Réforme des Championnats seniors
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Président
Réforme des Championnats seniors
C'est l'éternel serpent de mer, mais cette fois-ci la fédération pourra-t-elle encore longtemps ne pas se poser de questions et faire comme si tout allait bien ?
Depuis de nombreuses années, les championnats seniors sont organisés sur une base de 4 divisions, schéma auquel j'adhérais car il limitait les différences de niveaux entre équipes et était assez homogène. Mais le nombre d'équipes baissant de saison en saison, est-il pertinent de maintenir cette organisation ? J'en doute de plus en plus et les derniers problèmes rencontrés par l'E2 sont là pour montrer que cette division n'a d'Elite que le nom et que trop de clubs s'y asphyxient.
55 équipes ont participé aux championnats 2018-19 (10+12+20+13), la base, c'est à dire la Fédérale, ayant été pompée de façon artificielle et réduite à peu.
Si l'on passait à une organisation à 3 divisions, c'est l'E2 qu'il faudrait supprimer et fusionner avec la DN selon 2 schémas :
1) 20 équipes réparties en 2 groupes géographiques de 10, puis phases finales. L'E1 resterait à 10 équipes et la Fédérale accueillerait 25 équipes réparties en 3 groupes. On aurait donc nos 55 équipes actuelles réparties sur 3 niveaux (10+20+25).
2) 16 équipes réparties lors d'une 1° phase en 2 groupes géographiques de 8, puis organisation d'une 2° phase sur deux niveaux, le 1° avec les 4 meilleurs de chaque groupe, et le 2° avec les autres équipes (22 matchs au total). Puis phase finale. Les 55 équipes seraient ainsi réparties : 10 + 16 + 29. La Fédérale pourrait alors comporter 4 groupes.
Quelle que soit la formule choisie, et le nombre d'équipes ne cessant de baisser, il va bien falloir que la FFR13 prenne position et réforme ces championnats.
Mais d'autres formes d'organisations sont possibles. Aux forumistes d'en proposer d'autres.
Depuis de nombreuses années, les championnats seniors sont organisés sur une base de 4 divisions, schéma auquel j'adhérais car il limitait les différences de niveaux entre équipes et était assez homogène. Mais le nombre d'équipes baissant de saison en saison, est-il pertinent de maintenir cette organisation ? J'en doute de plus en plus et les derniers problèmes rencontrés par l'E2 sont là pour montrer que cette division n'a d'Elite que le nom et que trop de clubs s'y asphyxient.
55 équipes ont participé aux championnats 2018-19 (10+12+20+13), la base, c'est à dire la Fédérale, ayant été pompée de façon artificielle et réduite à peu.
Si l'on passait à une organisation à 3 divisions, c'est l'E2 qu'il faudrait supprimer et fusionner avec la DN selon 2 schémas :
1) 20 équipes réparties en 2 groupes géographiques de 10, puis phases finales. L'E1 resterait à 10 équipes et la Fédérale accueillerait 25 équipes réparties en 3 groupes. On aurait donc nos 55 équipes actuelles réparties sur 3 niveaux (10+20+25).
2) 16 équipes réparties lors d'une 1° phase en 2 groupes géographiques de 8, puis organisation d'une 2° phase sur deux niveaux, le 1° avec les 4 meilleurs de chaque groupe, et le 2° avec les autres équipes (22 matchs au total). Puis phase finale. Les 55 équipes seraient ainsi réparties : 10 + 16 + 29. La Fédérale pourrait alors comporter 4 groupes.
Quelle que soit la formule choisie, et le nombre d'équipes ne cessant de baisser, il va bien falloir que la FFR13 prenne position et réforme ces championnats.
Mais d'autres formes d'organisations sont possibles. Aux forumistes d'en proposer d'autres.
-
- Président
Re: Réforme des Championnats seniors
En l'état actuel, on peut imaginer n'importe quoi, on aura dans le meilleur des cas "à peine moins pire" ou dans le pire des cas ben "encore pire". J'veux surtout pas dire, Patrice, que ton post est idiot. Il ne l'est pas. Faut essayer de trouver la solution la moins pire ! Évidemment !
Apres, en vue des formules championnat 2035 on peut aussi se projeter. On voudrait qu'elles ressemblent à quoi ?
Ok... on a réussi à se se mettre d'accord.... on voudrait qu'elles ressemblent à......
Ok comment faire pour y arriver ?
Pas simple mais ya le temps !
Les joueurs seniors qui évolueront seront nés entre 2005 et 2020. Ils sont peut être déjà licencies pour certains, ils sont peut être pas encore nés pour d'autres...
On fait quoi avec ces jeunes ?
On se donne les moyens ?
On fait semblant de se donner les moyens ?
Apres, en vue des formules championnat 2035 on peut aussi se projeter. On voudrait qu'elles ressemblent à quoi ?
Ok... on a réussi à se se mettre d'accord.... on voudrait qu'elles ressemblent à......
Ok comment faire pour y arriver ?
Pas simple mais ya le temps !
Les joueurs seniors qui évolueront seront nés entre 2005 et 2020. Ils sont peut être déjà licencies pour certains, ils sont peut être pas encore nés pour d'autres...
On fait quoi avec ces jeunes ?
On se donne les moyens ?
On fait semblant de se donner les moyens ?
-
- Darren Lockyer
pour moi il faut faire très simple ! 1 poule elite1 en matchs aller retour de fin Septembre à Mai. les 2 premiers directement qualifiés pour les 1/2 ( à domicile ) , barrage d 'accés aux 1/2 entre le 3eme ( à domicile ) contre le 6eme, et le 4eme ( à domicile ) contre le 5eme . 1 poule elite 2 , meme système que l 'elite 1 . Tous les autres en 4 poules " régionales " en aller retour ( debut 1 er we d 'octobre ) , les 2 premiers de chaque poule qualifiés pour les phases finales de Dn 2 ( un premier reçoit 1 second d'une autre poule donc, en 1/4 ), les 3emes reçoivent un 4eme d'une autre poule pour des phases finales de Fédèrale . Obligation aux ligues régionales de créer un club ( jeunes ou adultes peu importe, femmes ou hommes peu importe ) tous les ans les 5 ans a venir ! le champion d'elite 2 qui refuse la montée se verra retirer des points ( à définir ) pour l'année suivante ! idem pour le champion de dn2 s'il refuse la montée en elite 2. Les derniers descendent bien sur . La fédé devra dégager un budget pour la comm pour le championnat d'elite 1 et pour récompenser financièrement les champions de chaque catégories.
-
- Président
Bonjour
pour moi en premier le championnat devrait se terminer bien avant l essai n est pas concluant
voir les phases finales avec pas grand monde au stade
je rejoins egalement meningasudouest qui me rejoint sur les montées et descentes je suis partisan de cela depuis longtemps
car sans cela rien ne bougera
le retrait de points serait aussi une proposition mais j irais plus loin en cas de refus du champion elite 2 interdiction de jouer les phases finales
il faut aussi penser aux jeunes
la je serais aussi vous aller penser peut etre trop dur mais mon sentiment est le suivant
je parle des clubs elite VOIR chez nous dans le comminges je ne comprend pas comment une equipe de xv peut avoir une ecole de rugby complete
alors qu'en elite pour st gaudens et c est aussi surement valable ailleurs on ne peut avoir une école de rugby complète
il faut changer cela en imposant pour les clubs d’élite 1 une ecole de rugby
la aussi un retrait de points serait peut etre une solution
après pour la reforme je trouve pas mal l’idée de patrice vincens
pour moi en premier le championnat devrait se terminer bien avant l essai n est pas concluant
voir les phases finales avec pas grand monde au stade
je rejoins egalement meningasudouest qui me rejoint sur les montées et descentes je suis partisan de cela depuis longtemps
car sans cela rien ne bougera
le retrait de points serait aussi une proposition mais j irais plus loin en cas de refus du champion elite 2 interdiction de jouer les phases finales
il faut aussi penser aux jeunes
la je serais aussi vous aller penser peut etre trop dur mais mon sentiment est le suivant
je parle des clubs elite VOIR chez nous dans le comminges je ne comprend pas comment une equipe de xv peut avoir une ecole de rugby complete
alors qu'en elite pour st gaudens et c est aussi surement valable ailleurs on ne peut avoir une école de rugby complète
il faut changer cela en imposant pour les clubs d’élite 1 une ecole de rugby
la aussi un retrait de points serait peut etre une solution
après pour la reforme je trouve pas mal l’idée de patrice vincens
Modifié en dernier par edwin le 03 juil. 2019, 09:10, modifié 1 fois.
-
- Minime
Comment tu veux imposer une école de rugby complète si les gamins ne viennent pas et préfèrent d'autres sports? Je connais des clubs qui font de gros efforts pour à la fin avoir 3 pelés et un tondu que les autres disciplines ne voulaient pas!
-
- Président
Bonjour Adel xiii
effectivement si on considère que le rugby a xiii est la poubelle des autres sports rien ne se passera
je ne pense que le xiii merite bien mieux
en revanche consacrer du budget a défrayer des personnes sérieuses pour faire un travail de fond serait surement un plus
bien sur cela prendrait du temps
avoir une vitrine elite et pas de fondations derrière n est pas l avenir
chez nous dans le comminges actuellement c est sur c est pas facile mais des portes s ouvrent
je parle DASPET xiii qui peut etre aussi un secteur de recrutement l elite a besoin du bas niveau et non du contraire
le réservoir est la je regrette bien sur la mise en sommeil des autres clubs
j'avais propose l idee d une equipe de jeunes cominges xiii impliquent tous les clubs pour les jeunes c est peut etre a revoir
enfin la montee en elite des ours a ete pour moi trop rapide
mais la je m éloigne du sujet du premier post
effectivement si on considère que le rugby a xiii est la poubelle des autres sports rien ne se passera
je ne pense que le xiii merite bien mieux
en revanche consacrer du budget a défrayer des personnes sérieuses pour faire un travail de fond serait surement un plus
bien sur cela prendrait du temps
avoir une vitrine elite et pas de fondations derrière n est pas l avenir
chez nous dans le comminges actuellement c est sur c est pas facile mais des portes s ouvrent
je parle DASPET xiii qui peut etre aussi un secteur de recrutement l elite a besoin du bas niveau et non du contraire
le réservoir est la je regrette bien sur la mise en sommeil des autres clubs
j'avais propose l idee d une equipe de jeunes cominges xiii impliquent tous les clubs pour les jeunes c est peut etre a revoir
enfin la montee en elite des ours a ete pour moi trop rapide
mais la je m éloigne du sujet du premier post
-
- Minime
D'accord avec votre diagnostic reposant sur des faits réels , homologation de matches. 55 clubs en tout et pour tout, et pourtant dans le publi-reportage de 4 pages du MIDOL de vendredi 28 juin, il est annoncé 154 clubs et 16000 licenciés! Qui ment ? Un mystificateur ou un organisme d'homologation des compétitions ? Quels sont les clubs qui dépassent les 103 licenciés, moyenne arithmétique des chiffres annoncés sans justification aucune, comme tout le reste de la propagande fédérale d'ailleurs.patrice vincens a écrit : ↑02 juil. 2019, 16:44C'est l'éternel serpent de mer, mais cette fois-ci la fédération pourra-t-elle encore longtemps ne pas se poser de questions et faire comme si tout allait bien ?
Sur votre proposition, la solution 1 semble la plus réaliste et la moins sujette à calculs. Reste toutefois la question des zones excentrées, où le coût des déplacements de fédérale reste supérieur à celui de l'ELITE 1. Sans un système de péréquation pour les déplacements d'une même catégorie de compétitions entre clubs, il n'y a aucune solution immédiate et ceci ne ferait que renforcer une solidarité ente clubs, solidarité qui serait la base de l'unité fédérale. La promesse de densifier notre présence territoriale fut un feu de paille, avec un projet utopique de DAYANreposant sur le bon vouloir de clubs d'une autre discipline, clubs qui sont à la recherche du moindre sponsor pour garantir leur survie.......alors croire qu'ils vont participer financièrement à l'essor de nouveaux clubs de XIII est digne des bisounours que nous sommes en croyant les affirmations sans contradictions possibles (ou alors vous vous exposez à des sanctions) lors des AG devenues de simples chambres d'enregistrement
-
- Darren Lockyer
s il y a 4 poules régionales en Fédérale ( qui débouchent sur des phases finales de dn2 et de Fédérale, voir ma proposition plus haut ) les couts de déplacements vont diminuer .
-
- Minime
le Rhône Alpes refuse de se déplacer et privilégie le LOISIR, NANTES n'a plus de seniors, et sur 4 clubs en IDF, 3 sont en entente (anormal, les règlements disent 2 mais ils votent Palanques et donc ont le droit) laissant le 4ème sans possibilité de compétition régionale
-
- Minime
Pour ...les zones géographiques...
-
- Darren Lockyer
et bien si le Ra refuse d'ores et déjà cela ne va rien changer donc, nantes il n y a plus de seniors donc pourquoi en parlez vous ? et le club d ' IDF il joue bien dans 1 poule actuellement non ? d 'après les chiffres précisés plus haut, il y a de quoi faire 4 poules "géographiques " en matchs aller et retour ( les 2 meilleurs phases finales dn2 et les 3 et 4emes phases finales fédérale ) + 1 poule elite 2 + 1 poule elite 1.shadow a écrit : ↑03 juil. 2019, 11:21le Rhône Alpes refuse de se déplacer et privilégie le LOISIR, NANTES n'a plus de seniors, et sur 4 clubs en IDF, 3 sont en entente (anormal, les règlements disent 2 mais ils votent Palanques et donc ont le droit) laissant le 4ème sans possibilité de compétition régionale
Modifié en dernier par meningasudouest le 03 juil. 2019, 13:16, modifié 1 fois.
-
- Darren Lockyer
Réforme du treize globalement
-
- Président
Faut pas se décourager, ne pas avoir de complexes envers les autres sports.
Puis surtout se contenter de résultats modestes au début.
Résultat : dans mon esprit ne signifie pas "resultat sec"
Remporter (ou pas) telle ou telle coupe pampam.
Tu lances une école de rugby en 2019 avec 30 tondus. En 2020, tu as 26 tondus et 4 chevelus. En définitive, t'as toujours le même nombre de licenciés. Tu penses que tu n'as pas progresser. C'est inexact !
Inexact parce que, tondus ou pas, t'as réussi à fideliser 30 gamins. Et si t'as fidelisé 30 gamins ca signifie que les adultes encadrants auront ete bons .
De la persévérance.... 2021 tu peux en avoir 10 autres.....
Puis 2023, d'un coup d'un seul, 30 qui te débarquent.... entre temps (2019/2022) t'auras organisé 3 voyages de fin d'année..
-
- Président
Shadow, le chiffre que j'avance de 55 équipes participant aux championnats seniors est facilement vérifiable et n'a rien à voir avec le nombre de clubs et de licenciés, nombre pour lequel je n'ai pas d'infos particulières et qu'il faut prendre avec précaution car il est de bon ton de le gonfler.
Je n'avais pas précisé qu'il faut bien sûr revenir à des championnats allant de Septembre à fin Mai, mais pas au-delà.
Quant à obliger les Ligues à créer un club tous les 5 ans, cela me semble bien peu au vu de l'étendue géographique, et donc démographique, des nouvelles régions.
Mais le thème de ce post est 3 ou 4 divisions avec 55 équipes inscrites ?
Je n'avais pas précisé qu'il faut bien sûr revenir à des championnats allant de Septembre à fin Mai, mais pas au-delà.
Quant à obliger les Ligues à créer un club tous les 5 ans, cela me semble bien peu au vu de l'étendue géographique, et donc démographique, des nouvelles régions.
Mais le thème de ce post est 3 ou 4 divisions avec 55 équipes inscrites ?
-
- Darren Lockyer
J ai dit 1 club TOUS les ans les 5 ans a venir. Ce serait deja pas mal il me semble ne revons pas trop.
Modifié en dernier par meningasudouest le 04 juil. 2019, 07:43, modifié 1 fois.
-
- Darren Lockyer
Tout a fait !Piloulet66 a écrit : ↑03 juil. 2019, 14:47Faut pas se décourager, ne pas avoir de complexes envers les autres sports.
Puis surtout se contenter de résultats modestes au début.
Résultat : dans mon esprit ne signifie pas "resultat sec"
Remporter (ou pas) telle ou telle coupe pampam.
Tu lances une école de rugby en 2019 avec 30 tondus. En 2020, tu as 26 tondus et 4 chevelus. En définitive, t'as toujours le même nombre de licenciés. Tu penses que tu n'as pas progresser. C'est inexact !
Inexact parce que, tondus ou pas, t'as réussi à fideliser 30 gamins. Et si t'as fidelisé 30 gamins ca signifie que les adultes encadrants auront ete bons .
De la persévérance.... 2021 tu peux en avoir 10 autres.....
Puis 2023, d'un coup d'un seul, 30 qui te débarquent.... entre temps (2019/2022) t'auras organisé 3 voyages de fin d'année..
-
- Darren Lockyer
Attention à la école de rugby gardiennage....
-
- Président
A titre de comparaison, 78 équipes, réparties sur 4 niveaux, ont participé cette saison aux championnats de France de Hockey sur Glace (12+14+20+32) avec pour l'Elite une moyenne de 1750 spectateurs lors de la 1° phase (44 matchs).
Avec 78 équipes, 4 niveaux sont justifiés, d'autant plus que la FFHG, dans le cadre de son plan de développement, vient de signer des conventions avec plusieurs collectivités locales pour agrandir ou construire de nouvelles patinoires, politique que la FFR13 ne pratique pas.
Avec 78 équipes, 4 niveaux sont justifiés, d'autant plus que la FFHG, dans le cadre de son plan de développement, vient de signer des conventions avec plusieurs collectivités locales pour agrandir ou construire de nouvelles patinoires, politique que la FFR13 ne pratique pas.
-
- Minime
C est ce que je dis depuis le début.....se référencer au hockey sur glace qui est très bien repartit..moi même en haute Savoie le comparatif est à coupé