Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par LIMOUXIN » 05 sept. 2022, 14:57

Une ligue pro...
Oui, mais avant un état des lieux..audit financier et sportif et un projet global d avenir.
Au niveau national
Au niveau SL
Au niveau européen
Au niveau nrl et australien

carmen
Junior
Messages : 513
Enregistré le : 22 mars 2015, 21:59

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par carmen » 06 sept. 2022, 17:06

Pour intéresser les médias, il faut du monde au stade et que ça se voit à la TV.
Le championnat de province sous Fouroux c'était énorme, regardez sur YouTube. Donc pour moi il est primordial de faire ça dans un premier temps.
Moi personnellement j'en ai assez de voir des matchs français (à part cette année là finale du championnat) avec 500 personnes dans les tribunes.
Là oui on est vraiment ridicules

citrons
Junior
Messages : 976
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par citrons » 06 sept. 2022, 20:47

Entièrement d'accord,pour sortir de l'anonymat dans llequel nous baignons avec notre championnat, et avant que nous puissions rêver de professionnalisme, et comme celà a été demandé plusieur fois remettons en place l'operation Fouroux.Faut il encore que les clubs soient d'accord. Je rappellerai simplement que l'operation Fouroux avait nécessité que les clubs continuent a payer leurs joueurs retenus jusque a la fin du tournois.Les organisateurs n'ayant à charge que les frais d'organisation.L'année suivante,alors que Fouroux etait occupé au PSG,l'ors d'une réunion à Nimes le projet de recommencer l'opération n'a pu s'envisager, deux clubs(les plus en vue dans championnat)ayant refusé de prêter leurs joueurs.Le projet est donc tombé à l'eau.Mais peut-être qu'aujourd'hui les mentalités ont changé ........

citrons
Junior
Messages : 976
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par citrons » 06 sept. 2022, 20:57

Entièrement d'accord,pour sortir de l'anonymat dans llequel nous baignons avec notre championnat, et avant que nous puissions rêver de professionnalisme, et comme celà a été demandé plusieur fois remettons en place l'operation Fouroux.Faut il encore que les clubs soient d'accord. Je rappellerai simplement que l'operation Fouroux avait nécessité que les clubs continuent a payer leurs joueurs retenus jusque a la fin du tournois.Les organisateurs n'ayant à charge que les frais d'organisation.L'année suivante,alors que Fouroux etait occupé au PSG,l'ors d'une réunion à Nimes le projet de recommencer l'opération n'a pu s'envisager, deux clubs(les plus en vue dans championnat)ayant refusé de prêter leurs joueurs.Le projet est donc tombé à l'eau.Mais peut-être qu'aujourd'hui les mentalités ont changé ........

tibujon
Junior
Messages : 526
Enregistré le : 16 déc. 2004, 13:28
Localisation : Marmande

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par tibujon » 06 sept. 2022, 21:26

C est sur que la France rugby league c était quelque-chose !!
Je m en souviens d y être allé tout gamin un excellent souvenir.
On avait su créer l événement et le spectacle mais comme c était trop bien....on a arrêté et pschhht.

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par celtic2 » 06 sept. 2022, 22:20

J’avais vu un match à Mazamet sous la pluie le stade était plein

Ciboule
Président
Messages : 2462
Enregistré le : 30 mars 2007, 07:40

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par Ciboule » 07 sept. 2022, 07:50

A Saintes avec un stade aussi bien garni

TOMATE
Darren Lockyer
Messages : 6255
Enregistré le : 25 nov. 2008, 14:40

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par TOMATE » 07 sept. 2022, 12:43

Le projet Dayan était très bien, malheureusement celui ci s'est arrêté aux premières difficultés.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par meningasudouest » 07 sept. 2022, 13:28

dans l indep Marginet ( Lezignan ) qui passe a 15 : " j ai l 'impression d'avoir fait le tour du rugby a 13 ! " , cela en dit long sur le mental des joueurs du ch de France aussi , a force de rencontrer toujours les memes dans toujours les memes compét ... souvent depuis l' age des cadets ou juniors .

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par LIMOUXIN » 07 sept. 2022, 14:38

citrons a écrit :
06 sept. 2022, 20:57
Entièrement d'accord,pour sortir de l'anonymat dans llequel nous baignons avec notre championnat, et avant que nous puissions rêver de professionnalisme, et comme celà a été demandé plusieur fois remettons en place l'operation Fouroux.Faut il encore que les clubs soient d'accord. Je rappellerai simplement que l'operation Fouroux avait nécessité que les clubs continuent a payer leurs joueurs retenus jusque a la fin du tournois.Les organisateurs n'ayant à charge que les frais d'organisation.L'année suivante,alors que Fouroux etait occupé au PSG,l'ors d'une réunion à Nimes le projet de recommencer l'opération n'a pu s'envisager, deux clubs(les plus en vue dans championnat)ayant refusé de prêter leurs joueurs.Le projet est donc tombé à l'eau.Mais peut-être qu'aujourd'hui les mentalités ont changé ........
Bien plus proche... Chevaliers cathares....

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2889
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par TRENCAVEL13 » 07 sept. 2022, 15:23

Rappelons quand même que le championnat "Fouroux" ne durait que 2 mois (été). On ne peut pas demander à des Clubs qu'ils soient pro ou semi, de payer des joueurs lors de périodes, même 2 mois où ils joueraient pour d'autres structures, en plus sans que ces Clubs n'aient aucun retour financier...même s'ils étaient dans une meilleure situation financière qu'aujourd'hui.
Si une telle "compétition" devait revoir le jour, les Joueurs devraient être disponibles durant les périodes en question, et qu'ils soient pris en charge aussi bien en matière de gestion, que de finances, par des structures dédiées, départementales, régionales ou même nationales. Et soit les Joueurs seraient libres de tout contrat avec les Clubs durant ces périodes, et là aucun problème, soit certains seraient toujours sous contrat et alors les Clubs devraient accepter de "prêter" gratuitement leurs Joueurs à ces structures, sans aucune obligation.

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par celtic2 » 07 sept. 2022, 17:17

Je ne me souviens pas si le matchs à Mazamet était payant . Pour les 2 années du PSG rugby League les matchs étaient gratuit et il me semble que la moyenne de.spectateur était supérieure à 5000 .

citrons
Junior
Messages : 976
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par citrons » 07 sept. 2022, 17:59

Nous sommes très riches,.Des dirigeants, nous en avons autanr que nous voulons,et ne parlons pas des sponsors qui se battent pour nous aider.Alors créer une struture pour organiser un tournois d'été devrait être a la portée de tous..trêve de plaisanterie, une structure qui serait autonome en premiere démarche ne pourrait que sonner a la porte des sponsors actuels des clubs.Deuxieme demarche les mairies et communautés, et comme elles ont des budgets a rallonge pour notre sport....Les clubs de Carcassonne,de Villeneuve,par exemple veraient cela d'un très bon oeil.Enfin il pourrait être envisagé de faire payer l'entrée aux stades,nous aurions de fortes probabilités de nous retrouver aussi nombreux que pour nas matchs de championnat. Enfin qui de ce forum est prêt a s'engager dans ce nouveau defi.Il me semble que la situation actuelle de notre sport et son sauvetage demande un investissementde tous et en premier des clubs.Cela a bien été fait une fois,et nous avons pu rêver, alors pourquoi pas une fois de plus.Au fait j'etais dans un des petits groupes qui ont géré la première édition.

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2889
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par TRENCAVEL13 » 07 sept. 2022, 19:13

cItrons, il semble que vous ne savez pas pas qu'actuellement la plupart de nos Clubs d'Elite 1, pour ne pas dire tous, ont un budget strictement bâti, par exemple pour cette saison, sur 9 mois: du 1er octobre au 30 mai pour la compétition et septembre pour la préparation; les joueurs qui sont sous contrat déterminé, c'est à dire quasiment tous, sont rémunérés assez chichement ou avec sobriété pour utiliser un mot à la mode, sur ces 9 mois. Récemment, lorsque le Covid a perturbé le calendrier du Championnat, la FD avait envisagé de prolonger la saison sur 2 à 3 semaines, sur le mois suivant celui prévu en début de saison, et il y a eu une levée de boucliers, qui a obligé la FD de trouver une autre solution, de façon à rester dans les créneaux prévus. Donc je ne crois pas qu'il leur serait possible d'accepter (non pas qu'il y mettraient de la mauvaise volonté) d'envisager de mettre en place une compétition supplémentaire sur les 2 mois par exemple qui suivraient la compétition classique, pour des "entités de plus qui ne représenteraient pas les Clubs pour lesquels ils se décarcassent.

citrons
Junior
Messages : 976
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par citrons » 07 sept. 2022, 20:21

Trencavel,toutes les objections sont tres certainement valables.Mais dans l'etat où se trouve notre sport,si rien d'innovant n'est tenté et avec les seuls pauvres acteurs actuels,et également avec quelques sacrifices ,nous continuerons à pericliter. Notre sport en l'etat 'interesse de moins en moins de monde.Alors que fait on?
En regardant bien Fouroux a su nous fédérer, en promettant beaucoup mais en n'amenant plus que tres peu,si ce n'est sa personne.Mais le spectacle a eu lieu seuleument car la majorité des hommes qui s'en sont occupé n'ont du utiliser les faibles revenus directs de ces manifestation que pour regler les frais du spectacle musical,des repas d'apres match de la sécurité,des déplacements, de l'intendance. Enfin si les clubs continuaient a payer leus joueurs sélectionnés cela ne concerneraient non pas tout leurs joueurs,et donc deux à deux mensualites et demi pour une partie de leurs licenciés .

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par LIMOUXIN » 07 sept. 2022, 20:46

Sans projet global....rien de perenisable

scapulaire
Cadet
Messages : 381
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:20

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par scapulaire » 07 sept. 2022, 23:35

Le projet actuel prévu,c est: attirons les médias, les spectateurs, les sponsors publics mais surtout privés en organisant la CDM 2025 et des clubs logiquement se créeront. Je trouve cette vision très optimiste si un projet global structuré n'est pas préparé dans les 3 ans pour accueillir de nouveaux clubs, soutenir ceux qui existent, organiser la formation des jeunes, trouver un sponsor championnat, démarcher les médias, trouver un diffuseur. Je ne crois pas en la génération spontanée.

carmen
Junior
Messages : 513
Enregistré le : 22 mars 2015, 21:59

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par carmen » 08 sept. 2022, 13:49

Si les clubs ne peuvent pas payer plus de 9 mois c'est très simple, on fait la compétition elite sur 8 mois et le dernier mois le championnat des régions. Si c'est trop juste on enlève la coupe Lord Derby. Perso je préfère voir un match des régions avec un stade plein plutôt qu'un tour de coupe avec 125 spectateurs...

rugby league#1
Junior
Messages : 514
Enregistré le : 17 mai 2016, 11:52

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par rugby league#1 » 08 sept. 2022, 16:01

Une ligue professionnelle après 2025 ? C'était pas le projet du président Lacoste avant le fin de son mandat ......en 2024 ?

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2889
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par TRENCAVEL13 » 08 sept. 2022, 18:06

+1000 scapulaire...

citrons
Junior
Messages : 976
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par citrons » 08 sept. 2022, 19:12

Dommage ,ily a des rêveurs encore aujourd'hui.Les 50 dernières années passées ne suffisent elles pas,notre immobilisme, ne penser qu'a son petit pres carré non rectangulaire,ne rêver qu'au titre pour son équipe, titre de champion de France,non d'Occitanie..En fait,continuons a trouver toute les raisons,qui ne feront que nous resterons se que nous sommes,a savoir plus grand chose.Rendez-vous,a bientôt.

scapulaire
Cadet
Messages : 381
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:20

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par scapulaire » 08 sept. 2022, 21:55

TRENCAVEL13 a écrit :
08 sept. 2022, 18:06
+1000 scapulaire...
Attention, loin de moi l idée de donner des leçons à qui que ce soit...je me contente de donner mon opinion sur ce que je crois être la ligne à suivre...

scapulaire
Cadet
Messages : 381
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:20

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par scapulaire » 08 sept. 2022, 22:32

https://www.ladepeche.fr/2022/09/04/rug ... 523069.php

Retour sur un homme qui a redressé le 13 en Roussillon lorsqu il était à terre...


sebadoh
Coupeur de citron
Messages : 52
Enregistré le : 03 déc. 2008, 20:23

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par sebadoh » 08 sept. 2022, 22:59

citrons a écrit :
08 sept. 2022, 19:12
Dommage ,ily a des rêveurs encore aujourd'hui.Les 50 dernières années passées ne suffisent elles pas,notre immobilisme, ne penser qu'a son petit pres carré non rectangulaire,ne rêver qu'au titre pour son équipe, titre de champion de France,non d'Occitanie..En fait,continuons a trouver toute les raisons,qui ne feront que nous resterons se que nous sommes,a savoir plus grand chose.Rendez-vous,a bientôt.
OK avec toi sur ton analyse .... il faut arrêter de parler de TV, argent, investisseurs, public en l'état actuel du 13 aujourd hui, parce que ça intéresse personne et que, disons la vraie vérité : tout le monde s'en fout ...sauf ceux qui restent des quelques amateurs treizistes qui se délitent au fil des ans....alors il il faudrait faire-ci, il faudrait faire ça, et refaire ci ,et faire ca et une fois qu'on a dit ça : toujours le m^me constat : on fait comment pour faire venir les médias, joueurs, investisseursetcc ? puisque on intéresse pas grand monde ... , ...certains ne vont pas aimer ce constat, mais soyons lucide..., alors que nous ne sommes comme le dis si bien Citrons, plus grand chose...

Et comme le dit une partie de la citation cité sur les fins de posts de Elgamis...
"L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. "

Cooper
Junior
Messages : 636
Enregistré le : 07 avr. 2015, 19:07

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par Cooper » 08 sept. 2022, 23:39

sebadoh a écrit :
08 sept. 2022, 22:59
citrons a écrit :
08 sept. 2022, 19:12
Dommage ,ily a des rêveurs encore aujourd'hui.Les 50 dernières années passées ne suffisent elles pas,notre immobilisme, ne penser qu'a son petit pres carré non rectangulaire,ne rêver qu'au titre pour son équipe, titre de champion de France,non d'Occitanie..En fait,continuons a trouver toute les raisons,qui ne feront que nous resterons se que nous sommes,a savoir plus grand chose.Rendez-vous,a bientôt.
OK avec toi sur ton analyse .... il faut arrêter de parler de TV, argent, investisseurs, public en l'état actuel du 13 aujourd hui, parce que ça intéresse personne et que, disons la vraie vérité : tout le monde s'en fout ...sauf ceux qui restent des quelques amateurs treizistes qui se délitent au fil des ans....alors il il faudrait faire-ci, il faudrait faire ça, et refaire ci ,et faire ca et une fois qu'on a dit ça : toujours le m^me constat : on fait comment pour faire venir les médias, joueurs, investisseursetcc ? puisque on intéresse pas grand monde ... , ...certains ne vont pas aimer ce constat, mais soyons lucide..., alors que nous ne sommes comme le dis si bien Citrons, plus grand chose...

Et comme le dit une partie de la citation cité sur les fins de posts de Elgamis...
"L’homme raisonnable s’adapte au monde ; l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même. "
Il y a celle la aussi, à chacun de choisir
“Rien ne s’est jamais accompli grâce à un homme raisonnable.”
George B.Shaw

sebadoh
Coupeur de citron
Messages : 52
Enregistré le : 03 déc. 2008, 20:23

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par sebadoh » 09 sept. 2022, 01:23

Allez Cooper, si tu veux sur ta citation ...
J en ai une autre pour faire plus simple, et elle est va nous satisfaire à tous les deux, ...mais au final pour le même résultat : " A 13, que l' on soit raisonnable ou déraisonnable, on n' accomplis jamais rien "....et elle de moi ...

Cooper
Junior
Messages : 636
Enregistré le : 07 avr. 2015, 19:07

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par Cooper » 09 sept. 2022, 07:23

Quelle tristesse de voir les choses comme cela.

sebadoh
Coupeur de citron
Messages : 52
Enregistré le : 03 déc. 2008, 20:23

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par sebadoh » 09 sept. 2022, 08:17

A Cooper ..
et tu veux que je les vois comment les choses.(11.000 licenciés,stade quasiment vide,des noms de ville que personne ne connait sauf les régionaux,difficultés pour beaucoup de clubs de trouver un budget qui n'augment jamais au fil des ans,-- malgré le TO cetta année et perpignan depuis 2009 en SL, pas plus de licencié et de monde ds les stades, )..tu ne vois pas de toi-même l'état du 13 à ce jour et qu'il sera difficile de faire mieux...
c'est pas de la tristesse , c'est un constat que je fais,et j'ai pas l'impression de raconter des inepties...
Alors oui, on peut toujours rever d' un championnat avec tv,etc... mais moi aussi je rêve de m'acheter une voiture à 600.000 euros et 1 palais comme maison en gagnant 1400 euros/mois et en me disant tout ma vie que je gagnerai a l'euromillions, je risque de rêver longtemps mais arrivé à 70 piges, je vais plus trop y croire ...
Si Tu as un nouveau plan pour son développement ? et pas des lubbies et rêves irréalistes ?
En fait, des plans, il n'y en a plus, on a fait le tour de ce qu'il était possible de faire...

Nous avons eu notre chance il y a pas mal de temps maintenant ( année 2000 --article publié en 1999 : https://www.ladepeche.fr/article/1999/0 ... rtout.html ---retransmission champ.france sur PatheSport ou nous avons montré notre amateurisme, résultat Pathé cesse sa diffusion au bout d'1 an-----l'époque Fouroux,et parce que certains clubs n'ont pas joué le jeu,(avouons que ce n'était pas raisonnable pour le développement du 13) , résultat !nous ne nous sommes pas adapté à ce nouveau monde qu'était le professionnalisme et tous ces avantages..( "L’homme raisonnable s’adapte au monde ")...

et il faut arrêter, pour certains d'entre vous, de s'obstiner à penser et de surtout croire que les gens vont venir s'intéresser à ce sport et venir au stade ...parce que ca n'intéresse personne sauf les treizistes....on ne remonte pas 30 ans d'immobilisme en un claquement de doigt surtout à notre époque ou il y a quantité de loisirs physique, virtuel ,communication..je cotois des jeunes '(l' avenir)à mon boulot,et vous tous également je suppose, ils sont loin de toutes les préoccupation du 13 et autres sport également,... ( l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même)..
Voila ou je voulais en venir en citant ce bout de citation ,t"avais compris le sens je suppose ?
Modifié en dernier par sebadoh le 11 sept. 2022, 19:22, modifié 2 fois.

Cooper
Junior
Messages : 636
Enregistré le : 07 avr. 2015, 19:07

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par Cooper » 09 sept. 2022, 09:26

sebadoh a écrit :
09 sept. 2022, 08:17
A Cooper ..
et tu veux que je les vois comment les choses.(11.000 licenciés,stade quasiment vide,des noms de ville que personne ne connait sauf les régionaux,difficultés pour beaucoup de clubs de trouver un budget qui n'augment jamais au fil des ans,-- malgré le TO cetta année et perpignan depuis 2009 en SL, pas plus de licencié et de monde ds les stades, )..tu ne vois pas de toi-même l'état du 13 à ce jour et qu'il sera difficile de faire mieux...
c'est pas de la tristesse , c'est un constat que je fais,et j'ai pas l'impression de raconter des inepties...
Alors oui, on peut toujours rever d' un championnat avec tv,etc... mais moi aussi je rêve de m'acheter une voiture à 600.000 euros et 1 palais comme maison en gagnant 1400 euros/mois et en me disant tout ma vie que je gagnerai a l'euromillions, je risque de rêver longtemps mais arrivé à 70 piges, je vais plus trop y croire ...
Si Tu as un nouveau plan pour son développement ? et pas des lubbies et rêves irréalistes ?
En fait, des plans, il n'y en a plus, on a fait le tour de ce qu'il était possible de faire...

Nous avons eu notre chance il y a pas mal de temps maintenant ( année 2000 --article publié en 1999 : https://www.ladepeche.fr/article/1999/0 ... rtout.html ---retransmission champ.france sur PatheSport ou nous avons montré notre amateurisme, et si on avait des recors d'audience, vous pensez bien que Pathé n'aurai pas cesser sa diffusion au bout d'1 an-----l'époque Fouroux,et parce que certains clubs n'ont pas joué le jeu,(avouons que ce n'était pas raisonnable pour le développement du 13) , nous ne nous sommes pas adapté à ce nouveau monde qu'était le professionnalisme et tous ces avantages..( "L’homme raisonnable s’adapte au monde ")...

et il faut arrêter, pour certains d'entre vous, de s'obstiner de penser et de surtout croire que les gens vont venir s'intéresser à ce sport et venir au stade ...parce que ca n'intéresse personne sauf les treizistes....on ne remonte pas 30 ans d'immobilisme en un claquement de doigt surtout à notre époque ou il y a quantité de loisirs physique, virtuel ,communication..je cotois des jeunes '(l' avenir)à mon boulot,et vous tous également je suppose, ils sont loin de toutes les préoccupation du 13 et autres sport également,... ( l’homme déraisonnable s’obstine à essayer d’adapter le monde à lui-même)..
Voila ou je voulais en venir en citant ce bout de citation ,t"avais compris le sens je suppose ?
donc on ferme boutique ?

Répondre