Une progression de +67% de licenciés...

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

Cooper
Junior

Une progression de +67% de licenciés...

Message non lu par Cooper » 28 nov. 2020, 12:32

Chez les moins de 6 ans le nombre de licenciés en Rugby à XV a augmenté de 67%.
Si comparaison n'est pas raison, ce chiffre souligne tout de même une tendance forte qui se développe dans notre société. Le sport peut démarrer tôt et il y a de la demande.
Notre fédération, sous l'impulsion des cadres techniques, l'a bien compris et déjà en 2016, 3 clubs (Réalmont, Baho, Ayguesvives) étaient en pointe sur cette pratique baptisée Baby XIII.
Aujourd'hui cette nouvelle catégorie se développe un peu dans nos clubs mais il manque de la coordination et des connaissances pour encadrer ces pitchouns, car les besoins et les capacités (attention, coordination psychomotrice etc.) sont bien différents des autres catégories. Il apparait donc important pour le futur comité directeur de la fédération, de prendre en compte cette demande et mieux accompagner le développement de cette pratique pour que les parents aient envie d'y emmener leurs enfants et que les deux aient envie d'y rester.

Je trouve qu'à ce titre les propositions de la liste XIII Ensemble sont très intéressantes : créer une formation spécifique sur cette tranche d'âge et développer un apprentissage ludique de notre sport. Créer des séminaires spécifiques école de rugby pour le partage des bonnes pratiques. Associer le développement du FIT XIII sur le même temps que les écoles de rugby pour fidéliser les parents.
Qu'en pensez-vous ?

13krum
Président

Re: Une progression de +67% de licenciés...

Message non lu par 13krum » 28 nov. 2020, 19:03

J en pense qu' avoir des gamins dans les écoles de rugby c est facile, mais c est plus difficile d avoir des éducateurs de qualité, et chez nous c est ce qui manque.

La Légende
Coupeur de citron

Message non lu par La Légende » 28 nov. 2020, 20:06

Cooper a écrit :
28 nov. 2020, 12:32
Chez les moins de 6 ans le nombre de licenciés en Rugby à XV a augmenté de 67%.
Si comparaison n'est pas raison, ce chiffre souligne tout de même une tendance forte qui se développe dans notre société. Le sport peut démarrer tôt et il y a de la demande.
Notre fédération, sous l'impulsion des cadres techniques, l'a bien compris et déjà en 2016, 3 clubs (Réalmont, Baho, Ayguesvives) étaient en pointe sur cette pratique baptisée Baby XIII.
Aujourd'hui cette nouvelle catégorie se développe un peu dans nos clubs mais il manque de la coordination et des connaissances pour encadrer ces pitchouns, car les besoins et les capacités (attention, coordination psychomotrice etc.) sont bien différents des autres catégories. Il apparait donc important pour le futur comité directeur de la fédération, de prendre en compte cette demande et mieux accompagner le développement de cette pratique pour que les parents aient envie d'y emmener leurs enfants et que les deux aient envie d'y rester.

Je trouve qu'à ce titre les propositions de la liste XIII Ensemble sont très intéressantes : créer une formation spécifique sur cette tranche d'âge et développer un apprentissage ludique de notre sport. Créer des séminaires spécifiques école de rugby pour le partage des bonnes pratiques. Associer le développement du FIT XIII sur le même temps que les écoles de rugby pour fidéliser les parents.
Qu'en pensez-vous ?
Très bonne analyse Cooper, et il me semble que c'est l'envie de la liste XIII'ENSEMBLE..., ça correspond tout à fait.

Cooper
Junior

Message non lu par Cooper » 28 nov. 2020, 21:17

13krum a écrit :
28 nov. 2020, 19:03
J en pense qu' avoir des gamins dans les écoles de rugby c est facile, mais c est plus difficile d avoir des éducateurs de qualité, et chez nous c est ce qui manque.
sur la qualité des éducateurs, je trouve justement que la mise en place d'une formation spécifique à cette tranche d'âge est une bonne idée. je trouve aussi que depuis quelques années les éducateurs sont quand même d'un meilleur niveau (je parle des U7 U9 U11 et U13), les formations éducateurs et les préparations aux plateaux techniques y sont sans doute pour beaucoup.
Sur le nombre d'éducateurs, c'est très variable d'un club a l'autre et ce n'est pas toujours les grands clubs qui ont le plus d'éducateurs. Le bénévolat n'est pas très à la mode, pourtant on voit des clubs de petite ou moyenne ville avec 2 ou 3 éducateurs par catégories. Alors valorisation des personnes et des formations ? services civiques ? Vita XIII pour intéresser des éducateurs sportifs(formés bpjeps et autres) ? C'est pour ça que le partage de bonnes pratique est intéressant lors de séminaires spécifiques école de rugby. Quant a la facilité d'avoir des gamins aujourd'hui...j'entends votre point de vue, sans le partager.

Chaps_the_idol
Senior

Message non lu par Chaps_the_idol » 30 nov. 2020, 13:17

Cooper a écrit :
28 nov. 2020, 12:32

Je confirme, ayant inscrits mes petits dès trois ans à des activités sportives (ski, natation, tennis et foot), la demande est très forte (que le milieu soit urbain ou pas) des parents (et retarder les écrans au maximum ....)

Répondre