Le candidat, l'émotion et le marketing.
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Junior
Le candidat, l'émotion et le marketing.
L.Lacoste connait le sens des mots et sait bien les manier. Dans notre monde médiatique ou tout est communication ce sont des qualités que je lui reconnais.
Dans l’article paru dans Roussilon Magazine, il parle de sa candidature, de ses atouts et de la honte !
« Une finale de championnat de France devant 500 spectateurs. On devrait avoir honte ! ». Il poursuit «le monde du XIII à d’ailleurs honte, car ce sport est magnifique »
Honte ? Ainsi l’honneur et la dignité, puisqu’il s’agit de ça, se mesure au nombre de spectateur dans un stade ? quand bien même il s’agit de la finale du championnat de France ?
Moi je n’ai pas honte.
Il n’est selon moi point de déshonneur a être ce que nous sommes. Nous pouvons en être triste, en colère, révolté tout en restant digne. Le XIII est misérable mais « misère n’est pas honte, en avoir honte est misère ».
Mais soit ! Ce discours semble trouver de l’écho chez bon nombre. Ainsi nous pouvons souvent lire ou entendre « nous sommes nuls », « nous allons disparaitre », « c’est notre dernière chance » et L.Lacoste rassure, se présentant en « sauveur » « l’homme des causes perdues ».
Ce procédé est bien rodé et existe depuis longtemps en marketing :
« Il s’agit de susciter chez le prospect des angoisses, des peurs et des hontes, tout en lui apportant une solution. Le besoin lui, naîtra de lui-même dans la tête du consommateur. Ainsi les marques réussissent à prouver que si on n’utilise pas un produit, on est hors du jeu, on devrait avoir honte de soi. » (A.Peltier Le marketing de la honte, la culpabilisation a un nom)
Pour L.Lacoste nous sommes ce prospect. Peu importe le produit (le projet, les moyens) il s’agit d’amener la solution, le remède à nos angoisses, à notre honte (la promesse d’un XIII fort, de remettre du sang dans les veines, d’une visibilité…). Le besoin apparait ensuite tout naturellement, L.Lacoste lui même, autoproclamé « la Jeanne d’Arc du XIII » dans l’article sur Roussillon Magazine.
Ainsi, sans connaitre la qualité du produit ou si peu (qui connait la « batterie de mesures ambitieuses mais pas si compliquées » ?), si les électeurs ne choisissent pas L.Lacoste ils seraient hors du jeu, des losers, signant l’arrêt de mort de notre sport.
On voit bien que ce procédé a fonctionné puisque c’est l’argument principal qui est mis en avant pour soutenir L.Lacoste, « Nous en avons BESOIN, sinon… » peut on lire partout.
Oui le XIII va mal et nous sommes nombreux à en être conscient mais construit-on un renouveau simplement sur un effet marketing qui fait appel à nos émotions (pas les plus belles) et non à notre raison ?
Je souhaite toute la réussite au futur président quel qu’il soit et si c’est L.Lacoste qui est élu puisqu’il est le grand favori, autant essayer de comprendre quels sont les ressorts qu’il utilise pour nous séduire.
Dans l’article paru dans Roussilon Magazine, il parle de sa candidature, de ses atouts et de la honte !
« Une finale de championnat de France devant 500 spectateurs. On devrait avoir honte ! ». Il poursuit «le monde du XIII à d’ailleurs honte, car ce sport est magnifique »
Honte ? Ainsi l’honneur et la dignité, puisqu’il s’agit de ça, se mesure au nombre de spectateur dans un stade ? quand bien même il s’agit de la finale du championnat de France ?
Moi je n’ai pas honte.
Il n’est selon moi point de déshonneur a être ce que nous sommes. Nous pouvons en être triste, en colère, révolté tout en restant digne. Le XIII est misérable mais « misère n’est pas honte, en avoir honte est misère ».
Mais soit ! Ce discours semble trouver de l’écho chez bon nombre. Ainsi nous pouvons souvent lire ou entendre « nous sommes nuls », « nous allons disparaitre », « c’est notre dernière chance » et L.Lacoste rassure, se présentant en « sauveur » « l’homme des causes perdues ».
Ce procédé est bien rodé et existe depuis longtemps en marketing :
« Il s’agit de susciter chez le prospect des angoisses, des peurs et des hontes, tout en lui apportant une solution. Le besoin lui, naîtra de lui-même dans la tête du consommateur. Ainsi les marques réussissent à prouver que si on n’utilise pas un produit, on est hors du jeu, on devrait avoir honte de soi. » (A.Peltier Le marketing de la honte, la culpabilisation a un nom)
Pour L.Lacoste nous sommes ce prospect. Peu importe le produit (le projet, les moyens) il s’agit d’amener la solution, le remède à nos angoisses, à notre honte (la promesse d’un XIII fort, de remettre du sang dans les veines, d’une visibilité…). Le besoin apparait ensuite tout naturellement, L.Lacoste lui même, autoproclamé « la Jeanne d’Arc du XIII » dans l’article sur Roussillon Magazine.
Ainsi, sans connaitre la qualité du produit ou si peu (qui connait la « batterie de mesures ambitieuses mais pas si compliquées » ?), si les électeurs ne choisissent pas L.Lacoste ils seraient hors du jeu, des losers, signant l’arrêt de mort de notre sport.
On voit bien que ce procédé a fonctionné puisque c’est l’argument principal qui est mis en avant pour soutenir L.Lacoste, « Nous en avons BESOIN, sinon… » peut on lire partout.
Oui le XIII va mal et nous sommes nombreux à en être conscient mais construit-on un renouveau simplement sur un effet marketing qui fait appel à nos émotions (pas les plus belles) et non à notre raison ?
Je souhaite toute la réussite au futur président quel qu’il soit et si c’est L.Lacoste qui est élu puisqu’il est le grand favori, autant essayer de comprendre quels sont les ressorts qu’il utilise pour nous séduire.
-
- Senior
Re: Le candidat, l'émotion et le marketing.
Cooper.Methode ou pas,ces mots devraient pas nous affecter depuis que nous portons à la tête de notre mouvement des personnes qui se sont révélées incapables de réaliser les objectifs qu'elles s'étaient données .Nous sommes coupables nous trezistes ,le qualificatif de notre comportement depuis de nombreuses années correspond aux mots employés, et si même cela nous fait mal.Il est temps d'essayer peut être autre chose ,plutôt que de continuer dans le même direction.
-
- Darren Lockyer
Ce qui me gène un peu chez Lacoste c est certaines similitudes avec le prdt actuel......
-
- Minime
Bravo pour cette analyse très fine. Il est vrai que notre sport souffre et est en danger. Je suis d'accord que la honte n'a rien à faire avec la problématique de notre discipline.
Ce sentiment de détresse ou de mal-être que beaucoup ressentent depuis longtemps a pour conséquence qu'on est avide de solutions, de sortie du tunnel et de l'arrivée d'un Messie. On est prêt à croire au miracle, au coup de baguette magique, au sauveur. Celui-ci existe-il ? Relever le défi, est-ce la tâche d'un seul homme ou d'une équipe soudée ou de toute la famille du XIII ?
C'était un peu la même chose avec l'équipe en place de 2016-2020 (avec beaucoup moins de brio et d'éthique certes) qui promettait de grands sponsors, une compétition SuperXIII, du monde dans les stades...Et puis le centre national d'entraînement d'Alzonne. Une belle idée sur le papier mais dont le fardeau financier n'a pas été divulgué aux clubs pour mieux les séduire. Se serait-on déjà tiré une balle dans le pied ? Faut-il et peut-on renégocier ce projet ? L'avenir fera ressortir la vérité (audit...)
En tout état de cause, ce qui est absolument certain est la chose suivante : quels que soient les élus des 3 listes, les problèmes graves auxquels fait face le XIII resteront omniprésents et des solutions restent à trouver. De plus, sans unité, travail d'équipe ou de travail acharné, le XIII continuera à être ce sport formidable qui restera aux oubliettes.
J'espère qu'un groupe de personnes responsables, intègres, motivées et réalistes travailleront ensemble après le 12 décembre pour que le XIII brille à nouveau sur les pelouses et les écrans de France.
...
Ce sentiment de détresse ou de mal-être que beaucoup ressentent depuis longtemps a pour conséquence qu'on est avide de solutions, de sortie du tunnel et de l'arrivée d'un Messie. On est prêt à croire au miracle, au coup de baguette magique, au sauveur. Celui-ci existe-il ? Relever le défi, est-ce la tâche d'un seul homme ou d'une équipe soudée ou de toute la famille du XIII ?
C'était un peu la même chose avec l'équipe en place de 2016-2020 (avec beaucoup moins de brio et d'éthique certes) qui promettait de grands sponsors, une compétition SuperXIII, du monde dans les stades...Et puis le centre national d'entraînement d'Alzonne. Une belle idée sur le papier mais dont le fardeau financier n'a pas été divulgué aux clubs pour mieux les séduire. Se serait-on déjà tiré une balle dans le pied ? Faut-il et peut-on renégocier ce projet ? L'avenir fera ressortir la vérité (audit...)
En tout état de cause, ce qui est absolument certain est la chose suivante : quels que soient les élus des 3 listes, les problèmes graves auxquels fait face le XIII resteront omniprésents et des solutions restent à trouver. De plus, sans unité, travail d'équipe ou de travail acharné, le XIII continuera à être ce sport formidable qui restera aux oubliettes.
J'espère qu'un groupe de personnes responsables, intègres, motivées et réalistes travailleront ensemble après le 12 décembre pour que le XIII brille à nouveau sur les pelouses et les écrans de France.
...
-
- Senior
Tout un layus a partir d'un mot 'Honte "!
Si Luc lacoste au lieu de dire " le monde du XIII a d' ailleurs honte "avait dit " le monde du XIII n'a pas a etre fier " ( fier étant l'antonyme de honte ) personne n'aurait été offusqué et pourtant cela veut dire la même chose !
Je partage l'analyse de Mr Lacoste , mettez le mot que vous voulez a une finale de Chpt de France qui se déroule devant 500 spectateurs !!
Ce n'est pas le mot utilisé qu'il faut juger , c'est la situation catastrophique et la situation est parfaitement analysée par Mr Lacoste .
Nous sommes devenu insignifiant dans le monde du sport .
Cela fait des décennies que le 13 est dirigé par des gens qui n'ont pas la capacité a mettre ce sport en lumiere .
Mais bien sur qu'il faut du Marketing , de la pub , des relations .Sans celà rien ne changera .
Si je prends l'exemple des constructeurs automobiles Français , ce ne sont pas les meilleurs qui aujourd'hui sont en vie (Peugeot -Citroen , Renault) mais parce qu' ils ont su vendre leurs produits contrairement a ce que n'ont pas su faire des marques parfois supérieures négligeant l'aspect commercial Delage - De dion Bouton - rosengart - talbot lago - Panhard - Amilcar etc...
Je suis pour un président de la FFR13 qui sois un commercial , un vendeur !!!
Si Luc lacoste au lieu de dire " le monde du XIII a d' ailleurs honte "avait dit " le monde du XIII n'a pas a etre fier " ( fier étant l'antonyme de honte ) personne n'aurait été offusqué et pourtant cela veut dire la même chose !
Je partage l'analyse de Mr Lacoste , mettez le mot que vous voulez a une finale de Chpt de France qui se déroule devant 500 spectateurs !!
Ce n'est pas le mot utilisé qu'il faut juger , c'est la situation catastrophique et la situation est parfaitement analysée par Mr Lacoste .
Cela fait des décennies que le 13 est dirigé par des gens qui n'ont pas la capacité a mettre ce sport en lumiere .
Mais bien sur qu'il faut du Marketing , de la pub , des relations .Sans celà rien ne changera .
Si je prends l'exemple des constructeurs automobiles Français , ce ne sont pas les meilleurs qui aujourd'hui sont en vie (Peugeot -Citroen , Renault) mais parce qu' ils ont su vendre leurs produits contrairement a ce que n'ont pas su faire des marques parfois supérieures négligeant l'aspect commercial Delage - De dion Bouton - rosengart - talbot lago - Panhard - Amilcar etc...
-
- Senior
Oui ,Antoni.Tout est dit .Nous avons besoin de vendeurs,au sens le plus large du terme. Et chez nous, nous n'en avons pas, car dans le cas contraire nous ne serions pas là où nous sommes aujourd'hui.
-
- Coach
pour faire court, le candidat dont il est question constate, emploi des mots pour traduire ces constats pas terribles.
le candidat n'a rien à perdre, et veut créer un produit vendable .
le candidat n'a rien à perdre, et veut créer un produit vendable .
Modifié en dernier par mobylette le 10 déc. 2020, 18:02, modifié 1 fois.
-
- Darren Lockyer
plusun et pour aider ce vendeur il faut que le To rejoigne les dragons en super ligue , des bons résultats de l 'edf à la coupe du monde , et que le niveau du championnat de France progresse !!! ( c 'est d'ailleurs déja le cas aujourd'hui ).antoni a écrit : ↑10 déc. 2020, 16:21Tout un layus a partir d'un mot 'Honte "!
-
- Junior
Antoni, le mot honte n'est pas anodin, il est même répété 3 fois dont une mise en gras bleuté dans l'article. Le journaliste ne s'y est pas trompé, lui ! Comme j'écris plus haut "L.Lacoste connait le sens des mots et sait bien les manier." J'aurais pu choisir d'autres exemples "la cause perdue" ou "la discipline Calimero"... L'emploi du mot honte m'est apparu révélateur de cette technique marketing de la culpabilisation que j'ai tenté de décrypter et qu'a travers votre message et celui de citron vous imagez si parfaitement. Angoisse, solution, besoin. Il n'est plus nécéssaire de parler du produit (le projet les mesures). Evidemment le corollaire étant de dire sinon, nous trépasserons.
-
- Président
Très juste.
Et lui, au lieu de parler de honte, parlait de fierté (cf le post plus bas). Souvenez vous du "Arrêtez de regarder le bout de vos chaussures, levez la tête" !!
-
- Président
Moi XIIIziste fanatique depuis plus de 50 ans je peux vous dire sans rougir, que j'ai souvent eu honte de mon sport et mon rêve serait justement de ne plus éprouver ce sentiment devant les tribunes vides ou clairsemés pour un match de finale de championnat de France ou contre l'Australie
-
- Senior
Oui,Ciboule,quel est le vieux treziste qui n'a pas eu honte un jour au bord d'un terrain de voir si peu de monde,ou quel treziste dirigeant n'a pas eu honte d'aller mandier quelques centaines d'Euro aupres d'un ami ou un commerçant à qui il n'avait rien à proposer en retour si ce n'est peut être un panneau que pas grand monde verrait.Qui n'a pas eu honte en parlant de notre beau sport à un personne d'un région éloignée en s'entendant dire"c'est quoi ce sport".La honte l'a connu celui qui aime ce sport et qui constate combien d'espoirs perdus,par le fait d'avoir cru en des hommes de notre sérail, qui ont été incapables de nous sortir de ce bouvier dans lequel ce sport que nous aimons baigne depuis des décennies.Nous trezistes nous avons démontré,en déplaise à certains, que seuls nous étions petits. Nous connaissons sans doute la technique de notre sport,mais nous ne sommes en aucun cas à la hauteur du monde qui nous entoure.
-
- Darren Lockyer
Juger une personne au travers d'une interview me paraît pas très honnête. Mais ce dit, perso et quelque soit l'élu(e) , je jugerai aux actes.
-
- Junior
holà je ne juge pas une personne j'analyse un procédé. Je cite le dernier article en date mais j'utilise aussi des termes d'un article du 4 novembre. Bref je donne mon avis sur une stratégie de campagne électorale.
-
- Darren Lockyer
Tu peux aussi analyser les procédés des deux autres candidats.
Car après étude des programmes, on peut s’apercevoir que les programmes sont très proches. C’est donc la personnalité et les postures des candidats qui vont faire la différence ainsi que le nom des colistiers sur les listes.
Fabienne Albert joue la carte de la féminité et défend un bilan.
André Janzac se pose en technicien expérimenté, pragmatique et rassembleur
Luc Lacoste est plus dans la rupture et met en avant son côté entrepreneur avec un carnet d’adresses.
Car après étude des programmes, on peut s’apercevoir que les programmes sont très proches. C’est donc la personnalité et les postures des candidats qui vont faire la différence ainsi que le nom des colistiers sur les listes.
Luc Lacoste est plus dans la rupture et met en avant son côté entrepreneur avec un carnet d’adresses.
-
- Coach
Question carnet d'adresse, celui-là est quand même pas mal :
https://www.facebook.com/XIIIEnsemble/p ... tn__=EHH-R
Largement aussi bien qu'un ancien rugbyman reconverti en comique ou un ancien haltérophile-journaliste à la retraite depuis 20 ans.
Chacun jugera.
https://www.facebook.com/XIIIEnsemble/p ... tn__=EHH-R
Largement aussi bien qu'un ancien rugbyman reconverti en comique ou un ancien haltérophile-journaliste à la retraite depuis 20 ans.
Chacun jugera.
-
- Porteur d'eau
M. Tarroux au lieu de faire campagne dans chacun de vos postes sur le forum en critiquant les choix ou soutiens de l'adversaire, ne serait-il pas préférable de prendre ce qui est bon ? Vous pouvez mettre en avant votre candidature et celle de votre candidat sans forcément casser les autres ? C'est un avis personnel mais je pense que le XIII a besoin de s'élever et non de stagner dans une situation conflictuelle permanente.
-
- Senior
En comparant les soutiens .....là on tombe bien bas !
-
- Junior
Mike11, d'accord sur L.Lacoste et son côté entrepreneur avec un carnet d'adresses mais cela fait il un programme ? Toi qui l'as rencontré si j'ai bien compris, peux tu me dire quelle est la " batterie de mesures ambitieuses mais pas si compliquées " annoncée dans différents articles ?mike11 a écrit : ↑10 déc. 2020, 21:58Tu peux aussi analyser les procédés des deux autres candidats.
Je trouve aussi que L.Lacoste est dans la rupture mais selon moi elle se situe dans sa méthode de campagne (angoisse, solution, besoin) car sur la suite nous ne savons ni le comment ni avec qui.
Mais je le répète je sais que c'est le grand favori et qu'il a de grandes chances de gagner cette élection. Si c'est le cas j'espère qu'il sera à la hauteur de l'immense espoir qu'il a fait naitre chez certains pour le bien de notre sport.
-
- Coach
E.T ..le vernis se craquèle ? toi qui de temps a autres tiens le micro pour le niveau élite ,aurais tu la prétention de te comparer a un ancien et vrai journaliste de stade 2 ? ou bien a un chroniquer d une radio nationale ancien joueur de 15 ? Tu dois savoir que comique est un métier difficile , connais tu le carnet d'adresse de ces deux soutiens de Lacoste ? Veux -tu te mettre au niveau de la Légende , ton ami ? qui soutiens lui aussi sur le forum avec véhémence ton candidat . Perso je ne vote pas , mais mon choix , mon souhait est fait depuis un certain temps .
-
- Darren Lockyer
idem pour moi ( stop aux finales tardives aux début de l 'été ,il faut vite avancer au moins d' 1 mois nos compétitons ! ) , sans oublier les branlées de l 'edf ! Plus jamais ça !!! espérons ...Ciboule a écrit : ↑10 déc. 2020, 19:10Moi XIIIziste fanatique depuis plus de 50 ans je peux vous dire sans rougir, que j'ai souvent eu honte de mon sport et mon rêve serait justement de ne plus éprouver ce sentiment devant les tribunes vides ou clairsemés pour un match de finale de championnat de France ou contre l'Australie
-
- Darren Lockyer
A vous lire cela promet après les élections quelque soit le ou la gagnant(e). Et c'est bien ça qui me fait le plus peur...qu'au final rien ne change.
-
- Coach
Et oui Ciboule c'est triste, sans aller à une finale de championnat , il fut un temps pas si lointain quand le TO ( réserve) jouait à Struxiano , lors d'un match élite juste à coté, il y avait plus de monde autour des barrières d'un match de foot corpo que dans les tribunes du XIII garnies en partie par famille et amis.
Plutot que de stratégie angoissante, relevons plutot un produit que nous n'avons pas. L'Lacoste appuie là où ça fait mal. C'est ça la réalité.
Question émotions allez voter la larme à l'œil pour enterrer ce triste passé.
Plutot que de stratégie angoissante, relevons plutot un produit que nous n'avons pas. L'Lacoste appuie là où ça fait mal. C'est ça la réalité.
Question émotions allez voter la larme à l'œil pour enterrer ce triste passé.
-
- Junior
Mobylette, vous démontrez parfaitement la grande efficacité de l'effet qu'utilise L.Lacoste pour se vendre aux treizistes : insister sur l'angoisse " L'Lacoste appuie là où ça fait mal. " pour créer le besoin.
Dans ce procédé marketing ce n'est pas la qualité du produit (la batterie de mesures ambitieuses mais pas si compliquées dixit L.Lacoste) qui est mise en avant et développée mais simplement la promesse de combler ce manque de reconnaissance des treizistes.
En langage publicitaire, vous ne vendez pas le produit, vous vendez le besoin !
Observez les pub, vous verrez. Pour l'achat d'une voiture malgré les promesses publicitaires d'une nouvelle expérience, de plaisir etc, quand il s'agit de sortir le carnet de chèque, je suis sûr que vous allez regarder sous le capot, que vous vous renseignez sur les aspects techniques. Mon exemple est imagé bien sur mais enfin le procédé n'est il pas semblable ?
Dans ce procédé marketing ce n'est pas la qualité du produit (la batterie de mesures ambitieuses mais pas si compliquées dixit L.Lacoste) qui est mise en avant et développée mais simplement la promesse de combler ce manque de reconnaissance des treizistes.
En langage publicitaire, vous ne vendez pas le produit, vous vendez le besoin !
Observez les pub, vous verrez. Pour l'achat d'une voiture malgré les promesses publicitaires d'une nouvelle expérience, de plaisir etc, quand il s'agit de sortir le carnet de chèque, je suis sûr que vous allez regarder sous le capot, que vous vous renseignez sur les aspects techniques. Mon exemple est imagé bien sur mais enfin le procédé n'est il pas semblable ?
-
- Senior
Toute ces remarques ne font que mettre en avant que parmi les 3 prétendants qu'il y a qu'une personne qui parle de choses nouvelles pour nous.Et que comme beaucoup d'entre nous depuis bien longtemps les autres ne peuvent parler que des projet d'évolution éventuelles de la partie interne à notre mouvement.Vu notre évolution négative depuis l'élection de plusieurs trézo trézistes,la nouveauté proposée ne peut qu'être tentée,en espérant que le coeur trézistes des autre têtes de liste(dans le cas ou bien sur cette personne que Cooper semble ne pas préférer soit l'élue) leur permettra de participer en amenant au fonctionnement futur toutes leurs connaissances rugbystiques.
-
- Senior
Mon cher Cooper ,
les autres candidats aussi vendent le "besoin" que la FFR13 soit dirigé par eux ! où est le problème ?
la seule diffèrence est que ce "besoin " est décliné differement par les candidats
Vous dites en résumé que lacoste ne vends pas son produit mais se vends lui .
je vous répliquerais
c'est ce que la FFR13 a besoin un type qui aura su se vendre d'abord aux Treizistes , a toutes les qualités pour vendre ensuite "le produit Rugby a 13 "
Et des 3 candidats ( ou plutot des 2 j'élimine XIII unis ) il est celui qui en a la capacité , ce qui n'enleve en rien aux compétences differentes de la Liste Janzac
les autres candidats aussi vendent le "besoin" que la FFR13 soit dirigé par eux ! où est le problème ?
la seule diffèrence est que ce "besoin " est décliné differement par les candidats
Vous dites en résumé que lacoste ne vends pas son produit mais se vends lui .
je vous répliquerais
c'est ce que la FFR13 a besoin un type qui aura su se vendre d'abord aux Treizistes , a toutes les qualités pour vendre ensuite "le produit Rugby a 13 "
Et des 3 candidats ( ou plutot des 2 j'élimine XIII unis ) il est celui qui en a la capacité , ce qui n'enleve en rien aux compétences differentes de la Liste Janzac
-
- Coach
Démontrer ? Personne n'a attendu la campagne et "l'effet" Lacoste pour constater que le XIII a besoin de changer.
Lacoste a un langage de chef d'entreprise. Des promesses ?j'en n'ai pas entendu ce mot! car entreprendre c'est prendre des risques et pour l'instant il n'a pas de produit à vendre. Il veut le créer.
C'est une candidature qui interroge , voir ces posts réducteurs, et fait flipper les conservateurs.
Lacoste a un langage de chef d'entreprise. Des promesses ?j'en n'ai pas entendu ce mot! car entreprendre c'est prendre des risques et pour l'instant il n'a pas de produit à vendre. Il veut le créer.
C'est une candidature qui interroge , voir ces posts réducteurs, et fait flipper les conservateurs.
-
- Darren Lockyer
Et comme le disait un certain élu
Moi président, les stades seront plein
Moi président, la ler sera professionnelle
Moi président je multiplirai paradox le nombre de licenciés
Etc...
Moi président, les stades seront plein
Moi président, la ler sera professionnelle
Moi président je multiplirai paradox le nombre de licenciés
Etc...
-
- Cadet
Et il ne représente même pas !
Est-il allé chercher une carotte ailleurs ?
Compte tenu qu'il n'a pas l'âge de la retraite il va à nouveau se retrouver "chômeur" inscrit à pole emploi.
C'est un retour à la case départ de 2016.
Dommage pour lui et surtout pour le rugby à XIII que lui et son équipe, enfin du moins ceux qui sont restés dans le "bateau ivre", ont complétement déstructuré.
L'outil est à reconstruire !
-
- Junior
Personne en effet ne nie le constat, il est évident.mobylette a écrit : ↑11 déc. 2020, 10:59Démontrer ? Personne n'a attendu la campagne et "l'effet" Lacoste pour constater que le XIII a besoin de changer.
Je pense pour ma part que L.Lacoste a pour l'instant plutôt un langage de publicitaire (ce n'est pas un gros mot, mais ça ne fait pas tout). Le post de Limouxin l'illustre parfaitement, on retrouve les même promesses exprimées différemment (remettre du sang dans les veines etc.)
Vous dites il n'a pas de produit à vendre (vous parlez du rugby a XIII a vendre aux investisseurs) d'accord ! Vous dites "Il veut le créer." alors ne devrait il pas avoir un produit a vendre aux électeurs (ses mesures concrètes). Qui pourra enfin dire, qui connait la « batterie de mesures ambitieuses mais pas si compliquées » ? Il vend le besoin (son carnet d'adresse et son côté entrepreneur) et non pas son produit. je ne le dénonce pas, je le constate.
Quant a votre conclusion, on en revient a l'effet marketing imparable, "Ainsi les marques réussissent à prouver que si on le les utilise pas, on est hors du jeu, on devrait avoir honte de soi ( voir ces posts réducteurs, et fait flipper les conservateurs.)