Bordeaux
Modérateur : Mod. Hexa
-
- Cadet
Re: Bordeaux
Il y a quelques années il y avait le club de Bordeaux Bègles, je ne sais pas à ce jour ce qu'il en est.
Dans les environs il y a le club de Biganos à proximité.
Dans les environs il y a le club de Biganos à proximité.
-
- Darren Lockyer
Il y a une équipe Féminine en Elite 1 aux Girondins de Bordeaux Omnisport.
Il y a toujours un club à Bègles et maintenant aussi le BEC (Bordeaux etudiants Club).
Le re démarrage d'une équipe masculine en Elite 1 a été proposé à la Fédé dans le cadre d'une Ligue avec relance globale dans plusieurs grandes villes.
C'est un problème de moyens, ça ne se fera pas en claquant des doigts...
C'était un des grands axes de travail de la nouvelle mandature fédérale.
L'idée reste sur la table mais la priorité semble s'ètre déplacée sur l'organisation de la Coupe du monde 2025.
Il y a toujours un club à Bègles et maintenant aussi le BEC (Bordeaux etudiants Club).
Le re démarrage d'une équipe masculine en Elite 1 a été proposé à la Fédé dans le cadre d'une Ligue avec relance globale dans plusieurs grandes villes.
C'est un problème de moyens, ça ne se fera pas en claquant des doigts...
C'était un des grands axes de travail de la nouvelle mandature fédérale.
L'idée reste sur la table mais la priorité semble s'ètre déplacée sur l'organisation de la Coupe du monde 2025.
-
- Junior
Y a t’ il toujours un club à FACTURE ???
-
- Président
Il n'est pas inutile de rappeler que Bordeaux était avant Guerre un très important fief du XIII, et qu'avec sa banlieue, il a compté une douzaine de clubs.
-
- Cadet
A Facture Biganos il n'y plus que le fauteuil
-
- Cadet
-
- Darren Lockyer
Ainsi qu'après la Guerre et jusqu'en 1960.... avec le titre de Champion en 54 et une équipe constellée d'immenses vedettes (Carrère, Contrastin, Audy, Duplé, Save, Boldini...et d'autres ...) . les matchs de l'Equipe de France remplissaient le Stade de Lescure (devenu depuis "Chabon Delmas"... ce dernier étant souvent présent pour présider les grandes rencontres de l'époque).Il n'est pas inutile de rappeler que Bordeaux était avant Guerre un très important fief du XIII, et qu'avec sa banlieue, il a compté une douzaine de clubs.
Photo
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
- Darren Lockyer
Sur la photo, Chaban serre la main du catalan Ambroise Ulma.
Jean, tu oublies Bartoletti, le pilier de l'EDF de 51, Lepes, Ducasse, tous des ailiers internationaux.
Tu n'aurais pas gardé par hasard la totalité de cette rétrospective :
https://www.sudouest.fr/archives/portfo ... 650199.php
Jean, tu oublies Bartoletti, le pilier de l'EDF de 51, Lepes, Ducasse, tous des ailiers internationaux.
Tu n'aurais pas gardé par hasard la totalité de cette rétrospective :
https://www.sudouest.fr/archives/portfo ... 650199.php
-
- Junior
Re: Bordeauxu
Une anecdote sur Facture. Fin des années 60, j’ assistais au match XIII catalan _ Facture a Brutus. Dans cette équipe, il y avait un talonneur qui s’ appelait Dieu ,celui ci se blessa et quitta définitivement le terrain…Je ne me souviens pas du score final, mais Facture repartit les valises pleines. Dans l’ Indépendant du lendemain , l’excellent Guy Cassayet résumait ainsi la rencontre: < les Bordelais perdent Dieu et la foi ! >
-
- Darren Lockyer
Tu as raison ... et d'autres encore ... c'était une équipe de stars ... comme beaucoup d'autres équipes à l'époque qui formaient ce qu'on appelle aujourd'hui le "Top 14" dans l' autre rugby... C'était la "Ligue" ... une poule unique de rugby pro en avance sur son temps !Jean, tu oublies Bartoletti, le pilier de l'EDF de 51, Lespes, Ducasse, tous des ailiers internationaux.
Après il y eut Bordeaux Facture de 1960 à 1975, avec encore de forts bons joueurs (Armand, Sarramona, Paradelle... l'excellentGarnung... Labache et tant d'autres ) et toujours 8 ou 10 clubs amateurs en Gironde dont il ne reste que La Réole, Biganos Facture, Bègles et les Girondines.
On a bien essayé dans les années 96-97 de relancer un club en Elite masculine grace à l'opiniatreté, l'enthousiasme, l'entregent et à la générosité de Bernard Paradelle. Mais cette action fut mal comprise et au lieu de déclencher un soutien mérité, ce ne furent que suspicion, jalousie et batons dans les roues y compris au plus haut niveau fédéral...
Comme quoi pour re démarrer une telle tentative, cela ne peut se concevoir que dans le cadre d'un grand projet fédéral, avec un soutien sans faille, dans le cadre d'une véritable politique de développement concernant plusieurs grandes villes, permettant une restructuration significative de l'ensemble de l'Elite regroupée en Ligue pro ou semi pro, avec obligation pour chaque club d'organiser la formation des jeunes et d'avoir au moins une équipe Juniors ou Espoirs.
Comme je l'ai écrit plus haut c'est le sens de la démarche soumise à l'appréciation de la nouvelle Direction fédérale, mais celle ci semble davantage orientée vers une sorte de fuite en avant axée sur la Coupe du monde 2025.
Espérons au moins en attendant que nous aurons deux clubs en super League ce qui permettra de poser une base solide nous permettant d'exister encore d'ici là.
-
- Président
Jean, 2 Clubs en SL, et même titrés tu crois vraiment que ça va suffire à sauver le XIII Français, quand derrière il n'y en a plus que " 9" , dont 2 Réserves, en E1......je ne crois pas que tu le penses sincèrement...
-
- Darren Lockyer
ce sera quand meme ( attention c'est pas fait ) le début d'un mieux pour notre sport en France, tout comme quand on voit le recrutement de nos meilleurs clubs elite de puis 2 ou 3 ans, Pia , Baho , Villefranche bossent bien derrière aussi . Ensuite bien sur il faudra que le TO augmente son public, ses jeunes ( avec le monde qu il y a à Toulouse et sa région il y a de quoi faire) , renouvelle l 'effectif de l 'équipe 1 excellent mais vieillissant , etc ... mais espérons oui qu'avec 2 clubs en super ligue une nouvelle dynamique s'installe !!! et que les médias peu à peu s'intéressent un peu plus a nous ! les Anglais semblent vouloir rétablir des tests matchs cela aussi est une bonne nouvelle , avec une bonne comm et nos meilleurs joueurs sélectionnés cela peut etre d'excellentes rencontres . Rien ne se fera rapidement mais un léger mieux serait la en attendant la coupe du monde chez nous en 2025 ?TRENCAVEL13 a écrit : ↑21 août 2021, 17:42Jean, 2 Clubs en SL, et même titrés tu crois vraiment que ça va suffire à sauver le XIII Français, quand derrière il n'y en a plus que " 9" , dont 2 Réserves, en E1......je ne crois pas que tu le penses sincèrement...
-
- Coupeur de citron
Jean,je réfléchie pour te répondre nous avons fait beaucoup de choses,les Girondins,France 2 France 3 le journal sud Ouest,aujourd'hui tout cela a disparu,je suis dans ma retraite,j'observe,quelle tristesse,mais je crois toujours en mon sport sans projets,j'ai des idées, je reste sur de mes idées pour que notre sport reprenne une place respectable,je ne reste qu'un humble serviteur,déçu et trahi,bonne soirée a tous
-
- Darren Lockyer
Trencavel bonsoir.... Lis bien ma conclusion: j'ai écrit "au moins" façon de dire "pour sauver les meubles".....
-
- Président
Hé oui, Jean, Perlou, en 96 97, je m'en souviens de la relance des Girondins !