Arbitres comptez vous ....
Modérateur : Mod. Hexa
-
GERFAU
- Coach
Arbitres comptez vous ....
J'ai entendu hier,et je ne citerai personne, qu'un "paquet" d'arbitres arrêtaient à la fin de la saison! Vrai? Faux? A ce rythme il va falloir que chaque club ait un arbitre en son sein! Sinon nous n'allons plus y arriver! L'arbitre n'est pas une machine ni un ordinateur. Il n'a pas la science infuse. Il se trompe parfois comme tout le monde peut se tromper. Malheureusement personne ne lui donne la moindre chance. Il faut les comprendre. A un moment ça casse, plus d'envie d'aller à l'abattoir! On dira alors merci à tous ceux qui pleurent, au publique indigne. Et on fera quoi quand il n'y aura plus assez d'arbitres?
-
Shaun_Johnson7
- Président
Re: Arbitres comptez vous ....
Honnêtement si ces faits avérés je comprendrais tout à fait.... Quand on voit ce que les arbitres subissent chaque année sur les terrains, je comprends qu'ils en aient marre. Et que dire aussi des réseaux sociaux, ou de nombreuses pages officielles de clubs passent plus de temps critiquer les arbitres qu'à faire de la promo pour les activités liées à leur clubs.... Trop de gens ont tendance à oublier qu'avant d'être arbitres, ce sont des hommes avec des sentiments et des défauts comme tout les autres. Va falloir mieux les protéger si on veut les garder.
-
Tchoupi
- Coach
C'est malheureusement un phénomène qui touche tous les sports, mais qui est encore plus aigu à XIII où le réservoir est très faible. Et tout le monde est responsable de cet état de choses :
- les joueurs : au moins 80% ne connaissent pas les règles, mais ils se permettent de la ramener et de contester les décisions.
- les dirigeants, surtout dans les petites catégories, qui part leur comportement, encouragent cet état d'esprit
- le public, qui a pour l'homme en noir les injures les plus diverses
- les responsables de la fédé, qui n'ont jamais rien fait pour enrayer ce mouvement et promouvoir l'arbitrage.
- enfin, financièrement , ça a été géré n'importe comment. J'ai été arbitre pendant 10 ans, l’indemnité kilométrique n'a jamais été revalorisée (30cts/km) et les défraiements ont diminué pour favoriser à l'époque les arbitres d'Elite et leur équipement...
Avec tout ça, faut vraiment avoir la foi (et/ou la passion) chevillée au corps pour continuer à porter le siffler. A la fin on se lasse....
Et comme je pense qu'un certain nombre d'arbitres sont de même catégorie d'âge et qu'après il y a un trou, je vois venir le problème....
- les joueurs : au moins 80% ne connaissent pas les règles, mais ils se permettent de la ramener et de contester les décisions.
- les dirigeants, surtout dans les petites catégories, qui part leur comportement, encouragent cet état d'esprit
- le public, qui a pour l'homme en noir les injures les plus diverses
- les responsables de la fédé, qui n'ont jamais rien fait pour enrayer ce mouvement et promouvoir l'arbitrage.
- enfin, financièrement , ça a été géré n'importe comment. J'ai été arbitre pendant 10 ans, l’indemnité kilométrique n'a jamais été revalorisée (30cts/km) et les défraiements ont diminué pour favoriser à l'époque les arbitres d'Elite et leur équipement...
Avec tout ça, faut vraiment avoir la foi (et/ou la passion) chevillée au corps pour continuer à porter le siffler. A la fin on se lasse....
Et comme je pense qu'un certain nombre d'arbitres sont de même catégorie d'âge et qu'après il y a un trou, je vois venir le problème....
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
Les arbitres quel que soit le sport sont tres bien protegés par la loi, et cela peut couter tres cher a la personne qui ne le respecte pasShaun_Johnson7 a écrit : ↑29 avr. 2019, 15:25Honnêtement si ces faits avérés je comprendrais tout à fait.... Quand on voit ce que les arbitres subissent chaque année sur les terrains, je comprends qu'ils en aient marre. Et que dire aussi des réseaux sociaux, ou de nombreuses pages officielles de clubs passent plus de temps critiquer les arbitres qu'à faire de la promo pour les activités liées à leur clubs.... Trop de gens ont tendance à oublier qu'avant d'être arbitres, ce sont des hommes avec des sentiments et des défauts comme tout les autres. Va falloir mieux les protéger si on veut les garder.
-
Shaun_Johnson7
- Président
Ils sont protégés en cas d'attaque physique. Pour toutes les critiques et insultes sur internet, la loi ne prévoit rien. La fede à le pouvoir de le cadrer, mais pour le moment rien ne figure à ce sujet dans les règlements généraux. Peut être que des amendes feraient réfléchir certains clubs avant de poster.LIMOUXIN a écrit : ↑29 avr. 2019, 16:04Les arbitres quel que soit le sport sont tres bien protegés par la loi, et cela peut couter tres cher a la personne qui ne le respecte pasShaun_Johnson7 a écrit : ↑29 avr. 2019, 15:25Honnêtement si ces faits avérés je comprendrais tout à fait.... Quand on voit ce que les arbitres subissent chaque année sur les terrains, je comprends qu'ils en aient marre. Et que dire aussi des réseaux sociaux, ou de nombreuses pages officielles de clubs passent plus de temps critiquer les arbitres qu'à faire de la promo pour les activités liées à leur clubs.... Trop de gens ont tendance à oublier qu'avant d'être arbitres, ce sont des hommes avec des sentiments et des défauts comme tout les autres. Va falloir mieux les protéger si on veut les garder.
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
L’article L.223-2 du Code du sport dispose que « les arbitres sont considérés comme chargés d’une mission de service public ». Les atteintes dont ils peuvent être les victimes « dans l’exercice où à l’occasion de l’exercice de leur mission sont réprimées par des peines aggravées ».
Cette disposition est entrée en vigueur le 1er janvier 2007.
Voici les peines encourues :
Outrage par des paroles (insultes, propos déplacés), gestes : 7500 euros d’amende (Art.433-5 du Code pénal).
- Menace de commettre un crime ou un délit sur la personne de l’arbitre ou ses biens : 2 ans d’emprisonnement, 30 000 euros d’amende (Art.433-3 du Code pénal).
- Violence sur arbitre entraînant une incapacité de travail inférieure ou égale à 8 jours ou n’entraînant aucune incapacité de travail : 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende (Art.222-13 du Code pénal).
- Violence sur arbitre entraînant une incapacité de travail supérieure à 8 jours : 75 000 euros d’amende et 5 ans d’emprisonnement (Art.222-11 du Code pénal).
- Violence sur arbitre entraînant une mutilation ou une infirmité permanente : 15 ans de réclusion criminelle et 150 000 euros d’amende (Art.222-10 du Code pénal).
Outrage par des paroles (insultes, propos déplacés), gestes : 7500 euros d’amende (Art.433-5 du Code pénal).
- Menace de commettre un crime ou un délit sur la personne de l’arbitre ou ses biens : 2 ans d’emprisonnement, 30 000 euros d’amende (Art.433-3 du Code pénal).
- Violence sur arbitre entraînant une incapacité de travail inférieure ou égale à 8 jours ou n’entraînant aucune incapacité de travail : 3 ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende (Art.222-13 du Code pénal).
- Violence sur arbitre entraînant une incapacité de travail supérieure à 8 jours : 75 000 euros d’amende et 5 ans d’emprisonnement (Art.222-11 du Code pénal).
- Violence sur arbitre entraînant une mutilation ou une infirmité permanente : 15 ans de réclusion criminelle et 150 000 euros d’amende (Art.222-10 du Code pénal).
-
ROUZAUD Patrick
- Senior
Depuis des décennies nous avons un fédé qui ne s auto finance pas.
Donc pas de recettes et seule solution on diminue les dépenses dont celles liées à l arbitrage.
Un père d un de nos jeunes m expliquait que son fils de 12 ans licencié au judo était rémunéré pour arbitrer ...
Exemple à suivre ?
Donc pas de recettes et seule solution on diminue les dépenses dont celles liées à l arbitrage.
Un père d un de nos jeunes m expliquait que son fils de 12 ans licencié au judo était rémunéré pour arbitrer ...
Exemple à suivre ?
-
abc
- Coach
Il faut demander à Casty quelle sanction est appliquée par la justice pour des violences subies !!!!!!!!LIMOUXIN a écrit : ↑29 avr. 2019, 18:38L’article L.223-2 du Code du sport dispose que « les arbitres sont considérés comme chargés d’une mission de service public ». Les atteintes dont ils peuvent être les victimes « dans l’exercice où à l’occasion de l’exercice de leur mission sont réprimées par des peines aggravées ».
Modifié en dernier par abc le 30 avr. 2019, 07:09, modifié 1 fois.
-
abc
- Coach
Regardez aussi les sanctions infligées par nos commissions de discipline internes......... Ar bit res et encore moins délégués ne sont pas protégés.
Il est anormal qu'ils ne soient pas respectés sur et autour de terrain.
Il est anormal qu'ils ne soient pas respectés sur et autour de terrain.
Modifié en dernier par abc le 30 avr. 2019, 07:07, modifié 1 fois.
-
GERFAU
- Coach
Ah les commissions de discipline! Il faut savoir qu'elles se basent sur les rapports et la vidéo. Tout repose sur les écrits.
abc la vraie question à se poser c'est pourquoi cette décision d'arrêter (si c'est vrai). Elle n'est pas venue toute seule!
abc la vraie question à se poser c'est pourquoi cette décision d'arrêter (si c'est vrai). Elle n'est pas venue toute seule!
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
J espère que pour son cas la commission arbitrale, le patron des arbitres,le prdt de la fd ect ont témoigné et fait un exemple de ce geste .a priori l affaire dixit l intéressé n aurait pas été encore jugeeabc a écrit : ↑29 avr. 2019, 21:23Il faut demander à Casty qu'elle sanction est appliquée par la justice pour des violences subies !!!!!!!!LIMOUXIN a écrit : ↑29 avr. 2019, 18:38L’article L.223-2 du Code du sport dispose que « les arbitres sont considérés comme chargés d’une mission de service public ». Les atteintes dont ils peuvent être les victimes « dans l’exercice où à l’occasion de l’exercice de leur mission sont réprimées par des peines aggravées ».
-
abc
- Coach
Le plus gros problème des commissions est qu'elles ne sont pas neutres...... :oops: :oops:
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
-
Bertrand Lézé
- Arbitre
Moi j'ai arbitre une bonne quinzaine d'annees, en France d'abord (Elite 2, DN et en dessous) puis en Angleterre (environ 10 ans en Academy, League 1 et Championship, principalement sur la touche) et j'ai arrete parce que j'en avais marre de bouffer des kilometres pour officier dans des matchs a sens unique. Je ne pouvais pas aller aux entrainements et reunions a Leeds (5 heures de routes) donc je n'avais pas vraiment de possibilites de monter en grade. Je me retrouvais a aller la ou personne n'aimait aller...Cependant l'avantage des clubs pros anglais c'est que les joueurs et le staff sur la touche ne parlent pas trop parce que ca leurs coute cher quand ils derapent, meme si certains ne pouvaient pas s'en empecher (Scott Naylor a Salford, John Stankevich a Rochdale) mais rien de bien mechant, en tout cas rien comparer avec ce que j'ai pu entendre et voir en France...
Comme tout le monde, j'ai commis des erreurs (qui n'en fait pas?) et j'ai eu quelques matchs ou j'etais a cote de la plaque. Mais il faut etre mentalement tres fort pour arbitrer et ce n'est pas facile tous les jours. Se taper 200, 300km ou plus pour etre a peine poliment accueilli, pas de delegue, pas de juges de touche officiels, des vestiaires vetustes (je me posais souvent la question de savoir si j'allais retrouver mes affaires apres le match), pas de quoi etre en confiance avant un match.
Et puis je suis d'accord avec ce que Tchoupi a ecrit: des joueurs, entraineurs, dirigeants qui ne connaissent pas les regles, ou les interpretations des regles qui pouvaient evoluer d'une saison a l'autre. Un sentiment d'impunite de ces memes personnes pendant et apres les matchs alors on en prend plein la gueule pour pas un rond (un president d'un club des PO m'a presque agresse apres un match alors qu'ils avaient gagne...), pressions, intimidations, menaces, de toute facon la commission de discipline ne fera pas grand chose (pas de temoins, bandes videos bizarrement effacees aux moments cruciaux, appels, contre-appels, sentiment de magouille parce que le club connait quelqu'un a la fede...). L'article L.223-2 du code du sport qui condamne les outrages par la parole me fait bien sourire...Je ne parlerai pas du public, donc, quand il y en avait. L'arbitre vu comme un ennemi...
Je ne sais pas comment tu as fait pour tenir 10 ans, Tchoupi...Moi si j'etais reste en France je n'aurais certainement pas durer aussi longtemp.
Ne croyez pas cependant que c'etait tous les weekends comme ca. Non. Il y avait des clubs ou il faisait bon aller (bon acceuil avant ET apres match, bonnes installations). Je pourrais citer, entre autres, LVR (malgre le vent et le froid), Corbeil, Cannes, Marseilles, Chatillon, Roanne (du moins quand le president Vizier etait de bonne humeur :mrgreen: ). Et j'ai arbitre plein de bons matchs avec un bon etat d'esprit, du beau jeu, des tampons, du suspens, bref des matchs et des joueurs qui ont fait honneur a notre sport. Celui qui reste dans ma memoire etait un match de phase finale entre Corbeil et Marseille, a Corbeil au debut des annees 2000, je ne me souveins plus tres bien. Temps magnifique, superbe pelouse (un vrai billard) et un match incroyable de Corbeil avec une qualite de rugby que j'avais rarement vu, qui a balaye Marseille qui pourtant avait une tres belle equipe. Un vrai regal. Et puis il y avait aussi les juniors de Chatillon, debut 2000 je crois. Pleins de jeunes joueurs talentueux (generation de Karnik Avedikian). Ca faisait plaisir a voir.
Et puis j'ai passe de bons moments en stages avec mes collegues arbitres, a Toulouse ou Perpignan, avec le staff de la fede (un grand merci a Andre Janzac!).
Seulement les traces laissees par les mauvais moments restent plus longtemps dans le tete que les autres (en tout cas pour moi). Alors a force d'encaisser on fini par ne plus avoir envie. Meme si je ne connais pas les motivations exactes de ces arbitres qui pensent arreter, j'imagine tres bien la lassitude, le sentiment d'abandon.
Bon courage a ceux qui decident de continuer.
Comme tout le monde, j'ai commis des erreurs (qui n'en fait pas?) et j'ai eu quelques matchs ou j'etais a cote de la plaque. Mais il faut etre mentalement tres fort pour arbitrer et ce n'est pas facile tous les jours. Se taper 200, 300km ou plus pour etre a peine poliment accueilli, pas de delegue, pas de juges de touche officiels, des vestiaires vetustes (je me posais souvent la question de savoir si j'allais retrouver mes affaires apres le match), pas de quoi etre en confiance avant un match.
Et puis je suis d'accord avec ce que Tchoupi a ecrit: des joueurs, entraineurs, dirigeants qui ne connaissent pas les regles, ou les interpretations des regles qui pouvaient evoluer d'une saison a l'autre. Un sentiment d'impunite de ces memes personnes pendant et apres les matchs alors on en prend plein la gueule pour pas un rond (un president d'un club des PO m'a presque agresse apres un match alors qu'ils avaient gagne...), pressions, intimidations, menaces, de toute facon la commission de discipline ne fera pas grand chose (pas de temoins, bandes videos bizarrement effacees aux moments cruciaux, appels, contre-appels, sentiment de magouille parce que le club connait quelqu'un a la fede...). L'article L.223-2 du code du sport qui condamne les outrages par la parole me fait bien sourire...Je ne parlerai pas du public, donc, quand il y en avait. L'arbitre vu comme un ennemi...
Je ne sais pas comment tu as fait pour tenir 10 ans, Tchoupi...Moi si j'etais reste en France je n'aurais certainement pas durer aussi longtemp.
Ne croyez pas cependant que c'etait tous les weekends comme ca. Non. Il y avait des clubs ou il faisait bon aller (bon acceuil avant ET apres match, bonnes installations). Je pourrais citer, entre autres, LVR (malgre le vent et le froid), Corbeil, Cannes, Marseilles, Chatillon, Roanne (du moins quand le president Vizier etait de bonne humeur :mrgreen: ). Et j'ai arbitre plein de bons matchs avec un bon etat d'esprit, du beau jeu, des tampons, du suspens, bref des matchs et des joueurs qui ont fait honneur a notre sport. Celui qui reste dans ma memoire etait un match de phase finale entre Corbeil et Marseille, a Corbeil au debut des annees 2000, je ne me souveins plus tres bien. Temps magnifique, superbe pelouse (un vrai billard) et un match incroyable de Corbeil avec une qualite de rugby que j'avais rarement vu, qui a balaye Marseille qui pourtant avait une tres belle equipe. Un vrai regal. Et puis il y avait aussi les juniors de Chatillon, debut 2000 je crois. Pleins de jeunes joueurs talentueux (generation de Karnik Avedikian). Ca faisait plaisir a voir.
Et puis j'ai passe de bons moments en stages avec mes collegues arbitres, a Toulouse ou Perpignan, avec le staff de la fede (un grand merci a Andre Janzac!).
Seulement les traces laissees par les mauvais moments restent plus longtemps dans le tete que les autres (en tout cas pour moi). Alors a force d'encaisser on fini par ne plus avoir envie. Meme si je ne connais pas les motivations exactes de ces arbitres qui pensent arreter, j'imagine tres bien la lassitude, le sentiment d'abandon.
Bon courage a ceux qui decident de continuer.
-
GERFAU
- Coach
Ca je 'en sait rien. Juste que je me suis fait remonter les bretelles la saison dernière parce que demandais pourquoi un joueur qui avait fracassé le bouclier de DN 1 en demi finale d'un coup de pied n'avait pas été sanctionné pour ce geste. C'était "occupez-vous de vos oignons"! Casser un symbole du rugby à XIII et ne pas être sanctionné comme il se doit me paraissait hautement injuste. Surtout qu'il parait que le Pdt de la fédé était présent. Et donc ce joueur a participé à la finale et j'ai eu les remontrances des clubs finalistes toute la partie!
-
en.avant
- Coach
Un type qui casse le bouclier ...etc ...c'est a peine croyable une preuve de plus de l'errance du 13 pendant trop longtemps ,dirigé par des médiocres ,quelques incapables trop nombreux .Ce que ce sport n'a jamais compris c'est que à cause d'un abruti c'est 100 qui vont voir ailleurs .Les premiers concernés sont les dirigeants DU CLUB de ce genre d'individu qui tolèrent cela .
Modifié en dernier par en.avant le 30 avr. 2019, 14:34, modifié 1 fois.
-
pinxù
- Président
Rassure toi,les dirigeants sont aussi usés. Bientôt on n'en trouvera plus! A vous entendre, tous les dirigeants seraient des incapables et tous les arbitres seraient au top!
Si un joueur déco..e,les dirigeants sont les premiers à avoir les boules et lui passer un savon,mais ça par pudeur on n'en parle pas!
Si un joueur déco..e,les dirigeants sont les premiers à avoir les boules et lui passer un savon,mais ça par pudeur on n'en parle pas!
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
On est peu, et on a beaucoup de difficultés à avancer, à cause de chamailleries, championnite, fédé laxiste, règles appliques à la tête du client...... Etc et à la fin tout le monde est usé et peut devenir agressif
-
en.avant
- Coach
Il n'est pas question d'accuser loin de là tous les dirigeants mais juste de revenir sur un fait raconté par Gerfau qui personnellement me sidère, me parait incroyable dans la suite donnée par les instances soit disant responsables …. Il est évident que le traumatisme subit par tous, après le match junior Lézignan-Dragons sera difficile a passer .
-
GIGI
- Senior
les responsables de la fédé, qui n'ont jamais rien fait pour enrayer ce mouvement et promouvoir l'arbitrage.
Tout n'est pas noir : trois écoles d'arbitrage ont été créées à l'automne 2018, avec dans chacune une bonne dizaine de jeunes qui sont motivés, selon les arbitres à l'initiative de ces créations
Tout n'est pas noir : trois écoles d'arbitrage ont été créées à l'automne 2018, avec dans chacune une bonne dizaine de jeunes qui sont motivés, selon les arbitres à l'initiative de ces créations
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
il y a eu il y a une dizaine d années une ecole d arbitrage dans l aude....
-
Brisot
- Minime
Si pas d arbitres pas de match ...
-
pinxù
- Président
Combien d'équipes ont disparu par manque de dirigeants?
-
LIMOUXIN
- Darren Lockyer
le probleme des dirigeants me semble aussi un probleme general de societe et pas specialement du treize
-
IUIU
- Cadet
Entièrement d'accord sur cet aspect du général sociétal.
Les dirigeants bénévoles en responsabilité sont de plus en plus difficile à trouver.
La dimension du relationnel de la base (clubs) avec la gouvernance (FD) n'est pas non plus à négliger dans la défection de ces dirigeants bénévoles.
Sujet peut-être à approfondir ?
-
Tchoupi
- Coach
Eh bien comme pour toi, Bertrand, le plaisir l'a emporté sur les mauvaises expériences.Bertrand Lézé a écrit : ↑30 avr. 2019, 10:55
Et puis la volonté de montrer qu'on est plus fort (je ne dis pas meilleur) que les imbéciles de tout poil qui peuplent les terrains et leurs abords.
Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est la solitude que j'ai pu éprouver lors de lors de certains moments de la part des divers responsables de la fédé.
J'ai déjà raconté ici que j'avais été frappé au cours d'un match, qui plus est devant mon fils qui faisait une touche. Je n'ai jamais été contacté par quiconque de la fédé, ni pour prendre des nouvelles, ni pour m'entendre pour la commission de discipline....le désert !
Tout comme l'indifférence d'un responsable des arbitres comme T. Alibert qui, de passage exceptionnellement à Paris, avait préféré aller superviser un arbitre du sud monté en région parisienne pour un match plutôt que moi qui officiait le même jour. Un peu dur à avaler... La fédé n'en à rien à foutre de ses arbitres de base, elle les envoie au casse-pipes sans protection ni soutient, mais s'étonne ensuite que les gars arrêtent... Je me suis éloigné du milieu aujourd'hui, et j'espère que les choses ont évolué favorablement, mais j'ai comme un gros doute...