quelle formule pour "ELITE 1"

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

passionné13
Darren Lockyer

quelle formule pour "ELITE 1"

Message non lu par passionné13 » 20 mai 2021, 13:50

https://treizemondial.fr/mon-reve-elite-a-8-equipes/

Merci à Treize Mondial de faire des points de vue atypiques et d'ouvrir le débat.

Si on peut ne pas être d'accord avec le point de vue cela a le mérite de se poser la question...
Au vue de notre nombres de clubs, au vue de notre nombre de licenciés, au vue que les 2 meilleurs clubs français évoluent dans une structure anglaise,
a-t-on réellement les moyens d'avoir une Elite 1 à 12 équipes?
Si je ne rejoins pas Julien Castagnet sur la multiplication des rencontres à foison qui à mon sens font perdre de l'intérêt à la rencontre en elle-même, à mes yeux les dates libres pourraient servir à faire jouer des matchs à un XIII du Président (pour toucher le haut niveau) de manière régulière, participer à la Cup par exemple... Si nous arrivions à nous mettre d'accord avec les anglais et la ERFL nous pourrions mettre en place une compétition réunissant les meilleurs équipes françaises (les 4 1er par exemple) et des équipes de championship ou de league one, les autres équipes françaises pourraient participer à une compétition avec des clubs de Nations Emergentes (Serbie, Galles, Ecosse, Espagne...). La France pourrait reprendre de ce fait un rôle dans le développement de son sport.

mike11
Darren Lockyer

Re: quelle formule pour "ELITE 1"

Message non lu par mike11 » 20 mai 2021, 14:13

Débat intéressant.
je ne crois pas du tout à l'émulation avec l'Angleterre et des compétitions "batardes". Entre le Brexit, les conditions sanitaires etc on voit bien que l'Angleterre est une impasse et que les compétitions entre clubs de différents pays sont sans avenir.
Pour moi le salut passera par la progression de nos clubs vers le professionnalisme et un championnat national fort.
je trouve que les dernière orientations de notre fédé si elles sont effectives vont dans le bon sens.
Fixer des objectifs précis en terme de structuration, cibler des villes ou clubs avec un potentiel de développement etc et travailler sur le long terme.
Créer des véritables synergies au niveau local dès les écoles de rugby pour élargir la base, avec un développement en tache d'huile autour de nos bastions.
Il faut arrêter de croire à une solution ou une formule miracle venant du haut.
Concernant le niveau de l'Elite: TOUTES les compétitions de foot, hand etc ont des championnat à 2 voir 3 vitesses : des clubs qui luttent pour la victoire, d'autres pour accrocher l'Europe et d'autres pour ne pas descendre. Il faut à tout prix donner de l'enjeu à toutes les équipes.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 20 mai 2021, 15:31

Sans projet global point de salut...l élite n est qu un maillon...en. Commençant par un "reel' état des lieux.

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 20 mai 2021, 16:00

Évidemment, à 100% d'accord avec un resserrement temporaire de l'élite, le temps de lui donner une contenance, puis une croissance a partir de cette base solide.
Mes premiers messages dans ce sens ont plus de 10 ans. Heureux d'y trouver un écho.

antoni
Senior

Message non lu par antoni » 20 mai 2021, 16:25

Mérinos a écrit :
20 mai 2021, 16:00
Évidemment, à 100% d'accord avec un resserrement temporaire de l'élite, le temps de lui donner une contenance, puis une croissance a partir de cette base solide.
Mes premiers messages dans ce sens ont plus de 10 ans. Heureux d'y trouver un écho.
Et vous croyez qu'en abaissant de 10 a 8 le nombre de clubs d'élite , vous allez résoudre le(s) problème(s) !
utopique de penser qu'on peut croitre en partant de 8 clubs au lieu de 10 !!!!

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 20 mai 2021, 16:33

antoni a écrit :
20 mai 2021, 16:25
Mérinos a écrit :
Et vous croyez qu'en abaissant de 10 a 8 le nombre de clubs d'élite , vous allez résoudre le(s) problème(s) !
ok avec toi 8 serait à la limite du ridicule et n 'amènerait pas grand chose au niveau sportif , 10 est un minium . Si Palau demande à descendre espérons une ou deux montées !!! ( Pia ?et un autre ? ) que st Gaudens retrouve des dirigeants ambitieux et que le club s'occupe des jeunes ! 10 ou 11 me semble raisonnable et réalisable , 12 clubs comme le souhaite le Président je n y crois pas. C 'est au niveau des jeunes et de la formation qu' il y a un problème en France, pas 8 ou 9 ou 12 clubs d'élite . Il faut ( faudrait ) doubler nos effectifs cadets / juniors ! voila l 'urgence . Comment trouver des éducateurs pour cela ? ...

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 20 mai 2021, 16:41

antoni a écrit :
Mérinos a écrit :
Oui effectivement, ce serait bien plus simple et plus efficace. Ensuite, je n'ai écrit nulle part que passer à 8 pour passer à huit sans rien mettre en place serait efficace. Ce n'est qu'une des variables de l'équation...

antoni
Senior

Message non lu par antoni » 20 mai 2021, 16:52

Mérinos a écrit :
20 mai 2021, 16:41
antoni a écrit :
Mérinos a écrit :
Oui effectivement, ce serait bien plus simple et plus efficace. Ensuite, je n'ai écrit nulle part que passer à 8 pour passer à huit sans rien mettre en place serait efficace. Ce n'est qu'une des variables de l'équation...
Le baratin c'est bien , mais ce serait mieux d'expliquer pourquoi vous pourriez faire a 8 ce qui ne pourrait l'etre a 10 !

Mérinos
Président

Message non lu par Mérinos » 20 mai 2021, 17:12

J'ai déjà développé assez longuement le principe, pas le temps de le faire aujourd'hui. Mais il tient en deux mots:
-Sélectionner les clubs à potentiels
-Travailler sur ces clubs

Aujourd'hui, au moins deux clubs actuels (et même plutôt 3) n'ont que peu de potentiel à court terme et se concentrer dans un premier temps sur un nombre restreint de clubs permet de rendre le travail plus efficace, de concentrer les moyens. Le championnat monte en qualité et en homogénéité, donc en crédibilité.

Cela n'empêche pas (et bien au contraire), de travailler à moyen terme sur la montée en gamme des recalés et éventuellement sur d'autres options.

C'est un projet qui ne s'envisage que dans une vision globale, à savoir la ligue. la ligue pilotant les clubs. Il nécessite mutualisation de moyens et redistribution de ressources. C'est le BA-BA du sport pro. Il nécessite également une vision dynamique, l'idée étant de grossir petit à petit par le haut.

Ensuite, on peut envisager une version à 10, 12 clubs qui pourrait fonctionner si les prérequis (approche ligue, mutualisation, coordination, vison dynamique) sont réunis, mais ce serait plus laborieux car le travail à fournir pour maintenir dans la course les plus faibles est collosal.

damien
Junior

Message non lu par damien » 20 mai 2021, 17:15

8 ou 10 clubs c'est à peu près pareil dans l'optique du resserrement du niveau mais nous n'arrivons pas à avoir ces 8 ou 10 clubs pros.

État des lieux bien sur même si les maux ou les axes de progression sont connus. Alimenter ces 8 ou 10 clubs par la formation, nous n'en sommes quasiment pas capables avec un ou deux clubs élite qui tirent déjà la langue à ce niveau et dont le volet formation en pâti forcément. On parle de part du gâteau qu'on veut faire grossir mais la part du gâteau est extrêmement faible déjà.

Un championnat à 8 Pro sur 6 mois + extra game en magic week-end en guise de promotion chez l'existant (Marseille, Lyon, Bordeaux, Paris, Roanne, Nantes) est une très bonne idée. Ajouter des phases finales en Aller retour pour fédérer le public à suivre et le calendrier est bouclé. Après, pour les finales, il faut créer un week end évènement. Samedi match de classement élite 7/8, 6/5, 4/3 où sur un match le club le moins bien classé peut passer devant le club du dessus et créer l'enjeu (chiper la place sur un match) puis finale féminine élite 1. Dimanche, finale junior, élite 2 et élite 1. Proposer à tous les clubs un week-end sur site 2 jours / 2 nuits ou plus s'il y a des adeptes par tour opérator et vendre cet évènement (type congrès d'affaire avec xxxx réservations ou personnes) à une ville qui en échange peut mettre son stade (10 à 25000 places) gratuitement à disposition et effectuer la promotion de cet évènement par l'Office du Tourisme, les panneaux publicitaires communaux, la presse ...

ROUZAUD Patrick
Senior

Message non lu par ROUZAUD Patrick » 20 mai 2021, 19:05

Peu importe le nombre. L essentiel c'est la qualité.
Le nouveau président a promis un cahier des charges.
Attendons.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 20 mai 2021, 19:15

Et que souhaiteraient les lambdas... Pour venir remplir les stades?
Que souhaiteraient les médias pour nous diffuser?

TOMATE
Darren Lockyer

Message non lu par TOMATE » 20 mai 2021, 19:41

LIMOUXIN a écrit :
20 mai 2021, 19:15
Les lambdas ( les moutons!) souhaiteraient voir du XIII à la TV.
Les médias ne souhaiteraient rien de spécial... excepté un peu de pognon bien sûr. Mais si ils veulent nous diffuser ils le peuvent.

meningasudouest
Darren Lockyer

Message non lu par meningasudouest » 20 mai 2021, 20:01

TOMATE a écrit :
20 mai 2021, 19:41
LIMOUXIN a écrit :
Les lambdas ( les moutons!) souhaiteraient voir du XIII à la TV.
Les médias ne souhaiteraient rien de spécial... excepté un peu de pognon bien sûr. Mais si ils veulent nous diffuser ils le peuvent.
si si les médias souhaitent des stades remplis , des " stars " , voir par exemple l 'effet Folau quand il avait signé au dragons ! , et les stars chez nous en France il n ' y en a pas ( si ce n 'est dans l'autre rugby !) puisque les stars... se sont les médias qui les font !!! on est mal .

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 20 mai 2021, 20:22

Le sport et les stades sont devenus spectacle et lieu de rencontre. Et ce n' est pas que le fait d avoir huit ou dix équipes qui vont nous sauver....pour plaire il faut donner envie au non treizistes de venir au stade

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 20 mai 2021, 21:44

8, 10 ou 12 équipes à terme, ce n'est pas le nombre qui fera le spectacle. La priorité est de monter progressivement en niveau et en qualité. Et là les médias commenceront à montrer de l'intérêt.
Pourquoi en foot les TV dépensent des fortunes pour diffuser la Premier League et se désintéressent de la Ligue 1 ? Parce que cette dernière est d'un niveau assez faible, avec des équipes trop défensives, au rythme lent, n'offrant donc pas un spectacle digne de ce nom (cf la pauvre et triste finale de Coupe de France 2021).
Il en est ainsi pour tous les sports.

13krum
Président

Message non lu par 13krum » 20 mai 2021, 22:23

Si les medias ne s interessaient qu au spectacle proposé sur la pelouse, il n y aurait pas autant de xv à la tv.

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 21 mai 2021, 06:33

Mais les médias s intéressent à ceux qui intéressent les gens... les médias vendent!!!
Arrêter de parler de complots ou autres...
nous les treizistes pensont que notre sport est le plus beau... mais en fait le contenu ne compte pas, c est l emballage qui comptent en priorité... c est la société d aujourd’hui et ceux qui pensent que le jour d’après est arrivé (mike11) vous vous trompez...
des structures, de la pérennité, de la communication, de la modernité, développer déjà notre base active pour déjà agrandir notre propre marché...
Je ne sais pas si 6,7,8,9,10,11,12 sont la solution... mais il vaut mieux une compétition courte vendable et attractive que rien...
Remembre France Rugby League

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 21 mai 2021, 07:12

Quel impact a eu les matchs vidéo retransmis?
Cela va t'il être pérennisé ?
Allons nous vers un arbitrage vidéo?

abc
Coach

Message non lu par abc » 21 mai 2021, 08:17

Pour intéresser à une discipline, il faut soigner les bases.Les bases ce sont les écoles de rugby qui permettent d'aller chercher les enfants qui eux amènent les parents.
Je crois qu'à XIII on est un peu égoïstes. On porte de suite le plus gros intérêt aux équipes phares sans se soucier de ce qu'il y a derrière. Il y a quelques années, les Carcassonnais avaient instauré les écoles des villages périphériques où il n'y avait qu'une poignée d'enfants mais où le XIII était présent. Certes c'est compliqué, il n'y a pas une P.Y Blazy dans chaque club. ;)

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 21 mai 2021, 08:26

Abc, c est de façon globale qu il faut aborder l avenir du treize, des actions sont faites, mais il me semble q un projet global est devenu obligatoire....

mike11
Darren Lockyer

Message non lu par mike11 » 21 mai 2021, 09:13

passionné13 a écrit :
21 mai 2021, 06:33
Mais les médias s intéressent à ceux qui intéressent les gens... les médias vendent!!!
nous les treizistes pensont que notre sport est le plus beau... mais en fait le contenu ne compte pas, c est l emballage qui comptent en priorité... c est la société d aujourd’hui et ceux qui pensent que le jour d’après est arrivé (mike11) vous vous trompez...
des structures, de la pérennité, de la communication, de la modernité, développer déjà notre base active pour déjà agrandir notre propre marché...
Je ne sais pas si 6,7,8,9,10,11,12 sont la solution... mais il vaut mieux une compétition courte vendable et attractive que rien...
Je pense pas que le jour d'après est arrivé. je dis simplement que le discours fédéral (qui était plus ou moins le même pour la liste Pedrazzani) est pour moi le plus réaliste.
Le treiziste a deux références qui lui masquent la réalité de la situation du développement de n'importe quelle discipline :
1 - On se compare toujours à nos cousin quinzistes et au passé glorieux du XIII
2 - On vit dans le mythe de l'homme providentiel (ou de la solution providentielle), on croit que l'exemple de Murdoch ou Guasch va se répéter à l'infini et que le renouveau de la discipline passera par un mécène, les télévisions, l' Angleterre, un changement de formule etc.

Pour moi, il faut travailler faire passer progressivement nos clubs à un statut pro mais cela va prendre des années (surtout avec notre mentalité)
Il faut accepter aussi que notre championnat ne fasse pas 5000 entrées à chaque match. Le hockey, la ProB en basket, la national en foot font moins de 2000 spectateurs en moyenne par match et ce sont des championnats professionnels.

taratata
Junior

Message non lu par taratata » 21 mai 2021, 12:19

patrice vincens a écrit :
20 mai 2021, 21:44
8, 10 ou 12 équipes à terme, ce n'est pas le nombre qui fera le spectacle. La priorité est de monter progressivement en niveau et en qualité. Et là les médias commenceront à montrer de l'intérêt.
Pourquoi en foot les TV dépensent des fortunes pour diffuser la Premier League et se désintéressent de la Ligue 1 ? Parce que cette dernière est d'un niveau assez faible, avec des équipes trop défensives, au rythme lent, n'offrant donc pas un spectacle digne de ce nom (cf la pauvre et triste finale de Coupe de France 2021).
Il en est ainsi pour tous les sports.
La qualité est importante bien sûr mais pas suffisante malheureusement, le nombre potentiels de lecteurs ou de téléspectateurs et bien plus important pour les médias. Sinon les Dragons et la super League seraient diffusés en France sans qu'ils aient besoin de payer quoi que ce soit.
Elargir la base c'est aussi augmenter le potentiel lecteurs, téléspectateurs etc...

Pour reprendre ton exemple, entre la Ligue 1 de foot et la premier League, j'aimerai bien connaitre tes chiffres. Ce que tu dis est sans doute vrai à l'international mais certainement pas en France justement car le potentiel téléspectateurs est certainement supérieur pour la League 1.
Même si ils ont eu quelques déboires ces derniers temps je ne penses pas que la League 1 de foot soit à plaindre en terme de droits TV et sans ces pb ils avaient quand même explosés les compteurs.

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 21 mai 2021, 12:37

Le problème du nombre il me semble que ce sont les Clubs eux mêmes qui le posent: PALAU, après avoir joué le jeu plusieurs saisons à fond s'interroge à raison; ne vaudrait-il pas mieux pour eux de jouer la gagne et peut être de temps en temps le titre en E2 que de galérer, de saison en saison, sans espoir, avec un maigre budget en E1. Du côté de ST GAUDENS, sans juniors, ni réserve, peuvent-ils faire face rapidement à un cahier des charges Fédéral et là aussi les résultats comptent aussi à un moment pour faire venir du Public au stade et avoir des Abonnés.
Du côté de l'E2, déjà avant une saison et demie sans compétition, et l'arrêt n'aura rien amélioré, aucun Club aujourd'hui n'a des strutures pour accéder à l'E1, sinon à boucher les trous au classement et à se mettre dans les difficultés (même VILLEFRANCHE et PIA).
Avoir une compétition à 8, pourquoi pas, à condition de proposer aux Clubs d'autres solutions pour remplir le calendrier: parvenir à rajouter une compétition de Clubs Internationale pour tous ( 2 coupes par exemple) me paraît une idée à creuser, mais il va fallor convaincre nos copains British, et ça ce n'est pas gagné....et en attendant se rencontrer 3 fois? Pourquoi pas si c'est sur du très court terme, car déjà avec la Lord Derby on se rencontre déjà souvent à 3....mais des solutions magiques n'existent pas..

passionné13
Darren Lockyer

Message non lu par passionné13 » 21 mai 2021, 13:53

mike11 a écrit :
21 mai 2021, 09:13
passionné13 a écrit :
Je pense pas que le jour d'après est arrivé. je dis simplement que le discours fédéral (qui était plus ou moins le même pour la liste Pedrazzani) est pour moi le plus réaliste.
Le treiziste a deux références qui lui masquent la réalité de la situation du développement de n'importe quelle discipline :
1 - On se compare toujours à nos cousin quinzistes et au passé glorieux du XIII
2 - On vit dans le mythe de l'homme providentiel (ou de la solution providentielle), on croit que l'exemple de Murdoch ou Guasch va se répéter à l'infini et que le renouveau de la discipline passera par un mécène, les télévisions, l' Angleterre, un changement de formule etc.

Pour moi, il faut travailler faire passer progressivement nos clubs à un statut pro mais cela va prendre des années (surtout avec notre mentalité)
Il faut accepter aussi que notre championnat ne fasse pas 5000 entrées à chaque match. Le hockey, la ProB en basket, la national en foot font moins de 2000 spectateurs en moyenne par match et ce sont des championnats professionnels.
Mike je partage sur le réalisme...
Après je te taquine sur ta vision de l'après covid, des compétitions internationales de clubs qui ne fonctionnera pas...
Moi je pense qu'il faut réfléchir à la question...

Gambass
Junior

Message non lu par Gambass » 21 mai 2021, 14:32

Avant de penser à la formule qui va bien. La question première serait de s'avoir ce qu'est 'l'élite 1' et ce qu'elle doit devenir à terme. Doit-elle devenir ou non la véritable 'élite' du treize en France ?

Tant que la réponse à cette question n'a pas été apportée ...

Quatorze
Cadet

Message non lu par Quatorze » 23 mai 2021, 15:43

Gambass, puisque les deux meilleurs clubs français évoluent dans une compétition étrangère (et même trois compétitions étrangères pour être rigoureux), par déduction on peut penser que l'E1 est bien la véritable compétition française d'élite. Et on voit bien aussi que les Dragons et le TO ont provoqué une ambigüité. Je pense que c'était le sens de ton message, non ?

Meninga, et Damien aussi, vous pointez du doigt le problème des équipes de jeunes, et le fait que les clubs E1 ont une autre priorité (le maintien en E1). Vous remettriez en cause le principe de la relégation-promotion ?
Au niveau sportif, avoir seulement huit clubs en E1 élèverait probablement le niveau global. Mais le Top 14 nous montre que le niveau de jeu n'est si important que ça.
Une autre conséquence serait de n'avoir que 7 matches à domicile, hors Coupe Lord Derby. Pas sûr que les sponsors des clubs d'E1 soient très enthousiastes à l'idée de n'être exposés localement que 7 ou 8 fois...
En même temps, ça ferait deux matchs en moins au total pour les joueurs. Et quel est le nouveau critère à la mode en ce moment, celui qui provoque un procès dans le XV anglais, et aussi en Australie je crois, et un procès latent dans la NRL ? La sécurité des joueurs, comme exposé par ailleurs dans ce forum. Deux matchs en moins = deux occasions de blessures en moins, moins de chocs à la tête, moins de risques de dégénérescence du cerveau à long terme (moins de risque de procès ?). Un critère à mettre en avant, non ?
Et si les pires clubs d'E1 ont du mal avec leurs équipes jeunes, pour les décharger de la hantise de la relégation, il faudrait en finir officiellement avec le principe périmé de la relégation-promotion. Dans les faits, la FFR XIII l'a abandonné, alors pourquoi ne pas officialiser cet abandon ? Déjà pour que les sponsors des clubs sachent que leur club sera maintenu en E1 quoi qu'il arrive, et qu'il n'y a plus de risque à s'engager sur le long terme. Et là on pourrait ajouter au fil des années des clubs de grandes villes.

LIMOUXIN a écrit :
Ben... avec un ancien de la télé comme n°2 de la fédé, espérons que la fédé connaît la réponse à cette question. Il ne sert pas à ça, Gilles Estay, plutôt qu'à faire des commentaires douteux (voir l'affaire du foulard/turban en Equipe de France féminine) ?

passionné13 a écrit :
Est-ce que les médias parlent de ce qui intéresse les gens, ou est-ce que les gens s'intéressent à ce dont parlent les médias ? C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf. Comment le XV français s'y était-il pris pour attirer des journalistes malgré son image ambigüe (sa brutalité) ? On a vu une réponse de temps en temps dans ce forum.

taratata a écrit :
21 mai 2021, 12:19
La qualité est importante bien sûr mais pas suffisante malheureusement, le nombre potentiels de lecteurs ou de téléspectateurs et bien plus important pour les médias.
Elargir la base c'est aussi augmenter le potentiel lecteurs, téléspectateurs etc...
Augmenter le potentiel de téléspectateurs ? Quand tu regardes la chaîne qui diffuse le plus de XIII, t'as l'impression que c'est l'objectif de cette chaîne ? C'est quelque chose que j'ai du mal à comprendre, le manque de pédagogie de cette chaîne... Si tu as une explication, je suis preneur.

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 23 mai 2021, 19:36

Qui veut d un audit de notre situation,de nos perspectives, et avec l existant , et un projet global, mesurable, et modifié par touches dans l avenir,nous permettre un progression global

LIMOUXIN
Darren Lockyer

Message non lu par LIMOUXIN » 24 mai 2021, 07:55

Hier j' ai regardé lz , catalan......faudra revoir aussi le niveau arbitral....

TRENCAVEL13
Président

Message non lu par TRENCAVEL13 » 24 mai 2021, 10:16

Compte tenu que nos Arbitres ne disposent pas de la vidéo, je suis pour 2 arbitres centraux, car un seul a du mal pour tout gérer: hors jeux, tenus, arrachages...etc..

Répondre