FRANCE 2025

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

eugene
Porteur d'eau
Messages : 17
Enregistré le : 06 déc. 2022, 02:15
Localisation : United States

Re: FRANCE 2025

Message non lu par eugene » 16 mai 2023, 00:32

La mort du rêve France 2025 est bien triste, mais les réalités financières sont trop lourdes à surmonter. J'espère que le rugby xiii pourra encore continuer à grandir en France.

RayCee
Minime
Messages : 100
Enregistré le : 21 févr. 2018, 23:21

Re: FRANCE 2025

Message non lu par RayCee » 16 mai 2023, 05:00

L'intérêt limité du public pour le Rugby XIII en France n'est pas suffisant pour soutenir un tournoi réussi. Seuls le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont des endroits où une Coupe du monde peut être organisée avec une certaine certitude de profit. La décision est correcte.

dede11
Junior
Messages : 775
Enregistré le : 24 oct. 2010, 09:49

Re: FRANCE 2025

Message non lu par dede11 » 16 mai 2023, 05:21

Nous payons aussi le manque de compétition régulière sur le plan international !
Et hasard, ou pas ??? Cette annonce vient juste après les 2 match catastrophique des 2 équipes de france séniors... qui ont dû achevé les peu d'espoirs..
Nous passons pour des amateurs, rigolos où même indirectement ridiculisé les dracs et le t.o.

mobylette
Coach
Messages : 3721
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: FRANCE 2025

Message non lu par mobylette » 16 mai 2023, 07:01

Réunion du comité directeur de la fédération dans la semaine. A quelques jours des finales, synonymes de fêtes pour le mouvement. Le président se doit de tenir la barre du bateau.
C’était son vœu de redresser le XIII à partir d’un grand événement, on ne peut pas dire cette fois que sdes récalcitrants aient percé la coque, mais la dure réalité financière, qui en ces temps de crise frappe de plein fouet les plus faibles.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: FRANCE 2025

Message non lu par LIMOUXIN » 16 mai 2023, 07:32

On paye une trentaine d années de déclin permanent.....et une quasi occitanisation de notre sport....et si on rajoute les résultats de notre EDF...

sutom
Senior
Messages : 1353
Enregistré le : 12 juil. 2006, 21:26

Re: FRANCE 2025

Message non lu par sutom » 16 mai 2023, 08:59

bailo a écrit :
15 mai 2023, 19:39
Déjà, on ne trouve pas pas 59 millions pour un évènement d'une fois mais vous voulez trouver le financement pour une ligue pro annuelle... Faut vraiment enlever les oeillères là....
C'était pourtant dans son programme de candidat. Naïf que j'étais de penser qu'il allait rechercher et trouver les financements nécessaires.
Quand tu vois qu'à 15 ils ont créé des clubs pro sortant de nulle part en claquant des doigts (Nevers, Vannes, Angoulême, Rouen...) et en claquant des euros qu'ils ont eu à foison 🙄
Si l'objectif de la fédé est de continuer à végéter, les gens continueront à aller voir ailleurs 🙁

chaput jean
Cadet
Messages : 307
Enregistré le : 18 mai 2009, 17:53

Re: FRANCE 2025

Message non lu par chaput jean » 16 mai 2023, 09:47

allons à nice,voir si on trouve plus d'argent,qu'ailleurs,mais je pense que d(autres sont passés avant nous,l'espoir fait vivre!

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: FRANCE 2025

Message non lu par meningasudouest » 16 mai 2023, 09:56

sutom a écrit :
16 mai 2023, 08:59
bailo a écrit :
15 mai 2023, 19:39
Déjà, on ne trouve pas pas 59 millions pour un évènement d'une fois mais vous voulez trouver le financement pour une ligue pro annuelle... Faut vraiment enlever les oeillères là....
C'était pourtant dans son programme de candidat. Naïf que j'étais de penser qu'il allait rechercher et trouver les financements nécessaires.
Quand tu vois qu'à 15 ils ont créé des clubs pro sortant de nulle part en claquant des doigts (Nevers, Vannes, Angoulême, Rouen...) et en claquant des euros qu'ils ont eu à foison 🙄
Si l'objectif de la fédé est de continuer à végéter, les gens continueront à aller voir ailleurs 🙁
mais dans certains clubs de 15 les Présidents sont milliardaires et y laissent plusieurs millions d'euros par saison de leurs poches , ce que nous n'avons pas à 13 en France à ma connaissance .

Pau13
Cadet
Messages : 275
Enregistré le : 30 août 2021, 14:16

Re: FRANCE 2025

Message non lu par Pau13 » 16 mai 2023, 15:16

Lorsqu un pays à des joueurs ou dirigeant qui préfèrent leur club à leur équipe nationale alors on ne mérite pas cette Coupe du monde. Les derniers résultats de l EdF ont fait pencher la balance. Au complet on pouvait battre cette équipe d Angleterre. On en prend 60 avec dezaria qui ne joue pas et qui enchaîne 2 match titulaire aux dragons. On est des Guignols. Quant à LACOSTE si j etais lui je prendrais mes clics et mes clacs et je me casse de ce bordel

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: FRANCE 2025

Message non lu par celtic2 » 16 mai 2023, 16:14

Des clubs sortis de nulle part Angoulême a été longtemps en 1er division avec entre autre un joueur comme Claude Lacazette ,pour Nevers il y a toujours une tradition pour le 15 ,c’était une bonne équipe de 2et 3 division

Néo13
Senior
Messages : 1375
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: FRANCE 2025

Message non lu par Néo13 » 16 mai 2023, 16:23

A Nevers leur président est millionnaire.
Il a payé de sa poche le réaménagement du stade (tant mieux pour eux).
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gis_Dumange

jérome 13
Président
Messages : 2669
Enregistré le : 23 août 2007, 15:35

Re: FRANCE 2025

Message non lu par jérome 13 » 16 mai 2023, 17:50

Il ne faut pas se voiler la face, nous sommes une petite fédération sans moyens qui est plus que jamais concentré sur l'Occitanie.

En Rhône Alpes les bastions historiques Roanne et Lyon Villeurbanne n'existent plus.

En IDF il n'y a plus de clubs en Elite ou Elite 2 (Chatillon dans les 90/2000, Corbeil 2000/2010), il n'y a plus de CTR sur la région.

En Provence, Avignon, grand club formateur et notamment sur les dix dernières années (Yaha, Jouffret, Gigot, Julien, Goudemand...etc...) n'a pas présenté de juniors cette saison, Carpentras a fini dernier d'Elite 2 (heureusement les juniors brillent et j'espère que le club se relèvera par ses jeunes comme lors de la génération Soubeyras, Comtat, Bonnet, Langlois, Andreucetti, Rodriguez...), Salon travaille bien, Marseille n'a plus de club.

Dans l'Herault, Montpellier présente seulement une équipe de fédérale.

A l'ouest, Bordeaux n'a plus de club.

Le TOP 14 a vu se concentrer les grandes villes avec des gros bassins économiques, qui n'étaient pas des bastions historiques du rugby, à l'inverse les clubs légendaires des années 90/2000 qui sont en Pro D2 (Agen, Colomiers, Montauban, Grenoble, Biarritz, Béziers) ou en Nationale (Bourgoin, Dax, Narbonne).
Nous faisons l'inverse, les sous-préfectures historiques au cœur du bassin treiziste maintiennent le cap, parfois après bien des déboires, Carcassonne, Limoux, Pia, Villeneuve et Albi, ont déposé le bilan lors des 15 dernières années et sont repartis sous de nouveaux noms, Lézignan est passé tout prêt. Aucune grande ville n'est arrivé, au contraire de villages treizistes comme Lescure, Palau, peut être demain Ille sur Têt. Avignon est reparti en Elite 2 après les déboires financiers du Grand Avignon, Saint-Gaudens est passé par cette case également, Villefranche n'a plus gouté à l'Elite 1 depuis la saison 2006/2007.

S'être positionné sur la WC25 sans garanties quant à la faisabilité, c'est ça le plus gros écueil car on bénéficiait là d'une fabuleuse exposition sur l'ensemble du territoire et sur ces fameuses grandes villes qui nous font clairement défaut et qui possèdent le potentiel pour construire de gros clubs et le championnat qui va avec.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: FRANCE 2025

Message non lu par meningasudouest » 16 mai 2023, 18:41

Jerome ce sont les dirigeants dans les grandes villes qui manquent , rien d'autres ! ( surtout si tu t'occupes des jeunes tu vas etre respecté partout meme dans des villes quinzistes c'est cela que regarde en 1er une Mairie) . Propulse Guasch à Montpellier ou Marseille et tu vas voir le résultat très rapidement !

jérome 13
Président
Messages : 2669
Enregistré le : 23 août 2007, 15:35

Re: FRANCE 2025

Message non lu par jérome 13 » 16 mai 2023, 19:04

meningasudouest a écrit :
16 mai 2023, 18:41
Jerome ce sont les dirigeants dans les grandes villes qui manquent , rien d'autres ! ( surtout si tu t'occupes des jeunes tu vas etre respecté partout meme dans des villes quinzistes c'est cela que regarde en 1er une Mairie) . Propulse Guasch à Montpellier ou Marseille et tu vas voir le résultat très rapidement !
Je n'en doute pas.

par13
Junior
Messages : 779
Enregistré le : 16 juin 2009, 08:31

Re: FRANCE 2025

Message non lu par par13 » 16 mai 2023, 19:44

Le mal ne date pas d’aujourd’hui,si j’ai bonne mémoire, finale de la coupe du monde dans les années 70 à Lyon,Australie -grande Bretagne 4000 spectateurs pour assister à un match extraordinaire ou le 2 ligne anglais Phil Lowe marqua un essai d’anthologie…à cette époque l’équipe de France réussissait quelque fois à tenir tête au panel treiziste, il est vrai que notre championnat avait un autre niveau.

nicolas.delpoux
Coach
Messages : 5632
Enregistré le : 27 nov. 2005, 18:22
Localisation : Albi bien sûr ! Sinon Toulouse...
Contact :

Re: FRANCE 2025

Message non lu par nicolas.delpoux » 16 mai 2023, 20:16

Réponse du ministère a la question d'un député: https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 3683702260

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: FRANCE 2025

Message non lu par LIMOUXIN » 16 mai 2023, 20:51

merci de cette info

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2895
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: FRANCE 2025

Message non lu par TRENCAVEL13 » 16 mai 2023, 23:45

Sur facebook, j'ai pu rapidement échanger ave MR CABROLIER Député du Tarn auteur de la question à la Ministre; je précise que je ne le connais pas ni personnellement ni dans son positionnement politique.
IL m'a indiqué:(je cite)
" Effectivement dans ma question je rappelle que les JO et la Coupe du Monde de Rugby à XV sont des compétitions déficitaires, donc prendre l'argument du déséquilibre financier pour celle du Rugby à XIII ne m'apparait pas valable ! On a l'impression que tout est mis sur les JO et après on aura un désinvestissement sur le sport." (fin de citation)
On remarquera que la Ministre élude complètement cette partie de la question et du sujet qui pourtant constitue le point dur du dossier. Je pense personnellement que le Ministère n'a pas traité l'approche de notre CDM de la même façon que les 2 autres évènements.

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: FRANCE 2025

Message non lu par meningasudouest » 17 mai 2023, 07:41

tres interressant merci nicolas et trencavel de relayer cette intervention de la ministre ( et d 'un député ) ! elle ne ferme pas complètement la porte au rugby a 13 ( elle précise bien rugby à13 ) , actes donc à suivre mais je suis d'accord on dirait qu 'il n y a que les JO , après ... Je me range avec l 'avis de nombreuses personnes , meme si un treiziste ne doit pas se réjouir de cela, cette annulation n 'est elle pas une bonne chose ? ne venons nous pas d'éviter un fiasco au niveau du remplissage des stades et financier ? cette annulation va t elle faire ouvrir les yeux à mr lacoste sur l 'énorme chantier qu' il reste à faire pour développer et améliorer notre sport dans tous les domaines ( argent , jeunes , féminines, comm, organisation à revoir partout , choix des stades , acceuil du public , etc ... ) ? et reparler d'une telle organisation pourquoi pas à mon avis en collaboration avec les Anglais pour 2029 ( juste la poule de la France en France, féminines et fauteuil aussi, et un ou deux 1/4 ? )
Modifié en dernier par meningasudouest le 17 mai 2023, 08:02, modifié 4 fois.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: FRANCE 2025

Message non lu par LIMOUXIN » 17 mai 2023, 07:55

Sage solution, décembre dossier retoqué incomplet....on nous laisse trois mois....dossier qui ne réponds pas pas au cahier des charges....la sagesse a prime...

antoni
Senior
Messages : 1033
Enregistré le : 09 nov. 2019, 21:25

Re: FRANCE 2025

Message non lu par antoni » 17 mai 2023, 08:47

LIMOUXIN a écrit :
17 mai 2023, 07:55
Sage solution, décembre dossier retoqué incomplet....on nous laisse trois mois....dossier qui ne réponds pas pas au cahier des charges....la sagesse a prime...
On pourrait dire aussi et je le dis " la facilité avec laquelle l 'etat s 'est désangagée est consternante , il lui suffisait de taper du poing sur la table et d'intervenir energiquement sur la Television publique (celle financée par ...............NOS IMPOTS) pour diffuser cette coupe du monde . L'Etat a laissé tomber le Rugby a 13 malgr'e les belles promesses lors de l annonce par le 1er Ministre de l'epoque .
Injecter 50 ou 60 ou 100 millions a France 2 pour qu'ils achetent les droits de diffusion etait
une goutte d 'eau .Sans diffuseur il etait impossible de vendre aux Mairies et collectivités locales des matches et/ou etre ville hote et çela le Gouvernement et la Ministre des sports le savaient , le savent :twisted: IL n est pas possible d organiser une evenement mondial sans un diffuseur .

Néo13
Senior
Messages : 1375
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: FRANCE 2025

Message non lu par Néo13 » 17 mai 2023, 08:53

antoni a écrit :
17 mai 2023, 08:47
LIMOUXIN a écrit :
17 mai 2023, 07:55
Sage solution, décembre dossier retoqué incomplet....on nous laisse trois mois....dossier qui ne réponds pas pas au cahier des charges....la sagesse a prime...
On pourrait dire aussi et je le dis " la facilité avec laquelle l 'etat s 'est désangagée est consternante , il lui suffisait de taper du poing sur la table et d'intervenir energiquement sur la Television publique (celle financée par ...............NOS IMPOTS) pour diffuser cette coupe du monde . L'Etat a laissé tomber le Rugby a 13 malgr'e les belles promesses lors de l annonce par le 1er Ministre de l'epoque .
Injecter 50 ou 60 ou 100 millions a France 2 pour qu'ils achetent les droits de diffusion etait
une goutte d 'eau .Sans diffuseur il etait impossible de vendre aux Mairies et collectivités locales des matches et/ou etre ville hote et çela le Gouvernement et la Ministre des sports le savaient , le savent :twisted: IL n est pas possible d organiser une evenement mondial sans un diffuseur .
:) +1

Néo13
Senior
Messages : 1375
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: FRANCE 2025

Message non lu par Néo13 » 17 mai 2023, 08:56

Les JO seront déficitaires?
OK, mais en principe c'est une ville qui se porte candidate, pas l'état français.
C'est surtout à la ville de Paris d'assumer son choix.

celtic2
Cadet
Messages : 409
Enregistré le : 18 août 2004, 09:18

Re: FRANCE 2025

Message non lu par celtic2 » 17 mai 2023, 09:28

Pas d’accord Néo 13 l’état c’est engagé pour prendre une partie du déficit qui a mon avis va être coton…

Néo13
Senior
Messages : 1375
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: FRANCE 2025

Message non lu par Néo13 » 17 mai 2023, 10:08

Il serait quand même intéressant de connaître la liste des villes qui s'étaient portées candidates (suite à un vote positif de leur conseil municipal)...

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14691
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: FRANCE 2025

Message non lu par LIMOUXIN » 17 mai 2023, 10:09

Néo13 a écrit :
17 mai 2023, 08:53
antoni a écrit :
17 mai 2023, 08:47
LIMOUXIN a écrit :
17 mai 2023, 07:55
Sage solution, décembre dossier retoqué incomplet....on nous laisse trois mois....dossier qui ne réponds pas pas au cahier des charges....la sagesse a prime...
On pourrait dire aussi et je le dis " la facilité avec laquelle l 'etat s 'est désangagée est consternante , il lui suffisait de taper du poing sur la table et d'intervenir energiquement sur la Television publique (celle financée par ...............NOS IMPOTS) pour diffuser cette coupe du monde . L'Etat a laissé tomber le Rugby a 13 malgr'e les belles promesses lors de l annonce par le 1er Ministre de l'epoque .
Injecter 50 ou 60 ou 100 millions a France 2 pour qu'ils achetent les droits de diffusion etait
une goutte d 'eau .Sans diffuseur il etait impossible de vendre aux Mairies et collectivités locales des matches et/ou etre ville hote et çela le Gouvernement et la Ministre des sports le savaient , le savent :twisted: IL n est pas possible d organiser une evenement mondial sans un diffuseur .
:) +1
Quelles villes , ou gros bourgs avaient donné leur accord pour accueillir cette compétition...Avignon a refusé vu a priori le coût financier exorbitant...
Cela faisait partie du dossier à présenter....
Le dossier était loin d être bouclé je pense...

.

tibujon
Junior
Messages : 528
Enregistré le : 16 déc. 2004, 13:28
Localisation : Marmande

Re: FRANCE 2025

Message non lu par tibujon » 17 mai 2023, 13:43

Oui tout n est pas la faute de l état. Et on peut comprendre que l état ne soit pas aussi engagé pour une cdm de RL que pour des JO

TRENCAVEL13
Président
Messages : 2895
Enregistré le : 06 sept. 2006, 18:22
Localisation : ENTRE MONTAGNE NOIRE ET ALBERES

Re: FRANCE 2025

Message non lu par TRENCAVEL13 » 17 mai 2023, 14:35

A priori la Municipalité d'Avignon n'a pas voulu s'engager pour 200 000 euros environ...avec je crois 3 matchs au moins dont un grand match, et certainement un camp de base pour une Nation. En face quelles retombées pour les hotels, restos ...etc..?
Tibujon, personne ne pense que l'Etat aurait dû s'engager de la même façon pour une CDM à XV et pour les JO que pour la CDM Treiziste; on ne concourait pas dans la même catégorie; après si les enjeux financiers pour l'Etat pouvaient se compter en une vingtaine de millions à couvrir de déficit, alors que dans les autres évènements on parle de plusieurs centaines, c'est là qu'il me semble que l'Etat nous a laissé tombé; ce ne serait pas une première....et c'est l'avis du député d'Albi qui a interpellé la Ministre; après on nous chantera qu'on veut soutenir les milieux ruraux et les villes moyennes et pour une fois qu'une compétition s'adresse à ces zones géographiques et ses populations, l'effort n'est pas fait...ce n'est que mon avis personnel.

TOMATE
Darren Lockyer
Messages : 6264
Enregistré le : 25 nov. 2008, 14:40

Re: FRANCE 2025

Message non lu par TOMATE » 17 mai 2023, 18:51

Je viens de lire sur Treize Mondial que le Qatar se porterait candidat.Pourquoi ne le financerait il pas en France?! Ils sont bien impliqués au PSG et dans d'autres secteurs de l'économie française.

jacques81
Président
Messages : 2776
Enregistré le : 09 déc. 2010, 18:59

Re: FRANCE 2025

Message non lu par jacques81 » 17 mai 2023, 19:58

TOMATE a écrit :
17 mai 2023, 18:51
Je viens de lire sur Treize Mondial que le Qatar se porterait candidat.Pourquoi ne le financerait il pas en France?! Ils sont bien impliqués au PSG et dans d'autres secteurs de l'économie française.
Parce que pour eux cela n'aurait aucune retombée , alors qu'une organisation réussie chez eux mettrait leur pays en valeur .

Répondre