UNE SAISON SANS ETRANGER EN ELITE 1 ET 2

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

etes vous pour ou contre une saison sans etranger

Le sondage s’est terminé le 16 mai 2020, 16:45

POUR
63
51%
CONTRE
56
46%
SANS AVIS
4
3%

Nombre total de votes : 123

edwin
Président

UNE SAISON SANS ETRANGER EN ELITE 1 ET 2

Message non lu par edwin » 16 avr. 2020, 16:45

Bonjour l idee de viens pas de moi mais je la partage
pourquoi je m explique
financièrement en premier cela permettrait de subvenir au moins en grande partie au manque a gagner
du cote spectacle vous allez me dire que cela ne va pas nous servir
je répondrais qu'il faut a un moment prendre une decision forte ensuite
si nous comparons le xiii et le xv nous sommes loin devant et ce meme en DN1
alors que craindre a ce niveau pour moi rien notre temps de jeu est largement supérieur

secateur
Président

Re: UNE SAISON SANS ETRANGER EN ELITE 1 ET 2

Message non lu par secateur » 16 avr. 2020, 17:35

C'est l'occasion de se recentrer sur les joueurs formés dans les clubs et peut-être d'en attirer d'autres qui voudraient s'essayer à un autre sport ?
Cette épidémie avec toutes ses incertitudes va redistribuer les cartes dans de nombreux domaines, et notamment les transports internationaux, ce qui à mon avis va freiner le recrutement des étrangers.
Le plus compliqué va être de solliciter les partenaires historiques des clubs qui auront bu le bouillon. Les budgets vont être contraints pour ceux qui pourront repartir. Des clubs pourraient aussi descendre de division plutôt que de mettre la clef sous la porte. Consolider la base et surtout développer les écoles de rugby est essentiel pour quelques années plus tard en récolter les fruits.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 16 avr. 2020, 18:15

Attention , encore une idée que le 15 va nous piquer ? Par la force des choses ,pour nous il va falloir je pense faire avec ….pour une saison .

super rabbitt
Coach

Message non lu par super rabbitt » 16 avr. 2020, 18:25

en.avant a écrit :
16 avr. 2020, 18:15
Attention , encore une idée que le 15 va nous piquer ? Par la force des choses ,pour nous il va falloir je pense faire avec ….pour une saison .
Putain , arrête de le chercher !
100% LEAGUE 0% union .

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 16 avr. 2020, 18:40

Il faut des etrangers dans les clubs ( comment va t on faire sans ? faut bien élever un peu le niveau déjà que les stades sont vides ) mais en limiter le nombre . Ainsi la formation deviendrait une priorité et une obligation

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 16 avr. 2020, 18:58

Question : qu'entend-t-on par "étranger" ? Les membres de l'UE le sont-ils ?
On ne peut limiter la circulation des membres de l'UE. Pour les AUS, NZ et autres joueurs des îles du Pacifique, c'est différend. Y a-t-il une règlementation internationale comme au foot ?

bob xiii
Darren Lockyer

Message non lu par bob xiii » 16 avr. 2020, 19:55

D'accord pour aucun étrangers mais aussi aucun dragons à St Estéve

edwin
Président

Message non lu par edwin » 16 avr. 2020, 20:46

oui cela mérite une precision les membres de l europe ne peuvent être considéré comme étranger
en revanche les joueurs Anglais oui car l'Angleterre est sortie de l europe
apres c est a la ffr xiii de décider mais faut faire vite
j irais même plus loin dans les prochain jours
car c est le moment de prendre la tete de la com sur ce plan
ensuite meningasudouest lui considéré qu il faut élever le niveau avec
vous êtes toujours dans le négatif mon cher ami
j aimerais vous voir un peut changer j ai rien contre vous mais vous voyez le verre toujours a moitie vide
j ai précise plus haut que le niveau de jeu de nos équipes de xiii en dn1 était plus haut
que celui d une equipe a xv et de haut niveau simplement le temps de jeu effectif vous vous en rendrez vite compte
sur une video prenez n importe la quelle avec un match en entier
ensuite je me permet de faire une remarque qui va peut être vous étonner
le public lui il viens au stade pour voir gagner son équipe
personnellement je suis pour cette formule j'ajouterais egalement
qu il faudrait des équipes soit juniors ou espoirs pour jouer en lever de rideau
la aussi ça ferait une économie d argent pour le club
et une raison supplémentaire viens apporter un plus
les parents suivent les jeunes ce qui pourrait etre une occasion d avoir non seulement plus de monde dans nos tribunes
mais aussi des bénévoles
Modifié en dernier par edwin le 16 avr. 2020, 20:51, modifié 3 fois.

jpm32
Coach

Message non lu par jpm32 » 16 avr. 2020, 20:46

Ben Pomeroy est Australien ,seulement voilà ,il réside en France depuis son passage aux Dragons :::Qu'est ce qu'on en fait?

edwin
Président

Message non lu par edwin » 16 avr. 2020, 21:04

ben on le laisse aux dragons Ben Pomerol
simplement pour une question d étique et d équilibre envers les autres club du championnat
je vais vous sembler peut être un peut dur
mais sil faut en passer par la pour sauver les équipes
j irais même plus loin interdire plus de 3 mutations
s il est vrai que les joueurs étrangers élèvent le niveau d un club
en revanche ils n élèvent pas le niveau de l équipe nationale a moins de les naturaliser
la il n est pas question d etre pour ou contre mais de sauver le championnat et les clubs
la fin justifie les moyens

dragonet
Président

Message non lu par dragonet » 16 avr. 2020, 23:19

Il ne faut pas toucher à la règle actuelle sur les étrangers. Et les clubs feront en fonction des moyens ! Selon les cas, 0,1,2 ou 3 !
Si certains peuvent, pourquoi les priver? Il y a toujours eu des clubs avec plus de moyens que d' autres.
Et si personne n'a les moyens et bien tant pis ! Nous ferons avec notre très maigre réservoir. Le niveau sera très bas mais c'est comme ça !

Shaun_Johnson7
Président

Message non lu par Shaun_Johnson7 » 17 avr. 2020, 00:10

Mauvaise idée pour moi. Ca baissera dans l'immédiat le niveau du championnat. Et former des bons jeunes performants, qui pourraient venir les remplacer sans baisser le niveau global du championnat, ca ne se fait pas en 1 an. Ca en prend grosso modo entre 5 et 10, si le réservoir augmente. Mais avons nous encore 10 ans à perdre ?

La loi actuelle est très bien. Et le principal problème du 13 en France en ce moment, ce n'est pas les étrangers.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 17 avr. 2020, 00:34

Déjà il faudrait appliquer la règle correctement.
3 étrangers et seulement 3 en respectant scrupuleusement les règles d’éligibilité internationales.
Que ces joueurs étrangers soient tous avec un statut de pros cae certains clubs trouve encore le moyen d’en signer en amateur.
Apres ce sera une saison sans étranger peut être par la force des choses...
Mais si les clubs d’Elite 1 sont sans étranger comment feront-ils face à la concurrence (presque) déloyale de St Esteve XIII qui bénéficie d’un effectif et de conditions d’entraînement professionnels ?
Personnellement je suis pour le championnat le meilleur possible avec une équité sportive de chaque instant : plus de bonus féminine, juniors etc. Un vrai contrôle financier pour pas avoir à nouveau une équipe en liquidation qui bénéfice d’avantages après avoir gagné des titres sans payer l’URSSAF etc, pas de certificats médicaux délivrés 10mn avant un match par un élu fédéral. Pas de joueurs des Dragons qui viennent aléatoirement fausser le championnat etc etc
Bref faut arrêter de faire de la m... et redonner un sens à notre compétition phare.

en.avant
Coach

Message non lu par en.avant » 17 avr. 2020, 02:16

S.Rabbitt, celui que je cherche ..c'est le virus , mais vu les maigres opinions " tranchées " sur la problématique des étrangers ,à part le groupuscule anti dragons (ca existe encore) le sujet va quand même être d'actualité , finances oblige .Effectivement le niveau du championnat va nettement baisser , pour quelles conséquences ? Mike 11, mélange tout ," nous faisons de la merde et nous avons une compétition sans boussole " ...d'un exemple ,qui est sa vision , il en fait une généralité ...

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 17 avr. 2020, 07:47

Envisager un championnat de France sans etrangers est de la folie pure . Avec l état actuel de notre réservoir le niveau déjà moyen chez certaines équipes ,même Avec des etrangers, va donc encore diminuer . Vous voulez du public, des sponsors, une télé ? Restons un peu sérieux , acceptons ( par exemple )2 etrangers par équipe sur la feuille de match .

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 17 avr. 2020, 09:05

Pas de étranger permettrait une économie substantielle à la sortie de cette crise, et peut être mettre une partie de cette économie, à une meilleure reconnaissance de notre réservoir.
Les vedettes étrangères laissons dans son un premier temps aux pro dragons et to, et essayons de reconstruire la ler.

taratata
Junior

Message non lu par taratata » 17 avr. 2020, 09:41

Je suis pour une limitation plus drastique (2 par exemple), mais peut être qu'une saison sans serait pas mal non plus.
Certes le niveau baissera un peu mais certains Français jouerons plus et pourrons s’aguerrir pour certains et se révéler comme des meneurs pour d'autres.
Les clubs qui ont le plus de moyens pourrons recruter les meilleurs Français (même à St Estève) au lieu d'aller chercher des étranger, si leur recrutement est bien fait ils aurons quand même une meilleure équipe. c'est pas pour les plus riche qu'il faut s'inquiéter.
Si certains ont des excédents budgétaires (ce que j'ai du mal à croire) c'est sur les jeunes qu'il faut le mettre.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 17 avr. 2020, 09:53

vous êtes sur une autre planète, les clubs voudraient bien se passer de joueurs étrangers mais le réservoir est de plus en plus faible en nombre comme en qualité.
Et je le répète, les meilleurs français seront à St Esteve les autres n’auront que des miettes...
Certains bons joueurs vont à St Esteve avec un « salaire » beaucoup plus faible dans l’espoir d’intégrer les Dragons.

taratata
Junior

Message non lu par taratata » 17 avr. 2020, 10:05

Pour le nombre je suis d'accord il n'y a pas assez d'équipes jeunes et Juniors. Mais pour la qualité je ne suis pas d'accord ils sont d'un niveau global meilleur qu'il y a quelques années.
Les meilleurs Français comme tu dis n'intègrent pas tous les dragons et certain reviennent en Elite.
Si tu ne l'as pas remarqué c'est que tu es de mauvaise foi.
Personne ne dit que les équipes serons meilleures, mais presque tous ont des juniors et il n'y a que 2 ou 3 étrangers il me semble donc 2 ou 3 joueurs a intégrer par rapport a la saison précédente.

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 17 avr. 2020, 11:05

Les meilleures joueurs vont dans l’ordre aux Dragons, Toulouse, des clubs anglais de championship et St Esteve. Les clubs d’Elite ne peuvent pas lutter, Albi par exemple a perdu NZoungou en cours de saison et a du le remplacer par un joueur étranger.
Le nombre des retours en Élite reste inférieur aux départs. Le réservoir juniors est trop faible.
Le championnat a besoin de joueurs étrangers, si tu enleves par exemple a Villeneuve cette saison leurs 4 ou 5 joueurs étrangers, ils vont galèrer encore plus.
Pourtant tout le monde se félicitait de retrouver Villeneuve sur le devant de la scène...
Si on compare le nombre de joueurs étrangers par rapport aux autres sports leur nombre a XIII est vraiment faible.
Bref on se focalise sur le nombre de joueurs étrangers mais tachons plutôt de se focaliser sur les catégories inférieures des juniors à l’école de rugby voir même en densifiant le nombre de clubs en fédérale.
J’avais contacté la fédé pour créer un petit club loisir : aucun suivi, aucun accompagnement on a tout juste répondu à mon mail...

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 17 avr. 2020, 13:17

Le sujet des étrangers est un sujet complexe et épineux qui mérite d'être réfléchi dans son ensemble.

Il y a d'abord et avant tout le droit international et particulièrement les jurisprudence issues de l'application de l'article 48 du traité de Rome sur la libre circulation des travailleurs entre les États membres étendue avec l'accord de Cotonou à certains pays du pacifique comme les Samoa, Fidji, Tonga ou Papouasie-Nouvelle-Guinée. Ce cadre fixe une interdiction de la limitation à l'accès au marché du travail, y compris sportif, pour ses membres. Il est donc INTERDIT LÉGALEMENT de restreindre le nombre d’étrangers de ces pays, y compris en imposant un nombre limitatif sur la feuille de match ou un coût de licence différent du coût d'une licence française. Ne sont pas concernés les Néo-zélandais et les Australiens.

Il y a ensuite l'état actuel du championnat et trois éléments essentiels: le faible nombre de spectateurs, les budgets restreints et l'absence de structure professionnelle, tant sportive qu'administrative et commerciale.

A prendre nous n'avons pas de structure type ligue à même de structurer et de vendre correctement le championnat.

A prendre en compte le mouvement dans son ensemble et notamment le manque cruel de réservoir de jeunes pratiquants.

Et enfin, constater qu'un étranger est un coût certain, que leur présence améliore le niveau de jeu de la compétition mais que leur seule présence ne permet pas l'érosion du public.

A ce stade là, l'idée est de réfléchir à moyen terme. Si TOUS les clubs s'engagent dans un premier temps à ne pas recruter d'étrangers (on ne peut pas leur imposer, voir le premier paragraphe), l'impact sur le public sera marginal. Cependant, ils pourront dégager des ressources financières qui pourront être réinvesties dans le développement de la pratique, les structures administratives et commerciales et la structure collective.

Les structures se professionnalisant, le championnat sera à même d'être mieux vendu tant au niveau local que global. Les ressources augmenteront, ce qui permettra à nouveau de recruter des étrangers mais aussi de disposer d'un réservoir élargi, d'un niveau sportif augmenté. La boucle et bouclé.

oLiVe XIII
Junior

Message non lu par oLiVe XIII » 18 avr. 2020, 10:03

Ça représente quel pourcentage sur un budget, un étranger ?

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 18 avr. 2020, 10:10

quand on est pas "riche" tout a un cout, il est exact qu un "bon " joueur etranger peut amener un plus dans une equipe, mais au sortir de cette crise , une année sabbathique serait pas mal, le joueur etranger est aussi n barrage au juniors montant.
pour repondre a olive pourcentageloin d etre neutre salaire , vehicule,appartement... faites le compte

GIGI
Senior

Message non lu par GIGI » 18 avr. 2020, 10:27

Si c'est à la FD d'accompagner "un petit club loisir", on n'est pas sorti de l'auberge !

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 18 avr. 2020, 11:29

GIGI a écrit :
18 avr. 2020, 10:27
Si c'est à la FD d'accompagner "un petit club loisir", on n'est pas sorti de l'auberge !
Une réponse qui témoigne du décalage entre le terrain et les personnes qui sont aux manettes.
Comment faire du développement avec un tel état d’esprit ?

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 18 avr. 2020, 11:35

Sinon comme je le disais sur un autre sujet.
Notre discipline est plus que raisonnable en nombre d’étrangers.
Si un club travaille bien et a des finances saines pourquoi le brider ?
Toujours remettre les étrangers au cœur du problème alors que nous n’avons aucune stratégie de développement, de communication.etc c’est voir le problème par le petit bout de la lorgnette.
Un peu la même réaction qu’au niveau de la société quand on fait porter le chapeau d’une crise aux immigrés.

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 18 avr. 2020, 11:52

mike11 a écrit :
18 avr. 2020, 11:35
Toujours remettre les étrangers au cœur du problème alors que nous n’avons aucune stratégie de développement, de communication.etc c’est voir le problème par le petit bout de la lorgnette.
Un peu la même réaction qu’au niveau de la société quand on fait porter le chapeau d’une crise aux immigrés.
T'on rapprochement est pour le moins osé ....et pas vraiment convaincant .

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 18 avr. 2020, 12:28

mike11 a écrit :
18 avr. 2020, 11:29
GIGI a écrit :
18 avr. 2020, 10:27
Une réponse qui témoigne du décalage entre le terrain et les personnes qui sont aux manettes.
Comment faire du développement avec un tel état d’esprit ?
La fédé (et ses cadres techniques) se doit d'aider avec ses moyens tout le monde , sinon ils font quoi a la fedé ? Le haut niveau et basta ? Pffffffffffffff, comme si nous etions trop nombreux ! Un rappel il n y a meme pas 80 clubs en France alors je pense qu' aider un nouveau a se créer ( loisir ou autre ) me semble dans le domaine du possible et surtout devrait être une priorité !
Modifié en dernier par meningasudouest le 18 avr. 2020, 13:53, modifié 1 fois.

idun
Junior

Message non lu par idun » 18 avr. 2020, 12:36

Gigi est trop proche de la Fédé pour être lucide.......

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 18 avr. 2020, 12:44

jacques81 a écrit :
18 avr. 2020, 11:52
mike11 a écrit :
18 avr. 2020, 11:35
T'on rapprochement est pour le moins osé ....et pas vraiment convaincant .
+1

Répondre