Marc Palanques sort du silence.

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

gasp
Président
Messages : 1759
Enregistré le : 06 oct. 2016, 13:42

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par gasp » 14 sept. 2018, 12:31

en.avant a écrit :Bob tu es en pleine contradiction , sans les joueurs des Dragons (voire a la marge ceux du T.o) il n'y a plus d'E de F digne de ce nom . .....
Keiralla appréciera .....
1ere phrase , 1 connerie

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par bob xiii » 14 sept. 2018, 12:34

pilou a écrit :Bob tes propos sont à la limite du diffamatoire. Ils ne servent qu à engendrer des rancœurs entre treizistes. Tu peux émettre l idée que tout le monde doit jouer le jeu du treize en France y compris les Dragons, mais on sent dans tes propos l irrespect que tu as pour ce club. Rien que pour cela tu n es pas crédible. Palanques et la fédération sont passés pour des imbéciles avec l épisode de la finale du championnat, c est bizarre qu il n en parle pas.....heureusement que le club que tu vomis n à pas enfoncé le clou car aujourd hui nous serions encore plus marginalisés.
Toi et d autres vous êtes comme les membres d une secte. Vous êtes complètement envoûté par les dragons au point d en oublier la misère qu il y a autour et du moment que les dragons brillent...

pilou
Président
Messages : 3026
Enregistré le : 14 août 2004, 23:57
Localisation : GILBERT BRUTUS

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par pilou » 14 sept. 2018, 12:48

bob xiii a écrit :
pilou a écrit :Bob tes propos sont à la limite du diffamatoire. Ils ne servent qu à engendrer des rancœurs entre treizistes. Tu peux émettre l idée que tout le monde doit jouer le jeu du treize en France y compris les Dragons, mais on sent dans tes propos l irrespect que tu as pour ce club. Rien que pour cela tu n es pas crédible. Palanques et la fédération sont passés pour des imbéciles avec l épisode de la finale du championnat, c est bizarre qu il n en parle pas.....heureusement que le club que tu vomis n à pas enfoncé le clou car aujourd hui nous serions encore plus marginalisés.
Toi et d autres vous êtes comme les membres d une secte. Vous êtes complètement envoûté par les dragons au point d en oublier la misère qu il y a autour et du moment que les dragons brillent...
Malheureusement la fédération était déjà moribonde avant l avènement des Dragons, ton argument ne tient pas, ce n est pas la faute à Guasch si on on en est là aujourd hui..... Le ton péremptoire que tu adoptes envers les Dragons ne fera pas avancer les choses. On a besoin de personnes constructives pour notre mouvement et surtout pas de censeurs.....

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par bob xiii » 14 sept. 2018, 12:51

En avant ne me fait pas dire se que je ne dis pas, a aucun moment je ne mets en cause les joueurs mais les dirigeants.

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par jacques81 » 14 sept. 2018, 13:30

gasp a écrit :
en.avant a écrit :Bob tu es en pleine contradiction , sans les joueurs des Dragons (voire a la marge ceux du T.o) il n'y a plus d'E de F digne de ce nom . .....
Keiralla appréciera .....
1ere phrase , 1 connerie
Effectivement au TO certains joueurs ont bel et bien le niveau super league ;)

Bobo
Senior
Messages : 1333
Enregistré le : 15 oct. 2003, 13:26
Localisation : Assat... p'tit village entre Pau et Lestelle

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par Bobo » 14 sept. 2018, 13:50

Mais bob XIII, tu as entièrement raison et je suis entièrement d'accord avec toi :D
Quand le projet d'un club d'élite en SL a été mis en place, c'était pour qu'une structure professionnelle soit créé en France pour renforcer le XIII de France (à l'identique de ce qui se passait en Nouvelle Zélande) et qu'il puisse être compétitif vis à vis des anglais.
Vous pouvez remonter dans les archives du forum, c'est exactement ce que l'on disait tous à l'époque.

En étant sorti du microcosme treiziste depuis plus de 5 ans (on va me tomber sur le coin du nez car je ne fais rien pour le 13, mais je m'en fous, le premier club est à 1h30 de chez moi et désormais je préfère gambader dans la montagne et aller voir mes enfants faire du sport), je peux vous dire que la seule chose qui intéresse les gens, c'est l'équipe de France et rien d'autres.

Quelques exemples :
- la France gagne la CDM de foot : samedi dernier, dans le club de mon gamin, +50 licences en U6-U7-U8-U9
- 2017 : la France gagne le championnat du monde de Handball : +6% de licenciés à la rentrée suivante

Quand j'ai évoqué la Cup avec des collègues, adeptes de l'Equipe, on en a parlé vite fait et puis c'est passé aux oubliettes car il n'y a pas d'actualités sur nous au niveau national.

Effectivement les Dragons c'est bien, le TO également, mais la véritable locomotive, c'est l'EDF, regardez le hand, le foot, le 15, le volley, le basket... quand l'équipe nationale va bien chez eux, c'est toute la fédé qui en retire les bénéfices et non l'inverse !
Il ne faut pas se tromper de combat !

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par passionné13 » 14 sept. 2018, 14:02

Un dialogue de sourd...
L'intégration d'un club français en Super League se voulait un moyen de faire progresser l'EDF et de retrouver pour l'Angleterre un adversaire dans l'hémisphère Nord...
Hors toutes les CDM et les compétitions internationales ont été plus ou moins un échec hormis une participation au 4Nations 2009 avec un bon match contre les anglais (34/12 la france menée à la mi temps)...
d'un point de vue positif: le niveau médian du groupe France a augmenté. Quand on fait le point aujourd'hui sur les joueurs utilisés par Cologni et le groupe France potentiel le niveau global a augmenté et on le doit en parti aux dragons (joueurs passés par les dragons partis en Angleterre), à l’avènement du TO, et à l'influence que cela a eu sur la formation fédérale (qui a beaucoup bossé) et sur l'Elite 1.
d'un point de vue négatif: pour espérer avoir des résultats probants face à des nations du même niveau et pour de temps en temps taquiner les grosses nous devons avoir les meilleurs joueurs français disponibles... et là le bas blesse car ses joueurs sont pour la plupart titulaires et très utilisés par leurs employeurs respectifs et la priorité ne va pas là où elle devrait.

mobylette
Coach
Messages : 3701
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par mobylette » 14 sept. 2018, 14:23

Qu'une structure ait été créée pour renforcer l'EDF , on est tous d'accord, mais derrière ??? On est tous d'accord pour constater la misère ... compter sur une seule équipe professionnelle pour affronter et rivaliser les autres nations treizistes est tout simplement utopique...
C'était quand même prévisible, dès le départ de l'aventure Dragons en y réfléchissant. Disons que c'est un plus indéniable, mais hélas,mais ne peut faire mieux pour la nation.
d'aileurs si l'équipe des Dragons comptait sur un effectif composé uniquement de joueurs français, elle ne tiendrait pas la route en SL.
En attendant les dirigeants des clubs élite colmatent tant bien que mal les brèches pour exister, les Dragons ne sont pas responsables du déclin treiziste.
Si on le pense c'est se voiler la face. Certains sont fiers de cette réussite ,d'autres la jalousent. Ainsi va le 13 en France.
Dezinguer pour dézinguer , à quoi bon ? Dézinguer pour construire ok...
A dezinquer et faire table rase ne serait ce pas en direction du championnat français justement, plutôt qu'une équipe qui tourne et hisse la discipline? ( ne pas confondre discipline et championnat ;) c'est trop facile !, est ce pour çela que même en haut lieu on en fait l'amalgame?)

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par passionné13 » 14 sept. 2018, 15:31

Derrière la misère oui sûrement et cela date pas d'hier...
Mais la différence culturelle de notre pays et même des anglais face à la NRL... c'est que la NRL se suffit à elle même pour permettre au Rugby à 13 d'être un sport connue et reconnue avec une audience et une aura dans le pacifique et notamment en Nouvelle Zélande... Ce n'est pas le cas de la Super League... et qu'on le veuille ou non même l'Angleterre a plus que besoin de rencontres et de compétitions internationales car la super league ne suffit plus en terme de niveau et car nos cousins et leurs rencontres internationales font le buzz.
Mobylette, les dragons ne peuvent être mise en cause dans le fait que notre sport va mal en France... Mais aujourd'hui l'effet sur l'EDF n'est pour autant pas visible... les chiffres parlent d'eux même, l'EDF est même devenu un laboratoire à futur potentiel dragon... et demain si le TO (ce que l'on souhaite tous ou presque) accède à la SL, le même problème se posera... alors à quoi cela aura t il servi de doubler le nombre de joueurs français évoluant en SL si on ne peut sélectionner que ceux qui jouent moins ou peu donc pas les meilleurs??
A titre d'exemple les Kiwis ont été champion du monde avec 6 joueurs des Warriors sur 17 Kiwis... vous allez me dire les dragons en fournissent plus... bien sûr... mais leur existence est bien plus ancienne et j'ai jamais vraiment eu l'impression que la Nouvelle Zélande est rencontrée ce problème... j'ai jamais eu l'impression qu'un Stacey Jones refusé la sélection à son époque...

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par bob xiii » 14 sept. 2018, 17:59

pilou a écrit : Malheureusement la fédération était déjà moribonde avant l avènement des Dragons, ton argument ne tient pas, ce n est pas la faute à Guasch si on on en est là aujourd hui..... Le ton péremptoire que tu adoptes envers les Dragons ne fera pas avancer les choses. On a besoin de personnes constructives pour notre mouvement et surtout pas de censeurs.....
Oui la fédé était moribonde avant les Dragons. Comme je l'ai déjà dis je ne sais combien de fois. J'aurai préféré qu'en lieu et place des dragons les dirigeants fassent le choix d'aller vers un championnat pro. Aujourd'hui il y a les dragons et le TO et il faut faire avec. A chacun de prendre c'est responsabilité. Si les dirigeants des dragons ou du TO ne veulent que leurs joueurs jouent en EdF. Qu'ils le disent. Ou qu'il y ait une concertation entre toutes les parties pour trouver une solution, comme cela vient d'avoir lieu mais apparemment rien de concret pour le moment.
Je comprend que mes propos ... déranges. Sur tout qu'en on a d'yeux que pour les dragons. Mes propos ne font que constater ce que je vois ou li ici ou ailleurs et ne sont ni péremptoire et encore moins censeur. J'aurai du mal à censurer ici sur le forum et je ne vois pas comment je ferai.

Pour mémoire l'EdF n'a pas joué le For nations ( l'année? ) des dragons n'étant pas présent pour le tournoi européen perdu à Albi contre le Pays de Galles et devant les caméras.

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par en.avant » 14 sept. 2018, 18:01

L'Australie et la N-Z sont un autre monde , incomparable avec nous , je suis en accord avec les écrits de mobylette . D'abord nous manquons cruellement du nombre pour dégager une élite conséquente de niveau international . Pendant 30 années nous avons joué (amateurs) contre des pros , impossible de rivaliser , a la sortie des tôles , des bosses et le discrédit national et international .Puis les Dragons sont arrivés (12ans ) et depuis peu le T.O , soit plus d'une génération pour construire , je pense que enfin nous pouvons au moins rivaliser . cela ne plais pas a bob et quelques autres ...c'est sans importance . Bien sur que les dirigeants successifs ont joués un rôle dans le déclin , la stagnation et un certain renouveau espéré .
Que vient faire Keiralla dans ce débat ? il n'est plus dans l'actualité E.de .France Combien de joueurs du T.O vont être sélectionner ? 3 ou 4 ? j'appelle cela une marge , rien de péjoratif ,quand a leur niveau en S.L c'est un autre débat . IL faut déjà se "peler " Toronto, Hull Kr, Salford ( Londres c'est fait ) et le match de la montée en S.L ,c'est vraiment pas gagné ….ensuite nous y verrons plus clair .

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par bob xiii » 14 sept. 2018, 18:02

La solution n'est pas que franco-française, hélas. Mais les anglais ont leurs mots dire.

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par bob xiii » 14 sept. 2018, 18:17

en.avant a écrit :L'Australie et la N-Z sont un autre monde , incomparable avec nous , je suis en accord avec les écrits de mobylette . D'abord nous manquons cruellement du nombre pour dégager une élite conséquente de niveau international . Pendant 30 années nous avons joué (amateurs) contre des pros , impossible de rivaliser , a la sortie des tôles , des bosses et le discrédit national et international .Puis les Dragons sont arrivés (12ans ) et depuis peu le T.O , soit plus d'une génération pour construire , je pense que enfin nous pouvons au moins rivaliser . cela ne plais pas a bob et quelques autres ...c'est sans importance . Bien sur que les dirigeants successifs ont joués un rôle dans le déclin , la stagnation et un certain renouveau espéré .
Que vient faire Keiralla dans ce débat ? il n'est plus dans l'actualité E.de .France Combien de joueurs du T.O vont être sélectionner ? 3 ou 4 ? j'appelle cela une marge , rien de péjoratif ,quand a leur niveau en S.L c'est un autre débat . IL faut déjà se "peler " Toronto, Hull Kr, Salford ( Londres c'est fait ) et le match de la montée en S.L ,c'est vraiment pas gagné ….ensuite nous y verrons plus clair .
SVP arrêtes de penser à ma place. D'où tu sors que que cela ne me plais pas que l'EdF rivalise avec les autres nations?
Je ne demande que ça comme tous les treizistes et c'est l'une des raisons qui mon fait réagir ici. Mais pour le moment a part une rencontre contre les anglais à Avignon...
On va vite être fixé sur les intentions des uns et autres. La Serbie, les Anglais... il arrivera se qu'il arrivera. Mais face à l'Irlande, l'Ecosse et le Pays de Galles...là on sera qui veut voir le XIII avancer ou pas. La fédé a donné les moyens au staff de l'EdF de
préparer l'équipe avec des stages et un lieu. Je crois que de ce coté là on ne peut leur reprocher grand chose.

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par en.avant » 14 sept. 2018, 19:06

E.de F ne peut rivaliser avec les autres nations sans les joueurs des Dragons (hors Serbie )et surtout l'Angleterre que nous n'avons plus battu depuis ... mathusalem ;je ne pense pas a ta place , je conteste ta position devant cette évidence et l'énorme travail fait par B.G et son équipe pour le R13 national depuis 12 ans . Il est évident que si les 4 nations Britanniques jouent sans les pros assimilés de S.L la donne sera différente .

jacques81
Président
Messages : 2773
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par jacques81 » 14 sept. 2018, 19:55

en.avant a écrit :L'Australie et la N-Z sont un autre monde , incomparable avec nous , je suis en accord avec les écrits de mobylette . D'abord nous manquons cruellement du nombre pour dégager une élite conséquente de niveau international . Pendant 30 années nous avons joué (amateurs) contre des pros , impossible de rivaliser , a la sortie des tôles , des bosses et le discrédit national et international .Puis les Dragons sont arrivés (12ans ) et depuis peu le T.O , soit plus d'une génération pour construire , je pense que enfin nous pouvons au moins rivaliser . cela ne plais pas a bob et quelques autres ...c'est sans importance . Bien sur que les dirigeants successifs ont joués un rôle dans le déclin , la stagnation et un certain renouveau espéré .
Que vient faire Keiralla dans ce débat ? il n'est plus dans l'actualité E.de .France Combien de joueurs du T.O vont être sélectionner ? 3 ou 4 ? j'appelle cela une marge , rien de péjoratif ,quand a leur niveau en S.L c'est un autre débat . IL faut déjà se "peler " Toronto, Hull Kr, Salford ( Londres c'est fait ) et le match de la montée en S.L ,c'est vraiment pas gagné ….ensuite nous y verrons plus clair .
A ta façon de parler du TO on voit bien en toi le fervent supporter :"Londres c'est fait " "se peler " au fait Widness c'est déjà fait ..... :mdr13:

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par bob xiii » 14 sept. 2018, 20:03

en.avant a écrit :E.de F ne peut rivaliser avec les autres nations sans les joueurs des Dragons (hors Serbie )et surtout l'Angleterre que nous n'avons plus battu depuis ... mathusalem ;je ne pense pas a ta place , je conteste ta position devant cette évidence et l'énorme travail fait par B.G et son équipe pour le R13 national depuis 12 ans . Il est évident que si les 4 nations Britanniques jouent sans les pros assimilés de S.L la donne sera différente .
Sans les joueurs des dragons pas moyen rivaliser, OK . Mais encore faut-il qu'ils soient présent. Et tout le problème est là.
B.G a fait un énorme travail c'est incontestable. Mais pour qui? pour les dragons. L'EdF en bénéficie c'est vrai, mais pas
comme il le faudrait.

Peut importe la position sur le sujet de chacun, mais j’espère que tu sera d'accord sur le fait qu'il faut trouver une solution pérenne.
On ne peut pas a chaque échéance internationale se poser la question de savoir si l'EdF aura tout les atouts en main.

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par en.avant » 14 sept. 2018, 20:12

Non juste réaliste , widnes est en crise et cette victoire contre eux n'est pas une référence en soit et ce fut dur , j'ai oublié Leeds dans la liste . demain je serais devant Bein pour regarder le match contre Toronto et les gagner chez eux serait une performance . Toronto a explosé contre Warrington en Cup …….

BOB ,une solution pérenne...c'est pour cela que M.P a provoqué une réunion .

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par LIMOUXIN » 15 sept. 2018, 23:05

Notre reservoir joueurs est actuellement trop faible, notre base vient et viendra des jeunes ou l effort pour les amener a pratiquer notre sport est primordial

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par meningasudouest » 16 sept. 2018, 09:49

LIMOUXIN a écrit :Notre reservoir joueurs est actuellement trop faible, notre base vient et viendra des jeunes ou l effort pour les amener a pratiquer notre sport est primordial
le problème c'est comment suscister des vocations de dirigeants et d' éducateurs pour s'en occuper ! tant que nous n'aurons pas une base d 'environ 1500 juniors ce sera toujours compliqué , il faudrait + de concurrence dès cette tranche d'age pour pouvoir " sortir " + de jeunes pour postuler au haut niveau.

Tchoupi
Coach
Messages : 5240
Enregistré le : 07 févr. 2003, 16:13
Localisation : Dans la télé

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par Tchoupi » 18 sept. 2018, 10:16

Beaucoup de blabla pour pas grand-chose...
Pendant ce temps là, les cousins quinzistes se bougent :
https://www.ffr.fr/FFR/Organisation/Act ... es-mesures
Et Laporte, malgré tous ses défauts a le sens de la comm et sait aller à la rencontre de ses licenciés, notamment les jeunes :
https://www.ffr.fr/FFR/Organisation/Act ... s-de-Rugby

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par LIMOUXIN » 18 sept. 2018, 13:20

Quel impact mesurable (nombre de licenciés) dus a la victoire des dragons en cup?

Gambass
Junior
Messages : 785
Enregistré le : 04 sept. 2008, 01:14
Localisation : Un autre siècle
Contact :

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par Gambass » 18 sept. 2018, 13:52

LIMOUXIN a écrit :Quel impact mesurable (nombre de licenciés) dus a la victoire des dragons en cup?
Aucun sans doute. Il n'y aura pas de répercussion directe (et 10 mns sur Stade 2 n'y auraient rien changé). C'est surtout une pierre (une pierre majeure) dans la reconstruction d'un mouvement qui a accumulé les défaites sur et en dehors des terrains depuis des décennies.

Tchoupi
Coach
Messages : 5240
Enregistré le : 07 févr. 2003, 16:13
Localisation : Dans la télé

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par Tchoupi » 18 sept. 2018, 15:39

De toute façon, même si l'EdF remportait la coupe du monde, ça n'amènerait pas de licences supplémentaires de manière significative.
Parce que nous sommes un sport confidentiel, peu (pas) médiatisé et essentiellement présent dans une aire géographique où nous avons peu de parts de marché à conquérir. Par ailleurs, notre faible nombre de clubs ne permet pas d'avoir un maillage du territoire optimal, notamment vis-à-vis des jeunes.
Les exemples du foot et du hand ne sont pas à mon avis pertinents : ce sont des sports que tout le monde connaît, que tout le monde a pratiqué à l'école , au collège, etc... et qui ont su se construire une médiatisation.
Regardez le hand : ce n'est pas seulement les victoires qui ont aidé au début, mais surtout la mise en lumière des personnalités ( les Bronzés, les Barjots...) et un sport qui a pris le temps de se reconstruire : dans l'anonymat jusqu'à la fin des années 80 et une première perf en 92 grâce à ce travail de fond...
Les Dragons et le TO sont nécessaires mais pas suffisants : ce sont les deux locomotives qui doivent tirer le niveau vers le haut. Mais vous ne pouvez pas leur demander de combler tous les manques...
Il faut des changements de pratiques, dans les clubs de haut niveau notamment, aller vers plus de "professionnalisme" au moins dans le fonctionnement.
Et puis il faut une vue directrice globale, un avenir vers lequel tendre...
Or notre avenir, il se situe en dehors de l'Aude et des P-O, mais ça n'a pas l'air d'être une préoccupation majeure de la fédé...

damien
Junior
Messages : 637
Enregistré le : 01 oct. 2016, 22:50

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par damien » 18 sept. 2018, 20:20

Le Hand et le Foot font aussi parti des programmes scolaires à tous les cycles de l'apprentissage. Le rugby également mais pas le notre.

Mérinos
Président
Messages : 2733
Enregistré le : 16 juin 2006, 13:24
Localisation : Provence

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par Mérinos » 18 sept. 2018, 20:54

damien a écrit :Le Hand et le Foot font aussi parti des programmes scolaires à tous les cycles de l'apprentissage. Le rugby également mais pas le notre.
Les programmes du cycle 2 ne font mention d'aucun sport.
Les programmes des cycles 3 et 4 mentionnent le Rugby à titre d'exemple mais laissent explicitement la liberté de toute autre pratique collective.
Les programmes de lycée visent expressément le Rugby comme APSA mais laissent la liberté d'une autre pratique.
Donc le Rugby à XIII n'est pas explicitement dans les programmes mais n'en est pas exclu.

Shaun_Johnson7
Président
Messages : 3122
Enregistré le : 08 juin 2015, 22:32

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par Shaun_Johnson7 » 19 sept. 2018, 00:05

damien a écrit :Le Hand et le Foot font aussi parti des programmes scolaires à tous les cycles de l'apprentissage. Le rugby également mais pas le notre.
Dans mon parcours scolaire j'ai du faire 5 ou 6 séances de Rugby à 15 en 4eme, pas plus. J'ai démarrer le foot au lycée, d'ailleurs mon 1er lycée était un établissement privé à 98% masculin, ce qui est plus facile pour caler des séances de foot... Après mon retour dans le public, je n'en ai quasiment plus fait eh j'en faisait la plupart du temps dans des séances "libres" ou le prof nous laissait un peu faire ce qu'on voulais. Les seuls sports que j'ai fait tout le long de mon parcours (du primaire au lycée) ont été le Hand, le Basket, le Badminton et le Ping Pong. Ces sports la mon dieu j'en ai bouffer.....

Shaun_Johnson7
Président
Messages : 3122
Enregistré le : 08 juin 2015, 22:32

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par Shaun_Johnson7 » 19 sept. 2018, 00:27

Tchoupi a écrit :De toute façon, même si l'EdF remportait la coupe du monde, ça n'amènerait pas de licences supplémentaires de manière significative.
Parce que nous sommes un sport confidentiel, peu (pas) médiatisé et essentiellement présent dans une aire géographique où nous avons peu de parts de marché à conquérir. Par ailleurs, notre faible nombre de clubs ne permet pas d'avoir un maillage du territoire optimal, notamment vis-à-vis des jeunes.
Les exemples du foot et du hand ne sont pas à mon avis pertinents : ce sont des sports que tout le monde connaît, que tout le monde a pratiqué à l'école , au collège, etc... et qui ont su se construire une médiatisation.
Pratique en scolaire ne veut pas dire afflux massif de licenciés ou résultats professionnels en hausse. On pourrait faire une encyclopédie des gens qui ont fait au moins 5 ans de Handball en EPS et qui n'ont pourtant jamais pousser la porte d'un club (j'en fait partie). Ensuite, je ne connais aucune école qui propose de faire du poney ou du tir sportif dans les programmes et pourtant les centres équestres et centres de tir sont pleins à craquer et certains cavaliers Français sont des références.
Que dire aussi du ping pong, pratiqué depuis des années en scolaire et qui pourtant ne bénéficie pas d'une lumière médiatique énorme. En parlant de ping pong, ça fait énormément d'années que ce sport ce joue abondamment dans les collèges et lycées et pourtant le sport reste dans l'ombre et aucun joueur français n'a été capable d'aller rivaliser avec les Chinois.

Bien sur rentrer dans le milieu scolaire peut être un vrai plus, pour faire découvrir le rugby à 13 au plus grand nombre et pourquoi pas attirer à la marge quelques licenciés, un peu d'audience en plus devant Bein et pourquoi pas quelques personnes en plus dans les stades. Mais c'est pas ça qui offrira une grande reconnaissance médiatique supplémentaire, qui nous fera gagner 20-25% de licenciés en plus ou qui fera gagner une CDM à l'équipe de France dans 4 ans.

Mérinos
Président
Messages : 2733
Enregistré le : 16 juin 2006, 13:24
Localisation : Provence

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par Mérinos » 19 sept. 2018, 16:04

La sensibilisation en milieu scolaire marche très bien. Je l'ai vécu enfant et nous avons été plusieurs à y avoir été sensible, je l'ai ensuite vécu comme éducateur et nous avons grâce à ce moyen attiré pas mal de jeunes. Bien sur le ratio n'est pas exceptionnel et l'accueil ensuite en club est primordial mais l'effet n'est pas marginal.

bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par bob xiii » 19 sept. 2018, 18:48


bob xiii
Darren Lockyer
Messages : 19274
Enregistré le : 16 mai 2008, 19:44
Localisation : Carcassonne

Re: Marc Palanques sort du silence.

Message non lu par bob xiii » 19 sept. 2018, 19:59


Répondre