Aquitaine
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Président
Re: Aquitaine
Les chiffres de 2002 paraissent exagérés.
Toutefois il est évident que notre sport est en grande difficulté partout où il est pratiqué.
Même si les bons résultats des Dragons cachent un peu la forêt qui se dépeuple.
Quelle est la solution pour inverser la tendance ? Vaste débat.
Toutefois il est évident que notre sport est en grande difficulté partout où il est pratiqué.
Même si les bons résultats des Dragons cachent un peu la forêt qui se dépeuple.
Quelle est la solution pour inverser la tendance ? Vaste débat.
-
- Président
Pour le coup, c'est du mauvais travail de journaliste (et aussi du mauvais travail de la fédé de l'époque).
Jusqu'en 2003, la FFR13 communiquait l'ensemble des pratiquants - soit les licenciés (ceux qui payent une licence) et les ATP (licences loisirs) - sous l'intitulé licenciés. Elle gonflait ainsi les chiffres des licenciés.
Prise par la patrouille, elle a revue ses pratiques depuis 2004, et depuis, elle sépare licenciés et ATP.
Le journaliste compare donc deux choses incomparables. D'ailleurs, si il comparait les chiffres de 2002 (licences + ATP) à ceux de 2016 (licences+ATP), il sue rendrait compte que le nombre a progressé.
Je n'ai pas d'abonnement au site de la dépêche mais si quelqu'un en a un, il serait bienvenu de faire une réponse à cet article faux.
Jusqu'en 2003, la FFR13 communiquait l'ensemble des pratiquants - soit les licenciés (ceux qui payent une licence) et les ATP (licences loisirs) - sous l'intitulé licenciés. Elle gonflait ainsi les chiffres des licenciés.
Prise par la patrouille, elle a revue ses pratiques depuis 2004, et depuis, elle sépare licenciés et ATP.
Le journaliste compare donc deux choses incomparables. D'ailleurs, si il comparait les chiffres de 2002 (licences + ATP) à ceux de 2016 (licences+ATP), il sue rendrait compte que le nombre a progressé.
Je n'ai pas d'abonnement au site de la dépêche mais si quelqu'un en a un, il serait bienvenu de faire une réponse à cet article faux.
-
- Darren Lockyer
-
- Président
Merci, c'est fait.
-
- Darren Lockyer
enaccord14Mérinos a écrit : ↑03 mars 2019, 21:44Merci, c'est fait.
Tiens nous au courant si tu as une réponse ;)
-
- Darren Lockyer
c est à la ligue d ' Aquitaine de répondre.
-
- Président
Je ne sais pas si l'évolution (dégringolade) relevée par le journal Sud Ouest colle à la réalité ..
Mais dans les Bouches du Rhône il ne reste plus que:
- 5 ou 6 écoles de rugby
- 3 équipes minimes
- 1 équipe féminine U17
- 1 équipe cadet
- 1 équipe junior
- 2 équipes seniors
- 2 équipes seniors
il me semble tout de même qu'il y avait plus d'équipes au début des années 2000...
- 5 ou 6 écoles de rugby
- 3 équipes minimes
- 1 équipe féminine U17
- 1 équipe cadet
- 1 équipe junior
- 2 équipes seniors
- 2 équipes seniors
il me semble tout de même qu'il y avait plus d'équipes au début des années 2000...
-
- Senior
Salut Marseille XIII
Pas de projet fédéral pour notre jeunesse, pas de projet departemental,pas de projet régional.
Les clubs se débrouillent comme ils le peuvent.
Le problème du XIII en France c est qu' il ne s auto finance pas.
J ai demandé à la ligue d étudier la possibilité de l embauche d un "directeur commercial" en charge de dynamiser le challenge Roger Jourdan La Provence et de trouver des partenaires en s appuyant sur ce média qui nous soutien à fond. Visiblement pas une bonne idée.
Je sais que c est difficile pour nous tous à tous les échelons.
A ta liste rajoute 1 seul club UNSS.
Pas de projet fédéral pour notre jeunesse, pas de projet departemental,pas de projet régional.
J ai demandé à la ligue d étudier la possibilité de l embauche d un "directeur commercial" en charge de dynamiser le challenge Roger Jourdan La Provence et de trouver des partenaires en s appuyant sur ce média qui nous soutien à fond. Visiblement pas une bonne idée.
-
- Président
Si l'on en croit les statistiques du ministère des sports, disponibles à http://www.sports.gouv.fr/organisation/ ... etaillees/, en 2004, dans les Bdr il y avait 629 licenciés, il y en avait 637 en 2016. Les licenciés sont tous ceux qui acquittent un droit d'adhésion à la FFR13/ joueurs, éducateurs, entraineurs, dirigeants, arbitres...marseilleaxiii a écrit : ↑04 mars 2019, 06:30Je ne sais pas si l'évolution (dégringolade) relevée par le journal Sud Ouest colle à la réalité ..
- 5 ou 6 écoles de rugby
- 3 équipes minimes
- 1 équipe féminine U17
- 1 équipe cadet
- 1 équipe junior
- 2 équipes seniors
- 2 équipes seniors
-
- Président
ROUZAUD Patrick a écrit : ↑04 mars 2019, 08:10Salut Marseille XIII
salut Patrick
En UNSS collège Versaille
quoi joué à XV et à XIII .. (pour l'instant)
pour le reste les raisons sont multiples nous en avons souvent parlé dans la vraie vie ;-)
Amitiés
Pedro
-
- Darren Lockyer
A droite et a gauche de l occitanie ca a pas l air en bonne santé
-
- Coupeur de citron
Dans le64 inexistant. Dans les années 85_95. Il y avait de quoi faire un championnat St Jean de Luz ogeu Pau. Lestelle et les déplacements pas trop long. Aspet. Villeneuve de rivière cardeillac gratentour. Réserve de St Gaudens + les 47 et les Toulousains. ....peut être pas plus de licenciers a la époque mais plus de clubs ça c est sur
-
- Coupeur de citron
Pour Pau debut des années 70
-
- Darren Lockyer
Si je comprends bien le XIII n'est pas malade, ou du moins pas plus qu'en 2002....c'est le thermomètre qui ne marche pas ???Pour le coup, c'est du mauvais travail de journaliste (et aussi du mauvais travail de la fédé de l'époque).
C'est une plaisanterie ! Le titre de Sud Ouest pose une question particulièrement pertinente ...
et malheureusement poser cette question c'est y répondre .
En 2001 ou 2 Villeneuve brillait de mille feux, entrainé par le futur coach assistant du XV de France, et la Ligue organisait au stade Armandie d'Agen un France Angleterre devant près de 10 000 spectateurs.
Comme dit plus haut il y avait encore dans le 64 plusieurs clubs. Il n'y en a plus.
Dans les années 70-80 ici à Bordeaux il y avait Bordeaux Facture en Elite et des clubs amateurs à Bègles, Talence, Mérignac et Pessac et en Gironde Arcachon, La Réole, Barie, Coutras, Ste Foy la grande ... seul Bègles survit en entente avec La Réole.
A Biganos Facture la relance avec une brillante équipe féminine 4 fois championne de France a été brisée par les décisions aberrantes ( condamnées par le CNOSF) de la fédération.
Je ne parle pas du Lot et Garonne où la situation a notoirement empiré ...
Ce journaliste ne fait qu'observer l'évidence.
Il n'y a que le président fédéral pour nous dire que tout và bien (interview récente vue sur YouTube).
Et qu'on ne me dise pas que je dis ça par amertume d'avoir vu le projet "Objectif Ligue" refusé par la Fédé.
Je dis ça parce que je connais bien cette situation, ayant apporté mon aide aux Girondins, à Bègles et à Biganos, et où partout j'ai pu constater que la
situation se dégradait par manque de structuration fédérale, manque de soutien, manque de moyens.
Comme dit Rouzaud "les clubs se débrouillent tout seuls" , pas de projet, et les idées de développement sont refusées en "haut lieu".
Je regrette d'écrire ça ... mais c'est une évidence... le XIII est en train de mourir en Aquitaine.
-
- Président
Entièrement d'accord ...
Il manque une (des) forte(s) personnalité(s) à la tête de cette Ligue autrefois première de France. Il n'y a pas de vision d'ensemble ni de plan de développement.
La fédé la joue discrète. Mais elle n'est pas la seule. Appartenant à d'autres disciplines, et pouvant donc comparer, je suis toujours surpris de voir à XIII le côté effacé des présidents de Ligues et de Comités qui communiquent peu, ou pas du tout, et qui manquent de charisme. Or il en faut pour aller voir élus, décideurs, médias, sponsors et administrations.
Le gros problème est l'éternel manque de dirigeants, surtout "jeunes" et motivés, les anciens joueurs ne s'investissant que peu dans leur club.
Il manque une (des) forte(s) personnalité(s) à la tête de cette Ligue autrefois première de France. Il n'y a pas de vision d'ensemble ni de plan de développement.
La fédé la joue discrète. Mais elle n'est pas la seule. Appartenant à d'autres disciplines, et pouvant donc comparer, je suis toujours surpris de voir à XIII le côté effacé des présidents de Ligues et de Comités qui communiquent peu, ou pas du tout, et qui manquent de charisme. Or il en faut pour aller voir élus, décideurs, médias, sponsors et administrations.
Le gros problème est l'éternel manque de dirigeants, surtout "jeunes" et motivés, les anciens joueurs ne s'investissant que peu dans leur club.
-
- Darren Lockyer
plusunpatrice vincens a écrit : ↑04 mars 2019, 19:55Entièrement d'accord ...
-
- Président
Pas pertinent l'ami CazenaveJean CAZENAVE a écrit : ↑04 mars 2019, 19:06Si je comprends bien le XIII n'est pas malade, ou du moins pas plus qu'en 2002....c'est le thermomètre qui ne marche pas ???Pour le coup, c'est du mauvais travail de journaliste (et aussi du mauvais travail de la fédé de l'époque).
C'est une plaisanterie !
Merinos est pourtant explicite !!
Il t'explique que la grille de lecture des chiffres est faussée. Pas que le 13 n'est pas malade...
Je comprends à présent pourquoi la....le..... OK
-
- Président
Marracq... Nano Capdouze....
-
- Darren Lockyer
J'ai surement tort... tout và bien :mdr13:
-
- Président
Je ne fais que citer les stats du ministère, celles qu'à utilisé le journaliste. Au niveau de la région aquitaine, le nombre de licenciés passe de 1 164 en 2004 à 840 en 2016. Une baisse de 28%.
-
- Président
Voici le mail que j'ai adressé à Sud Ouest. Aucune réponse ni retrait de l'article à ce jour:
Bonjour,
Je souhaiterais vivement réagir à l’article intitulé « Hit-parade des Sports : le rugby à XIII se meurt-il dans le Sud-Ouest ? » Publié sur votre site Internet le 03/03/2019 à 10h22 par Patrick Favier.
M. Favier illustre, statistiques à l’appui, l’évolution des licenciés de Rugby à XIII en Aquitaine ainsi que dans différentes régions françaises entre 2002 et 2016. Il conclu sur un repli important des licenciés de la FFR XIII, qualifiant même ce repli de brutal en aquitaine.
M. Favier a malheureusement très mal utilisé les statistiques qui émanent du ministère des sports. En effet, le ministère comptabilise deux types de pratiquants pour chaque fédération sportive : des licenciés, qui correspondent aux individus qui acquittent un droit pour la pratique d’une discipline, et les ATP (Autres Titres de Participations), qui correspondent à des titres de pratique gratuits type licences loisirs.
En 2002, licences et ATP sont confondus dans les statistiques alors qu’ils sont séparés en 2016. Comparer les deux chiffres (licences + ATP en 2002 / Licences seules en 2016) n’a pas de sens : soit l’on compare le nombre total de pratiquants (licences + ATP) soit le nombre de licenciés.
Les statistiques du ministère des sport sont alors bien différentes de celles données dans l’article :
Par exemple, au niveau national, le nombre total de pratiquants (licences + ATP) passe de 25 553 en 2002 à 47 526 en 2016, soit une augmentation de +86%. La mesure de l’évolution des licenciés seuls n’est pas possible sur la périodes, les deux catégories n’étant séparées qu’en 2004. Si l’on fait donc l’exercice à compter de cette date, nous passons de 9 303 licenciés en 2004 à 14 176 en 2016, soit une progression de 52%.
Au niveau de la région aquitaine, le nombre de licenciés passe de 1 164 en 2004 à 840 en 2016. Une baisse de 28% certes, mais une baisse bien moins importante que celle décrite dans l’article. Les chiffres concernant l’ensemble des pratiquants (Licences + ATP) n’est pas disponible pour la région seule.
En conclusion, si le nombre de licenciés en Rugby à XIII a baissé en Aquitaine, il a bien moins baissé que l’article ne le souligne, les chiffres utilisés étant biaisés. Plus grave, le nombre de pratiquants mais aussi celui des licenciés de Rugby à XIII au niveau national a largement augmenté sur le période étudiée, les chiffres de l’article étant là aussi biaisés
Je suis persuadé que les erreurs soulevées par mon courrier relèvent d’un simple problème méthodologique. Pourtant, compte tenu du préjudice en terme d’image que de telles erreurs peuvent avoir sur la FFR XIII et tous ses pratiquants, en Aquitaine et en France, il me semble évident que l’article doit être retiré de votre site Internet et un rectificatif doit être publié.
Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour vous aider, le cas échéant, à la publication de chiffres plus justes.
Bien cordialement,
Bonjour,
Je souhaiterais vivement réagir à l’article intitulé « Hit-parade des Sports : le rugby à XIII se meurt-il dans le Sud-Ouest ? » Publié sur votre site Internet le 03/03/2019 à 10h22 par Patrick Favier.
M. Favier illustre, statistiques à l’appui, l’évolution des licenciés de Rugby à XIII en Aquitaine ainsi que dans différentes régions françaises entre 2002 et 2016. Il conclu sur un repli important des licenciés de la FFR XIII, qualifiant même ce repli de brutal en aquitaine.
M. Favier a malheureusement très mal utilisé les statistiques qui émanent du ministère des sports. En effet, le ministère comptabilise deux types de pratiquants pour chaque fédération sportive : des licenciés, qui correspondent aux individus qui acquittent un droit pour la pratique d’une discipline, et les ATP (Autres Titres de Participations), qui correspondent à des titres de pratique gratuits type licences loisirs.
En 2002, licences et ATP sont confondus dans les statistiques alors qu’ils sont séparés en 2016. Comparer les deux chiffres (licences + ATP en 2002 / Licences seules en 2016) n’a pas de sens : soit l’on compare le nombre total de pratiquants (licences + ATP) soit le nombre de licenciés.
Les statistiques du ministère des sport sont alors bien différentes de celles données dans l’article :
Par exemple, au niveau national, le nombre total de pratiquants (licences + ATP) passe de 25 553 en 2002 à 47 526 en 2016, soit une augmentation de +86%. La mesure de l’évolution des licenciés seuls n’est pas possible sur la périodes, les deux catégories n’étant séparées qu’en 2004. Si l’on fait donc l’exercice à compter de cette date, nous passons de 9 303 licenciés en 2004 à 14 176 en 2016, soit une progression de 52%.
Au niveau de la région aquitaine, le nombre de licenciés passe de 1 164 en 2004 à 840 en 2016. Une baisse de 28% certes, mais une baisse bien moins importante que celle décrite dans l’article. Les chiffres concernant l’ensemble des pratiquants (Licences + ATP) n’est pas disponible pour la région seule.
En conclusion, si le nombre de licenciés en Rugby à XIII a baissé en Aquitaine, il a bien moins baissé que l’article ne le souligne, les chiffres utilisés étant biaisés. Plus grave, le nombre de pratiquants mais aussi celui des licenciés de Rugby à XIII au niveau national a largement augmenté sur le période étudiée, les chiffres de l’article étant là aussi biaisés
Je suis persuadé que les erreurs soulevées par mon courrier relèvent d’un simple problème méthodologique. Pourtant, compte tenu du préjudice en terme d’image que de telles erreurs peuvent avoir sur la FFR XIII et tous ses pratiquants, en Aquitaine et en France, il me semble évident que l’article doit être retiré de votre site Internet et un rectificatif doit être publié.
Je me tiens bien évidemment à votre disposition pour vous aider, le cas échéant, à la publication de chiffres plus justes.
Bien cordialement,
-
- Darren Lockyer
Bien, mais cette reponse aurait du etre élaborée par la ligue aquitaine,referente sur son territoire....je pense
-
- Darren Lockyer
Bien, mais cette reponse aurait du etre élaborée par la ligue aquitaine
....La Ligue Aquitaine et le Comité de la Gironde avaient au début des années 2000 leur siège à Bordeaux à la Maison des Sports, où ils cotoyaient d'autres disciplines et entretenaient le contact avec les Corps constitués.
Ce n'est plus le cas.
Ils se sont repliés sur La réole puis Villeneuve, au gré des déménagements du Président...
Bref ! en pratique la FFRT n'a plus de représentativité régionale.
Et ceci explique en partie cela... il est très loin le temps où la Fédé avait pignon sur rue à Bordeaux, cours de l'Intendance...
D'ailleurs à quoi bon demander des rectificatifs à Sud Ouest pour faire valoir que le nombre de licenciés n'a baissé que de 1164 à 840 ... si ce n'est pour confirmer les dires du journalistes, puisque ces chiffres sont bien en baisse et confinent au ridicule, ce sont ceux de deux ou trois gros clubs de foot toutes catégories confondues...
A vouloir trop prouver...
N'appliquons pas à M. Favier la terrible maxime "il a dit la vérité...il doit ètre exécuté!"
-
- Président
Tu as raison, c'est très bon pour notre image d'afficher, chiffres faux à l'appui, des chutes abyssales. Nous avons pas déjà assez de difficultés pour ne pas que l'on nous pousse au fonds du trou de manière infondée.Jean CAZENAVE a écrit : ↑05 mars 2019, 10:46
D'ailleurs à quoi bon demander des rectificatifs à Sud Ouest pour faire valoir que le nombre de licenciés n'a baissé que de 1164 à 840 ... si ce n'est pour confirmer les dires du journalistes, puisque ces chiffres sont bien en baisse et confinent au ridicule, ce sont ceux de deux ou trois gros clubs de foot toutes catégories confondues...
A vouloir trop prouver...
N'appliquons pas à M. Favier la terrible maxime "il a dit la vérité...il doit ètre exécuté!"
Pour le reste, les chiffres sont tétus. Il y a chute en aquitaine mais pas "brutal" comme M. Favier le souligne.
-
- Darren Lockyer
Effectivement, ça c'est incontestable...les chiffres sont tétus... pour le nombre de clubs, pour le nombre de licenciés et pour le nombre de spectateurs autour des stades ... :shock: :shock: :shock:Pour le reste, les chiffres sont tétus.
Donc, je préfère ne plus répondre.
Il n'est de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
-
- Darren Lockyer
Le premier est passé de la Section Paloise à St Gaudens XIII (j'ai même vu ses premiers pas à XIII au stade Jean Lafon)
Et le second de ce même club au XIII Catalan (et j'ai eu aussi le plaisir de faire sa connaissance)
... aucun des deux n'est venu d'un club de XIII, mais tous deux de grands joueurs...
--------
Ceci dit, je pense que Jean Cazenave est suffisamment bien placé pour constater les dégâts dans sa région, mais je trouve quand même un peu cavalier qu'un journal qui ne parle pratiquement jamais de XIII se fasse un devoir de pondre cet article.
-
- Président
Ego ta gueule. T'es hors sujet !ego scriptor a écrit : ↑05 mars 2019, 14:45Le premier est passé de la Section Paloise à St Gaudens XIII (j'ai même vu ses premiers pas à XIII au stade Jean Lafon)
Et le second de ce même club au XIII Catalan (et j'ai eu aussi le plaisir de faire sa connaissance)
... aucun des deux n'est venu d'un club de XIII, mais tous deux de grands joueurs...
Merde... moi d'abord...
OK :?
:arrow:
-
- Darren Lockyer
Envoie-moi ton CV ! :mdr23:
PS : Put... On en oublie un de très important (du moins pour moi : initiales C. M.)
PS : Put... On en oublie un de très important (du moins pour moi : initiales C. M.)
-
- Darren Lockyer
claude Mantoulan......