Historique : phases finales de 1945 et 1946
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Président
Historique : phases finales de 1945 et 1946
J'ai récapitulé sur un document les phases finales auxquelles le RC Albi XIII a participé de 1935 à 2018.
Cependant, la collection de La Dépêche du Midi et de l'hebdomadaire "Le Tarn Libre", disponibles aux archives du Tarn, présentent des lacunes pour les années 1945 et 1946, années où le papier manquait en raison des restrictions.
Qui aurait les résultats pour les saisons 1944-45 et 1945-46 sachant que la collection du Midi-Olympique, entreposée dans les sous-sols de La Dépêche à Toulouse, est dans un état déplorable ? Où trouver ces informations sachant que les archives de la fédé sont soit inexistantes soit inaccessibles ?
Cependant, la collection de La Dépêche du Midi et de l'hebdomadaire "Le Tarn Libre", disponibles aux archives du Tarn, présentent des lacunes pour les années 1945 et 1946, années où le papier manquait en raison des restrictions.
Qui aurait les résultats pour les saisons 1944-45 et 1945-46 sachant que la collection du Midi-Olympique, entreposée dans les sous-sols de La Dépêche à Toulouse, est dans un état déplorable ? Où trouver ces informations sachant que les archives de la fédé sont soit inexistantes soit inaccessibles ?
-
- Darren Lockyer
Re: Historique : phases finales de 1945 et 1946
Désolé ! je n'ai que les Finales de Coupe et Championnat...
(et Albi n'y était pas).
(et Albi n'y était pas).
-
- Darren Lockyer
Personnellement ce que j'ai trouvé de plus instructif sur cette époque en France, c'est le livre de Lucien Pellofi paru en 1988 sur les 50 ans de l'ASC XIII.
On y retrouve le contexte général de l'époque, et très particulièrement les exploits carcassonnais.
Albi est présent en demi finale de Coupe 1948, perdue 3-13.
On y retrouve le contexte général de l'époque, et très particulièrement les exploits carcassonnais.
Albi est présent en demi finale de Coupe 1948, perdue 3-13.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Darren Lockyer
Pardon ! 1945demi finale de Coupe 1948
-
- Junior
Les résultats du championnat n'étaient pas donnés que dans la presse régionale ou sportive. Par exemple
L'Aube
https://www.retronews.fr/search/#allTer ... In=article
Le Petit Marocain
https://gallica.bnf.fr/services/engine/ ... .ascending
Si t'as besoin de renseignements post 46, je pourrais mieux aider.
L'Aube
Le Petit Marocain
-
- Junior
1946
(pas de quart de finale)
(pas de quart de finale)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Président
12 équipes ont participé au championnat de reprise 1944-45. Combien d'entre elles ont été qualifiées pour les phases finales ? 4, 6 ou 8 ?
En demies, Toulouse a battu la Côte Basque par 13 à 7 et Carcassonne a battu Perpignan par 16 à 13.
Effectivement le livre de L.Bonnery donne un quart Côte Basque-Lézignan 29 à 8 mais on ne trouve pas trace dans la rare et squelettique presse de l'époque des 3 autres quarts.
L'Aurore du mardi 10/04/45 mentionne sans plus de précisions (saison régulière ou quarts ?) : Perpignan bat Albi : 26-6, Toulouse bat Villeneuve : 6-5 et Carcassonne-Bordeaux joué à Toulouse : match arrêté et arbitre en fuite suite à envahissement du terrain !
En demies, Toulouse a battu la Côte Basque par 13 à 7 et Carcassonne a battu Perpignan par 16 à 13.
Effectivement le livre de L.Bonnery donne un quart Côte Basque-Lézignan 29 à 8 mais on ne trouve pas trace dans la rare et squelettique presse de l'époque des 3 autres quarts.
L'Aurore du mardi 10/04/45 mentionne sans plus de précisions (saison régulière ou quarts ?) : Perpignan bat Albi : 26-6, Toulouse bat Villeneuve : 6-5 et Carcassonne-Bordeaux joué à Toulouse : match arrêté et arbitre en fuite suite à envahissement du terrain !
-
- Junior
Définitivement huit (article du 3 mars 1945)
Et je n'ai pas trouvé qui était le dernier élu.
Egalement : "seconde phase" ? Mais quelle était alors la première ?
Et je n'ai pas trouvé qui était le dernier élu.
Egalement : "seconde phase" ? Mais quelle était alors la première ?
En terme de clubs et de date, ça pourrait correspondre. Mais peut-être, un match de Coupe s'est glissé la dedans ...L'Aurore du mardi 10/04/45 mentionne sans plus de précisions (saison régulière ou quarts ?) : Perpignan bat Albi : 26-6, Toulouse bat Villeneuve : 6-5 et Carcassonne-Bordeaux joué à Toulouse : match arrêté et arbitre en fuite suite à envahissement du terrain !
-
- Cadet
combien de spectateurs à la finale de la coupe au parc entre perpignan et l'ASC ?
-
- Coach
Et l'arbitre du match Carcassonne-Bordeaux ?
Il court toujours ???
:mdr13: :mdr13: :mdr13:
Il court toujours ???
:mdr13: :mdr13: :mdr13:
-
- Senior
Bonjour Gambass, comment effectuer des recherches à partir de 1946 ? retronews s'arretent à 1945-50 et encore on ne trouve pas les éditions de l'équipe de cette période (juste l'auto jusqu'en 1944), existe t-il un equivalent à retronews mais à partir de 1945 ?Gambass a écrit : ↑18 mars 2019, 19:30Les résultats du championnat n'étaient pas donnés que dans la presse régionale ou sportive. Par exemple
L'Aube
Le Petit Marocain
-
- Junior
Bordel, si seulement love1Chaps_the_idol a écrit : ↑27 mars 2019, 08:28
Bonjour Gambass, comment effectuer des recherches à partir de 1946 ? retronews s'arretent à 1945-50 et encore on ne trouve pas les éditions de l'équipe de cette période (juste l'auto jusqu'en 1944), existe t-il un equivalent à retronews mais à partir de 1945 ?
Non, il n'y a rien et comme l'Equipe est infoutu de mettre ses archives en ligne... Reste les archives, la BNF...
Ou de se faire une collection de presse ancienne :mrgreen:
https://twitter.com/surlatouche_fr/stat ... 7039232000
-
- Darren Lockyer
Etant bibliothécaire, j'ai toujours pour projet de créer un fond de conservation "Rugby à XIII".
Cela aurait pour but justement de sauvegarder la mémoire de notre discipline.
Cela aurait pour but justement de sauvegarder la mémoire de notre discipline.
-
- Senior
j'ai des dizaines Mirior Sprint, des dizaines de Treize magazine, je me constitue petit à petit des collections. Mais j'aimerai pouvoir un jour tout mettre sur le net.
Je vois que certains AD mettent en ligne de nombreuses presses, il faut poursuivre cet effort
Je vois que certains AD mettent en ligne de nombreuses presses, il faut poursuivre cet effort
-
- Président
mike11, bonne idée. Mais ça serait à la fédé de mettre en place une commission Historique-Statistiques comme d'autres l'ont fait.
Le problème à XIII, c'est que les archives officielles sont dispersées et que les archives privées le sont tout autant, certains de leurs propriétaires se montrant plutôt frileux quand il s'agit de les "prêter" à la collectivité. Et quand certains décèdent, leurs archives prennent le chemin de la poubelle.
Le problème à XIII, c'est que les archives officielles sont dispersées et que les archives privées le sont tout autant, certains de leurs propriétaires se montrant plutôt frileux quand il s'agit de les "prêter" à la collectivité. Et quand certains décèdent, leurs archives prennent le chemin de la poubelle.
-
- Darren Lockyer
Créer un fonds de conservation et mettre en place des archives c'est un peu différent et les deux projets peuvent être complémentaires.patrice vincens a écrit : ↑28 mars 2019, 22:37mike11, bonne idée. Mais ça serait à la fédé de mettre en place une commission Historique-Statistiques comme d'autres l'ont fait.
Le fonds pourrait être située dans une médiathèque publique avec un libre accès aux documents, à Lézignan par exemple qui est au cœur de la zone d'influence treiziste sachant que nous sommes déjà deux bibliothécaires trezisistes en poste.
J'ai déjà commencer à récupérer pas mal de documents (collection de treize magazine et a peu près 15 ouvrages) je compte en faire don à ma collectivité pour lancer le projet si c'est validé bien sur.
-
- Darren Lockyer
Je possède le livre d'or d'Albi XIII édité dans les années 70 et s'il relate la création du club et aussi l'après interdiction, il y a peu d'infos sur les années 45/46..............ci dessous le scan de la pagepatrice vincens a écrit : ↑17 mars 2019, 09:27J'ai récapitulé sur un document les phases finales auxquelles le RC Albi XIII a participé de 1935 à 2018.
Au sujet d'Albi j'avais envoyé par mail de la documentation et photos il y a quelques années pour l'expo des 80 ans du club.........j'avais d'ailleurs été invité.