La chance du XIII

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

moine.eric0605
Darren Lockyer
Messages : 7107
Enregistré le : 06 mars 2009, 11:13
Localisation : Branges,dansle71
Contact :

Re: La chance du XIII

Message non lu par moine.eric0605 » 04 sept. 2018, 11:09

mobylette a écrit :On retiendra de ce reportage ce petit SI objet de ce déclin du XIII qui semble inexorable sur le territoire français.
J.VERDIER l'a bien ciblé :
" SI les bonnes volontés treizistes savent se réveiller, se fédérer, frapper fort ... ce jeu ( pratiqué par le seul rugby à XIII) redeviendra ce qu'il aurait toujours du être."

Il y a une seule entité qui peut fédérer, à son " chef" de mouiller la chemise, de cibler, de provoquer des états généraux. Ne pas se contenter de gèrer l'existant,car dans ces conditions bientôt il n'y aura plus rien.
C'est lui, qui a ramener le XIII sur Midi Olympique peut-être une page mais c'est mieux que rien ! ....






XIII Amicalement .

Piloulet66
Président
Messages : 2953
Enregistré le : 24 juil. 2014, 00:06

Re: La chance du XIII

Message non lu par Piloulet66 » 04 sept. 2018, 14:13

patrice vincens a écrit :La chance du XIII c'est qu'en face il n'y a pas grand chose si ce n'est de l'argent
Il n'y a pas grand chose ouai.
En fait la libido quinziste est en berne.... et donc le kiki moins gros.

Kiki pas bien gros à 15. A peine un peu plus gros que le kiki treiziste... mais kiki quinziste pas gros quand même

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: La chance du XIII

Message non lu par Jean CAZENAVE » 05 sept. 2018, 23:53

Si les bonnes volontés treizistes savent se réveiller, se fédérer, frapper fort et juste, alors, qui sait, les Dragons feront-ils des petits, et ce jeu redeviendra ce qu’il aurait toujours dû être.
Vite ! les Etats généraux !

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: La chance du XIII

Message non lu par patrice vincens » 06 sept. 2018, 07:56

D'autres fédérations ont eu le courage de convoquer des Etats Généraux afin de tout remettre à plat. La FFR13 a-t-elle conscience d'une telle nécessité ?

christoram
Coach
Messages : 4300
Enregistré le : 15 août 2004, 14:20
Localisation : Puygouzon

Re: La chance du XIII

Message non lu par christoram » 06 sept. 2018, 08:39

Je me rappelle dans mes jeunes années, le rugby à 13 était plus puissant et avait plus d'argent que le rugby à 15.
Je le sais parce qu'à l'époque j'étais cadets et juniors à 15 et tous les joueurs qui voulais toucher un peu d'argent et étaient pas trop mauvais partaient à 13 (inutile de vous dire que moi j'y suis jamais allé :mdr23: )

Debut des années 90 le 15 c'est remis en cause et il nous est passé largement devant !!

Cette notoriété, cet argent et le reste, on en a fait quoi ?
Et Vichy n'a rien a y voir ! c'est l'aveuglement et l'incompétence des nos dirigeants qui en est la cause !

Les joueurs et dirigeants quinzistes de l'époque étaient mortifiés par cette situation et nous enviaient l'argent qu'on dépensait sans compter (exactement comme nous aujourd'hui) pour leur piquer des joueurs.

Quelques 15istes de ma génération se délectent de cette situation qui rattrape leurs humiliations d'il y a 30 ans.

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: La chance du XIII

Message non lu par jpguadeloupe » 06 sept. 2018, 10:07

christoram a écrit :Je me rappelle dans mes jeunes années, le rugby à 13 était plus puissant et avait plus d'argent que le rugby à 15.
Je le sais parce qu'à l'époque j'étais cadets et juniors à 15 et tous les joueurs qui voulais toucher un peu d'argent et étaient pas trop mauvais partaient à 13 (inutile de vous dire que moi j'y suis jamais allé :mdr23: )

Debut des années 90 le 15 c'est remis en cause et il nous est passé largement devant !!

Cette notoriété, cet argent et le reste, on en a fait quoi ?
Et Vichy n'a rien a y voir ! c'est l'aveuglement et l'incompétence des nos dirigeants qui en est la cause !

Les joueurs et dirigeants quinzistes de l'époque étaient mortifiés par cette situation et nous enviaient l'argent qu'on dépensait sans compter (exactement comme nous aujourd'hui) pour leur piquer des joueurs.

Quelques 15istes de ma génération se délectent de cette situation qui rattrape leurs humiliations d'il y a 30 ans.
Sauf avant guerre disons jusqu'a Vichy , le 15 a TOUJOURS été plus puissant que le 13 et en tous domaines : licenciés - argent - affluence dans les stades . Croire que dans les années 50/60 au zénith du 13 en france , il était plus puissant que le XV est une légende .Dans ces années là quand ( ce ne sont que 2 exemples ) une finale de 13 au Stadium de Toulouse faisait 15.0000 , ce même stadium était plein a craquer (35.000 ) pour une finale de XV , quand le 13 de France faisait ( c'est arrivé quelque fois ) 20 a 30.000 a Bordeaux -Marseille où 37.000 a Toulouse ( coupe du monde 1954 ) Colombes était a Bloc plus de 60.000 pour le tournoi . Quant aux nombre de licenciés n'en parlons pas . Quant a l'oseille , elle n'était pas du a la puissance de la FFJa 13 , mais a quelques mécenes ( Devernois )
achetant Barthe -Quaglio - Mantoulan -Papillon Lacaze où paul Ricard a Marseille et quelques clubs comme l'ASC 13 ou le FCL raclant les tiroirs pour faire venir Ruiz -Bonal et autres . En résumé avec leur puissance financiere les XV ont gardé 99% de leur effectifs et le XIII par des opérations ponctuelles ont réussi a attirer quelques Quinzites . Nous n'avons fait qu'illusion , la raison , je crois que R.Fassolette l'a tres bien expliqué ( les lobbys quinzistes , le 13 était non grata dans les écoles - lycées etc......)

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: La chance du XIII

Message non lu par patrice vincens » 06 sept. 2018, 11:11

Entièrement d'accord !
Dans son ensemble, la presse n'a jamais consacré plus de place au XIII qu'au XV.
Les clubs treizistes étaient certes nombreux mais pas répartis sur l'ensemble de la France. De plus, combien d'entre eux n'ont eu qu'une existence éphémère ? Y compris des clubs qui ont été champions de France de leur catégorie.
Il ne faut pas se réfugier derrière un passé glorieux et une richesse que l'on n' a pas eue.
Cela me fait penser à ces nobles ruinés qui veulent continuer de vivre avec les illusions de leur passé.
Le XIII court après la puissance du XV comme le XV court après celle du foot.

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: La chance du XIII

Message non lu par jacques81 » 06 sept. 2018, 12:02

christoram a écrit :Je me rappelle dans mes jeunes années, le rugby à 13 était plus puissant et avait plus d'argent que le rugby à 15.
Je le sais parce qu'à l'époque j'étais cadets et juniors à 15 et tous les joueurs qui voulais toucher un peu d'argent et étaient pas trop mauvais partaient à 13 (inutile de vous dire que moi j'y suis jamais allé :mdr23: )

Debut des années 90 le 15 c'est remis en cause et il nous est passé largement devant !!

Cette notoriété, cet argent et le reste, on en a fait quoi ?
Et Vichy n'a rien a y voir ! c'est l'aveuglement et l'incompétence des nos dirigeants qui en est la cause !

Les joueurs et dirigeants quinzistes de l'époque étaient mortifiés par cette situation et nous enviaient l'argent qu'on dépensait sans compter (exactement comme nous aujourd'hui) pour leur piquer des joueurs.

Quelques 15istes de ma génération se délectent de cette situation qui rattrape leurs humiliations d'il y a 30 ans.
enaccord14 enaccord14 enaccord14

jpguadeloupe
Junior
Messages : 668
Enregistré le : 07 août 2018, 15:41

Re: La chance du XIII

Message non lu par jpguadeloupe » 06 sept. 2018, 12:16

christoram a écrit : Debut des années 90 le 15 c'est remis en cause et il nous est passé largement devant !!
tu induis en erreur les néophytes et les jeunes générations avec cette affirmation absolument fausse , le XIII n' a jamais , jamais été devant le XV même avant 1990. Comme déja indiqué la seule période où le XIII a été dominant est celle de 1934 a 1940.

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: La chance du XIII

Message non lu par en.avant » 06 sept. 2018, 12:28

Jpguadeloupe , exactement , bonne analyse .

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: La chance du XIII

Message non lu par LIMOUXIN » 06 sept. 2018, 12:50

la chance, une equipe pro gagne un titre europeen , et d un autre coté demission dtn et silence radio assourdissant de la fd

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: La chance du XIII

Message non lu par jacques81 » 06 sept. 2018, 13:48

jpguadeloupe a écrit :
christoram a écrit : Debut des années 90 le 15 c'est remis en cause et il nous est passé largement devant !!
tu induis en erreur les néophytes et les jeunes générations avec cette affirmation absolument fausse , le XIII n' a jamais , jamais été devant le XV même avant 1990. Comme déja indiqué la seule période où le XIII a été dominant est celle de 1934 a 1940.
En fait nous jouons un peu sur les mots ! c'est bien dans les années 90 que le quinze nous a décrochés ; capables qu'ils étés de passer au monde pro pendant que nous faisions venir les étrangers renforcer notre championnat amateur au détriment de la formation .

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: La chance du XIII

Message non lu par ego scriptor » 06 sept. 2018, 15:02

A titre général, JPG a absolument raison. Il y a toujours eu un monde entre eux et nous (Développement, licenciés, clubs, fric, médias, etc.) Il se peut qu'il y ait eu des fluctuations locales dans certaines coins. Peut-être dans le Tarn ?
Quoi qu'il en soit, le virage du professionnalisme, eux ont su bien le prendre. Alors que ce n'est pas notre cas : alors que nous avions une équipe pro (PSG13) en 1996 et un mentor, tous les clubs ont préféré rappeler leurs joueurs pour ne laisser place qu'à une équipe fantôme composée exclusivement d'étrangers, laquelle a disparu l'année suivante.

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: La chance du XIII

Message non lu par jacques81 » 06 sept. 2018, 15:39

ego scriptor a écrit :A titre général, JPG a absolument raison. Il y a toujours eu un monde entre eux et nous (Développement, licenciés, clubs, fric, médias, etc.) Il se peut qu'il y ait eu des fluctuations locales dans certaines coins. Peut-être dans le Tarn ?
Quoi qu'il en soit, le virage du professionnalisme, eux ont su bien le prendre. Alors que ce n'est pas notre cas : alors que nous avions une équipe pro (PSG13) en 1996 et un mentor, tous les clubs ont préféré rappeler leurs joueurs pour ne laisser place qu'à une équipe fantôme composée exclusivement d'étrangers, laquelle a disparu l'année suivante.
Tout à fait d'accord , nous avons toujours été derrière mais en plus nous nous sommes fait distancer par le nombrilisme de trop de dirigeants .

pinxù
Président
Messages : 3402
Enregistré le : 11 mars 2013, 12:55

Re: La chance du XIII

Message non lu par pinxù » 06 sept. 2018, 17:54

A part répéter que nous avons fait les c...,ce qui est hélas vrai, on ne sait pas dire grand chose! On peut rabâcher à longueur d'années les erreurs de nos ainés, et celles du passé ,mais parler de Vichy, non , c'est rétrograde. Pourtant il faut savoir qu'avant l'arrivée du XIII en France, le XV était composé d'environ 700 clubs et juste avant la guerre il ne leur en restait plus que 300.C'est ce qui nous à valu d'être cloués au pilori! Si l'hémorragie avait été moindre ou insignifiante, il ne se serait surement jamais rien passé! A ce moment là je pense que nous étions devant, mais ça nous a couté cher!

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: La chance du XIII

Message non lu par LIMOUXIN » 06 sept. 2018, 19:59

surtout ne pas oublier vichy, mais en 1951 a marseille 150 000 personnes.... et apres ....virage loupé

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: La chance du XIII

Message non lu par gasp » 07 sept. 2018, 17:18

patrice vincens a écrit :D'autres fédérations ont eu le courage de convoquer des Etats Généraux afin de tout remettre à plat. La FFR13 a-t-elle conscience d'une telle nécessité ?
Bien sur qu'elle a conscience d'un tel besoin.
Mais comment veux tu faire avec des connards qui te scient les pattes en permanence ? regarde le coup des calendriers DN/fédérale/u19 : tu as des gens qui se croient au-dessus des règles. Il reste deux ans à Palanque et sa garde rapprochée pour faire tomber les citadelles qui font la pluie (chez les autres) et le beau temps (pour eux). Et pourtant c'est eux qui l'ont élu. Il va falloir qu'il s'émancipe. Et là, on pourra partir sur de nouvelles bases. Effectivement il faut faire vite car les autres sont dégoutés de leurs pratiques et sont de moins en moins nombreux.

Répondre