Les arbitres mécontents !

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Shaun_Johnson7
Président

Les arbitres mécontents !

Message non lu par Shaun_Johnson7 » 24 mai 2020, 21:56

Suite à la proposition qui leur a été faite par la fédération de réduire leurs indemnités de frais kilométriques la saison prochaine, le responsable des arbitres Mohamed Drizza a envoyé un communiqué pour donner son opinion, et celle des arbitres à ce sujet :

https://treizemondial.fr/les-arbitres-f ... -ffr-xiii/

Je vais sortir de ma réserve habituelle et donner mon opinion à ce sujet. Bien sur, c'est uniquement la mienne, et elle ne saurait engager de près ou de loin le site Treize Mondial, et ses autres rédacteurs.

Cette demande de la fédération est absolument inadmissible. Oui, je veux bien qu'on soit en période de crise économique, mais les arbitres n'ont pas à encore une fois se retrouver en première ligne quand quelque chose ne va pas. Et clairement, une telle demande à une période ou les arbitres sont peu nombreux ne va pas inciter au recrutement de sang neuf... Pourtant dieu sait à quel point la profession en a besoin ! Sans arbitre il n'y a pas de matchs. Respectons les et aidons les !

jacques81
Président

Re: Les arbitres mécontents !

Message non lu par jacques81 » 24 mai 2020, 22:43

La fédé déclenche une querelle qu'elle aurait bien pu éviter ! c'est au minimum une grosse maladresse ....

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 25 mai 2020, 06:19

Je croyais que Mr Drizza n était plus responsable des arbitres. Oui je suis d accord grosse maladresse de la fédé!

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 25 mai 2020, 07:31

Ça couvait depuis que Mr Drizza à à été demis de ses fonctions.
Histoire de fric.
La aussi sans réflexion et projet sur l ensemble de l arbitrage, on vivra toujours ce style d épisodes.
Pourquoi pas une classe arbitre dans les poles?
Modifié en dernier par LIMOUXIN le 25 mai 2020, 08:19, modifié 1 fois.

mobylette
Coach

Message non lu par mobylette » 25 mai 2020, 08:01

Mr le president de la fédération, votre soucis de sortir les comptes de la fédé du rouge sont louables, seriez vous prêt à montrer l'exemple ?
A savoir lâcher votre poste afin que votre successeur s'engage à ne pas percevoir votre salaire mensuel que vous vous êtes octroyé ?
Simple proposition

NicoDico
Junior

Message non lu par NicoDico » 25 mai 2020, 08:11

meningasudouest a écrit :
25 mai 2020, 06:19
Je croyais que Mr Drizza n était plus responsable des arbitres. Oui je suis d accord grosse maladresse de la fédé!
Il est toujours responsable des arbitres mais ne gère plus les désignations.

ROUZAUD Patrick
Senior

Message non lu par ROUZAUD Patrick » 25 mai 2020, 09:04

https://www.tousarbitres.fr/lengagement-de-la-poste/

Il faut peut-être essayer de trouver un partenaire susceptible de financer nos arbitres et les mettre en valeur.

jean.chaput
Président

Message non lu par jean.chaput » 25 mai 2020, 10:31

depuis 30 ans ,nous sommes absents dans le corporatisme des entreprises ,donc il nous sera trés difficile,d'obtenir une aide quelconque ,de la part d'une entreprise,surtout au niveau arbitrage,mais on peut toujours essayer !

idun
Junior

Message non lu par idun » 25 mai 2020, 10:34

connerie sur connerie ! jusqu'où et jusqu'à quand.............?

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 25 mai 2020, 13:10

a quand un Président rassembleur qui amène tout le monde avec lui pour enfin avancer, progresser dans l'interet général ! a force tout ceci devient pathétique !!!

esr13
Cadet

Message non lu par esr13 » 25 mai 2020, 13:17

un grand merci à tous les bénévoles qui travaillent dans les clubs pour pouvoir payer les arbitres et délégués qui n hésitent pas à mettre des amendes. Pour une fois que la fédération demande à ses personnes d etre solidaire.....scandal
le jour où il n y aura plus de pigeons pour payer ces personnes on aura plus de rugby à 13

elgamis
Darren Lockyer

Message non lu par elgamis » 25 mai 2020, 13:19

LIMOUXIN a écrit :
25 mai 2020, 07:31
Ça couvait depuis que Mr Drizza à à été demis de ses fonctions.
Histoire de fric.
La aussi sans réflexion et projet sur l ensemble de l arbitrage, on vivra toujours ce style d épisodes.
Pourquoi pas une classe arbitre dans les poles?
Franchement je trouve cette idée FORMIDABLE! plusun

jacques81
Président

Message non lu par jacques81 » 25 mai 2020, 13:24

esr13 a écrit :
25 mai 2020, 13:17
un grand merci à tous les bénévoles qui travaillent dans les clubs pour pouvoir payer les arbitres et délégués qui n hésitent pas à mettre des amendes. Pour une fois que la fédération demande à ses personnes d etre solidaire.....scandal
le jour où il n y aura plus de pigeons pour payer ces personnes on aura plus de rugby à 13
Le problème c'est aussi que le jour ou il n'y aura plus d'arbitres non plus ......plus de XIII non plus .J'ai souvent râlé après des arbitres mais je les aient toujours respectés tellement je me sens incapable de faire ce qu'ils font !

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 25 mai 2020, 13:30

Pour faire des économies, remettre le projet de centre fédéral me parait plus opportun que demander des efforts à une population qui ne fait pas fortune non plus avec l’argent qu’ils gagnent.
Si on veut soulager les clubs peut être privilégier la concertation et la discussion avec un organisme comme une véritable LER plutôt que de mettre des amendes pour tout et n’importe quoi.

Shaun_Johnson7
Président

Message non lu par Shaun_Johnson7 » 25 mai 2020, 14:00

esr13 a écrit :
25 mai 2020, 13:17
la solidarité ce n'est pas déshabiller Pierre, pour rhabiller Paul. Surtout quand on sait que le pierre en question n'a déjà pas énormément d'avantages....

gasp
Président

Message non lu par gasp » 25 mai 2020, 15:26

un avis dissonant dans la curée actuelle :
notez bien que les arbitres qui étalent leur colère, indignation dans les réseaux sociaux suite au sondage de la fd sont principalement des arbitres de l'élite. Ils ont pris le pouvoir suite aux démissions consécutives de TAlibert et RFrileux. Ils ont eu le mérite de reprendre le flambeau, c'est à mettre à leur crédit. Par contre, ils ont travaillé principalement pour eux pendant près de trois ans surtout au début. D'ailleurs, MDrizza s'est régulièrement félicité des efforts financiers de la FD, des bonnes relations avec elle dans plusieurs articles (voir XIII magazine et le site de la fd).

Pendant ce temps, la base a été délaissée. On ne les a pas entendus quand les arbitres de base se voyaient rogner leur frais/primes. Ces mêmes arbitres élite sortaient l'argument de la solidarité avec les clubs pour justifier l'effort demandé aux arbitres de base.

Maintenant que maintenant la fd les sonde pour qu'ils se positionnent sur des propositions (dont celle de diminuer les IK ), les voilà qu'ils hurlent au loup et appellent à une solidarité....à géométrie variable donc.

Pour info, la fd leur demandent aussi des propositions, des idées.

Sans arbitre, il n'y a pas de match comme ils disent. Mais si il n'y a pas de club alors pas d'équipe alors pas de match et pas besoin d'arbitre .....

Il suffit de se documenter un peu sur les incertitudes qui pèsent sur l'avenir du sport (d'équipe et de contact notamment) pour comprendre qu'il faut changer de logiciel dans ce contexte de crise qui met des nerfs à cran. Mais il faut éviter l'indécence et tous rester dignes.

idun
Junior

Message non lu par idun » 25 mai 2020, 15:45

le post de gasp serait il digne, décent ou orienté ?

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 25 mai 2020, 15:54

Si la fronde ne concerne que les arbitres d'Elite, ils devraient être minoritaires et cela ne semble pas le cas non ?

trentels 13
Senior

Message non lu par trentels 13 » 25 mai 2020, 16:25

C'est bizarre de ne pas avoir trouvé un sponsor avec tout ceux qu'il y avait sur le site de campagne de notre président

abc
Coach

Message non lu par abc » 25 mai 2020, 18:36

Les délégués doivent être dans le même sac normalement ...... Qu'en pense Gerfau ???
Faites front commun pour une fois
Modifié en dernier par abc le 25 mai 2020, 18:37, modifié 1 fois.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 25 mai 2020, 18:36

Que Mr Drizza à priori représentant ses arbitres(as t il été élu?) face une contre proposition avec en plus de l aspect financier, un projet global du développement arbitral en France avec comme summum, dans cinq ans être capable de proposer des arbitres pour la sl.

reboot69
Porteur d'eau

Message non lu par reboot69 » 25 mai 2020, 18:47

Je pense que certain arbitres d'élites se sont un peu gavé en s'auto-désignant, notamment pour les finales où l'on devrait retrouver les arbitres du bas afin de les récompenser de leur saison.
Je ne suis pas toujours ok avec les décisions fédérales (salaire du président, promesses non tenues sur les sponsors etc...) mais sur ce coup là l'égoïsme de certain ressort.

huetdefroberville
Cadet

Message non lu par huetdefroberville » 25 mai 2020, 20:18

Peut être faudra-t-il revenir aux origines du rugby quand il n'y avait pas d'arbitre et que c'étaient les capitaines des équipes qui décidaient de tout (nombre de joueurs, règles appliquées et points validés).

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 25 mai 2020, 21:13

quel enjeu financier chiffre sur la saison?

la sègue
Arbitre à cornes

Message non lu par la sègue » 26 mai 2020, 21:33

pour une fois je suis d'accord avec momo... :mdr23:
mais avec gasp aussi... :mdr23: :mdr23:

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 28 mai 2020, 09:13

Hier réponse de la fd....

Tchoupi
Coach

Message non lu par Tchoupi » 28 mai 2020, 14:55

gasp a écrit :
25 mai 2020, 15:26

Pendant ce temps, la base a été délaissée. On ne les a pas entendus quand les arbitres de base se voyaient rogner leur frais/primes. Ces mêmes arbitres élite sortaient l'argument de la solidarité avec les clubs pour justifier l'effort demandé aux arbitres de base.

Merci Gasp de rappeler que la solidarité a souvent été dans un sens ! Je me souviens de l'époque où les arbitres de base ont vu leur cotisation augmenter et leur prime baisser afin de financer le matériel de comm des arbitres d'Elite...
Les mêmes arbitres de base qui n'avaient au mieux qu'une tenue (pas toujours complète, pas toujours à la taille) tous les 3-4 ans, qui devaient se peler les matchs réguliers pendant l'année et qui se faisaient doubler au moment des phases finales par des arbitres de catégorie supérieure...

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 28 mai 2020, 15:15

Quand je lis, je me dis "drôle de milieu".

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 28 mai 2020, 15:18

Le problème c'est que mettre la responsabilité de l'état de l'arbitrage sur la Fédé c'est une connerie...
Le corps arbitral est la dernière roue du carrosse... et le mouvement s'en balance... aucune considération...

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 28 mai 2020, 17:56

Notre sport à part quelques exceptions se désagrège tout doucement

Répondre