Rugby Féminin et son développement
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Darren Lockyer
Re: Rugby Féminin et son développement
Pour répondre a votre question j'ai essayé de relancer une section féminine à Lézignan mais c'est particulièrement difficile à faire tenir.
Dans le département de l'Aude, je vois que Carcassonne, ex Laure Minervois a coulé, le Val de Dagne aussi il me semble et une partie des filles sont donc maintenant à Limoux (qui du coup possède une belle équipe).
A Lézignan, nous n'avions assez de filles et beaucoup de débutantes, les faire évoluer face à des équipes d'Elite avec des joueuses internationales et avec de long déplacements était totalement utopique ! Par exemple nous avons eu 4 blessées dont deux sérieuses à Lyon au 1er déplacement. Cela à fait fuir les plus motivées. Car quand on est une jeune femme active, l'engagement à ce niveau était totalement irréaliste, surtout pour des personnes qui commencent un sport un peu par hasard et surtout en tant que loisir.
Après je dois dire que les clubs sont isolés pour développer cette pratique notamment chez les jeunes et il n'y a pas d'aide fédérale pour communiquer etc. Il faudrait mettre le paquet sur la pratique féminine dès l'école de rugby pour avoir plus tard des effectifs suffisants. Aujourd'hui je peux me tromper mais il n'y a pas de volonté fédérale pour travailler dans ce sens, on reste bien souvent dans l'incantation.
Dans la région depuis que notre super ATD a pris sa retraite, il n'y a personne qui a repris le flambeau.
Cerise sur le gâteau, c'est un vrai sacerdoce et il faut trouver également des bénévoles motivés, une main d'oeuvre déjà rare dans d'autres catégories !
Dans le département de l'Aude, je vois que Carcassonne, ex Laure Minervois a coulé, le Val de Dagne aussi il me semble et une partie des filles sont donc maintenant à Limoux (qui du coup possède une belle équipe).
A Lézignan, nous n'avions assez de filles et beaucoup de débutantes, les faire évoluer face à des équipes d'Elite avec des joueuses internationales et avec de long déplacements était totalement utopique ! Par exemple nous avons eu 4 blessées dont deux sérieuses à Lyon au 1er déplacement. Cela à fait fuir les plus motivées. Car quand on est une jeune femme active, l'engagement à ce niveau était totalement irréaliste, surtout pour des personnes qui commencent un sport un peu par hasard et surtout en tant que loisir.
Après je dois dire que les clubs sont isolés pour développer cette pratique notamment chez les jeunes et il n'y a pas d'aide fédérale pour communiquer etc. Il faudrait mettre le paquet sur la pratique féminine dès l'école de rugby pour avoir plus tard des effectifs suffisants. Aujourd'hui je peux me tromper mais il n'y a pas de volonté fédérale pour travailler dans ce sens, on reste bien souvent dans l'incantation.
Dans la région depuis que notre super ATD a pris sa retraite, il n'y a personne qui a repris le flambeau.
Cerise sur le gâteau, c'est un vrai sacerdoce et il faut trouver également des bénévoles motivés, une main d'oeuvre déjà rare dans d'autres catégories !
-
- Président
Lyon champion de France Elite 2 en 2017 et finaliste Elite 1 en 2018 donc Lyon est en élite 1 ....en 2018/2019
-
- Darren Lockyer
:bravo:Dave-Taylor a écrit : ↑07 mars 2019, 13:05Bonjour j'entends beaucoup de moquerie sur le développement du XIII féminin ou même le fait que les filles pratiquent le rugby à 13
Comment pouvons nous encore à ce jour avoir une t'elle vision du sport féminin. Pourquoi ne prenons nous pas l'exemple du foot / du hand / du rugby à 15
Qu'on ne me dise pas nous ne vivons pas dans le même monde on ne peut concurrencer car ce n'est pas vrai
Comment est ce possible qu'en Elite seulement 2 clubs présentent à ce jour un club féminin ( Limoux - Saint Esteve ) et 5 en Elite 2 ( Lyon - Lescure - Villefranche de Rouergue - Pia - Baho )
-
- Coach
Qu'en est-il de l'obligation qui avait été faire aux clubs élites d'engager une équipe féminine avec un bonus-malus de 2 points au classement ????
-
- Cadet
Je crois que cette règle n existe plus
Comme tout recrutement il est important d aller chercher des jeunes filles. A Ayguesvives grâce au travail d André Janzac et d'un prof de sport du collège a été créé une section rugby a XIII au collège qui en ais a sa troisième année d existence. Grâce à ça la première promotion a permis de renforcer l équipe senior qui évoluait en DN la saison passé et dont les joueuses était exclusivement composé d ancienne U17, les plus jeunes étant surclassé. De plus la seconde promotion nous a entièrement fourni notre équipe U17 pour cette année. La troisième promotion (en cours) comporte pas moins d'une quinzaine de jeune filles âgé de 11 a 14 ans
Comme tout recrutement il est important d aller chercher des jeunes filles. A Ayguesvives grâce au travail d André Janzac et d'un prof de sport du collège a été créé une section rugby a XIII au collège qui en ais a sa troisième année d existence. Grâce à ça la première promotion a permis de renforcer l équipe senior qui évoluait en DN la saison passé et dont les joueuses était exclusivement composé d ancienne U17, les plus jeunes étant surclassé. De plus la seconde promotion nous a entièrement fourni notre équipe U17 pour cette année. La troisième promotion (en cours) comporte pas moins d'une quinzaine de jeune filles âgé de 11 a 14 ans
-
- Darren Lockyer
le treize feminin a demarré un peu , beaucoup sous l obligation ministerielle, la fd par l histoire es points a " obligé"..... le coup de feu etant passé il en reste quoi.... encore une fois des difficultés a pereniser un action
-
- Senior
et il n'y a pas d'aide fédérale pour communiquer etc
Ben voyons !
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox ... KVqdvdLBKl
Ben voyons !
https://mail.google.com/mail/u/0/#inbox ... KVqdvdLBKl
-
- Président
A St-Est-XIII Cat,depuis que nous avons engagé les filles en compétition, de nombreuses dames nous ont rejoint. Dans un premier temps pour les filles et depuis elles s'investissent dans le club, aussi bien en élite qu'en junior ou en handi . Ce renfort est très motivant et apporte un renouveau plus qu'appréciable.
-
- Cadet
Les aides fédéral sont peu nombreuses, mais depuis que Audrey Zitter a pris la tête de la CNF les choses commence à bouger, comme la création de la coupe des provinces, personnellement je ne l'aurais pas mis a ce moment mais elle a le mérite d être mise en place, avec notamment les matchs amicaux de l EDF et des stages qui ont été organisées également pour l'EDF
-
- Darren Lockyer
Je parlais d’aide fédérale dans le sens d’une aide à la création, au développement et au suivi des équipes féminines.
Question communication c’etait pour dire plus précisément qu’il y a pas eu de véritable campagne nationale pour le développement de cette pratique avec comme par exemple la mise en place de support de com (affiche, référéens etc ) pour présenter la démarche.
Il est vrai que la fédé par ton intermédiaire Gigi met à l’honneur les sections féminines sur Internet, magazine fédérale etc mais ce n’est pas de ça dont il était question.
Question communication c’etait pour dire plus précisément qu’il y a pas eu de véritable campagne nationale pour le développement de cette pratique avec comme par exemple la mise en place de support de com (affiche, référéens etc ) pour présenter la démarche.
Il est vrai que la fédé par ton intermédiaire Gigi met à l’honneur les sections féminines sur Internet, magazine fédérale etc mais ce n’est pas de ça dont il était question.
-
- Coach
La volonté d'avoir une équipe féminine dans son club dépend des personnes qui encadre cette équipe .les clubs n'ont pas encore compris qu'une équipe de fille apporte, convivialité, respect et dynamisme dans un club. pour le secteur de l'Aude j'en ai croisé des dirigeants de club qui n'avait aucune motivation donc on comprends mieux pourquoi il n'y a pas d'équipe désolé mais c'est la réalité.
-
- Coupeur de citron
modestement, j'invite tous les forumistes ( de mike11 à dave taylor) à venir apporter leurs expériences et lumières de ce qu'il faut faire..ou ne pas faire...à la CNF. Il y a toujours des chaises dispos autour de la table...
-
- Cadet
Delphine LACOSTE était responsable de ma Commission Nationale Féminine.
Elle a démissionné de cette fonction ainsi que du Comité Directeur de la Fédération.
Les notes fédérales relatives à la Commission Fédérale des Féminines sont signées par Madame la Secrétaire Fédérale.
Ce qui vient bien confirmer sa démission.
Pourtant elle apparait dans les PV du Comité Directeur de la FD (voir sur site fédéral) comme "membre excusé".
CECI EXPLIQUE PEUT ËTRE CELA !
Monsieur ou Madame COMITE 34 pouvez-vous communiquer le staff administratif et sportif actuel encadrant l"équipe de France Féminine.
-
- Cadet
le "ma" est bien évidemment une faute de frappe et de relecture.IUIU a écrit : ↑10 mars 2019, 22:49Delphine LACOSTE était responsable de ma Commission Nationale Féminine.
Elle a démissionné de cette fonction ainsi que du Comité Directeur de la Fédération.
Les notes fédérales relatives à la Commission Fédérale des Féminines sont signées par Madame la Secrétaire Fédérale.
Ce qui vient bien confirmer sa démission.
Pourtant elle apparait dans les PV du Comité Directeur de la FD (voir sur site fédéral) comme "membre excusé".
CECI EXPLIQUE PEUT ËTRE CELA !
Monsieur ou Madame COMITE 34 pouvez-vous communiquer le staff administratif et sportif actuel encadrant l"équipe de France Féminine.
-
- Darren Lockyer
Modestement nous avons je pense déjà pas mal d'activités bénévoles au seins de nos clubs et chacun doit rester à sa place.
Nous sommes sur un forum et quelqu'un a posé une question et nous sommes plusieurs à répondre avec notre expérience personnelle, qui peut en partie expliquer la situation actuelle.
Comme vous appartenez à la CNF je vous autorise à reprendre certaines idées développées plus haut à savoir en priorité axer nos efforts au recrutement de filles dès les premiers pas avec une campagne de communication fédérale agressive.
Si on arrive à faire venir des gamines dès l'école de rugby, mécaniquement on devrait en récolter les fruits d'ici quelques saisons.
La création d'équipes ex nihilo avec des filles ados ou adultes a montré ses limites et ce n'est pas en tapant sur les doigts des clubs qu'on fera avancé la cause, ce sera juste comme d'habitude : un cache-misère.
-
- Cadet
"Un cache misère" . EXCACTEMMENT !mike11 a écrit : ↑10 mars 2019, 23:02Modestement nous avons je pense déjà pas mal d'activités bénévoles au seins de nos clubs et chacun doit rester à sa place.
Nous sommes sur un forum et quelqu'un a posé une question et nous sommes plusieurs à répondre avec notre expérience personnelle, qui peut en partie expliquer la situation actuelle.
Comme vous appartenez à la CNF je vous autorise à reprendre certaines idées développées plus haut à savoir en priorité axer nos efforts au recrutement de filles dès les premiers pas avec une campagne de communication fédérale agressive.
Si on arrive à faire venir des gamines dès l'école de rugby, mécaniquement on devrait en récolter les fruits d'ici quelques saisons.
La création d'équipes ex nihilo avec des filles ados ou adultes a montré ses limites et ce n'est pas en tapant sur les doigts des clubs qu'on fera avancé la cause, ce sera juste comme d'habitude : un cache-misère.
-
- Darren Lockyer
Nous avons, à l'initiative de Jacques Sarramona, relancé le XIII à Facture Biganos, et mème aux Girondins avec l'Entente Biganos-Girondins, grace au rugby féminin et à une équipe formidable 4 fois championne de France.
Un film a mème été consacré à cette aventure, partagée avec les toulousaines.
Un match international aller retour contre les championnes d'Angleterre a été organisé.
Mais c'est loin le Bassin d'Arcachon... manifestement ça ne plaisait pas à tout le monde d'aller jouer là bas... bref, on a l'impression que ça génait.
Une décision fédérale (frappée a posteriori de nullité par le CNOSF) a dégouté tout le monde.
Résultat... cherchez Biganos dans le championnat Elite et ses joueuses dans l'Equipe de France...
Vous avez dit "développement" ???
Un film a mème été consacré à cette aventure, partagée avec les toulousaines.
Un match international aller retour contre les championnes d'Angleterre a été organisé.
Mais c'est loin le Bassin d'Arcachon... manifestement ça ne plaisait pas à tout le monde d'aller jouer là bas... bref, on a l'impression que ça génait.
Une décision fédérale (frappée a posteriori de nullité par le CNOSF) a dégouté tout le monde.
Résultat... cherchez Biganos dans le championnat Elite et ses joueuses dans l'Equipe de France...
Vous avez dit "développement" ???
-
- Junior
Il doit y avoir une autre raison et même surement une autre raison . Vous vous rendez compte de ce que vous dites : "on a l'impression de gêner et arcachon c'est loin !!Jean CAZENAVE a écrit : ↑11 mars 2019, 10:26
Lyon et XIII provencal sont aussi loin du "centre de gravité treiziste " , votre affirmation n'a aucune valeur .
-
- Darren Lockyer
La fameuse théorie du complot ! C'est à la mode en ce moment et à XIII cela sert souvent d'excuse..
-
- Darren Lockyer
un atd etait au comité de l aude , le poste existe t il toujours?
-
- Darren Lockyer
Mais oui jpguadaloupe, il y en a une , lisez bien mon post:
Je ne fais que constater.Une décision fédérale (frappée a posteriori de nullité par le CNOSF) a dégouté tout le monde.
-
- Président
c'est vraiment une très bonne chose que les filles s'impliquent à St Estève. bravo pour leurs activismes.pinxù a écrit : ↑08 mars 2019, 15:41A St-Est-XIII Cat,depuis que nous avons engagé les filles en compétition, de nombreuses dames nous ont rejoint. Dans un premier temps pour les filles et depuis elles s'investissent dans le club, aussi bien en élite qu'en junior ou en handi . Ce renfort est très motivant et apporte un renouveau plus qu'appréciable.
Comme à Toulouse Ovalie et d'autres clubs d'ailleurs, elles doivent d'abord compter sur elles mêmes et se décarcasser pour être de plus en plus crédibles vis à vis de la fd, des sponsors, des parents, des partenaires institutionnels.
Allez mesdames.
je regrette une chose : les arbitres désignés pour leurs matches ne sont pas des arbitres de haut niveau comme pour les hommes. Elles méritent autant dégars que leurs homologues masculins. Ça doit changer.
-
- Coach
Il y a du potentiel a découvrir dans le 13F, une richesse indéniable , des personnalités intéressantes , un Rugby qui ne demande qu'a se développer , vas -t - on encore une fois passer a coté ? laisser toute la place aux autres ? avoir la considération souhaitée ? lire sur Treize mondial le reportage sur Christina Song Puche .
-
- Président
j'ai de l 'espoir. ça bouge. tous les sports sont vraiment inciter à y aller vers le sport féminin. et le 13 n'est pas à la traîne. En 5 ans, il y a eu des évolutions certaines. ça se structure. certes on a perdu - c'est dommageable - biganos, pujols qui avait des résultats réguliers mais on a gagné ayguesvives, réalmont, lescure (u17), des catalanes (baho, pia), des gens se bougent à limoux, à montpellier, à lyon, à marseille, à cavaillon bien sûr (désolé pour ceux que j'oublie)en.avant a écrit : ↑13 mars 2019, 12:12Il y a du potentiel a découvrir dans le 13F, une richesse indéniable , des personnalités intéressantes , un Rugby qui ne demande qu'a se développer , vas -t - on encore une fois passer a coté ? laisser toute la place aux autres ? avoir la considération souhaitée ? lire sur Treize mondial le reportage sur Christina Song Puche .
il y a un trou d'air les deux années précédentes avec des promesses non tenues mais là ça bouge encore plus grâce à des gens (managers des équipes impliquées) qui se coordonnent bien. Il y a toujours des râleurs à l'extérieur qui disent que ça n'avancent pas mais à l'intérieur, les coaches, les joueuses, des clubs se décarcassent.
je verrai bien maintenant des arbitres féminines pour compléter le tableau