Whare a Pia !

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

avan2pass
Senior
Messages : 1635
Enregistré le : 30 sept. 2016, 11:58

Re: Whare a Pia !

Message non lu par avan2pass » 27 oct. 2022, 20:10

LIMOUXIN a écrit :
27 oct. 2022, 15:51
avan2pass a écrit :
27 oct. 2022, 15:14
LIMOUXIN a écrit :
27 oct. 2022, 11:52
C est bon, un club occitan de plus en ler.
Tu aurais préféré que l'on reste à 9 ?
Non j aurais préfère monpel ou Lyon ou Bordeaux.....mais j aime bien Pia, au moins on a plus de chance que le titre reste en occitanie.
On aurait tous préféré un club hors occitanie et dans une grande ville...... mais là c'est Pia qui s'est structuré tout seul (ce n'est pas la fd).
Et bienvenu à Pia en Elite 1....... De plus, ils ne vont pas jouer que les figurants.
Alors rejouissons-nous déjà de ca......le reste viendra peut-être

pilou
Président
Messages : 3026
Enregistré le : 14 août 2004, 23:57
Localisation : GILBERT BRUTUS

Re: Whare a Pia !

Message non lu par pilou » 27 oct. 2022, 23:10

Je me souviens que lorsque Pia trusté les titres beaucoup les critiquaient ( club de village, où sortent ils le pognon, c est pas juste….) , puis quand ils ont disparu de l élite beaucoup les regrettaient. Aujourd hui toujours les memes par jalousie rééditent leur performance….Navrant.

sutom
Senior
Messages : 1344
Enregistré le : 12 juil. 2006, 21:26

Re: Whare a Pia !

Message non lu par sutom » 28 oct. 2022, 09:03

T'as rien compris. Ce n'est pas une question de jalousie.🙄

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Whare a Pia !

Message non lu par passionné13 » 29 oct. 2022, 13:12

pilou a écrit :
27 oct. 2022, 23:10
Je me souviens que lorsque Pia trusté les titres beaucoup les critiquaient ( club de village, où sortent ils le pognon, c est pas juste….) , puis quand ils ont disparu de l élite beaucoup les regrettaient. Aujourd hui toujours les memes par jalousie rééditent leur performance….Navrant.

Le problème doit être pris sous 2 angles…
Le fait est que c est plus évident pour un club de 13 dans les PO ou dans l’Aude qu ailleurs… par ruissellement tu as la possibilité de récupérer des joueurs soient passés la réserve des dragons, soit carrément des pros qui se sont installés ou apprécie ce coin là.. et tu dois moins mettre à la poche que si t es un club éloigné… donc oui dans cette perspective il est compliqué de penser que demain un championnat français même de ville moyenne existe…
Pour en revenir à Pia… pour ceux qui ont connu la montée de ce club avec leur 1er titre en 93 si je dis pas de bêtises, il y avait une école de rugby florissante (la salanque était acquise à la cause treiziste), des joueurs locaux du cru qui défendaient le clocher, de bons étrangers, des jeunes qui avaient leur chance… et du coup un vrai public…
A la fin ce n était plus cet esprit, il y avait des moyens, mais on ne retrouvait pas ce qu etait l’ADN de Pia, seul les baroudeurs représentaient cela.
Les dirigeants actuels bossent bien sont du cru, ne mettent pas la charrue avant les bœufs… ils bénéficient de l exode des drags ou baby drags, le positionnement géographique est un avantage, et réussir à se renforcer avec Jullien (que j aurai préféré à Toulouse ou en SL), Paulo et Whare c est top… j’espère que l’on va retrouver le Pia qui a fait de ce club un club spécifique qu il n était plus à la fin…
Bravo à leurs dirigeants…

boyer
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 11 mars 2009, 08:18

Re: Whare a Pia !

Message non lu par boyer » 29 oct. 2022, 14:02

passionné13 a écrit :
29 oct. 2022, 13:12
pilou a écrit :
27 oct. 2022, 23:10
Je me souviens que lorsque Pia trusté les titres beaucoup les critiquaient ( club de village, où sortent ils le pognon, c est pas juste….) , puis quand ils ont disparu de l élite beaucoup les regrettaient. Aujourd hui toujours les memes par jalousie rééditent leur performance….Navrant.

Le problème doit être pris sous 2 angles…
Le fait est que c est plus évident pour un club de 13 dans les PO ou dans l’Aude qu ailleurs… par ruissellement tu as la possibilité de récupérer des joueurs soient passés la réserve des dragons, soit carrément des pros qui se sont installés ou apprécie ce coin là.. et tu dois moins mettre à la poche que si t es un club éloigné… donc oui dans cette perspective il est compliqué de penser que demain un championnat français même de ville moyenne existe…
Pour en revenir à Pia… pour ceux qui ont connu la montée de ce club avec leur 1er titre en 93 si je dis pas de bêtises, il y avait une école de rugby florissante (la salanque était acquise à la cause treiziste), des joueurs locaux du cru qui défendaient le clocher, de bons étrangers, des jeunes qui avaient leur chance… et du coup un vrai public…
A la fin ce n était plus cet esprit, il y avait des moyens, mais on ne retrouvait pas ce qu etait l’ADN de Pia, seul les baroudeurs représentaient cela.
Les dirigeants actuels bossent bien sont du cru, ne mettent pas la charrue avant les bœufs… ils bénéficient de l exode des drags ou baby drags, le positionnement géographique est un avantage, et réussir à se renforcer avec Jullien (que j aurai préféré à Toulouse ou en SL), Paulo et Whare c est top… j’espère que l’on va retrouver le Pia qui a fait de ce club un club spécifique qu il n était plus à la fin…
Bravo à leurs dirigeants…
Trés bien résumé

sadun
Senior
Messages : 1175
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: Whare a Pia !

Message non lu par sadun » 29 oct. 2022, 17:01

Pia n est pas responsable de l absence de dynamique treiziste a bordeaux, Marseille, Paris...
Que les foyers et clubs historiques se renforcent dans les villages et petites villes seraient déjà une belle avancée !

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: Whare a Pia !

Message non lu par abc » 29 oct. 2022, 18:36

Dans les P.O, il y avait dans la haut du panier: le XIII Catalan, St Estève, Pia et St Cyprien, mais les Dragons sont arrivés et les clubs en ont souffert.....

claudebergon
Coupeur de citron
Messages : 81
Enregistré le : 23 déc. 2018, 21:51

Re: Whare a Pia !

Message non lu par claudebergon » 29 oct. 2022, 21:55

bravo aux dirigeants de pia pour un petit village comme ca avoir reussi a attirer 3 joueurs de haut niveau .

antoni
Senior
Messages : 1026
Enregistré le : 09 nov. 2019, 21:25

Re: Whare a Pia !

Message non lu par antoni » 29 oct. 2022, 22:25

abc a écrit :
29 oct. 2022, 18:36
Dans les P.O, il y avait dans la haut du panier: le XIII Catalan, St Estève, Pia et St Cyprien, mais les Dragons sont arrivés et les clubs en ont souffert.....
Tu ne connais pas bien l Histoire
XIII Catalan et St Esteve etaient a l agonie avant l arrivee des dragons , de leur fusion est nè l´UTC ensuite les dragons ont ete cree .

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Whare a Pia !

Message non lu par meningasudouest » 30 oct. 2022, 08:02

abc a écrit :
29 oct. 2022, 18:36
Dans les P.O, il y avait dans la haut du panier: le XIII Catalan, St Estève, Pia et St Cyprien, mais les Dragons sont arrivés et les clubs en ont souffert.....
donc si je pige bien ( je ne suis pas catalan ) les dragons a la place de jouer un role de " locomotive " et tirer tout le monde vers le haut dans les PO fait " souffrir " les clubs c 'est ca ? :roll:

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: Whare a Pia !

Message non lu par abc » 30 oct. 2022, 08:56

antoni a écrit :
29 oct. 2022, 22:25
abc a écrit :
29 oct. 2022, 18:36
Dans les P.O, il y avait dans la haut du panier: le XIII Catalan, St Estève, Pia et St Cyprien, mais les Dragons sont arrivés et les clubs en ont souffert.....
Tu ne connais pas bien l Histoire
XIII Catalan et St Esteve etaient a l agonie avant l arrivee des dragons , de leur fusion est nè l´UTC ensuite les dragons ont ete cree .
Oui je connais l'hstoire, l'UTC a été créée non pas parce que les clubs étaient à l'agonie mais parce que le grand projet de BG était l'intégration du club catalan en Superligue, d'où le regroupement de toutes les forces possibles pour y parvenir et il l'a fait et bien fait, il faut le reconnaitre.

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: Whare a Pia !

Message non lu par abc » 30 oct. 2022, 09:00

meningasudouest a écrit :
30 oct. 2022, 08:02
abc a écrit :
29 oct. 2022, 18:36
Dans les P.O, il y avait dans la haut du panier: le XIII Catalan, St Estève, Pia et St Cyprien, mais les Dragons sont arrivés et les clubs en ont souffert.....
donc si je pige bien ( je ne suis pas catalan ) les dragons a la place de jouer un role de " locomotive " et tirer tout le monde vers le haut dans les PO fait " souffrir " les clubs c 'est ca ? :roll:
Indirectement oui ;) Moins d'intéressement du public pour ces clubs, c'est flagrant. Perte des clubs de St Esteve et de St Cyprien.

E1000
Junior
Messages : 534
Enregistré le : 25 déc. 2018, 12:12

Re: Whare a Pia !

Message non lu par E1000 » 30 oct. 2022, 12:17

Qui suivrait le XIII dans les PO si les Dragons n existaient pas ??? Les affluences dans les clubs seraient elles meilleures qu aujourd’hui ???

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Whare a Pia !

Message non lu par mike11 » 31 oct. 2022, 09:13

E1000 a écrit :
30 oct. 2022, 12:17
Qui suivrait le XIII dans les PO si les Dragons n existaient pas ??? Les affluences dans les clubs seraient elles meilleures qu aujourd’hui ???
Sans les Dragons, le XIII aurait suivi une autre voie.

nono66
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 03 févr. 2005, 12:54

Re: Whare a Pia !

Message non lu par nono66 » 31 oct. 2022, 10:35

Il serait toujours là où il est, avec ses meilleurs éléments à XV et aucune visibilité.

ego scriptor
Darren Lockyer
Messages : 6062
Enregistré le : 25 mai 2009, 10:28
Localisation : 66
Contact :

Re: Whare a Pia !

Message non lu par ego scriptor » 31 oct. 2022, 13:31

abc a écrit :
30 oct. 2022, 08:56
antoni a écrit :
29 oct. 2022, 22:25
abc a écrit :
29 oct. 2022, 18:36
Dans les P.O, il y avait dans la haut du panier: le XIII Catalan, St Estève, Pia et St Cyprien, mais les Dragons sont arrivés et les clubs en ont souffert.....
Tu ne connais pas bien l Histoire
XIII Catalan et St Esteve etaient a l agonie avant l arrivee des dragons , de leur fusion est nè l´UTC ensuite les dragons ont ete cree .
Oui je connais l'hstoire, l'UTC a été créée non pas parce que les clubs étaient à l'agonie mais parce que le grand projet de BG était l'intégration du club catalan en Superligue, d'où le regroupement de toutes les forces possibles pour y parvenir et il l'a fait et bien fait, il faut le reconnaitre.
Oui, les deux clubs étaient à l'agonie. Tu arranges la sauce à ta manière abc. Je peux en parler parce que je l'ai intimement vécu. Si tu n'en est pas convaincu, lis le bouquin d'Hervé Girette " Une histoire du rugby à XIII en Roussillon". Il parle justement de la décision de sauvetage de BG, alors que les voisins d'en face devenaient Pro. Après, qu'il y ait eu la tentation de la SL, grâce aux bons résultats de l'UTC, c'est autre chose. Mais la chronologie est bien là, et, avec le temps, on a tendance à l'oublier.

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8142
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: Whare a Pia !

Message non lu par Aigle » 31 oct. 2022, 17:45

Mettre sur le dos des dragons tous les maux de notre sport, il faut le faire.
Heureusement que nous les avons pour que l'on parle de nous

super rabbitt
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Whare a Pia !

Message non lu par super rabbitt » 31 oct. 2022, 18:11

Sans les Dragons, le XIII aurait suivi une autre voie.
[/quote]

Quelle voie ? quels moyens ?.....
Les Dragons sont notre bouffée d'oxygène , les jeunes treizistes rêvent d'y jouer . Ils nous font oublier notre petit championnat régional qui malgré le peut de moyens n'est pas si mauvais que ça .
Tu ne vas pas te plaindre des joueurs qui viennent finir leur carrière en Elite , ton club de ce côté là n'est pas mal placé.
100% LEAGUE 0% union .

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Whare a Pia !

Message non lu par mike11 » 31 oct. 2022, 18:38

Je me plains pas du tout et je salue la réussite des Dragons.
Mais sans cette formidable aventure, le XIII en France aurait peut-être eu un autre développement.

antoni
Senior
Messages : 1026
Enregistré le : 09 nov. 2019, 21:25

Re: Whare a Pia !

Message non lu par antoni » 31 oct. 2022, 18:53

Mais en quoi les Dragons catalans aurait pu nuire ou empecher le developpement de la LER.
Ce n est pas les Dragons qui empeche le XIII de revenir dans les Grandes Villes et ce n est pas a cause des Dragons qu il y a peu de spectateurs dans les stades , il y en avait deja peu dans les annees 2000 . Preuve irrefutable St Esteve et XIII Catalan jouait devant des publics fameliques , etaient a l agonie conduisant BG a la Fusion des 2 clubs

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Whare a Pia !

Message non lu par mike11 » 31 oct. 2022, 19:09

Tout n’est pas positif ou négatif, il y a des effets induits ou indésirables.
L’Elite 1 par exemple n’est plus qu’une seconde division.
Par exemple, comment vendre ou même développer un championnat quand les deux plus grandes villes jouent à l’étranger ? etc.
Pour lier ce sujet à celui de Pia, j’ai encore le souvenir d’un très très grand joueur piannenc qui regrettait de voir les travées du Stade Ambert clairsemées alors qu’il croisait pas mal de fidèles treiziste du village abonnés à Brutus.

antoni
Senior
Messages : 1026
Enregistré le : 09 nov. 2019, 21:25

Re: Whare a Pia !

Message non lu par antoni » 31 oct. 2022, 19:58

mike11 a écrit :
31 oct. 2022, 19:09
Tout n’est pas positif ou négatif, il y a des effets induits ou indésirables.
L’Elite 1 par exemple n’est plus qu’une seconde division.
Par exemple, comment vendre ou même développer un championnat quand les deux plus grandes villes jouent à l’étranger ? etc.
j entends tes arguments , mais les 2 plus grandes Villes jouent a l etranger depuis seulement 2006 pour Perpignan et 20?? pour Toulouse et pour autant des annees 1970 a 2006 le championnat ne s est pas developpé , bien au contraire .
La preuve est ainsi faite que les raisons du non developpement sont a chercher ailleurs que dans le fait que nos 2 Grandes villes jouent dans un chpt etranger .

super rabbitt
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Whare a Pia !

Message non lu par super rabbitt » 01 nov. 2022, 11:31

mike11 a écrit :
31 oct. 2022, 18:38
Je me plains pas du tout et je salue la réussite des Dragons.
Mais sans cette formidable aventure, le XIII en France aurait peut-être eu un autre développement.
Avec quels joueurs , les meilleurs seraient partis à 15 .
D'ailleurs en 2000 , la FFR avaient donné pour mission d'aller débaucher le meilleur treiziste le plus proche de leurs clubs .
Ce qui a en partie réussi mais fait poser la question , vous allez chercher des joueurs à XIII alors que nous avons des jeunes qui attendent de monter .
100% LEAGUE 0% union .

Ciboule
Président
Messages : 2462
Enregistré le : 30 mars 2007, 07:40

Re: Whare a Pia !

Message non lu par Ciboule » 01 nov. 2022, 13:12

Je me souviens dans les années 2000, la panique de CZ président du TO après la belle performance de la pépite de l'époque Manu Cassin en EDF à Carcassonne , contre les Anglais : 1er ballon touché, essai. Comment vais- je je garder ? Il a tout essayé et il n’a pas pu le garder, même chose pour Estebanez

super rabbitt
Coach
Messages : 3911
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:03

Re: Whare a Pia !

Message non lu par super rabbitt » 01 nov. 2022, 16:41

Ciboule a écrit :
01 nov. 2022, 13:12
Je me souviens dans les années 2000, la panique de CZ président du TO après la belle performance de la pépite de l'époque Manu Cassin en EDF à Carcassonne , contre les Anglais : 1er ballon touché, essai. Comment vais- je je garder ? Il a tout essayé et il n’a pas pu le garder, même chose pour Estebanez
Bomati jouait également si mes souvenir sont exacts .Le speaker du match avait annoncé la présence de L. Seigne de Brive dans les tribunes , et pour cause , il venait nous le piquer .
Et nous toujours aussi naifs , " t'as vu Seigne aime le XIII , il vient nous voir ".
Les baisés comptez vous .
100% LEAGUE 0% union .

Répondre