Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

NicoDico
Junior
Messages : 574
Enregistré le : 11 oct. 2017, 08:07

Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par NicoDico » 01 nov. 2022, 12:24

On ne tire pas sur l'ambulance, au contraire, on analyse et on essaye de comprendre

https://treizemondial.fr/deroute-des-bl ... -la-faute/

Je mettrais un article témoignage dans quelques minutes pour étayer certains des propos. Bonne lecture à tous.

ITW de Baptiste Fabre : https://treizemondial.fr/baptise-fabre- ... uperieure/
Modifié en dernier par NicoDico le 01 nov. 2022, 13:11, modifié 1 fois.

NicoDico
Junior
Messages : 574
Enregistré le : 11 oct. 2017, 08:07

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par NicoDico » 01 nov. 2022, 13:10

Pour étayer le propos, on a rencontré Baptiste Fabre qui joue actuellement en Australie :

https://treizemondial.fr/baptise-fabre- ... uperieure/

dede11
Junior
Messages : 773
Enregistré le : 24 oct. 2010, 09:49

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par dede11 » 01 nov. 2022, 13:16

Bonne analyse...
Je pense que tant que nous n'aurons pas, au minima, 3 ou 4 joueurs estampillé NRL avec nous, nous n'y arriverons pas !!
Les anglais font les malins mais ils se sauvent grâce à leurs joueurs NRL, sinon ils subiraient le même sort en quart...
Que deviens le projet Pacifique XIII, censé être basé en nouvelle Calédonie ??

De plus, à quand une vraie compétition européenne et régulière ?? Nous ne savons jamais rien..
En fin, preuve que nous sommes bien petit, aucun sponsors maillot devant ni sur les manches.
Un simple "département Gironde", qui est paradoxal quand on sait qu'on a juste La Réole et Bègles...

Jean CAZENAVE
Darren Lockyer
Messages : 8596
Enregistré le : 11 sept. 2004, 15:29
Localisation : Bordeaux

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par Jean CAZENAVE » 01 nov. 2022, 14:05

...et Biganos en fauteuil ...et le BEC (Bordeaux etudiants Club) qui tente de repartir en Féminines et a une école de rugby mixte XV/XIII.

Et effectivement le soutien très fort du Conseil départemental, grace à de bonnes relations, ce qui explique le France b - Knights à Mérignac et les entrainements du XIII de France à Bègles (bonnes relations aussi avec l'UBB)

en.avant
Coach
Messages : 5397
Enregistré le : 14 sept. 2006, 11:50

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par en.avant » 01 nov. 2022, 14:38

Ouf ,cela fait du bien d'élever le niveau du forum ,intéressant à lire avec la cerise sur le pudding ... Dupont et Dupond .
Merci J. Cazenave d'avoir complété sur Bordeaux , il faut dire aussi qu'il est difficile de valoriser certaines actions et sponsoring tellement les infos sont réduites pour le plus grand nombre de treizistes .

antoni
Senior
Messages : 1026
Enregistré le : 09 nov. 2019, 21:25

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par antoni » 01 nov. 2022, 15:31

Je ne suis pas d'accord avec le titre "Deroute des bleus a la coupe du monde "

Definition de déroute " Fuite désordonnée de troupes battues ou prises de panique "
On peut dire beaucoup de choses sur le XIII de France mais pas qu il a fuit le combat . Le XIII de France a au contraire
etait admirable de courage , combattu avec ses armes et n a jamais reculé devant un adversaire pourtant plus fort que lui
Respect aux 17 joueurs !

NicoDico
Junior
Messages : 574
Enregistré le : 11 oct. 2017, 08:07

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par NicoDico » 01 nov. 2022, 16:05

antoni a écrit :
01 nov. 2022, 15:31
Je ne suis pas d'accord avec le titre "Deroute des bleus a la coupe du monde "

Definition de déroute " Fuite désordonnée de troupes battues ou prises de panique "
On peut dire beaucoup de choses sur le XIII de France mais pas qu il a fuit le combat . Le XIII de France a au contraire
etait admirable de courage , combattu avec ses armes et n a jamais reculé devant un adversaire pourtant plus fort que lui
Respect aux 17 joueurs !
Il y a un contenu très développé qui défend notamment les joueurs et tout ce que tu retiens c'est le titre ? c'est finalement à notre image je crois.

antoni
Senior
Messages : 1026
Enregistré le : 09 nov. 2019, 21:25

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par antoni » 01 nov. 2022, 16:20

NicoDico a écrit :
01 nov. 2022, 16:05
antoni a écrit :
01 nov. 2022, 15:31
Je ne suis pas d'accord avec le titre "Deroute des bleus a la coupe du monde "

Definition de déroute " Fuite désordonnée de troupes battues ou prises de panique "
On peut dire beaucoup de choses sur le XIII de France mais pas qu il a fuit le combat . Le XIII de France a au contraire
etait admirable de courage , combattu avec ses armes et n a jamais reculé devant un adversaire pourtant plus fort que lui
Respect aux 17 joueurs !
Il y a un contenu très développé qui défend notamment les joueurs et tout ce que tu retiens c'est le titre ? c'est finalement à notre image je crois.
j 'avais lu c est vrai , le contenu tres developpé defends les joueurs mais un TITRE doit etre le reflet du contenu et ne doit pas travestir la realité. Bon maintenant si tu n acceptes pas la critique et si tu consideres que le titre sers la cause du XIII , desolé de t avoir importuné

NicoDico
Junior
Messages : 574
Enregistré le : 11 oct. 2017, 08:07

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par NicoDico » 01 nov. 2022, 16:36

antoni a écrit :
01 nov. 2022, 16:20
NicoDico a écrit :
01 nov. 2022, 16:05
antoni a écrit :
01 nov. 2022, 15:31
Je ne suis pas d'accord avec le titre "Deroute des bleus a la coupe du monde "

Definition de déroute " Fuite désordonnée de troupes battues ou prises de panique "
On peut dire beaucoup de choses sur le XIII de France mais pas qu il a fuit le combat . Le XIII de France a au contraire
etait admirable de courage , combattu avec ses armes et n a jamais reculé devant un adversaire pourtant plus fort que lui
Respect aux 17 joueurs !
Il y a un contenu très développé qui défend notamment les joueurs et tout ce que tu retiens c'est le titre ? c'est finalement à notre image je crois.
j 'avais lu c est vrai , le contenu tres developpé defends les joueurs mais un TITRE doit etre le reflet du contenu et ne doit pas travestir la realité. Bon maintenant si tu n acceptes pas la critique et si tu consideres que le titre sers la cause du XIII , desolé de t avoir importuné
Ah si tu peux critiquer, pas de souci. Et j'attend tes remarques/critiques avec plaisir sur le fond de l'article. C'est plus la forme que je trouve dérangeante. Critiquer un titre et pas un mot sur le fond quand le titre représente moins d'1% du travail.

antoni
Senior
Messages : 1026
Enregistré le : 09 nov. 2019, 21:25

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par antoni » 01 nov. 2022, 16:57

L'article est interessant , j ai apprecié comme d ailleurs tous les articles que vous publiez :D

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14653
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par LIMOUXIN » 01 nov. 2022, 18:42

perso le debut de nos gros soucis a debute en 1994 a beziers, defaite 74/0 ; on ne s en est jamais remis , en 2015 defaite 84/4 devant les british..... avec quelques passage avec un leger mieux et differents prdts promettant une remise sur rail .... en vain a ce jour malgre les efforts, meilleure formation des jeunes, dragons , to ..... mais quand tu progresse moins vite que les autres tu regresse.
les joueurs n ont rien a se reprocher et on eu un comportement heroique, simplvictoire sportive des samoas avec des comportements qui ont evolues vers la nrl....
le prdt vise 2025 ok je le comprend un peu, mais sans une grande base de jeunes formes ,aides, mis en concurence sans concession et un suivi permanent; a ce jour nous ne pouvons plus nous contenter de "demain ca ira mieux' . un audit s impose pour savoir ou nous en sommes et un projet doit naitre

sadun
Senior
Messages : 1175
Enregistré le : 06 avr. 2008, 18:27

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par sadun » 01 nov. 2022, 19:30

Très bonne analyse, effectivement avoir que des joueurs pros est une première dans le 13 de France. Mais peu jouent et peu sont titulaires. C'est donc encore insuffisant, simple et pourtant important: bien vu!!!!!

dragonfan6613
Darren Lockyer
Messages : 10224
Enregistré le : 20 mars 2008, 22:28
Localisation : Entre NICE et CANNES, mais catalan de coeur

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par dragonfan6613 » 01 nov. 2022, 19:43

LIMOUXIN a écrit :
01 nov. 2022, 18:42
perso le debut de nos gros soucis a debute en 1994 a beziers, defaite 74/0 ; on ne s en est jamais remis , en 2015 defaite 84/4 devant les british..... avec quelques passage avec un leger mieux et differents prdts promettant une remise sur rail .... en vain a ce jour malgre les efforts, meilleure formation des jeunes, dragons , to ..... mais quand tu progresse moins vite que les autres tu regresse.
les joueurs n ont rien a se reprocher et on eu un comportement heroique, simplvictoire sportive des samoas avec des comportements qui ont evolues vers la nrl....
le prdt vise 2025 ok je le comprend un peu, mais sans une grande base de jeunes formes ,aides, mis en concurence sans concession et un suivi permanent; a ce jour nous ne pouvons plus nous contenter de "demain ca ira mieux' . un audit s impose pour savoir ou nous en sommes et un projet doit naitre
c'est clair, mais 2025 sera trop court, même s'il y avait un virage à 180°. Le retard est trop important.
Peut être certains pays ne seront plus à cette coupe du monde (Grèce ? , Jamaïque ?), d'autres oui (USA ? Serbie ?).

jopau
Junior
Messages : 580
Enregistré le : 21 févr. 2010, 13:09

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par jopau » 01 nov. 2022, 19:51

Cherchez pas nous n'avons pas le nombre pour ensuite choisir les profils des joueurs.
Nous faisons avec le peu que l'on a

oLiVe XIII
Junior
Messages : 991
Enregistré le : 25 nov. 2012, 14:30

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par oLiVe XIII » 01 nov. 2022, 20:06

Belle analyse, pour moi sans une poignée de joueurs français titulaires en Queensland cup, 2025 sera bis repetita.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14653
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par LIMOUXIN » 02 nov. 2022, 06:27

Impact sportif, impact médiatique, impact avec le ministère.......la défaite est importante et ne correspond pas aux objectifs......un audit vite....ou alors on continue comme a ce jour a vivoter en occitanie.....

domino
Junior
Messages : 582
Enregistré le : 11 août 2019, 14:15

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par domino » 02 nov. 2022, 07:28

Moi je constate que malgré l'apport quasi 100% de joueurs professionnels du T.O et des Dragons la situation ne s'améliore pas. Les défaites sont récurrentes avec des scores
fleuve, presque 20 ans après l'humiliation de Béziers (0-74).
C'est très inquiétant et je me demande comment on va pouvoir organiser la CdM de 2025 et surtout intéresser le public et remplir des stades vu notre peu de visibilité médiatique.
Je ne vois pas par quel miracle les choses changeraient en si peu de temps

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par meningasudouest » 02 nov. 2022, 07:35

domino a écrit :
02 nov. 2022, 07:28
Moi je constate que malgré l'apport quasi 100% de joueurs professionnels du T.O et des Dragons la situation ne s'améliore pas. Les défaites sont récurrentes avec des scores
fleuve, presque 20 ans après l'humiliation de Béziers (0-74).
C'est très inquiétant et je me demande comment on va pouvoir organiser la CdM de 2025 et surtout intéresser le public et remplir des stades vu notre peu de visibilité médiatique.
Je ne vois pas par quel miracle les choses changeraient en si peu de temps
changement radical de stratégie, de tactique de l 'equipe sinon ok avec toi dans 3 ans rebelote !!! 00001828 Mais certains ici, et une partie du staff de l edf parle toujours de la nécessité de gagner la bataille du milieu , moi je veux bien ok bien sur mais nous n'avons pas les joueurs pour cela , donc je m 'interroge et je pense qu il faut changer de système . Nous avons aussi un manque de vitesse en 3/4 et notre placement en défense est catastrophique peut etre lié à une certaine lenteur , nous ne scorons pas assez sur les cotés , ETC ... l'idéal serait peut etre de recruter chez les cousins à 15 ? et aussi des joueurs de 7 ( pas très cher comparé aux quinzistes ) pour augmenter notre reservoir en 3/4 beaucoup trop faible . Pour les 3/4 pour 2025 je vois Mourgues, Rougé , Laguerre et ? ... Oui Il y a du boulot , sans parler de la nécessité d' augmenter les échanges internationaux , un france / Angleterre annuel, une tournée dans l 'hesmisphère sud d ici 2025 ( attention avec les meilleurs joueurs sinon à quoi bon ), etc ... ps: sur FB 2 ou 3 joueurs de haut niveau, Fournioux , d'autres , parlent de l 'urgence " d'un état général " de notre sport , Limouxin d'un audit , tout a fait d'accord il y a urgence à réagir 2025 c 'est demain il faut changer quelque chose !!!
Modifié en dernier par meningasudouest le 02 nov. 2022, 11:15, modifié 2 fois.

citrons
Junior
Messages : 976
Enregistré le : 15 mars 2016, 15:44

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par citrons » 02 nov. 2022, 08:09

Et c'est de suite que beaucoup d'entre nous quittent pour un temps leurs écrans et participent activement a la mise en pratique de certaines de leurs idées. Beaucoup de clubs sont en manque de dirigeants actifs.Bien venu à vous....

elgamis
Darren Lockyer
Messages : 9112
Enregistré le : 02 août 2009, 09:17
Localisation : à 32kms des escrocs de la mascarade.

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par elgamis » 02 nov. 2022, 10:43

Généralement notre déficit physique est flagrant au niveau des avants, là c'était pareil derrière, beaucoup de mal à endiguer les vagues adverses.
Modifié en dernier par elgamis le 02 nov. 2022, 14:34, modifié 1 fois.

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par Néo13 » 02 nov. 2022, 11:13

Normalement il y aura une Coupe du Monde de rugby à IX en Australie en 2023.
Si la France envoie une équipe, ce serait une bonne occasion de faire en plus des test-matches à XIII contre des équipes plus à notre portée que les nations du Top 5, comme La Papouasie NG, les Fidji, le Liban ou les Iles Cook.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par meningasudouest » 02 nov. 2022, 11:17

Néo13 a écrit :
02 nov. 2022, 11:13
Normalement il y aura une Coupe du Monde de rugby à IX en Australie en 2023.
Si la France envoie une équipe, ce serait une bonne occasion de faire en plus des test-matches à XIII contre des équipes plus à notre portée que les nations du Top 5, comme La Papouasie NG, les Fidji, le Liban ou les Iles Cook.
bien sur a condition d 'y envoyer les meilleurs qui ont une chance de participer à la coupe du monde 2025 ( donc soyons honnete du To et des dragons + ceux qui ont signé en GB ) , la date de cette coupe du monde va etre determinante ...

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par Néo13 » 02 nov. 2022, 11:20

:cry: Vu le niveau des nations du Top 8, ce n'est plus des équipes françaises qu'il faudrait en Superleague, mais une équipe française en Queensland Cup!
Il y a déjà le projet de Pacifique XIII. Il va falloir quelques années pour former des joueurs "locaux". Ensuite il faudrait faire venir des joueurs de la métropole; mais combien accepteront de s'exiler 3 ou 4 ans en Nouvelle-Calédonie?

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par Néo13 » 02 nov. 2022, 11:25

Dernière piste de développement: attirer des joueurs de XV.
Je connais mal le XV (je n'en regarde plus), mais j'ai l'impression que les différences entre les 2 rugbys ont beaucoup augmenté.
D'où peut-être de grosses difficultés pour passer d'un rugby à l'autre (beaucoup plus qu'autrefois).
Et comment faire pour s'aligner sur les salaires du Top 14?

avan2pass
Senior
Messages : 1635
Enregistré le : 30 sept. 2016, 11:58

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par avan2pass » 02 nov. 2022, 15:38

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, la marche avec le top8 est trop haute et 2025 trop proche.
A supposer qu'on envoie une équipe maintenant en QC ils ne seront jamais prets pour 2025.

Ça me fait mal de le dire car j'ai souvent prôné l'hypocrisie de cette règle, mais notre salut niveau rencontres mondiales viendra de la NRL en allant chercher des joueurs ayant un ancêtre Français.... La majorité des nations le font, y compris les Anglais. Pourquoi pas nous ?
Même si le niveau est bon, notre championnat ne permet pas d'alimenter une edf compétitive sur le plan mondial.
Les meilleurs joueurs jouent dans les meilleurs championnats.... combien de joueurs du championnat français en edf ? Aucun, car les meilleurs jouent en SL. Et forcé de constater qu'il y a une marche criante entre SL et NRL.
Alors un à trois joueurs de NRL espampilles "d'origine française" doivent pouvoir se trouver je suppose.

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par Néo13 » 02 nov. 2022, 16:13

Il n'y a pas pour l'instant de joueurs NRL estampillés d'origine française.
https://scontent-fra5-2.xx.fbcdn.net/v/ ... e=6367673A
Modifié en dernier par Néo13 le 17 nov. 2022, 13:04, modifié 1 fois.

mike11
Darren Lockyer
Messages : 8358
Enregistré le : 06 févr. 2008, 22:05
Localisation : Banlieue de la banlieue nauséabonde

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par mike11 » 02 nov. 2022, 16:17

avan2pass a écrit :
02 nov. 2022, 15:38
Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, la marche avec le top8 est trop haute et 2025 trop proche.
A supposer qu'on envoie une équipe maintenant en QC ils ne seront jamais prets pour 2025.

Ça me fait mal de le dire car j'ai souvent prôné l'hypocrisie de cette règle, mais notre salut niveau rencontres mondiales viendra de la NRL en allant chercher des joueurs ayant un ancêtre Français.... La majorité des nations le font, y compris les Anglais. Pourquoi pas nous ?
Même si le niveau est bon, notre championnat ne permet pas d'alimenter une edf compétitive sur le plan mondial.
Les meilleurs joueurs jouent dans les meilleurs championnats.... combien de joueurs du championnat français en edf ? Aucun, car les meilleurs jouent en SL. Et forcé de constater qu'il y a une marche criante entre SL et NRL.
Alors un à trois joueurs de NRL espampilles "d'origine française" doivent pouvoir se trouver je suppose.
Pourquoi pas nous ?
car il y a très peu de joueurs sélectionnables : Louis Grossemy a déjà été intégré dans l'équipe de France U19. Mason Pintegne et Carsil Vaikai ne l'ont pas été pour le moment. Je pense qu'ils ont peut être pour ambitions de jouer avec l'Australie car ils sont dans les meilleurs jeunes.

Sitting Bull
Président
Messages : 2052
Enregistré le : 10 févr. 2018, 18:54

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par Sitting Bull » 02 nov. 2022, 17:00

J'espérais comme beaucoup de cette EDF ...

La déception est à la hauteur de mes espérances. :(
Les joueurs ont été vaillants, se sont bien battus jusqu'à la fin mais
le score (contre les Tongiens) est implacable. Il me semble trop lourd,
mais à XIII quand ça part en cacahuète c'est le tarif.

Je garde espoir malgré tout aux joueurs, et au staff. Ils ont fait avec
le réservoir dont ils disposaient.

Il faut garder espoir pour des joueurs, mais c'est difficile objectivement
d'y croire beaucoup.

Le réservoir pour l'avenir (cadets et juniors) est trop faible. Les équipes en juniors
fondent d'année en année. C'est bien dommage, car il y a de très bons joueurs
formés, les éducateurs avec souvent de faibles moyens font un travail remarquable,
mais ...

Je suis encore sous le coup de cette déception, et de cette élimination.
Mais il n'y a rien à redire. Les joueurs ont été battus à la loyale.

:cool:

NicoDico
Junior
Messages : 574
Enregistré le : 11 oct. 2017, 08:07

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par NicoDico » 17 nov. 2022, 12:26

Bilan orienté sur le sportif de la Coupe du monde des Bleus :

https://treizemondial.fr/bilan-coupe-du ... -ni-moins/

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14653
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Déroute des Bleus à la Coupe du monde : À qui la faute ?

Message non lu par LIMOUXIN » 18 nov. 2022, 09:37

A ce jour, a notre place tout simplement.....2025 c est demain. Deux coupes du monde.... hémisphère nord et hémisphère sud

Répondre