XIII-XV : quand l'intelligence est au rendez-vous

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

patrice vincens
Président

XIII-XV : quand l'intelligence est au rendez-vous

Message non lu par patrice vincens » 22 mai 2021, 10:53

J'effectue des recherches sur l'histoire de clubs excentrés tels Rennes, Mulhouse, Reims ou Lons-le Saunier.
Dans la préfecture du Jura, il y a eu un club à XIII de 1946 à 1952, club qui participait au championnat du Lyonnais, et qui par 4 fois a atteint les quarts de la division Excellence.
Afin d'avoir des informations sur ce modeste club, disparu il y a déjà longtemps, j'ai contacté les services culturels de la Mairie de Lons-le-Saunier qui, le jour même, m'ont adressé 3 découpures de presse traitant de Lons XIII et qui m'ont mis en contact avec un archéologue/historien dirigeant de l'historique club à XV local (aujourd'hui en Fédérale 3). Ce dernier m'a immédiatement contacté et m'a informé que le club à XV possédait des archives sur Lons XIII et qu'il allait me les communiquer, ce qui fut immédiatement fait ! Cette personne m'a bien indiqué qu'ils s'intéressaient à toutes les formes de rugbys, sans exclusivité, et qu'ils pensaient qu'à terme XIII et XV se rapprocheraient.
Je tenais à saluer cet état d'esprit et il est heureux de rencontrer des quinzistes cultivés, ouverts, coopératifs et dépourvus de sectarisme. Certains, dans les fiefs de l'ovale, feraient bien de s'en inspirer ...

moine.eric0605
Darren Lockyer

Re: XIII-XV : quand l'intelligence est au rendez-vous

Message non lu par moine.eric0605 » 22 mai 2021, 14:02

patrice vincens a écrit :
22 mai 2021, 10:53
J'effectue des recherches sur l'histoire de clubs excentrés tels Rennes, Mulhouse, Reims ou Lons-le Saunier.
Dans la préfecture du Jura, il y a eu un club à XIII de 1946 à 1952, club qui participait au championnat du Lyonnais, et qui par 4 fois a atteint les quarts de la division Excellence.
Afin d'avoir des informations sur ce modeste club, disparu il y a déjà longtemps, j'ai contacté les services culturels de la Mairie de Lons-le-Saunier qui, le jour même, m'ont adressé 3 découpures de presse traitant de Lons XIII et qui m'ont mis en contact avec un archéologue/historien dirigeant de l'historique club à XV local (aujourd'hui en Fédérale 3). Ce dernier m'a immédiatement contacté et m'a informé que le club à XV possédait des archives sur Lons XIII et qu'il allait me les communiquer, ce qui fut immédiatement fait ! Cette personne m'a bien indiqué qu'ils s'intéressaient à toutes les formes de rugbys, sans exclusivité, et qu'ils pensaient qu'à terme XIII et XV se rapprocheraient.
Je tenais à saluer cet état d'esprit et il est heureux de rencontrer des quinzistes cultivés, ouverts, coopératifs et dépourvus de sectarisme. Certains, dans les fiefs de l'ovale, feraient bien de s'en inspirer ...
Alors, il faudrait qu'ils ouvre une section de Rugby à XIII au sein du club de Lons-le-Saunier :?: .....

XIII Amicalement .

jean.chaput
Président

Message non lu par jean.chaput » 22 mai 2021, 14:30

si ce monsieur était à l'origine du club de xv,de lons le saunier,il ne doit pas etre trés jeune,donc je le vois mal créer une section de xiii,à l'interieur du club quinziste !ceci dit il n'y à pas d'age,pour se faire plaisir!

patrice vincens
Président

Message non lu par patrice vincens » 23 mai 2021, 09:26

Le CS Lons XV a été créé au début du XX° siècle et donc ses fondateurs ne sont plus là depuis longtemps !
Quant à recréer un club à XIII, ce ne serait pas lui rendre service car, comme tous les autres, il se trouvera confronté à l'isolement et aux longs et coûteux déplacements. Et d'ailleurs où en sont les projets d'implantation dans les Vosges, à Besançon, Chalon-sur-Saône ou ailleurs, dont le Forum s'était fait l'écho ? On comprend que face aux dures réalités auxquelles les clubs excentrés se trouvent confrontés, nombre de projets passent aux oubliettes.
La priorité pour le XIII est d'abord de consolider l'existant.

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer

Message non lu par Jean CAZENAVE » 23 mai 2021, 10:30

Absolument Patrice ! vous avez raison... il faut d'abord que nous arrivions à "exister" sur l'échiquier sportif français pour donner envie aux jeunes, à l'instar des Dragons... Ensuite créer un club à Lons ou à Dunkerque, isolé de tout à 500 km du club le plus proche, ce serait suicidaire. Si une reprise se dessine, il faudra un travail loco régional pour créer non pas un club mais plusieurs et les organiser en "poule" de Fédérale afin de restreindre les frais de déplacement.
A cet égard j'aimerais bien connaitre, enfin, quel est le plan d'action de nos nouveaux dirigeants ???? et particulièrement comment ils vonr s'y prendre pour re-vivifier 3 ou 4 grandes villes qui serviront de phares régionaux, autour desquels le tissu se recomposera.
Avec l'étiolement de la Covid, j'espère que nous allons enfin avoir le grand projet attendu depuis les élections.

Répondre