Le point sur les championnats interrompus
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Président
Le point sur les championnats interrompus
En ces temps de championnats suspendus, un point entre la situation entre 3 sports, foot, XV et XIII, afin de comparer l'état d'avancement de ces championnats :
- Ligue 1 : 28 matchs sur 38 = 73,68%
- Ligue 2 : 28/38 = 73,68%
- Top 14 : 17/26 = 65,38%
- Pro D2 : 23/30 = 76,67%
- Fédérale 1 : 18/22 = 81,82%
- Honneur Occitanie : 17/18 = 94,44%
- Elite 1 : 11 ou 12/19 = 57,89 à 63,16%
- Elite 2 : 13 ou 14/20 = 65 à 70%
- DN1 Est : 6 à 10/12 = 50 à 83,33%
- DN1 Ouest : 7 à 10/12 = 58,33% à 83,33%
- Fédérale Est : 5 à 8/12 = 41,67 à 66,67%
- Fédérale Ouest : 9 à 11/14 = 64,29 à 78,57%
- Fédérale Sud : 8 à 10/12 = 66,67 à 83,33%
Ces chiffres et ces % montrent que d'une façon générale c'est le XIII qui, après avoir trop musardé en début de saison, a le plus faible nombre de matchs disputés tant en valeur absolue que relative, toutes divisions confondues.
Ils montrent aussi un manque d'homogénéité entre le nombre de matchs disputés entre les équipes treizistes, l'écart allant de 5 à 8 matchs dans le groupe Est de Fédérale (au 24 Mars, une équipe n'a disputé que 5 rencontres, 7 lui restant donc à jouer !), phénomène que l'on ne rencontre dans aucun autre sport.
Sur le plan de l'étique, arrêter un championnat quand les équipes ont disputé plus des 2/3 des matchs n'aurait rien d'injuste. Par contre, à XIII, les % étant plus faibles, on pourra toujours s'interroger sur ce qui aurait pu se passer si les championnats étaient allés à leur terme. Mais au vu du nombre élevé de rencontres restant à disputer, on voit mal comment et quand les jouer avant la tenue des phases finales.
- Ligue 1 : 28 matchs sur 38 = 73,68%
- Ligue 2 : 28/38 = 73,68%
- Top 14 : 17/26 = 65,38%
- Pro D2 : 23/30 = 76,67%
- Fédérale 1 : 18/22 = 81,82%
- Honneur Occitanie : 17/18 = 94,44%
- Elite 1 : 11 ou 12/19 = 57,89 à 63,16%
- Elite 2 : 13 ou 14/20 = 65 à 70%
- DN1 Est : 6 à 10/12 = 50 à 83,33%
- DN1 Ouest : 7 à 10/12 = 58,33% à 83,33%
- Fédérale Est : 5 à 8/12 = 41,67 à 66,67%
- Fédérale Ouest : 9 à 11/14 = 64,29 à 78,57%
- Fédérale Sud : 8 à 10/12 = 66,67 à 83,33%
Ces chiffres et ces % montrent que d'une façon générale c'est le XIII qui, après avoir trop musardé en début de saison, a le plus faible nombre de matchs disputés tant en valeur absolue que relative, toutes divisions confondues.
Ils montrent aussi un manque d'homogénéité entre le nombre de matchs disputés entre les équipes treizistes, l'écart allant de 5 à 8 matchs dans le groupe Est de Fédérale (au 24 Mars, une équipe n'a disputé que 5 rencontres, 7 lui restant donc à jouer !), phénomène que l'on ne rencontre dans aucun autre sport.
Sur le plan de l'étique, arrêter un championnat quand les équipes ont disputé plus des 2/3 des matchs n'aurait rien d'injuste. Par contre, à XIII, les % étant plus faibles, on pourra toujours s'interroger sur ce qui aurait pu se passer si les championnats étaient allés à leur terme. Mais au vu du nombre élevé de rencontres restant à disputer, on voit mal comment et quand les jouer avant la tenue des phases finales.
-
- Darren Lockyer
Re: Le point sur les championnats interrompus
Beau travail de synthèse au passage
-
- Président
-
- Darren Lockyer
Cela démontre aussi que nous sommes les seuls à ne pas avoir les calendriers à jour.....
-
- Darren Lockyer
Il y a juste une petite erreur Patrice ( Super boulot ces chiffres ), le 13 n a pas musarde , c est la fédé ( en accord avec les clubs je sais pas ? ) qui a décidé de démarrer si tard .
Modifié en dernier par meningasudouest le 25 mars 2020, 17:30, modifié 1 fois.
-
- Junior
Beau travail effectivement.
Si et je dit bien si on peut reprendre pour quelques matchs, malgré le fait que l'on ai démarré plus tard il reste moins de matchs à faire que les clubs Pro dans les autres disciplines.
Après restera à faire le choix de terminer plus tard et/ou de continuer par des phases finales directement à condition que les clubs se mettent d'accord avec la fédé sur le mode de calcul pour le classement.
Si pas de reprise possible: Pas de champions
Si et je dit bien si on peut reprendre pour quelques matchs, malgré le fait que l'on ai démarré plus tard il reste moins de matchs à faire que les clubs Pro dans les autres disciplines.
Après restera à faire le choix de terminer plus tard et/ou de continuer par des phases finales directement à condition que les clubs se mettent d'accord avec la fédé sur le mode de calcul pour le classement.
Si pas de reprise possible: Pas de champions
-
- Darren Lockyer
et quid du paiement des joueurs?
-
- Junior
L'argent est effectivement un problème.
Ceci dit je viens de voir que même en NRL ils allaient sans doute réduire les salaires et faire preuve de solidarité.
Visiblement les South sydney parlent de ne plus rémunérer le staff dans 15 jours.
Pour nos clubs je suppose que ce sera forcément également le cas: Aucune entreprise ne peux payer des personnes qui ne travaillent pas
Peu de joueurs pro = Chômage technique
Pour les autres malheureusement: pas d’entraînements ni matchs = pas de primes ni de frais de déplacements
Chez nous il faut effectivement tenir compte de l'aspect financier et de l'avis des clubs pour la reprise si elle est possible.
Ceci dit pour les clubs il vaut mieux reprendre et faire des phases finales ou arrêter?
Je suppose que tous ne serons pas d'accord ... mais financièrement les phases finales cela peut permettre de redémarrer la machine et je suppose que le public après des semaines de confinement et le beau temps sera également de la partie.
Il me semble également que si les autres sports reprennent ce serai bien que le 13 aussi.
Ceci dit je viens de voir que même en NRL ils allaient sans doute réduire les salaires et faire preuve de solidarité.
Visiblement les South sydney parlent de ne plus rémunérer le staff dans 15 jours.
Pour nos clubs je suppose que ce sera forcément également le cas: Aucune entreprise ne peux payer des personnes qui ne travaillent pas
Peu de joueurs pro = Chômage technique
Pour les autres malheureusement: pas d’entraînements ni matchs = pas de primes ni de frais de déplacements
Chez nous il faut effectivement tenir compte de l'aspect financier et de l'avis des clubs pour la reprise si elle est possible.
Ceci dit pour les clubs il vaut mieux reprendre et faire des phases finales ou arrêter?
Je suppose que tous ne serons pas d'accord ... mais financièrement les phases finales cela peut permettre de redémarrer la machine et je suppose que le public après des semaines de confinement et le beau temps sera également de la partie.
Il me semble également que si les autres sports reprennent ce serai bien que le 13 aussi.
-
- Président
ce matin,dans la provence j'ai pu lire que la fédé du hand ball envisage d'arreter les championnats dits amateurs !
-
- Darren Lockyer
C’est fait même pour le hand
-
- Cadet
Certains clubs ne disposent plus de leurs étrangers rentrés au pays, cela va bouleverser la donne et le niveau des équipes.
A contrario, les clubs qui avaient des blessés vont les récupérer et redevenir compétitifs '(Exemple d'Avignon)
D'une manière générale, comment remettre les joueurs en condition physique après une si longue interruption et le manque de compétition...?
A contrario, les clubs qui avaient des blessés vont les récupérer et redevenir compétitifs '(Exemple d'Avignon)
D'une manière générale, comment remettre les joueurs en condition physique après une si longue interruption et le manque de compétition...?
-
- Darren Lockyer
Préparer la saison prochaine, avec une grosse aide financière de la fd.
-
- Junior
-
- Junior
Cela change la donne effectivement pour les étranger.scapulaire a écrit : ↑25 mars 2020, 19:49Certains clubs ne disposent plus de leurs étrangers rentrés au pays, cela va bouleverser la donne et le niveau des équipes.
De toute façons si les clubs on moins de finances (pb également pour les entreprises) j'espère qu'ils couperont d'abord sur les étranger et préserveront les écoles de Rugby. Cela vaut également pour la saison prochaine.
Tous les clubs ont normalement des Juniors et les 3eme année seront bien Sénior en septembre il me semble.
Peut être que la fédé et les clubs peuvent se mettre autour de la table pour la saison prochaine afin de limiter un peu plus le nombre d'étranger (1 ou 2 max) pour limiter les frais le temps que les sponsors reviennent.
-
- Darren Lockyer
-
- Darren Lockyer
Salut. Il y a 25 ans que je dis qu' il faudrait limiter a 2 les étrangers par équipe sur la feuille de match. Certains clubs arrivent a recruter 4 (voir + ) étrangers et n ont même pas toutes les catégories de jeunes ! Voila le resultat ou nous en sommes aujourd hui . Un constat et un paradoxe, près avoir délaissé la formation et laisser recruter tous ces etrangers , aujourd hui pour avoir le niveau en élite 1 recruter des etrangers est une ... obligation !!! puisque que nous n avons quasiment plus d équipes de juniors en nombre et de qualité !!!taratata a écrit : ↑26 mars 2020, 10:00Cela change la donne effectivement pour les étranger.scapulaire a écrit : ↑25 mars 2020, 19:49Certains clubs ne disposent plus de leurs étrangers rentrés au pays, cela va bouleverser la donne et le niveau des équipes.
De toute façons si les clubs on moins de finances (pb également pour les entreprises) j'espère qu'ils couperont d'abord sur les étranger et préserveront les écoles de Rugby. Cela vaut également pour la saison prochaine.
Tous les clubs ont normalement des Juniors et les 3eme année seront bien Sénior en septembre il me semble.
Peut être que la fédé et les clubs peuvent se mettre autour de la table pour la saison prochaine afin de limiter un peu plus le nombre d'étranger (1 ou 2 max) pour limiter les frais le temps que les sponsors reviennent.
-
- Coach
Bien , vu l'exemple de la super ligue ,avec Toronto et ceci au plus haut niveau en Europe ,c'est pas prét de changer en France !
-
- Senior
Méninga,vous avez peut être raison, mais pour avoir des equipes dejeunes,faudrait il encore qu il y est des jeunes en attente pour former des equipes.Je vais sans doute me répéter mais la majorité des équipes d Élite 1 sont dans de petites villes où le nombre de jeunes est réduit et ces derniers ont un choix importants de sports à pratiquer.Dans notre situation il serait presque plus facile d avoir de équipes de jeunes dans les divisions inférieures qui sont bien des fois dans des localités ou le 13 est un des seul sport local se qui limite le choix des jeunes.Je n occulte pas également le manque d images et de références de notre sport,nécessaires pour attirer,mais là c est un autre problème.
-
- Président
Comme chaque fois, on en vient à l'opposition Formation-Etrangers. Je pense le contraire: 3 ou 4 "bons" Etrangers, tirent le niveau des Français vers le haut, amènent souvent un côté spectaculaire à nos matchs, améliorent les résultats de l'Equipe, contribuent parfois à ramener un public supplémentaire, curieux de les voir...etc...et au bout si les structures pouvant accueillir les gamins existent, fonctionnent, les jeunes licenciés augmentent, car eux aussi sont attirés par ceux dont on parle et dont parfois les exploits font rêver...
Et souvent ils coûtent beaucoup moins que " certains Français qui veulent se professionnaliser"..
Et souvent ils coûtent beaucoup moins que " certains Français qui veulent se professionnaliser"..
-
- Président
Les jeunes il y en a, le pb est surtout le manque d éducateurs pour les encadrer.
-
- Darren Lockyer
-
- Senior
Venez vous au bord des terrains lorsque'il y a des tournois?Dire qu'il manque d'éducateurs est une erreur.Que se soit dans l'Aude,les PO,je n'ai pas constaté ce manque et on pourrait même dire que les éducateurs sont bien nombreux pour le nombre de jeunes présents sur le terrain.Le pb est ailleur.
-
- Darren Lockyer
Je confirme il manque des éducateurs. On tire sur la corde avec même des éducateurs épuisés qui aimeraient raccroché mais restent pour les enfants.citrons a écrit : ↑27 mars 2020, 10:10Venez vous au bord des terrains lorsque'il y a des tournois?Dire qu'il manque d'éducateurs est une erreur.Que se soit dans l'Aude,les PO,je n'ai pas constaté ce manque et on pourrait même dire que les éducateurs sont bien nombreux pour le nombre de jeunes présents sur le terrain.Le pb est ailleur.
-
- Darren Lockyer
Il manque le principal.... Le nombre de jeunes dans les écoles de rugby.
Je pensais qu il y aurait un effet dragons.... Qu il ne y a quasiment pas eu.
Le rugby est un sport physique ou les contacts sont rudes.
La période charnière est l adolescence
Et en plus nous ne avons pas de EdF
-
- Darren Lockyer
Tu viens de dire exactement ce qu il fallait , dans L aude et les PO peut être ! Mais si tu savais ailleurs ... c est la cata il n y a personne pour's occuper des gamins, pourquoi croit tu que le nombre des licencies dans notre sport ne cesse de baisser ?citrons a écrit : ↑27 mars 2020, 10:10Venez vous au bord des terrains lorsque'il y a des tournois?Dire qu'il manque d'éducateurs est une erreur.Que se soit dans l'Aude,les PO,je n'ai pas constaté ce manque et on pourrait même dire que les éducateurs sont bien nombreux pour le nombre de jeunes présents sur le terrain.Le pb est ailleur.
Modifié en dernier par meningasudouest le 27 mars 2020, 11:23, modifié 1 fois.
-
- Darren Lockyer
Ok avec toi . Bravo a tous les educ de toute la France !mike11 a écrit : ↑27 mars 2020, 10:50Je confirme il manque des éducateurs. On tire sur la corde avec même des éducateurs épuisés qui aimeraient raccroché mais restent pour les enfants.citrons a écrit : ↑27 mars 2020, 10:10Venez vous au bord des terrains lorsque'il y a des tournois?Dire qu'il manque d'éducateurs est une erreur.Que se soit dans l'Aude,les PO,je n'ai pas constaté ce manque et on pourrait même dire que les éducateurs sont bien nombreux pour le nombre de jeunes présents sur le terrain.Le pb est ailleur.
-
- Darren Lockyer
Et pourquoi il n y a pas un effet dragons ?LIMOUXIN a écrit : ↑27 mars 2020, 11:16Il manque le principal.... Le nombre de jeunes dans les écoles de rugby.
-
- Darren Lockyer
j attends votre reponsemeningasudouest a écrit : ↑27 mars 2020, 11:32Et pourquoi il n y a pas un effet dragons ?LIMOUXIN a écrit : ↑27 mars 2020, 11:16Il manque le principal.... Le nombre de jeunes dans les écoles de rugby.
-
- Coach
Je pense l'avoir la réponse mais ça n'engage que moi , l'effet Dragon chez les jeunes il y est ,mais seulement en tribune ,le rugby à XIII ou XV ,pour le pratiquer il faut se faire violence et en France on a de plus en plus de mal à trouver dans les familles des parents qui lancent leur bambins dans la pratique de ce sport ,préférant pour la plus part les envoyer vers le foot ,en espérant qui sait une carrière professionnelle bien plus lucrative qu'au rugby et sans trop se faire blesser sérieusement et surtout moins se fatiguer ,c'est dans la mentalité Française des années que nous vivons actuellement ,,dans les années cinquante , même soixante les jeunes n'avaient pas trop peur de se fatiguer au travail ,maintenant pour la plupart ,ils veulent gagner beaucoup sans trop forcer ,à XIII ,,trop de sacrifices demandés ,alors ,c'est foutu , pour terminer ,je salue tous nos jeunes joueurs Français ,des Dragons , de Toulouse et de tous les clubs de France pour leur immense mérite!!!
-
- Senior
Pour info, la FFR 15 vient de décréter l'arrêt définitif de tous ses championnats amateurs pour la saison 2019/2020.