Historique de Mulhouse XIII et de LONS-le-SAUNIER XIII
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Président
Historique de Mulhouse XIII et de LONS-le-SAUNIER XIII
Afin de ne pas rester désoeuvré en cette année 2020, j'aimerais effectuer un bref historique de ces deux clubs excentrés que furent Mulhouse et Lons-le-Saunier. C'est un peu une façon de rendre hommage à ces alsaciens et jurassiens qui ont été contraints à de longs déplacements et à jouer et à vivre dans un total isolement treiziste.
Merci à ceux qui auraient des infos sur ces deux clubs (résultats, classements, histoire, organisation ...) de bien vouloir les faire partager.
Merci à ceux qui auraient des infos sur ces deux clubs (résultats, classements, histoire, organisation ...) de bien vouloir les faire partager.
-
- Darren Lockyer
Re: Historique de Mulhouse XIII et de LONS-le-SAUNIER XIII
:arrow: http://www.ecomusee-creusot-montceau.fr ... nes_55.pdf
Lu en travers, le XIII est cité une paire de fois, mais aucune allusion à un club de 13.
Lu en travers, le XIII est cité une paire de fois, mais aucune allusion à un club de 13.
-
- Darren Lockyer
Mulhouse XIII au début des années 60 évoluait en "Première Division", l'équivalent de l'Elite 2 actuelle, et fut à deux doigts d'accéder à la Nationale (Elite 1) ... finalement c'est St Gaudens en 1961-62 qui y accéda.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Président
à la lecture de la composition de Mulhouse je viens de voir qu'il y avait un Fauvel qui jouai au centre,ce joeur n'aurait-il pas un lien de parenté avec Manuel Fauvel (cadre dans notre fédé)??????,par contre ces joueurs ont pratiquement entre 84 ans (voire plus)sont-ils en vie?
-
- Coupeur de citron
Jean,j'ai été entrainé à Cahors par Lili Calmet qui a joué à Mulhouse, ancien demi de mélée de Carcassonne,barré par Teyssere,il fut aussi entraineur des juniors de l'asc,bonne année a Toi et aux Tiens, Bernard Paradelle.
-
- Junior
Si on m’avait dit qu’ il y avait du XIII à Mulhouse ou a Saint Étienne dans les années 60, je ne l’ aurai pas cru !!!
Merci à Jean pour ces infos. Bonne année à tous!
Merci à Jean pour ces infos. Bonne année à tous!
-
- Président
au moins cet historique ,donne l'occasion aux anciens de se retrouver en ce début d'année.salut Bernard ,et amitiés à tous.
-
- Président
Quelques données sur Mulhouse XIII recueillies dans La Dépêche. Ce club a été créé le 09 Septembre 1960.
- saison 1960/61 : pour sa 1° saison Mulhouse évolue directement en 1° division (appelée dans la presse 1° série) qui est le 2° niveau de la pyramide. Ce club joue dans la poule B (Est) en compagnie de Nîmes, Salon, Carpentras, Apt, Lyon 2, St Etienne, Orange, Cavaillon et Marseille 2.
Mulhouse se qualifie pour les 1/8° qui regroupe 7 équipes du groupe A (Ouest), 7 du groupe B (Est) et 2 équipes parisiennes (Olympique Paris et Armée 2). Le 9 Avril 1961, en 1/8° à Lyon, Salon bat Mulhouse (score non communiqué !).
- saison 1961-62 : le championnat de France Elite est organisé en 2 phases. Dans la 1° (24 équipes réparties en 6 groupes de 4), Mulhouse évolue dans le groupe 1 en compagnie de Nîmes, St Etienne et Roanne. Lors de la 2° phase, Mulhouse évoluera en Excellence (2° niveau) et se qualifiera pour les phases finales. En 1/4 à Orange, Mulhouse bat Montpellier (score non communiqué !), en demie à Roanne, Mulhouse élimine Vedène par 11 à 0. Enfin en finale le 27 mai 1962 à Avignon, Mulhouse est battu par Ste Livrade par 8 à 5 (1 essai de Lacourt et 1 drop de Labit). Enfin, le 11 mars 62, en Coupe de France amateurs, Villefranche de Rouergue éliminera Mulhouse par 17 à 2.
- saison 1962-63 : aucune mention de Mulhouse dans La Dépêche.
Concernant Lons-le-Saunier XIII (Jura), créé le 9 Juin 1948, d'importantes lacunes dans la presse aux archives du Tarn empêchent de savoir quel a été le parcours et la longévité de ce club. Un appel va être lancé dans la presse locale (Le Progrès).
- saison 1960/61 : pour sa 1° saison Mulhouse évolue directement en 1° division (appelée dans la presse 1° série) qui est le 2° niveau de la pyramide. Ce club joue dans la poule B (Est) en compagnie de Nîmes, Salon, Carpentras, Apt, Lyon 2, St Etienne, Orange, Cavaillon et Marseille 2.
Mulhouse se qualifie pour les 1/8° qui regroupe 7 équipes du groupe A (Ouest), 7 du groupe B (Est) et 2 équipes parisiennes (Olympique Paris et Armée 2). Le 9 Avril 1961, en 1/8° à Lyon, Salon bat Mulhouse (score non communiqué !).
- saison 1961-62 : le championnat de France Elite est organisé en 2 phases. Dans la 1° (24 équipes réparties en 6 groupes de 4), Mulhouse évolue dans le groupe 1 en compagnie de Nîmes, St Etienne et Roanne. Lors de la 2° phase, Mulhouse évoluera en Excellence (2° niveau) et se qualifiera pour les phases finales. En 1/4 à Orange, Mulhouse bat Montpellier (score non communiqué !), en demie à Roanne, Mulhouse élimine Vedène par 11 à 0. Enfin en finale le 27 mai 1962 à Avignon, Mulhouse est battu par Ste Livrade par 8 à 5 (1 essai de Lacourt et 1 drop de Labit). Enfin, le 11 mars 62, en Coupe de France amateurs, Villefranche de Rouergue éliminera Mulhouse par 17 à 2.
- saison 1962-63 : aucune mention de Mulhouse dans La Dépêche.
Concernant Lons-le-Saunier XIII (Jura), créé le 9 Juin 1948, d'importantes lacunes dans la presse aux archives du Tarn empêchent de savoir quel a été le parcours et la longévité de ce club. Un appel va être lancé dans la presse locale (Le Progrès).
-
- Junior
Quel gâchis, quand on voit tous ces clubs qui ont disparu, il ne faut pas s’étonner de voir dans quel anonymat est tombé notre cher rugby à 13. Il y avait un vrai creuset treiziste en France et hélas nos instances fédérales d’alors n’ont pas su l’accompagner et surtout le développer ,on constate aujourd’hui malheureusement le résultat....
-
- Darren Lockyer
Le ballon ovale est devenu moins porteur et des erreurs ont été commises, le loupé média suite à la tournée de 51 et les années d apres nous ont réduits à peu, dernier exemple notre EdF cet été.....
-
- Darren Lockyer
Histoire :
Monsieur Avion, marchand de poulets et originaire de Toulouse et pas marchand d'Airbus, comme son nom et son origine pourrait le laisser penser , était un passionné de Rugby à XIII.
En 1958 il fût à l'origine de l'A.S.Mulhouse XIII, avec quelques joueurs qu'il fît venir du sud et quelques autochtones. Mais isolés dans leur nord-est, les exigences des longs déplacements et surtout les frais engendrés conduisirent Monsieur Avion, principal pourvoyeur de fonds, à sa faillite personnelle en 1962, s'en fût terminé de l'aventure du XIII à Mulhouse.
1958
Création de la section rugby de l’A.S.M. qui pratique le Jeu à XIII.
1962
Vice Champion de France Fédéral B en Avignon.
Cette finale à XIII reste finalement mon plus beau souvenir », détaille l’ancien joueur Raymond Christen de ASM XIII "Avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger il y a quelques années",
" Même si en Avignon et devant 7 000 spectateurs, les Mulhousiens échouèrent (5-8) le 27 mai 1962 face à Saint-Livrade"
L'Equipe 1961/62
Monsieur Avion, marchand de poulets et originaire de Toulouse et pas marchand d'Airbus, comme son nom et son origine pourrait le laisser penser , était un passionné de Rugby à XIII.
En 1958 il fût à l'origine de l'A.S.Mulhouse XIII, avec quelques joueurs qu'il fît venir du sud et quelques autochtones. Mais isolés dans leur nord-est, les exigences des longs déplacements et surtout les frais engendrés conduisirent Monsieur Avion, principal pourvoyeur de fonds, à sa faillite personnelle en 1962, s'en fût terminé de l'aventure du XIII à Mulhouse.
1958
Création de la section rugby de l’A.S.M. qui pratique le Jeu à XIII.
1962
Vice Champion de France Fédéral B en Avignon.
Cette finale à XIII reste finalement mon plus beau souvenir », détaille l’ancien joueur Raymond Christen de ASM XIII "Avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger il y a quelques années",
" Même si en Avignon et devant 7 000 spectateurs, les Mulhousiens échouèrent (5-8) le 27 mai 1962 face à Saint-Livrade"
L'Equipe 1961/62
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Président
Merci pour ces précisions. On comprend les difficultés rencontrées dues à un profond isolement géographique. C'était, et reste, le seul club treiziste d'Alsace.
-
- Darren Lockyer
Qui possède des maillots de toutes ces anciennes équipes? Des photos!
-
- Darren Lockyer
Perso j'ai des photos, en voici quelques unes dont en premier celle de mon correspondant d'il y a quelques années et qui a joué dans cette équipe.
A noter qu'il y avait aussi une équipe de juniors.
A noter qu'il y avait aussi une équipe de juniors.
-
- Porteur d'eau
Merci pour ces infos. Je ne vais pas tarder à commencer un mémoire de master d histoire sur les rugbys dans le haut bugey et le
Jura. Si cela vous intéresse, je veux bien mettre des bilans au fil des mois. Il faudra juste être patients car je travaille à temps plein à côté de ma reprise d études.
Jura. Si cela vous intéresse, je veux bien mettre des bilans au fil des mois. Il faudra juste être patients car je travaille à temps plein à côté de ma reprise d études.