J'ai compulsé la presse quotidienne et hebdomadaire des années 50 aux Archives du Tarn et force est de constater que l'herbe n'était pas aussi verte qu'on veut bien le dire de nos jours.
Certes, la place réservée au XIII était plus conséquente qu'elle ne l'est actuellement (vous me direz que ce n'est pas difficile ...), mais bien inférieure à celle accordée au XV. La priorité était donnée à la Division Nationale et les séries dites inférieures étaient peu traitées. Combien de fois des matchs étaient annoncés sans que les résultats aient été publiés ?! Le jour des finales du Championnat, une page entière était consacrée à l'évènement.
Mais c'est une constante qui n'est pas propre au XIII, les journalistes se contentent de faire trop de descriptif de chaque rencontre (à la 28° minute Untel a tombé le ballon ...) sans en planter le contexte ni avoir une vision générale de la compétition concernée. Ainsi en début de saison, aucune présentation générale de l'ensemble des compétitions. C'est pourtant l'ABC du journalisme et de la communication.
Une info un peu surprenante. Alors que j'ai lu il y a peu que peut-être le XIII serait lancé à Monaco, l'Equipe de France a affronté son Reste à Monte-Carlo au printemps 1951 avant la célèbre tournée aux antipodes !
Le problème n'est pas seulement la place réservée à un sport, mais la présentation qui en est faite et le contenu qui est offert aux lecteurs. Pour le XIII, il y avait un manque d'idées directrices et une grande inconstance dans l'information, y compris à une époque qui est pourtant considérée comme étant l'âge d'Or du XIII Français.
Le XIII au travers de la presse des années 50
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Président
- Messages : 1943
- Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46