Zone Pacifique - Où est la France ?!

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Zone Pacifique - Où est la France ?!

Message non lu par patrice vincens » 24 nov. 2022, 16:17

Les résultats de la récente CdM de rugby à XIII ne font que confirmer la progression de ce sport dans plusieurs archipels du Pacifique.
Alors que les Fidji, les Samoa et les Tonga (je n'ose pas parler des îles Cook et de la Papouasie-Nouvelle Guinée ...) stagnent à XV et ne progressent pas dans la hiérarchie mondiale (seulement 4 participations aux quarts de finale en 9 CdM !), ces petites nations, par la taille, connaissent une progression régulière à XIII et focalisent de plus en plus l'attention des médias locaux, suscitant un grand enthousiasme dans la population et parmi leurs nombreux immigrés résidant en Australie et en Nouvelle-Zélande.
J'ai eu la chance d'aller dans la zone Pacifique et il n'y a pas besoin d'être un expert pour constater que morphologiquement et culturellement, les îliens ne goûtent guère les trop nombreuses phases statiques du XV et préfèrent le jeu de mouvement que le XIII propose.
Dès lors, on ne peut qu'être étonné de l'absence de la France treiziste dans ce secteur du globe, alors que ce pays dispose de vastes territoires (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) aux populations cousines (polynésiens et mélanésiens) de celles des autres archipels.
Encore une fois, on constate un manque de pragmatisme et d'ambition, les français ayant échoué là où les anglais, ou leurs descendants, ont réussi à implanter un sport convenant aux populations locales.
Dans les années à venir, il faudra suivre l'évolution de ces deux sports dans la zone Pacifique, car si le mouvement actuel se confirmait et s'amplifiait, cela constituerait un tournant dans l'implantation des deux rugbys.

antoni
Senior
Messages : 1026
Enregistré le : 09 nov. 2019, 21:25

Re: Zone Pacifique - Où est la France ?!

Message non lu par antoni » 24 nov. 2022, 16:25

En nouvelle Caledonie dans les annees (fin 90 debut 2000 me semble t il ) sur les 9 clubs de XV , 8 etaient passé a 13 .
Intervention des quinzistes et surement des politiques locaux , les 8 clubs de XIII sont revenus a XV . Comme souvent rien n est facile a 13 !
Pierre Vandome qui a participé et est l instigateur du passage des clubs a 13 investi par la FFR13 , pourrait en parler síl intervient sur le forum .

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Zone Pacifique - Où est la France ?!

Message non lu par Néo13 » 24 nov. 2022, 16:56

J'ai entendu dire qu'en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie ils préféraient le football au rugby...

D'ailleurs, par curiosité, y a t-il des joueurs originaires de Polynésie française ou bien de Nouvelle-Calédonie dans une équipe de Top 14 ou de Pro D2?

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Zone Pacifique - Où est la France ?!

Message non lu par meningasudouest » 24 nov. 2022, 19:54

Néo13 a écrit :
24 nov. 2022, 16:56
J'ai entendu dire qu'en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie ils préféraient le football au rugby...

D'ailleurs, par curiosité, y a t-il des joueurs originaires de Polynésie française ou bien de Nouvelle-Calédonie dans une équipe de Top 14 ou de Pro D2?
L 'excellent Mauvaka le talon de l 'edf est néo Calédonien (il ferait un bon treiziste d'ailleurs ;) ), le 2eme ligne Tafofieuna aussi . Pacific 13 a commencé des entrainements depuis des mois , bientot le 1er match je crois mais je ne sais pas à quelle compét ils vont participer ...

passionné13
Coach
Messages : 5722
Enregistré le : 10 mars 2006, 17:31
Localisation : entre la garonne et la méditérannée

Re: Zone Pacifique - Où est la France ?!

Message non lu par passionné13 » 25 nov. 2022, 12:16

patrice vincens a écrit :
24 nov. 2022, 16:17
Les résultats de la récente CdM de rugby à XIII ne font que confirmer la progression de ce sport dans plusieurs archipels du Pacifique.
Alors que les Fidji, les Samoa et les Tonga (je n'ose pas parler des îles Cook et de la Papouasie-Nouvelle Guinée ...) stagnent à XV et ne progressent pas dans la hiérarchie mondiale (seulement 4 participations aux quarts de finale en 9 CdM !), ces petites nations, par la taille, connaissent une progression régulière à XIII et focalisent de plus en plus l'attention des médias locaux, suscitant un grand enthousiasme dans la population et parmi leurs nombreux immigrés résidant en Australie et en Nouvelle-Zélande.
J'ai eu la chance d'aller dans la zone Pacifique et il n'y a pas besoin d'être un expert pour constater que morphologiquement et culturellement, les îliens ne goûtent guère les trop nombreuses phases statiques du XV et préfèrent le jeu de mouvement que le XIII propose.
Dès lors, on ne peut qu'être étonné de l'absence de la France treiziste dans ce secteur du globe, alors que ce pays dispose de vastes territoires (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna) aux populations cousines (polynésiens et mélanésiens) de celles des autres archipels.
Encore une fois, on constate un manque de pragmatisme et d'ambition, les français ayant échoué là où les anglais, ou leurs descendants, ont réussi à implanter un sport convenant aux populations locales.
Dans les années à venir, il faudra suivre l'évolution de ces deux sports dans la zone Pacifique, car si le mouvement actuel se confirmait et s'amplifiait, cela constituerait un tournant dans l'implantation des deux rugbys.
le XV français a depuis très longtemps su s'implanter dans cette partie du globe... que ce soit en dans la polynésie française:
la famille Tafifenoa, leurs cousins les Tolofua, Vahaamina, Setiano, et donc actuellement Mauvaka, Moefana... Et là je ne cite que des joueurs qui ont connu l'EDF ou qui sont encore sélectionnables... Je ne recherche même pas ceux qui sont en Top 14 ou Pro D2 voir National...
Comme il a été expliqué Vendôme missionné par la FFR13 s'était engouffré dans une brêche (désaccord avec FFRXV) et avait créé une ligue de 13... au vue du risque la FFRXV a fait le nécessaire pour re faire basculer la situation...
Depuis ils ont fait mieux puisque les club de TOP 14 investissent au Fidji et attirent des joueurs en formation qui sont éligibles ensuite à l'EDF...
Le contexte des iles et particuliers, il faut avoir vécu sur place pour connaître les us et coutumes (je vais être plus clair à qui ont file le bifton)...
Ce que je ne comprends pas c'est qu'avant de parler des iles où nous ne sommes pas présents, Pacifique 13 c'est très light même si ça a le mérite d'exister...
Pendant la CDM et sur la saison de SL, on a bien vu les DEZARIA, Sangaré, Springer, rivalisés dans l'impact... Pour avoir jouer à Corbeil Essonne, et pour observer le sport en général (basket, football, athlétisme...) on ne peut nier que génétiquement il y a chez les personnes de couleur de réels potentiels athlétiques qui correspondent aussi à notre sport... Mais là on a abandonné la région parisienne et son potentiel hors normes (à la fois comme licencié mais aussi comme consommateur de 13) depuis malheureusement bien longtemps..

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14654
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Zone Pacifique - Où est la France ?!

Message non lu par LIMOUXIN » 25 nov. 2022, 13:33

La région parisienne au très gros potentiel de développement, Exact. Qui veut y investir?

13krum
Président
Messages : 2893
Enregistré le : 30 avr. 2006, 09:39
Localisation : vaucluse

Re: Zone Pacifique - Où est la France ?!

Message non lu par 13krum » 26 nov. 2022, 14:43

Il suffit que la nrl décide d investir en Polynésie française et le tour est joué... ne comptons pas sur la fd qui a d autres chats à fouetter.

Répondre