Court, moyen ou long terme

(Tout le XIII français, ainsi que la LER).

Modérateur : Mod. Hexa

gefriche
Cadet
Messages : 248
Enregistré le : 16 mai 2013, 18:28

Court, moyen ou long terme

Message non lu par gefriche » 25 mai 2023, 10:43

Développer un sport en dehors de ses bastions historiques est un défi difficile à relever mais il constitue le seul moyen de sortir le rugby à XIII de son ghetto géographique.
Voici les étapes à suivre pour le développer dans de nouveaux territoires.

Recherchez l'intérêt et l'opportunité : faites des recherches sur la région où vous souhaitez agir et vous implanter (de préférence dans la ville chef lieu ou à proximité immédiate).

Identifiez la ou les personnes qui pourraient en être les têtes de pont, les initiateurs. Explorez les infrastructures sportives et les ressources disponibles.

Établissez des partenariats locaux : trouvez des partenaires locaux tels que des clubs, des organisations sportives, des écoles, des municipalités ou des institutions sportives qui pourraient être intéressés par l'introduction de ce sport (club omnisports). Collaborez avec eux pour promouvoir et développer votre discipline.

Organisez des événements de démonstration : pour présenter le sport à la communauté locale. Invitez les écoles maternelles et primaires à participer et à essayer. Cela permettra de susciter l'intérêt et de faire découvrir la discipline et le ou les lieux où elle pourrait s’exercer.

Formation et éducation : offrez des formations et des programmes d'éducation pour enseigner les règles et les compétences nécessaires à la pratique du sport. Impliquez les parents des jeunes enfants (filles et garçons) progressivement à la pratique.

Adaptation culturelle : tenez compte des particularités culturelles et des préférences locales dans l’organisation des manifestations de découverte de l’activité.

Créez une communauté : développez une communauté autour du sport en organisant des entraînements partagés et créez un environnement convivial et inclusif pour attirer le plus large éventail de participants possible.

Promotion et marketing : identifiez les différents vecteurs de communication pour promouvoir le sport dans la région ciblée (les médias sociaux, les partenariats médiatiques et les collaborations avec des influenceurs ou des personnalités locales pour augmenter votre visibilité).

Soutien institutionnel : cherchez le soutien des autorités locales, de la fédération (au niveau national, régional, etc.) et des organismes gouvernementaux liés au sport. Présentez-leur les avantages et les opportunités que le développement de ce sport peut apporter à la communauté et sollicitez leur soutien financier et logistique.

Soyez persévérant : Développer un sport en dehors de ses bastions historiques prend du temps (il convient de commencer par les premiers pas, filles et garçons) et exige de la persévérance (la force et la pérennité d’une pyramide résident exclusivement dans la surface de sa base…).Soyez patient et continuez à travailler dur pour promouvoir le rugby à XIII. Il faudra vraisemblablement une génération (20 ans) pour y parvenir !

meningasudouest
Darren Lockyer
Messages : 10669
Enregistré le : 17 août 2016, 20:16

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par meningasudouest » 25 mai 2023, 12:46

vous pouvez écrire ( c'est très bien d'ailleurs votre projet ) d'organiser , de développer , de prévoir tout ce que vous voulez , mais la question première est, avec qui ? ? ? ? quel dirigeants pour accomplir tout cela ? et comment susciter des vocations ? là c 'est très compliqué ... c 'est comme quand certains disent il " faut " du 13 dans les grandes villes et un ch Français pro ! ok bien sur, mais avec quel dirigeants et quel argent ? Si mr Lacoste arrive à bien s'entourer ( il y a du boulot ) , si les clubs arrivent a trouver des bénévoles supplémentaires ( ça bouge bien a Albi et dans le tarn , dans les PO les dragons catalans s'installent dans les meilleurs de la super ligue, à Carca et dans l' Aude , à Villefranche de rouergue, attendons des infos de Toulouse , quelle fabuleuse équipe de juniors il y a au TO !, etc ... ) tout est possible , nous avons un produit rugby extraordinaire !!!!!!!!!!!!!!!!
Modifié en dernier par meningasudouest le 25 mai 2023, 13:51, modifié 2 fois.

El director
El Director !!!
Messages : 27326
Enregistré le : 05 janv. 2005, 23:54
Localisation : 66
Contact :

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par El director » 25 mai 2023, 13:15

Trouvons un BG par région et on reparlera d'un championnat professionnel.

gefriche
Cadet
Messages : 248
Enregistré le : 16 mai 2013, 18:28

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par gefriche » 25 mai 2023, 14:24

Nous avons besoin de milliers de premiers pas, U5, avec, pour quelques uns, la participation bénévole et active de l’un de leurs parents, d’autant de U7, de U9, de U11 et de U13, répartis sur l’ensemble du territoire national (ou presque), accompagnés de leurs familles qui constituent les fondations, le socle ou la base de la pyramide pour sortir des frontières de notre microcosme treiziste régionalisé.
La génération spontanée de treizistes permettant l’éclosion d’équipes féminines et masculines alimentant un championnat est une illusion, qui plus est, s’il s’agit d’un championnat professionnel.

chaput jean
Cadet
Messages : 298
Enregistré le : 18 mai 2009, 17:53

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par chaput jean » 25 mai 2023, 14:56

quitte a me répeter,la région parisienne peut ètre le détonnateur ,de cette entreprise,faut-il trouver des gens qui veuillent bien s'en occuper,je crainds sincerement que l'on entrouve pas,à moins de mettre un prophète qui arrive a convertir cette population,gavée par d'autres sports,mais surtout pas le notre,déja on aurait un pied à l'étrier si on arrivait a convertir ces jeunes...mais comment...et avec qui???

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par LIMOUXIN » 25 mai 2023, 15:18

Le détonateur se serait un émir avec une cinquantaine de kilos d or....et un grand nettoyage

antoni
Senior
Messages : 1027
Enregistré le : 09 nov. 2019, 21:25

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par antoni » 25 mai 2023, 15:24

LIMOUXIN a écrit :
25 mai 2023, 15:18
Le détonateur se serait un émir avec une cinquantaine de kilos d or....et un grand nettoyage
il en faudrait bien plus des kg d 'or . 50 kg d 'or c 'est 3 millions d€ , soit a peine 25% du budget des Dragons
Faut t informer sur les prix des metaux precieux :mdr23:

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par Néo13 » 25 mai 2023, 15:27

:D Un travail à long terme? Oui, bien sûr, c'est ce qu'il faudrait faire... ;) Mais en 20 ans les initiateurs auront le temps de se décourager.

La solution miracle à court terme est un mécène millionnaire qui créerait un club pro ex-nihilo, en n'ayant pas peur d'y engloutir son argent. Mais si le public de la ville ne suit pas, le projet est condamné assez rapidement.

Une autre solution, rarement évoquée sur ce forum, serait le changement de code de la part de clubs de XV déjà existants. A mon avis, si le XIII doit un jour se re-développer en France, c'est par cette voie. Le hic est que l'on pourrait imaginer des joueurs et des entraîneurs désireux de tenter l'expérience, mais leurs dirigeants et leurs supporters s'y opposeraient...

patrice vincens
Président
Messages : 1850
Enregistré le : 03 oct. 2006, 08:46

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par patrice vincens » 25 mai 2023, 17:42

En France, quelques sports ont quitté les limites étroites de leurs bastions historiques et conquis peu à peu d'autres régions.
Un exemple concernant un sport qui ne reçoit pas de subsides des Emirats, le hockey sur glace.
Jusqu'à la fin des années 60, il était cantonné à Paris et dans les Alpes du Nord. Puis à la suite des JO d e Grenoble en 68, de nombreuses patinoires ont été construites conduisant à la création de clubs de patinage artistique et de hockey sur glace. Pour répondre à Meninga, avec qui ?
Clubs au départ très modestes avec des effectifs réduits composés très majoritairement de jeunes, étudiants pour la plupart. Et dont les familles composaient souvent le "bureau". Puis ces clubs se sont structuré et ont gravi les échelons de la pyramide.
Aujourd'hui, Angers, Rouen Amiens, Bordeaux, Anglet, qui ne sont pas des clubs "historiques" sont solidement implantés en Elite et comptent des centaines de licenciés.
Pourquoi n'en serait-il pas de même pour le XIII à condition qu'il sache séduire des jeunes, les familles suivant le mouvement (je le constate dans d'autres sports).
Quant aux ententes avec des clubs XVzistes, le XIII n'a plus rien à perdre et les mentalités ont évolué, les "ferrassiens" peuplant maintenant les cimetières. Je le vois à Albi, les gens sont plus ouverts et passent beaucoup plus d'un code à l'autre.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par LIMOUXIN » 25 mai 2023, 19:47

antoni a écrit :
25 mai 2023, 15:24
LIMOUXIN a écrit :
25 mai 2023, 15:18
Le détonateur se serait un émir avec une cinquantaine de kilos d or....et un grand nettoyage
il en faudrait bien plus des kg d 'or . 50 kg d 'or c 'est 3 millions d€ , soit a peine 25% du budget des Dragons
Faut t informer sur les prix des metaux precieux :mdr23:
Merci....donc on va passer a 5 tonnes....la ça devrait aller mieux

abc
Coach
Messages : 3543
Enregistré le : 08 oct. 2008, 18:44

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par abc » 25 mai 2023, 20:15

Encore une fois YA KA FO CON....... facile de dénoncer des problèmes, des insuffisances, etc..... mais que proposez-vous de faire à votre niveau ????

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par LIMOUXIN » 26 mai 2023, 07:05

Lourdes ?????

Quatorze
Cadet
Messages : 303
Enregistré le : 25 juil. 2014, 23:37

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par Quatorze » 30 mai 2023, 21:33

Néo13 a écrit :
25 mai 2023, 15:27
Une autre solution, rarement évoquée sur ce forum, serait le changement de code de la part de clubs de XV déjà existants. A mon avis, si le XIII doit un jour se re-développer en France, c'est par cette voie. Le hic est que l'on pourrait imaginer des joueurs et des entraîneurs désireux de tenter l'expérience, mais leurs dirigeants et leurs supporters s'y opposeraient...
Là, tu parles de joueurs et entraîneurs de l'élite, non ? Les 2 ou 3 premières divisions quinzistes.
Dans le contexte actuel de défiance envers les sports de contact (maladie de l'ETC), difficile de trouver des volontaires pour pratiquer un sport de contact de plus. Alors bien sûr qu'une solution serait de "convertir" des quinzistes au XIII. Mais plutôt en commençant par le bas, non ?

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par LIMOUXIN » 31 mai 2023, 06:26

Évaluons ce qui existe d abord, et élaborons in projet global....réaliste.
A ce jour ne nous comparons plus aux autres qui eux en temps et en heure ce sont inspirés de la nrl et sont arrivés a se professionnaliser sportivement, médiatiquement ,financièrement.
Chez nous seuls les dragons a ce jour peuvent 'ous servir d exemple....on voit la difficulté du To pour passer pro

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par Néo13 » 31 mai 2023, 09:22

Le XIII est quasi invisible en France.
J'étais assez déçu du XV, donc j'ai cherché un sport un peu dans le même genre.
Heureusement il y a Internet et en recherchant des vidéos de VII sur Youtube je suis tombé sur du XIII (à l'époque de la CdM en Australie).
Pourtant je suis assez curieux de tout en général mais le XIII avait disparu de mon écran radar.

Le meilleur championnat de XIII est en Australie, mais il est invisible en France à cause du décalage horaire et du fait que l'Australie n'est pas un "pays référence" au niveau culturel chez nous (à la différence par exemple des USA et du Japon). Ainsi le football américain a une certaine popularité en France mais c'est peut-être plus à cause de la "puissance culturelle" des USA que des qualités intrinsèques de ce sport.

Pour se développer le XIII doit donc trouver le moyen de devenir "à la mode" au niveau mondial. Cela pourrait se produire si par exemple le XIII s'implantait aux USA, au moins sur la côte Ouest (voir la tentative de la NRL avec des matchs à Las Vegas l'an prochain).

yrayno
Minime
Messages : 146
Enregistré le : 18 juin 2009, 21:52

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par yrayno » 31 mai 2023, 21:23

Le championnat australien n'est pas totalement invisible en France. 4 matches par semaine diffusés par la chaine Bein, ce matin le State Origin où on demeure scotché par la qualité fantastique du jeu.

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par Néo13 » 31 mai 2023, 21:46

Oui mais personne ne regarde du sport le matin.
Je n'ai jamais entendu parler de la NRL sur une TV ou une radio grand public française.

Aigle
Darren Lockyer
Messages : 8145
Enregistré le : 02 mai 2006, 20:03
Localisation : Carcassonne

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par Aigle » 01 juin 2023, 09:46

Si moi.

jeannot13
Senior
Messages : 1729
Enregistré le : 25 déc. 2011, 14:50

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par jeannot13 » 01 juin 2023, 10:00

Néo13 a écrit :
31 mai 2023, 21:46
Oui mais personne ne regarde du sport le matin.
Je n'ai jamais entendu parler de la NRL sur une TV ou une radio grand public française.
Toutes les diffusions « matinales »(hier 12 h15) sont systématiquement reprises l’après-midi ou en soirée. Le SOO d’hier était visible à 18 h 15. Il suffit de savoir consulter les programmes télé pour être informé.

noisytreize
Cadet
Messages : 385
Enregistré le : 08 oct. 2013, 10:54
Localisation : Au delà du périph'

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par noisytreize » 01 juin 2023, 10:15

Néo13 a écrit :
31 mai 2023, 09:22
Le XIII est quasi invisible en France.
J'étais assez déçu du XV, donc j'ai cherché un sport un peu dans le même genre.
Heureusement il y a Internet et en recherchant des vidéos de VII sur Youtube je suis tombé sur du XIII (à l'époque de la CdM en Australie).
Pourtant je suis assez curieux de tout en général mais le XIII avait disparu de mon écran radar.

Le meilleur championnat de XIII est en Australie, mais il est invisible en France à cause du décalage horaire et du fait que l'Australie n'est pas un "pays référence" au niveau culturel chez nous (à la différence par exemple des USA et du Japon). Ainsi le football américain a une certaine popularité en France mais c'est peut-être plus à cause de la "puissance culturelle" des USA que des qualités intrinsèques de ce sport.

Pour se développer le XIII doit donc trouver le moyen de devenir "à la mode" au niveau mondial. Cela pourrait se produire si par exemple le XIII s'implantait aux USA, au moins sur la côte Ouest (voir la tentative de la NRL avec des matchs à Las Vegas l'an prochain).
Analyse intéressante

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par Néo13 » 01 juin 2023, 10:46

jeannot13 a écrit :
01 juin 2023, 10:00
Néo13 a écrit :
31 mai 2023, 21:46
Oui mais personne ne regarde du sport le matin.
Je n'ai jamais entendu parler de la NRL sur une TV ou une radio grand public française.
Toutes les diffusions « matinales »(hier 12 h15) sont systématiquement reprises l’après-midi ou en soirée. Le SOO d’hier était visible à 18 h 15. Il suffit de savoir consulter les programmes télé pour être informé.
Pas de problème pour moi, je suis fan et retraité; je peux regarder la NRL et les SOO le matin.
Le décalage horaire avec l'Australie et la Nlle Zélande est un gros handicap pour un sport.
Voir ce qui se passe avec la diffusion de la Coupe du Monde féminine de foot...

:roll: En ce qui concerne les rediffusions de Bein Sport c'est un grand poème...
Ce n'est pas fiable au niveau des heures.
:? J'ai quelques anecdotes mais je préfère m'abstenir.

LIMOUXIN
Darren Lockyer
Messages : 14655
Enregistré le : 17 août 2004, 18:59

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par LIMOUXIN » 01 juin 2023, 15:00

A court terme ,sauver l existant qui fonctionne.

pennavaire
Senior
Messages : 1641
Enregistré le : 07 nov. 2008, 21:36
Localisation : 11300 Cepie

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par pennavaire » 01 juin 2023, 22:16

El director a écrit :
25 mai 2023, 13:15
Trouvons un BG par région et on reparlera d'un championnat professionnel.
Tout est dit !!

ROUZAUD Patrick
Junior
Messages : 883
Enregistré le : 20 oct. 2003, 21:41
Localisation : Lambesc (13)
Contact :

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par ROUZAUD Patrick » 02 juin 2023, 06:43

Il y a eu un BG parce qu il a rejoint une SL structurée.
Créons une structure professionnelle gestionnaire de notre élite et peut-être aurons nous d'autres BG désireux de s engager dans l aventure.

bailo
Junior
Messages : 520
Enregistré le : 22 avr. 2022, 18:34

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par bailo » 02 juin 2023, 07:08

ROUZAUD Patrick a écrit :
02 juin 2023, 06:43
Il y a eu un BG parce qu il a rejoint une SL structurée.
Créons une structure professionnelle gestionnaire de notre élite et peut-être aurons nous d'autres BG désireux de s engager dans l aventure.
Cette structure existe déjà : la SL..

Après le délire Coupe du monde, le délire ligue pro en France...

mobylette
Coach
Messages : 3701
Enregistré le : 18 févr. 2013, 12:30

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par mobylette » 02 juin 2023, 09:10

Faut voir avec la mise en place par IMG et La possibilité d’avoir 2 clubs en SL, liés à une diffusion française ? Un plus pour la LER? des opportunités ?
Débuts dans 2 ans !

ROUZAUD Patrick
Junior
Messages : 883
Enregistré le : 20 oct. 2003, 21:41
Localisation : Lambesc (13)
Contact :

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par ROUZAUD Patrick » 02 juin 2023, 10:20

Ce n est pas délirer que de demander à la fédé de créer une structure professionnelle en son sein afin de gérer l elite 1. D autres fedes et même nos clubs ont adopté cette organisation.
Ça me ferait plaisir que pour une finale télévisée nous ayons quelques partenaires plutôt que d avoir ceux du club local. Le commercial voilà un des secteurs qu aurait en charge cette entité.
Je pense que ce n est pas insurmontable.

Néo13
Senior
Messages : 1369
Enregistré le : 28 juil. 2018, 10:37
Localisation : Chalon sur Saône (71)

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par Néo13 » 02 juin 2023, 11:25

Pas de ligue Pro en France tant qu'il n'y aura pas des affluences conséquentes.
Et une diffusion télé de qualité (au moins de niveau Superleague).

scapulaire
Cadet
Messages : 381
Enregistré le : 29 déc. 2016, 23:20

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par scapulaire » 02 juin 2023, 14:07

Pour un sport si peu médiatisé qu est le 13 en France, la belle affluence des finales de Narbonne est à souligner, comme le fait le site anglais totalrl, avec un propos très optimiste il est vrai, mais c est toujours intéressant d avoir du recul en ayant le regard extérieur des anglais qui n est généralement pas tendre ...
https://www.totalrl.com/french-elite-on ... ttendance/

ROUZAUD Patrick
Junior
Messages : 883
Enregistré le : 20 oct. 2003, 21:41
Localisation : Lambesc (13)
Contact :

Re: Court, moyen ou long terme

Message non lu par ROUZAUD Patrick » 02 juin 2023, 14:36

Néo13 a écrit :
02 juin 2023, 11:25
Pas de ligue Pro en France tant qu'il n'y aura pas des affluences conséquentes.
Et une diffusion télé de qualité (au moins de niveau Superleague).
Pour faire des affluences conséquentes il faut de la com du marketing et des partenaires.
Mais qui à l heure actuelle s en charge ? Personne.
C est pour cela avant de penser aux salaires des joueurs il faut mettre en place une équipe qui aura la charge de dynamiser ces secteurs... (en matière de partenariat par exemple, chercher un "naming" pour notre championnat).
Ce serait une petite avancée sympa.

Répondre