Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

The Daddy
Minime
Messages : 119
Enregistré le : 21 juil. 2018, 17:23

Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par The Daddy » 23 août 2022, 00:28

En tant que personne basée au Royaume-Uni et qui suit la Super League, je peux dire à tout le monde sur ce forum que la compétition suscite de moins en moins d'intérêt de la part du public britannique.
La Super League est mal gérée depuis des années et le dernier accord télévisé pour montrer la compétition est le plus bas jamais enregistré.
Ce que vous avez maintenant est une compétition pleine de clubs de petites villes qui se battent pour des ressources de plus en plus petites. La façon dont Toulouse a été traité cette année a été honteuse, ils paient maintenant les frais de transport de toutes les équipes de Super League. Comment est-ce acceptable?

Désormais, il va être beaucoup plus difficile pour les clubs français ambitieux d'accéder à la Super League à cause des cautions ou cautions qu'ils devraient désormais verser.
En plus de cela, ils devraient payer les frais de voyage de tous les clubs de la compétition. Cela n'a plus de sens pour un club français de subir autant de tracas et de perdre beaucoup d'argent pour jouer dans une ligue de villes dans une petite région du Royaume-Uni.

Les clubs français ont beaucoup plus à gagner en œuvrant pour une Ligue professionnelle française en collaboration avec la Fédération.
Je comprends que le président de la Ligue internationale de rugby, Troy Grant, ait déclaré qu'il souhaitait qu'une compétition française soit un héritage de la Coupe du monde, je suis d'accord avec lui que cela doit arriver. Actuellement, le comité de la Coupe du monde 2025 est en pourparlers avec les autorités locales et les organisations commerciales sur le lieu où les jeux se dérouleront. C'est l'occasion idéale pour intéresser les parties prenantes à une nouvelle ligue et à la création de nouveaux clubs.

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par mike11 » 23 août 2022, 08:36

Les Dragons et même le TO ont maintenant un poids économique important.
Si ces deux clubs décident de revenir en France pour être les figures de proue d'une nouvelle compétition française cela pourrait être un nouveau départ.
Tant que ces 2 clubs seront en Angleterre, il sera quasiment impossible de monter un championnat pro en France.

mobylette
Coach
Messages : 3701
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par mobylette » 23 août 2022, 09:03

D’accord avec le constat de The Daddy, et si chacun tire la couverture à soi anglais ou français il n’y a rien à gagner. Ce sera le statuquo, voire un recul.
Si ces 2 fédération arrivent à travailler ensemble , au niveau commercial ( le nerf) en priorité , des possibilités apparaîtront.
reconnaître qu’une super ligue française ne sera pas du niveau sportif et financier , de la SL existante. En tous cas elle s’en rapprocherait.
Déjà on peut noter que le nombre de licenciés professionnels français est en régulière augmentation grâce à aux DC et au TO et surtout à laSL.
Sans renverser la table, mais avec un travail d’union et méthodique, d’équilibre Il faut instaurer une Ligue professionnelle française, afin de donner du travail mais aussi de former et d’alimenter en joueurs qu’ils soient français ou anglais , la SL anglaise , le haut du panier, l’aboutissement d’une carrière.
D’où les intérêts des 2 fédérations et de tous les clubs de se serrer les coudes, pour unir les possibilités d’ouvertures, et de développement .
Les spécificités des équipes nationales n’en seraient que renforcées, n’effaceraient pas les rivalités et rendraient des rencontres de haut niveau.

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par celtic2 » 23 août 2022, 09:53

Une ligue pro française cela ve dire environs 300/360 joueurs pro et même si 1 tiers sont des étrangers 200/240 joueurs français pour le moment nous sommes loin de les avoir.
Pour relancer le 13 en France voir en Europe il faut recréer une épreuve avec les équipes nationales avec un calendrier précis et lisible et toujours à la même période. Nous pourrions commencer avec la France l’Angleterre , sélection Celte (Irlande Galles Ecosse) puis après un délai de 2 ans voir si une ou toute les nations celtes peuvent aligner des équipes nationales compétitives.et vu peu être faire un ou 2 événements type state of Origin comme par exemple
Grande-Bretagne vs Europe ,

Les quinzistes ont une visibilité dans les médias grance à la régularité de leurs championnats montée /descente claire phase finale sans changement , et le tournoi qui est une institution

Dans un premier temps je pense qu’il faut garder les Dragons et le TO en Super League /Championship avec peu être en plus une sélection de l’Aude type Chevaliers Cathare et un Provençal et voir pour une refonte de nos championnats Élite avec des clubs sérieux avec une acceptation des règles et arrêter avec les mises en sommeil de club qui reviennent 1 ou 2 après et éviter les effets d’annonce de club type Sharp de Montpellier qui font 2 matchs puis un forfait général à partir dès la 3eme journée.

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par patrice vincens » 23 août 2022, 10:36

Une Ligue professionnelle ne sera viable que dans les grandes villes, ou dans des villes moyennes dépourvues de réelle concurrence.
Voir le XV où tous les villages et petites villes ont disparu du Top 14.
Mais il faudra que la CdM 2025 ait un fort impact médiatique pour bénéficier de retombées. Sinon, ce sera à nouveau une occasion ratée.

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par passionné13 » 23 août 2022, 11:05

3 ans pour monter une championnat pro...
Utopique...
Mike parle des dragons et du TO et il a raison tant que ses clubs seront en Angleterre point de salut pour un championnat pro domestique.
Mais est-ce réellement réalisable? Avec quels clubs? quelles structures? La CDM 2025 c'est demain... c'est pas en 2026 que l'on verra apparaitre des clubs structurés comme des champignons...
Nous sommes un petit sport français (par le nombre de licenciés, par le poids de notre économie, par notre implantation géographique, par nos résultats sportifs...) Croire au miracle de l'avènement d'un championnat professionnel français en 2026 même en commençant comme l'on devrait commencer (c'est à dire petit) avec disons 8 clubs (Dragons, TO, Cathares, Avignon, Albi...) après trouvais moi 3 clubs... c'est impossible!!!
Nous n'avons aucun dirigeant fédéral (mise à part Fouroux mais il n'avait que la vision...) qui a eu une réelle vision à moyen long terme... car aucun ne veut dire la vérité... On nous bassine avec une ELITE à 12 clubs comme le nec plus ultra de la structuration...
Depuis 2006 et la montée des Dragons en SL (qui a été bien mal géré par le mouvement et qui est devenu une belle entreprise privée avec ses propres intérêts), nous sommes le cul entre 2 chaises... le but était d'avoir une EDF qui rivalise avec au moins les anglais, on peut dire que 16 ans plus tard c'est un échec. On tire à bouler rouge sur les Rosbeefs mais combien d'argent ont-ils mis sur la table??? beaucoup...

tuiga
Senior
Messages : 1648
Enregistré le : 14 sept. 2013, 22:09

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par tuiga » 23 août 2022, 13:33

Rien à voir avec le nom des villes pour une ligue pro!
Il faut de l argent et de la tv !!

bailo
Junior
Messages : 520
Enregistré le : 22 avr. 2022, 18:34

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par bailo » 23 août 2022, 15:24

Post totalement utopique et coupé de la réalité... Il n'y a que 14000 licenciés en France, on est derrière le foot américain. Le seul espoir professionnel passe bien sûr par la Super League Europe. C'est accessible pour trois marchés et bastions français : Perpignan, Toulouse et Avignon.
Comme je le disais dans un post précédent, il faut une automatisation de l'accès au Championship via l'Elite 1.

The Daddy
Minime
Messages : 119
Enregistré le : 21 juil. 2018, 17:23

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par The Daddy » 23 août 2022, 16:05

C'est complètement utopique de penser que tout club français ambitieux sera accepté en Super League. Cela ne va plus être facile. Comme je l'ai mentionné, il y a maintenant des dépôts et des obligations plus importants demandés juste pour entrer dans League One. Avignon a déjà fait une évaluation financière des coûts impliqués pour entrer dans le système de la ligue anglaise et est arrivé à la conclusion que ce n'est pas viable. C'est un énorme engagement financier que de payer les frais de déplacement de tous les clubs en une seule année, sur plusieurs années le coût est astronomique. Il est beaucoup plus utopique de croire que Rugby 13 peut centrer sa propre croissance dans cet environnement où les coûts pour une équipe étrangère augmentent mais les foules et l'argent de la télévision diminuent. De plus, rien ne garantit que les clubs anglais approuveront votre entrée en Super League si vous remportez le championnat. L'entrée de Toulouse en Super League n'a été approuvée que dans certaines circonstances, ce n'est donc ni facile ni simple.

bailo
Junior
Messages : 520
Enregistré le : 22 avr. 2022, 18:34

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par bailo » 23 août 2022, 17:19

C'est bien justement pour ça qu'il faut négocier un système d'accès plus favorable. Parler de championnat pro français est totalement irréaliste.
De toute façon, IMG connaît très bien les tenants et aboutissants.

https://www.totalrl.com/talking-rugby-l ... -consider/

willmontez
Coupeur de citron
Messages : 56
Enregistré le : 09 nov. 2014, 12:10
Localisation : Nice
Contact :

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par willmontez » 23 août 2022, 22:04

Il est évident qu’il faut professionnaliser l’Elite 1, mais pour la rendre attractive il ne faut pas qu’elle se compose uniquement d’une dizaine de club de petite ville et principalement dans le sud ouest… il faut penser comme le modèle du XV avec des clubs comme lyon, paris, clermont, montpellier, bordeaux, rouen, vannes, La Rochelle, grenoble, toulon…
Sans porter offense a ces clubs, il faut etre réaliste, retransmettre des rencontres comme pia contre baho n’apportera pas d’audience a l’échelle nationale… Les Français ont besoin de s’identifier à travers le XIII qu ils ne connaissent pas… il faut que le XIII se pratique sur tout le territoire, il faut que tous les Français connaissent le XIII. Ca passe par les grandes villes. Il faut le comprendre… une super league Française retransmise a la TV c’est clairement la solution. Pour ca il faut que la CDM s’organise dans des grands stades et passe a la TV. L’information et la communication c’est le plus important pour intéresser l’investissement

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par meningasudouest » 24 août 2022, 06:48

willmontez a écrit :
23 août 2022, 22:04
Il est évident qu’il faut professionnaliser l’Elite 1, mais pour la rendre attractive il ne faut pas qu’elle se compose uniquement d’une dizaine de club de petite ville et principalement dans le sud ouest… il faut penser comme le modèle du XV avec des clubs comme lyon, paris, clermont, montpellier, bordeaux, rouen, vannes, La Rochelle, grenoble, toulon…
Sans porter offense a ces clubs, il faut etre réaliste, retransmettre des rencontres comme pia contre baho n’apportera pas d’audience a l’échelle nationale… Les Français ont besoin de s’identifier à travers le XIII qu ils ne connaissent pas… il faut que le XIII se pratique sur tout le territoire, il faut que tous les Français connaissent le XIII. Ca passe par les grandes villes. Il faut le comprendre… une super league Française retransmise a la TV c’est clairement la solution. Pour ca il faut que la CDM s’organise dans des grands stades et passe a la TV. L’information et la communication c’est le plus important pour intéresser l’investissement
et tu fais comment ? pas de dirigeants, pas de vivier de jeunes dans ces villes , à Pia et à Baho tu as des dirigeants et des jeunes, à Rouen ? Vannes,Grenoble etc ... il y a rien , tout est à faire ce sera compliqué , pas impossible s'il y a une poignée de dirigeants qui en veulent( mais qui ? ), mais compliqué , bon courage à Nice, vive le 13 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par meningasudouest le 24 août 2022, 13:42, modifié 3 fois.

jérome 13
Président
Messages : 2662
Enregistré le : 23 août 2007, 15:35

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par jérome 13 » 24 août 2022, 13:08

Ne nous voilons pas la face, on est fort (et encore) dans nos bastions qui sont majoritairement des petites villes voir des villages. Heureusement qu'il y a des Lézignan, Pia, Baho, Villefranche, Carpentras...etc... sans ces clubs il n'y aurait plus de XIII.

Aucune initiative n'a tenue dans les grandes villes, même Lyon qui a longtemps existé au plus haut niveau n'existe plus aujourd'hui...

trentels 13
Senior
Messages : 1585
Enregistré le : 04 juil. 2006, 08:11
Localisation : TRENTELS

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par trentels 13 » 24 août 2022, 14:45

Parler de pro quand l'objectif est juste de sauver les meubles existants

willmontez
Coupeur de citron
Messages : 56
Enregistré le : 09 nov. 2014, 12:10
Localisation : Nice
Contact :

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par willmontez » 24 août 2022, 16:42

Ca passera évidemment par une volonté politique. Il faut convaincre le pouvoir médiatique français de diffuser nos matchs, de faire connaître ce sport en France, je n’entend pas par la diffuser sur une chaîne payante les matchs des dragons catalans, j’entend diffuser sur les chaînes nationales l’équipe de France, cette équipe de France qui ne fait pas assez de match d’ailleurs… ce sont des problèmes qui peuvent être résolus. Tout est a faire oui, c’est un sport qui a sa place et qui peut tres bien cohabiter avec le XV, il faut juste la volonté de le proposer dans tous le territoire… pas seulement dans le Languedoc. Aujourd’hui l’elite 1 passe sur quoi ? Via occitanie… qui a cette chaine sincèrement ? Posons nous les bonnes questions… Ce sport sera médiatisé quand il sera connu, et donc ca passe par la communication a travers les bassins de population important

TOMATE
Darren Lockyer
Messages : 6255
Enregistré le : 25 nov. 2008, 14:40

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par TOMATE » 24 août 2022, 17:06

Tout dépendra du financement de cette compétition:
des ressources financières allouées à chaque club et de la volonté d'un ou plusieurs médias.
Cela peut se faire mais sur l'apres coupe du monde cela parait bien juste. À l'horizon 2027 - 2028 pourquoi pas?!

oLiVe XIII
Junior
Messages : 991
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:30

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par oLiVe XIII » 24 août 2022, 18:25

On revient au championnat des provinces ( ou régions), seul championnat qui pourrait être créé "facilement" si les clubs arrivaient à s'entendre....

Cooper
Junior
Messages : 636
Enregistré le : 07 avr. 2015, 19:07

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par Cooper » 24 août 2022, 18:33

willmontez a écrit :
24 août 2022, 16:42
Ce sport sera médiatisé quand il sera connu
Ou l’inverse ?

minicoach
Senior
Messages : 1498
Enregistré le : 06 août 2006, 12:17

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par minicoach » 24 août 2022, 18:43

oLiVe XIII a écrit :
24 août 2022, 18:25
On revient au championnat des provinces ( ou régions), seul championnat qui pourrait être créé "facilement" si les clubs arrivaient à s'entendre....
Je pense effectivement qu'il faudra un Championnat Français plus structuré, que vous appellerez "Provinces" ou pas, pour essayer d'attirer l'attention médiatique sur notre discipline. Mais le % de réussite peut être aussi bas que celui que nous connaissons depuis des décennies.
Toutefois je suis de ceux qui pensent que notre Sport ne sera connu que lorsqu'il sera médiatisé, et que nous sommes loin de pouvoir prétendre à rentrer dans une programmation TV d'une chaine reconnue.
La coupe du monde 2023 peu être catastrophique en termes de résultat sportif, sans que cela est une réelle influence sur notre sort médiatique....mais j'ai tellement peur que celle de 2025 sonne le glas de nos espoirs imaginaires...

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par mike11 » 24 août 2022, 19:09

Cooper a écrit :
24 août 2022, 18:33
willmontez a écrit :
24 août 2022, 16:42
Ce sport sera médiatisé quand il sera connu
Ou l’inverse ?
Merci Cooper, je me faisais la même réflexion !

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par abc » 24 août 2022, 20:13

mike11 a écrit :
24 août 2022, 19:09
Cooper a écrit :
24 août 2022, 18:33
willmontez a écrit :
24 août 2022, 16:42
Ce sport sera médiatisé quand il sera connu
Ou l’inverse ?
Merci Cooper, je me faisais la même réflexion !
c'est exactement ça.... ;)

The Daddy
Minime
Messages : 119
Enregistré le : 21 juil. 2018, 17:23

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par The Daddy » 24 août 2022, 21:14

Si quelqu'un pense qu'il est plus facile pour les clubs français de rejoindre le système de la ligue anglaise, lisez cet article. Il a coûté 500 000 £ à Toulouse pour payer les frais de voyage de tous les clubs anglais cette saison seulement.

https://www.loverugbyleague.com/post/to ... vel-costs/

dragonet
Président
Messages : 2442
Enregistré le : 28 mars 2007, 16:51
Localisation : p-o

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par dragonet » 24 août 2022, 22:50

C'est fou qu'il faille lire des articles sur des sites anglais pour avoir un peu d'informations sur le TO !!

trentels 13
Senior
Messages : 1585
Enregistré le : 04 juil. 2006, 08:11
Localisation : TRENTELS

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par trentels 13 » 25 août 2022, 07:41

Les dragons le TO devaient devenir la vitrine du 13 en France résultats zéro développement et même pire régression du nombre de clubs
Maintenant on nous parle de pro après la coupe du monde
Avec qui ?
Des joueurs étrangers ? Payés comment ?
On c'est caché derrière la SL et on va faire la même chose avec CM ?

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par patrice vincens » 25 août 2022, 10:31

Le problème, c'est que le XIII n'est nullement introduit dans le cercle fermé des décideurs (CAC 40, médias, politique et autres clans) et aura donc du mal à trouver un ou des sponsors nationaux pour parrainer un championnat pro.
Pour autant, le hand, le volley, le hockey sur glace et d'autres disciplines disposent d'un championnat composé majoritairement de joueurs pros. Pourtant, ces sports ne sont que peu télévisés, le foot, le rugby à XV, le cyclisme (Tour de France) et le tennis (Roland Garros) monopolisant les temps d'antennes, les autres sports n'étant diffusés que lors de quelques évènements (JO, coupes du monde) et non de façon continue.
Mais comment intéresser les médias nationaux, tous implantés à Paris, si on ne propose qu'un championnat de villages dont les noms ne disent rien aux jacobins qui dirigent les chaînes de TV ?

tibujon
Junior
Messages : 526
Enregistré le : 16 déc. 2004, 13:28
Localisation : Marmande

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par tibujon » 25 août 2022, 11:20

trentels 13 a écrit :
25 août 2022, 07:41
Les dragons le TO devaient devenir la vitrine du 13 en France résultats zéro développement et même pire régression du nombre de clubs
Maintenant on nous parle de pro après la coupe du monde
Avec qui ?
Des joueurs étrangers ? Payés comment ?
On c'est caché derrière la SL et on va faire la même chose avec CM ?
🙈🙉🙊

sebadoh
Coupeur de citron
Messages : 52
Enregistré le : 03 déc. 2008, 20:23

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par sebadoh » 25 août 2022, 19:53

rugby à XIII en 2021 : 13 000 licenciés , répartis en 170 clubs.

il faut savoir rester lucide quant à l’avenir de notre sport. Culturellement les quinzistes font de l’ombre aux treizistes. Outre le fait qu’il a pu basculer dans le professionnalisme, le XV est bien mieux réparti géographiquement en France et dans de grandes villes et profite donc logiquement de plus de médiatisation.

Clubs treizistes :
Limoux 10.200 Habitants ,
- Lézignan 11.400
st-estève : 12.000
St-Gaudens 12.000 ,
Villeneuve 23.000 ,
albi 49.000 ,
Carcassonne 47.000
avignon 92.000 ( , ,
Perpignan 122.000
Toulouse 500.000 (

Clubs quinze Top14 :
Bordeaux-Bègles : 300.000
Toulon 180.000
Montpellier 300 .000
Toulouse 500.000
la rochelle 78.000
Lyon 520.000
Pau 75.000
Castres 42.000 ( moyenne ville mais ils ont les labo Pierre Fabre)
Clermont 148.000
PParis/Stade F . 2 M


Le 13 implanté depuis des décennies au TO ne fait pas recette malgré le nombre d'hab, donc grande ville ne veut pas forcément dire réussite..)
Finalement Seul perpignan s'en sort ...Qui connait les villes de Lézignan,Limoux,etc dans les hautes sphères et le public national à part les treizistes...

......Nous sommes resté dans notre petit coin régional et cette répartition des clubs treizistes au même endroit a pour conséquence une forme d’entre-soi qui fût parfois accentuée et appréciée par certains dirigeants. Ce sont toujours les mêmes joueurs qui s’affrontent, dans les mêmes clubs, arbitrés et entraînés par les mêmes personnes. Difficile d’évoluer et de progresser dans de telles conditions. De la Fédérale à l’Elite 1 , tous les joueurs, arbitres et staffs se connaissent...
Et c'est la raison pour laquelle L’Elite 1 a du mal à devenir attractive. L’écart de niveau entre certains collectifs et même entre certaines individualités est trop important .....et c'est pourquoi les chaînes ne se bousculent pas pour diffuser du XIII...
Donc rêver d(un championnat dans des grandes villes, avec tout cela que cela implique ( dirigeants,bénévoles,entraîneurs),ca parait difficile...ou cela prendra des décennies...
Mais avant tout cela, il faut faire connaître le 13 au public..et c'est le chien qui se mord la queue......pas de médias, pas de public ou nouveaux jeunes joueurs,... et si pas de joueurs ou peu, pas d'équipe ...et pas de public( démoralisant pour ceux qui jouent)et pas de rentrées financières,etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc.etc comme on le répète sur ce forum depuis sa création ...et qu'on continuera certainement à répéter dans 10 ans
Modifié en dernier par sebadoh le 27 août 2022, 07:30, modifié 10 fois.

sebadoh
Coupeur de citron
Messages : 52
Enregistré le : 03 déc. 2008, 20:23

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par sebadoh » 25 août 2022, 19:55

et j'ai pas mis le nombre d'hab avec les agglo ...je vous laisse imaginer le potentiel économique pour tous les clubs de 15 (petits et grands)

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par en.avant » 25 août 2022, 20:30

Sebadoh,, il est bancal ton truc ,le Derby est la force du rugby ,le prochain Wigan-ST Helens a guichet fermé , 50km entre les deux villes . Tu crois que L'usc , Narbonne et Béziers ils ne se connaissent Pas ? Bayonne et Biarritz ...Résumer 50 ans d'histoire et d 'histoires en 10 lignes .... il y a toujours un contraire aux certitudes ; C'est bien plus complexe sans se mordre la queue ,ce qui n'a pas agréable ...du tout .

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Une Ligue professionnelle française doit être l'héritage de la Coupe du monde 2025

Message non lu par mike11 » 25 août 2022, 20:46

Ma théorie depuis longtemps c’est que l’extension d’une pratique sportive se fait en tâche d’huile depuis ses bastions.
Cela été le cas historiquement pour les sports collectifs.
La stratégie fédérale de vouloir aider Salon et Carpentras est totalement logique.
Salon coche toutes les cases et appartient à la métropole Marseille Aix
Carpentras est à la tête d’une Agglo de 70 000 personnes.
Ce sera déjà plus concret que Marseille Toulon ou Bordeaux.

Répondre