Sud radio et le ...jeu à XIII
Modérateur : Mod. Hexa
-
Eric Tarroux
- Coach
Sud radio et le ...jeu à XIII
Alors que je cherchais à réécouter l'interview d'Aurélien Cologni sur Sud radio du 29/03, je suis tombé sur ça :
https://www.sudradio.fr/les-vraies-voix ... 2019-03-29
:shock: Où une radio qui se veut désormais nationale continue d'écrire "jeu à XIII" pour parler de notre rugby :evil:
De deux choses, l'une : soit celui (ou celle) qui a écrit ça est incompétent(e), soit c'est délibéré.
Dans les deux cas, faudrait peut-être rappeler leur rappeler que le jeu à XIII n'existe plus dans notre pays depuis 25 ans.
https://www.sudradio.fr/les-vraies-voix ... 2019-03-29
:shock: Où une radio qui se veut désormais nationale continue d'écrire "jeu à XIII" pour parler de notre rugby :evil:
De deux choses, l'une : soit celui (ou celle) qui a écrit ça est incompétent(e), soit c'est délibéré.
Dans les deux cas, faudrait peut-être rappeler leur rappeler que le jeu à XIII n'existe plus dans notre pays depuis 25 ans.
-
astreizix
- Darren Lockyer
-
tintintin
- Président
Re: Sud radio et le ...jeu à XIII
message envoyé.
-
Eric Tarroux
- Coach
Fait.
Merci Astreizix ;)
Et toujours le fantasme du président de l'USAP de travailler ensemble ... :roll:
Discours qu'on n'entendait pas lorsque l'USAP jouait les gros bras.
Merci Astreizix ;)
Et toujours le fantasme du président de l'USAP de travailler ensemble ... :roll:
Discours qu'on n'entendait pas lorsque l'USAP jouait les gros bras.
-
en.avant
- Coach
Un mélange des genres ..70£ la place dans le virage pour TFC -Paris ST Germain équipe B, cela prouve qu'il y a encore de la marge pour les cons . Rivière est venu vendre sa soupe ,normal. Sa réflexion sur Boudgelal le président de Toulon est révélatrice de la mentalité de ce personnage . Un intello d'un certain âge invité qui a quitté le 13 a l'époque de Puig-Aubert , on ne va pas lui en vouloir quand il parle de "jeu" .Cologni le seul a avoir les compétences du technicien , il aura pu glisser quelques phrases sur le R13. Sur le rugby espagnol il a oublié de rajouter que notre F.D avec la commission d'arbitrage aide a la formation des arbitres espagnols de Rugby a 13.C'est pour quand que cette radio lèvera sa censure en donnant au moins le samedi soir dans son émission rugby les résultats des Dragons ou de l'élite dans sa rubrique sport ?
Samedi dans ma voiture j'ai écouté pendant un moment sur sud radio, pas un mais deux reporters ,blablater sur le match Toulon ST t toulousain , pas évident quelque fois de broder ,d'imiter Herrero ...
Samedi dans ma voiture j'ai écouté pendant un moment sur sud radio, pas un mais deux reporters ,blablater sur le match Toulon ST t toulousain , pas évident quelque fois de broder ,d'imiter Herrero ...
-
pinxù
- Président
Je viens de leur envoyer un petit message, ça m'a fait un bien fou!
-
GERFAU
- Coach
Mon message:
Bonjour,
En réécoutant les Vrais Voix pour retrouver l'interview d'Aurélien Cologni du 29/03 je tombe sur Jeu à XIII sur votre page.
Je vous informe que l'expression "Jeu à XIII" est considéré comme une insulte. Depuis vingt cinq ans le Conseil d'Etat à ordonné que je jeu à XIII s'appellerait désormais Rugby à XIII. Tout comme le terme Rugby employé seul ne signifie rien sinon une généralité et doit s'appeler Rugby à XV. Peut être que l'information ne vous est pas parvenu?
Ceux qui persistent à employer cette expression sont certainement des journalistes peut à jour dans leurs informations, soit des imbéciles qui pensent être intelligent et trouvent amusant d'insulter un sport.
Nous vous demandons donc de bien vouloir rectifier votre page d'accueil pour vous mettre en conformité avec la décision du Conseil d'Etat et de modérer les propos de "journalistes" envers le rugby à XIII. S'ils ne l'aiment pas au moins qu'ils le respecte.
Bizarrement vous êtes pratiquement le seul média qui utilise encore l'expression "jeu à XIII". Peut être que le modernisme n'a pas encore atteint Toulouse.
Cordialement
Bonjour,
En réécoutant les Vrais Voix pour retrouver l'interview d'Aurélien Cologni du 29/03 je tombe sur Jeu à XIII sur votre page.
Je vous informe que l'expression "Jeu à XIII" est considéré comme une insulte. Depuis vingt cinq ans le Conseil d'Etat à ordonné que je jeu à XIII s'appellerait désormais Rugby à XIII. Tout comme le terme Rugby employé seul ne signifie rien sinon une généralité et doit s'appeler Rugby à XV. Peut être que l'information ne vous est pas parvenu?
Ceux qui persistent à employer cette expression sont certainement des journalistes peut à jour dans leurs informations, soit des imbéciles qui pensent être intelligent et trouvent amusant d'insulter un sport.
Nous vous demandons donc de bien vouloir rectifier votre page d'accueil pour vous mettre en conformité avec la décision du Conseil d'Etat et de modérer les propos de "journalistes" envers le rugby à XIII. S'ils ne l'aiment pas au moins qu'ils le respecte.
Bizarrement vous êtes pratiquement le seul média qui utilise encore l'expression "jeu à XIII". Peut être que le modernisme n'a pas encore atteint Toulouse.
Cordialement
-
jpguadeloupe
- Junior
Mon message :
Le Rugby a 13 a été introduit en France en 1934 . Au fallacieux motif de professionnalisme , en réalité au motif de son extra-ordinaire popularité il a été interdit en 1941 par le gouvernement de Vichy dans lequel figurait des Ministres et secretaires d'Etat quinzistes purs et durs .
Puis ,a la libération sa pratique a de nouveau été autorisé , mais sous le vocable jeu a 13 .Appelation a des fins cyniques ,permettant de contourner le décret du général De gaulle imposant de restituer aux associations et autres les biens spolié par Vichy . En effet le jeu a 13 n'ayant jamais existé auparavant il ne pouvait lui être restitué quoi que ce soit .
En 1985 le mouvement treiziste ayant décidé ( par son président J.Soppelsa ) de recouvrer son vrai nom RUGBY a 13 fut assigné en justice par la FFRugby
Apres 8 ans de procédure la décision du Conseil d'Etat est tombé : la FFRugby n'a pas le monopole du mot rugby , cette derniere a été déboutée et a donc autorisé la fédération a 13a reprendre son appelation d'origine Rugby a 13 .
Il est désolant de faire un petit cours d'Histoire a des Journalistes sportifs .Maintenant vous savez !
Le Rugby a 13 a été introduit en France en 1934 . Au fallacieux motif de professionnalisme , en réalité au motif de son extra-ordinaire popularité il a été interdit en 1941 par le gouvernement de Vichy dans lequel figurait des Ministres et secretaires d'Etat quinzistes purs et durs .
Puis ,a la libération sa pratique a de nouveau été autorisé , mais sous le vocable jeu a 13 .Appelation a des fins cyniques ,permettant de contourner le décret du général De gaulle imposant de restituer aux associations et autres les biens spolié par Vichy . En effet le jeu a 13 n'ayant jamais existé auparavant il ne pouvait lui être restitué quoi que ce soit .
En 1985 le mouvement treiziste ayant décidé ( par son président J.Soppelsa ) de recouvrer son vrai nom RUGBY a 13 fut assigné en justice par la FFRugby
Apres 8 ans de procédure la décision du Conseil d'Etat est tombé : la FFRugby n'a pas le monopole du mot rugby , cette derniere a été déboutée et a donc autorisé la fédération a 13a reprendre son appelation d'origine Rugby a 13 .
Il est désolant de faire un petit cours d'Histoire a des Journalistes sportifs .Maintenant vous savez !
-
pinxù
- Président
Les XV ayant fait appel, un juge nous a interdit de nous prévaloir de notre nationalité! Pendant un certain temps nous étions la seule fédération au monde à ne pas pouvoir jouir de notre Nationalité! Nous étions la Fédération de Rugby à XIII . FRXIII . Il a fallu referrailler pour obtenir enfin FFRXIII.
-
jpguadeloupe
- Junior
Oui , nous avons été un certain temps fédération de Rugby a 13, mais de mémoire il me semble que le "bug" venait plutot du Ministere des sports
-
nono66
- Darren Lockyer
Ce n'est pas de l'incompétence! Vous rigolez...
Ces gens-là ont dans leur ADN cette tendance fasciste à nous ramener à la période Vichyste. Pour eux, sous rugby, sous hommes, tout se vaut.
Ces gens-là ont dans leur ADN cette tendance fasciste à nous ramener à la période Vichyste. Pour eux, sous rugby, sous hommes, tout se vaut.
-
en.avant
- Coach
Je n'étais pas au courant du titre jeu a 13 sur la radio puisque j'avais écouté l'émission en direct . Effectivement cela est très lourd et démontre la culture sportive de ces rigolos . Cela est pénible toujours de préciser dans les conversations éventuelles rugby...a 13 voire a 7 ou 9 .
-
GERFAU
- Coach
Fais comme moi. Réponse: Rugby? C'est quoi? Je connais le rugby à XIII, le rugby à XV, le rugby à 7, le rugby à 9 ... etc. Ca calme tout de suite.
Le fils d'une amie et elle aussi n'en ont que pour le rugby. Je prends un plaisir fou à répondre que je ne connais pas! Rugby ça ne veut rien dire! Faut voir la tête du gamin!
D'ailleurs je ne regarde jamais le XV depuis les années fin 70. Chacun sont truc.
En-avant lien pour la page Sud Radio, petite radio du Sud. https://www.sudradio.fr/les-vraies-voix ... 2019-03-29
Le fils d'une amie et elle aussi n'en ont que pour le rugby. Je prends un plaisir fou à répondre que je ne connais pas! Rugby ça ne veut rien dire! Faut voir la tête du gamin!
D'ailleurs je ne regarde jamais le XV depuis les années fin 70. Chacun sont truc.
En-avant lien pour la page Sud Radio, petite radio du Sud. https://www.sudradio.fr/les-vraies-voix ... 2019-03-29
-
dragon nord
- Darren Lockyer
En meme temps on se demande comment cette radio dont le nom était une marque reconnue, est tombée si bas dans sa programmation et sa ligne éditoriale, ses rares auditeurs comprendront de quoi je parle.
C'est un miracle que cette radio existe encore financiérement tellement elle est tombée bas dans les sondages et en qualité, cette émission n'en est qu'une preuve supplémentaire.
C'est un miracle que cette radio existe encore financiérement tellement elle est tombée bas dans les sondages et en qualité, cette émission n'en est qu'une preuve supplémentaire.
-
Gambass
- Junior
A chacun sa Guerre d'Espagne.GERFAU a écrit : ↑09 avr. 2019, 17:49Fais comme moi. Réponse: Rugby? C'est quoi? Je connais le rugby à XIII, le rugby à XV, le rugby à 7, le rugby à 9 ... etc. Ca calme tout de suite.
-
astreizix
- Darren Lockyer
Il est loin le temps, pour ceux qui ont connu, lorsque Sud Radio suivait le XIII avec le regretté Alain Carré qui en était son porte voix, une sorte de Rodolphe Pires de la radio.
-
cris_B
- Président
-
E1000
- Junior
Jean Louis Dolsa n’était pas mal non plus pour commenter le xiii sur Sud radio.Trés enthousiaste et percutant.Une autre époque!!
-
Jean CAZENAVE
- Darren Lockyer
Il fut un temps en effet où le XIII était très bien traité sur Sud Radio avec des retransmissions intégrales, des émissions spéciales... je me souviens avoir gagné une place pour un France Angleterre au Stadium en 1970 en gagnant un concours des auditeurs sur .... :oops: :oops: :oops: ... ce qu'on appelait alors le Jeu à XIII.
Ce jour là la France avait battu l'Angleterre avec notamment un essai extraordinaire du 2° ligne Biffi.
On l'appelait Jeu à XIII , c'est dommage, et ce fut fort heureusement réparé quelques années plus tard.
Mais personnellement j'aimerais bien que le rugby à XIII français retrouve l'audience qu'il avait à l'époque sous le nom de Jeu à XIII.
Car malgré ce sobriquet, on le prenait au sérieux.
Comme a dit un jour l'immense Henri Garcia, cette appellation ne trompait personne, tout le monde savait que c'était le nom de l' "autre rugby", et la "Ligue de Jeu à XIII" avait une place importante et respectée dans le sport français qu'elle a largement perdue par la suite malgré la reconnaissance de son appellation "rugby".
Comme quoi le flacon c'est bien... mais l'ivresse c'est mieux !
Ce jour là la France avait battu l'Angleterre avec notamment un essai extraordinaire du 2° ligne Biffi.
On l'appelait Jeu à XIII , c'est dommage, et ce fut fort heureusement réparé quelques années plus tard.
Mais personnellement j'aimerais bien que le rugby à XIII français retrouve l'audience qu'il avait à l'époque sous le nom de Jeu à XIII.
Car malgré ce sobriquet, on le prenait au sérieux.
Comme a dit un jour l'immense Henri Garcia, cette appellation ne trompait personne, tout le monde savait que c'était le nom de l' "autre rugby", et la "Ligue de Jeu à XIII" avait une place importante et respectée dans le sport français qu'elle a largement perdue par la suite malgré la reconnaissance de son appellation "rugby".
Comme quoi le flacon c'est bien... mais l'ivresse c'est mieux !
-
jeannot13
- Président
Un commentaire un peu trop enflammé et élogieux d’une finale de XIII,avaitvalu à J L Dolsa une mise à l’écart de l'antenne de Sud Radio,sous la pression de l’équipe à Tonton Ferrasse.
-
jpm32
- Coach
Je me souviens de l'histoire ,c'était lors d'une finale à Narbonne et Dolsa s'était enthousiasmé sur l'immense public présent ce soir là au stade ,ce qui n'avait pas plu à la maison d'en face ,lui reprochant d'avoir exagéré sur le nombre de spectateurs ,si pour ça on mérite un blâme et la mise à l'écart ,c'est vraiment petit!
-
jpguadeloupe
- Junior
Certains Journalistes d'ailleurs refusant l'appelation jeu a 13 , précisaient bien qu'ils commentaient du Rugby !!!
Je me souviens d'un match en Avignon dans les années 80 France/Angleterre où le commentateur ( j'ai oublié son nom ) des la prise d'antenne fit cette déclaration avec une extreme fermeté :
J'ai reçu injonction de ne pas utiliser /prononcer le mot Rugby pour commenter le match , je ne me plierais pas a cette injonction , je n'ai pas d"ordre a recevoir.
L'injonction venait de ferrasse a la chaine TV !
Je me souviens d'un match en Avignon dans les années 80 France/Angleterre où le commentateur ( j'ai oublié son nom ) des la prise d'antenne fit cette déclaration avec une extreme fermeté :
J'ai reçu injonction de ne pas utiliser /prononcer le mot Rugby pour commenter le match , je ne me plierais pas a cette injonction , je n'ai pas d"ordre a recevoir.
L'injonction venait de ferrasse a la chaine TV !
-
ego scriptor
- Darren Lockyer
Il me semble que c'était Jean-Pierre Thoret...
-
jpguadeloupe
- Junior
Yes !!!! c'est Pierre Toret
-
nono66
- Darren Lockyer
Ferrasse : une pourriture qui aurait mérité de partir plus tôt.
-
pinxù
- Président
Pas du tout! Si Robert Fassolette ou un membre de XIII Actif nous lisent,ils pourraient confirmer!jpguadeloupe a écrit : ↑08 avr. 2019, 17:29Oui , nous avons été un certain temps fédération de Rugby a 13, mais de mémoire il me semble que le "bug" venait plutot du Ministere des sports
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
sud radio est devenu tellement petit que radio marseillette est devant eux et depuis longtemps et eux ils prononcent RRRRRRugby a TREIZE
-
Sitting Bull
- Président
Une erreur "à l'insu de leur propre gré" … sans doute aucun, ou alors de façon
délibérée. Cela semble stupide en 2019, mais certains n'ont pas trop évolué !
:cool:
délibérée. Cela semble stupide en 2019, mais certains n'ont pas trop évolué !
:cool: