L'herbe était-elle toujours aussi verte ... ?
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Président
L'herbe était-elle toujours aussi verte ... ?
Faisant des recherches sur le XIII, je suis amené à compulser la collection de La Dépêche au Archives Départementales du Tarn et je constate, avec un peu de surprise, que dans les années 50, 60 et 70 :
- les scores étaient parfois faméliques (3 à 0) avec très peu d'essais marqués;
- les bagarres n'étaient pas rares;
- les agressions d'arbitres, venant parfois de joueurs internationaux et vénérés dans le Forum, et les matchs arrêtés, hélas fréquents;
- de très nombreux clubs n'avaient qu'un existence éphémère;
- et enfin, le presse couvrait très mal l'actualité treiziste hormis la Division Nationale (tout dépendait en fait du journaliste chargé du XIII. Jean Boudey et Henri Andrieu, à qui il faut rendre hommage, avaient développé la rubrique XIII avant que celle-ci ne retombe à peu de choses).
Cependant un point positif à noter, les affluences étaient bien supérieures aux actuelles.
Tout était donc loin d'être parfait et la mauvaise image du XIII vient en partie de ces années là. On était donc assez loin de l'image idyllique que l'on veut parfois nous donner sur ces décennies là et explique en partie pourquoi tant de clubs n'ont eu qu'une existence assez brève.
- les scores étaient parfois faméliques (3 à 0) avec très peu d'essais marqués;
- les bagarres n'étaient pas rares;
- les agressions d'arbitres, venant parfois de joueurs internationaux et vénérés dans le Forum, et les matchs arrêtés, hélas fréquents;
- de très nombreux clubs n'avaient qu'un existence éphémère;
- et enfin, le presse couvrait très mal l'actualité treiziste hormis la Division Nationale (tout dépendait en fait du journaliste chargé du XIII. Jean Boudey et Henri Andrieu, à qui il faut rendre hommage, avaient développé la rubrique XIII avant que celle-ci ne retombe à peu de choses).
Cependant un point positif à noter, les affluences étaient bien supérieures aux actuelles.
Tout était donc loin d'être parfait et la mauvaise image du XIII vient en partie de ces années là. On était donc assez loin de l'image idyllique que l'on veut parfois nous donner sur ces décennies là et explique en partie pourquoi tant de clubs n'ont eu qu'une existence assez brève.
-
- Président
Re: L'herbe était-elle toujours aussi verte ... ?
Certes c'était pas l'image que l'on nous donne parfois mais c'était l'époque où on était craint par les Anglais, Néo-Zed et Aussies bizarrement.
J'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !!! :)
Après c'était une autre époque, le XV avait aussi son lot de son côté!!!
J'ai dit bizarre, comme c'est bizarre !!! :)
Après c'était une autre époque, le XV avait aussi son lot de son côté!!!
-
- Président
Je n'ai connu le treize que dans les années 70 et plus mais je me souviens , bien qu 'étant jeune , que par exemple à St Pierre de Trivisy les bords du terrain étaient archi combles pour les match juniors entre les locaux et les juniors du RCAlbi . Ceci pour une simple raison : Albi n'ayant jamais pu gagner à St Pierre les matchs ressemblait à de sacrées batailles rangées .(mais un certain public très très chauvin était bien demandeur :mrgreen: )
Arbitrer un match en ce temps là était loin d'être une promenade santé . L'arbitre de touche local était d'ailleurs équipé d'un drapeau de touche qu'il c'était lui même confectionné : un bon manche de pioche avec un bout de chiffon au bout . Le drapeau servant parfois à signaler les touches mais aussi à se défendre ou à menacer des joueurs adverses trop agressifs .
Et les anecdotes sur les arbitres ........ :mdr13:
Arbitrer un match en ce temps là était loin d'être une promenade santé . L'arbitre de touche local était d'ailleurs équipé d'un drapeau de touche qu'il c'était lui même confectionné : un bon manche de pioche avec un bout de chiffon au bout . Le drapeau servant parfois à signaler les touches mais aussi à se défendre ou à menacer des joueurs adverses trop agressifs .
Et les anecdotes sur les arbitres ........ :mdr13:
-
- Darren Lockyer
La vraie période dorée du XIII se situe "avant guerre" où le néo rugby réussit une fulgurante percée ... et "après guerre" où il réussit à renaitre des ses cendres après son interdiction sous Vichy.
Dans ces années là (1934-1940 et 1945-1955) le XIII jouissait d'un statut de premier plan, et la Presse nationale le traitait à l'égal du XV ( L'Equipe, les grands journaux nationaux et la radio).
Ne parlons pas de la presse régionale du Sud de la France, de Bordeaux à Lyon, où il tenait souvent la vedette.
C'est à partir de 1955-60 que les choses se sont gatées, et lentement mais surement la courbe s'est inversée avec la montée de la violence, la pratique du "tenu béton", le vieillissement des grands joueurs ... qui n'étaient pas toujours exemplaires ...et peu remplacés par les Juniors du cru... le départ de grands dirigeants... la rétrogradation des clubs de grandes villes... la tiédeur vis à vis de la TV naissante ... Tout cela est lié ! Il n'y avait pas un vrai patron pour tenir et promouvoir la baraque.
Dans le mème temps, le XV s'engouffrait à fond dans le filon TV, et commençait la conquète du public et des médias, diminuant progressivement la place du XIII au fur et à mesure que la sienne augmentait.
Effectivement donc, dès les années 55-60, l'image médiatique du XIII français a commencé à palir, après qu'il ait été au pinacle du sport français dans les périodes précédentes. Dès lors le XIII n'a plus été au premier plan, malgré quelques éclairs qui ont entretenu sa légende, et quelques dirigeants comme Maurice Tardy ou René Mauriès qui lui ont fait un peu capter la lumière ... jusqu'à l'exception catalane qui maintient aujourd'hui une flamme allumée.
Dans ces années là (1934-1940 et 1945-1955) le XIII jouissait d'un statut de premier plan, et la Presse nationale le traitait à l'égal du XV ( L'Equipe, les grands journaux nationaux et la radio).
Ne parlons pas de la presse régionale du Sud de la France, de Bordeaux à Lyon, où il tenait souvent la vedette.
C'est à partir de 1955-60 que les choses se sont gatées, et lentement mais surement la courbe s'est inversée avec la montée de la violence, la pratique du "tenu béton", le vieillissement des grands joueurs ... qui n'étaient pas toujours exemplaires ...et peu remplacés par les Juniors du cru... le départ de grands dirigeants... la rétrogradation des clubs de grandes villes... la tiédeur vis à vis de la TV naissante ... Tout cela est lié ! Il n'y avait pas un vrai patron pour tenir et promouvoir la baraque.
Dans le mème temps, le XV s'engouffrait à fond dans le filon TV, et commençait la conquète du public et des médias, diminuant progressivement la place du XIII au fur et à mesure que la sienne augmentait.
Effectivement donc, dès les années 55-60, l'image médiatique du XIII français a commencé à palir, après qu'il ait été au pinacle du sport français dans les périodes précédentes. Dès lors le XIII n'a plus été au premier plan, malgré quelques éclairs qui ont entretenu sa légende, et quelques dirigeants comme Maurice Tardy ou René Mauriès qui lui ont fait un peu capter la lumière ... jusqu'à l'exception catalane qui maintient aujourd'hui une flamme allumée.
-
- Darren Lockyer
et oui le sport c etait ballon ovale ou rond, le hand, volley, ski , golf,tout a evolué et a ce jour.....
-
- Junior
Il ne faudrait peut-être pas trop en faire sur la popularité nationale du XIII à cette époque (ou même du XV d'ailleurs).Jean CAZENAVE a écrit : ↑19 févr. 2019, 11:08Dans ces années là (1934-1940 et 1945-1955) le XIII jouissait d'un statut de premier plan, et la Presse nationale le traitait à l'égal du XV ( L'Equipe, les grands journaux nationaux et la radio).
Je viens de feuilleter les 4 reliures de l'hebdo Miroir Sprint que j'ai à la maison (1947-1950)
:arrow: Le XIII fait la une 4 fois en 1947, 1 fois en 1948 et aucune fois en 1949 et 1950.
Dans les années 30, le XIII fait également très, très rarement la une.
-
- Darren Lockyer
Peut ètre... car la Une était consacrée le plus souvent au foot et l'été au cyclisme...mais le XIII était toujours bien présent en pages intérieures, voire en 4° de couverture de Miroir sprint ou du Miroir des sports, ainsi que dans L'Equipe.
Et il était traité par les plus grandes plumes de l'époque: Marcel de Laborderie, Pierre About, Henri Garcia, j'en passe et des meilleurs ! A la TV naissante c'étaient Loys van Lee et Georges de Caunes, les mèmes que pour le XV ... tandis que roger Couderc était le treiziste de Radio France (on connait la suite, à l'image de ce que j'ai écrit plus haut).
Et il était traité par les plus grandes plumes de l'époque: Marcel de Laborderie, Pierre About, Henri Garcia, j'en passe et des meilleurs ! A la TV naissante c'étaient Loys van Lee et Georges de Caunes, les mèmes que pour le XV ... tandis que roger Couderc était le treiziste de Radio France (on connait la suite, à l'image de ce que j'ai écrit plus haut).
-
- Junior
M. Puig-Aubert champion des champion francais de l'année 1951 pour le quotidien l'équipe il devance dans le palmarès les récipiendaires M. Michel Platini,M Zinedine Zidane, M. Yannick Noah etc etc
-
- Président
La presse de l'époque consacrait certes plus de place au XIII que celle d'aujourd'hui (vous me direz que ce n'est pas difficile de faire mieux ...) mais de façon non structurée. L'Elite était assez bien couverte, mais pour les divisions inférieures c'était de façon épisodique, sans rigueur et sans ligne directrice bien définie.
Des matchs étaient annoncés mais les résultats absents, l'inverse étant également vrai. Les classements inexistants.
On annonçait en Juillet la composition des groupes de Fédérale pour ne plus parler de celle-ci une fois la saison commencée.
Lors des phases finales, la moitié des résultats était publiée.
Enfin, et c'est plus grave, même les rares revues consacrées au XIII sacrifiaient la base au profit de l'Elite.
Des matchs étaient annoncés mais les résultats absents, l'inverse étant également vrai. Les classements inexistants.
On annonçait en Juillet la composition des groupes de Fédérale pour ne plus parler de celle-ci une fois la saison commencée.
Lors des phases finales, la moitié des résultats était publiée.
Enfin, et c'est plus grave, même les rares revues consacrées au XIII sacrifiaient la base au profit de l'Elite.
-
- Darren Lockyer
Faut pas quand même exagérer : faut-il rappeler ce qui s'est passé dans les années 80 ?Tout était donc loin d'être parfait et la mauvaise image du XIII vient en partie de ces années là. On était donc assez loin de l'image idyllique que l'on veut parfois nous donner sur ces décennies là et explique en partie pourquoi tant de clubs n'ont eu qu'une existence assez brève.
Je suis de la même génération que Jean Cazenave et j'adhère entièrement à ce qu'il a écrit plus haut.
J'ajouterai que pas mal d'équipes s'appuyaient sur de généreux donateurs (certains archi-connus, d'autres plus anonymes). Ces mécènes ont disparu et n'ont pas trouvé de successeurs. Même fin des années 50 et au cours des années 60, on a assisté à de belles finales, dans des stades bien remplis. Tout simplement parce que des équipes comme Villeneuve, Roanne; Albi, Lézignan, Carcassonne, pratiquaient un beau rugby et qu'elles étaient composées d'internationaux. Des internationaux qui battaient régulièrement les Australiens, les Anglais et les Kiwis. On en est bien loin maintenant... Cela signifie quand même quelque chose en terme d'image, et c'est certainement pas la plus mauvaise, malgré les dérapages constatés.
-
- Coach
Il fallait faire bouillir la marmite, n'étant pas pros c'était aussi un emploi assuré pour les joueurs. Les clubs par les relations n'avaient aucune peine pour leur trouver un job que ce soit dans les mairies ou autres entreprisesego scriptor a écrit : ↑20 févr. 2019, 17:14Faut pas quand même exagérer : faut-il rappeler ce qui s'est passé dans les années 80 ?Tout était donc loin d'être parfait et la mauvaise image du XIII vient en partie de ces années là. On était donc assez loin de l'image idyllique que l'on veut parfois nous donner sur ces décennies là et explique en partie pourquoi tant de clubs n'ont eu qu'une existence assez brève.
Je suis de la même génération que Jean Cazenave et j'adhère entièrement à ce qu'il a écrit plus haut.
J'ajouterai que pas mal d'équipes s'appuyaient sur de généreux donateurs (certains archi-connus, d'autres plus anonymes). Ces mécènes ont disparu et n'ont pas trouvé de successeurs. Même fin des années 50 et au cours des années 60, on a assisté à de belles finales, dans des stades bien remplis. Tout simplement parce que des équipes comme Villeneuve, Roanne; Albi, Lézignan, Carcassonne, pratiquaient un beau rugby et qu'elles étaient composées d'internationaux. Des internationaux qui battaient régulièrement les Australiens, les Anglais et les Kiwis. On en est bien loin maintenant... Cela signifie quand même quelque chose en terme d'image, et c'est certainement pas la plus mauvaise, malgré les dérapages constatés.
On ne parlait pas encore de cdi cdd, c'était à temps plein
-
- Darren Lockyer
loupe l utilisation de 1951
loupé le virage avec les medias
loupé les finales tv
loupé la tendance vers un sport de pro
loupé le psg et l ere fouroux
reussi les dragons ( villeneuve s en souvient)
a reussir toulouse
loupé les chevaliers cathares
et un grand F d agen qui chaque fois qu il a pu a enfonce le clou en balancant du glyphosate sur notre herbe verte
un grand gachis
..... ce qui nous mene a notre situation ce jour , qui j espere va aller en s ameliorant...si la fd reussi a ce structurer et a avoir un projet global
l herbe aurait etre encore plus verte
loupé le virage avec les medias
loupé les finales tv
loupé la tendance vers un sport de pro
loupé le psg et l ere fouroux
reussi les dragons ( villeneuve s en souvient)
a reussir toulouse
loupé les chevaliers cathares
et un grand F d agen qui chaque fois qu il a pu a enfonce le clou en balancant du glyphosate sur notre herbe verte
un grand gachis
..... ce qui nous mene a notre situation ce jour , qui j espere va aller en s ameliorant...si la fd reussi a ce structurer et a avoir un projet global
l herbe aurait etre encore plus verte
-
- Président
- Le XIII en d'autres temps, obtenait des résultats sur le plan international.
L'EDF tenait la dragée haute face aux autres équipes nationales. Au fil du
temps le fossé s'est fait de plus en plus profond …
- Il y avait beaucoup plus de clubs qu'actuellement, et de ce fait beaucoup
plus de joueurs … et réciproquement.
- L'esprit "du clocher" avait peut-être ses bons côtés (affluences), mais ceci
a conduit en bonne partie, à sa perte.
- Il n'y avait pas un esprit "collectif" (tous pour le XIII) à proprement parler …
il y avait beaucoup de clivages régionaux, pour une chimérique idée de suprématie,
les matches entre équipes provençales vs équipes catalanes, catalanes vs audoises,
ont développé beaucoup de violence … beaucoup de jeunes ont délaissé cet "esprit",
pour aller vers d'autres loisirs, ou d'autres sports plus "cools" … etc, etc …
Tout s'explique, rien n'est dû au hasard ! Dans mes recherches d'archiviste sur le
XIII, tous ces éléments me sautent aux yeux ! Le XIII s'est sabordé tout seul, comme
un grand … et avec les éléments apportés par "LIMOUXIN" 11:57, que je partage.
J'ai vu tellement de grands, de moyens, de petits matches, tellement de joueurs,
que je regrette singulièrement cet énorme gâchis …
:?
:cool:
L'EDF tenait la dragée haute face aux autres équipes nationales. Au fil du
temps le fossé s'est fait de plus en plus profond …
- Il y avait beaucoup plus de clubs qu'actuellement, et de ce fait beaucoup
plus de joueurs … et réciproquement.
- L'esprit "du clocher" avait peut-être ses bons côtés (affluences), mais ceci
a conduit en bonne partie, à sa perte.
- Il n'y avait pas un esprit "collectif" (tous pour le XIII) à proprement parler …
il y avait beaucoup de clivages régionaux, pour une chimérique idée de suprématie,
les matches entre équipes provençales vs équipes catalanes, catalanes vs audoises,
ont développé beaucoup de violence … beaucoup de jeunes ont délaissé cet "esprit",
pour aller vers d'autres loisirs, ou d'autres sports plus "cools" … etc, etc …
Tout s'explique, rien n'est dû au hasard ! Dans mes recherches d'archiviste sur le
XIII, tous ces éléments me sautent aux yeux ! Le XIII s'est sabordé tout seul, comme
un grand … et avec les éléments apportés par "LIMOUXIN" 11:57, que je partage.
J'ai vu tellement de grands, de moyens, de petits matches, tellement de joueurs,
que je regrette singulièrement cet énorme gâchis …
:?
:cool:
-
- Darren Lockyer
et il continue :( ... (si l'on excepte les Dragons... tout en sachant que faire grandir un seul arbre ne recréera pas une forèt)Le XIII s'est sabordé tout seul, comme
un grand
-
- Junior
Jean CAZENAVE a écrit : ↑22 févr. 2019, 23:54et il continue :( ... (si l'on excepte les Dragons... tout en sachant que faire grandir un seul arbre ne recréera pas une forèt)Le XIII s'est sabordé tout seul, comme
un grand
Oui mais grâce à vous nous allons avoir un plan de relance avec votre projet sans aucun financement ???
-
- Junior
+1000rugby league#1 a écrit : ↑23 févr. 2019, 11:17Jean CAZENAVE a écrit : ↑22 févr. 2019, 23:54et il continue :( ... (si l'on excepte les Dragons... tout en sachant que faire grandir un seul arbre ne recréera pas une forèt)Le XIII s'est sabordé tout seul, comme
un grand
Oui mais grâce à vous nous allons avoir un plan de relance avec votre projet sans aucun financement ???
-
- Coach
Ce qui est sur ,c'est que avec toujours une tronçonneuse aiguisée (la critique gratuite )a portée de main il est facile de couper un arbre .
-
- Junior
À chaque fois qu'il est possible M. Cazenave nous dit "avec mon projet nous pourrions avoir une ligue 1 au top" donc à chaque fois on lui demande le plan de financement !!??? Et à chaque fois ça reste lettre morte !! Donc, si pour vous, vous pensez que c'est un critique gratuite. Je vous propose de poser la question à M. Cazenave, de savoir comment il veut financer sont projet ? Vous aurez peut-être plus de chance que moi. ça fait quand même que 4 ou 5 fois que je lui pose la question sur des posts différents et ceci sur une période de 3 ou 4 mois
-
- Senior
Plutôt que de critiquer et de rien apporter de positif,lui qui habite ou vit près d'un grande ville,qu'il nous montre à tous ses compétences et sa compétence en créant une belle équipe peut être même professionnelle. A Bordeaux se serait un beau geste et une belle preuve qu'il n'est pas capable que de critiquer.
-
- Darren Lockyer
Dans mes archivesGambass a écrit : ↑19 févr. 2019, 18:22Il ne faudrait peut-être pas trop en faire sur la popularité nationale du XIII à cette époque (ou même du XV d'ailleurs).Jean CAZENAVE a écrit : ↑19 févr. 2019, 11:08Dans ces années là (1934-1940 et 1945-1955) le XIII jouissait d'un statut de premier plan, et la Presse nationale le traitait à l'égal du XV ( L'Equipe, les grands journaux nationaux et la radio).
Je viens de feuilleter les 4 reliures de l'hebdo Miroir Sprint que j'ai à la maison (1947-1950)
:arrow: Le XIII fait la une 4 fois en 1947, 1 fois en 1948 et aucune fois en 1949 et 1950.
Dans les années 30, le XIII fait également très, très rarement la une.
Le XIII fait la une :
En 1936 : 1 fois sur Miroir des Sports
En 1947 : 8 fois sur Miroir Sprint et 2 fois sur But Club
En 1948 : 2 fois sur Miroir Sprint
En 1951 : 2 fois sur But Club et 2 fois sur Miroir Sprint "dont photos sur l'arrivée du XIII de France à Marseille"
En 1953 : 1 fois sur Miroir Sprint
En 1954 : 1 fois sur Miroir des Sports
En 1956 : 1 fois sur But Club
En 1959 : 1 fois sur Miroir des Sports
En 1963 : 3 fois sur Miroir Sprint et 1 fois sur Miroir des sports.
Tout cela sur 72 revues que je possède allant de 1925 à 1963 et sachant que toutes ces revues ont des articles et photos sur le Rugby à XIII, ici je n'ai énumérées que celles ou le XIII fait la UNE.
Certainement qu'il y a d'autres revues ..............je n'aurai pas l'outrecuidance de dire que je les possède toutes...............
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Darren Lockyer
Merci Claude.Tu es la mémoire de notre sport.
-
- Junior
Sérieusement ? :roll:corbieres13 a écrit : ↑24 févr. 2019, 17:07Certainement qu'il y a d'autres revues ..............je n'aurai pas l'outrecuidance de dire que je les possède toutes...............
Bon, puisque nous en somme là
Donc, oui, merci, je vais avoir l'outrecuidance de dire que je les possède toutes :roll:
Par acquis de conscience, je viens de recompter, en 1947 j'en compte 5 et pas 4 et je viens de remarquer qu'il me manquait une couverture en décembre (je vais de ce pas porter plainte contre celui qui me les a vendues, bien entendu).
En 1948, je confirme, une seule. Et j'ai eu la flemme pour 49 et 50.
Le problème, ici, c'est pas l'exactitude du décompte à l'unité près. C'est que le XIII a très peu fait la une de la presse sportive. Que ce soit les années 30, 40 ou 50.
Le problème, ici, c'est que les seuls souvenirs tendent à enjoliver le passé. Et que si le décompte des unes de la presse ne veut pas tout dire de la popularité d'un sport, cela reste un outil, largement imparfait, mais intéressant, pour jauger de cette popularité à l'abris des biais de chacun.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Junior
@gambass , tu encules les mouches
Dans les années en question les sports faisant les "unes " étaient Boxe - Natation - Cyclisme - Football + 1 ou 2 et j'ai la faiblesse d'y ajouter le Rugby a 13
Ainsi faire la une 8 fois sur 12 !!!!!!!!!!!!!en 47 alors qu'il y a une dizaine de sports tres populaires ce n'est pas enjoliver le passé c'est une réalité , idem 2 fois sur 12 en 48 etc....
Dans les années en question les sports faisant les "unes " étaient Boxe - Natation - Cyclisme - Football + 1 ou 2 et j'ai la faiblesse d'y ajouter le Rugby a 13
Ainsi faire la une 8 fois sur 12 !!!!!!!!!!!!!en 47 alors qu'il y a une dizaine de sports tres populaires ce n'est pas enjoliver le passé c'est une réalité , idem 2 fois sur 12 en 48 etc....
-
- Junior
C'est un hebdo, pas un mensuel...jpguadeloupe a écrit : ↑24 févr. 2019, 18:44@gambass , tu encules les mouches
-
- Darren Lockyer
Gambass, j'ai les preuves de ce que j'ai énumérées en détail à ta disposition ................
Tiens seulement en exemple et à la va-vite en 1947, après si tu doutes encore je t'invite à venir vérifier, en même temps on pourra faire connaissance................je ne vais pas continuer à jouer ici à celui qui a la plus longue..........j'ai passé l'âge :mdr23:
Tiens seulement en exemple et à la va-vite en 1947, après si tu doutes encore je t'invite à venir vérifier, en même temps on pourra faire connaissance................je ne vais pas continuer à jouer ici à celui qui a la plus longue..........j'ai passé l'âge :mdr23:
-
- Junior
Mais pas pour le pinaillage visiblement...corbieres13 a écrit : ↑25 févr. 2019, 06:26je ne vais pas continuer à jouer ici à celui qui a la plus longue..........j'ai passé l'âge
Si j'ai posté une photo , c'est uniquement pour prouver (parce que visiblement c'était nécessaire...), que je possédais (presque) toutes les revues en question et que je pouvais bien déclarer que le XIII à très fait peu la une mais dans ces années là (et certaines années aucune fois). Ce qui à mon sens remet assez en question l'idée que c'était un "sport de premier plan"
Au moins pour ce qui est des années 30, n'importe qui pourra essayer de jauger de la popularité du XIII (et compter les unes si ça les amuse...) en consultant Le Miroir des Sportsou Match
PS: sur ta photo, il y a deux deux types de revues: Miroir Sprint et But & Club...
-
- Darren Lockyer
Cela montre en tout cas qu'il était beaucoup plus populaire qu'actuellement! Et que c'est bien le coup de massue Vichyste qui a tué l'expansion de ce sport.Gambass a écrit : ↑25 févr. 2019, 09:42Mais pas pour le pinaillage visiblement...corbieres13 a écrit : ↑25 févr. 2019, 06:26je ne vais pas continuer à jouer ici à celui qui a la plus longue..........j'ai passé l'âge
Si j'ai posté une photo , c'est uniquement pour prouver (parce que visiblement c'était nécessaire...), que je possédais (presque) toutes les revues en question et que je pouvais bien déclarer que le XIII à très fait peu la une mais dans ces années là (et certaines années aucune fois). Ce qui à mon sens remet assez en question l'idée que c'était un "sport de premier plan"
Au moins pour ce qui est des années 30, n'importe qui pourra essayer de jauger de la popularité du XIII (et compter les unes si ça les amuse...) en consultant Le Miroir des Sportsou Match
PS: sur ta photo, il y a deux deux types de revues: Miroir Sprint et But & Club...
-
- Darren Lockyer
Vichy,81, le pontet, mes roustes contre l Australie, nos lunettes en carton(demain ca ira mieux), et enfin st est et catalans qui crevent et la vrai sursaut d un homme qui a compris que
-
- Darren Lockyer
Soyons sérieux SVP ! Jusqu'à vers 1960 il y avait toujours une rubrique XIII, au moins une photo, sinon une page et effectivement parfois la Une dans ces revues. De mème L'EQUIPE avait une rubrique quotidienne et aussi parfois une page et plus rarement un titre en Une .
Tous ces journaux nationaux envoyaient des journalistes spécialisés aux grands matchs à XIII.
Ne pinaillons pas trop sur les "Une" ... le XIII était bien présent...au rang d'un sport national, et mème pendant longtemps à l'égal (au moins) du XV...
mème si , en effet, les "Une" de ces journaux étaient plutot centrées sur le foot et le cyclisme, voire la boxe ou l'athlétisme.
Je suis donc tout à fait d'accord avec Patrice Vincens, à partir de 1960 (pas avant).
Tous ces journaux nationaux envoyaient des journalistes spécialisés aux grands matchs à XIII.
Ne pinaillons pas trop sur les "Une" ... le XIII était bien présent...au rang d'un sport national, et mème pendant longtemps à l'égal (au moins) du XV...
mème si , en effet, les "Une" de ces journaux étaient plutot centrées sur le foot et le cyclisme, voire la boxe ou l'athlétisme.
Je suis donc tout à fait d'accord avec Patrice Vincens, à partir de 1960 (pas avant).
-
- Président
Il est vrai que hier était toujours mieux qu'aujourd'hui ! C'est dans la nature humaine.
La place réservée au XIII était importante, mais pas majeure, mais je le redis pour avoir consulté plusieurs quotidiens régionaux ainsi que des revues treizistes, l'élite était bien couverte, mais les divisions inférieures l'étaient soit de façon épisodique, soit de façon incomplète sans ligne directrice bien définie.
On a tendance à idéaliser le passé, mais même aux plus grandes heures du XIII, malheureusement des incidents se produisaient (bagarres, agressions d'arbitres), faits qui ont grandement nui à l'image de ce sport, surtout que trop de médias se faisaient une joie de les rapporter alors qu'au même moment ils se faisaient assez discrets sur les incidents du XV.
La place réservée au XIII était importante, mais pas majeure, mais je le redis pour avoir consulté plusieurs quotidiens régionaux ainsi que des revues treizistes, l'élite était bien couverte, mais les divisions inférieures l'étaient soit de façon épisodique, soit de façon incomplète sans ligne directrice bien définie.
On a tendance à idéaliser le passé, mais même aux plus grandes heures du XIII, malheureusement des incidents se produisaient (bagarres, agressions d'arbitres), faits qui ont grandement nui à l'image de ce sport, surtout que trop de médias se faisaient une joie de les rapporter alors qu'au même moment ils se faisaient assez discrets sur les incidents du XV.