre déchéance...

lerouch
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:47

Re: La chance du XIII

Message non lu par lerouch » 03 sept. 2018, 16:37

je suis désolé mais je n'ai pas compris que à ce jour la guerre 13 15 perdure. c'est idiot. C'est comme si les français traitaient encore les allemands de Bochs...on est dans une autre époque. Le 13 n'est pas le même sport mais on ne peut pas juger les gars qui jouent au 15 et l'inverse se vérifie. Perso j'ai connu les deux rugby et le 13 aujourd’hui a des chances de développement que le 15 n'a plus. Il faut en profiter. Ce n'est pas en se lamentant, ni en crachant sur les autres que on y arrivera. Cette guerre et cette rancune n'existe que en France ailleurs ils s'en branlent ils jouent à tout les rugby au touch, au 13 au 15 au 7...résultat...ils sont tous meilleurs que nous.

pinxù
Président
Messages : 3402
Enregistré le : 11 mars 2013, 12:55

Re: La chance du XIII

Message non lu par pinxù » 03 sept. 2018, 17:02

Tu dois être jeune et tu n'as pas connu l'époque où on comparait le Treiziste à un voyou parce qu'il pratiquait un sport que les survivants de vichy avait baptisé "jeu à XIII", c'était assez humiliant! Il faut que tu saches tout de même que pendant la guerre on nous a interdits et spolies et qu'à la libération on nous a appelés ainsi pour ne pas nous rendre nos biens! "on ne peut pas rendre au jeu à treize ce qui appartenait au Rugby à XIII "nous a t'on dit!
Je suis d'accord avec toi,les temps ont changé et il ne faut plus en accabler nos cousins, mais nous devons le garder en mémoire, car l'histoire a souvent tendance à bégayer!
Sans lamentations ni crachats,juste de l'info!

lerouch
Porteur d'eau
Messages : 47
Enregistré le : 04 déc. 2016, 13:47

Re: La chance du XIII

Message non lu par lerouch » 03 sept. 2018, 17:08

pinxù a écrit :Tu dois être jeune et tu n'as pas connu l'époque où on comparait le Treiziste à un voyou parce qu'il pratiquait un sport que les survivants de vichy avait baptisé "jeu à XIII", c'était assez humiliant! Il faut que tu saches tout de même que pendant la guerre on nous a interdits et spolies et qu'à la libération on nous a appelés ainsi pour ne pas nous rendre nos biens! "on ne peut pas rendre au jeu à treize ce qui appartenait au Rugby à XIII "nous a t'on dit!
Je suis d'accord avec toi,les temps ont changé et il ne faut plus en accabler nos cousins, mais nous devons le garder en mémoire, car l'histoire a souvent tendance à bégayer!
Sans lamentations ni crachats,juste de l'info!
Je suis jeune et je connais l'histoire du 13 que je respecte. Ce qui s'est passé est scandaleux et ce n'est pas excusable. Mais aujourd'hui le 13 est une pratique connue reconnue. j'ai grandi dans une région de 13, j'ai fait de tout les rugby. J'ai tout aimé dans ce sport et ces pratiques. le rugby en général est un sport à mon sens individuel car tu es dans un affrontement continue individuel et tu t'affronte toi aussi, mais joué collectivement. Le 13 pousse cela au paroxysme tant cela est difficile physiquement. Moi je comptes développer le 13 en bourgogne et j'espère pouvoir avoir le soutien de gens qui voudront bien le faire. C'est grâce à mes amis de Ferrals, Limoux, Lézignan et partout ailleurs que aujourd'hui je crois en ce sport et que l'apprécie autant. il faut parler de ce sport en valorisant ce qu'il a de meilleur...mon stage de coach notamment a été très riche et je n'ai jamais trouvé une telle mentalité une telle entraide dans d'autres pratiques.

barney
Junior
Messages : 947
Enregistré le : 08 sept. 2008, 19:58

Re: La chance du XIII

Message non lu par barney » 03 sept. 2018, 17:35

Hard run ! Inside shoulder!

Luxivy
Minime
Messages : 168
Enregistré le : 24 avr. 2017, 10:05

Re: La chance du XIII

Message non lu par Luxivy » 03 sept. 2018, 17:55

jacques81 a écrit :Excellente analyse , comme toujours , de Jacques Verdier et nous sommes bien loin des sempiternelles lamentations concernant le régime de Vichy .
Nous oublions souvent que l'âge d'or du treize , années 50 à 70 , n'a existé en partie que Grace à l'apport massif d'internationaux quinzistes . Nous préférions d'ébaucher plutôt que former . Les années suivantes ont vues les clubs faire la course à l'armement à coup d'étrangers encore une fois au détriment de la formation . Notre petit monde treiziste est vraiment petit et il a grand besoin de sang neuf et d'idées neuves .(sans mettre de coté les anciens pleins de bonne volonté).
Merci d'avoir une mémoire post Vichy ! Et ce pillage de club à club continue, toujours au détriment de la formation :evil:

pinxù
Président
Messages : 3402
Enregistré le : 11 mars 2013, 12:55

Re: La chance du XIII

Message non lu par pinxù » 03 sept. 2018, 18:31

Je suis heureux de voir qu'il existe des gens comme toi Lerouch je te souhaite de réussir à implanter le XIII en Bourgogne! Ton analyse sur les plaquages est très pertinente, tu dois être quelque peu esseulé dans ta région ,mais tu arriveras vu ton état d'esprit à convaincre du monde autour de toi .Tiens bon!

mobylette
Coach
Messages : 3701
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: La chance du XIII

Message non lu par mobylette » 03 sept. 2018, 18:40

On retiendra de ce reportage ce petit SI objet de ce déclin du XIII qui semble inexorable sur le territoire français.
J.VERDIER l'a bien ciblé :
" SI les bonnes volontés treizistes savent se réveiller, se fédérer, frapper fort ... ce jeu ( pratiqué par le seul rugby à XIII) redeviendra ce qu'il aurait toujours du être."

Il y a une seule entité qui peut fédérer, à son " chef" de mouiller la chemise, de cibler, de provoquer des états généraux. Ne pas se contenter de gèrer l'existant,car dans ces conditions bientôt il n'y aura plus rien.

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: La chance du XIII

Message non lu par jacques81 » 03 sept. 2018, 18:55

13krum a écrit :son journal a également sa part de responsabilité dans notre déchéance...
Je ne suis pas aussi sur que toi : avant les Dragons et le TO qu'avions nous à offrir aux lecteurs quinzistes pour l'immense majorité ? notre petit championnat local avec son audience digne d'une fédérale de XV ? donnons du grain à moudre aux journalistes et l'audience viendra , commençons par mettre en place une compétition internationale digne de ce nom et continuons à envoyer quelques clubs poids lourds booster le championnat Anglais .

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: La chance du XIII

Message non lu par bob xiii » 03 sept. 2018, 19:05

La chance du XIII serait qu'enfin les dirigeants sortent de leurs immobilisme et du chacun pour soit.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: La chance du XIII

Message non lu par meningasudouest » 03 sept. 2018, 19:13

me Verdier est un homme bien ! natif de st Gaudens il adore le 13, merci à lui !

13krum
Président
Messages : 2893
Enregistré le : 30 avr. 2006, 09:39
Localisation : vaucluse

Re: La chance du XIII

Message non lu par 13krum » 03 sept. 2018, 20:02

C vrai verdier aime le XIII, mais pdt des années ce journal nous a bavé dessus.
Les temps ont changé mais il ne faut pas être amnésique.

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: La chance du XIII

Message non lu par jacques81 » 03 sept. 2018, 20:10

13krum a écrit :C vrai verdier aime le XIII, mais pdt des années ce journal nous a bavé dessus.
Les temps ont changé mais il ne faut pas être amnésique.
Souvenons nous aussi des Anglais qui ont brulé Jeanne D'Arc !
Le bon sens rural m'a toujours appris que pour avancer c'est devant que l'on doit regarder , être obsédé par ce qui se passe derrière par contre permet de reculer ..... :rasta:
Ne pas oublier le passé d'accord , mais nous sommes les premiers responsables de notre perte d'influence tellement repliés sur nous mêmes que nous n'avons pas su évoluer avec les temps modernes .

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: La chance du XIII

Message non lu par meningasudouest » 03 sept. 2018, 20:15

jacques81 a écrit :
13krum a écrit :C vrai verdier aime le XIII, mais pdt des années ce journal nous a bavé dessus.
Les temps ont changé mais il ne faut pas être amnésique.
Souvenons nous aussi des Anglais qui ont brulé Jeanne D'Arc !
Le bon sens rural m'a toujours appris que pour avancer c'est devant que l'on doit regarder , être obsédé par ce qui se passe derrière par contre permet de reculer ..... :rasta:
Ne pas oublier le passé d'accord , mais nous sommes les premiers responsables de notre perte d'influence tellement repliés sur nous mêmes que nous n'avons pas su évoluer avec les temps modernes .
:bravo: :bravo:

pinxù
Président
Messages : 3402
Enregistré le : 11 mars 2013, 12:55

Re: La chance du XIII

Message non lu par pinxù » 03 sept. 2018, 21:11

Ce n'est pas parce que nous avons déc...... que nous ne devons pas garder un œil dans le rétro au cas où!

Shaun_Johnson7
Président
Messages : 3123
Enregistré le : 08 juin 2015, 22:32

Re: La chance du XIII

Message non lu par Shaun_Johnson7 » 03 sept. 2018, 21:25

Excellente analyse de Jacques Verdier, et je suis en accord avec elle sur plusieurs points. Maintenant en réaction à vos commentaires je vais donner mon avis sur le passé du 13 et tout ce qui s'est passé avant. Certes ce qui s'est passé à l'époque de Vichy est terrible et je vous rejoins, il ne faut pas être amnésique. Maintenant il ne faut pas non plus que Vichy ou une éventuelle antipathie des cousins servent d'excuses pour masquer nos manquements, et ils sont nombreux...
J'ai l'impression qu'a chaque fois qu'un joueur part, qu'un stade se vide ou qu'un événement organisé ne suscite aucun intérêt, au lieu de nous assoir et de nous remettre en question on préfère dire "C'est de la faute aux quinzistes descendants de Vichy" ou "les médias nous censurent". Tant que nous serons dans cet état d'esprit, nous n'apprendrons pas de nos erreurs, nous resterons dans l'immobilisme dans lequel nous sommes et nous n'avancerons pas. Se souvenir, oui et encore oui. Mais notre passé ne doit plus être un obstacle à notre futur.

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: La chance du XIII

Message non lu par Piloulet66 » 03 sept. 2018, 21:28

pinxù a écrit :Ce n'est pas parce que nous avons déc...... que nous ne devons pas garder un œil dans le rétro au cas où!
Si le rétro est fixé devant tes yeux ou legerement à côté de toi (un peu devant) c'est cool. Tu peux voir ce qu'il y a derrière toi. Pratique ma foi....

Si tu places ton rétro derrière toi, ce qui t'oblige à te retourner pour le regarder... et bien là, quand tu le regardes, tu peux voir ce qu"il y devant toi.

Ça te troue pas le cul à toi ce truc ? fou9

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: La chance du XIII

Message non lu par patrice vincens » 03 sept. 2018, 22:48

Battre le fer tant qu'il est chaud !
Dans le magazine foot de l'Equipe TV de ce soir, le maillot des Dragons était à gagner ! Enfin un petit signe ...

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: La chance du XIII

Message non lu par jacques81 » 03 sept. 2018, 23:02

Piloulet66 a écrit :
pinxù a écrit :Ce n'est pas parce que nous avons déc...... que nous ne devons pas garder un œil dans le rétro au cas où!
Si le rétro est fixé devant tes yeux ou legerement à côté de toi (un peu devant) c'est cool. Tu peux voir ce qu'il y a derrière toi. Pratique ma foi....

Si tu places ton rétro derrière toi, ce qui t'oblige à te retourner pour le regarder... et bien là, quand tu le regardes, tu peux voir ce qu"il y devant toi.

Ça te troue pas le cul à toi ce truc ? fou9
00001432 tchin-tchin

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: La chance du XIII

Message non lu par Piloulet66 » 03 sept. 2018, 23:20

patrice vincens a écrit :Battre le fer tant qu'il est chaud !
Le fer rouge... La chaleur....Le feu.... Le metal....Les Dragons qui crachent....

Patrice vincens, loobyste à la solde des maréchal ferrands ?

Je viens de voir à l'instant : cool l'équipe. Beau le maillot a la teloch' en gros plan !

dragon nord
Darren Lockyer
Messages : 7509
Enregistré le : 18 juil. 2009, 22:41
Localisation : Lorraine

Re: La chance du XIII

Message non lu par dragon nord » 03 sept. 2018, 23:21

patrice vincens a écrit :Battre le fer tant qu'il est chaud !
Dans le magazine foot de l'Equipe TV de ce soir, le maillot des Dragons était à gagner ! Enfin un petit signe ...
L equipe fait fort depuis le succès de Wembley.
Il nous faudra d autres succès pour y (re)trouver une place permanente mais on voit que c 'est finalement possible.

Chaps_the_idol
Senior
Messages : 1642
Enregistré le : 23 sept. 2008, 00:26
Localisation : Grenoble

Re: La chance du XIII

Message non lu par Chaps_the_idol » 04 sept. 2018, 00:34

et cela commence par le TO qui peut se permettre de (nous faire) rêver de la Super League

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: La chance du XIII

Message non lu par patrice vincens » 04 sept. 2018, 06:41

La chance du XIII c'est qu'en face il n'y a pas grand chose si ce n'est de l'argent.
Que le XIII cesse de s'étalonner par rapport au XV et vive sa vie sans se préoccuper des problèmes existentialistes de son voisin.
Un renouveau est tout à fait possible, si la fédération le veut ...

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: La chance du XIII

Message non lu par LIMOUXIN » 04 sept. 2018, 07:26

Le passe, vichy, ne pas oublier, les virages loupés,(après 50,81,le pontet,et la dernière ffinale ler) c est NOUS.
Partons pour l avenir sur des bases solides, sans une restructuration globale, le titre des dragons n amenera qu in plus éphémère

pinxù
Président
Messages : 3402
Enregistré le : 11 mars 2013, 12:55

Re: La chance du XIII

Message non lu par pinxù » 04 sept. 2018, 07:33

Piloulet66 a écrit :
pinxù a écrit :Ce n'est pas parce que nous avons déc...... que nous ne devons pas garder un œil dans le rétro au cas où!
Si le rétro est fixé devant tes yeux ou legerement à côté de toi (un peu devant) c'est cool. Tu peux voir ce qu'il y a derrière toi. Pratique ma foi....

Si tu places ton rétro derrière toi, ce qui t'oblige à te retourner pour le regarder... et bien là, quand tu le regardes, tu peux voir ce qu"il y devant toi.

Ça te troue pas le cul à toi ce truc ? fou9
T'inquiètes le rétro chez moi il est où il faut!Je ne suis pas non plus un passéiste, mon grand défaut c'est d'avoir de la mémoire! :D

Répondre