Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

NicoDico
Junior
Messages : 574
Enregistré le : 11 oct. 2017, 08:07

Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par NicoDico » 08 nov. 2021, 12:32

Réflexion du jour après un mois de compétition pour celles qui ont repris en premier.

https://treizemondial.fr/des-forfaits-e ... en-france/

Donnez votre avis, merci.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par meningasudouest » 08 nov. 2021, 13:05

tout a fait il y a de quoi s 'inquiéter bien sur , il y a une chute des licenciés et des clubs depuis 25 ou 30 ans , accentuée par le covid 19 . Je répète la fédé doit se pencher sérieusement sur ce problème urgent , comment susciter des vocations de dirigeants ? Sans une base solide le rugby a 13 , dragons catalans ou pas , risque de devenir un sport mineur avec 2 divisions en seniors , 20 ou 25 équipes dans l Aude , le Vaucluse et les PO et basta ! ne parlons pas des féminines et des jeunes ou c'est la dégringolade ( 17 équipes de juniors dans toute la France ! ) . Plus personne ne souhaite s'occuper d'un club, d'une équipe !!! de nombreux clubs " tournent " avec 2 ou 3 dirigeants à peine, qui s'usent, petit à petit les clubs disparaissent . Ne parlons pas de créations de club, cela n'existe plus en rugby a 13, et j ai pas l'impression que les nouveaux membres de la fédé , des régions, soient conscient de cela. Avant de parler d'une coupe du monde en 2025 en France, il faut y arriver !!!

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8360
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par mike11 » 08 nov. 2021, 13:33

Pour ma part,
premièrement je pense qu'il y a un problème de structuration des championnats. Il devrait y avoir des critères objectifs et fiables sur lesquels seraient jugées les équipes qui postulent à tel ou tel championnat, le sport français ne fonctionne pas comme dans les pays anglo saxons ou par la volonté d'un dirigeant on crée une équipe ex nihilo, ca ne marche pas en France ! Pour moi le plus inquietant dans cette histoire c'est le manque de discernement des responsables fédéraux qui n'ont pas vu arriver la chose.
Deuxièmement à mon avis cette saison on a un gros soucis en U19 ! Suite au covid le niveau me semble très très bas et certains bastions (cf Avignon) manque de jeunes.

patrice vincens
Président
Messages : 1855
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par patrice vincens » 08 nov. 2021, 13:38

S'il faut s'inquiéter ?!?!?!
Mais il y a longtemps que l'on aurait dû tirer le signal d'alarme car jamais les forfaits et les écarts n'ont été aussi nombreux.
Je tiens des stats sur les équipes seniors. Il y en a 58 cette saison, contre 64 l'an passé, et depuis 4 ans on tourne autour de ce chiffre. En 1975-76, il y en avait 136 réparties en 3 divisions (N, N2 et Fédérale). Et sur es 58, combien vont finir la saison ?
Quant au covid, il a touché tous les sports. Certains regagnent des effectifs, d'autres non ...

Néo13
Senior
Messages : 1380
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par Néo13 » 08 nov. 2021, 14:36

Puisque l'on aborde ce sujet, quelqu'un a t-il des infos sur la situation à Lyon et à Toulon ?
Y a t-il des espoirs de voir repartir ces clubs l'an prochain ?

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8360
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par mike11 » 08 nov. 2021, 15:02

patrice vincens a écrit :
08 nov. 2021, 13:38
S'il faut s'inquiéter ?!?!?!
Mais il y a longtemps que l'on aurait dû tirer le signal d'alarme car jamais les forfaits et les écarts n'ont été aussi nombreux.
Je tiens des stats sur les équipes seniors. Il y en a 58 cette saison, contre 64 l'an passé, et depuis 4 ans on tourne autour de ce chiffre. En 1975-76, il y en avait 136 réparties en 3 divisions (N, N2 et Fédérale). Et sur es 58, combien vont finir la saison ?
Quant au covid, il a touché tous les sports. Certains regagnent des effectifs, d'autres non ...
Les écoles de rugby me semblent bien repartir, c'est plus difficile en en U17 et U19 à mon avis !

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8360
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par mike11 » 08 nov. 2021, 15:04

Néo13 a écrit :
08 nov. 2021, 14:36
Puisque l'on aborde ce sujet, quelqu'un a t-il des infos sur la situation à Lyon et à Toulon ?
Y a t-il des espoirs de voir repartir ces clubs l'an prochain ?
A Lyon je pense car il y a un véritable travail fait dans les catégories inferieures. A Toulon ca m'étonnerait, mais je ne connais pas plus que ca la situation !

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14706
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par LIMOUXIN » 08 nov. 2021, 15:34

Un audit....pas grand monde n en veut.....donc la réalité nous rattrape, et ça fait mal.
St go.... Cela fait deux saisons qu ils galèrent ,plus de junior élite et la une très mal.....et une fois de plus certains ont pensé uamiracle de l intersaison.
Arrêtons ouvrons les yeux.
Je n accuse aucune présidence,mais passons au début du professionalisme et au respect de nos règlements , et déjà nos déconvenues devraient être moindre

GILBERT
Président
Messages : 2048
Enregistré le : 09 sept. 2005, 13:00
Localisation : Villemoustaussou 11

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par GILBERT » 08 nov. 2021, 19:52

La Fédération n'est pas responsable de la gestion des clubs. Ceux qui, vont mal pour diverses raisons (budget, effectif, jeunes ect...) ce n'est pas la faute a la Fédération. Le covid est passé par là, et aussi dans d'autres sports çà a fait des dégats........... Bon on peut critiquer telle ou telle autre chose.... 2 clubs Français en super league, des clubs (je ne cite personne) qui se professionnalisent et qui vont bien, Via Occitanie et Sport en France qui retransmettent l'E1, il n'y a pas que du négatif. Certaines équipes, jouent dans une division alors qu'ils n'ont pas le niveau..... tout çà a revoir.
Peut être mettre un championnat à 9 pour que les clubs vivent en attendant de passer à 13.

passionné13
Coach
Messages : 5735
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par passionné13 » 08 nov. 2021, 23:02

La fédération est responsable de ne pas avoir de vision à court moyen et long terme de son sport…
Avoir pour simple principe d’avoir 12 équipes en élite 1 et 2 n’est pas un projet…
La pyramide de notre sport doit être repensée en prenant en compte les éléments factuels existants et repensée en conséquence…
C est là que j attends la fédération de mon sport…
S’occuper du haut niveau c est plus simple plus glorifiant !!! Mais là ce n est actuellement plus notre priorité absolue!

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14706
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par LIMOUXIN » 09 nov. 2021, 08:17

Sur le forum, j ai toujours pense qu'on audit de notre 'reelle' situation doit être commande. Et a partir de celui ci avoir un projet pour l avenur'
Notre situation est compliquée et la crise sanitaire peu aidante
Les drags et le to clubs pro doivent être des aidants pour la base

citrons
Junior
Messages : 995
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par citrons » 09 nov. 2021, 08:33

Oui,nous n'allons pas bien.Et la base est fragile,le réservoir de joueurs est de plus en plus maigre,tout comme le nombre de bénévoles et de dirigeants. Et si certains d'entre nous qui ont un club à proximité s'investissaient ou même se reinvestissaient,ils seraient sans aucun doute les bien venus.

jeannot13
Senior
Messages : 1744
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:50

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par jeannot13 » 09 nov. 2021, 09:16

LIMOUXIN a écrit :
09 nov. 2021, 08:17
Sur le forum, j ai toujours pense qu'on audit de notre 'reelle' situation doit être commande. Et a partir de celui ci avoir un projet pour l avenur'
Notre situation est compliquée et la crise sanitaire peu aidante
Les drags et le to clubs pro doivent être des aidants pour la base
A combien peut-on estimer le coût financier d’un audit ? La Fédération a t elle les moyens de le prendre en charge,ou bien les clubs d’Elite doivent le financer?

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14706
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par LIMOUXIN » 09 nov. 2021, 15:57

Tout a un coût, Aldous n est pas venu gratos et son rapport est reste ultra confidentiel......
A ce jour , il vit mieux dépenser x euros et avoir une situation réelle qui devrait permettre un Réel état de notre sport et de se projeter dans l avenir.

Mérinos
Président
Messages : 2755
Enregistré le : 16 juin 2006, 13:24
Localisation : Provence

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par Mérinos » 09 nov. 2021, 16:08

jeannot13 a écrit :
09 nov. 2021, 09:16
LIMOUXIN a écrit :
09 nov. 2021, 08:17
Sur le forum, j ai toujours pense qu'on audit de notre 'reelle' situation doit être commande. Et a partir de celui ci avoir un projet pour l avenur'
Notre situation est compliquée et la crise sanitaire peu aidante
Les drags et le to clubs pro doivent être des aidants pour la base
A combien peut-on estimer le coût financier d’un audit ? La Fédération a t elle les moyens de le prendre en charge,ou bien les clubs d’Elite doivent le financer?
Si l'idée c'est de regarder de loin et faire un diagnostic sur papier, le coût ne sera pas du tout élevé. Mais quid de l'intérêt ?
Si c'est aller rencontrer les clubs chez eux, un à un, c'est un peu plus fastidieux. Mais avec une moins d'une centaine de clubs, écoles de rugby comprises, ce n'est pas hors de portée, ni en temps, ni en coûts. C'est sûrement l'avantage de la situation. On est tellement petits que tout est accionable en direct. S'il y a une volonté derrière de calquer une stratégie cohérentes, c'est quelques milliers d'euros bien investis.

minicoach
Senior
Messages : 1507
Enregistré le : 06 août 2006, 12:17

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par minicoach » 09 nov. 2021, 17:08

C'est marrant de lire que notre avenir n'est pas Rose dès que l'on parle de notre Fédération, alors que lorsqu'il s'agit de nos clubs, tout est fait pour être au rendez sans vraiment regarder ce que sera demain.

Le manque de gouvernance des 40 dernières années de la part de notre Fédération a autorisé une anarchie dans le respect des règles et des devoirs envers cette même fédération. Notre Sport est un sport mineur en France qui n'a aucune crédibilité médiatique et audiovisuelle, hormis pour les Dragons et le TO (et encore, à quel prix......). Ça c'est un constat..
Si notre Discipline ne mérite pas de disparaître, tant notre sport est lisible pour n'importe quel novice, il faut se rendre à l'évidence et accepter que nous sommes presque "Au Fond du Trou". Travailler sur la confiance ne peut plus exister de nos jours, il faut des certitudes et du concret pour rebâtir petit à petit une base de Travail solide et pérenne. Notre Sport au National, ne dépasse pas Limoges, allez...Lyon (Oui, je sais..Paris Nantes ...), dès lors on pourrait parler de Sport Régional. Et même là, nous n'avons pas su depuis des années travailler en osmose. Non, nous avons donné le pouvoir aux régions dont le Président en place était issu. Le villeneuvois, Le vaucluse, les catalans, l'aude..etc..etc. Ce qui n'a fait que créer des états dans l'état. Dommageable je pourrai dire, car de la connaissance, du savoir, du vouloir ou de l'investissement au service du Rugby à 13, je pense qu'il y en a suffisamment pour éviter la catastrophe.
La Fédération veut du quantitatif (au détriment parfois du qualitatif), nos mécènes veulent un retour sur investissement ce qui me paraît normal et nos clubs veulent des résultats pour répondre aux investisseurs, mais en oubliant que la réussite n'est pas de décrocher 1 Titre, mais plutôt de penser si dans 10 ans, ils auront tout mis en œuvre pour être encore dans la course au Titre.
Beaucoup parlent d'Audit, et il me semble plus que nécessaire d'avoir un vrai retour sur notre situation. Peut importe de s'entendre dire que nous sommes mourants ou que nous allons mourir, si cela doit créer un électrochoc et enfin nous faire comprendre que dans la vie, comme dans le Sport, il y a des Droits....oui, mais il y a des Règles et nous avons des Devoirs.
PS: Avant de prendre la foudre à travers certaines réponses de personnes qui savent certainement beaucoup plus de choses que moi, je tiens juste à dire que je ne suis pas contre la Fédération ou celles qui ont précédé, j'aime juste ma discipline, mon sport, Le Rugby à 13.

patrice vincens
Président
Messages : 1855
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par patrice vincens » 09 nov. 2021, 17:12

L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?
Je viens de faire un tour de France des petites séries à XV et la situation n'est guère reluisante : des forfaits généraux après publication des groupes, une multitude d'ententes de 3 à 4 villages qui naguère avaient chacun leur équipe, des clubs qui ne sont pas repartis.
Et pourtant le XV bénéficie d'une bonne couverture médiatique ...

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14706
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par LIMOUXIN » 09 nov. 2021, 17:18

patrice vincens a écrit :
09 nov. 2021, 17:12
L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?
Je viens de faire un tour de France des petites séries à XV et la situation n'est guère reluisante : des forfaits généraux après publication des groupes, une multitude d'ententes de 3 à 4 villages qui naguère avaient chacun leur équipe, des clubs qui ne sont pas repartis.
Et pourtant le XV bénéficie d'une bonne couverture médiatique ...
Ils en sont conscients, vacances de Toussaint école Quillan limoux....stages avec présence de ntamac,et son staff....st

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par meningasudouest » 09 nov. 2021, 17:57

patrice vincens a écrit :
09 nov. 2021, 17:12
L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?
Je viens de faire un tour de France des petites séries à XV et la situation n'est guère reluisante : des forfaits généraux après publication des groupes, une multitude d'ententes de 3 à 4 villages qui naguère avaient chacun leur équipe, des clubs qui ne sont pas repartis.
Et pourtant le XV bénéficie d'une bonne couverture médiatique ...
je répète 16 clubs n 'ont pas démarré cette saison à 15 en Occitanie ( source fr3 il y a 15 jours ) , sans compter les forfaits des équipes réserves de nombreux clubs qui ont démarré .

minicoach
Senior
Messages : 1507
Enregistré le : 06 août 2006, 12:17

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par minicoach » 09 nov. 2021, 18:08

meningasudouest a écrit :
09 nov. 2021, 17:57
patrice vincens a écrit :
09 nov. 2021, 17:12
L'herbe est-elle plus verte ailleurs ?
Je viens de faire un tour de France des petites séries à XV et la situation n'est guère reluisante : des forfaits généraux après publication des groupes, une multitude d'ententes de 3 à 4 villages qui naguère avaient chacun leur équipe, des clubs qui ne sont pas repartis.
Et pourtant le XV bénéficie d'une bonne couverture médiatique ...
je répète 16 clubs n 'ont pas démarré cette saison à 15 en Occitanie ( source fr3 il y a 15 jours ) , sans compter les forfaits des équipes réserves de nombreux clubs qui ont démarré .
Ok avec vous...beaucoup d'activités Sportives ou pas souffrent, mais ce wk, toutes compétitions confondues, 17 matchs de rugby à 13 en seniors sur toute la France...c'est peu pour prétendre à quelque chose

jean.chaput
Président
Messages : 1892
Enregistré le : 24 juin 2008, 16:50

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par jean.chaput » 10 nov. 2021, 10:47

mais qu'appele-t-on,scores fleuves?perso j'étais au stade de st martin de crau,pas plus tard que samedi,pour une recontre (enfin) de rugby à treize (covid oblige)c'était de la DN1 st martin-la réole,score final 52-20 pour les locaux,pour certains c'est un score fleuve,pour d'autres c'est la victoire d'une équipe qui a jouée,en ouvrant,mais en face il y avait du répondant,d'abord je dois dire que les deux équipes ont pratiquées un rugby trés alerte,et qui étaient completes (17) joueurs donc rien a dire sur le score,en plus l'arbitrage fut bon (c'était Mr Sassi du thor + de 60 ans mais il court comme un lapin de garenne,donc je retiens de cette rencontre que de bonnes choses ,bonne mentalité des deux cotés ,ce qui me fait dire,que nos mentalités doivent changer,si l'on veut se hisser au plus haut niveau ,prenons exemple sur certains clubs,et allons de l'avant avant de tirer la sonnette d'alarme!

treizeman
Cadet
Messages : 309
Enregistré le : 26 févr. 2008, 11:26

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par treizeman » 10 nov. 2021, 13:17

Pour moi les scores fleuves ne peut être un critère, car c est le propre du treize et de son dynamisme. Des qu il y a un écart on voire des essais et donc des points.
Le seul critère est le nombre de club et de licenciés, et là on n’est pas bien.

patrice vincens
Président
Messages : 1855
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par patrice vincens » 10 nov. 2021, 16:37

OK, mais à condition que les scores-fleuve ne soient pas toujours dans le même sens !

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14706
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par LIMOUXIN » 11 nov. 2021, 09:28

patrice vincens a écrit :
10 nov. 2021, 16:37
OK, mais à condition que les scores-fleuve ne soient pas toujours dans le même sens !
Et répétés chaque we

treizeman
Cadet
Messages : 309
Enregistré le : 26 févr. 2008, 11:26

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par treizeman » 11 nov. 2021, 09:41

Comment voulez vous que les équipes soient toutes du même niveau,
solution: en début de saison, on fait comme à l école pour faire deux équipes, chaque club choisit à son tour un joueur parmi les licenciés. cela pourrait être drôle mais pas pour les joueurs.
Cela a toujours été néfaste pour la télé quand il n y a pas de suspens dans un match,
mais que faire, salary cap?
On veut du jeu mais pas de points au planchot. difficile Equation a tenir.

passionné13
Coach
Messages : 5735
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par passionné13 » 11 nov. 2021, 13:00

Mini coach +1000
Les autres continuaient à mettre des œillères !
Notre pyramide de compétitions n’est plus adapté. Nous n avons plus de réelles divisions débutantes chez l adulte. Le touch qui pourrait peut être prendre une place importante est délaissé… la fédérale (on l appelle comme on veut) et la 3ème roue du carosse… la fédération se campe uniquement sur le haut niveau (alors qu elle ne gère que l’EDF, le TO et les dragons le font seuls) et l’élite 1!
Le sport de masse est un oublié !!! Hors c est lui qui fait vivre une fédération !!!

jacques81
Président
Messages : 2778
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par jacques81 » 11 nov. 2021, 18:19

mini coatch je trouvais que 17 matchs c'était vraiment peu et après contrôle j'en ai trouvé 24 de disputés (avec résultats) le weekend dernier .
Bon mais même ainsi ce n'est pas suffisant .

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14706
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par LIMOUXIN » 11 nov. 2021, 21:28

La fédé, bosse, le problème de la base est à revoir globalement, on pensait que le treize grâce aux dragons allait se développer énormément en Catalogne.....

GERFAU
Coach
Messages : 3689
Enregistré le : 18 mai 2005, 00:36

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par GERFAU » 12 nov. 2021, 12:14

Pour l'Aquitaine rien qu'en fédérale poule 1 dimanche 14 novembre, trois match reportés sur trois! Pour effectif insuffisant! Nantes n'a même pas neuf joueurs ...
Villefranche de Rgue 2 forfait général en poule 2, pas d'arbitre en trois endroits ...
Où va t'on? Où sont passés les joueurs fin 2019,2020/21? Les bénévoles?

Arobase11
Minime
Messages : 106
Enregistré le : 26 juin 2016, 20:13

Re: Des forfaits en pagaille et des scores fleuves, faut-il s’inquiéter pour le XIII en France ?

Message non lu par Arobase11 » 12 nov. 2021, 13:49

Ils ne sont plus là

Répondre